Casserole en cuivre : les 9 meilleurs modèles en 2023

Vous voulez miser uniquement sur des ustensiles nobles et performants pour embellir et composer votre batterie de cuisine ? La présence d’une casserole en cuivre dans votre cuisine est sans doute la solution adaptée. Cet accessoire constitue une excellente option si vous envisagez d’apporter une note luxueuse et design à votre cuisine. De par la qualité du cuivre utilisé pour concevoir la casserole, celle-ci est un récipient parfait pour obtenir une cuisson homogène.

La casserole en cuivre est un must, en particulier pour ceux qui aiment cuisiner tous les jours. Si vous n’aimez pas utiliser un autocuiseur au quotidien, vous pouvez vous tourner vers une casserole en cuivre qui promet à la fois confort d’usage et efficacité incomparable. Nous avons répertorié les meilleures casseroles en cuivre du marché. Elles réunissent toutes les conditions d’achat nécessaires, entre autres l’épaisseur, le revêtement, voire la qualité de leurs poignées.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une casserole en cuivre ?

Les casseroles en cuivre, de par leur conception en métal très fin et résistant, font preuve de grande praticité en cuisine. Ces récipients sont de plus en plus prisés en ce moment, car outre leur design vintage, elles sont connues pour leur bonne capacité de conductivité thermique exceptionnelle. De nombreux chefs étoilés et traiteurs professionnels s’en servent régulièrement dans leur cuisine afin de réaliser toutes sortes de plats gastronomiques avec succès. Ces instruments de cuisine sont également beaux à regarder avec leurs finitions délicates et leurs couleurs attrayantes. Beaucoup les choisissent ainsi pour magnifier les cuisines dans leur maison ou celles des restaurants.

Comparatif des meilleures casseroles en cuivre

Matfer 360016 ‎– une casserole très durable

La Matfer Bourgeat 360016 est une casserole en cuivre au look simple, mais de style moderne. Il accueille parfaitement toutes vos préparations culinaires et s’utilise pendant de longues années si vous lui assurez un bon entretien. Ce modèle pèse environ 454 g. Il représente un cadeau parfait pour vos proches, notamment si ces derniers adorent les casseroles design et sophistiquées. Le Matfer Bourgeat 360016 est en cuivre massif doublé d’acier inoxydable. Il est conçu pour contenir jusqu’à 1,7 L de préparations, ce qui est largement suffisant pour réaliser des recettes faciles pour plusieurs personnes.

On aime

  • Sa capacité moyenne
  • Son aspect simple
  • Ses matériaux de qualité

On aime moins

  • La casserole n’est pas fournie avec son couvercle.

Baumalu ‎201022 ‎– un modèle de petite taille

Soigneusement travaillée, la Baumalu ‎201022 sera votre meilleur compagnon en cuisine. Il s’agit d’une petite casserole fabriquée à partir du cuivre massif avec un intérieur étamé et un manche en fonte. De par ses petites dimensions (12 cm de diamètre), ce modèle est parfait pour réaliser des bains marie, des sauces ou encore pour faire fondre du chocolat. La casserole en cuivre Baumalu ‎201022 s’emploie très bien sur les feux à gaz. Privilégiez-le si vous souhaitez concocter des plats classiques à la maison. Avec son joli design et sa couleur cuivrée, cet ustensile constitue un élément décoratif charmant pour votre cuisine.

On aime

  • Sa polyvalence
  • Sa couleur authentique
  • Son aspect esthétique

On aime moins

  • Difficile à nettoyer en cas de débordement du contenu.

Vier 916-16 ‎– un récipient de cuisine ultra-léger

La casserole cuivrée Vier 916-16 est à choisir absolument pour vous dépanner à la moindre occasion. Conçue à partir du cuivre et de l’alu épais, elle accomplira parfaitement ses missions pendant la cuisson. Son manche riveté et faite d’inox creux vous permet une prise en main sans égale, notamment au moment de servir vos plats. Sa taille est également parfaite pour porter une préparation liquide à ébullition (du lait, du thé, du bouillon, etc.). La Vier 916-16 est enfin réalisée avec une finition anti-adhésive. Grâce à cette propriété spécifique du récipient, vos aliments ne risquent pas de s’accrocher dans le fond de la casserole.

