Casserole : les 11 meilleurs modèles en 2024

Les plats mijotés, cuits à la vapeur ou à l’étouffée, les recettes braisées ou les préparations liquides maintenues au point d’ébullition… toutes ces réalisations culinaires nécessitent l’usage d’ustensile adéquat et multifonction. Parfaitement idéale pour une cuisson à feu doux, la casserole est capable d’assurer toutes ces tâches, c’est pourquoi les fabricants proposent ce récipient en une vaste gamme sur leurs sites en ligne.

Mais, comment trouver le modèle de casserole correspondant à ses intérêts ? Quels sont les critères d’achat à privilégier pour mettre la main sur le meilleur modèle ? Pour simplifier votre choix, nous avons collectionné dans ce comparatif les meilleures casseroles induction, en cuivre ou en fonte, en respectant des paramètres cruciaux, tels que le matériau de conception, leur compatibilité avec vos feux de cuisson, leur taille, leur facilité de nettoyage, et bien sûr, leur design pour sublimer la pièce.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une casserole ?

Impossible de rater cet accessoire de cuisine à fond plat, cerclé et comportant un manche droit et ultra-pratique. La casserole joue bien son rôle en cuisine, et les professionnels en ce domaine en fait leur compagnon quotidien, car le récipient figure parmi les ustensiles les plus polyvalents du marché. Les vrais cordons bleus s’appuient sur l’efficacité de ce matériel de cuisson pour réussir de délicieux repas à tous les coups. Quant aux passionnés de gastronomie, ils préfèrent les casseroles à la place des appareils sophistiqués comme le Thermomix ou l’autocuiseur pour des cuissons douces, lentes et homogènes.

Comparatif des meilleures casseroles

Tefal L8981604 – la meilleure empilabilité

La Tefal L8981604 est le premier modèle de casserole qu’on vous propose sur notre comparatif. Conçue en acier inoxydable, le récipient représente bien plus qu’une simple poêle avec son aspect multi-usage. Utilisez cet article de cuisine pour gratiner vos recettes préférées ou réchauffer des préparations sur votre plaque de cuisson. Cette casserole en inox est même parfaite pour conserver les restes de vos plats au réfrigérateur. Facilement empilable, vous pouvez la ranger sans souci avec d’autres contenants de même catégorie pour un gain de place maximal en cuisine.

L’un des points forts de la Tefal L8981604 est aussi sa poignée détachable et ultra-sécurisée. Lorsque vous allez nettoyer la casserole ou la stocker après chaque emploi, il suffit de retirer son manche et vous pouvez passer au lavage. Ce modèle de casserole de haute qualité est également compatible avec tous les feux de cuisson, et même avec l’induction. Ne vous inquiétez pas, sa base est d’une bonne épaisseur pour diffuser la chaleur convenablement. Les nombreuses heures que vous passerez en cuisine seront alors récompensées par un résultat de cuisson impeccable et des repas délicieux.

On aime

  • Sa facilité d’entretien
  • Sa base ultra-épaisse
  • Sa durabilité sans compromis

On aime moins

  • La poignée mentionnée dans le descriptif n’est pas fournie à la livraison.

Sitram ‎FIRST – 4 casseroles d’une bonne épaisseur

Disponible en lot de 4 pièces de différents diamètres (4, 16, 18 et 20 cm), la Sitram FIRST est un excellent modèle de casserole à adopter impérativement dans votre cuisine. Fabriquée en acier inoxydable, elle vous permet de préparer plusieurs plats à la fois. Cet ustensile vous sera ainsi d’une énorme aide lorsque vous recevez à la maison.

La casserole Sitram FIRST possède une structure d’une épaisseur de 0,5 mm sur le corps et de 2,5 mm sur son fond. Ces spécificités simplifient l’usage de l’ustensile sur tous types de feux de cuisson, incluant la plaque à induction. Un autre point important à ne pas manquer : son manche de type thermorésistant et soudé noir. Lorsque vous cuisinez, cette poignée de la casserole reste froide pour vous préserver de la brûlure. Par ailleurs, éviter de remplir chacune de ces récipients au-delà des trois quarts pour ne pas endommager vos plaques de cuisson en cas de déversement.

