Se chauffer au bois est économique, écologique et la cheminée apporte cachet et convivialité.

En contrepartie, vos efforts seront plus importants en matière d’entretien. Outre le ramonage, il est indispensable d’extraire régulièrement les cendres pour assurer le bon fonctionnement et éviter d’en avoir partout.

Ceci est valable autant pour la cheminée à foyer ouvert que pour le poêle à bois alors à moins d’avoir une cheminée éthanol ou une fausse cheminée électrique, vous devrez investir dans un bon aspirateur à cendres !

Bonne nouvelle, nous vous présentons justement notre sélection de modèles et nous vous donnons toutes les clés pour bien choisir votre aspirateur à cendres.

Comparatif des meilleurs aspirateurs à cendres

Table could not be displayed.

Vonroc VC501AC : Aspirateur à cendres 20L

vonroc 20L
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet aspirateur est adapté au nettoyage des cheminées, poêles et pour les petits travaux générant de la poussière fine comme le ponçage du plâtre ou la sciure de bois. Avec 1600 W, sa puissance d’aspiration est de 20 kPa, soit 1,6 m3/min.

Doté d’un filtre haute efficacité HEPA, il retient les plus petites particules pour que vous puissiez évoluer dans un environnement propre et sain. Il évite également le soulèvement des poussières qui peut être incommodant lors du ménage. Gros avantage, il s’agit d’un filtre lavable, vous n’aurez donc pas à le remplacer trop régulièrement.

Le réservoir de 20 L emmagasine une bonne quantité de poussière tandis que le câble d’alimentation de 3 mètres vous assure un large espace de travail. La buse d’aspiration offre un diamètre de 35 mm et une longueur de tuyau de 1,2 m, suffisant pour venir à bout de tous les déchets de cheminée rapidement. Quelques accessoires pratiques sont fournis et se rangent directement dans le porte-accessoire pour ne pas perdre de place.

On aime

On aime moins

  • Très bonne aspiration
  • Câble long
  • Grand réservoir
  • Le filtre s’encrasse vite.

Ulsonix ASHCLEAN 20SW : Aspirateur à cendres sur roulettes

aspirateur à cendres ulsonix
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec cet aspirateur à cendres, le nettoyage de la cheminée deviendra un jeu d’enfant ! Sa puissance de 1 200 W et son aspiration de 21 kPa fait le travail rapidement pour un résultat irréprochable !

Il est équipé d’un filtre amovible HEPA qui vous protège, mais préserve aussi le moteur de l’appareil contre les poussières les plus fines. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pendant de longues années sans craindre la panne ! La cuve de 20 L est en plus en acier inoxydable ce qui lui confère une très bonne résistance à la rouille. 

Le vidage de l’aspirateur est très simple, il vous suffit de soulever les deux clips latéraux puis de soulever le bloc-moteur pour accéder au contenu. Les roulettes facilitent grandement votre manutention, plus besoin de porter, l’aspirateur vous suit à la trace pendant que vous aspirez ! Justement, avec 4 m de câble électrique et 1m50 de tuyau, vous aurez de quoi traverser toute la pièce !

On aime

On aime moins

  • Sur roulettes
  • Résistant
  • Fonction soufflage
  • Aucun accessoire.

Fuxtec K-416 : Aspirateur à cendres avec double filtration

aspirateur fuxtec
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Autre modèle d’aspirateur à cendre avec une buse d’aspiration en aluminium pour une utilisation polyvalente, aussi bien dans la cheminée que sur différents sols. La cuve en acier inoxydable contient 20 L de déchets, directement aspirés avec le tuyau flexible en métal (1m).

Les poussières les plus fines seront contenues grâce à la double filtration : filtre HEPA lavable + filtre en fibre de verre ignifuge. Votre foyer n’aura jamais été aussi propre et dans un temps record ! Le fil électrique mesure 4 m, un point fort, car les câbles ont toujours tendance à être trop court sur les appareils ménagers.

Côté motorisation, cet aspirateur atteint 1200 W. Monté sur 4 roulettes, il ne pèse que 8,6 kg et même ses dimensions restent compactes avec un diamètre de 29.5 cm et 31 cm de hauteur. Un set d’accessoire est disponible séparément pour s’utiliser comme un aspirateur classique avec extension d’aspiration, brosse et embout pointu.

On aime

On aime moins

  • Double filtration
  • Compact
  • Mobile
  • Les accessoires s’achètent séparément.

