Bol doseur : Les 5 meilleurs modèles en 2022

Contrôler efficacement la portion d’ingrédient que vous voulez utiliser est nécessaire pour réussir une recette de cuisine. Le bol doseur est le meilleur ustensile pour réaliser ce type de tâches. Après avoir écumé les avis et les tests utilisateurs, nous avons établis la liste des meilleurs bols doseurs à partir des caractéristiques les plus importantes telles que la contenance, le matériau et le rapport qualité prix.

Comparatif des meilleurs bols doseurs

Entrée de Gamme
Pyrex - Classic - Broc Mesureur en Verre 1 L
Rapport qualité Prix
Leifheit Gobelet mesureur 1 L, verre mesureur plastique gradué, avec échelles de mesure pour farine, sucre et liquides, base en caoutchouc, idéal pour la pâtisserie et la cuisine, pichet mesureur
Haut de gamme
OXO Good Grips – Pichet mesureur – Verre doseur pour la cuisine - Grande taille - 1 L
Produit
Pyrex
Leifheit
OXO Good Grips
Dimensions
12 x 17 x 22 cm
16,99 x 13,41 x 15,9 cm
22,23 x 15,24 x 13,97 cm
Matériau
Verre
Plastique
Plastique
Poids
800 g
229 g
277 g
Capacité
1 Litre
1 Litre
1 Litre
Prix
18,64 EUR
12,84 EUR
17,90 EUR
Entrée de Gamme
Pyrex - Classic - Broc Mesureur en Verre 1 L
Produit
Pyrex
Dimensions
12 x 17 x 22 cm
Matériau
Verre
Poids
800 g
Capacité
1 Litre
Prix
18,64 EUR
Commander
Rapport qualité Prix
Leifheit Gobelet mesureur 1 L, verre mesureur plastique gradué, avec échelles de mesure pour farine, sucre et liquides, base en caoutchouc, idéal pour la pâtisserie et la cuisine, pichet mesureur
Produit
Leifheit
Dimensions
16,99 x 13,41 x 15,9 cm
Matériau
Plastique
Poids
229 g
Capacité
1 Litre
Prix
12,84 EUR
Commander
Haut de gamme
OXO Good Grips – Pichet mesureur – Verre doseur pour la cuisine - Grande taille - 1 L
Produit
OXO Good Grips
Dimensions
22,23 x 15,24 x 13,97 cm
Matériau
Plastique
Poids
277 g
Capacité
1 Litre
Prix
17,90 EUR
Commander

Pyrex Classic – L’entrée de gamme

Le bol doseur Pyrex est un équipement que vous allez adorer. En réalité, il ne doit pas être considéré comme un ustensile d’entrée de gamme tellement il est parfait. Ce bol doseur possède une large profondeur, ce qui vous permettra de réaliser encore plus de préparations gourmandes. Fabriqué en France, le Pyrex est en verre borosilicaté. Il résiste donc aux chocs thermiques. Il faut noter que ce verre est à l’épreuve des rayures.

La polyvalence du bol doseur Pyrex L est aussi un point que vous apprécierez. En effet, vous pourrez le laisser au réfrigérateur, au congélateur ou dans le four sans qu’il s’abîme.

Lorsque vous souhaitez vous simplifier la tâche au moment de préparer vos recettes, le Pyrex est l’équipement idéal. D’ailleurs, la présence d’une anse vous permettra de vous en servir sans craindre qu’il vous glisse des mains. Notez que ce bol doseur est également très facile à entretenir. À vrai dire, vous pouvez le laver à la main ou le mettre dans votre lave-vaisselle sans que les mesures s’effacent.

On aime

  • Facile à entretenir
  • Résiste aux chocs thermiques
  • Produit fabriqué in France

On aime moins

  • Peu de mesure
  • Très lourd

Leifheit Gobelet mesureur 1 L — Le meilleur rapport qualité-prix

Le Leifheit Gobelet mesureur 1 L est un produit que vous n’aurez aucun mal à utiliser au quotidien. Réalisé dans du plastique de haute qualité, cet équipement résistera aux chocs sans le moindre problème. D’ailleurs, vous devez savoir que le Leifheit est fait pour être mis dans le lave-vaisselle.

Possédant un socle en caoutchouc, il bénéficie d’une stabilité accrue, ce qui contribue à son confort d’utilisation. Ce bol doseur est tout simplement parfait pour la cuisine comme pour la pâtisserie. Il vous permettra de mesurer le sucre, la farine et le lait de façon précise. Notez que ce bol doseur dispose de deux unités de mesure à savoir le gramme pour les solides et le millilitre pour les liquides.

Parmi les autres éléments que vous apprécierez avec le Leifheit Gobelet, verre mesureur plastique gradué, vous avez le fait que l’article possède une poignée et un bec verseur. Dès lors, vous aurez plus de facilité à le manipuler.

