Que vous prévoyiez une randonnée au milieu d’une forêt sauvage ou tout simplement que vous partiez en camping en famille, le bracelet de survie pourrait bien vous être utile. Initialement utilisé par les militaires lorsqu’ils partaient en mission, le bracelet de survie s’est vite popularisé. Il est devenu un accessoire que l’on voit régulièrement aux poignets des aventuriers. Fait en paracorde qui constitue les parachutes militaires, la corde constituant le bracelet est capable de supporter des poids lourds allant jusqu’à plusieurs centaines de kilos. En fonction des accessoires fournis avec, le bracelet de survie peut aider à fabriquer un abri ou un piège à animal. Il peut également servir à faire du feu ou encore vous aider pour la pêche.
Retrouvez dans notre guide les meilleurs bracelets de survie disponibles sur le marché.
Comparatif des meilleurs bracelets de survie
Auriver : Le Bracelet de survie complet
Ce bracelet militaire paracorde est un outil de survie 8 en 1. Il est doté d’une boussole pour vous repérer où que vous vous trouviez ainsi que d’un sifflet d’urgence pour signaler votre position. Il y a aussi un thermomètre, une corde de parapluie, un lecteur de cartes, un outil multifonction et enfin une lampe LED pour la nuit ou les endroits sombres.
Il y a également un grattoir et un allume-feu, très utile si vous décidez de camper avec le moins de choses possible.
La taille est réglable et va de 20,5 cm à 24 cm. Le produit pèse en tout 50 grammes.
N’importe qui peut l’utiliser, même les adolescents et les enfants. Cependant, un des reproches qui revient le plus dans les commentaires des acheteurs, c’est la lisibilité. Selon pas mal d’entre eux, les informations comme les graduations du thermomètre seraient difficiles à lire.
Ovtai : Le bracelet d’urgence
Aucun produit trouvé
Avec son couteau intégré en acier inoxydable et son allume-feu résistant à la rouille, le bracelet de survie Ovtai est parfait pour les situations désespérées. Il est doté de pas mal d’accessoires en plus comme un sifflet d’urgence qui crée des sons qui vont jusqu’à 100 dB et une boussole.
Il peut être utilisé en camping, en randonnée, en voyage ou encore en chasse. Le noyau intérieur peut servir comme fil de pêche ou fil à coudre. Le Ovtai peut également être utilisé pour stopper les saignements après une blessure.
Ce bracelet en Paracorde peut supporter jusqu’à 250 kg.
Mais, ce bracelet est jugé un peu trop petit en ce qui concerne la taille du poignet.
Bluestraw : design unique
Ce bracelet de survie Bluestraw est un bracelet-montre en Paracorde avec plusieurs accessoires comme un sifflet, un thermomètre, un allume-feu et un grattoir. Sa corde est composée de 7 brins et peut supporter jusqu’à 250 kg. Il est parfait pour l’amarrage, le camping, les soins d’urgence, l’escalade, l’alpinisme et autres activités comme la randonnée. Le Bluestraw peut aussi être utilisé comme corde de sauvetage.
Il convient surtout aux adultes qui ont une mesure de poignée de 18 à 23 cm car la taille n’est pas réglable. Le bracelet fait 26 cm de longueur et 2,5 cm de largeur.
The Friendly Swede Grenade – le bracelet de survie fiable et pratique
Le bracelet de survie The Friendly Swede Grenade fait partie des meilleurs produits disponibles sur le marché actuellement. En effet, il dispose de toute la qualité d’un bracelet fait main. Vous pourrez donc compter sur une grande robustesse.
Toutefois, ce sont les nombreux accessoires qui l’accompagnent qui font vraiment la différence. Ainsi, vous pourrez compter sur un couteau à anneau pour vous aider durant vos excursions. Vous pourrez également vous servir des épingles à nourrice pour réparer vos vêtements notamment. L’amadou, associé à la pierre allume-feu, vous servira quant à lui à vous réchauffer sans difficulté. Enfin, le kit contient tout le nécessaire pour faire de la pêche. Vous aurez donc tout ce qu’il vous faut à disposition pour survivre dans la nature.
Pour ce qui est de la paracorde, celle-ci pourra supporter un poids de 158 kg sans difficulté. Vous disposerez d’une longueur de 3 mètres pour vos différentes activités. Le bracelet de survie conviendra parfaitement à ceux dont les poignets mesurent entre 17,8 et 20,3 centimètres de circonférence. Sachez que vous pourrez trouver ce bracelet en deux coloris : vert kaki et noir. En plus de sa qualité flagrante, vous pourrez compter sur un beau design qui remplira parfaitement vos critères esthétiques.