On aime

  • La qualité de sa structure (intérieure et extérieure)
  • Sa propriété anti-adhésive
  • Sa taille moyenne
  • Son ergonomie

On aime moins

  • Le récipient ne comporte pas de bec verseur.
  • L’extrémité du manche est beaucoup trop large à saisir.

Proware ‎PW5600495 – une très bonne résistance à la chaleur

Vous cherchez un ustensile en cuivre compatible au four ? Avec la casserole Proware ‎PW5600495, vous pouvez enfin faire cuire vos plats en un temps record et gagner du temps en cuisine. Ce modèle se démarque par son caractère anti-adhésif qui empêche à tout prix vos aliments de coller au fond du poêlon pendant ou après la cuisson. Il faut souligner qu’il est disponible en petite taille. Pour un ustensile de 9 cm de diamètre et d’un poids de 360g, vous avez de quoi préparer de petites recettes pour quelques personnes. Utilisez la casserole cuivrée Proware ‎PW5600495 pour faire bouillir de la tisane ou d’autres boissons matinales. Vous pouvez aussi vous en servir pour la conservation de vos mets au réfrigérateur.

On aime

  • Convenable à la cuisson au four
  • Un récipient robuste
  • Un modèle petit et pratique

On aime moins

  • Ce modèle est beaucoup trop petit pour les familles nombreuses.

MICHELANGELO – des pièces pour de grandes recettes

Ce lot de trois casseroles en cuivre MICHELANGELO vous sera très pratique lorsque vous aurez besoin de cuire de bons plats pour grandes tablées. Il vous est offert en trois contenants d’une capacité respective de 1 L, 2 L et 3 L. Pour un usage occasionnel ou régulier, faites sortir cette série d’ustensiles aux couleurs sobres, et réalisez vos recettes préférées facilement. Ces accessoires MICHELANGELO sont là pour faire bouillir vos pâtes, confectionner des sauces, réchauffer les restes de votre repas, et même attendrir vos viandes. Ils sont faits pour résister à une chaleur maximale de 230°C, ce qui vous permet de l’utiliser au four.

Les trois casseroles en cuivre de MICHELANGELO disposent de couvercles en verre trempé et des poignées longues et en acier inoxydable. Elles ont aussi des propriétés anti-adhésives et écologiques. Vous pourrez ainsi cuisiner en toute sérénité, sans devoir penser aux risques de faire coller vos aliments. Notez cependant que ces modèles d’ustensile ne sont pas adaptés pour une cuisson à induction.

On aime

  • Leur praticité
  • Leurs matériaux de conception de qualité supérieure
  • Leur ergonomie
  • Leur côté multi usage
  • Leurs propriétés anti-adhésives

On aime moins

  • Aucun retour sur le produit.

De Buyer 6460.18 – une conductibilité thermique complète

Compatible sur tous les feux de cuisson, excepté la plaque à induction, la casserole en cuivre De Buyer 6460.18 répartit efficacement la chaleur pendant vos mijotages. Elle cuit vos plats de façon uniforme sans les cramer. Avec ce modèle, la qualité et la praticité sont également au rendez-vous. Le récipient est en pur cuivre, ce qui est parfait pour la préparation de desserts sucrés. Cette gamme de casserole dispose de montures traditionnelles, rivetées en fonte d’acier. Elle vous simplifie la vie et vous aide à cuire vos repas rapidement. La casserole en cuivre est d’une capacité de 2,5 L et d’un diamètre de 18 cm. N’ayez pas peur de le passer au four si vous visez une cuisson optimale. Pour son entretien, il vous suffit de le nettoyer à la main.

On aime

  • Son extrême praticité
  • Sa compatibilité au four
  • Sa bonne répartition de chaleur
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Ce modèle de casserole en cuivre passe au lave-vaisselle, mais il se patine plus vite avec ce mode d’entretien.