On aime

  • Son rendement optimal
  • Sa parfaite diffusion de chaleur
  • Son fonctionnement avec tous les feux de cuisson
  • Le design épuré des 4 casseroles

On aime moins

  • Les poignées sont légères. Il n’est pas sûr qu’elles soient durables.
  • Les aliments comme les pâtes collent au fond de la casserole.

Menax – une résistance maximale aux abrasions et rayures

De couleur unie et d’une finition anti-adhésive, la casserole de la marque Menax est un ustensile idéal pour préparer vos repas en un temps record. Sans ajout d’huile ni de matières grasses, elle vous offre des repas bien cuits et sains. L’accessoire est fabriqué en aluminium de qualité supérieure. Il comporte une surface effet pierre marquée par un revêtement solide et garantit une bonne diffusion thermique tout au long de la cuisson.

Compatible avec toutes les sources de chaleur (à l’exception de l’induction), le récipient Menax est facile à utiliser. Côté nettoyage, il se lave également en machine pour vous faire gagner des heures en plus après la préparation de vos plats. Choisir cette marque de casserole vous permet enfin d’apporter une ambiance moderne à votre cuisine. Avec son design sobre et son aspect stylé, la casserole Menax constitue un accessoire de décoration idéal pour votre cuisine.

On aime

  • Son nettoyage simplifié
  • Son matériau robuste
  • Son design élégant
  • Sa poignée résistante

On aime moins

  • L’absence d’un bec verseur est un petit bémol.
  • Ne convient pas aux plaques à induction.

Blackmoor 65740 – un modèle aux fonctions innovantes

La Blackmoor 65740 est une casserole haut de gamme, et elle ne vous lâchera pas lorsque vous aurez besoin de réussir de nouvelles recettes. En effet, cet ustensile réunit toutes les conditions nécessaires pour répondre à vos attentes. Fait d’aluminium de qualité premium, il s’adapte à toutes les plaques de cuisson, même sur l’induction. Ce modèle de récipient est alors parfait pour cuire du riz ou des pâtes, pour réaliser des sauces ou d’autres recettes originales.

Fournie avec un couvercle en verre, la Blackmoor 65740 est très facile à prendre en main. Elle est aussi pourvue de poignée souple thermorésistante (Cool-Touch) pour un usage confortable. Avec son revêtement en pierre hybride anti-adhésif et sa base en alu forgé, l’ustensile n’est pas difficile à entretenir. De plus, ces propriétés du produit vous permettent d’utiliser la casserole avec peu d’huile.

On aime

  • Son caractère anti-adhésif
  • Sa facilité d’entretien
  • Sa poignée thermorésistante
  • Son ergonomie

On aime moins

  • La base de la casserole est non magnétique.

Amazon Basics SX-6QTW – une casserole avec couvercle bien ajusté

Soigneusement réalisée en fonte émaillée, la casserole Amazon Basics SX-6QTW est un must have dans votre cuisine. Avec son design chic et sa couleur blanche, cet ustensile saura embellir la pièce dans laquelle elle se trouve au quotidien. Son matériau robuste et de haute qualité vous assure une excellente répartition de chaleur. Il peut supporter une chaleur allant jusqu’à 204°. Même après vos cuissons, la casserole retient la chaleur uniformément, de quoi vous aider à garder vos plats à la bonne température avant le service.

La casserole en fonte Amazon Basics SX-6QTW est idéale pour cuisiner, faire de la marinade ou conserver vos repas au réfrigérateur plus longtemps. L’émail vitrifié dont elle bénéficie est tout à fait neutre pour vos aliments. Opter pour ce modèle de casserole vous permet ainsi de manger sainement. Outre ces caractéristiques avantageuses, ce récipient de cuisine est également doté d’un couvercle parfaitement ajusté pour des cuissons plus que parfaites. Et pour transporter facilement la casserole, celle-ci vous propose des poignées latérales faciles à prendre en main.

