Brosse à cheveux : les 8 meilleures modèles en 2023

Une brosse à cheveux doit être choisie selon le type de cheveux que l’on a. Cependant c’est parfois compliqué avec toutes les brosses à cheveux qui existent sur le marché. C’est pour cela que nous avons étudié pendant plusieurs semaines tous les types de brosses à cheveux en fonction du type de cheveux et de l’effet souhaité.

Comparatif des meilleures brosses à cheveux

Marbeian – la meilleure pour cheveux fins

Marbleian Brosse à Cheveux Bambou en Poils de Sanglier avec Tiges Démêlantes pour Démêler les Cheveux

Marbeian

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle de brosse brushing est fait de poils de sanglier, l’idéal pour lisser naturellement les cheveux tout en douceur. Cependant, elle est également en tiges de nylon qui va vous permettre de mieux démêler vos cheveux. 

En plus de la brosse, un peigne est fourni lors de son achat, un peigne en bois, si vous avez tendance à avoir beaucoup de nœuds dans les cheveux, il sera votre meilleur allié. Puis, un outil de nettoyage pour retirer facilement les cheveux présents sur la brosse à cheveux. 

On aime

  • Matériau écologique et durable
  • Peigne et un outil de nettoyage en plus
  • Pour tous types de cheveux et de longueur 

On aime moins

  • Inutilisable sur cheveux mouillés 

Denman D4M – la meilleure manuelle pour cheveux bouclés

Denman Brosse D4M Professional 9 Rangs Noir

D4M

amazon
19.95
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette brosse à cheveux a été conçue pour que les cheveux bouclés aient de belles boucles après le brossage. Elle va styliser vos ondulations que vos cheveux soient courts ou longs. 

Ses picots sont résistants à la chaleur donc l’utilisation du sèche-cheveux sera un jeu d’enfant en vous brossant les cheveux. De plus, ses picots sont arrondis à l’extrémité pour stimuler votre cuir chevelu, pour un coiffage agréable et sans douleurs.

On aime

  • Qualité
  • Bonne prise en main
  • Utilisable sur cheveux mouillés
  • Coussin en caoutchouc antistatique
  • Résistance à la chaleur

On aime moins

  • Nécessite de l’entretien

Philips HP8657/00 – l’alternative électrique pour cheveux bouclés

Philips

HP8657/00

amazon
179.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette brosse soufflante électrique sera votre meilleur compagnon pour sécher vos cheveux tout en les coiffant. Les cheveux bouclés ont besoin d’une forte puissance, ce modèle vous propose 1000 watts mais vous pouvez tout de même régler la température. 

Cette brosse à cheveux dispose de deux fonctions, la première va protéger vos cheveux de la chaleur, appelée technologie ThermoProtect. La seconde, la fonction ionique va empêcher les frisottis de se former et empêcher l’électricité statique. 

On aime

  • Revêtement en céramique
  • 1000 watts
  • Fonction ThermoProtect et ionique
  • Accessoires

On aime moins

  • Moins adapté aux petites mains

Babyliss 3D HSB100E – la meilleure électrique pour cheveux épais

Promo -20%
BaByliss Paris - HSB100E - Liss Brush 3D - Brosse lissante

HSB100E

amazon
69.99 55.98
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette brosse lissante est idéale pour les cheveux épais grâce à ses trois choix de température assez forte pour dompter ce type de cheveux. Elle dispose d’une position de 160, 180 et 200°c. 

Pour démêler tout en lissant, cette brosse à cheveux a été conçue avec 3 types de picots différents, ce qui rendra votre coiffage encore plus rapide.

On aime

  • 3 types de picots
  • En céramique
  • Surface large de 60cm²
  • Fonction ionique
  • Facile à prendre en main

On aime moins

  • 3 températures possibles
  • Ne convient pas à tous les types de cheveux

Kaiercat – l’alternative manuelle pour cheveux épais

Brosse à poil de sanglier Kaiercat® - Meilleure pour démêlage de cheveux épais et démêlant pour séchage plus rapide - Poil de sanglier 100% naturel pour Distribution d'huile de cheveux (Violet)

Kaiercat

amazon
16.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette brosse est conçue avec des poils de sanglier, ces derniers viendront coiffer les cheveux en douceur. Le plus important avec cette brosse à cheveux, elle est en forme araignée, elle est de forme arrondie, idéal pour les cheveux épais et volumineux et elle possèdent des aérations, ce qui va être pratique pour éviter que la chaleur reste dans la chevelure et l’abîme lorsque vous vous séchez les cheveux avec un sèche-cheveux.

