Carafe à vin : les 10 meilleurs modèles en 2022

Vous n’avez pas le bon matériel pour servir vos meilleurs crus pendant les grandes occasions ? Vous souhaitez changer le vieux récipient à bec que vous utilisez à chaque fois que vous recevez des invités ? Il est temps d’acheter une bonne carafe à vin. Élaboré spécialement pour impressionner les amateurs de grands crus, ce récipient sous forme de pichet est un contenant parfait pour carafer ou décanter votre vin.

Depuis maintenant plusieurs années, il est fabriqué en plusieurs modèles et design, si bien qu’il est un peu difficile de faire un choix. Nous avons donc comparé les carafes à vin les plus prisées et les plus vendues sur Internet, en fonction des critères de taille, de style, de facilité d’usage et de forme. Vous pouvez ainsi vous référer à ce guide pour trier les meilleures carafes à vin qui vous plaît.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une carafe à vin ?

Une carafe à vin est, comme son nom l’indique, un récipient généralement en verre, destiné à servir toutes sortes de vins à n’importe quelle occasion. Conçue sous diverses formes et à des fins multiples, ce contenant transparent ne dispose pas d’anse, mais sa conception originale offre une agréable prise en main. Son design à base large et sans couvercle permet aussi de bien aérer du vin jeune. Parfois, la carafe à vin est employée pour décanter le vin. En d’autres termes, ce récipient est utilisé pour éliminer les dépôts qui s’entassent dans un vin âgé au fil du temps.

Comparatif des meilleures carafes à vin

WYK – un modèle au design élégant et solide

Vous vous êtes récemment découvert une passion pour le vin rouge ? Utilisez cette carafe à vin de marque WYK de forme 6 afin de préserver les qualités gustatives de votre boisson pendant la dégustation. Bénéficiant d’un design élégant et d’une excellente linéarité de flux, ce récipient a été forgé à une température maximale de 1 600°C pour vous révéler une qualité indéniable à l’usage. Soufflée à la main et doté d’un fond lisse, il semble plutôt léger.

Vous pouvez facilement la transporter d’un endroit à un autre à la maison, au restaurant ou lors d’une fête comme le mariage, les anniversaires, etc. Ce modèle est parfaitement résistant à la pression, aux chocs et aux rayures, ce qui est un autre atout de plus pendant son utilisation. La carafe à vin WYK peut contenir une quantité de vin d’environ 1 2 L. Son matériau est en cristal de haute qualité sans plomb, très clair et fin. Ce produit est enfin fourni avec des billes spéciales pour optimiser le nettoyage du récipient.

On aime

  • Sa matière de fabrication de qualité premium
  • Sa parfaite résistance à toutes sortes de facteurs extérieurs
  • Son design élégant
  • Sa légèreté

On aime moins

  • Absence de billes de nettoyage à la livraison.
  • Un produit plutôt fragile, mais qui reste toutefois élégant.

DIAMANTE – une carafe à vin original avec des cristaux Swarovski

La marque DIAMANTE propose cette carafe à vin prenant la forme d’une « SILHOUETTE » pour faire le bonheur de tous les amateurs de vin sans exception. Soigneusement taillé à la main et conçu pour contenir du vin ou de l’eau, ce récipient en cristal peut orner merveilleusement votre table en toute occasion. Il se démarque par son style simpliste avec 3 cristaux Swarovski. Ses fabricants ont d’ailleurs veillé à ce que le contenant dispose des caractéristiques nécessaires pour faire ressortir les arômes du vin rouge.

Une fois que vous versez du vin rouge dans la carafe, votre élixir sera parfaitement oxygéné, puisqu’il pourra respirer librement à cette occasion. La carafe à vin DIAMANTE est d’une hauteur de 25 cm, ce qui est un contenant parfait pour mettre d’autres préparations liquides comme de l’eau ou du jus de fruits. Elle est d’ailleurs conçue pour accueillir une quantité de boisson de 1,2 L.

On aime

  • Son style original
  • Son matériau de haute qualité
  • Sa polyvalence (peut contenir toutes sortes de liquides)
  • Ses bonnes dimensions

On aime moins

  • L’article risque de se casser si l’on ne fait pas attention à l’usage.