Mauviel1830 ‎35611020 – le meilleur standard pour tous les cuisiniers

Optez pour la casserole Mauviel1830 ‎35611020, un modèle en cuivre qui saura enjoliver votre cuisine. Doté de 20 cm de diamètre, elle vous offre de meilleures performances de cuisson, à chaque fois que vous préparez vos sauces ou que vous réalisez de petits accompagnements sautés. D’une capacité de 3,4 L, cet ustensile peut contenir

On aime

  • Sa haute qualité de fabrication
  • Sa robustesse
  • Sa large capacité
  • Son style élégant

On aime moins

  • Ce modèle de casserole n’est pas adapté pour une cuisson sur induction.

Cracco part_B08KSBFWBR – une casserole en cuivre durable

Une casserole en cuivre multi-usage et d’une bonne conductibilité de chaleur, ça vous dit ? La Cracco part_B08KSBFWBR saura répondre à vos besoins à l’emploi. Pouvant contenir une préparation de 5,2 L et dotée d’un diamètre de 24 cm, elle vous offre deux atouts d’exception : une parfaite résistance à la haute température et une durée de vie prolongée. Prenez soin de la casserole régulièrement pour qu’elle puisse vous témoigner d’une performance optimale.

La Cracco part_B08KSBFWBR nécessite une certaine précaution d’utilisation pour garder sa durabilité. Vous devez le nettoyer uniquement à la main, et non au lave-vaisselle, pour ne pas l’endommager. Il est également très important de lui assurer un lavage optimal si vous vous en servez pour la première fois.

On aime

  • Un modèle résistant à la chaleur
  • Une casserole de très grande taille
  • Compatibles avec une variété de tables de cuisson (gaz, céramique, électrique)

On aime moins

  • Le couvercle n’est pas disponible à la livraison du produit.

Salter BW06539AR – un accessoire aux propriétés hygiéniques pour des repas sains    

Résistant à une chaleur allant jusqu’à 260°C, la Salter BW06539AR est un bon choix d’ustensile si vous cherchez un modèle en cuivre de qualité supérieure. Disponible en trois pièces, ce lot de casserole se compose de revêtement extérieur anti-adhésif. Vous pourrez ainsi cuisiner en toute sécurité à tout moment, que ce soit avec le modèle de 16, 18 ou de 20 cm de diamètre.

La série de casseroles en cuivre Salter BW06539AR est fabriquée à partir de matériaux durables et aux caractères anti-rayures. Leurs bases sont de type induction et vous permettent de cuire vos plats sur cette plaque de cuisson haut de gamme. Ces casseroles en cuivre de Salter possèdent chacune des couvercles en verre trempé de haute qualité et avec un évent à vapeur.

On aime

  • Une sécurité d’usage maximal
  • Une grande praticité au rendez-vous
  • Une casserole facile à entretenir

On aime moins

  • Aucun retour négatif sur le produit.

Comment choisir une casserole en cuivre ?

Comment choisir une casserole en cuivre ?
Casserole en cuivre

Le choix d’une bonne casserole en cuivre n’est pas toujours évident, étant donné la riche collection de casseroles induction, en inox et en fonte disponible en ligne. À titre d’information, un grand nombre de ces matériels de cuisson sont seulement revêtus de cuivre. Ils ne sont pas 100 % faits de cuivre, ce qui rend un peu difficile l’achat de la casserole qui complètera à merveille votre batterie de cuisine. Si vous avez besoin de conseils pour mieux choisir l’ustensile idéal, voici quelques points à vérifier.

L’épaisseur de son fond

Même si tous les modèles de casseroles en cuivre ont chacun leurs avantages, ceux qui possèdent une couche plus épaisse sont incontournables au niveau de sa base. L’épaisseur du fond est le facteur qui assure un bon équilibre entre la répartition de chaleur et le poids de l’accessoire durant la cuisson. Vous pouvez alors opter pour une casserole en cuivre avec 2,5 ou 3 mm d’épaisseur, ainsi vous n’aurez aucun souci à régler le chauffage.