Kärcher 1.629-731.0 AD4 : Aspirateur 2 en 1

61H4Skfc6KL. AC SL1260 aspirateur à cendres
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet aspirateur de cendres sera utile dans toute la maison. Très polyvalent, il est équipé d’un balai 2 tubes inox, d’un tuyau 1,7 m, d’une brosse de sol et d’un embout plat. Avec son aide, vous aspirerez le salon, le garage en passant par le tapis extérieur ou les cendres du barbecue !

L’aspiration (600 W) reste efficace continuellement grâce au bouton décolmatage : 3 pressions suffisent pour récupérer une puissance d’aspiration optimale. Le système de filtration en strates bloque les résidus de charbon et de cendres pour protéger le moteur tandis qu’un deuxième filtre plissé à plat retient les plus fines particules avant l’extraction d’air.

Il s’agit d’un aspirateur très maniable équipé de roulettes et d’une poignée ergonomique. La cuve en métal est légère et contient 17 L d’ordures. Tout est prévu pour le rangement, différents emplacements situés sur la coque permettent le stockage des accessoires.

On aime

On aime moins

  • Polyvalent
  • Robuste et maniable
  • Compact
  • Manque un peu de puissance d’aspiration comparé à d’autres modèles.

Cecotec Conga PowerAsh05084 : Aspirateur à cendres à cuve haute

cecotec conga
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici un aspirateur très élégant en noir mat et vert fluo ! Certes, on ne demande pas à un aspirateur d’être esthétique, mais avouez que c’est tout de même plus sympa non ?

Et en plus d’être chic, il tient le choc ! Avec 1200 W et une buse XXL d’un diamètre 31 mm, il aspire les cendres, les restes de poêles à granulés, la terre, le verre cassé, les débris de travaux ou encore les feuilles mortes. Le tout dans une cuve métallique de 20 L capable de résister à la chaleur.

Le filtre HEPA se charge de ne rien laisser passer : poussières et allergènes resteront bloqués et votre air sera toujours parfaitement propre. Cet équipement vous offre un rayon d’action d’environ 7 m et fonctionne sans faire trop de bruit. 75 dB, c’est plus qu’un aspirateur classique, néanmoins tout à fait correct pour ce type d’aspirateur à cendres.

On aime

On aime moins

  • Avec les outils !
  • Suffisamment haut
  • Fait-main
  • Peut sembler un peu imposant et nuire au visuel.

Arebos AR-HE-SS2300R : Aspirateur Industriel multifonction

arebos
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’aspirateur à cendres Arebos relève tous les défis en nettoyant aussi bien les saletés sèches qu’humides, fines ou épaisses. Les liquides sans résidu sont absorbés de la même façon puis évacués par la sortie d’eau. Le tuyau d’évacuation se visse simplement et rapidement dans le trou prévu à cet effet.

La fonction tourbillonnement et l’embout fin, vous permettent d’extraire les saletés dans les espaces les plus difficiles comme les interstices de canapé ou l’intérieur des voitures. En équipant l’aspirateur du filtre adapté, vous aspirerez en un rien de temps les cendres du barbecue ou de la cheminée. Pour l’aspiration sèche un sac à poussière est également prévu.

Le capot de l’aspirateur cache une très bonne surprise ! En effet, une prise électrique convient pour l’utilisation d’outils et il est possible de fixer le câble au crochet de câble auxiliaire pour que tout este bien rangé et à portée de main. La brosse combinée fournie a des roues et ses poils nettoient aussi bien les sols durs que les tapis.

L’aspiration est remarquable avec une puissance maximale de 2300 W (220 V-240 V/50/60 Hz) et environ 16 kPa, pouvant aspirer un volume de 58 litres par seconde. La mobilité n’est pas en reste puisque le conteneur en acier inoxydable d’une capacité de 30 litres est pourvu de 4 roulettes pivotantes et d’une poignée ergonomique.

L’aspiration s’arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein et l’appareil est très sécurisé avec une classe de protection IP24. Finissons la description de cet aspirateur à cendres très complet en notant la présence d’un câble de 4 m avec support de rangement, ce qui vous donne une envergure d’utilisation de près de 8 m.

On aime

On aime moins

  • Très complet pour toute la maison
  • Débris liquides et/ou solides
  • Grand réservoir
  • Un peu bruyant, mais on lui excuse presque à la vue de sa puissance.