De plus, elle dispose d’actifs antioniques pour éviter les frisottis et ses poils vont efficacement diffuser les huiles et le sébum. Recouvrir chaque mèche de cheveux d’une petite quantité de sébum que votre cuir chevelu produit, la beauté naturelle de vos cheveux sera restauré.

On aime

  • Adaptée à tous types de cheveux
  • Actifs antioniques
  • Poils de sanglier

On aime moins

  • Nettoyage pénible

Beestol – la meilleure pour cheveux raides

BESTOOL Brosse ronde pour le séchage, Brosse à cheveux ronde en poils de sanglier, Grande brosse de style ronde pour femmes et hommes, Lissage, Curling, Ajout de brillance (2.8 Inch)

Beestol

amazon
18.72
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle de brosse ronde est doté d’épingles en nylon pour démêler les cheveux. Cependant, il n’abîme ni votre chevelure ni votre peau car le bout des épingles en nylon sont munies de boules pour justement protéger. Parmi les tiges en nylon, il y a aussi des poils de sanglier pour un brossage encore plus délicat.

Ce modèle de brosse à cheveux propose différents diamètres qui conviendra aux cheveux courts, comme aux cheveux moyens ou longs.

On aime

  • Matériau durable
  • Accessoire
  • Poils de sanglier
  • Pochette de transport

On aime moins

  • Sans ventilations

Design steam – la meilleure électrique pour cheveux secs

ID Italian Design | Brosse Lisseur Professionelle de Couleur Blanche - 80W

Design steam

amazon
53.77
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous connaissez sûrement la forme d’un fer à lisser, cette brosse-ci ressemble justement à un fer à lisser, se différenciant des brosses lissantes classiques en forme de brosse à cheveux. 

Elle est idéale pour les cheveux secs ou abîmés car elle est dotée d’une température minimale de 80 degrés mais pour les autres, elle a aussi d’autres températures jusqu’à 230 degrés.

On aime

  • Affichage numérique
  • Choix de température
  • Design ergonomique

On aime moins

  • Design d’un fer à lisser

Marbeian – l’alternative manuelle pour cheveux secs

Marbleian Brosse à Cheveux Bambou en Poils de Sanglier avec Tiges Démêlantes pour Démêler les Cheveux

Marbeian

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les brosses à poils de sanglier sont les meilleures pour les cheveux secs ou abîmés car elles vont coiffer en douceur comme pour les cheveux fins qui sont plus facile que les cheveux épais. 

Comment bien choisir sa brosse à cheveux ?

Manuel ou électrique ?

Le choix du manuel ou de l’électrique ne dépend que de vous et de vos attentes. Une brosse à cheveux électrique va disposer de plus de fonctionnalités, de technologie et de possibilité de coupe qu’une brosse manuelle qui va être plus classique. 

Taille

La taille de la brosse à cheveux est importante car vous devez la choisir généralement selon le type de cheveux que vous avez et la longueur mais parfois il faut que vous faites votre choix en pensant au résultat que vous souhaitez qui peut être différent selon la brosse et la taille. 

Poids

Évidemment, une brosse légère va être conseillée car parfois une coupe de cheveux peut être longue à faire et si votre brosse est trop lourde, elle peut finir par vous donner des douleurs dans la main ou le poignet. 

Si vous bougez beaucoup, une brosse légère et petite à son importance également. Plus elle est légère, plus elle sera agréable à transporter. 

Poils

Les poils de votre brosse à cheveux sont très importants car selon votre type de cheveux, des poils sont conseillés ou non. Par exemple, pour les cheveux secs, fragiles ou encore fins, les poils de sanglier vont être les mieux adaptés car ils n’agressent pas le cheveu déjà fragile.

Les différents types de brosses à cheveux ?

brosse à cheveux comparatif

Les brosses à cheveux manuelles

Brosse pour cheveux fin

Pour les cheveux fins, la brosse en poils de sanglier est la meilleure car elle viendra peigner vos cheveux sans que vous aillez peur de les arracher, avec délicatesse.

Brosse pour cheveux bouclés

Certaines brosses sont créées spécialement pour les cheveux bouclés ou sont très performantes pour ce type de cheveux plutôt que d’autres. Alors les personnes ayant les cheveux bouclés, une brosse cheveux bouclés est à privilégié.