BOQO WQ-1689 – un décanteur léger et au design épuré

Avec son design épuré et son style raffiné, la carafe à vin BOQO WQ-1689 saura répondre à vos attentes à chaque utilisation. Il s’agit d’une sorte de pichet transparent (sans anse ni couvercle) permettant de décanter vos vins rouges parfumés à la perfection. Ce modèle de carafe est destiné à accueillir jusqu’à 1,2 L de boisson environ. Une fois dans ce récipient, votre vin sera débarrassé de tous les sédiments inutiles, et vous pourrez apprécier pleinement votre vin à n’importe quel moment.

Cette carafe BOQO WQ-1689 est fabriquée avec une forme d’escargot pour fasciner ses utilisateurs. Elle est faite de cristal et propose en même temps une prise ferme qui vous laisse profiter d’un bon confort d’usage. Cet accessoire semble également plus fin à première vue, mais il est beaucoup plus dur et plus compact par rapport aux carafes ordinaires. Côté nettoyage, ce décanteur à vin peut être lavé à la main ou au lave-vaisselle, mais l’idéal serait de lui assurer un lavage et entretien manuel pour ne pas ruiner sa qualité.

On aime

  • Décanteur d’une grande capacité
  • Design fascinant
  • Un récipient ergonomique et pratique
  • Facile à nettoyer

On aime moins

  • Le récipient se casse rapidement au moindre faux mouvement.
  • Son bec verseur n’est pas très pratique.

Smaier UX-01 – une pièce maîtresse classique à double bouche

Vous cherchez une carafe à vin d’une grande contenance pour un usage régulier ? Choisissez ce modèle Smaier UX-01. Parfait pour contenir une bouteille de vin standard de 1,2 L, cet aérateur de vin en corne simple saura sans doute satisfaire les besoins de tous les adeptes d’art œnologique. Vous avez ici un contenant en verre de cristal, soufflé à la main et 100 % sans plomb. Il vous sera d’une grande praticité à l’utilisation, que ce soit au quotidien ou pendant les grandes occasions. Cette carafe à vin de haute qualité possède aussi un bec verseur incliné avec une double bouche en forme de U.

Cela pour vous aider à verser aisément votre vin quand vous avez envie de le déguster ou d’en servir pour vos convives. Magnifiquement élaborée pour impressionner vos invités, cette carafe au design élégant représente une pièce maîtresse classique à poser sur la table lors d’un dîner en famille ou d’une soirée entre amis.

On aime

  • Un modèle de carafe au design unique
  • Un matériau sans plomb et hygiénique
  • Doté de deux ouvertures
  • D’une grande contenance

On aime moins

  • Le verre est assez fin, mais la matière semble solide.
  • Il faut faire attention pendant son utilisation, car la carafe est un peu instable.

NUTRIUPS – un aérateur de vin avec deux becs verseur

Les carafes à vin se déclinent en multiples modèles et design, mais cette carafe de NUTRIUPS est sûrement la plus pratique et la plus élégante. Elle est faite de verre transparent sans plomb et est dotée d’une transmission lumineuse élevée. Ainsi, les buveurs de vin rouge peuvent apprécier la couleur et la qualité de leur boisson à la dégustation. Cet aérateur de vin de NUTRIUPS est aussi une pièce d’art exceptionnel, de par son bec verseur de style unique et sa large base parfaitement stable.

Grâce à sa conception optimisée, la base de la carafe peut alors contenir une grande quantité de vin rouge. La partie supérieure du vin pourra également interagir sans problème avec l’air, ce qui permet d’adoucir les tanins et de faire sortir les arômes de fruits et des fleurs dans la boisson. Ce récipient se distingue aussi par ses deux becs avec une tige plus épaisse et une autre plus fine. Facile à prendre en main, le contenant est d’ailleurs conçu avec un polissage au feu, des bords lisses et une finition élégante. Pour nettoyer facilement cette carafe à vin, elle est proposée avec une petite brosse pliable en mousse qui est plus efficace que les perles ou les billes de nettoyage.

