Avec un chauffage au bois, il est indispensable de pouvoir stocker une bonne quantité de bûches en prévision de l’hiver. Aussi bien pour l’organisation que pour l’esthétique, l’abri bûches s’avère extrêmement pratique. De multiples styles et matières, nous vous offrons une sélection de modèles variés pour que vous trouviez vite votre bonheur.
Comparatif des meilleurs Abris Bûches
Burger CÔME : Abri bûches en bois avec toit
On aime
On aime moins
- Style raffiné intemporel
- Toiture étanche + plancher
- Ventilation naturelle
- Les clous fournis manquent de longueur pour bien tenir. Prévoir un complément.
VidaXL : Abri bûches en acier galvanisé gris
Voici un abri bois construit en acier galvanisé et pourvu de barres latérales de support. Il demande peu d’entretien pour une utilisation durable. Le cadre de sol est également en acier pour une stabilité accrue tandis que des lattes surélevées gardent le bois bien au sec. Le toit incliné évacue facilement l’eau de pluie de part et d’autre du tas de bois.
Facile à assembler, cet abri de stockage vous permettra d’empiler un grand nombre bûches dans un espace limité. Vous pourrez rentrer votre bois au fur et à mesure à l’aide d’un porte-bûches pour garder quelques grumes à portée de main non loin de la cheminée.
Dimensions : 330 x 92 x 144/153 cm
On aime
On aime moins
- Grande capacité
- Léger, facile à installer
- Tôles très fines.
VOUNOT : Abri bûches avec housse de protection
Avec ce serre-bûches sur pieds de 18 cm, votre bois sera à bonne hauteur et à l’abri de la pluie et de la neige. Il s’étend sur 2 mètres de long, 1,16 m de hauteur et 36 cm de largeur pour supporter un volume d’environ 1,15 stère de bois soit 200 kg. Vous pourrez entreposer toute sorte de bûches en plaçant toujours les plus longues en bas pour assurer la stabilité de l’édifice.
La conception est solide, en acier avec une couche anti-rouille conforme aux usages extérieurs. Néanmoins, ce range-bûches peut également être placé dans un garage ou une dépendance. Il s’assemble facilement en 10 minutes. Une housse de protection d’une densité de 120 g/m² s’ajoute sur la structure pour parer à l’humidité et permettre un bon séchage du bois tout au long de l’année. Les ouvertures velcro permettent un accès simple pour l’approvisionnement.
On aime
On aime moins
- Très bonne protection
- Surélevé du sol
- La housse flotte au vent en l’absence de maintien supplémentaire.
Quick Star : Abri bûches en aluminium pour bois de cheminée
On aime
On aime moins
- Résistant
- Toiture double
- Supporte une grande quantité de bûches.
- Montage quelque peu fastidieux, une centaine de vis tout de même !
Vous souhaitez mieux protéger votre tas de bois rangé dans cet abri bûches ? En effet, en hiver et lorsqu’il pleut votre bois pourra être mouillé. Heureusement, le fabricant a prévu des bâches en PVC avec tissu renforcé, 350 g/m² pour fermer complètement ce stockage à bois. Les deux pans se suspendent au fond et devant grâce à des œillets et des élastiques. L’avant est doté d’une fermeture-éclair solide constituant une porte flexible très simple à ouvrir et fermer.
Concept Usine : Abri bûches et cabanon de jardin
Gagnez de la place dans votre jardin en choisissant ce modèle qui propose à la fois un petit abri de jardin et un espace pour stocker les bûches de bois. Simple et élégant vous pourrez y ranger vos outils et votre mobilier pour l’hiver tandis que le bois prend place sur le côté, ouvert pour un accès facile mais toujours abrité.
Ce cabanon extérieur est fabriqué en panneaux de métal de double épaisseur avec une structure en acier galvanisé anticorrosion. Le toit incliné à deux versants permet un drainage efficace de la pluie et de la neige. La cabane propose une surface de 3,53m² avec 4 grilles d’aération protégées de la pluie qui assurent la ventilation tout en laissant entrer un peu de lumière. À l’avant, 2 portes coulissantes laissent un accès large et ferment complètement l’abri avec des poignées verrouillables entre elles par cadenas.
Dimensions totales : 278 x 127 x 195 cm. Dimensions abri bûches : 65 x 117 x 150 cm. Dimensions cabanon : 268 x 117 cm
On aime
On aime moins
- 2 en 1
- Bois surélevé et couvert
- On ne lui trouve que des avantages !
Liddo : Abri à bûches et petit bois
De conception artisanale cet abri bûche est très résistant. Ses panneaux latéraux sont fabriqués à partir de planches traitées sous pression. La base surélevée diminue l’humidité du sol qui endommage habituellement les premières bûches de bois. Une ventilation naturelle s’installe, le bois sèche mieux, offrant une bonne combustion dans la cheminée ou le poêle à bois. Le toit feutré résiste aux intempéries avec une légère pente et des rebords de 100 mm pour éviter les gouttes. Tout en haut, vous déposerez le petit bois ou le papier journal sur l’étagère pour avoir tout à portée de main !