Le matériau et la qualité des poignées

Si votre casserole est en cuivre, ses poignées devront être en matériau robuste, par exemple, en acier inoxydable, en bronze ou encore en fer. Ces éléments vous garantissent une incroyable solidité suivie d’une parfaite résistance aux chocs. Après la cuisson, ils restent froids pour vous éviter tout incident. Les poignées en inox sont particulièrement lisses. Plus besoin d’opter pour un autre support de préhension, car ces matériaux peuvent faire tout le travail.

Le revêtement

Si vous comptez utiliser votre casserole en cuivre pendant de longues années, choisissez un modèle pourvu de revêtement en étain ou en acier inoxydable. Concernant particulièrement l’étain, cet élément rare fait office de conducteur de chaleur puissant. D’ailleurs, il a joué un immense rôle dans l’assemblage de pièces détachées des casseroles en cuivre depuis l’Antiquité. Un ustensile en cuivre doté d’un revêtement en étain est ainsi à l’abri des risques de rayures.

Est-ce que le cuivre est un matériau sain ?

Vous avez probablement remarqué que les centres de soin et les hôpitaux privilégient l’utilisation de matériels et accessoires en cuivre, un matériau doté de nombreuses propriétés antibactériennes naturelles. Les utilisateurs s’avèrent très stricts aux règles d’hygiène dans ces milieux, c’est pourquoi l’usage de cette matière a été bien étudié. Tout comme dans ces endroits, la cuisine mérite aussi de bénéficier d’une meilleure hygiène au quotidien. La présence d’ustensiles, notamment de casseroles en cuivre dans cet espace signifie donc que vous assuriez une excellente sécurité alimentaire.

La casserole en cuivre passe-t-elle sur une plaque à induction ?

Tandis que l’induction séduit davantage de gastronomes de tous types, les fabricants d’ustensiles de cuisine s’efforcent de combler tout un chacun en proposant des casseroles polyvalentes, entre autres celles faites de cuivre. Pour l’heure, il n’est pas encore possible d’utiliser ce matériau sur ces tables de cuisson de haut niveau, car il possède des propriétés techniques délicates. Néanmoins, si votre casserole en cuivre dispose, sur sa base, d’une couche en acier inoxydable compatible avec l’induction, vous pouvez parfaitement vous en servir sur une plaque à induction. Avant chaque utilisation, il est donc judicieux de vérifier le manuel d’usage de votre casserole en cuivre.

Pourquoi est-il conseillé de faire des confitures avec une casserole en cuivre ?

Les bassines en cuivre sont des ustensiles propices à la préparation de marmelades et de nombreuses autres recettes de confitures. Au moment où le cuivre commence à chauffer, des ions responsables de l’enchaînement entre les molécules de pectine de fruits émanent du matériau. Ces derniers contribuent essentiellement à la gélification de la préparation et à sa réussite. De ce fait, si vous choisissez une casserole en cuivre pour réaliser ces recettes sucrées, celles-ci deviendront moins visqueuses et moins liquides.

Où trouver une casserole en cuivre ?

Le plus souvent, les meilleures collections de casseroles en cuivre sont disponibles sur les sites de vente Amazon et Cdiscount. Ces adresses vous présentent une vaste gamme de ces accessoires. Vous pourrez alors sélectionner un modèle plus élégant ou un autre moins coûteux. Ils vous proposent aussi des casseroles en cuivre en série. Celles-ci conviennent absolument pour les familles nombreuses et pour les passionnés de cuisine. Ne manquez pas non plus les sites des grandes marques de casseroles actuelles. Elles vous fournissent sur leurs plateformes un large choix de ces ustensiles à des prix compétitifs.

Comment prévenir l’oxydation d’une casserole en cuivre brut ?

Malgré son magnifique design et ses propriétés hygiéniques uniques, la casserole en cuivre brut a également un point faible : elle s’oxyde facilement une fois en contact avec des contenus salés. Vous devez l’utiliser seulement pour des préparations sucrées si vous voulez éviter l’apparition des pigments verts appelés « vert-de-gris ».