Ribitech : Aspirateur de cendres chaudes

51syyT eF3L. AC SL1000 aspirateur à cendres
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet aspirateur à cendres est somme toute assez simple, cependant, il vous permettra d’aspirer les cendres avant même qu’elles aient refroidies complètement ! Bien sûr, assurez tout de même votre sécurité, il n’est pas question d’aspirer directement des braises incandescentes !

Le bidon de 18 L est conçu pour recueillir des saletés à des températures ne dépassant pas 40 degrés. L’aspiration offre 950 W et 17 Kpa de dépression, ainsi qu’une fonction soufflerie.

Le filtre HEPA est doté d’un traitement spécifique pour la protection des cendres chaudes. Il est interchangeable, lavable et muni d’un préfiltre antistatique. Une grille d’acier est en outre présente pour retenir les déchets les plus imposants et empêcher l’encrassement prématuré de la filtration. En effet, lorsque le filtre sature, l’aspirateur perd alors toute sa puissance jusqu’au prochain nettoyage.

L’ensemble est monté sur un chariot porte-accessoires mobile, en tôle laquée avec poignée de transport. Le flexible et l’embout en métal mesurent au total 1 m 30.

On aime

On aime moins

  • Pour cendres chaudes
  • Fonction soufflerie
  • Filtration bien protégée
  • Aucun embout ni balai.

Einhell TC-VC 1825 : Aspirateur eaux et poussières

71PS3vSJeL. AC SL1500 aspirateur à cendres
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici un autre modèle d’aspirateur polyvalent. Utile pour les cendres et poussières, il pourra tout aussi bien absorber l’eau avec son puissant moteur de 1250 Watt.

La cuve en PVC a une contenance de 25 L et le tube PVC en 2 parties mesure 36 mm de diamètre pour 2 m 50 de longueur. Vous aurez tous les accessoires nécessaires pour les différents types d’aspiration : filtres, sac à poussière, buse pour les sols et embout suceur extra-fin.

Et  si vous n’arrivez pas à atteindre quelques débris, vous pourrez toujours inverser la tendance avec l’option soufflerie !

On aime

On aime moins

  • Aspire tout au garage comme à la maison
  • Tous les accessoires pratiques inclus
  • Léger et maniable
  • Bruyant !

Black&Decker BXVC20MDE : Vide-cendres avec fonction souffleur

71hjYIiKYNL. AC SL1500 aspirateur à cendres
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec cet aspirateur à cendres, votre maison restera toujours propre sans perte de temps ni efforts démesurés !

Il est constitué d’une cuve en acier inoxydable d’une contenance de 18 L, d’un tuyau métallique et d’un tube d’aspiration en métal recouvert d’aluminium. À l’arrière, un porte-cordon vous invite à organiser correctement le fil électrique pour optimiser le rangement.

Le moteur silencieux de 900 W est protégé par un filtre haute efficacité H20 incluant une protection métallique pour assurer sa longévité. S’il aspire puissamment, cet équipement est aussi capable de souffler pour débusquer les saletés dans les moindres recoins !

On aime

On aime moins

  • Compact et efficace
  • Souffleur
  • Matériaux robustes
  • Contenance limitée

Powerplus POWX300 – Aspirateur à cendres froides ou chaudes

51jJiNRifdL. AC SL1020 aspirateur à cendres

Retrouvons ici un modèle d’aspirateur à cendre Powerplus doté d’une grande poignée pour un déplacement facile.

Il s’utilise très simplement, tant pour l’aspiration que pour le vidage du réservoir de 20 L. Le moteur de 1200 W propose une grande puissance d’aspiration, vous évacuerez rapidement les cendres de votre cheminée, votre poêle ou barbecue. Notez qu’il est possible de recueillir les cendres avant leur refroidissement total puisque le revêtement supporte une température de 60 °C.

L’ensemble est constitué d’acier stable, recouvert de plastique à certains endroits pour accroître votre confort d’utilisation. À l’intérieur, un filtre HEPA retient les particules fines, il protège ainsi la partie supérieure contenant le moteur et vous restitue un air sain.

On aime

  • Cendres froides ou chaudes
  • Facile à déplacer et vider
  • Bonne puissance

On aime moins

  • Le fil électrique est particulièrement court.
comparatif des apirateurs à cendres
Aspirateur à cendres

Comment choisir son aspirateur à cendres ?

Ne vous découragez pas face à tous ces modèles d’aspirateurs et à leur prix variable… Nous allons tout de suite vous parler des points importants à prendre en compte pour bien choisir son aspirateur à cendres.

