Centrale vapeur : Comparatif des meilleurs modèles en 2019

Alors qu’elle n’était utilisée que par les professionnels, la centrale vapeur est devenue un objet du quotidien pour de nombreux ménages. L’appareil a gagné de nombreuses parts de marché face au fer à repasser classique. Elle facilite fortement le repassage et diminue le temps nécessaire pour repasser son linge. Au-delà de son poids léger et de sa facilité d’utilisation, elle est beaucoup plus efficace qu’un fer classique. Découvrez les meilleurs modèles de centrales vapeur et les critères de choix.

Notre sélection des meilleures centrales vapeur

Philips GC9614/20 Centrale Vapeur PerfectCare Elite sans réglage, 7,5 bar effet pressing jusqu'à 500g
H.Koenig V5i Centrale Vapeur Haute Pression 3,5 bars puissante et continue 90 g/min, Autonomie illimitée, vapeur verticale, Semelle Acier Inoxydable, Rapide, Compact, Puissante 2400W, réservoir 1,7L
Calor Centrale Vapeur Pro Express Ultimate Pure 8 Bars Effet Pressing jusqu'à 650g / min Noir GV9610C0
Produit
PHILIPS GC9614/20
H.KOENIG V5i
CALOR PRO EXPRESS ULTIMATE GV9610C0
Pression
7,5 bars
3,5 bars
8 bars
Débit Vapeur
150g/mn
90g/mn
180g/mn
Effet Pressing
500g/mn
Aucun
650g/mn
Capacité du réservoir
1,8L
1,7L
1,9L
Réservoir Amovible
Oui
Oui
Oui
Prix
Dès 320,99 EUR
49,99 EUR
389,00 EUR
Philips GC9614/20 Centrale Vapeur PerfectCare Elite sans réglage, 7,5 bar effet pressing jusqu'à 500g
Produit
PHILIPS GC9614/20
Pression
7,5 bars
Débit Vapeur
150g/mn
Effet Pressing
500g/mn
Capacité du réservoir
1,8L
Réservoir Amovible
Oui
Prix
Dès 320,99 EUR
H.Koenig V5i Centrale Vapeur Haute Pression 3,5 bars puissante et continue 90 g/min, Autonomie illimitée, vapeur verticale, Semelle Acier Inoxydable, Rapide, Compact, Puissante 2400W, réservoir 1,7L
Produit
H.KOENIG V5i
Pression
3,5 bars
Débit Vapeur
90g/mn
Effet Pressing
Aucun
Capacité du réservoir
1,7L
Réservoir Amovible
Oui
Prix
49,99 EUR
Calor Centrale Vapeur Pro Express Ultimate Pure 8 Bars Effet Pressing jusqu'à 650g / min Noir GV9610C0
Produit
CALOR PRO EXPRESS ULTIMATE GV9610C0
Pression
8 bars
Débit Vapeur
180g/mn
Effet Pressing
650g/mn
Capacité du réservoir
1,9L
Réservoir Amovible
Oui
Prix
389,00 EUR

La Philips GC9614/20: La centrale vapeur Moyenne Gamme avec un bon rapport qualité/prix et un poids plume

Philips GC9614/20
Une centrale vapeur légère avec un bon rapport qualité prix

La marque Philips propose de nombreux modèles de centrale vapeur. Leur produit Philips GC9614/20 est connu pour le poids léger (0,8kg) de son fer. Inférieur à la moyenne, il permet un repassage plus rapide et fluide. Avec une pression de 7,5 bars et un débit vapeur de 150g/min, l’appareil peut repasser tous types de vêtements. A noter, qu’avec certains vêtements tels qu’une chemise ou un haut pour enfant, le repassage s’avère parfois plus difficile. Heureusement, avec l’aide de l’effet pressing de 500g/min de la centrale vapeur et de sa fonction TURBO, le problème peut être résolu.

La Philips GC9614/20 a également un fonctionnement intelligent. Le fer identifie la matière de votre et adapte la température pour avoir un repassage optimal. Peu de produits ont cette fonctionnalité. En général, les centrales à vapeur sont sans réglage ou avec un réglage manuel avec des températures différentes. Si vous avez l’habitude de faire de longues sessions de repassage, notre équipe vous conseille alors ce produit.

La H.Koenig V5i : La centrale vapeur bas prix pour les utilisateurs du dimanche

H.Koenig V5i
Un modèle bas prix pour de petites sessions de repassage

Cette centrale vapeur H.Koenig est l’un des modèles les moins chers sur le marché. Avec son bas prix, elle propose tout de même des fonctionnalités adéquates pour un utilisateur habitué à de petites sessions de repassage. Sa pression de 3,5 bars se trouve en dessous de la moyenne des produits testés. Il faudra alors passer plusieurs fois sur vos vêtements pour faire disparaître les plis. La capacité de son réservoir (1,7L) reste de son côté convenable. La H.Koening V5i est aussi dotée d’une « autonomie illimitée ». Cette fonctionnalité est rarement proposée pour des produits de cette gamme de prix. Elle permet de remplir l’appareil à sa guise, même lorsqu’il est allumé. La centrale à vapeur est facile à manier avec son poids de 3,2 kg. Dans cette gamme de prix, on retrouve généralement des produits avec un tel poids.

Le point noir de l’appareil est son débit vapeur de 90g/min. Pour avoir un repassage simple et rapide, il est en effet conseillé de se diriger vers un débit vapeur de 150g/min. Bien que la semelle soit en inox et permet une meilleure glisse, le poids du fer à repasser reste lourd pour certains consommateurs. La centrale vapeur est dite également bruyante. D’une manière générale, la H.Koening V5i est faite pour des personnes faisant peu le repassage.

La Calor Pro Express Ultimate GV9610C0: Le modèle haut de gamme complet

Calor Pro Express Ultimate GV9610C0
Une centrale vapeur haut de gamme avec des fonctionnalités complètes

Cette centrale vapeur Calor fait partie des meilleures sur le marché. Visant généralement des professionnels, elle peut également avoir sa place dans un foyer. Ce modèle a toutes les caractéristiques pour rendre le repassage l’une de vos tâches ménagères favorites. Dotée d’une pression de 8 bars et d’un débit de vapeur continu allant jusqu’à 180g/min, les plis sur vos vêtements disparaissent en peu de temps. Sa fonction pressing de 650g/min vous permet de faire face aux plis les plus difficiles. Toutes ces fonctionnalités citées sont primordiales pour avoir un repassage de qualité et simple. Peu de produits ont d’ailleurs de telles capacités.

La Calor Pro Express Ultimate GV9610C0 propose initialement 5 réglages pour avoir une chaleur et une quantité de vapeur adéquate pour chaque tissu. A noter que cette fonctionnalité est souvent proposée dans des produits d’une telle gamme de prix. En plus de ces réglages, la centrale de vapeur est connue pour sa rapidité de chauffe et sa discrétion.

La Philips GC6830/20: L’Alternative entrée de gamme

Philips GC6830/20
Une entrée de gamme avec de bonnes fonctionnalités

Cette centrale vapeur propose de bonnes fonctionnalités pour une entrée de gamme. Tout d’abord, elle est dotée d’une autonomie illimitée permettant de remplir son réservoir même durant le repassage. Il s’agit l’une des fonctionnalités permettant un repassage plus rapide qu’une centrale à autonomie dite limitée. Bien que le débit vapeur de 110g/min peut être vu comme faible, il reste convenable pour des sessions moyennes de repassage. Son effet pressing de 270g/min aide d’ailleurs à faire face aux plis difficiles. D’ailleurs, le produit possède la technologie OptimalTemp. Cette dernière a la particularité de régler automatiquement la température du fer selon le tissu repassé. Vous pouvez alors avoir un gain de temps considérable.

Avec 5,5 bars comme pression, la Philips GC6830/20 est au-dessus des 3,5 bars recommandés pour une centrale vapeur. Dans cette gamme de prix, vous retrouvez principalement des modèles proches des 4 et 4,5 bars. Etant un bas prix, la centrale vapeur n’a pas de réservoir amovible. Cette fonctionnalité vous permet d’habitude de remplir votre appareil à votre guise sans avoir à le déplacer. Certains consommateurs évoquent que la Philips GC6830/20 peut d’ailleurs être bruyante.

La Laurastar Vapeur Lift Plus : Un modèle 3 en 1

Laurastar Vapeur Lift Plus
Un produit 3 en 1 permettant de défroisser, repasser et purifier vos vêtements

Moins connue, la marque suisse Laurastar est une spécialiste dans les centrales vapeur haut de gamme. La Laurastar Vapeur Lift Plus a retenu notre attention principalement grâce à son 3 en 1 mais aussi son ergonomie. En effet mesurant 28 x 28 x 35 centimètres, cette centrale vapeur vous permet de repasser, purifier et défroisser votre linge. Bien qu’elle soit plus lourde (5,5kg) qu’une centrale vapeur standard, elle peut être rangée facilement dans un placard. Concernant son réservoir, il est relativement petit avec une capacité de 1,1 litre. Toutefois, vous pouvez le remplir à votre guise sans avoir à éteindre l’appareil.

Sa pression de 3,5 bars peut paraître faible en comparaison aux modèles concurrents. Cependant, le produit propose tout de même un repassage de professionnel. Grâce à sa semelle Active 3D et son système Dry Microfine Steam (mode de diffusion de gouttes d’eau surchauffées plus rapide), le fer à repasser fait partie des plus performants sur le marché. De plus son poids lui permet une meilleure maniabilité. Toutefois, pour faire son détartrage, vous devez acheter des cartouches. Nous conseillons ce modèle pour des personnes ayant de grosses sessions de repassage ou voulant un produit performant sur le long terme.

Comment choisir sa centrale vapeur ?

Le marché de l’électroménager est immense et varié. Les centrales vapeur font partie des produits attirant le plus de consommateurs. Vous pouvez trouver alors des centaines de modèles avec des fonctionnalités bien différentes aux (poids, pression, durée avant l’émission de vapeur…). Les marques cherchent en effet au maximum de se différencier des autres.

Voici ci-dessous les critères qui vous aideront à trouver la centrale vapeur répondant à vos attentes.

L’Autonomie

Il existe deux types d’autonomie différentes pour une centrale vapeur :

  • Autonomie limitée : Il s’agit des centrales à vapeur dites « sous pression ». Lorsque votre réservoir est vide, vous avez l’obligation d’éteindre la centrale à vapeur pour le remplir.
  • Autonomie illimitée : Vous pouvez effectuer le remplissage de votre réservoir dès que vous en avez besoin tout en laissant votre centrale à vapeur allumée.

Cette fonctionnalité influe grandement sur le temps d’utilisation. Avec une centrale à vapeur à autonomie limitée, vous devrez alors attendre à chaque fois que votre appareil chauffe.

Le Poids

Cette caractéristique n’est pas à oublier. Un fer trop lourd ou large ne facilite pas le repassage. Beaucoup plus difficile à manier, vous vous fatiguerez plus vite. Le poids moyen d’une centrale à vapeur se situe généralement entre 3 et 7,5kg. A titre de comparaison, un fer à repasser pèse 1kg en moyenne. C’est également le poids moyen du fer qui équipe une centrale vapeur.

En règle générale, il faut plutôt se diriger vers une centrale vapeur plutôt légère et facile à manier. Cependant, ce choix est en lien avec la capacité de votre réservoir. Plus elle est importante, plus la centrale vapeur sera imposante et lourde.

La Pression

La pression permet de connaître la puissance de l’expulsion de la vapeur. Cette dernière diffère selon les modèles. La pression moyenne d’une centrale à vapeur se situe entre 2 et 7. Nous vous recommandons d’acheter un fer avec une pression supérieure à 3,5 bars pour disposer d’un modèle efficace pour un repassage rapide.

Par ailleurs, certains modèles de centrales à vapeur proposent même de régler vous la pression.

Le Débit de vapeur

Comme de nombreuses fonctionnalités d’une centrale à vapeur, le débit de vapeur est un élément à prendre en compte avant son acquisition. Il varie généralement entre 90 et 400 g/min. Avec un modèle dépassant la barre des 150 g/min, le repassage est beaucoup plus simple. Cette capacité vous permet de repasser qu’une seule face du vêtement donc de gagner encore du temps.

De plus, n’oubliez pas de vérifier la présence d’un bouton permettant de bloquer la pression. Il facilite le repassage mais n’est pas obligatoire.

L’Effet Pressing

L’effet pressing est une fonctionnalité permettant d’augmenter le débit vapeur. Il peut l’augmenter parfois de près de 350g/mn. Les plis difficiles disparaissent alors plus facilement. Avec un effet pressing important, le repassage devient donc vite un jeu d’enfant. Des appareils peuvent parfois même dépasser la barre des 500g/mn.

Pour avoir cette fonctionnalité, vous devez toutefois vous diriger vers des produits de moyenne et haute gamme.

La Durée avant l’émission de vapeur

Le temps de la transformation de l’eau en vapeur diffère beaucoup selon les modèles. Généralement, il varie entre 30 secondes et 5 minutes. Si vous êtes peu patient, optez pour une durée minime mais sachez que le prix sera plus élevé. En effet, pour que l’émission se fasse plus rapidement, la centrale vapeur doit avoir une capacité électrique plus importante. Si vous allez alors un petit budget, dirigez-vous alors plutôt vers un appareil avec une durée avant l’émission plus longue.

La Semelle

La matière d’une semelle n’est pas la même pour tous les modèles. Elle est généralement en céramique, aluminium ou inox. Cette dernière peut permettre d’avoir un appareil plus léger, qualitatif et ayant une plus longue durée de vie. Cependant pour en savoir plus, il faut faire des tests en laboratoire sur chacun des produits.

Un fer à repasser avec une semelle plus légère permet un repassage moins fatiguant mais aussi moins efficace. Alors qu’avec une semelle plus lourde, vous aurez plus de faciliter à faire face aux plis de votre linge. L’entretien de la semelle est aussi un point important. Il existe divers moyens de la nettoyer : l’eau, l’eau savonneuse, le vinaigre blanc, produits spécifiques…

Le Réservoir

Il s’agit de l’une des principales caractéristiques à vérifier avant l’achat d’une centrale vapeur. Pour simplifier le remplissage, nous vous conseillons un réservoir amovible. Cette fonctionnalité vous permet de ne pas débrancher et déplacer votre centrale vapeur dès que ce dernier est vide.

Sa capacité est tout autant importante. Elle est généralement entre 1,1 et 2 litres. Si vous choisissez une centrale vapeur avec une grande capacité, vous diminuez alors vos aller-retours et gagnez du temps considérable. Cependant, elle a de grandes chances qu’elle soit plus lourde que la moyenne.

Les Gammes de prix

Du côté des prix, on peut trouver des centrales vapeur à 50 euros comme à 250 euros. Cette différence de prix est due aux nombreuses fonctionnalités et options proposées par les marques.

En entrée de gamme, le prix d’une centrale vapeur commence à environ 50 euros. Les modèles proposés dans cette gamme de prix proposent des fonctionnalités permettant tout de même de repasser plus facilement son linge qu’un simple fer à repasser. Cependant, une grande partie des produits a une pression d’environ 4 bars, ce qui reste convenable. Ce sont aussi principalement des centrales vapeur à autonomie limitée avec un réservoir non amovible. Elles sont adéquates pour de petites sessions de repassage.

A partir de 150 euros, vous arrivez dans la moyenne gamme concernant les centrales vapeur. Ici, vous trouvez des produits avec de bonnes fonctionnalités telles qu’une pression à 5 bars, un réservoir détachable, un poids léger du fer… La plupart des centrales vapeur de cette gamme de prix sont à autonomie illimitée. L’effet pressing peut aussi être proposé sur certains produits. Toutefois, il dépasse rarement la barre des 300g/mn. Dans cette gamme de prix, les appareils sont faits pour les grosses sessions de repassage. Des options peuvent être aussi proposées comme une semelle SteamGlide, un système de protection anticalcaire performant…

Une centrale vapeur dépassant 250 euros est considérée comme haut de gamme. En effet, dans cette gamme de prix, vous retrouvez des appareils professionnels avec les meilleures fonctionnalités. Tout d’abord, le niveau de pression se trouve généralement au-dessus de 7 bars. Le repassage est alors très simple et rapide. Concernant, le poids, on retrouve des produits légers et facile à magner tout en ayant un réservoir important. Son autonomie est également illimitée : une caractéristique très importante. Vous pouvez également retrouver des centrales vapeur dites « verticales », elles vous permettent de repasser votre linge sans l’utilisation d’une table à repasser.

Le Système Anticalcaire

Selon les centrales vapeur, le système anticalcaire est différent. Sur certains, un indicateur peut vous indiquer lorsqu’il est temps de nettoyer l’appareil. Concernant le nettoyage, divers moyens existent. L’usage d’une eau savonneuse peut être la solution. Le vinaigre blanc est toutefois la meilleure solution pour faire face aux dépôts de calcaire.

Il faut savoir qu’une forte et longue présence de calcaire dans le réservoir abîme fortement la centrale vapeur. En plus du réservoir, vous devriez ne pas oublier le nettoyage la semelle du fer. Sinon vos vêtements deviendront tout aussi sales qu’avant le passage à la machine.

Les Options

Avec le nombre de modèles de centrales vapeur sur le marché, les marques tentent à tout prix de se différencier. Voici ci-dessous, les options qui peuvent être proposées par certaines marques :

  • Un « mode éco » : Proposé sur certains modèles, il permet de consommer moins d’électricité.
  • Un modèle silencieux : L’utilisation d’une centrale à vapeur peut vite devenir un enfer à cause du bruit. Il existe alors des modèles de centrales vapeur dites « silencieuses » sur le marché.
  • Un Signal anticalcaire : Le calcaire est le pire ennemi d’une centrale vapeur. Certains appareils disposent alors d’un signal lumineux lorsque la quantité de calcaire est trop importante. Cette option permet aussi à la longévité du produit. En effet, un bon nettoyage va permettre à la centrale vapeur de tenir plus longtemps
  • Une semelle dite « Ultragliss » : Il s’agit d’un revêtement posé sur la semelle même du fer à repasser. Le passage sur le linge est simplifié et plus fluide.
  • La technologie OptimalTemp : Elle permet au fer de régler automatiquement la température selon la matière du vêtement repassé.

Comment détartrer sa centrale vapeur en profondeur ?

Bien entretenir sa centrale vapeur est primordiale. En effet, si vous ne détartrez pas quotidiennement votre appareil, il risque de perdre ses fonctionnalités et de tomber en panne. Après de multiples utilisations de votre centrale vapeur, vous pouvez voir apparaître du tartre dans le réservoir. Cette réaction est due à la présence de calcaire dans l’eau de votre habitation qui finit par se transformer en tartre.

Avant de commencer le détartrage, vous devez tout d’abord vérifier la matière de votre réservoir. S’il est en Alpax (alliage d’aluminium et silicium), nous vous conseillons d’utiliser des produits spécialisés pour le détartrage. Vous pouvez trouver toutes ces informations dans la notice d’utilisation de votre appareil. L’utilisation du vinaigre blanc pourra en effet abîmer votre réservoir.

Cependant, s’il est en inox, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Pour effectuer le détartrage, remplissez alors votre réservoir d’eau et ajoutez un verre de vinaigre de blanc. Mettez en marche votre centrale vapeur et attendez que l’eau bout. Faites sortir un ou deux jets de vapeur puis éteignez votre appareil. Puis laissez stagner le contenant pendant plusieurs heures voire une nuit. Videz le réservoir dans votre évier puis rincez le.

Comment nettoyer la semelle de sa centrale vapeur ?

Après l’utilisation de votre centrale vapeur, vous pouvez également voir apparaître du calcaire sur la semelle de votre fer. Pour la détartrer, il suffit tout d’abord de débrancher votre fer et de prendre un plat assez grand. Remplissez-le de 2/3 d’eau et de 1/3 de vinaigre blanc. Posez la semelle de votre fer dans le plat en faisant attention que le liquide ne dépasse l’épaisseur de fer. Laissez quelques heures tremper la semelle dans le plat. Pour finir, essuyez la semelle avec un chiffon humide.

Enfin le détartrage fini, nous vous conseillons d’effectuer le repassage de torchons ou de vêtements résistants. Des morceaux de calcaire peuvent en effet sortir de la semelle et pourraient alors tacher votre linge.

Fer à repasser ou centrale vapeur ?

Ces deux produits ont tous deux leur atouts et leurs défauts. Concernant le fer à repasser, il est préférable pour de petites sessions de repassage (moins de 2 heures par semaine) avec son petit réservoir. Grâce à sa taille peu volumineuse, vous pouvez le ranger facilement dans vos placards. La transformation en vapeur se fait aussi rapidement.

Cependant la centrale vapeur ne démérite pas. Bien qu’elle soit plus volumineuse que son concurrent, cette dernière propose des fonctionnalités bien meilleures. Aucun vêtement ne lui résiste avec une pression supérieure à tout fer à repasser standard. De plus, elle permet de faire de longues sessions de repassage sans avoir à remplir le réservoir à chaque fois. Elle peut également avoir d’autres utilités telles que défroisser ou purifier son linge.

Concernant la différence de prix, la centrale vapeur apparaît plus chère qu’un fer à repasser. Toutefois, elle est bien plus performante que ce dernier.

Moyenne de 0 sur 0 votes