Vous voulez boire du café n’importe quand et n’importe où ? L’AeroPress est faite pour vous ! Nous avons passé en revue les tests de 8 experts sur cette cafetière nomade pour évaluer sa contenance, sa facilité de transport et d’entretien.

Comment fonctionne l’AeroPress ?

L’AeroPress est composé de 3 parties, le cylindre d’infusion où se trouve le café moulu et l’eau, une deuxième où mettre un filtre en papier (ou en inox) et un piston. Une fois les grains de café et l’eau mis à l’intérieur, il vous suffit de forcer à travers le filtre en poussant le piston.

Comment utiliser l’AeroPress ? 

Pour utiliser l’AeroPress, deux méthodes sont possibles : 

La méthode classique

  1. Tout d’abord, il faut sortir le piston du cylindre d’infusion pour installer le filtre dans le couvercle (porte-filtre).
  2. Mouillez l’appareil de filtration avec de l’eau chaude puis vissez le couvercle où se trouve le filtre, sur le cylindre. 
  3. Maintenant, disposez le cylindre sur une tasse, l’ouverture vers le haut.
  4. Installez l’entonnoir sur l’ouverture du cylindre puis versez votre café moulu.
  5. Ajoutez l’eau très chaude (environ 80 degrés), au même endroit, jusqu’à la marque du milieu. Le café va commencer à traverser le filtre. 
  6. Remuer un peu à l’aide d’une cuillère ou de l’agitateur fourni avec l’AeroPress. 
  7. Place au piston ! Entrez le dans le cylindre.
  8. Attendez environ 30 à 55 secondes puis appuyez délicatement sur le piston jusqu’à atteindre le marc de café. 
  9.  C’est prêt, vous pouvez servir votre café !

La méthode inversée

Elle vous permettra de contrôler le temps d’infusion, pratique pour les amoureux du café corsé ! En ce qui concerne les étapes, ce sont les mêmes mais inversées (comme son nom l’indique) :

  1. Insérez le piston dans le cylindre.
  2. Versez votre café moulu dans le cylindre puis l’eau très chaude (environ 80 degrés). 
  3. Laissez autant de temps que vous voulez, sachez qu’après 3 minutes, votre café commence à être bien relevé. 
  4. Placez maintenant un filtre sur le couvercle et vissez ce dernier sur le dessus du cylindre. 
  5. Tenez fermement votre cafetière et retournez la à 180 degrés la cafetière au-dessus d’une tasse, le café s’écoule ! 
  6. Insérez doucement le piston jusqu’à atteindre le marc de café et vous pouvez déguster !

Pourquoi choisir l’Aeropress ? 

Facilité d’utilisation

En quelques étapes, vous pouvez facilement faire votre café. En utilisant les recettes typiques pour débutant notamment. Néanmoins, il existe énormément d’ajustements que vous pouvez appliquer. Il est facile de commencer mais vous avez des options illimités. 

Il ne faut pas oublier que vous avez seulement besoin de 3 à 4 minutes pour sortir une tasse, ce qui n’est pas négligeable quand on marche dans les bois depuis 2 heures, on a pas envie d’attendre encore 2 heures pour boire son café.

Facilement transportable 

aeropress transport

La simplicité de l’utilisation de cette cafetière et sa portabilité à toute épreuve, c’est ce qu’il vous faut si vous êtes un nomade amoureux de l’express. L’AeroPress d’Aerobie prend effectivement peu de place, elle fait seulement 14cm de hauteur.

Elle est fabriquée en plastique donc cette cafetière est robuste et légère. De plus, elle n’a pas besoin de beaucoup d’ustensiles mis à part une bouilloire. Sauf pour les adeptes du cold-brew votre AeroPress suffira.

La marque Aerobie a créé la petite soeur de son modèle originel, appelé l’AeroPress Go. Plus récente et encore plus conviviale pour vos voyages, l’Aeropress Go fonctionne exactement pareil que l’original mais elle est plus autonome, le brasseur et les accessoires peuvent tous se ranger dans une petite mallette de transport,qui sert également de tasse ! Elle fait 14cm de hauteur. 

Simple à entretenir

Une fois que vous avez terminé votre café, il vous suffit simplement de retirer la mouture et le filtre de votre cafetière, plus qu’à rincer à l’eau claire et séchez la comme vous le feriez pour n’importe quoi d’autres ! 

Pour les plus paresseux ou les personnes pressées le midi, l’AeroPress va aussi au lave-vaisselle

Qualité prix

L’AeroPress coûte environ 30 euros, un prix très abordable. Généralement, les cafetières nomades tournent autour de ce prix, l’AeroPress de la marque Julykai est à 40 euros sur Amazon. 

Diversité du café 

Avec l’AeroPress, il y en a pour tous les goûts ! Café allongé, Americano, expresso ou même cold-brew (café froid), vous pouvez préparer plusieurs types de cafés. De plus, si vous tapez sur internet  « recette café aeropress » de nombreux choix s’offrent à vous. Le kit parfait pour devenir un vrai barista !

Goût du café 

Le cylindre d’infusion permet aux grains de café d’être en permanence au contact de l’eau. Néanmoins, il faudra faire attention à bien doser l’eau et la mouture. Le café AeroPress est plus corsé que celui issu d’un filtre manuel.

L’efficacité du piston à faire pression jusqu’au bout de la mouture de café permet d’obtenir une sorte d’expresso ultraléger. Le café obtenu est alors doux et on y ressent les différents arômes.