Le bracelet de survie The Friendly Grenade compte donc parmi les modèles les plus performants. Grâce à ses multiples accessoires, vous pourrez vous sortir de n’importe quelle situation. La qualité est également au rendez-vous, et ce, pour un excellent prix. On pourra seulement regretter la rigidité de la paracorde lors des premières utilisations. Cependant, celle-ci tend à disparaître progressivement.
Steinbock7 9008 – le meilleur pour les débutants
Vous souhaitez vous procurer un bracelet de survie pour la première fois ? Dans ce cas, vous aurez probablement du mal à dénouer et surtout à nouer la paracorde. C’est pour cette raison que nous vous proposons le bracelet de survie Steinbock7 9008. Si ce produit ne se démarque pas par sa qualité, il propose en revanche deux livrets électroniques en français qui conviendront parfaitement aux débutants. Vous y trouverez toutes les instructions nécessaires pour exploiter toutes les caractéristiques de ce bracelet de survie.
Sa qualité reste tout de même tout à faite correcte. Vous pourrez compter sur 3 mètres de corde qui vous aideront à construire des tentes, nouer des branches, sécuriser vos objets ou pêcher. De plus, la paracorde est en mesure de soutenir 160 kg. Le système de fermeture en acier inoxydable offre une meilleure fiabilité. Néanmoins, la vis qui sert à la fermeture peut rapidement s’avérer contraignante en cas d’usage répété.
Ce bracelet de survie convient aux poignets de 18 à 20 centimètres de circonférence. Disponible en noir, vert, blanc et marron, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux à des fins esthétiques. Par ailleurs, ce modèle s’avère très léger malgré sa taille. Vous pourrez donc l’emporter partout. Attention toutefois à ne pas le mettre dans l’eau sous peine de l’exposer à la moisissure. Vous risqueriez de sentir rapidement une odeur nauséabonde s’en dégager.
Le Steinbock7 9008 se révélera donc idéal pour ceux qui se procurent un bracelet de survie pour la première fois. Son rapport qualité/prix convenable ainsi que ses deux livrets électroniques en font un produit très accessible pour tous.
Goliath Survival – le meilleur rapport qualité/prix
Aucun produit trouvé
Avec le bracelet de survie Goliath Survival, la marque Le Campeur Moderne nous livre un produit très accessible et de très bonne qualité. En effet, ce pack comprend deux bracelets pour le prix d’un ! Ce sera donc le cadeau parfait pour un couple. Vous pourrez également offrir le second bracelet à un ami ou simplement vous équiper des deux pour un plus large éventail d’utilisations. De plus, sachez que ces produits sont accompagnés de deux fermoirs supplémentaires en cas de perte ou de détérioration.
Pour ce qui est de leurs caractéristiques techniques, vous pourrez compter sur 3,6 mètres de paracorde capables de supporter 250 kg par bracelet de survie. Le pack comprend un bracelet de couleur noire et un autre en camouflage. Les bracelets sont réglables sur trois positions différentes, Small, Medium et Large, en fonction de la circonférence de votre poignet.
Ce type de bracelet de survie est très robuste. Tressés à partir de 7 ficelles de nylon, vous pourrez vous fier à leur résistance en toute circonstance. Par ailleurs, leur fermoir en acier inoxydable offre une garantie supplémentaire quant à la durabilité du produit.
Le Goliath Survival sera donc un excellent investissement pour les amoureux de randonnée, de chasse ou de pêche. Vous pourrez compter sur deux bracelets de grande qualité à des prix défiant toute concurrence.
The Friendly Swede – le plus solide
Ce bracelet de survie de la marque The Friendly Swede est d’une grande qualité. Il est d’ailleurs tressé et assemblé 100 % à la main. Vous aurez donc du mal à trouver un produit aussi robuste et fiable sur le marché. De ce fait, ce modèle a déjà conquis un grand nombre de consommateurs.
La paracorde de ce bracelet de survie peut supporter plus de 250 kg. Toutefois, le fabricant ne garantit qu’une charge nominale de 158 kg. Avec ses 3 mètres de long, vous pourrez vous servir de votre bracelet dans de nombreuses situations. A noter que cette longueur est susceptible de varier de quelques centimètres en raison du caractère artisanale de sa fabrication.
