Le robot Multitalent 8 est issu de la marque Bosch. Bosch est une grande marque connue dans le monde entier et spécialisée en électroménager, en automobile et participant à des activités industrielles. Elle fut popularisée à la fin du XXème siècles et son chiffre d’affaires ne cessa d’augmenter. 

Le robot multifonction Bosch Multitalent 8 est l’un des modèles de robots multifonction les plus polyvalents proposant également un des prix les plus compétitifs du marché.

Notre avis vous montrera ses points forts et ses faiblesses. 

Robot Multitalent 8 test et avis
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Grand nombre d’accessoires utiles
  • Capacité très appréciable
  • Appareil puissant

On aime moins

  • On ne peut pas utiliser plusieurs accessoires en même temps
  • Absence de cuve de taille moyenne

Présentation

Le robot Multitalent 8 est disponible en plusieurs puissances. Celles-ci vont de 800 à 1250 watts. Le Multitalent 8 est équipé d’un fouet, d’un pétrin et possède pas moins de 50 fonctions. Il est doté d’un blender d’une contenance de 1,5 L ainsi que d’un bol d’une capacité de 3,9 L. On peut noter la présence d’un petit espace pour le rangement des accessoires. Le modèle à 1250 watts comprend également un presse-agrumes.


Son prix est entre une centaine d’euros et va jusqu’à 200 euros, selon la puissance choisie, ce qui est concurrentiel si l’on prend en compte toutes ses fonctionnalités.


Avec ce robot, vous pourrez en effet mixer vos soupes, hacher vos légumes et votre viande, réaliser des smoothies, mixer vos herbes aromatiques mais aussi émincer et râper finement et grossièrement vos aliments.
Il s’agit de l’outil parfait pour faire de jolies salades, des purées ou des houmous. Avec cet appareil, il vous sera également possible de préparer du pain et des gâteaux.

Ergonomie

Robot Multitalent 8 ergonomie

Le robot Multitalent 8, comme son prédécesseur le Multitalent 3, bénéficie d’une base antidérapante ce qui le rend pratique pour cuisiner en gardant un bon équilibre.
Il possède un indicateur LED s’allumant lorsque l’appareil est en marche. Cet indicateur clignote si le processeur ne fonctionne pas correctement, par exemple lorsque le couvercle n’est pas correctement posé.

Ce robot multifonction est aussi équipé d’un espace de rangement, mais cet espace n’a pas la possibilité de contenir tous les accessoires. Il est également peu solide.

Pour utiliser le mini-hachoir, vous n’aurez pas à utiliser en même temps le gros bol. Les pièces sont détachables et s’insèrent de manière indépendante, ce qui est très pratique si vous voulez éviter d’avoir à toutes les laver.

En ce qui concerne la taille des bols, elle est particulièrement pratique, ce qui vous permet de contenir grandes et petites quantités.

Enfin, ce robot râpe et tranche très efficacement. Vous pourrez pleinement contrôler ce processus puisque vos aliments ne seront pas coupés tant que vous n’aurez pas poussé ceux-ci vous-même. L’impulsion manuelle n’est cependant pas très réactive en ce qui concerne les lames du hachoir : elles continuent à tourner quelques temps après arrêt.

Ce robot peut être un peu long à assembler, en raison de sa multitude d’accessoires.

Niveau sonore

Le niveau sonore de ce robot est de 80 db, ce qui est plus ou moins accepté selon les personnes.

Les fonctionnalités

Fonction Pulse

La fonction Pulse est parfaite pour travailler vos préparation de manière intermittente, les laisser se stabiliser et ainsi favoriser leur homogénéité. Cette fonction fera démarrer les lames puis les stoppera automatiquement à pleine vitesse.

Changement de vitesse

Contrairement à d’autres robots culinaires, qui ne disposent que des fonctions de vitesse basse, haute et pulsée, la vitesse du MultiTalent 8 se règle à l’aide d’un cadran.

Ce cadran vous permet de régler votre vitesse de manière progressive de la plus basse vitesse à la vitesse maximale. Cela laisse donc plus de possibilités de vitesses que n’en laisserait un robot à vitesses strictement définies.

Hacher et découper

Ce robot est en mesure de vous permettre de hacher et mixer vos aliments en quelques secondes. Il peut également les découper de plusieurs manières en les tranchant, les râpant ou en les éminçant. Les disques de découpage produisent des résultats réguliers rapidement. Vos légumes et votre viande seront hachés tout aussi rapidement.

Fouet

Le fouet peut servir à monter vos blancs en neige, à monter votre crème liquide ou tout simplement à incorporer de l’air dans tout autre type d’aliment.

Blender

Le Blender est parfait pour mixer des soupes ou préparer des smoothies.

Mini Hachoir

Ce mini hachoir vous servira pour hacher les petites quantités. Il peut également vous servir pour opérer des émulsion pour vos sauces.

Efficacité du Multitalent 8 (mixage)

Vous pourrez mixer et hacher tout type d’aliments avec ce robot. Les lames sont performantes et il ne vous suffira que de quelques secondes à vitesse maximale pour venir à bout des aliments les plus durs !

Le blender vous permet d’écraser de la glace. Vous devrez juste utiliser la fonction Pulse pour cela.

