Caméra de recul : Les meilleurs modèles en 2019

La caméra de recul est devenue l’un des « must have » lorsque l’on a un véhicule motorisé. Elle permet de voir en direct l’arrière ou l’avant de sa voiture, son camping-car ou fourgon… Grâce à elle, les éraflures ou tout autres accrocs peuvent être évités. Votre véhicule n’en possède pas de série, ce n’est pas grave. Découvrez notre sélection des meilleures caméras de recul à installer.

Notre sélection personnalisée des meilleures caméras de recul

AUTO-VOX M1W Caméra de Recul Sans Fil - Caméra de Recul Étanche IP 68 avec Super Vision Nocturne, Moniteur de Vision Arrière TFT LCD de 4,3 ''
Camera de Recul sans Fils RW050RF Beeper
Caméra de recul étanche à vision nocturne et à haute définition avec 12 LED + 4.3 pouces TFT LED d'affichage Moniteur de voitures
Produit
AUTO-VOX M1W
BEEPER RW050RF
CHETOO CT-004
Vision de nuit
Oui
Oui
Oui
Taille de l'écran
4,3 pouces
5 pouces
4,3 pouces
Prix
75,99 EUR
126,82 EUR
39,99 EUR
AUTO-VOX M1W Caméra de Recul Sans Fil - Caméra de Recul Étanche IP 68 avec Super Vision Nocturne, Moniteur de Vision Arrière TFT LCD de 4,3 ''
Produit
AUTO-VOX M1W
Vision de nuit
Oui
Taille de l'écran
4,3 pouces
Prix
75,99 EUR
Camera de Recul sans Fils RW050RF Beeper
Produit
BEEPER RW050RF
Vision de nuit
Oui
Taille de l'écran
5 pouces
Prix
126,82 EUR
Caméra de recul étanche à vision nocturne et à haute définition avec 12 LED + 4.3 pouces TFT LED d'affichage Moniteur de voitures
Produit
CHETOO CT-004
Vision de nuit
Oui
Taille de l'écran
4,3 pouces
Prix
39,99 EUR

L’Auto-Vox M1W : La caméra de recul au meilleur rapport qualité prix avec des fonctionnalités étendues

Auto-Vox M1W
Une caméra de recul avec un excellent rapport qualité prix

Les caméras de reculs sans fil sont les best sellers de la catégorie grâce à leur facilité d’installation. La marque Auto-Vox en propose divers modèles. Mais l’Auto-Vox M1W a retenu notre attention avec ses caractéristiques très complètes. Vendue avec un émetteur et un écran TFT LCD de 4,3 pouces, la caméra de recul est résistante face à la poussière et l’eau avec un indice IP68. Dans cette gamme de prix, il s’agit de la taille standard d’un écran dans cette gamme de prix.

Ce produit est adapté pour tous types de véhicule (voiture, camionnette, camping-car…). Grâce à sa fonctionnalité sans fil, l’installation est simple. Il suffit de relier la caméra aux feux arrière du véhicule. La qualité d’image est de 480p, l’équivalent du numérique, soit une bonne qualité d’image constatée parmi les appareils testés.

Son angle de vue de 170° permet d’avoir une bonne vision. Il est d’ailleurs plus grand qu’une grande partie des autres produits testés. Il apporte alors une bonne vision sur l’arrière de votre véhicule. Des lignes de couleur apparaissent d’ailleurs sur l’écran lorsque vous actionnez la marche arrière. Cette fonctionnalité aide à calculer la distance entre un obstacle et le véhicule. Tous les modèles de caméras de recul ne la proposent pas. L’Auto-Vox M1W dispose aussi de la vision nocturne, souvent proposée sur les autres produits mis en vente. Comme toutes caméras sans fil, des interférences peuvent avoir lieu à la réception de l’image.