Le volume de la cuve

C’est la contenance totale du réservoir de l’aspirateur et elle s’exprime en litres. Pas besoin d’être grand mathématicien pour le comprendre, plus la cuve est grande plus vous pourrez aspirer de déchets ! La plupart des aspirateurs ont une cuve de 20 litres, mais certains ne contiendront que 12 litres quand d’autres iront jusqu’à 30 litres. Attention en revanche, si vous n’avez que peu de place, les dimensions de l’appareil en seront naturellement affectées.

La puissance du moteur

C’est un élément capital pour l’aspirateur à cendres et une puissance d’au minimum 1200 W est vraiment confortable. En clair, plus le moteur sera puissant plus vous aspirerez la quantité de déchets rapidement. Ceci permet donc de tout nettoyer avant même que le filtre ne subisse l’encrassage qui contribue à la réduction de puissance.

Le seul bémol à une forte puissance moteur, c’est le bruit exponentiel, cependant, on ne peut guère demander le beurre et l’argent du beurre… Quelques minutes de bruit ne sont tout de même pas aussi insoutenables et sans doute préférez-vous gagner du temps avec un bruit un peu plus fort, que de peiner plus longtemps avec un bruit moindre. Surtout qu’on parle là d’une différence de quelques décibels tout au plus.

Le débit et la dépression 

C’est un élément que l’on ne retrouve que trop rarement dans les descriptions simples des aspirateurs et pourtant cette notion technique a une certaine importance, au même titre que la puissance du moteur.

Les deux représentent la force d’aspiration : le débit est la quantité d’air aspirée par seconde tandis que la dépression s’exprime avec une unité de mesure nommée Kilo pascal (Kpa = mesure le rapport de résistance à la traction des matériaux). Plus les valeurs sont élevées mieux c’est, sachant qu’un débit d’air aux alentour de 65 L/s est déjà très satisfaisant.

À noter que comme pour tout achat, vous devrez trouver les bons compromis, car puissance moteur et bonne aspiration riment avec une consommation énergétique plus élevée… On a rien sans rien !

Le système de filtration

Un bon filtre sera en mesure de retenir les poussières pour préserver la partie technique de l’aspirateur et renvoyer un air sain dans la pièce. Pour ce faire, les aspirateurs de cendre embarquent parfois plusieurs filtres dont le désormais connu filtre HEPA. Ce dernier s’est fait une place dorée au cœur de tous les appareils nouvelle génération et il y a une bonne raison : c’est tout simplement le meilleur ! Il s’agit d’un filtre haute efficacité capable de retenir des particules fines et allergènes de l’ordre de 0.3 microns. Sur les aspirateurs de cendres, le filtre est protégé par une coque grillagée qui empêche les plus gros débris de venir l’endommager.

La classe énergétique 

Désormais, la consommation énergétique est au cœur de la démarche d’achat. Parce que les prix de l’énergie ne cessent de grimper, mais aussi dans un souci environnemental. Vous connaissez sans doute le principe de l’étiquette réglementaire qui reprend aussi bien des couleurs que des lettres. Le meilleur est le A +++ en vert et le moins bon le G en rouge. Tendre au maximum vers le meilleur, c’est éviter au maximum le gaspillage énergétique et les factures qui en découlent !

La longueur du câble d’alimentation

C’est le grand classique auquel on ne pense pas et pourtant, vous comprendrez très vite votre erreur si vous vous retrouvez avec un câble trop petit ! Voyez grand pour obtenir une bonne aisance d’utilisation. Les prises électriques ne sont pas toujours à proximité du foyer et sortir une rallonge à chaque fois fait perdre beaucoup de temps. Un fil électrique d’au moins 2 m est recommandé, plus c’est encore mieux !

La résistance à la chaleur 

La plupart du temps, vous devrez attendre que les cendres soient bien froides pour procéder au nettoyage. Cependant, certains modèles d’aspirateur vous permettent d’aspirer directement les matières entre 40 et 60 degrés

Quoiqu’il en soit, toutes les pièces de l’aspirateur doivent être prévues pour résister à la chaleur du tuyau jusqu’au réservoir. Il existe des normes en la matière et vous devriez toujours vous assurer que l’aspirateur porte la mention « normes UE » ou « CE ».