Cet abri mesure 120 x 60 x 120 cm, il est livré à plat et s’assemble sans peine grâce aux instructions. Un support a été ajouté à l’arrière pour permettre une accroche murale.
On aime
On aime moins
- Conception solide
- Format compact
- 2 étagères
- On aurait apprécié une porte !
Relaxdays 10026087_962 : Porte bûches avec housse
Fini le tas de bois incertain dans le jardin ou la cave, avec cette étagère toutes vos grumes seront en ordre ! La construction est un jeu d’enfant, elle se monte et se démonte très rapidement en format simple ou double, selon la quantité de bois à ranger.
Réalisé en acier, cet abri bûches mesure 122 x 245 x 40 cm et conserve 110 kg de bois, chapeauté par une couverture imperméable en polyester.
On aime
On aime moins
- Simple et efficace
- Couverture
- À bonne hauteur du sol
- La housse s’arrête à mi-hauteur, c’est dommage.
Comment choisir son abri bûches ?
La gestion d’un stock de bois n’est pas si simple. Ce dernier doit être conservé dans de bonnes conditions pour ne pas s’abimer, cela prend de la place et représente un poids conséquent. Avoir un bon abri bûches s’avère indispensable pour maintenir une bonne quantité de grumes et mieux vaut qu’il soit durable au risque de voir tout s’écrouler ! Voyons ensemble les quelques critères essentiels pour acheter le meilleur abri bûches.
La taille et la contenance du support à bûches
C’est une des premières choses à voir ! Évaluez la quantité de bois que vous devez stocker, idéalement pour être tranquille tout l’hiver mais aussi en fonction de votre espace disponible, que ce soit pour un stockage intérieur ou extérieur. Selon vos besoins, vous choisirez un abri bûches plus ou moins grand pour constituer un tas compact et bien organisé. Prenez également en considération la dimension de vos bûches afin que celles-ci tiennent bien sur le support.
Lorsqu’on parle de quantité de bois l’unité de mesure est le stère cependant vous pouvez le répercuter en mètre cube pour évaluer la place que prendra votre livraison de bois une fois empilée. Pour des bûches de 50 cm un stère de bois équivaut à environ 0,8 m³, pour des rondins de 33 cm comptez plutôt 0,7 m³ et enfin 0,6 m³ si vos bûches mesurent seulement 25 cm de long.
Les matériaux et la conception du range-bûches
C’est primordial ! On parle de centaines de kilos de bois qui devront être soutenus et retenus de chaque côté ! En bois, en acier ou en aluminium, le matériau en lui-même compte pourtant il ne suffit pas, la qualité de fabrication est également déterminante. À titre d’exemple, un cadre en aluminium n’ayant pas assez de supports pourra céder sous la charge alors qu’une structure en acier bien conçue tiendra des années. Alors que de prime abord on sait l’aluminium robuste. Avec le métal, il faut s’assurer d’une bonne protection contre la corrosion. De la même façon le bois est à la fois esthétique et solide à condition qu’il ne soit pas trop fin et surtout bien entretenu car il est plus sensible aux aléas climatiques. Préférez toujours un bois traité autoclave, imputrescible et anti-insectes. Le pin sylvestre est réputé dans ce domaine. Si vous achetez votre abri bûches en ligne il n’est pas toujours évident d’évaluer sa solidité, n’hésitez pas à lire les avis clients qui donnent de précieuses informations sur la qualité du produit.La protection du bois
Outre l’organisation et le maintien du tas de bois, l’abri bûches à aussi pour vocation de le protéger des intempéries. En effet, un bois doit être suffisamment sec pour être un combustible efficace et tout simplement pour ne pas se détériorer avant même de rejoindre l’âtre. Si l’on admet qu’il faille rentrer quelques bûches en avance pour qu’elles évacuent l’humidité avant d’être brûlées, c’est une autre histoire si le bois est trempé jusqu’au cœur par des semaines de pluie ou des mètres de neige !
L’abri bûches doit donc comme son nom l’indique « abriter » au maximum. À commencer par l’isolation au niveau du sol, soit par un plancher, soit par des pieds suffisamment hauts ou les deux à la fois. Cela dépend également de votre installation, sur le gazon ou sur un plan dur avec un bon drainage. À ce sujet, n’oubliez pas qu’en hiver la terre sera détrempée, les pieds du support risquent de s’ancrer littéralement dans le sol si vous ne prévoyez rien pour les retenir. Ceci pourrait également créer un déséquilibre du tas qui pèsera de manière anormale sur la structure.