En ce qui concerne le filtre, un filtre papier va empêcher les huiles de café de passer et beaucoup de gens aiment ça car cela rehausse les saveurs du café. Cependant, certains préfèrent le café plus fort et plus gras, nous vous conseillons donc d’utiliser un filtre métallique comme le Fellow AeroPress Primo. 

Ce que nous apprécions avec l’aeropress

  • Parfait à transporter dans une valise ou un sac à dos
  • Léger, grâce au plastique et aux ustensiles qui sont peu nombreux
  • Nettoyage rapide et facile
  • Rapidité et facilité d’utilisation
  • Diversité du café, type expresso ou cold brew  
  • Café de qualité, aucun résidu de particules lorsqu’il est terminé
  • Prix abordable, l’ensemble ne coûte pas plus de 32 euros sur Amazon

Nos points de réserves avec l’aeropress

  • Peu de contenance, seulement 1 à 3 tasses à la fois 
  • Le plastique, malgré sa légèreté, peu approprié pour une cafetière
  • Le design, ce n’est pas la cafetière la plus jolie du marché

Histoire de l’AeroPress

C’est en 2004 quand Alan Adler, ingénieur américain enseignant à Stanford souhaitait une cafetière pour faire rapidement du café. Inventeur brillant, il a étudié l’aérodynamique qui l’a poussé à créer sa marque « Aérobie » de jeux et accessoires sportifs. C’est cette dernière qui l’a poussé à inventer l’AeroPress en 2005 lors d’un salon professionnel. Au départ, le marché du café et ses acteurs n’ont pas directement accroché avec ce produit MAIS finalement, il n’a fallu qu’une décennie à cette innovation pour conquérir le cœur des amateurs de café. 

Anecdote

Pour la petite histoire, il y a carrément un concours international du meilleur café fait avec une AeroPress. La première édition a eu lieu en 2008, seulement 3 ans après sa présentation au salon professionnel du café. Un engouement qui n’a cessé de croître, en 2018, il y a eu plus de 3000 participants, de 61 pays différents.

aeropress test

Pour qui est fait l’AeroPress ?

L’AeroPress est très pratique dû à sa taille et à sa facilité de transport. Néanmoins, elle ne permet pas de faire du café en grande quantité. Alors si vous devez préparer un café pour votre famille ou pour un groupe, nous vous conseillons d’opter pour une cafetière avec une plus grande capacité.

Est-ce que le plastique est sûr ?

La réponse est oui, il est fabriqué avec du polypropylène qui est considéré comme sûr est sans BPA (le bisphénol, produit chimique utilisé dans la fabrication de matières plastiques).

Quel café faire avec l’AeroPress ?

Vous allez obtenir un café hautement concentré, un peu comme un expresso mais vous pouvez simplement infuser du café à force de filtre ou du café infusé froid.

Quelle mouture utiliser pour l’AeroPress ?

Vous avez le choix pour les grains de café ! Comme l’AeroPress se rapproche de l’espresso, vous pouvez opter pour un mélange avec Robusta ou bien des torréfactions plus foncées.  

Quel filtre utiliser pour l’AeroPress ?

Le papier filtre retient les miettes mais aussi les huiles et les substances amères, comparable à un filtre manuel classique. De plus, les Filtres originaux d’AeroPress sont très abordables, ils ne coûtent que 8,11 euros les 350 pièces. 

Les filtres métalliques sont efficaces si vous cherchez à éliminer les déchets.

L’important c’est que la taille de votre filtre soit parfaitement adaptée au porte-filtre pour que le café ne s’écoule pas sur les côtés.

AeroPress ou FrenchPress ?

En ce qui concerne le goût du café produit par l’AeroPress, il a de fortes similitudes avec celui de la cafetière à piston, appelée FrenchPress. Cependant il est plus raffiné, le café est en contact avec l’eau tout le long de l’infusion, il est donc moins épais et à des saveurs semblables à un café filtre sans crema. 

De plus, la conception du piston de l’AeroPress ressemble énormément à celui de la FrenchPress mais l’étroitesse du cylindre d’infusion de la cafetière nomade permet une pression supplémentaire sur le café lorsqu’il passe dans le filtre. 

Faut-il des accessoires pour l’AeroPress ?

Le Fellow AeroPress Primo, est une valve de pression avec un filtre métallique permanent qui vient se fixer sur l’AeroPress à la place du dispositif de filtrage initial. Il va transformer votre cafetière nomade en une machine à expresso manuelle.

L’accessoire PuckPuck (lien) pour les infusions froides est aussi disponible, il s’ajoute sur votre AeroPress, il égoutte lentement votre café afin de vous proposer un cold-brew sucré et nuancé.

Outre les accessoires, il existe une “alternative” à l’AeroPress classique, l’AeroPress Go. Encore plus compact que sa grande sœur.

Où acheter une AeroPress ?

Vous pourrez vous procurer une AeroPress en ligne sur Amazon ou Cdiscount mais également sur des sites spécialisés comme MaxiCoffee. Elles sont également disponibles dans des boutiques spécialisées.

Notre verdict ? L’AeroPress est l’une des meilleures cafetières individuelles. Elle est simple à utiliser mais vous avez tout de même plein de techniques à découvrir comme la méthode inversée. Rien de mieux pour améliorer vos compétences de barista !

5/5 - (3 votes)
Retour haut de page