On aime

  • Une carafe au design unique et de finition élégante
  • Comportant deux becs verseur
  • Facile à saisir
  • Avec une base stable et de grande capacité
  • Un nettoyage facile

On aime moins

  • Absence e bouchons pour les ouvertures.
  • Le cercle au centre n’est pas vraiment circulaire comme mentionné sur la description.

Amisglass AMS-XJQ-01 – un élément décoratif authentique

Conçue en forme de cygne et avec une silhouette gracieuse, la carafe à vin Amisglass AMS-XJQ-01 est un élément décoratif parfait à mettre sur la table en toute occasion. Ce modèle de récipient est idéal pour servir du vin rouge ou de décanter la boisson en cas de besoin. Il est fait de matériau sans plomb de qualité supérieure. De plus, cet accessoire a été traité avec un processus d’incision à froid pour faciliter le versement de votre élixir. Munie de deux petites ouvertures, la carafe Amisglass AMS-XJQ-01 est facile à utiliser.

La première tige plus fine permet de servir du vin rouge, tandis que la grande bouche peut être utilisée pour tenir la carafe. De couleur transparente et au design élégant, cette carafe à vin laisse entrevoir du vin de qualité d’une texture saccadée, puis elle diffuse un bel arôme de vin lorsque celui-ci est versé dans le récipient. La carafe à vin Amisglass AMS-XJQ-01 est ainsi conçue pour accélérer le contact entre l’air et le vin rouge, éliminer l’odeur désagréable présente dans votre vin et parfaire le goût de ce dernier pour vous faire plaisir à la dégustation.

On aime

  • Sa forme originale
  • Son design élégant
  • Son matériau de conception sans plomb et sûr
  • Sa facilité d’utilisation (deux becs verseur)

On aime moins

  • Une carafe un peu difficile à nettoyer.

DONGSHUAI 35346169-453-859 – un modèle de carafe avec bouchon

DONGSHUAI 35346169-453-859 est une carafe à vin au design exceptionnel, de par sa forme en sanglier et son style moderne. Fabriqué pour contenir jusqu’à 1 L de vin ou d’autres boissons (du Scotch, de la Tequila, du Whisky, etc.), ce modèle de contenant est ultra-pratique à l’usage. Il peut faire office de décoration de table ou de contenant de vin. Cette carafe est conçue en vitrail, du verre à haute teneur en borosilicate. En outre, elle peut recevoir jusqu’à 1 L de préparations liquides.

C’est donc le récipient idéal pour favoriser la collision de la boisson, quelle qu’elle soit, et de l’oxygène afin d’améliorer le goût et l’arôme de votre élixir. Pour une utilisation plus sûre et plus confortable, ce modèle de carafe est proposé avec un bouchon de qualité durable et bien flexible. Rassurez-vous, celui-ci ne risque pas d’altérer le goût original de vos crus ou de vos boissons alcoolisées.

On aime

  • Une carafe au design moderne
  • Un produit de grande capacité
  • Pourvu d’un bouchon souple et durable
  • Une grande résistance aux chocs

On aime moins

  • Le nettoyage s’avère un peu difficile.

LSA International G107-86-991 – une idée cadeau de style classique

Choisissez la carafe à vin LSA International G107-86-991 si vous avez besoin d’un récipient de style classique, mais d’une très grande capacité pour mettre vos vins rouges à la maison ou lors d’une fête. Pouvant contenir une quantité de boisson de 2,4 L, ce modèle de carafe s’utilise pour toutes les occasions.

Son matériau en verre soufflé à la bouche garantit une parfaite résistance et une solidité maximale à l’emploi. La carafe à vin LSA International G107-86-991 constitue également un cadeau parfait à offrir à vos proches. Elle bénéficie de tous les atouts nécessaires, à l’exemple d’un bon diamètre « au centre », pour séduire les passionnés d’art œnologique et les amateurs de verrerie.

On aime

  • Son côté classique
  • Sa grande contenance
  • Sa bonne résistance
  • Son design simpliste et attrayant

On aime moins

  • Il faut verser le vin avec précaution pour ne pas casser le verre.