Grâce à sa qualité et à son crochet en acier inoxydable, ce modèle est très robuste. Outre la solidité de ce matériau, vous pouvez compter sur une vis de rechange. Son système de fermeture est donc bien plus fiable que certains produits dotés de clips en plastique. Néanmoins, cette résistance peut poser problème. En effet, à cause de sa robustesse, vous auriez du mal à le détacher s’il s’accrochait à un objet quelconque.
En parallèle, on pourra regretter l’absence de notice d’utilisation. Cependant, vous trouverez facilement comment vous servir de ce bracelet de survie. Il vous suffira de quelques minutes pour le démonter complètement et pouvoir l’utiliser comme bon vous semblera. Sachez également qu’il ne s’adaptera pas à n’importe quel poignet. En effet, seuls ceux dont la circonférence est comprise entre 18 et 23 cm pourront s’en équiper. Pour les autres, il faudra plutôt l’accrocher à leur sac.
En définitive, le bracelet de survie The Friendly Swede est d’une rare qualité. Vous pourrez donc sans aucun doute apprécier son utilité lors de vos escapades.
Bracelet Gerber Bear Grylls – le plus populaire
Ce bracelet de survie de la marque Gerber a été créé en collaboration avec Bear Grylls, l’animateur de l’émission « Man vs. Wild ». Il l’est l’un des bracelets les plus populaires sur la toile, avec de nombreux retours positifs sur Amazon.
Fait en paracorde, le bracelet est léger (44 grammes) et compact. La longueur de la corde est de 3,7 mètres. Cela représente la taille idéale pour créer un abri, sécuriser une descente ou stabiliser une fracture par exemple. Supportant un poids allant jusqu’à 250 kg, elle est particulièrement solide et il sera difficile de la casser. Par ailleurs, elle est étanche, ce qui peut s’avérer très pratique dans le cadre de randonnées ou de la pêche.
Les brins qui constituent la paracorde peuvent être séparés et ainsi être utilisés pour faire du fil de pêche notamment. C’est un objet complet qui est fourni avec un sifflet. Vous pourriez donc facilement vous faire entendre même si vous étiez isolé. En complément, le bracelet de survie est accompagné du manuel de survie de Bear Grylls. Vous y trouverez de nombreux conseils utiles pour vous aider à survivre dans la nature.
Grâce à un système très pratique, ce bracelet de survie s’adapte à toutes les tailles de poignet. En revanche, contrairement à la plupart des modèles présentés dans ce comparatif, vous ne pourrez pas compter sur un système de fermeture en acier. A la place, vous n’aurez qu’un simple cordon, bien moins solide.
Enfin, le bracelet de survie Gerber Bear Grylls propose des couleurs plus originales que la plupart de ses concurrents. En effet, ce modèle est disponible dans un mélange de couleurs orange et grise. En ce qui concerne le prix, celui-ci reste tout à fait raisonnable et dans la moyenne de la concurrence.
Comment choisir son bracelet de survie ?
Tous les bracelets de survie n’ont pas les mêmes fonctions et donc la même valeur. Certains ne sont munis que d’une corde, d’autres peuvent vous aider à vous alimenter et à vous protéger. À vous de choisir votre bracelet de survie en tenant compte du contexte dans lequel vous allez l’utiliser.
Au vu de leurs prix très abordables, nous vous conseillons cependant de prendre le bracelet de survie le plus complet possible afin de profiter de tous ses avantages.
La corde
Elle est l’élément principal du bracelet de survie. Sa qualité est primordiale. Nous vous conseillons donc de prendre uniquement des bracelets en paracorde comme dans notre liste ci-dessus.
Autre aspect important concernant la corde : sa longueur. Sachez que le minimum requis pour construire un abri ou pour qu’elle soit vraiment utile est de 3 mètres. En dessous, vous aurez beaucoup plus de mal à vous en servir correctement.
Aussi, pour utiliser cette corde, il faut la tresser et la détresser de votre bracelet de survie. De ce fait, il est important qu’elle soit facile à manier et qu’elle ne vous prenne pas trop de temps pour la remettre en place. Il faut une corde souple, pour cela la paracorde reste la meilleure.
Les accessoires
Les bracelets de survie n’ont pas tous les mêmes fonctions. De base, ils sont censés pouvoir vous aider à créer votre abri et fabriquer des pièges. Mais certains vont plus loin : vous pouvez utiliser votre bracelet pour faire du feu ou même comme boussole.
A vous de voir quel bracelet de survie vous sera le plus utile.