On aime

  • Mesures faciles à lire
  • Socle en caoutchouc antidérapant
  • Passe au lave-vaisselle

On aime moins

  • Peu de mesures

Kadax 2L — Le plus polyvalent

Le Kadax Gobelet doseur est considéré comme l’article le plus polyvalent du marché pour de nombreuses raisons. En effet, ce bol doseur est pratique et surtout très fonctionnel. Il vous sera d’une grande aide lorsque vous voudrez réaliser vos différentes recettes de cuisine. En dehors du fait que le Kadax Gobelet doseur dispose d’une graduation, l’équipement s’avère être l’ustensile idéal lorsque vous souhaitez mélanger des pâtes, des crèmes ou encore des cocktails.

Grâce à ses bords qui sont suffisamment hauts, vous ne craindrez pas que votre préparation se renverse. Sa conception très ingénieuse fait que vous pourrez l’utiliser pour de nombreuses tâches, ce qui vous permettra de limiter les ustensiles dont vous aurez besoin. La présence de sa poignée qui est très ergonomique est aussi un avantage, car ce bol doseur peut servir de carafe si le besoin se fait sentir. Pour cela, il est livré avec un couvercle. Et pour plus de stabilité, vous devez savoir que ce bol doseur dispose d’une base qui est bien large.

Un autre atout du bol doseur Kadax Gobelet doseur est sa grande capacité de 2 litres qui vous permettra de réaliser des préparations d’un très grand volume. Et si vous vous souciez de la solidité de votre équipement, sachez qu’il est fait en plastique polypropylène, ce qui lui offre une excellente résistance chimique. Notez que cette matière est aussi connue pour sa neutralité physiologique ainsi que sa haute dissipation thermique. En d’autres termes, le Kadax est rigide et solide. De plus, il n’absorbe pas l’humidité.

On aime

  • Polyvalent
  • Facile à utiliser
  • Entretien facile
  • Présence d’un couvercle

On aime moins

  • Peu de mesures

Zenker 44993 Pichet gradué 1L en INOX – Le coup de cœur

Le Zenker 44993 est un bol doseur fabriqué en acier inoxydable. Il permet de mesurer vos ingrédients lorsque vous souhaitez réaliser des recettes de cuisine. Il a une contenance d’un litre. Puisqu’il est important de disposer des bonnes mesures afin de réussir la préparation d’un gâteau ou de pâtisseries, le Zenker 44993 se présente comme l’article qui vous facilitera la tâche.

La présence de l’anse qui est aussi en acier inoxydable vous permettra de vous servir de votre bol doseur beaucoup plus facilement. Et comme vous pouvez vous en douter, le Zenker 44993 est un bol doseur que vous pouvez passer dans le lave-vaisselle sans aucune crainte.

Vous l’ignorez sans doute, mais Zenker fait partie des fabricants d’ustensiles de cuisine de qualité. De ce fait, acquérir le Zenker 44993 est un excellent choix, car vous avez l’assurance que vous pourrez l’utiliser pendant des années.

On aime

  • Résistant
  • Polyvalent
  • Facile à manipuler

On aime moins

  • Peu de mesures visibles

OXO Good Grips Pichet mesureur – Le haut de gamme

Si vous êtes à la recherche de ce qui se fait de mieux en matière de bol doseur, alors vous serez satisfait en vous servant du OXO Good Grips. Cet article est d’une facilité d’utilisation déconcertante. Il possède une forme angulaire qui a été brevetée. Dès lors, vous avez beaucoup d’aisance à lire les mesures que vous prenez. En réalité, le OXO Good Grips est le meilleur acolyte que vous pouvez avoir lorsque vous prévoyez de préparer un gâteau ou n’importe quelle autre recette.

Avec une contenance d’un litre, le OXO Good Grips vous permettra de lire les mesures en litres, mais aussi en tasses. Grâce à sa poignée antidérapante qui est agréable au toucher, vous avez l’assurance que votre ustensile ne vous tombera pas des mains. De plus, celle-ci est dotée d’une encoche au niveau du pouce afin que la prise en main soit beaucoup plus confortable.

Le bol doseur OXO Good Grips est réalisé avec du plastique robuste et est garanti sans BPA. De ce fait, vous pourrez le laver à la main ou le mettre dans votre lave-vaisselle en toute sécurité. Un dernier point à savoir concernant la Marque OXO est qu’elle met un point d’honneur à satisfaire ses clients. Dès lors, si vous rencontrez des problèmes avec un de leurs articles, ils sont disposés à vous le remplacer.

On aime

  • Prise en main facile
  • Ergonomie irréprochable
  • Garantie longue durée

On aime moins

  • Limité à deux mesures

Comment choisir un bol doseur ?