Glastal – un type de carafe trois en un

Constitué d’un aérateur et d’un filtrage de qualité supérieure, la carafe à vin Glastal remplit parfaitement sa fonction lorsque vous versez du vin rouge dans son contenant. Idéal pour contenir une boisson de 1,8 L environ, ce modèle de récipient à large base est parfait pour la décantation, le filtrage et l’aération de vos vins rouges.

Il jouit aussi d’un bec incurvé avec un couvercle aux minces bordures et fait d’acier inoxydable et de silicone. Cela pour permettre moins d’égouttement au moment où vous versez votre vin, mais surtout pour une utilisation plus sûre et plus sécurisée. Fait de verre de cristal, ce récipient de marque Glastal se démarque enfin par sa facilité de nettoyage. Vous pouvez soit le laver à la main, soit le mettre au lave-vaisselle. La carafe est ainsi livrée avec des accessoires de nettoyage comme des billes ou des perles de nettoyage.

On aime

  • Un modèle à trois usages : décanteur, aérateur et filtreur efficace
  • Un effet anti-goutte parfait
  • Doté d’un couvercle incurvé et en matériau de qualité
  • Facile à nettoyer
  • Une carafe bien galbée

On aime moins

  • Présence de poches d’air et des égratignures dans le vitrail.

SCSXGO – une carafe facile à prendre en main

La carafe à vin SCSXGO se caractérise par une efficacité sans pareil avec sa facilité et son confort d’utilisation. Elle est en verre de cristal sans plomb, un excellent récipient pour mettre vos vins rouges parfumés et optimiser l’arôme de la boisson. Ce type de contenant est aussi idéal pour supprimer les dépôts qui s’entassent dans le vin au fil du temps. D’une capacité de 1 L, cette carafe à vin peut accueillir une bouteille de vin pleine. De couleur transparente, elle vous laisse apprécier avec plaisir la qualité du vin rouge dans le récipient. De plus, cet accessoire est une véritable pièce maîtresse que vous pouvez offrir à l’un de vos proches ou vos amis.

On aime

  • Une ergonomie remarquable
  • Facile à utiliser
  • Un matériau hygiénique, plus épais et plus sûr
  • Un joli design

On aime moins

  • Pour la fonction de décantation, il faut seulement la remplir à 50 %.
  • Un produit assez fragile.
  • La qualité de fabrication laisse à désirer.

Comment choisir une carafe à vin ?

Comment choisir une carafe à vin ?

Récipient préféré de tous les amateurs d’œnologie, la carafe à vin est un ustensile multifonction et super pratique. Elle permet de décanter ou de carafer vos plus beaux crus. Ce contenant est aussi une bonne alternative si vous êtes à la recherche d’un élément décoratif design pour agrémenter votre table. Le fait est que la carafe à vin est fabriquée en diverses marques et formes ainsi qu’en nombreux modèles. Pendant le choix de cet article sur le marché, il est donc plus facile de se perdre, notamment si vous êtes un non-connaisseur du produit. Afin de vous aider à vous y retrouver, le mieux est que vous preniez connaissance des critères d’achat ci-dessous.

Le style

La grande majorité des carafes à vin mises en vente sur le marché se démarquent par leur design unique. Chacun de ces récipients a son propre style, afin d’attirer l’attention des consommateurs et des adeptes de vin. Lorsque vous allez choisir votre carafe à vin dans le commerce, vous aurez ainsi l’embarras du choix. Vous pouvez prendre un modèle de style classique, rétro, moderne, etc. D’ailleurs, il est conseillé d’adapter le style de votre carafe à vin avec le décor de votre intérieur.

La taille

Pour profiter au maximum de la praticité de votre carafe à vin, optez pour un modèle conforme à la taille d’une bouteille de vin entière. Ce critère est essentiel, car il vous permet d’aérer efficacement une bonne quantité de vin rouge, une fois versée dans le contenant. Avec un modèle doté d’une grande surface, votre vin pourra s’oxygéner à merveille ou se décanter proprement. Une carafe à vin de plus grande taille vous permet enfin de servir un grand nombre de personnes surtout au cours des grandes occasions comme les mariages et les soirées entre amis.