La taille du bracelet
La taille est un détail important à prendre en considération. Si votre bracelet de survie ne s’adapte pas à votre poignet, il risque de tomber constamment et pourrait vite devenir une contrainte.
Favorisez les bracelets qui s’adaptent à tous les poignets pour plus de confort et de plus, toute votre famille pourra en profiter.
Le prix
Un des principaux avantages de cet objet pratique est qu’il est très abordable. Son prix varie souvent entre 10 et 25€ en fonction de la qualité de sa corde et des accessoires fournis avec.
En conclusion, le bracelet de survie est un petit objet bien utile si vous partez quelques jours en camping. Il est le condensé de plusieurs objets pouvant prendre de la place et se révèle d’une praticité étonnante. Nous vous recommandons particulièrement le bracelet de survie The Friendly Swede pour ses nombreux accessoires utiles. Si vous vous positionnez plutôt en tant que débutant, le Steinbock7 9008 sera sans doute le meilleur choix. Enfin, le Goliath Survival représentera le meilleur investissement en termes de rapport qualité/prix. Si vous recherchez un bracelet uniquement contre les moustiques, notre guide d’achat d’un bracelet anti moustique peut vous être utile.
Combien De Poids Peut Supporter Un Bracelet De Survie ?
La majorité des bracelets de survie peuvent supporter plus d’un poids d’homme, certains deux. Le poids supporté par un bracelet de survie varie de 158 à 250 kg. Un homme avec des provisions et du matériel pourra aisément s’en servir !
Où acheter un bracelet de survie ?
En magasin, vous pouvez facilement trouver un bracelet de survie chez Decathlon ou dans des enseignes spécialisés comme Le Vieux Campeur.
Nous vous recommandons toutefois d’acheter votre produit chez un e-commerçant. En effet, nous constatons que les prix sont souvent plus intéressants. De plus, le nombre de bracelets de survie proposés est bien plus conséquent. Vous trouverez notamment des tarifs compétitifs chez Amazon.
Comment faire du feu avec un bracelet de survie ?
Généralement, quand vous déclipsez votre bracelet de survie, vous pouvez voir d’un côté de votre boucle un allume feu et une pierre. Il suffit de frotter cet allume-feu contre la pierre.
Comment faire un bracelet de survie sans attache ?
Pour réussir à faire un bracelet de survie sans attache il suffit de ne pas faire l’étape de l’attache ( boucle rapide ) au début de l’opération et de ne pas serrer le premier nœud. Ça vous permettra à la fin d’attacher les deux côtés l’un à l’autre de la manière dont vous le souhaitez.
Comment utiliser un bracelet de survie ?
Avec un bracelet de survie, vous pouvez faire plein de choses. Cet outil permet d’aider à construire un abri, pêcher, construire un piège, faire du feu, faire un garrot, ne pas se perdre… certains l’utilisent même comme fil dentaire.
Qu’est-ce qu’un Paracorde ?
Un Paracorde est la corde qui a été tressée pour créer votre bracelet de survie. Le paracorde est une corde en Nylon à la fois élastique et robuste. Historiquement utilisée au niveau des suspentes des parachutes pendant la seconde guerre mondiale, ses propriétés uniques lui permettent aujourd’hui de trouver des applications dans le monde militaire mais également civil. Son but est d’être utilisé dans un cas d’urgence comme par exemple le besoin de construire un abri.
Est-que mon bracelet Paracorde peut prendre l’eau ?
Le bracelet paracorde à base de Nylon peut bien évidemment prendre l’eau. Il s’agit d’une de ses propriétés qui font que ce type de corde est utilisé pour la survie ou dans un cadre militaire. Certains bracelet de survie sont en polyester. Cette matière sera moins résistante à l’eau.
Quels Sont Les Différents Types De Tressages D’un Paracorde ?
Il existe différents types de tressages d’un paracorde. Chaque nouage a une utilité spécifique. Il est recommandé d’apprendre les rudiments pour utiliser votre bracelet paracorde de survie a son plein potentiel.
Nouage à nœud plat
Ce type de noeud se retrouve notamment sur les macramés. Les principaux types sont :
- Blaze Bar
- Cobra : il s’agit du nœud le plus simple à apprendre. Il s’agit d’un nouage réversible qui vous donnera jusqu’à 2,5 mètres de longueur.
- King Cobra : il s’agit d’un nouage Cobra réalisé au dessus du premier nœud cobra
- Shark Jaw Bone
Nouage à demi clé
Ces nouages à demi clés travaillent sur une ou plusieurs âmes avec des nœuds extérieurs et intérieurs.