Facilité d’utilisation : accessoires et mobilité

Assurez-vous de la commodité de l’appareil au quotidien en trouvant les réponses à ces quelques questions : 

  • Est-il lourd ? Muni de poignée ou de roulettes pratique ?
  • Le tuyau est-il suffisamment long ?
  • Bénéficiez-vous des embouts nécessaires pour vos besoins ?
  • Les dimensions conviennent-elles à mon espace de rangement ?
  • Le vidage est-il compliqué ?
  • Le filtre est-il facile d’accès et son entretien est-il aisé ?

Polyvalence : les différentes fonctions de l’aspirateur à cendres

Avoir un appareil multifonction présente de nombreux avantages, notamment parce que cela peut vous permettre de n’avoir qu’un équipement au lieu de plusieurs. 

La fonction aspiration d’eau est particulièrement intéressante. Elle ne vous servira peut-être pas très souvent, néanmoins elle peut être une véritable aubaine en cas de fuite ou si vous devez par exemple déboucher un lavabo !

Le mode soufflerie s’avère aussi pratique, même si on a tendance à l’oublier. En branchant le tuyau sur la sortie d’air, vous obtenez alors un souffleur prêt à débusquer les débris cachés ou à regrouper les feuilles mortes.

L’aspirateur  polyvalent, avec balai, brosse, suceur… vous accompagnera pour tous les travaux de ménage : maison, garage, voiture…

La possibilité de brancher vos appareils directement et même de relier la sortie déchets, avec une ponceuse par exemple est là encore une fonctionnalité appréciable.

Plutôt que de vous ruer sur un aspirateur à cendres pas cher, étudiez les réelles possibilités de chacun et ce qu’elles peuvent vous apporter, c’est la meilleure façon de ne pas être déçus. N’oubliez pas au passage de jeter un œil à la garantie constructeur autant qu’à la disponibilité des pièces détachées.

utiliser un aspirateur à cendres
Aspirateur à cendres

Comment fonctionne un aspirateur à cendres ?

L’aspirateur à cendres fonctionne globalement comme un aspirateur classique sauf que, et c’est bien ce qui fait toute la différence, il comprend généralement un moteur plus puissant et surtout des protections spécifiques.

Vous trouverez 3 modèles d’aspirateurs pouvant être utilisés pour nettoyer une cheminée ou un poêle à bois :

– L’aspirateur à cendres simple aussi appelé vide-cendres : pourvu simplement d’un réservoir, d’un tuyau et d’un embout. L’utilisation est ultra facile, il suffit de brancher et d’allumer !

– L’aspirateur polyvalent : ces aspirateurs complets comprennent plusieurs accessoires pour remplir de nombreuses missions à la maison comme au garage pour de petits travaux. Ici, vous choisirez les éléments dont vous avez besoin puis brancherez le tuyau avant de mettre en marche. Si votre modèle est pourvu d’un mode souffleur, il vous faudra inverser l’entrée du tuyau pour que cela fonctionne.

– L’aspirateur eau et poussière : vous pourrez tout aspirer avec, y compris de l’eau, lors d’une fuite par exemple. Par contre, il faut faire attention à bien placer le bon filtre et/ou sac en fonction de ce que l’on aspire !

L’aspirateur à cendres est constitué de matériaux robustes, résistants aux différents déchets, à la corrosion et parfois à la chaleur. Il s’agit de métal, aluminium ou acier inoxydable, entouré de plastique.

La filtration joue un rôle capital dans l’aspirateur à cendre. Il s’agit le plus souvent de filtres haute efficacité protégés par une grille métallique. Les poussières sont alors contenues dans le bidon, sans sortie possible vers la motorisation ou pire dans la pièce !

Un aspirateur à cendre doit être capable d’aspirer une grande quantité de cendres en très peu de temps afin, non seulement de gagner du temps, mais d’éviter le soulèvement de la suie qui salit tout sur son passage.

Comment vider et nettoyer un aspirateur àcendres ?

Pour que votre aspirateur à cendres fonctionne correctement et longtemps, il est important de bien le nettoyer, ainsi que son filtre. On entend souvent des clients mécontents, se plaignant d’une aspiration qui diminue rapidement. C’est en fait le plus souvent dû à un problème d’entretien, un bac trop plein et un encrassement du ou des filtres.

Commencez donc par vider votre aspirateur à chaque utilisation (sauf bien sûr, si vous n’aspirez que quelques brindilles). Dès lors que vous videz une cheminée, la quantité de cendres devra être évacuée sans la laisser stagner dans le réservoir. Non seulement ce n’est pas bon pour le revêtement mais en plus ces matières très fines peuvent emmagasiner l’humidité, contribuant à la corrosion de la cuve et au colmatage du filtre. La manipulation est un jeu d’enfant, deux clips latéraux vous permettent de dégager le bas de cuve pour aller le vider.