Ce n’est toutefois pas l’appareil adapté pour les pâtes dures. Sa puissance et sa grande contenance le permettent, mais un recours trop systématique à ce robot pour pétrir les pâtes risquerait de l’endommager. Pour des pâtes molles comme pour les pâtes à pizza, cela pourrait faire l’affaire.

Monter votre crème ou vos blancs est possible. 10 secondes suffisent approximativement à faire monter ceux-ci. Pour cette fonction, nous vous conseillons d’activer une vitesse minimale et moyenne pour commencer pour ensuite continuer avec une vitesse maximale.

Pour de petites quantités, le grand bol peut ne pas être adapté. Il est préférable de toujours recouvrir les couteaux d’aliments afin d’assurer un broyage optimal.

Entretien

Ce robot n’est pas difficile d’entretien. Un chiffon sera suffisant pour essuyer le socle moteur. On regrette en revanche que les lames du couteau multifonction ne soient pas amovibles. Elles ne vont également pas au lave-vaisselle.
C’est aussi le cas des lames de blender.

Multitalent 8 ou Multitalent 3 ?

Bosch MultiTalent 8 MC812W501 – Robot de cuisine polyvalent avec plus de 50 fonctions – 1000 W – Capacité de 3,9 L – Couleur : Blanc
Bosch MultiTalent 3
Bosch MultiTalent 3 MCM3501M – Robot de cuisine polyvalent avec plus de 50 fonctions – 800 W – Capacité de 2,3 L – Couleur : Noir/Inox brossé
Produit
Bosch MultiTalent 8
Bosch MultiTalent 3
Contenance ( l )
3,9
2,3
Puissance en Watts
1000
800
Poids en kg
5,3
3,7
Pétrin
Blender
Fouet
Hachoir
Disques pour émincer, râper et trancher
Presse agrumes
Prix
86,52 EUR
95,96 EUR
Bosch MultiTalent 8 MC812W501 – Robot de cuisine polyvalent avec plus de 50 fonctions – 1000 W – Capacité de 3,9 L – Couleur : Blanc
Produit
Bosch MultiTalent 8
Contenance ( l )
3,9
Puissance en Watts
1000
Poids en kg
5,3
Pétrin
Blender
Fouet
Hachoir
Disques pour émincer, râper et trancher
Presse agrumes
Prix
86,52 EUR
Commander
Bosch MultiTalent 3
Bosch MultiTalent 3 MCM3501M – Robot de cuisine polyvalent avec plus de 50 fonctions – 800 W – Capacité de 2,3 L – Couleur : Noir/Inox brossé
Produit
Bosch MultiTalent 3
Contenance ( l )
2,3
Puissance en Watts
800
Poids en kg
3,7
Pétrin
Blender
Fouet
Hachoir
Disques pour émincer, râper et trancher
Presse agrumes
Prix
95,96 EUR
Commander

Le robot Bosch MultiTalent 8 est souvent comparé au Bosch Multitalent 3. En effet, la version 800 watts du Multitalent 8 se rapproche de son prédécesseur et possède un prix moins élevé. Elle possède également les mêmes accessoires.

Devriez-vous acheter le Multitalent 8 ?

Par rapport à nombre de ses concurrents, Bosch parvient à hisser ce robot multifonction à la tête des meilleurs grâce à un prix très compétitif pour de nombreuses fonctionnalités. Ce robot peu encombrant peut s’habituer à tous types de consommateurs. Le produit se décline en plusieurs puissances et formats, ce qui vous permettra de voir quel robot peut le plus vous convenir.

Selon votre budget et votre utilisation, vous pourrez choisir le modèle contenant les accessoires, la puissance et le format adapté.

Si vous prévoyez d’utiliser quotidiennement votre robot multifonction pour de petites quantités de préparations, vous pouvez vous tourner vers le modèle à puissance de 800 watts.

Si vous souhaitez bénéficier d’un usage quotidien du robot pour une grande puissance et de grandes quantités, alors le modèle à 1250 watts est adapté.

Néanmoins, sachez que ce robot n’est pas fait pour la pâtisserie. Certains utilisateurs mettent en avant la fragilité de l’appareil pour travailler certaines pâtes ainsi que des gâteaux peu montés et peu homogènes. Si vous aimez beaucoup la pâtisserie, il peut être plus intéressant de se procurer un robot multifonction comme le Kenwood Prospero +.

Enfin, si votre budget vous le permet, nous vous conseillons de plutôt vous tourner vers le Magimix 3200 , qui possède une garantie de 3 ans (au lieu de 2 pour le Multitalent 8), dont la fabrication est plus qualitative et dont les pièces détachables sont disponibles pour une longue durée.

Sachez enfin que le Multitalent 8 est l’un des robots multifonction ayant le meilleur rapport qualité prix et la plus grande polyvalence.

Caractéristiques techniques 

Type de matériauPlastique
CouleurBlanc
Matériau du couteauAcier inoxydable
Puissance1000 Watts
Dimensions de l’article L x l x H30 x 25 x 43 centimètres
Poids 5.3 Kg
Capacité du bol3.9 Litres
3.7/5 - (9 votes)
Retour haut de page