Le matériau

Il est plus courant de trouver de la carafe à vin en verre de cristal sur le marché. En effet, c’est le matériau le plus préconisé pour présenter, aérer ou décanter le vin rouge à la maison ou dans les restaurants. Le verre est également coûteux, mais sa haute qualité vous permet de déguster une boisson délicieuse et aux arômes floraux. La plupart des carafes à vin en verre de cristal sont même plus épaisses et donc plus durables et plus résistantes aux chocs ou à la congélation. Bien sûr, elles demandent tout de même une précaution d’utilisation pour ne pas casser le récipient accidentellement. Outre le verre, le plastique est aussi utilisé pour fabriquer de la carafe à vin. Il a l’avantage d’être plus résistant, mais cette matière ne garantit malheureusement pas du vin de qualité et de bonne saveur.

La forme

Ce facteur semble négligeable pour certains, alors qu’il est d’une grande importance surtout si vous souhaitez utiliser votre carafe à vin comme objet décoratif. Aujourd’hui, les carafes à vin sont disponibles sous diverses formes pour correspondre aux besoins des utilisateurs. Vous trouverez des modèles avec une forme « silhouette », en U ou d’une apparence animale ou autres. Vous devez seulement considérer la facilité de pouring du récipient, c’est-à-dire que vous devez investir dans une carafe à vin qui vous permet de verser facilement votre vin.

La facilité de nettoyage

Il est bon de souligner que presque toutes les carafes à vin sont loin d’être faciles à nettoyer. Ces récipients ne peuvent pas être lavés avec du savon, car ce produit risque d’affecter l’arôme et le goût du vin rouge. Vous devez ainsi bien vous renseigner lors du choix de votre carafe à vin en grande surface ou sur Internet. Demandez si l’article est fourni avec des outils de nettoyage (brosse, perles, billes ou autres). Optez enfin pour une carafe à vin faciles à prendre en main pour mieux saisir le contenant pendant son lavage.

D’autres facteurs déterminant à ne pas prendre à la légère

Enfin, il existe d’autres paramètres importants à tenir compte lors du choix de votre carafe à vin : les accessoires intégrés et les caractéristiques techniques. Par exemple, une carafe à vin avec couvercle ou bouchon pourrait vous être utile quelques fois. Et si vous comptez décanter vos vins, même s’il s’agit de vins blancs, vous pouvez vous tourner vers les carafes réfrigérantes. De cette manière, il est plus facile de garder la boisson au froid pendant un moment.

Quel est le rôle d’une carafe à vin ?

Comme nous le savons probablement, une carafe à vin sert à aérer du vin jeune afin que celui-ci puisse s’épanouir pleinement une fois dans le récipient. Elle a également pour fonction de décanter une bouteille ancienne ou du vin âgé. Dans ce contexte, la carafe facilite l’élimination de toutes les impuretés restées dans le vin au fil des années. Enfin, ce genre de pichet au design esthétique permet de servir vos meilleurs crus à table. D’ailleurs, c’est un élément décoratif original si vous souhaitez impressionner un peu vos convives.

Pourquoi utiliser une carafe à vin ?

Article de cuisine indispensable pendant les grands évènements, la carafe à vin permet de boire cette boisson délicate avec style. Selon le style, le design et la forme de votre carafe à vin, vous aurez surtout l’occasion de faire découvrir l’art du vin à vos proches ou vos invités. Utilisez ce type de récipient original vous aide aussi à ajouter une belle touche décorative à votre table.

Où trouver une bonne carafe à vin ?

Les meilleurs modèles de carafes à vin sont disponibles sur les sites de vente populaires, tels que Cdiscount et Amazon. Toutefois, vous trouverez également ces articles dans les magasins spécialisés en verrerie et en art de la table. Autrement, rendez-vous directement sur les sites officiels des marques de carafe à vin sur le marché et faites votre choix en fonction de vos goûts et de vos attentes.