Utilisez ensuite une balayette pour enlever les derniers résidus puis passez un coup de chiffon rapide, cela suffit amplement ! Évitez toute utilisation de produits chimiques, ils sont parfaitement inutiles et pourraient endommager le revêtement. Si vraiment vous tenez à effectuer de temps à autre un nettoyage approfondi, utilisez simplement de l’eau chaude savonneuse et surtout laissez bien sécher complètement la cuve avant de la remettre en fonction.

La filtration doit retenir toute votre attention et pour cela, vous devrez vous référer aux recommandations du constructeur. Certains filtres sont lavables et dans ce cas, il est conseillé de le faire après chaque utilisation. Pour les filtres non-lavables, vous devez les épousseter en tapant puis en brossant minutieusement chaque petite strie. Une soufflette ou une bombe d’air comprimé peut grandement vous aider dans cette tâche.

Cela peut sembler un peu fastidieux, mais il faut bien comprendre que c’est le seul rempart. Toutes les particules fines s’y logent et forcément au bout d’un moment le moteur s’essouffle si l’air n’arrive plus à passer. Quelques aspirateurs de cendres sont équipés d’un système de nettoyage automatique des filtres, dans ce cas, vous pourrez espacer le nettoyage manuel, toutes les 4 utilisations en moyenne. Les filtres devront sans doute être remplacés au bout de quelque temps, là encore tout dépend du modèle de votre aspirateur.

Pourquoi utiliser un aspirateur à cendres plutôt que mon aspirateur ordinaire ?

Si vous aviez prévu d’aspirer vos cendres avec votre aspirateur sans sac tout neuf, nous sommes désolés de vous apprendre qu’il s’agit là d’une très mauvaise idée !

L’aspirateur à cendres est conçu exclusivement pour cette fonction et ce n’est pas pour rien ! Il permet le déblaiement des cendres froides et le nettoyage des cheminées, poêles à bois, grills et même barbecue. Ce qui manuellement prendrait un temps fou et serait extrêmement salissant.

Même si son fonctionnement reste assez similaire à un aspirateur conventionnel, l’aspirateur à cendres s’adapte particulièrement en matière de puissance, mais aussi concernant la filtration. Les cendres sont constituées de particules très fines qu’il convient de recevoir et de contenir correctement. Sans quoi, elles pourraient être à nouveau projetées ou encrasser complètement le moteur de l’aspirateur qui tomberait en panne très vite.

La puissance de l’aspirateur à cendres lui permet d’attirer immédiatement tous les déchets et donc de réduire le temps d’exposition aux poussières. Un aspirateur cyclonique classique ne pourrait tout simplement pas faire la même chose !

Quelles sont les meilleures marques d’aspirateur à cendres ?

De nos jours, il est parfois compliqué de savoir quel modèle acheter et cela vaut pour tous les équipements. En ligne, nous retrouvons un bon nombre de marques totalement inconnues et les prix varient du simple au triple pour un même produit.

Alors pour vous aider dans votre achat d’aspirateur à cendres voici une liste de marques réputées pour la qualité et les performances de leurs appareils :

Kärcher : tout le monde ou presque en a déjà entendu parler tant leur gamme d’équipements de nettoyage est vaste ! Ce sont des appareils puissants et durables, directement inspirés des modèles professionnels.

PowerPlus : leur domaine d’activité est varié et vous trouverez chez eux de nombreux équipements pour les petits travaux de la maison. Leurs aspirateurs obtiennent de très bonnes performances avec des matériaux qualitatifs.

EinhellE : cette société ouvre ces portes en 1964 et continue de satisfaire ses clients, c’est vous dire si c’est un gage de qualité sur un marché très concurrentiel !

Black & Decker : une marque centenaire connue, reconnue et incontournable pour tout ce qui concerne le bricolage !

Ribimex : vous y trouverez tout pour le jardinage et le bricolage, avec un très bon rapport qualité/prix.

TecTake : articles pour la maison, décoration, loisirs bricolage… La marque allie polyvalence et performance ! 

Conclusion 

Vous apprécierez le gain de temps qu’apporte un aspirateur à cendres. Fini la pelle et la balayette pleine de suie, en quelques minutes l’affaire est réglée et votre cheminée de nouveau fonctionnelle !

5/5 - (3 votes)
Retour haut de page