Le toit constitue une protection minimale, qu’il s’agisse d’une ossature en dur ou d’une couverture souple. Les protections latérales seront les bienvenues pour une bonne conservation du tas de bois. Attention en revanche, la ventilation est un impératif ! Un tas complètement enfermé sans aération conservera l’humidité autant qu’une éponge et le bois pourrira. Si vous êtes dans une région clémente, le soleil et le vent sécheront naturellement et régulièrement le bois dans un abri ouvert. Pour les moins chanceux, préférez les châssis fermés et aérés. Si vous utilisez une couverture ou une bâche à bois, gardez un bon espace entre le support et le sol et pensez à ouvrir un peu lorsqu’il fait soleil.
L’installation de l’abri bûches
Tous les supports à bûches nécessitent un montage toutefois de grandes différences existent entre les modèles ! Certains seront très simples à mettre en place avec seulement quelques minutes d’assemblage alors que d’autres demanderont plus d’une heure de labeur et des centaines de vis à positionner. Jugez donc vos compétences autant l’aide que vous pourriez recevoir, parfois le montage de grands supports à bûches relève de l’impossible pour une personne seule. Si c’est votre cas vous devrez opter pour un support plus petit et plus simple, quitte à en prévoir deux.
Le style de l’abri bûches
Un tas de bois peut aussi être très décoratif dans un jardin, il peut servir de brise vue naturel et de pare-vent. Si c’est votre objectif, vous porterez une attention particulière au choix de votre abri-bûches. Le bois s’inscrit évidemment très bien dans un cadre verdoyant, avec un style authentique. Le métal ou l’aluminium révèlent un aspect plus moderne, dans un design industriel tendance. Couverture, bâche ou structure complète avec toiture ? Là encore cela change tout au niveau du visuel ! Si vous apportez une attention particulière à la décoration de votre jardin et que vous ne pouvez pas dissimuler le tas de bois, choisissez un abri bûches aussi esthétique que pratique.
Qu’est-ce qu’un abri bûches ?
L’abri bûches est une structure prévue pour entreposer et contenir le bois de chauffage avant son utilisation. Il permet non seulement de faire un tas stable qui ne risque pas de s’écrouler sur vos pieds à tout moment, mais aussi d’assurer un séchage optimal des bûches.
Pourquoi acheter un abri bûches ?
L’abri bûches s’achète aussi bien pour sa praticité que pour la préservation du bois de chauffage. Stocker du bois est une nécessité, cela doit se faire dans de bonnes conditions et ne présenter aucun danger, notamment pour les enfants ou les animaux domestiques.
Normalement on assaisonne le bois avant de le brûler. C’est-à-dire qu’on lui accorde un temps de séchage suffisant pour obtenir une combustion optimale et sûre. En effet, un bois humide crépite, produit de la fumée, de la suie, des étincelles, bref tout ce qu’on ne voudrait pas ! Le risque d’incendie est accru autant que l’encrassement du conduit de cheminée.
Avec l’abri bûches vous pourrez entreposer, sécher et utiliser votre bois correctement et facilement. Vous ferrez au passage des économies car le bois non-séché est moins cher à l’achat qu’un bois prêt à brûler. Pour finir, l’abri bûches peut tout à fait s’inscrire dans l’aménagement et la décoration du jardin. Il crée une barrière naturelle isolante qui peut être très esthétique !
Quel budget pour un abri à bûches ?
Le budget est inhérent à tout achat et vous trouverez de nombreux abris bûches pas chers sur le marché, à moins de 150 €. Pour autant, c’est un article qui requiert une certaine résistance, voilà pourquoi nous vous conseillons de choisir le milieu de gamme. La qualité du matériau fait la différence et la résistance a un prix ! Si votre enveloppe est large vous pourrez profiter de modèles complets, très grands, robustes et/ou multifonctions, dépassant parfois les 500 €.
Vous êtes bon bricoleur ? Il est possible de construire un abri-bûches soi-même, en achetant ou en récupérant du bois.
Où placer son abri bûches ?
Il est toujours préférable d’installer l’abri bûches dans le fond du jardin car les insectes et les petits animaux aiment profiter de la chaleur du bois pour nicher. Trop près de l’habitation, ces derniers pourraient avoir l’envie de rentrer, notamment alléchés par les bonnes odeurs !
Où acheter un abri pour vos bûches ?
Les ecommerçants comme Mano Mano et Amazon vendent des abris bûches à des prix compétitifs. Les grandes enseignes de bricolage sont également des lieux où acheter des abris, nous pensons à Leroy Merlin, Castorama ou Mr Bricolage.
Conclusion
L’abri bûches organise et protège votre réserve de combustibles. Si vous utilisez une cheminée ou un poêle à bois comme système de chauffage principal, c’est un indispensable !
Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus