Broyeur évier : les 3 meilleurs modèles en 2022

Même si beaucoup ne connaissent pas encore la praticité d’un broyeur évier, cet appareil est de plus en plus prisé en cuisine en ce moment. À la fois écologique et facile d’utilisation, un broyeur évier vous offre toutes sortes d’avantages. C’est un accessoire fonctionnel pour prévenir les bouchages de siphon et de canalisations. Un broyeur évier décompose aussi les déchets alimentaires qui s’entassent dans votre cuisine pour vous laisser cuisiner dans un espace hygiénique, propre et agréable.

L’achat d’un broyeur évier dans le commerce est toutefois complexe, vu la multitude de marques de broyeurs proposée à l’heure actuelle et les règlements sanitaires départementaux en France. Nous avons tout de même comparé plusieurs modèles de cet appareil selon des critères de choix comme la puissance, la taille, le niveau sonore, les fonctionnalités, etc. À travers ce comparatif, optez ainsi pour les meilleurs modèles de broyeurs évier du moment.

Qu’est-ce qu’un broyeur évier ?

Équipement à installer entre l’évier de cuisine et l’évacuation des eaux usées, le broyeur pour évier permet de déchiqueter les déchets alimentaires provenant de la cuve. Ce dispositif élimine ainsi les épluchures de fruits et légumes, les restes de viandes, de poissons, les os et d’autres déchets organiques. Le broyeur pour évier constitue un accessoire indispensable si vous voulez affiner le contenu de vos poubelles au quotidien en réduisant les aliments en poudre. De plus, il vous aide à vous débarrasser facilement des insectes, des saletés et des mauvaises odeurs en cuisine.

Comparatif des meilleurs broyeurs évier

Teka ‎115890013 – un appareil silencieux

Ce broyeur évier Teka ‎115890013 vous aidera à éliminer tous vos déchets organiques en un rien de temps. Il fonctionne facilement au moyen d’un interrupteur pneumatique. Conçu avec une puissance en cheval-vapeur de 0,55 hp, soit 380 W, cet équipement de cuisine remplit sa fonction convenablement. Ce modèle de broyeur Teka ‎115890013 est également moins bruyant.

On aime

  • Son efficacité
  • Sa performance en broyage
  • Son côté silencieux

On aime moins

  • Aucune instruction d’installation dans le manuel d’utilisation.

‎WANGLXST ‎JYJ/XHJ-30da8b – un modèle à double système de sécurité

Dans notre sélection de broyeur éviers modernes, le WANGLXST ‎JYJ/XHJ-30da8b est sans nul doute le plus puissant. Idéal pour les familles nombreuses, cet appareil de cuisine bénéficie d’une vitesse de 3 000 tr/min pour broyer efficacement vos déchets alimentaires. Il est aussi équipé d’un double système de meulage sans lame pour vous promettre un travail de qualité et parfaitement sécurisé. Ce broyeur évier WANGLXST ‎JYJ/XHJ-30da8b est facile à installer. De plus, il fait partie des équipements hygiéniques les plus prisés actuellement.

On aime

  • Ses systèmes de sécurité
  • Sa facilité d’installation
  • Un équipement respectueux de l’environnement

On aime moins

  • Aucun retour de la part des clients.

SINKY LX-A00 – un équipement peu gourmand en énergie

Le broyeur évier SINKY LX-A00 vous sera ultra-pratique si vous avez besoin d’un appareil broyeur de nourriture efficace et haut de gamme. Adapté pour une famille de 3 personnes, cet équipement de cuisine est à la fois puissant, robuste et agréablement silencieux. Il fonctionne ainsi de manière performante. De plus, il n’émet aucun son pendant qu’il marche, ce qui vous fait profiter d’un confort d’usage sans égale. Ce broyeur évier SINKY LX-A00 est conçu avec une vitesse de 2 600 tr/min et comporte une chambre de broyage 100 % acier inoxydable d’une capacité de 1 000 ML.

On aime

  • Sa praticité
  • Sa robustesse
  • Sa bonne capacité
  • Son côté silencieux
  • Sa facilité de pose

On aime moins

  • L’interrupteur n’est pas fourni.

Comment choisir un broyeur évier ?

Comment choisir un broyeur évier ?

Vous vous demandez sûrement quel type de broyeur évier choisir pour un meilleur confort d’utilisation. Une fois sur le marché, vous verrez un large choix de cet appareil. Avant de prendre le modèle qui vous plaît, vérifiez donc les paramètres suivants.

La puissance

Le bon fonctionnement et la performance d’un broyeur évier dépend de son moteur qui varie suivant chaque modèle et chaque marque. Si vous cherchez un modèle de broyeur robuste et efficace en broyage de morceaux de viandes ou de fruits et légumes, optez pour les broyeurs évier dont la puissance est comprise entre 300 et 350 W. Par contre, les modèles d’une puissance entre 400 et 500 W sont recommandés si vous comptez broyer des produits surgelés.

La taille et la capacité

Pourquoi utiliser un broyeur d’évier en cuisine ?

Avant d’installer votre broyeur de cuisine sous l’évier, il convient de vérifier les dimensions de l’appareil. Vous devez, effectivement, vous assurer que la taille de l’équipement soit conforme à l’espace vacant sous votre évier. Cela vous évitera un désagrément lorsque vous allez poser votre broyeur ou l’ajuster selon les dimensions de votre évier.

Concernant la capacité du broyeur évier, elle doit également se trouver entre 1 000 et 1 400 ML. Un modèle de broyeur de ce volume est idéal pour stocker une quantité suffisante de déchets. Toutefois, il est impératif de vider régulièrement le réservoir du broyeur.

Le niveau sonore

Sélectionner un broyeur évier silencieux est plus avantageux, notamment si vous utilisez l’appareil quotidiennement. Il faut dire que presque tous les broyeurs de cuisine classiques sont bruyants, c’est pourquoi les gens se tournent actuellement vers les modèles plus modernes. Si vous voulez éviter ce désagrément en cuisine, optez donc pour les broyeurs évier avec des fonctionnalités innovantes pour un confort auditif indéniable. Les versions les moins bruyantes sont entre 50 et 60 dB. Pour les modèles plus sophistiqués, leur niveau sonore est compris entre 40 et 49 dB.

Pourquoi utiliser un broyeur d’évier en cuisine ?

Le broyeur évier est connu pour plusieurs fonctions principales :
– empêcher les bouchages de vos canalisations et faire passer les eaux usées ;
– faire des économies importantes sur les déchets ménagers ;
– éliminer les odeurs désagréables provenant des restes alimentaires et prévenir le développement des bactéries ;
– garantir une bonne hygiène en cuisine et limiter les saletés après la préparation des repas.

Est-il autorisé d’utiliser le broyeur évier en France ?

Sauf dérogations préfectorales autorisées seulement pour des ménages, l’usage de broyeur évier est interdit en France. Selon la loi, ce type d’appareil est incompatible avec les objectifs réglementaires de valorisation et de prévention des déchets organiques. Il entraînerait une forte montée de la charge polluante des eaux usées domestiques qui excèdent les capacités des installations d’assainissement en ce moment. Malgré cette loi, le broyeur évier commence à prendre une place importante dans les foyers. L’utilisation de l’équipement est apparemment recommandée par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme.

Où trouver un bon modèle de broyeur évier ?

Le broyeur évier est un équipement de cuisine présent presque partout, en ligne ou en grande surface. Choisissez le bon modèle sur les sites comme Amazon et Cdiscount. Découvrez aussi des broyeurs de haute qualité et à des prix concurrentiels sur les sites officiels des fabricants de ces appareils et faites votre choix parmi les modèles les plus performants.

Comment faire pour installer un broyeur évier ?

Inutile de faire appel à un artisan si vous allez installer un broyeur évier à la maison et que vous avez une compétence en plomberie et en bricolage. Vous devez faire en sorte que l’espace sous votre évier soit libre pour faire entrer l’appareil. Le diamètre de la bonde évier doit également être conforme à celui du broyeur afin d’éviter un ajustement.
La procédure d’installation de cet appareil se déroule comme suit :
– D’abord, déconnectez l’évacuation de l’évier, puis enlevez la bonde de ce dernier ;
– Installez la bonde du broyeur à cette place et posez au moins deux joints pour une meilleure étanchéité ;
– Ensuite, raccordez le siphon du broyeur à celui de votre évier. Utilisez, pour cela, un coude d’évacuation ;
– Après, procédez à l’installation de l’interrupteur à l’endroit dédié à cet effet.