Le bol doseur est un article qui est très utile lorsque vous souhaitez réaliser de nombreuses préparations. De ce fait, si vous n’en possédez pas, le mieux est de ne pas hésiter à l’acheter. Cependant, l’acquisition de votre bol doseur doit suivre un processus bien défini. En effet, pour être satisfait de votre article, vous devrez prendre plusieurs critères en compte. Voici les plus importants

Le type de matériau

bol doseur

Aujourd’hui, lorsque vous souhaitez acheter un bol doseur, vous avez le choix entre différents types de matériaux comme :

  • L’acier inoxydable : Un bol doseur en acier inoxydable est le meilleur choix que vous pouvez faire. En effet, c’est le matériau le plus durable. Il résiste aux lavages fréquents. De plus, vous avez très peu de chances qu’il s’abîme après une chute ;
  • Le verre : Si vous recherchez un bol doseur pour les liquides, il est préférable que vous vous tourniez vers les modèles qui sont en verre. En effet, ils ne gardent pas les odeurs et sont faciles à nettoyer. Toutefois, faites très attention avec les bols en verre, car ils sont fragiles ;
  • Le plastique : Au cas où vous auriez un petit budget, mais que vous souhaiteriez acheter un bol doseur qui est de bonne qualité, les modèles en plastique ont toutes les chances de vous satisfaire. Toutefois, leurs inconvénients sont qu’ils peuvent se tacher ou fondre si vous y mettez des liquides très chauds ;
  • Le silicone : Très peu présents sur le marché, les bols en silicone sont méconnus du grand public. Toutefois, ils sont assez intéressants. En effet, le silicone est beaucoup plus résistant que le plastique. De plus, cette matière supporte très bien la chaleur.

La marque

La marque de votre bol doseur aura aussi de l’importance. Comme vous vous en doutez, il existe de nombreuses marques qui fabriquent des bols doseurs. Cependant, il est recommandé de n’avoir affaire qu’à celles qui sont connues. En effet, les marques qui ont une certaine renommée dans la fabrication des ustensiles de cuisine ont plus de chances de vous proposer des articles de bonne qualité que vous pourrez utiliser pendant longtemps.

La capacité du bol doseur

Ce critère est important. Toutefois, il dépend essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez faire de l’équipement. En effet, sur le marché, vous trouverez des bols de petite taille, de taille moyenne, mais aussi des bols de grande taille. Si vous cuisinez souvent, le mieux est d’acquérir deux tailles de bols doseurs. De cette façon, vous savez que vous prendrez les mesures les plus précises.

La précision

Si vous avez du mal à réaliser certaines recettes, c’est généralement parce que vous ne vous servez pas de la bonne proportion d’ingrédients. Pour cette raison, l’un des critères de sélection de votre bol doseur doit être la précision de la mesure. En effet, vous devez vous intéresser à des ustensiles qui possèdent une bonne graduation. Celle-ci doit aussi être facile à lire.

La facilité d’utilisation

Lorsque vous désirez acheter un bol doseur, vous devez également vous intéresser à un produit qui est facile à utiliser. En effet, aucun d’entre vous ne veut d’un produit encombrant qui nécessite que vous preniez certaines précautions avant de vous en servir. Pour cette raison, il est préférable que vous vous intéressiez à un article qui dispose d’une anse, d’un bec verseur, mais aussi de lettres et de mesures claires.  

Le prix

Le prix de votre bol doseur a aussi de l’importance. Il est vrai que l’article est indispensable lorsque vous souhaitez préparer vos recettes, mais cela ne doit pas être une raison pour qu’il soit vendu à un prix exorbitant. Pour déterminer le prix idéal de votre bol doseur, il est préférable de vous baser sur ses caractéristiques, sur la marque du produit, mais aussi sur l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes à rechercher sur un bol doseur ?

La majorité des recettes exigent que vous preniez des mesures précises. Pour cela, il est recommandé de vous servir d’un bol doseur. Aujourd’hui, ces ustensiles sont disponibles dans une large gamme de tailles et de matériaux. Toutefois, les caractéristiques essentielles que vous devez rechercher sur ce genre d’article sont :

  • La commodité : Pour jouir d’un équipement qui est vraiment commode, optez pour un bol doseur qui résiste à la chaleur ;
  • La présence d’une poignée : Les poignées vous permettront de jouir d’une meilleure prise en main.

Notez que chaque type de poignée vous offrira des avantages bien précis.

Pourquoi faut-il bien prendre soin de son bol doseur ?

Les avantages dont vous bénéficiez lorsque vous prenez soin d’un outil de mesure telle que le bol doseur sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Augmenter la précision ;
  • Prolonger sa durée de vie ;

À cela s’ajoute le fait que vous réaliserez des économies puisque vous ne serez pas obligé de remplacer votre équipement très souvent.