On aime

  • Facile à manœuvrer
  • Nettoyage très facile (lavage manuel uniquement)
  • Capacité à cuire du pain
  • Rétention de chaleur résiduelle

On aime moins

  • La casserole est un peu lourde, en raison de son matériau délicat.

Navaris 52477.01.80 – la promesse d’une cuisson homogène

La Navaris 52477.01.80 est un faitout de couleur vert foncé, d’un volume de 7,7 L et d’une structure en fonte avec quelques parties en acier inoxydable. Elle se montre très efficace du fait de la qualité de ses matériaux, mais aussi parce qu’elle propage à merveille la chaleur sur toute la surface du récipient. Sans faire grand-chose à part préparer les ingrédients culinaires, cette casserole design vous propose ainsi des plats savoureux : des rôtis, des tajines, des recettes mijotées, voire des recettes de pain.

Si vous cherchez une casserole de style moderne, la Navaris 52477.01.80 saura sûrement vous impressionner. Elle passe au four (à une chaleur maximale de 2600C) et sur presque toutes les cuisinières et plaques de cuisson. L’ustensile est aussi caractérisé par une finition émaillée pour témoigner d’une performance sans égale pendant la cuisson de vos repas. Il pèse environ 840 g et est facile à nettoyer. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un lavage manuel (avec de l’eau tiède et un détergent à vaisselle) pour ne pas l’abîmer précocement.

On aime

  • Son design esthétique et moderne
  • Ses matériaux solides
  • Sa résistance aux fortes chaleurs et à la corrosion
  • Sa facilité d’entretien

On aime moins

  • Son poids un peu élevé

Karaca 153.03.08.1062 – des pots grand modèle pour les familles nombreuses

La Karaca 153.03.08.1062 est une série de 7 casseroles en fonte de haute qualité et de différentes tailles. Chaque pièce est conçue avec un revêtement anti-adhésif et des poignées ergonomiques. En plus de vous assurer une cuisson idéale, elle se démarque aussi par son agréable prise en main à l’usage. Ce lot de casseroles dispose chacun d’un couvercle en verre robuste pour résister aux températures élevées.

Ce set de casseroles Karaca 153.03.08.1062 particulièrement en biogranite (sans substances nocives) est l’ustensile qu’il vous faut pour profiter d’une cuisson saine. Chaque casserole bénéficie de toutes les propriétés nécessaires pour résister aux rayures et à d’autres facteurs. Ils ne conviennent malheureusement pas pour une utilisation sur induction, mais ces casseroles sont tout de même faciles à nettoyer.

On aime

  • La qualité de leur matériau
  • Leur grande taille
  • Leur résistance aux rayures

On aime moins

  • Aucun retour sur les produits.

Générique – un ustensile pour boissons chaudes

Proposée en diverses tailles, la casserole Générique est un set de 4 contenants faits d’acier inoxydable et avec un fond en cuivre. Si vous avez besoin d’un récipient pour préparer des boissons chaudes (thé, café, etc) ou pour faire bouillir du lait, ce modèle vous comblera sans aucun doute. La poignée de chaque casserole est en plastique de qualité supérieure. Elle demeure toujours froide même si l’ustensile est sur le feu.

La casserole Générique est une bonne alternative à une simple poêle. Elle se distingue par sa hauteur profonde et peut contenir une préparation de liquides importante pour répondre aux demandes des familles nombreuses. Cette marque de casserole en série est enfin d’une capacité de 800 ML, 1,2 L, 1,7 L et 2 L.

On aime

  • Sa taille diversifiée
  • Sa bonne hauteur
  • Ses matériaux solides et de haute qualité
  • Son aspect facilement empilable

On aime moins

  • Le manche des casseroles semble ne pas pouvoir résister au fil des utilisations.

Wecook 10718 – une transmission de chaleur maximale pour faire des économies d’énergie

Fabriquée à partir de matériaux écologiques et de grande qualité, la casserole Wecook 10718 correspond sûrement à vos attentes en cuisine. Cet ustensile en aluminium forgé et de couleur cuivre est d’une efficacité sans pareil. Son revêtement extérieur est en silicone, tandis que ses poignées possèdent des couches antiadhésives. Cette casserole a ainsi l’avantage de ne dégager aucun gaz toxique à l’emploi. En d’autres termes, elle ne nuit ni à votre santé et bien-être ni à l’environnement.