Quelle est la meilleure méthode pour utiliser la carafe à vin ?

Particulièrement pour les vins rouges encore jeunes, l’usage d’une carafe à vin est crucial, car cet ustensile est conçu pour permettre une bonne aération de ces boissons. Le vin est, effectivement, libre s’exprimer ou s’oxygéner à merveille, une fois dans ce type de pichet. Néanmoins, vous devez verser la boisson au moins une demi-heure avant le service ou la présentation à table. Cela afin de favoriser le contact de l’air avec le vin, mais surtout pour parfaire la qualité de ce dernier au moment de la dégustation.

Comment servir le vin à partir d’une carafe ?

Pour mieux servir votre vin rouge à l’aide d’une carafe, il faut respecter plusieurs conditions d’usage. D’abord, vous devez savoir que l’objectif est de laisser entrer le plus d’air dans ce type de récipient pour assurer la qualité du vin. Ensuite, il faut éviter de fermer la carafe et de laisser reposer le vin au moins deux heures avant de le savourer. Enfin, lorsque vous allez verser le vin dans la carafe, le processus doit être réalisé rapidement en prenant soin de tenir la bouteille toujours à l’horizontale et jamais à la verticale.

Conseils d’utilisation de la carafe à vin

Conseils d’utilisation de la carafe à vin

La carafe à vin est plutôt un récipient très fragile, en dépit de son design esthétique et élégant. Généralement fabriqué en verre ou en cristal, elle nécessite une grande précaution d’usage et de rangement. Il faut également noter que tous les crus n’ont pas besoin d’être carafés, car certains vins ne demandent pas toujours d’aération. Pour vous aider à mieux utiliser votre carafe à vin, découvrez les techniques ci-dessous :

Sélectionnez la meilleure carafe à vin

Outre les critères de choix comme la forme, la taille, le matériau… il est tout aussi important de se familiariser avec les principales caractéristiques techniques de ce récipient. En fait, une carafe à vin est fabriquée sous de nombreuses marques et de multiples modèles. Il convient donc de savoir sélectionner la meilleure carafe à vin sur le marché afin de profiter d’un confort d’usage optimal, une fois que vous vous en servez. N’hésitez surtout pas à comparer ces contenants en magasin tout en prenant en compte le rapport qualité/prix des carafes à vin que vous trouvez.

Apprenez à reconnaître quel type de vin a besoin d’être carafé (aéré)

Pour votre information, la carafe à vin ne doit normalement recevoir que du vin rouge, même si d’autres personnes servent d’autres types de vin dans ce récipient. Vous devez surtout savoir que ce genre de pichet moderne et sans anse est utilisé pour affiner les arômes de vos grands crus. Il est également conçu pour réduire un peu le goût amer de votre vin afin de vous laisser déguster une boisson aux saveurs uniques. Dès à présent, vous pouvez donc servir du vin rouge dans votre carafe à vin, quelle que soit l’occasion.

Découvrez comment bien décanter un vin

Lorsqu’on parle de décantation de vin, l’idée est de verser délicatement la boisson dans le récipient en prenant soin de la filtrer au maximum. Pendant ce processus, le mieux est de verser le vin contre la paroi du récipient afin de se débarrasser complètement des résidus qui s’y sont accumulés pendant tout ce temps. Décanter un vin est donc une étape très simple, du moment que vous sachiez comment vous y prendre méticuleusement pour obtenir un rendu gustatif à la perfection.

Comment bien décanter votre vin ? Tout d’abord, ouvrez la bouteille de vin avec précaution en utilisant un tire-bouchon ou un limonadier classique. Ici, il est préférable de choisir une bouteille préalablement conservée à une température avoisinante de 13°C. Une fois la bouteille ouverte, veuillez incliner votre carafe à vin pour recevoir à peu près un verre de vin. Ensuite, faites tournoyer de manière délicate la boisson en ajoutant si possible des billes en inox à l’intérieur. Cela permettra à votre vin de rentrer facilement en contact avec le reste du vin. Enfin, versez le reste de la bouteille dans la carafe ou le décanteur avant de remuer légèrement le liquide. Ne servez pas immédiatement votre vin avec le décanteur. Vous devez le laisser s’oxygéner pour deux heures au minimum avant de pouvoir le déguster avec plaisir.