Brosse en bois 

Les brosses en poils sont efficace pour coiffer, démêler ou retirer les noeuds des cheveux. Elles ont l’avantage d’être robuste, durable et élégante puis, leurs poils sont souvent adapté pour prendre soin de votre cuir chevelu comme avec des poils de sanglier. Ce type de brosses est très prisée par les personnes aux cheveux fins ou fragiles.

Brosse araignée

Les brosses en forme araignée est une brosse large et généralement carrée ou rectangulaire pour agripper efficacement les cheveux. Efficace sur les cheveux épais. De plus elle est munie d’aérations pour facilité le séchage avec un sèche-cheveux et empêcher que la chaleur reste sur votre cuir chevelu.

Brosse poils de sanglier 

La brosse poils de sanglier est connue pour coiffer les cheveux avec douceur mais aussi, elle fait briller ces derniers sans les abîmer. 

Brosse à brushing

Une brosse brushing est un modèle qui va vous permettre de faire des coiffures travaillées, des brushings comme vous le souhaitez. 

Brosse ronde 

Les brosses rondes appelées également pinceaux sont des brosses à cheveux qui permettent de donner du volume et de la brillance aux cheveux. En plus de cela, la brosse ronde réduit le temps de séchage et crée des mèches lisses ou des vagues. 

Brosse démêlante 

Comme son nom l’indique, la brosse démêlante sert à démêler tous les types de cheveux. Mais il existe tout de même plusieurs modèles de brosse démêlante, il y en a selon vos routines capillaires ou bien votre type de cheveux. Le démêlage est une des parties les plus fastidieuse lors d’un coiffage. Il faut le faire avec son soin pour éviter de brutaliser la fibre capillaire et se retrouver avec des cheveux cassants.

Les brosses à cheveux électriques

Brosse lissante

Comme son nom l’indique, la brosse lissante a la forme d’une brosse classique. Ce modèle est un mixte entre la brosse soufflante et le fer à lisser classique. Outre sa forme, ce qui différencie la brosse lissante d’un fer à lisser, c’est  ses poils en plastique qui vont chauffer. Il existe plusieurs modèles selon votre type de cheveux.

Brosse soufflante

La brosse soufflante va vous faciliter la création de vos brushings. Elle va sécher vos  cheveux comme un sèche-cheveux classique mais elle va également leur donner la forme que vous souhaitez : lisse, ondulée, bouclée ou encore juste avec du volume. 

Brosse soufflante rotative 

Autre que la brosse soufflante, il existe la brosse soufflante rotative. Ce qui la différencie des brosses soufflantes classiques, c’est, comme son nom l’indique, sa fonction rotative. La brosse soufflante rotative a deux sens de rotation pour reproduire la gestuelle du brushing. Avec elle, vous pourrez sécher, boucler, ou encore lisser vos cheveux.

Comment choisir la bonne brosse pour mon type de cheveux ?

Voici comment choisir la bonne brosse pour votre type de cheveux :

  1. Cheveux fins : Utilisez une brosse à poils naturels, comme une brosse à poils de sanglier ou de chèvre, pour éviter de casser les cheveux fins. Évitez les brosses à poils raides ou à picots.
  2. Cheveux épais : Utilisez une brosse à picots ou à poils raides pour démêler les cheveux épais et éviter les enchevêtrements. Une brosse en bois ou en corne peut également être utile pour les cheveux épais.
  3. Cheveux bouclés : Utilisez une brosse à dents larges pour démêler les cheveux bouclés en douceur, sans les casser. Évitez les brosses à picots, qui peuvent défaire les boucles.
  4. Cheveux ondulés : Utilisez une brosse à dents larges pour démêler les cheveux ondulés en douceur, sans les casser. Une brosse à picots peut également être utilisée pour discipliner les ondulations.
  5. Cheveux raides : Utilisez une brosse ronde pour créer des ondulations dans les cheveux raides. Une brosse à dents larges peut également être utilisée pour démêler les cheveux raides.

Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?

Pour nettoyer sa brosse à cheveux, il faut retirer les cheveux présents sur cette dernière après chaque brossage. Pour les enlever en profondeur, passer un peigne fin dans ses poils pour également retirer la poussière. La plupart des brosses à cheveux peuvent aussi se passer sous l’eau avec du shampoing quand vous prenez votre douche par exemple. De plus, il est conseillé de désinfecter la brosse avec du vinaigre blanc une fois par semaine. 

Quand Faut-Il se brosser les cheveux ?

L’idéal est de se brosser les cheveux le matin et le soir, de préférence sur cheveux secs car ils casseront moins facilement que sur cheveux mouillés.

Quelle brosse choisir pour les Bébés ?

Si le bébé à peu de cheveux, une brosse en poils de soie naturelle est idéale car elle donnera un peu de mouvement. Cependant, si il est un peu plus chevelu, les brosses à cheveux en poils de nylon feront le travail à la perfection car les poils sont plus rigides et coifferont efficacement.

Où acheter une brosse à cheveux ?

Vous pouvez acheter une brosse à cheveux à plusieurs endroits. Les brosses manuelles peuvent aussi bien être achetées en hypermarché comme Carrefour, Leclerc ou Monoprix que sur des sites spécialisés en coiffure. Les brosses électriques s’achètent également dans les magasins de produits high tech comme Darty ou la Fnac. Enfin, votre coiffeur peut également être prescripteur et vendeur de ce type de produits.

Quelle est la différence entre les brosses à poils naturels et synthétiques ?

Les brosses à poils naturels sont fabriquées à partir de matériaux naturels tels que les poils de sanglier, de cheval, de cochon ou de chèvre, alors que les brosses synthétiques sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques tels que le nylon ou le plastique.

Les brosses à poils naturels sont souvent considérées comme plus douces pour les cheveux et le cuir chevelu, car elles distribuent les huiles naturelles de vos cheveux plus uniformément et sont moins abrasives que les brosses synthétiques. Les brosses à poils naturels sont également considérées comme plus durables et plus résistantes à l’usure. Cependant, elles peuvent être plus chères que les brosses synthétiques.

Les brosses synthétiques, quant à elles, sont généralement plus abordables et plus faciles à nettoyer. Elles peuvent également être plus appropriées pour les personnes ayant des allergies aux matériaux naturels. Cependant, elles peuvent être plus abrasives pour les cheveux et le cuir chevelu, et ne distribuent pas les huiles naturelles aussi efficacement.

Est-ce que les brosses à cheveux ont une durée de vie limitée ?

Les brosses à cheveux ont généralement une durée de vie limitée, qui dépend de plusieurs facteurs tels que l’utilisation, la qualité des matériaux et l’entretien.

Vous devez nettoyer régulièrement les brosses pour enlever les débris de cheveux, la saleté et les huiles qui peuvent s’accumuler. Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos brosses, les poils peuvent devenir collés, les tiges peuvent se briser et les manches peuvent se fendre.

Il vous faut utiliser la brosse appropriée pour votre type de cheveux et de ne pas utiliser la brosse de manière abusive, par exemple en tirant trop fort sur les cheveux ou en utilisant la brosse sur des cheveux mouillés. Cela peut causer des dommages aux poils de la brosse et raccourcir sa durée de vie.

Enfin, la qualité des matériaux utilisés dans la brosse joue également un rôle important dans la durée de vie de celle-ci. Les brosses fabriquées avec des matériaux de qualité supérieure, comme des poils naturels ou des matériaux durables, peuvent durer plus longtemps que les brosses fabriquées avec des matériaux de qualité inférieure.

Comment brosser correctement les cheveux pour éviter les nœuds et les enchevêtrements ?

Il existe plusieurs façons de brosser les cheveux pour éviter les nœuds et les enchevêtrements :

  1. Commencez par démêler les pointes des cheveux avec les doigts ou un peigne à dents larges avant de passer à la brosse. Cela aidera à éliminer les nœuds et les enchevêtrements avant de les brosser.
  2. Utilisez une brosse à poils naturels pour démêler les cheveux en douceur. Les brosses à poils naturels sont plus douces pour les cheveux et le cuir chevelu que les brosses synthétiques.
  3. Brossez vos cheveux en sections, en commençant par les pointes et en remontant progressivement vers les racines. Cela aidera à éviter les enchevêtrements et les nœuds.
  4. Utilisez un peigne à dents larges pour démêler les cheveux mouillés. Les cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, il est donc important d’utiliser un peigne à dents larges pour éviter de les casser.
  5. Appliquez une huile ou un après-shampooing hydratant avant de brosser vos cheveux. Cela aidera à lubrifier les cheveux et à les rendre plus souples, ce qui facilitera le démêlage.
  6. Evitez de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont secs et électriques, cela peut causer des enchevêtrements et des nœuds. Il est préférable de les hydrater ou de les humidifier avant de les brosser
  7. Évitez de brosser vos cheveux trop souvent, cela peut causer des dommages et des enchevêtrements. Il est préférable de le faire une ou deux fois par jour seulement.
5/5 - (3 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut