Aussi appelée cafetière à siphon, cet objet au design si étrange fait un café unique. La cafetière à dépression est une sorte de machine à filtre en verre dans laquelle l’eau sous pression chauffe et fait s’écouler le café petit à petit. Cette cafetière aux allures de machine d’alchimiste prépare un café parfaitement infusé et plein d’arômes. Seulement, laquelle choisir ? Voici nos conseils pour trouver la cafetière à dépression qui convient à vos goûts et exigences en matière de café.

Comparatif des meilleures cafetières à dépression

Bodum - 1208-01 - Pebo - Cafetière à Dépression en Verre - 8 Tasses - 1.0 L
Cadmus Siphon Cafetière Noire Capacité 5 Tasses SI-SCM11
CONA Size D-Genius All-Glass Cafetière
BODUM - 11822-01EURO-320 - ePEBO - Cafetière électrique à dépression, 1.000 W, 4 tasses - 0.5 l
Produit
Bodum PEBO 1208-1
Cadmus SI-SCM11
Cona Size D Genius
Bodum cafetière électrique e-PEBO
Poids
700 g
1,5 kg
1,75 kg
2,28 kg
Capacité
1 L
0,50 L
1,14 L
0,50 L
Temps de préparation
5-11 minutes
20 minutes
30 minutes
4 minutes
Prix
63,36 EUR
Prix indisponible
Prix indisponible
149,69 EUR
Bodum - 1208-01 - Pebo - Cafetière à Dépression en Verre - 8 Tasses - 1.0 L
Produit
Bodum PEBO 1208-1
Poids
700 g
Capacité
1 L
Temps de préparation
5-11 minutes
Prix
63,36 EUR
Commander
Cadmus Siphon Cafetière Noire Capacité 5 Tasses SI-SCM11
Produit
Cadmus SI-SCM11
Poids
1,5 kg
Capacité
0,50 L
Temps de préparation
20 minutes
Prix
Prix indisponible
Commander
CONA Size D-Genius All-Glass Cafetière
Produit
Cona Size D Genius
Poids
1,75 kg
Capacité
1,14 L
Temps de préparation
30 minutes
Prix
Prix indisponible
Commander
BODUM - 11822-01EURO-320 - ePEBO - Cafetière électrique à dépression, 1.000 W, 4 tasses - 0.5 l
Produit
Bodum cafetière électrique e-PEBO
Poids
2,28 kg
Capacité
0,50 L
Temps de préparation
4 minutes
Prix
149,69 EUR
Commander

Bodum PEBO 1208-1 : La cafetière à dépression favorite des consommateurs

Bodum est une marque spécialisée dans les appareils et ustensiles de cuisine, les cafetières figurent parmi leurs best-sellers. Ce modèle de cafetière à dépression a une capacité d’eau d’un litre, ce qui équivaut à environ huit tasses de café. Sur le récipient inférieur, vous pourrez observer deux graduations “6” et “8” tasses pour savoir à quel niveau le remplir selon la quantité de café souhaitée.  Pour ce qui est du chauffage de l’eau, vous pouvez poser cette cafetière sur vos plaques électriques ou votre gazinière. Attention, les vitrocéramiques et induction sont déconseillées pour ce modèle. Aussi, le réchaud apparaissant sur les photos du produit n’est pas livré avec ce colis.

Tous les modèles et marques de café moulu sont compatibles avec cette machine à café, nous conseillons toutefois d’opter pour un café moulu grossièrement. L’infusion de la poudre fera ressortir toutes les saveurs du café riche en arômes. Cette cafetière à dépression est assez légère donc facile à transporter mais fragile donc nous vous recommandons fortement de préférer un lavage à la main plutôt qu’au lave-vaisselle. Dans ce kit, vous retrouverez la cafetière bien sûr mais également un filtre en tissu lavable. Pour un cafetière efficace avec un excellent rapport qualité-prix, optez pour le modèle PEBO de chez Bodum !

Cadmus SI-SCM11 : La cafetière petit prix

Cette cafetière à dépression est l’idéal si vous souhaitez préparer du bon café pour vous seulement ou quelques invités. Le bol inférieur a une contenance de 50 cl d’eau, ce qui pourra produire cinq tasses de café maximum. Attention au moment de commander votre cafetière, assurez-vous d’avoir la place suffisante dans votre cuisine. La cafetière à dépression est un objet assez grand qui prend de la place surtout en hauteur. Avec la machine, vous recevrez un filtre en tissu, une spatule mélangeuse et une cuillère doseuse. Aussi, cette cafetière fonctionne avec un système de lampe à brûler incluse dans le colis. Il vous suffira de vous procurer du gaz à briquet et d’allumer la lampe à alcool pour faire chauffer.

Une fois que l’eau est totalement montée dans la tulipe (récipient supérieur), éteignez la lampe. Il s’agit toutefois d’un processus assez long. Afin que l’eau monte plus rapidement, préchauffez celle-ci à la bouilloire avant de la verser dans le récipient inférieur. Pour que le goût du café ne soit pas altéré avec le temps, veillez à bien nettoyer manuellement la cafetière après chaque utilisation. Ce modèle est celui qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’une machine à café abordable qui prépare des boissons riches en saveurs.

Cona Size D Genius : Des boissons d’exception avec cette cafetière haut de gamme

Depuis plus de cent ans, Cona fabrique et commercialise des cafetières pensées pour sublimer le grain, faire ressortir tous les arômes qu’il contient sans artifice. Par son design élégant, cette cafetière à dépression va apporter une touche unique à votre intérieur. En plus de son esthétique, cette cafetière se démarque par sa robustesse et la sécurité de son assemblage. Le bras qui maintient les deux bols est très résistant et les pieds de la machine sont antidérapants. Pour ce qui est du fonctionnement, rien de plus simple : allumez la lampe à alcool jusqu’à ce que l’eau soit montée dans la tulipe. Attendez une petite demi-heure que le café moulu infuse dans l’eau et que votre boisson redescende. Cette opération prend environ deux minutes. Ça y est, vous pouvez déguster !

Vous pourrez faire jusqu’à 10 tasses d’expressos, moins si vous faites des cafés plus grands. Il est recommandé d’utiliser dans cette cafetière du café moulu grossièrement pour conserver au maximum le goût et obtenir une boisson corsée. Les matériaux qui composent cette cafetière sont de grande qualité, et pensés pour ne pas modifier le goût du café. Par exemple, aucune partie en métal n’est en contact avec la boisson car cela peut altérer le rendu.

Bodum cafetière électrique e-PEBO : Pour un café de qualité préparé rapidement

La cafetière à dépression électrique est le moyen idéal d’obtenir un café de qualité avec la rapidité d’une machine à expresso. En quatre minutes, dégustez un café qui a été longuement infusé et dont toutes les saveurs sont sublimées. Ce modèle de cafetière est disponible en deux tailles, 0,5 L et 1 L. Pour le premier modèle, comptez environ quatre tasses de café. La récipient inférieur est gradué à deux et quatre tasses pour vous indiquez la quantité d’eau à mettre en fonction du nombre de tasses que vous souhaitez préparer. Avant d’acquérir cette machine, veillez à ce que vous possédiez la place nécessaire dans votre cuisine. En effet, elle est assez imposante du haut de ses 31 cm et risque de ne pas passer sous tous les placards.

Le bol supérieur est en verre et celui du bas en plastique. Cela vous permet de servir le café sans risque de casser la cafetière, une poignée ergonomique est également là pour une bonne prise en main. Niveau fonctionnement, rien de plus simple ! Lancez la préparation de votre café avec un bouton, vous serez notifié par l’allumage d’un voyant LED. L’arrêt de cette cafetière est automatique, pas besoin de surveiller le café. Enfin, cette machine maintient votre boisson au chaud pendant trente minutes.

Yuchengtech Cafetière à siphon : Pour allier esthétique et robustesse

Cette cafetière à dépression est un véritable objet de décoration pour votre cuisine ! Son aspect rétro insufflera à votre pièce une ambiance unique en plus d’une délicieuse odeur de café. Cette cafetière existe en deux modèles, trois tasses (360 ml) et 5 tasses (600 ml). Elle ne conviendra pas si vous recherchez une cafetière à dépression pour faire de grandes quantités de café ou recevez de grandes tablées d’invités. Cette machine pèse 1,3 kg et mesure près de 38 cm de haut. Il faut donc lui réserver une certaine place sur votre plan de travail. Comme la plupart des autres cafetières à dépression, celle-ci fonctionne avec de l’alcool à brûler, non fournie dans le colis.

Les deux bols sont fabriqués en verre borosilicate, un matériau particulièrement résistant à la chaleur. Aucun risque de fissure ou fracture des récipients au moment d’y faire chauffer l’eau. Le manche du récipient inférieur est en bakélite et a une forme ergonomique qui vous permet de le saisir sans risque de faire tomber la machine. Cette machine est totalement stable grâce à ses points de serrage sur le bas du support en acier inoxydable. Un atout majeur de cette machine ? Elle promet la préparation de votre café en dix minutes, soit deux fois moins que des modèles similaires d’autres marques.

Bodum K1218-16 : Le kit complet pour du café de qualité

Cette cafetière à dépression est celle qu’il vous faut si vous recherchez une machine à café avec un excellent rapport qualité-prix pour faire de grosses quantités de café. Avec ce modèle, vous pourrez préparer jusqu’à huit tasses. Son avantage principal est la présence du réchaud qui sert à faire chauffer l’eau. Pas besoin d’utiliser sa gazinière ou se fournir une lampe à brûler spécifique. Vous n’avez qu’à vous procurer du gaz, type essence à briquet, pour allumer le réchaud en acier inoxydable. Cette cafetière est fournie avec une cuillère doseuse et un ustensile pour mélanger la matière. Les bols sont en verre borosilicate et résistent à une température de 350°C maximum.

Cette cafetière à dépression combine élégance et qualité professionnelle, l’idéal pour les amateurs de boissons caféinées. La préparation du café dans cette machine se fait en conservant toutes les saveurs et les nuances de goût du café que vous utilisez. D’ailleurs, tous les cafés moulus sont compatibles avec cette cafetière. Veillez seulement à ce que la mouture soit à votre goût car c’est ce qui va influencer l’intensité de la boisson finale.

Cafetière Tamume : Un petit prix pour du grand café

Cette cafetière à siphon, autre nom de la cafetière à dépression, fait du café de qualité pour un prix très abordable. Elle peut préparer une quantité maximale équivalente à cinq tasses de café. Le récipient inférieur est gradué à deux et trois tasses pour vous indiquer la quantité d’eau nécessaire. Avec la machine, vous recevrez un filtre en tissu lavable, une cuillère pour doser et une spatule pour mélanger en bois. Après chaque utilisation, lavez le filtre en tissu à l’eau bouillante. Avec cette cafetière, vous pourrez préparer du café chaud bien sûr, mais également de l’iced coffe et du thé. Pour cela, il vous suffit d’ajouter des glaçons à votre boisson finale ou de remplacer le café moulu par du thé.

La grande poignée permet de saisir le bol inférieur facilement et sans risque de se brûler. Pour ce qui est du temps de préparation, celui-ci sera écourté si vous versez de l’eau déjà chaude dans le bol inférieur. Une fois que l’eau est montée, l’écoulement du café ne prend qu’une minute. Besoin d’une cafetière à dépression avec un bon rapport qualité-prix et la possibilité de faire plusieurs types de boissons, optez pour la Tamume !

Comment choisir sa cafetière à dépression ?

comment choisir une cafetière à dépression

Contenance

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de votre cafetière à dépression est la capacité du récipient inférieur. Il s’agit de celui où vous allez mettre l’eau à chauffer et où le café va s’écouler. Il faut donc choisir votre cafetière en fonction de votre consommation de café, si elle est personnelle ou réservée à de grandes tables d’invités. Les cafetières à dépression peuvent en général préparer entre quatre et dix tasses de café.

Mode de chauffage

La majorité des cafetières à dépression fonctionnent avec une lampe à brûler. Il s’agit d’un moyen de chauffage facile et économique. Toutefois, il existe des machines que vous posez sur vos plaques de cuisson pour faire chauffer l’eau. Attention, cette technique n’est compatible qu’avec une gazinière ou des plaques électriques.

Robustesse

Au moment du choix de votre cafetière, assurez-vous que les deux récipients soient faits avec des matériaux résistants aux chocs et à la chaleur. Les cafetières en plastique sont moins onéreux et ne cassent pas mais ne résistent pas beaucoup aux fortes températures. Pour une cafetière de qualité qui dure dans le temps, optez pour du verre.

Quel filtre dans une cafetière à dépression ?

Généralement, vous retrouvez un filtre en tissu fourni avec votre cafetière à dépression. Il s’agit d’une bonne alternative, économique et écologique, aux filtres en papier jetables. Au moment de l’installation du filtre, veillez à ce que celui-ci soit bien noué entre les deux récipients afin d’éviter que le marc de café ne tombe dans le bol inférieur.

Quel café utiliser dans ce type de machine ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel café moulu dans une cafetière à dépression. Certains utilisateurs conseillent l’arabica, mais le café doit être choisi d’abord en fonction de vos goûts. Pour des arômes riches au moment de la dégustation, vous pouvez acheter du café en grain et le moudre juste avant de le faire infuser. Le goût n’en sera que meilleur.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page