La Wecook 10718 est créée avec une épaisseur de 2,8 mm et un fond 100 % compatible avec les plaques à induction. Vous pouvez également le placer sur toutes les cuisinières, que ce soit de type vitrocéramique, électrique ou gaz. Pour vous rassurer, sachez que ce modèle supporte une chaleur atteignant les 230°C. Mis à part ces caractéristiques, cette casserole design est munie d’un manche ergonomique et facilement maniable.

On aime

  • Sa facilité de prise en main
  • Sa solidité
  • Son épaisseur
  • Sa résistance thermique

On aime moins

  • Cet ustensile fait de plus en plus de bruit lors du chauffage.

Cooksmark ‎HM0701 – 10 casseroles pour de grandes préparations culinaires

Avec leur look sublime et leur couleur cuivre et rouge, les casseroles Cooksmark ‎HM0701 sont de bons équipements à adopter dans sa cuisine. Elles sont au nombre de 10 pièces en totalité, et chacune passe très bien au lave-vaisselle pour un entretien en profondeur et rapide. Cette collection de casseroles est la solution à votre problème, si vous n’avez pas assez de récipient pour réaliser des recettes pour grandes tablées. À l’égard de sa praticité, chacun de ces contenants vous permettent alors de mijoter, de cuire, de faire bouillir ou de réchauffer tout simplement toutes sortes de préparations.

On aime

  • Leur design sublime avec effet miroir
  • Leur compatibilité au lave-vaisselle
  • Leur praticité

On aime moins

  • Les 10 casseroles ne chauffent pas toutes sur la plaque à induction.
  • Leurs poignées peuvent chauffer pendant la cuisson. Il faut se munir de gants à l’usage.

Greenchef CC001965-001 – un modèle au look vintage pour une touche de rétro dans sa cuisine

Pour terminer, on vous présente la casserole Greenchef CC001965-001, un ustensile au design unique et de style vintage. Il est fabriqué à partir de plusieurs matériaux de qualité exceptionnelle, dont l’aluminium et la bakélite. Le manche de la casserole, par contre, est en plastique avec effet bois pour un rendu authentique. Un crochet de suspension se situe à l’extrémité de la poignée pour faciliter le rangement du récipient. La Greenchef CC001965-001 s’adapte à tous les feux de cuisson, à savoir la table à induction. Attention, ne mettez pas cet ustensile au four, car sa poignée ne résiste pas aux fortes chaleurs. Pour ce qui est du mode de nettoyage, économisez votre temps et optez pour un entretien au lave-vaisselle.

On aime

  • Son design vintage
  • Ses matériaux durs et de qualité unique
  • Sa facilité de rangement
  • Son passage sur tous types de feux
  • Ses becs verseurs pratiques

On aime moins

  • Un petit défaut au niveau du revêtement.

Comment choisir une casserole ?

Comment choisir une casserole ?
Casserole

Pour éviter de choisir une casserole de mauvaise qualité, voici la liste des choses à ne pas négliger au moment de l’achat :

Le type

La casserole existe en différents types, et vous pouvez opter pour celle qui s’adapte le plus à vos besoins pour cuisiner dans d’excellentes conditions. Parfois, il est préférable de prendre une casserole pourvue d’une forme et d’un fonctionnement qui conviennent à ses feux et plaques de cuisson. De ce fait, vous gagnerez du temps et de l’énergie, que ce soit avant ou après la cuisson de vos aliments. Retrouvez ci-dessous les types de casseroles existants dans le commerce avec chacun leurs propriétés spécifiques :

La casserole en acier inoxydable

C’est le plus commun des matériaux pour la conception d’ustensiles de cuisine pratiques comme la casserole. L’inox est une matière très robuste. Il résiste aux chocs, aux hautes températures et aux rayures. Attention, cette solidité doit rimer avec un entretien régulier et optimal pour que casserole soit capable d’accomplir ses différentes tâches.