Évitez le nettoyage au lave-vaisselle

Vous souhaitez préserver l’éclat et la qualité de votre carafe à vin en verre ou en cristal ? Dans ce cas, oubliez le nettoyage du récipient au lave-vaisselle. À vrai dire, il faut souvent utiliser des produits abrasifs dans ces machines, pourtant votre carafe à vin est une verrerie délicate. Elle risquerait de perdre son éclat si vous le nettoyez au lave-vaisselle. De plus, ce dernier est généralement programmé pour faire plusieurs cycles de lavage, ce qui pourrait casser votre carafe en moins d’une minute. De ce fait, il est recommandé de privilégier le nettoyage manuel lorsque vous avez besoin de laver votre carafe à vin.

Comment nettoyer une carafe à vin ?

Comment nettoyer une carafe à vin ?

Il faut l’avouer, la carafe à vin est un récipient plutôt difficile à nettoyer, en raison de la particularité de la boisson qu’elle contienne. En effet, le vin se compose de différents éléments complexes, à savoir le tanin. Et ce produit laisse toujours des taches sur les parois d’une carafe à vin à chaque utilisation. Malheureusement, ces taches ne s’enlèvent pas facilement. Vous devez donc privilégier des produits naturels efficaces afin de rendre votre carafe à vin comme neuf. Vous trouverez ci-après quelques exemples de produits à utiliser pendant le nettoyage de votre carafe à vin.

Des accessoires spéciaux pour appareils dentaires

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les pastilles effervescentes dédiées au nettoyage des prothèses dentaires sont efficaces pour le nettoyage d’une carafe à vin. De plus, le processus d’entretien est assez simple. Mettez simplement les pastilles dans la carafe à vin, versez de l’eau chaude dans le récipient et laissez le tout reposer 24 h.

Après ce temps de pause, vous pouvez rincer votre carafe à vin abondamment pour enlever toutes les saletés et les dépôts sur les parois. Enfin, séchez-la proprement à l’aide d’un torchon propre et en coton.

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

Pour nettoyer efficacement votre carafe à vin, prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et versez-le dans votre carafe. Versez également un verre de vinaigre blanc pour favoriser la dissolution de ce mélange de produits. En guise d’agent abrasif, vous pouvez ajouter de la coquille d’œuf pilée ou encore du sable fin de petite quantité. Une fois que tout est prêt, agitez votre carafe à vin afin de bien mélanger l’ensemble de produits. Faites des mouvements circulaires pour parfaire le nettoyage du récipient et pour éliminer les dépôts sur les parois et le fond du contenant. Après, rincez efficacement votre carafe et essuyez ses parties intérieures et extérieures.

De l’eau de javel

Si vous n’avez pas les produits cités précédemment, vous pouvez toujours utiliser de l’eau de javel pour nettoyer correctement votre carafe à vin. Sachez que ce genre de produit agressif est capable d’éliminer les taches de tanin qui apparaissent sur les parois intérieures de votre carafe à vin. Pour un entretien optimal, utilisez donc de l’eau de javel parfaitement diluée, puis versez la quantité préparée dans votre carafe à vin. Patientez une nuit et rincez le récipient à l’eau courante. Vous verrez que votre carafe à vin sera bien propre et luisante.

Un égouttoir spécial pour sécher efficacement votre carafe à vin

La dernière étape du nettoyage est le séchage de votre carafe à vin. Certes, cette opération est la partie la plus difficile de l’entretien de votre carafe, d’autant plus que le matériau est souvent en verre ou en cristal. Toutefois, pour simplifier la tâche, vous pouvez vous servir d’un égouttoir spécial que vous trouverez facilement en grande surface ou en ligne. Grâce à cette alternative, vous n’avez plus besoin d’utiliser du torchon pour essuyer votre carafe à vin. L’égouttoir maintiendra votre récipient en position inversée pour un séchage maximal.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page