- Genoese
- Half-Hitch
- Millipede
- Wind Temple Bar
Nouages à Nœud de cul de porc
- Snake : ce nouage rend le bracelet très souple mais ne permet pas un déploiement rapide.
- Emperor Snake
Nouages à Nœud coulant
- Backbone Barr :il s’agit d’un nœud de déploiement rapide
Nouages à enroulement
Ce nouage consiste à enrouler sans revenir en arrière un à plusieurs brins.
- Fishtail
- Oat Skipe Sinnet
- Rattlesnake
- Trilobite
Nouages à ganses imbriquées
Cette technique n’est pas un nœud mais permet de déploiement rapide.
- Cobra quick deploy
- Zipper Sinnet
Comment faire un bracelet de survie ?
Vous souhaitez créer votre propre bracelet de survie ? Vous trouverez ci-dessous le matériel et les instructions pour créer votre bracelet. Attention toutefois à ce qu’il réponde à vos besoins.
Pour cela, il vous faut le matériel suivant :
- des mètres de corde (2m50 suffit)
- 1 boucle rapide
- 1 paire de ciseaux
- 1 mètre (ruban de préférence)
- 1 briquet (pour les étapes qui concernent cet accessoire, vous ne devez pas faire participer un enfant
Pour commencer, vous devez prendre la mesure de votre poignet car cela déterminera la longueur de votre bracelet. Découpez ensuite avec les ciseaux la longueur souhaitée.
Si les brins internes de votre corde sont apparents, prenez les ciseaux et coupez-les. Puis, avec le briquet, chauffez légèrement les deux bouts de la corde et aplatissez-les avec votre doigt. C’est une étape facultative mais qui permet un plus beau résultat.
Pour la prochaine étape, il vous suffit de plier votre corde en deux, ce qui formera une boucle à une extrémité. Prenez ensuite votre boucle rapide et faites passer votre boucle de corde dans un de ses passants ( peu importe lequel ).
Une fois cela fait, prenez une petite longueur des deux autres extrémités de votre corde et passez ça dans la boucle. Il suffit de tirer pour serrer le tout.
Après ça, reprenez vos deux bouts de corde et passez-les dans le passant restant de la boucle rapide.
Vous pouvez ensuite décliper la boucle rapide ( ce n’est pas important si vous le faites au tout départ ).
Si vous avez terminé tout ça, il faut mesurer de nouveau. Faites glisser le morceau libre de votre boucle rapide pour l’écarter de l’autre morceau afin d’ajuster la longueur de votre bracelet en fonction de votre tour de poignet.
Il faut ensuite replier les brins libres de votre corde autour de la boucle rapide en appuyant pour que cela ne bouge pas. Les brins libres sont maintenant plus courts et vous avez deux brins centraux qui vont vous permettre de faire vos noeuds.
Pour faire le premier noeud, prenez un des brins libres ( celui de gauche ou de droite ) et venez le poser au-dessus des deux brins centraux. Ensuite prenez le deuxième brin libre pour le passer par dessus le premier brin puis en dessous des brins centraux.
Une boucle est à présent formé par votre premier brin. Il faut passer votre deuxième brin dans cette boucle en le passant par en dessous. Ensuite, tirez. Votre premier noeud est fait.
Vous n’avez plus qu’à répéter l’opération plusieurs fois en prenant un brin différent à chaque noeud. Si vous avez commencé par le premier brin, vous devrez faire le prochain noeud en commençant avec le deuxième brin puis pour le prochain noeud après celui-ci, vous recommencerez par le premier et ainsi de suite…
Après toutes ces étapes, il ne manque plus qu’à fermer votre bracelet. Pour cela il faut couper les brins si ils sont trop longs mais il faut les laisser dépasser un peu de quelques millimètres. Prenez ensuite votre briquet et brûlez les bouts restants pour les aplatir.
Votre bracelet est terminé.
Anne-Sophie est une rédactrice polyvalente et passionnée, ayant étudié à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle a travaillé pour des médias tels que Les Dernières Nouvelles d’Alsace et NRJ, développant ainsi une solide expérience journalistique. Anne-Sophie a rédigé pour Optare dans les domaines de la mobilité électrique et du traitement de l’air.
Son expertise et sa curiosité naturelle lui permettent de rédiger des articles approfondis et instructifs, offrant aux lecteurs des conseils précieux et des comparaisons détaillées sur les produits liés à ces catégories.