Quels sont les autres inconvénients d’une casserole en cuivre ?

Attention, le cuivre n’offre pas que des atouts. Gardez à l’esprit que ce matériau est capable d’éliminer totalement les sources d’apports nutritionnels comme la vitamine C, dès qu’il est combiné à l’inox. Une casserole en cuivre présente cet inconvénient, ce qui veut dire que vous devez bien vous informer avant l’achat. À part sa fragilité, il est impossible pour ce type d’ustensile de supporter les préparations acides. Éloignez tout ce qui peut présenter de l’acide de votre casserole en cuivre, si vous voulez préserver sa couleur d’antan.

Les caractéristiques principales d’une casserole en cuivre

Les caractéristiques principales d’une casserole en cuivre
Casserole en cuivre

Spécialement dédié pour la fabrication des ustensiles pratiques comme le poêlon ou la casserole, le cuivre est un matériau aux multiples atouts. Il est réputé pour sa propriété moue qui résulte de la flexibilité du métal qui le constitue. Une casserole faite en cuivre bénéficie ainsi d’une légèreté remarquable ainsi que d’une bonne répartition de chaleur.

Si vous choisissez une casserole en cuivre haut de gamme, vous gagnerez plus de temps pendant son nettoyage, vu la présence d’une surface anti-adhésive sur l’accessoire. Pour prévenir les risques de corrosion ou de rayures, ces modèles viennent souvent avec des couches protectrices de haute qualité. Leurs manches sont également dotées de matériaux spéciaux qui vous préservent des brûlures tout au long de la cuisson. Vous jouirez alors d’une prise en main agréable et d’une bonne sécurité d’usage.

Les diverses fonctions d’une casserole en cuivre

Si vous utilisez une casserole en cuivre pour la première fois, vous serez sûrement ravis de connaître tous les usages que vous pouvez en faire en cuisine.

Ce type de casserole au design luxueux n’est pas uniquement conçu pour sublimer votre cuisine, en raison de leur style vintage et leur aspect luisant. Sa forme, sa taille et ses composants sont bien pensés pour assurer plusieurs fonctions qui vous seront ultra-pratiques pendant la préparation de vos plats.

  • La casserole en cuivre est idéale pour réaliser des recettes faciles et souvent traditionnelles comme le risotto aux champignons ;
  • elle sert à faire de la sauce au caramel ou pour de la confiture ;
  • elle est utilisée pour la cuisson à l’étouffée et la friture ;
  • le récipient est même propice à la préparation de recettes délicates, par exemple, le chocolat fondu.

Toutes ces préparations demandent un réglage de température spécifique ou des variations de niveau de chaleur adéquates. À chaque fois que vous cuisinez, le cuivre va transmettre la chaleur de manière optimale. En conséquence, celle-ci se propagera rapidement et uniformément lors de la cuisson pour vous offrir un résultat parfait à vos goûts et une cuisson conforme à vos attentes.

Mis à part ces points importants, il convient également de mentionner que les casseroles en cuivre sont des matériels de cuisine parfaitement adaptés aux cuisiniers débutants. Si ceux-ci ne sont pas sûrs de réussir une recette particulière, les casseroles faites de cuivre leur feront éviter les désagréments, tels que les aliments cramés au fond du caquelon et les déversements après ébullition. Cela arrive surtout avec les mets spéciaux comme les bonbons au caramel ou de la polenta crémeuse (recette italienne à base de farine de maïs). Heureusement qu’avec la casserole en cuivre, ces problèmes seront limités au maximum.