La Beeper RW050RF : Un produit haut de gamme avec une bonne qualité d’image et simple à installer grâce à sa petite taille

Beeper RW050F
Facile à installer, Bonne qualité d'image

Avec sa petite taille, cette micro-caméra de recul Beeper vous permet de l’installer et la désinstaller selon vos envies. Vous pouvez la disposer juste au-dessus de votre plaque d’immatriculation. Comme de nombreuses caméras de recul vendues sur le marché, la Beeper RW050RF est sans fil. Cette fonctionnalité simplifie l’installation de la caméra.

Comme les autres caméras de recul sans fil, vous pouvez parfois subir quelques interférences qui ne sont pas rédhibitoires. Bien qu’elle soit petite, ce modèle a un angle de vue de 160°, ce qui est dans la moyenne dans cette gamme de prix. Toutefois, on peut trouver des produits avec un meilleur angle de vue dans cette gamme de prix et même dans des gammes inférieures comme l’Auto Vox M1W.

La qualité de l’image (960p) est quant elle bonne. Elle est supérieure à la moyenne. Concernant la taille de l’écran (5 pouces), ce produit reste dans les standards attendus. Lors de l’utilisation de la caméra, des bandes de couleur apparaissent sur l’écran pour vous permettre de mieux manœuvrer.

La Chetoo CT-004 : Une caméra de recul entrée de gamme simple et efficace

Chetoo CT-004
Une entrée de gamme avec de nombreuses fonctionnalités

Cette caméra de recul Chetoo est le produit proposant le maximum de fonctionnalités dans sa gamme de prix. Avec son IP67, le modèle est donc protégé contre la pluie et toutes saletés. La connexion entre la caméra et l’écran se fait grâce à un câble. Avec sa longueur de 10 mètres, l’installation est simple et adéquate pour tous types de véhicules. La qualité de diffusion (480p) apparaît comme l’un de ses points faibles mais reste convenable à ce prix. Elle offre également une vision nocturne, une fonctionnalité très utile.

Sur l’écran, des lignes s’affichent durant la marche arrière afin d’aider à manœuvrer et d’éviter un possible obstacle. Avec une taille de 4,3 pouces TFT LED, l’écran reste dans la moyenne dans sa gamme de prix.

Podofo C0054 : Le produit idéal pour les camions et les camping-cars

PODOFO C0054
Idéale pour les camions et les camping-cars

Ce modèle proposé par la marque Podofo propose un lot composé de 4 caméras et d’un écran. Il est possible alors d’avoir une vision totale sur son camion et camping-car en fixant les caméras à divers endroits (derrière, sur le toit, le pare choc…) sur son véhicule. Avec une transmission sans fil de 30 mètres, l’installation est simplifiée et idéale pour de grands véhicules. Bien que vous puissiez relier vos caméras par des fils, la connexion sans fil vous facilite le travail. Peu de produits proposent une telle distance. De plus, son écran de 7 pouces est recommandé pour les gros véhicules. En effet, cela permet de mieux voir son environnement. Son angle de vue de 120° aide aussi à cette vision globale des éléments à l’arrière et autour du véhicule.

Le point faible du produit reste sa résolution 420 TVL. Il s’agit d’une qualité plutôt basse par rapport aux autres modèles vendus sur le marché mais elle reste convenable. Par ailleurs, les 4 caméras infrarouges 18pcs permettent une vision nocturne de plus de 15 mètres. Cette fonctionnalité est plutôt rare. Comme la majorité des caméras de recul, les caméras du Podofo C00054 sont étanches IP67. Avec cet indice, vous pouvez utiliser la caméra par tous temps.

La Directtyteam : La caméra de recul alternative pour camping-car milieu de gamme

DirecttyTeam
Un produit milieu de gamme pour camping-car

Cette caméra de recul initialement proposée pour les voitures est idéale pour un camping-car ou même un camion. Avec une connexion sans fil de 100 mètres, elle peut s’installer sur tous types de véhicules. Son écran de 7 pouces TFT LCD est parfait pour un camping-car. Une taille inférieure ne serait pas adaptée. En effet, un grand écran vous permet de mieux voir un possible obstacle. De plus, le fait qu’il soit TFT LCD promet une meilleure qualité de visionnage. En moyenne, les produits de ce genre de modèle le sont.