Comment faire pour prendre soin d’un bol doseur ?

Si vous envisagez de nettoyer votre bol doseur, le mieux que vous pouvez faire est de suivre les conseils suivants :

  • Ne pas le laisser en contact avec la saleté pendant trop longtemps ;
  • Utiliser un chiffon doux pour le nettoyer afin d’éviter les rayures ;
  • Soulever le bol en vous servant de la poignée afin d’éviter qu’il glisse et se brise ;

Notez que le fait d’éviter les chocs soudain vous permettra de réduire le risque que votre bol se brise.

Quels sont les différents types de bols doseurs ?

Il existe trois grandes catégories de bols doseurs à savoir : les bols doseurs qui sont faits pour la mesure des ingrédients solides ainsi que les bols doseurs qui sont faits pour la mesure des ingrédients liquides. La dernière catégorie de bols doseurs est celle qui vous permet de mesurer des ingrédients solides et les ingrédients liquides. Vous pouvez également être intéressé par les verres doseurs qui disposent généralement d’une plus grande contenance.

Quelles sont les alternatives au bol doseur ?

La meilleure alternative au bol doseur est le verre doseur puisqu’il permet également de mesurer au gramme près les liquides mais également les solides comme la farine. A défaut, vous pouvez utiliser un contenant dont vous connaissez le volume pour faire des ajustements sans pour autant avoir le même niveau de précision.

Comment se servir d’un bol doseur ?

L’utilisation d’un bol doseur est assez simple. Toutefois, cela dépendra du type d’ingrédient que vous souhaitez mesurer.

  • La farine : Pour mesurer la farine dans un bol doseur vous devrez vous servir d’une cuillère. Une fois que vous aurez atteint la mesure souhaitée, ne secouez pas le bol doseur de peur de l’abîmer. Notez que si vous voulez aplatir la farine, vous pouvez vous servir de vos doigts ;
  • Le sucre en poudre : Lorsque vous souhaitez mesurer du sucre en poudre, il est important de le tamiser. En effet, cela vous permettra d’éliminer les grumeaux. Notez que le sucre une fois tamisé est mesuré en étant versé dans le bol doseur puis nivelé avec les doigts ;
  • Les ingrédients liquides : Pour ce qui est des éléments liquides, sachez qu’ils doivent être mesurés avec les yeux. Vous devrez donc verser le liquide dans le bol doseur et vous pencher afin de savoir si la mesure est exacte. Votre liquide doit être au niveau de la marque de la mesure ;
  • Les ingrédients semi-liquides : Parmi les éléments semi-liquides que vous pouvez mesurer avec un bol doseur, vous avez la crème, le beurre de cacahuète ou encore le yogourt. Leur épaisseur fait qu’ils doivent être bien nivelés afin d’obtenir une mesure très précise ;
  • Les graisses solides : Parmi les graisses solides, vous avez les éléments comme le beurre ou encore la margarine. Ces produits disposent généralement de mesures sur le côté de l’emballage. Toutefois, si ces ingrédients ramollissent, vous n’aurez aucun mal à les placer dans un bol doseur afin de les mesurer, car il n’y aura plus d’espace d’air.

Il est également possible de vous servir d’un bol doseur pour mesurer des ingrédients hachés. Toutefois, il est préférable de mesurer l’ingrédient après l’avoir haché. Pour cela, placez votre ingrédient dans le bol doseur et assurez-vous qu’il est bien au niveau de la mesure.     

Conclusion

Le bol doseur est un équipement dont vous aurez du mal à vous séparer tellement il est pratique. D’ailleurs, cet accessoire se rentabilise vite. Très polyvalent, il vous servira également de contenant dans de nombreux cas. Aujourd’hui, la majorité des bols doseurs sont des articles qui sont équipés d’un bec verseur qui vous rendra la tâche très facile.

Comme vous l’avez remarqué, il existe différents modèles de bols doseurs et chacun d’entre eux possède certaines spécificités. Grâce à eux, vous arriverez à cuisiner avec la plus grande aisance qui soit. De plus, vous devez savoir que les bols doseurs qui sont disponibles dans le commerce ont des formes qui plaisent beaucoup. Vous pourrez donc les positionner dans votre cuisine en tant qu’objets de décoration.

Un dernier point important à noter est que cet ustensile de cuisine s’adresse à tous les profils, ce qui veut dire que, peu importe votre budget, vous n’aurez aucun mal à acquérir le bol doseur qui vous conviendra. En effet tout au long de ce comparatif, nous avons vu des modèles qui étaient faits dans des matériaux très solides, d’autres qui sont capables de résister aux chocs thermiques et d’autres encore qui arrivent à tenir dans un four.

4.7/5 - (3 votes)
Retour haut de page