Les méthodes de cuisson possibles avec ce récipient de cuisine

Les spécificités de la casserole en cuivre se trouvent aussi dans son aspect multifonction. Ce matériel de cuisson ne se contente pas de chauffer ou de cuire vos plats selon ce qui vous convient. Il assure d’autres rôles importants, à savoir :

  • la cuisson à la vapeur : une cuisson qui dure beaucoup plus longtemps que l’ébullition ou le chauffage, en fonction des aliments que vous cuisinez, que ce soit des recettes de poisson, de légumes ou d’autres mets. Pour ce genre de préparation, la casserole en cuivre est un bon choix ;
  • la cuisson à chaleur sèche : pour passer au « sauté » de vos préparations avec un léger filet d’huile, cet ustensile est aussi incontournable. Ce genre de cuisson permet de brunir joliment vos plats, notamment vos recettes de viande. Grâce à la qualité et à la performance du matériau, la casserole diffusera une chaleur uniforme, ce qui vous évitera les cuissons inégales de vos aliments ;
  • le mijotage à feu doux : de tous les ustensiles adéquats pour faire du braisage dans la batterie de cuisine, c’est sans doute la casserole en cuivre qui est la plus prometteuse. Elle est capable de mijoter de la viande ou de gros aliments sur feu doux pendant un certain moment. Vous pouvez alors l’utiliser lorsque vous souhaitez attendrir vos viandes en toute occasion.

Les astuces-clés pour nettoyer une casserole en cuivre

Les astuces-clés pour nettoyer une casserole en cuivre
Casserole en cuivre

Vous préférez nettoyer votre casserole en cuivre avec des produits d’entretien écologiques et naturels ? Pas de panique, il existe une diversité d’astuces qui vous aideront à nettoyer, enlever toute traces, polir et faire briller cet ustensile de cuisine.

Quels ingrédients naturels privilégier pour un nettoyage optimal ?

Comme avec les autres accessoires de cuisine en cuivre, la casserole fabriquée à partir de ce matériau devrait être nettoyée avec des substances naturelles et non chimiques. Cela dit, les astuces de grand-mère fonctionnent plus que les produits nettoyants en vente sur le marché. Voici quelques ingrédients fait-maison que vous pouvez mélanger :

  • de la farine ;
  • du bicarbonate de soude ;
  • du vinaigre blanc (ou du jus de citron) ;
  • une cuillère à soupe de sel.

Mettez ces différents ingrédients dans un petit bol et mélangez efficacement jusqu’à l’obtention d’une pâte. Badigeonnez de ce produit naturel votre casserole en cuivre, puis laissez reposer plusieurs minutes avant de rincer. Après ces étapes, essuyer les parties intérieures et extérieures à l’aide d’un tissu doux et sec. Cette technique vous permet de faire scintiller votre casserole et de mettre en valeur sa finition cuivrée.

L’oignon : un ingrédient efficace pour faire briller votre casserole en cuivre

Si vous n’avez pas l’un des produits cités plus haut, vous pouvez utiliser de l’oignon afin de redonner à votre casserole son éclat d’origine. L’opération est très simple : découpez l’oignon en deux et frottez délicatement la casserole en cuivre avec les parties tranchées. Lorsque les moitiés d’oignon commencent à noircir pendant le récurage, changez-les et continuez l’opération jusqu’à ce que votre casserole en cuivre soit bien étincelante.

Pour terminer ce processus de nettoyage et obtenir un résultat impeccable, prenez du papier absorbant et versez un peu d’huile de table dessus pour frotter soigneusement votre casserole. Faites sécher et rangez l’accessoire dans un meuble de cuisine, pour qu’il soit à l’abri des poussières, des saletés et de tout autre facteur qui peut affaiblir sa qualité.

Comment polir votre casserole en cuivre ?

L’usage de produits acides comme le vinaigre, le citron ou bien une pâte à polir spéciale est efficace si vous souhaitez polir votre casserole en cuivre. Appliquez d’abord l’un de ces ingrédients sur les surfaces intérieures et extérieures de l’ustensile. Ensuite, vous pouvez passer au nettoyage de ce dernier avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle.

Vous souhaitez enlever les morceaux brûlés sur la bassine en cuivre ? Il est plus pratique de plonger le contenant dans de l’eau chaude savonneuse plutôt que de le récurer. Utilisez, pour cela, la partie non-abrasive de votre éponge, ainsi les couches métalliques fines et douces de votre casserole ne seront pas abîmées.

5/5 - (1 vote)
Retour en haut