Les casseroles inox sont donc plus durables que les autres types. Elles sont hygiéniques et sont très prisées pour leur capacité à préserver le goût et la qualité de vos aliments après la cuisson.

La casserole en aluminium

Facilement accessible et efficace, l’aluminium est un autre matériau solide utilisé pour fabriquer une variété d’ustensiles de cuisine. Les casseroles faites d’aluminium anodisé se révèlent, par exemple, très prometteuses en résistance et en conductivité de chaleur. Effectivement, l’aluminium est quatre fois plus performant que l’acier en matière de conductivité thermique. À part cela, la casserole alu est aussi facile à nettoyer et peut être lavée en machine en fonction de la marque choisie.

Cependant, il convient de préciser que ce matériau peut se rayer et s’abîmer facilement. S’il n’est pas anodisé, il n’est pas suffisamment durable.

La casserole induction

Les connaisseurs en ustensiles de cuisine pratiques choisissent la casserole induction sans hésitation, car celle-ci leur apporte de multiples atouts :

  • Sécurité d’utilisation ;
  • Economie d’énergie ;
  • Précision et rapidité de cuisson.

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, la casserole induction est proposée à différents prix, ce qui veut dire que vous pourrez trouver sans problème un modèle moins cher en ligne ou dans le commerce de détail. Pour profiter d’un modèle durable et avec une bonne répartition de la chaleur, il est toutefois idéal d’acheter une casserole aux prix élevés.

La casserole en fonte

Les casseroles en céramique ou en fonte ont la réputation d’être moins faciles à chauffer, à cause de l’épaisseur et de la composition du matériau. Malgré cela, elles répartissent très bien la chaleur dans toute la surface de l’ustensile, ce qui vous permet d’obtenir une cuisson parfaitement homogène. Lorsque vous éteignez le feu ou la plaque de cuisson, et que vous laissez la casserole sur le foyer, celle-ci continue de cuire vos plats tout en douceur. Ce phénomène se produit, puisque la fonte a le pouvoir de préserver une bonne chaleur constante après chaque cuisson, mijotée, friture, etc. La casserole en fonte est également très utilisée, car elle promet une cuisson plus saine et des plats exquis.

La casserole en terre cuite

Malgré son aspect délicat et sa fragilité, la casserole en terre cuite est encore très appréciée aussi bien en pleine ville ou dans les zones rurales. Elle est généralement faite d’argile et a tendance à ne produire aucune particule, sauf en cas de finitions émaillées sur l’ustensile. Ce type de casserole nécessite une parfaite manipulation et une bonne précaution d’usage pour être plus durable.

La casserole en cuivre

La première particularité de la casserole en cuivre se trouve à travers son joli design et sa couleur brillante. Ensuite, cet ustensile est unique, car il bénéficie généralement d’un style vintage qui ravira certainement les amateurs de déco d’intérieur authentique. Il faut aussi indiquer que la casserole en cuivre conduit très bien la chaleur. Le résultat est plus que parfait, car vos cuissons seront homogènes, et votre casserole sera à l’abri des traces de cramé.

Enfin, sachez que le cuivre est une matière spécifiquement hygiénique. Outre son pouvoir de conductivité thermique, il dispose également de qualités antibactériennes naturelles qui vous préservent de toutes maladies. Si vous envisagez d’acheter une casserole en cuivre, vous serez sûrement convaincu du fait que les cuisiniers professionnels et tous les hôpitaux utilisent ce type de récipient en raison des avantages cités auparavant.

La taille et la forme

La taille et la forme
Casserole

Toutes les casseroles ne sont pas fabriquées avec les mêmes dimensions, notamment si ce sont des modèles en série. Avant de choisir la bonne taille de casserole, vous devez alors prendre en compte le nombre de personnes dans votre maison ou encore l’usage que vous allez faire de l’ustensile. Si vous recevez des amis ou des invités de temps en temps, vous équiper d’une grande casserole est aussi une bonne chose. En vous référant sur ces détails, choisissez donc un modèle entre 20 et 22 cm de diamètre pour les petits usages et une casserole entre 28 et 30 cm de diamètre pour les grandes préparations.