Grâce à sa vision de nuit, vous pouvez alors aussi bien observer le jour que la nuit. Son angle de vue de 120° et ajustable aide également à mieux manœuvrer. Elle est d’ailleurs étanche avec un IP67, ce qui reste une formalité pour des produits milieu de gamme.

Si vous n’avez besoin que d’une seule caméra, ce produit est idéal avec sa finition haut de gamme. Par contre, si vous avez besoin de davantage de caméras, nous vous recommandons le produit Podofo C0054 qui en possède 4.

Comment choisir sa caméra de recul ?

caméra de recul
 123ref /kipperfletcher23

Avec le nombre de marques vendant des caméras de recul, les caractéristiques des modèles varient fortement. Entre une bonne qualité de diffusion, une vision nocturne ou un angle de vue plus ou moins grand, chaque modèle peut répondre à des attentes bien différentes.

Des produits sont même proposés juste pour certains types de véhicules. Les marques Beeper ou Valeo vendent par exemple des caméras idéales pour les camping-cars et camionnettes. Mais nous pouvons aussi retrouver Auto-Vox, Chetoo, Carchet… sur le marché de la caméra de recul. Voici ci-dessous les critères qui vous aideront à trouver le modèle répondant à vos attentes.

L’Angle de vue

L’angle de vue change d’une caméra à l’autre. Il se trouve compris généralement entre 120 et 180 degrés. Si l’angle de vue est inférieur à 120°, nous vous recommandons de ne pas acheter le produit. Vous n’aurez pas une assez bonne vision lors du recul de votre véhicule.

Par ailleurs, certaines caméras peuvent proposer de régler l’angle vous-même. Plus l’angle de vue est grand, plus vous aurez de visibilité lors de votre créneau et donc plus de chance d’éviter les obstacles.

La Qualité et la Taille de l’écran

La qualité de l’écran d’une caméra de recul est une donnée à prendre en compte. Plus elle est plus importante, plus l’image sera nette et permettra de repérer un obstacle. Vous devez alors vous diriger vers des écrans LCD, notamment les TFT-LCD. En effet, les TFT-LCD sont d’une qualité supérieure aux écrans LCD classiques.

Concernant l’écran, si ce dernier est grand, vous aurez plus de facilité à voir un obstacle. Cependant, il pourra obstruer votre champ de vision sur la route. Les écrans pour les camping-cars ont une taille comprise entre 5 et 9 pouces. Du côté des voitures, les caméras de recul ont un écran inférieur à 5 pouces.

Avec ou sans fil

La connexion entre la caméra et l’écran peut se faire avec ou sans fil. Un système avec fil peut rapidement encombrer l’intérieur de votre véhicule. Son installation s’avère aussi compliquée. Toutefois, le risque d’interférences reste moindre par rapport à un système sans fil.

En effet, il faut savoir que la caméra et l’écran sont reliés par un émetteur qui peut recevoir des interférences et donc déformer l’image. Par ailleurs, si vous optez pour une caméra de recul sans fil, la connexion se fait par Bluetooth, radiofréquence ou par Wifi.

La Vision nocturne

La vision nocturne est un point à ne pas oublier. Toutes les caméras de recul ne bénéficient pas de cette fonctionnalité. Si vous prévoyez une utilisation de votre caméra de recul de nuit, la vision nocturne est indispensable. Petit conseil : préférez une caméra avec des capteurs CCD que CMOS !

Les capteurs CCD sont connus pour être plus performants dans un environnement avec une faible luminosité. Forcément, cette technologie est plus onéreuse que les capteurs CMOS.

L’Étanchéité

Chaque caméra de recul a une étanchéité bien différente. L’indice de protection (IP) permet d’en savoir plus sur cette donnée. Il se décompose en deux parties, le premier chiffre correspond à la résistance contre les poussières et le second à la résistance contre l’eau. En ce qui concernent les poussières, il s’agit d’un chiffre entre 0 et 6. Plus ce dernier est grand, plus le degré d’étanchéité est important.

  • IP0x : modèle non protégé
  • IP1x : modèle protégé contre les corps de diamètre ≥ 50 mm
  • IP2x : modèle protégé contre les corps de diamètre ≥ 12,5 mm
  • IP3x : modèle protégé contre les corps de diamètre ≥ 2,5 mm
  • IP4x : modèle protégé contre les corps de diamètre ≥ 1 mm
  • IP5x : modèle protégé contre la poussière
  • IP6x : modèle étanche à la poussière

Du côté des liquides, la gradation est comprise entre 0 et 8. Le 0 signifie que l’objet ne bénéficie d’aucune protection alors que le 8 correspond à une submersion totale et longue de l’appareil sans dommage.

  • IPx0 : modèle non protégé
  • IPx1 : modèle protégé contre les gouttes d’eau verticales
  • IPx2 : modèle protégé contre les gouttes d’eau (15° d’inclinaison)
  • IPx3 : modèle protégé contre la pluie
  • IPx4 : modèle protégé contre les projections d’eau
  • IPx4K : modèle protégé contre les projections d’eau sous pression
  • IPx5 : modèle protégé contre les projections d’eau à la lance
  • IPx6 : modèle protégé les projections d’eau puissantes à la lance
  • IPx6K : modèle protégé contre les projections d’eau puissantes sous pression
  • IPx7 : modèle protégé contre l’immersion temporaire
  • IPx8 : modèle protégé contre l’immersion prolongée

L’IP68 est le plus adéquate si vous voulez utiliser votre caméra dans toutes les conditions.

La Gamme de prix

Les prix de vente varient fortement. Des caméras de recul peuvent se vendre à 35 euros comme d’autres à plus de 150 euros. Selon votre budget, vous pourrez acquérir une caméra de recul avec ou sans certaines caractéristiques.

Entre 10 et 30 euros, vous trouverez principalement des caméras de recul qui ne disposent ni d’écran ni de connexion sans fil. Il faut généralement la brancher à un écran tel qu’un GPS dans le véhicule. Attention, la connexion n’est pas universelle. Vous devez vérifier si vous pouvez relier la caméra de recul à l’écran. En ce qui concernent les caractéristiques principales, la visibilité nocturne et l’angle de vue sont de qualités moyennes.

Ces produits sont adaptés pour des personnes qui ont un écran dans leur véhicule auquel ils peuvent relier leur caméra de recul pour une utilisation occasionnelle.

Entre 30 et 80 euros, vous trouverez généralement des caméras de recul accompagnées d’un écran. Elles sont principalement sans fil et plus faciles à installer. Certaines se démarquent avec : un format rétroviseur, une caméra de recul avec une caméra pour l’avant inclus dans le lot, une qualité d’écran meilleure, un angle de vue plus important, le mode miroir permettant de voir l’image comme si vous regardiez dans un miroir.

Les caméras dépassant la barre des 80 euros se distinguent par des caractéristiques innovantes. Un capteur peut être inclus avec la caméra permettant de connaitre la distance réelle entre le véhicule et un obstacle. Des marques (virtuelles de distances et signalisation) sont également parfois ajoutées sur l’écran pour faciliter la manœuvre. En plus de ce capteur, certains modèles sont dotés signal sonore. Tout est conditionné pour faciliter une marche arrière. Dans cette gamme de prix, vous pouvez également trouver des caméras vendues par lots de plusieurs caméras pour disposer d’angles de visions sur plusieurs côtés du véhicule afin de voir parfaitement l’avant et l’arrière de son véhicule. Des images dites « numériques » sont aussi proposées.

L’Image Miroir

Les caméras de recul mises en vente sont généralement équipées de l’effet miroir. Il permet d’inverser l’image filmée par la caméra afin que vous puissiez voir l’écran comme vous le verriez dans un miroir. Bien que cette option puisse se désactiver sur certains modèles, il reste préférable d’opter pour un véhicule avec cette option. En effet, de manière générale, vous êtes habitués à voir ce qui est derrière vous avec une « image miroir ».

L’Installation

Avant l’acquisition d’une caméra de recul, il faut tout d’abord vérifier si vous avez tous les outils adéquates pour son installation. Bien qu’elle puisse paraître simple pour certains, l’appel d’un mécanicien est parfois nécessaire.

La Résistance à la chaleur

Il ne faut pas oublier ce point avant l’achat d’une caméra de recul. Souvent exposés au soleil, certains écrans peuvent alors surchauffer et avoir des dysfonctionnements. Certaines fois, ils cessent même de fonctionner. Du côté de la caméra, il s’agit de la même chose. La température d’opération (souvent entre -25° et +60°) est alors à vérifier. Lors de l’utilisation de la caméra de recul, il est alors plutôt déconseillé de laisser les appareils exposés trop longtemps au soleil.

La Spécialisation

Si vous comptez acquérir une caméra de recul pour votre camping-car, camion ou fourgon, certaines marques proposent des modèles spécialement pour ce type de véhicule. Ils permettent une installation plus simple avec une longueur de fils plus grande c’est-à-dire égale ou à plus de 10 mètres.

Les Options

En plus des caractéristiques principales, certaines caméras de recul se différencient avec des options :

  • Ecran accrochable au rétroviseur : il peut permettre d’avoir une vision simplifiée et plus rapide. Point négatif : l’écran est souvent plus petit.
  • Application : La caméra de recul est directement reliée à l’application. On peut alors voir en direct sur son smartphone ce qui se trouve à l’arrière de sa voiture.
  • Déclenchement au passage de la marche arrière : La caméra reliée directement au feu arrière vous permet d’avoir automatiquement une vision sans aucune manipulation.

Où installer la caméra de recul ?

Le choix de l’emplacement de la caméra de recul est essentiel avant un possible achat. Avec le nombre de modèles mis en vente, il existe divers moyens de fixation :

  • Il y a tout d’abord les caméras montées sur la carrosserie même du véhicule. Elles sont placées principalement en hauteur comme en haut d’un camping-car ou d’une camionnette.
  • La deuxième possibilité qui s’avère être la plus simple consiste à placer la caméra au niveau de la plaque d’immatriculation. Des simples clips peuvent permettre la fixation de la caméra.
  • Il existe un troisième type de montage : les caméras encastrées. Il s’agit de modèles fixés après avoir effectué un trou dans la carrosserie. Ces dernières se trouvent généralement au niveau de la route, la profondeur de visibilité est donc moins bonne.
  • Le quatrième moyen de fixation est le montage dit papillon. Vous installez votre caméra de recul en dessous de la voiture ou du pare-chocs. Ce procédé s’avère plutôt pratique pour les voitures élevées.

Peut-on enregistrer avec sa caméra de recul ?

La première utilité d’une caméra de recul est de voir ce qu’il trouve derrière son véhicule lorsqu’il est en marche arrière. Dans la majorité des cas, la caméra ne s’active que lorsque l’automobile recule, ce qui limite rapidement le contenu filmé. Si vous comptez filmer vos trajets, optez pour une caméra pour tableau de bord installée à l’arrière et à l’intérieur de véhicule. Si vous cherchez à protéger votre véhicule en le filmant, une caméra de recul n’est pas adaptée. Nous vous recommandons de vous tourner vers un antivol pour voiture qui assurera une meilleure protection.

Moyenne de 0 sur 0 votes