Les types de broyeurs évier

broyeur evier legumes Broyeur évier

Lors de l’achat d’un broyeur évier sur le marché, vous avez le choix entre deux types bien distincts, dont les suivants :

Le broyeur évier hydraulique

Ce type d’appareil comporte un moteur hydraulique et se révèle particulièrement économique. Il tombe rarement en panne, ce qui est très avantageux pour ses utilisateurs. Pour fonctionner de manière appropriée, ce broyeur évier se base sur la pression de l’eau du robinet. Plus la pression de l’eau est plus forte, plus les déchets organiques sont faciles à broyer. Il faut ainsi en déduire que le fonctionnement d’un broyeur évier hydraulique dépend fortement de l’arrivée d’eau du robinet. Il convient surtout de l’installer de façon stable, autrement cet équipement ne fonctionnera pas correctement. Enfin, il est bon de savoir que les broyeurs évier hydrauliques est beaucoup plus cher que les modèles traditionnels.

Le broyeur évier électrique

Le broyeur évier le plus courant est celui équipé d’un moteur électrique. Ce modèle d’équipement classique est simple d’utilisation. Il séduit de nombreux consommateurs, car l’appareil a peu de fonctionnalités. De plus, ce type de matériel est peu coûteux. Évidemment, avant chaque utilisation, vous aurez besoin de le raccorder à une prise électrique, sinon il ne marchera pas. Un broyeur évier électrique est également moins performant par rapport au modèle précédent. Ses fonctionnalités sont assez limitées, et l’appareil demande une bonne précaution d’emploi.

Astuces d’utilisation d’un broyeur évier

Bien que le broyeur évier soit un appareil facile à utiliser, vous devez tout de même respecter certaines précautions d’usage pour assurer la durabilité de l’équipement. Cet appareil est également fourni avec une notice d’utilisation. Afin d’éviter son dysfonctionnement ou des éventuels incidents dans votre cuisine, suivez bien les instructions indiquées dans la notice. Vous devez, par exemple, respecter les conditions d’usage ci-dessous :

  • n’utilisez pas votre broyeur évier que pour des déchets alimentaires ;
  • évitez d’introduire des bouts de plastique, de verre ou de carton dans l’équipement ;
  • pendant que le broyeur fonctionne, restez loin de l’appareil pour ne pas vous blesser les mains ;
  • respectez la capacité de stockage idéale pour votre broyeur évier.

Il est essentiel de préciser que le respect de ces conditions d’utilisation vous permet de profiter de votre broyeur évier pendant une longue période. Ne négligez surtout pas le dernier point de la liste juste en haut si vous voulez prévenir le blocage du mécanisme interne du broyeur évier.

Conseils d’entretien d’un broyeur évier

De toute évidence, le broyer évier est un matériel de cuisine de caractère autonettoyant. Néanmoins, il requiert un nettoyage régulier et un entretien optimal afin de toujours témoigner d’une belle performance à chaque utilisation. Un broyeur évier entretenu de temps en temps ne risque pas non plus de dégager des odeurs désagréables, ce qui vous permet de travailler dans un endroit sain, frais et propre.

Avant de commencer le nettoyage de votre broyeur évier, vous devez le débrancher correctement de la prise de courant. Retirez ensuite tous les détritus restant à l’intérieur ainsi que tous les objets retrouvés coincés dans l’équipement. Vous pouvez utiliser une pince à déchets pour récupérer ces derniers. N’utilisez surtout pas vos mains ou vos doigts pour recueillir les débris pour vous éviter de vous blesser.

Une fois l’intérieur de votre broyeur évier parfaitement vidé, procédez maintenant au rinçage. Cela est nécessaire pour enlever totalement les déchets de l’appareil. Pour ce faire, vous devez simplement suivre ces étapes :

  • bouchez votre évier avant de passer au rinçage ;
  • versez une quantité suffisante de liquide vaisselle dans la cuve ;
  • laissez couler de l’eau chaude et veille à ce que la hauteur d’eau soit entre 5 et 10 cm ;
  • retirez la bonde pour évier afin de déverser l’eau dans le broyeur évier ;
  • remettez votre broyeur évier en marche et terminez par un rinçage à l’eau propre.
5/5 - (1 vote)
Retour haut de page