En ce qui concerne la forme de l’ustensile, elle se décline en deux versions : ovale ou ronde. Tout dépend de ce que vous souhaitez avoir dans votre cuisine, mais les deux offrent chacun une praticité remarquable à l’emploi. Prenez une casserole de forme ovale si vous voulez cuire du rôti ou bien présenter vos recettes dans le récipient. Sinon, orientez votre choix vers un modèle rond pour qu’il s’adapte à la forme de votre foyer de cuisson.

Le revêtement

Ce critère est très important, si vous comptez bénéficier en même temps d’une efficacité d’usage et d’une simplicité de nettoyage après avoir utilisé vos casseroles. Pour ne pas perdre trop de temps en cuisine, choisissez les modèles revêtus de couches antiadhésives, car ils n’exigent pas trop d’entretien.

Quand a été inventé la première casserole ?
Casserole

Quand a été inventé la première casserole ?

La première casserole de l’histoire a vu le jour grâce à nos ancêtres Homo sapiens. Habitués à cuire leur nourriture à la broche pour les griller ensuite sur feux de bois, l’Homme moderne trouvait qu’il est impossible de cuire les petits pois à la façon traditionnelle. Il a donc inventé la poêle pour la cuisson les crêpes ou des steaks de raie quand il part en mer. Après maintes réflexions, l’homo sapiens eu l’idée de créer des poêles à large bord afin que le contenu ne déborde pas pendant la cuisson et que les petits pois puissent mijoter plus longtemps.

Pourquoi le terme Casserole ?

Étymologiquement, la casserole s’apparente à un récipient ouvert sur le dessus communément appelé Cassotte. Elle ressemble également à la “casseron”, une sorte de poêlon pratique pour puiser de l’eau à la maison. Au XVIè siècle, on ajouta alors le suffixe « –erole » à ces termes précédents pour se référer à cet ustensile à fond plat et aux bordures hautes. Le mot casserole était ensuite de plus en plus utilisé, et l’accessoire servait essentiellement à confectionner une variété de recettes à base de liquides.

Quels ustensiles utilisent habituellement les cuisiniers à la place de la casserole ?

Avec sa forme cylindrique et ses bords hauts, la casserole est très pratique pour les cuissons lentes. Mais, au lieu d’utiliser cet ustensile, la plupart des cuisiniers choisissent d’habitude la marmite ou le faitout pour mijoter leurs plats pendant des heures. Ces récipients de cuisine sont polyvalents et peuvent très bien assurer le travail d’une casserole, que ce soit pour faire bouillir de l’eau (ou d’autres recettes liquides) ou pour cuire des aliments à feu doux.

Quelle marque de casserole choisir ?

Le choix est très vaste en termes de marque de casserole. En magasin ou sur le Web, vous pouvez vous tourner sur l’un des fabricants lorsque vous avez besoin d’une casserole de qualité :
●       Mathon ;
●       Tefal ;
●       Pradel Excellence ;
●       Beka ;
●       De Buyer ;
●       Cristel ;
●       Aubecq ;
●       Lagostina.

Pourquoi les chefs étoilés préfèrent l’usage de casserole en cuivre ?

En plus d’apporter une touche design et élégante à la pièce dans laquelle elle se trouve, la casserole en cuivre est connue pour son excellente conductivité de chaleur qui s’explique par la qualité unique du matériau. Du fait de sa performance thermique, cette matière transmet la chaleur de manière efficace et la propage uniformément pour que vos cuissons, vos fritures et vos mijotées soient des plus réussis.

Quel type de casserole est le plus sain ?

La casserole faite d’acier inoxydable est la plus saine en termes de matériaux. Ce qui rend l’inox particulier, c’est avant tout sa bonne composition ainsi que sa qualité alimentaire. Si vous devez choisir un ustensile de cuisine en inox, privilégiez le type 18/10. Il est constitué de 18 % de chrome et 10 % de nickel. Grâce à ces éléments de base, l’inox est une matière non nocive pour ceux qui sont allergiques au nickel. Les casseroles en acier inoxydable sont généralement 100 % recyclables. Leur seul inconvénient est leur mauvaise conduction thermique.

Où acheter la casserole idéale pour sa cuisine ?

Dans les magasins spécialisés en ustensiles de cuisine ou dans les grandes surfaces, la casserole est omniprésente. Celle-ci est rangée dans les rayons en diverses tailles, formes et variantes pour répondre aux besoins des acheteurs. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, par contre, il est également possible de trouver un bon modèle de casserole sur des sites de vente populaires comme Darty, Boulanger, sans oublier Amazon. Ces sites e-commerce vous proposent un vaste choix de casseroles à des prix compétitifs.

Quelles sont les alternatives à la casserole ?

Dans le cas où vous n’avez pas encore trouvé le modèle de casserole inox dont vous avez besoin, utilisez d’abord une cocotte ou une marmite en cuisine. Ces récipients ont assez de place pour accueillir des repas pour toute une famille ou vos convives.

Comment devrait se présenter le fond de l’ustensile ?

Pour une meilleure répartition de la chaleur lors de vos mijotées, assurez-vous que votre casserole bénéficie d’une bonne épaisseur et d’un matériau spécial conducteur thermique. Si vous utilisez une plaque à induction, le fond de l’ustensile devrait être en inox ou en fonte, peu importe son matériau (cuivre, aluminium, céramique ou autre).

Comment nettoyer une casserole ?

Comment nettoyer une casserole ?
Casserole

Avant de vous servir de votre casserole pour la première fois, il est essentiel de procéder au nettoyage en profondeur du produit. Cette démarche vous permet de vous débarrasser de tous les résidus pouvant résulter du processus de conception du récipient. Il est important d’indiquer que même si l’ustensile est conçu pour un lavage en machine, il est toujours préférable de lui assurer un lavage manuel.

Pour nettoyer la casserole efficacement, voici quelques astuces à suivre selon le matériau de l’ustensile :

En inox

Le nettoyage et entretien d’une casserole inox est très simple. Si vous venez d’obtenir un modèle tout neuf, enlevez d’abord tous les autocollants et étiquettes disponibles sur le produit. Remplissez d’eau le récipient, précisément sur les trois quarts de sa contenance. Portez à ébullition pendant un moment et jetez l’eau dans votre évier. Après cette étape, lavez votre casserole avec de l’eau savonneuse et rincez abondamment.

En fonte

Pour les modèles en fonte, quelques méthodes sont envisageables si vous souhaitez bien traiter votre casserole avant de l’utiliser pour la première fois. D’abord, vous pouvez la faire chauffer dans votre four à une température avoisinant les 180°. Une autre astuce qui marche bien est aussi de couvrir d’huile végétale le fond du récipient et de le mettre au four pendant 15 min. Puis, enlevez l’huile ou la matière grasse de votre casserole et remettez-la dans le four pendant plusieurs heures. Naturellement, vous pouvez laver directement votre casserole juste après ces étapes.

En terre cuite

Votre casserole est faite de terre cuite ? Commencez par tremper l’ustensile dans l’eau et respectez une durée de 8 h tout au plus. Une fois ce délai terminé, récupérez votre casserole trempée et essuyez-la correctement à l’aide d’un papier absorbant ou du chiffon. Pour garantir la fermeture des pores du récipient, frottez ce dernier avec une gousse d’ail, et veillez à ce que la surface extérieure soit bien enduite de cet ingrédient naturel. Essuyez proprement et utilisez votre casserole en terre cuite.

En aluminium

En ce qui concerne la casserole en aluminium, le mode de nettoyage est multiple, mais l’astuce suivante saura sans doute vous satisfaire :

Pour commencer, éliminez l’odeur désagréable du métal en utilisant du gros sel ou de l’huile. Le processus est très simple : mettez l’un de ces ingrédients dans le récipient et faites chauffer le contenu à feu vif. Dès que vous remarquez que la couleur change, retirez l’ustensile du feu. Laissez reposer un peu pour que la casserole refroidisse, puis lavez à l’eau savonneuse. Séchez avec un tissu adéquat et passez à la cuisson de vos aliments une fois ces étapes terminées.

Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut