Chalumeau de cuisine : les 8 meilleurs modèles en 2022

Vous aimez préparer des desserts fondants ou croustillants pour votre famille quand vous avez un peu de temps ? Quelle que soit la recette que vous souhaitez créer, vous avez sûrement besoin d’un chalumeau de cuisine lorsqu’il est question de crème brûlée, de fruits caramélisés ou encore de flambée meringuée. Mais, comment trouver le bon modèle de chalumeau ? Si le choix de cet outil de cuisine vous semble difficile, nous vous invitons à consulter notre comparatif de meilleurs modèles de chalumeaux.

Après des heures de recherches, nous avons réussi à trier les marques de chalumeau les plus sûres et les plus avantageux sur le marché. Vous avez alors le choix entre cette sélection d’équipement, en prenant en compte les critères de choix comme le matériau de fabrication, le type, la performance et le design.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un chalumeau de cuisine ?

Un chalumeau de cuisine est un outil permettant d’ajouter une finition professionnelle à vos recettes. Fonctionnant avec du gaz butane, il dégage une chaleur intense (jusqu’à 1 300°C), mais pouvant être régulée à tout instant afin de griller des aliments ou caraméliser des plats particuliers. Les chefs de renommée internationale utilisent cet équipement lorsqu’ils préparent, par exemple, des sushis japonais ou quand ils ont besoin de caraméliser des toasts. Le chalumeau de cuisine peut aussi faire fondre du fromage ou d’autres aliments tendres.

Comparatif des meilleurs chalumeaux de cuisine

Marqueen – d’excellentes fonctionnalités intégrées

Doté d’une structure en alliage d’aluminium et ABS, le chalumeau de cuisine de la marque Marqueen est un incontournable à la maison. Cet équipement professionnel s’utilise parfaitement lorsque vous allez préparer de la crème brûlée ou du rôti de poulet. Il s’agit d’un outil de cuisine sûr et fiable qui vous aidera à réussir toutes sortes de travaux manuels, que ce soit du barbecue, en pâtisserie ou dans beaucoup d’autres mets classiques. Grâce à sa lampe de poche munie d’un bouchon de sécurité amovible, vous éviterez les éventuels allumages accidentels et vous protégerez vos enfants des risques d’accidents en cas de mauvaise utilisation.

Ce modèle de chalumeau de cuisine se révèle bien solide. Sa jauge de carburant transparente facilite également son utilisation. Cette partie de l’accessoire vous signale, effectivement, la quantité restante de carburant à l’intérieur du chalumeau. Vous pouvez alors recharger le gaz au bon moment et éviter ainsi de nuire à la cuisson de vos aliments. Le Marqueen est aussi un chalumeau ergonomique. Sa poignée est conçue de façon à ce que vous jouissiez d’une agréable prise en main. Cet équipement est enfin fabriqué avec un mode flamme continue. Il propose une température pouvant aller jusqu’à 1 300°C. Toutefois, vous pouvez régler la flamme, en fonction de vos besoins en cuisine, ce qui est plutôt avantageux.

On aime

  • Sa fiabilité
  • Sa solidité
  • Sa poignée ergonomique
  • Ses différentes pièces fonctionnelles

On aime moins

  • Un client a affirmé que l’article est un gaspillage d’argent total. Apparemment, la buse fournie sur le chalumeau n’est pas compatible avec ce dernier.

Vogue L799 – la performance maximale

Exclusivement à allumage automatique, le Vogue L799 est un outil de cuisine témoignant d’une haute qualité et d’une bonne performance à l’emploi. Il se recharge à gaz et fournit une flamme extra-large afin de parfaire toutes vos recettes. Choisir ce chalumeau de cuisine vous permet, en réalité, de flamber aisément votre meringue ou de caraméliser délicatement vos assiettes de fruits.

Facile d’utilisation, cet article vous fera gagner du temps pendant vos préparations culinaires. Il est conçu avec un socle amovible et est capable de s’incliner dans tous les angles pour vous laisser profiter d’un confort d’usage optimal. Le Vogue L799 est enfin marqué par un design sobre et moderne, des caractéristiques qui permettent d’embellir votre cuisine. Il ne se limite d’ailleurs pas à ses fonctionnalités et sa praticité surprenante. Ce modèle de chalumeau est un dispositif parfait pour allumer une bougie ou un feu de cheminée.

On aime

  • Sa parfaite stabilité
  • Sa facilité de prise en main
  • Sa haute performance
  • Son aspect multifonction

On aime moins

  • Aucun commentaire négatif de la part des clients.

Louis Tellier N3824 – un réglage de flamme simplifié

Tenté de caraméliser vos crèmes brûlées pour avoir un visuel attrayant sur vos plats ? Le Louis Tellier N3824 vous garantit un bon travail à tout moment. Découvrez l’efficacité de ce chalumeau de cuisine professionnel pendant la cuisson de vos mets. En un tour de main, il vous offre un rendu parfait sur vos citrons meringués et vos rôtis de canard. Cet équipement est fait à partir de plusieurs matériaux de qualité supérieure. Le brûleur est conçu en céramique super résistant afin de permettre un allumage continu (environ 1 h de fonctionnement). Le reste de l’accessoire est en plastique (PA), en inox et en aluminium.

Pour répondre à vos besoins de cuisson, la flamme de ce chalumeau de cuisine est facilement réglable. Vous pouvez ainsi réguler la température selon vos préférences. Avec ce produit, le corps de l’équipement fait également office de poignée. Rassurez-vous, cette partie de l’article est conçu avec un matériau résistant et de qualité pour permettre une ergonomie incroyable. D’une capacité de 20 ml, le Louis Tellier N3824 se recharge en quelques secondes, et ce, grâce à des recharges de butane pour briquets.

On aime

  • Sa facilité de réglage
  • Son efficacité
  • Ses différents matériaux de haute qualité
  • Sa capacité suffisante

On aime moins

  • Pas de commentaire négatif de la part des utilisateurs.

NiceJoy GD34B491536A4- la meilleure polyvalence

Le chalumeau de cuisine NiceJoy GD34B491536A4 est connu pour son côté polyvalent et ultra-pratique. Ce modèle est créé à partir de métaux durables et robustes pour fonctionner pendant une longue période. Il se compose aussi d’une torche de soudage très facile à assembler. Vous pouvez démonter facilement le réservoir de gaz de l’article lorsque vous avez besoin de le recharger. Une fois assemblée, cette torche de cuisson convient à toutes sortes de situations. En plus de servir de câbles d’alimentation, elle est aussi utilisée comme câble de communication, dans la décoration intérieure, pour le traitement de meubles, et même comme un outil de survie. De par cette polyvalence, le NiceJoy GD34B491536A4 est très apprécié sur le marché.

Naturellement, cette marque de chalumeau de cuisine est originellement conçue pour caraméliser ou griller des recettes spéciales. Lors des grandes occasions, par exemple, elle peut brunir vos plats de viande, vos barbecues ou encore vos cocktails de bar. Pesant seulement 164 g, cet accessoire peut être transporté partout, en camping familial ou lors de vos randonnées en nature.

On aime

  • Son système multifonctionnel
  • Sa facilité d’assemblage
  • Sa légèreté

On aime moins

  • Aucune remarque de la part des clients.

Huaxingda ‎LKF363504808PUAK – pour un usage domestique ou professionnel

Le Huaxingda ‎LKF363504808PUAK Chalumeau compte parmi les meilleurs outils de cuisine de cette marque. Il est adapté à un usage domestique ou professionnel, selon vos besoins. Fabriqué en matériaux métalliques (cuivre pur) extrêmement robustes, ce modèle de chalumeau de cuisine est constitué de plusieurs éléments ultra fonctionnels. Cela inclut, entre autres, une coque de résistance à haute température Abs, une bague d’étanchéité épaissie pour empêcher les fuites de gaz et une partie interne de galvanoplastie à haute glisse. À celà s’ajoute un bouton d’allumage équipé d’un tampon à pression pour activer ce petit équipement avec douceur et en toute sécurité.

Ce chalumeau de cuisine n’est pas difficile à utiliser. La flamme produite, que ce soit la taille ou la forme, peut être ajustée à votre convenance. Il peut d’ailleurs conforme pour une utilisation inverse de 360°, ce qui vous laisse profiter d’un confort d’usage maximal. Pour caraméliser vos plats au mieux, le Huaxingda ‎LKF363504808PUAK peut également fournir une température maximale de 1 300°C. Naturellement, vous êtes libres de réguler l’outil pour produire un feu doux ou un feu de crache en fonction de vos préférences.

On aime

  • La solidité de ses matériaux
  • Sa facilité d’emploi
  • Sa performance optimale

On aime moins

  • Aucun avis négatif de la part des consommateurs.

Master Class ‎KCMCTORCH2 – le plus professionnel

Le Master Class ‎KCMCTORCH2 se démarque par sa performance et sa qualité professionnelle. Ce chalumeau de cuisine solide produit une flamme puissante pour vous aider à ajouter une touche finale à vos petits gâteaux ou à griller correctement votre chapelure. Pour un usage ultra-long, l’appareil est conçu avec un grand cylindre rechargeable. Le corps du chalumeau est fabriqué en métal chromé afin de résister à des températures extrêmement élevées. Cette partie de l’équipement fait également office de poignée et est particulièrement antidérapante. Le chalumeau ne risque donc pas de glisser de vos mains lors de son utilisation.

Le chalumeau de cuisine Master Class ‎KCMCTORCH2 est fourni avec plusieurs dispositifs de sécurité afin de protéger de tout incident. Ces derniers se composent d’un allumeur instantané, d’un verrou de sécurité et d’un support pour soutenir l’appareil. En effet, ce modèle est très facile à recharger. Tout comme le briquet, il suffit de remplir la cartouche de gaz qui est d’une capacité totale de 13 g. Cette capacité est l’équivalent de 60 min de flamme continue.

On aime

  • Sa qualité professionnelle
  • Sa flamme très puissante
  • Son matériau résistant
  • Sa facilité de recharge

On aime moins

  • Certains utilisateurs ont du mal à utiliser cet article, car la notice n’est disponible qu’en allemand ou en anglais et minimaliste.
  • D’autres ne sont pas vraiment convaincu de l’authenticité du chalumeau.

Bearbro – un chalumeau multifonction

Découvrez le chalumeau de cuisine de la marque Bearbro, un équipement professionnel, léger et tout à fait polyvalent. Toutes les meilleures caractéristiques des chalumeaux sont réunies dans cet outil de cuisine pour vous satisfaire pleinement lors de son utilisation. Ce modèle assure, en effet, ses fonctions en cuisine, mais il est également pratique dans d’autres domaines. Choisissez donc le Bearbro pour brunir votre steak, faire griller vos poivrons ou caraméliser du sucre roux. Il vous sera également utile en soudure, dans vos projets d’artisanat, en camping, et même dans la fabrication de bijoux. Et lorsque vous cherchez un outil de qualité pour allumer la cheminée, des cigares ou vos bougies, cet accessoire saura vous dépanner.

La marque Bearbro a pensé à votre sécurité en proposant ce chalumeau de cuisine. Pour vous mettre à l’abri de tout accident à l’usage de l’article, celui-ci est ainsi doté d’un verrou de sécurité qui vous préserve d’un éventuel allumage accidentel. De plus, la base de l’appareil se fixe fermement sur toute zone de travail pour ne pas faire tomber le chalumeau. Pour vous aider à obtenir un résultat impeccable sur vos plats, le chalumeau Bearbro diffuse enfin une flamme intense pouvant aller jusqu’à 1 300°C. N’hésitez pas à réguler le feu de l’appareil pour parfaire votre cuisson ou le mettre en flamme continue quand il le faut.

On aime

  • Sa polyvalence
  • Son côté multifonction
  • Sa praticité
  • Sa qualité exceptionnelle
  • Sa légèreté

On aime moins

  • La lampe à souder n’est malheureusement pas fourni avec une recharge de gaz.

Floureon – une conception parfaitement sécurisée

Vous êtes à la recherche d’un chalumeau de cuisine sûr et professionnel ? Avec le modèle Floureon, vous aurez l’occasion de faire plaisir à vos convives en leur servant de délicieux desserts comme des crèmes brûlées ou des flans caramélisés. Ce chalumeau innovant peut remplir jusqu’à 12 g de gaz, l’équivalence de 60 min d’utilisation continue sur vos recettes. Cet équipement est ainsi un excellent choix si vous avez beaucoup de plats à brunir ou à rôtir pour votre famille ou vos amis. À travers sa fenêtre transparente, vous pouvez également vérifier le niveau de gaz du chalumeau et recharger quand c’est nécessaire.

Le chalumeau Floureon est doté d’un corps en acier inoxydable, une plaque de protection pour protéger vos mains et une serrure de sécurité ultra-pratique. Plus besoin de vous inquiéter des risques d’accidents au moment de l’utilisation de l’appareil. Vous devez simplement tirer la serrure vers l’extérieur pour faire sortir la flamme. Si vous souhaitez réinitialiser le système de verrouillage, tournez le régulateur intégré sur l’appareil dans le sens des aiguilles et le chalumeau s’occupe du reste. Par ailleurs, ce modèle d’outil de cuisine s’utilise dans diverses occasions : en cuisine, en bricolage, en soudure, en camping ou randonnée, pendant les barbecues, etc.

On aime

  • Un article plus sûr et de haute qualité
  • Son design professionnel
  • Son efficacité
  • Ses systèmes sécurisés
  • Son aspect multifonction
  • Sa bonne prise en main

On aime moins

  • Pas de commentaire négatif de la part des clients.

Comment choisir un chalumeau de cuisine ?

Chalumeau de cuisine comparatif

Pour mieux rôtir différentes préparations culinaires, vous devez choisir le bon chalumeau de cuisine. Afin de vous guider à sélectionner le bon modèle, voici les principaux critères de choix à ne pas négliger.

Les normes de sécurité

Le chalumeau de cuisine fait partie des outils les plus dangereux en cuisine. Pour les non habitués, il est indispensable de tout savoir sur les spécificités et le fonctionnement de cet appareil avant de l’employer. Pendant l’achat d’un chalumeau, priorisez donc un modèle qui réduit au maximum les risques de brûlures ou d’incident à la maison. Rassurez-vous, vous trouverez facilement un chalumeau avec des systèmes de sécurité en ligne ou dans les commerces physiques.

Parmi les détails à considérer, concentrez-vous particulièrement sur les modèles équipés de verrous de sécurité ou d’un protège-doigt. Certains chalumeaux comportent aussi un système de blocage de flux pour vous protéger d’un allumage accidentel ou d’une diffusion non contrôlée de la flamme lors de l’utilisation de l’appareil. Ce critère est indispensable, car la flamme produite est généralement intense pour assurer un travail de qualité. Vous préserverez ainsi vos enfants de tout risque de brûlures, s’ils sont curieux de toucher à l’appareil.

La puissance de la flamme

Un chalumeau de cuisine performant se traduit par l’intensité de la bonne diffusion de sa flamme. La plupart de ces équipements sont conçus pour produire une température maximale de 1 300°C. C’est de cette manière que vous pourrez dorer, griller et caraméliser vos plats selon vos convenances et vos goûts.

Évidemment, si vous allez utiliser un chalumeau pour allumer une bougie ou peler une tomate, vous n’aurez pas besoin d’une flamme intense. Dans ce cas-ci, le mieux est de choisir un modèle de chalumeau facilement réglable. Cela vous permet de réguler la température à un niveau d’intensité souhaité. De plus, vous devez savoir maîtriser ces variations de température et gérer les recettes complexes, si vous comptez devenir un cuisinier professionnel.

La recharge de l’appareil

Bien qu’il soit de qualité, solide et résistant, le chalumeau de cuisine a tout de même une durée de vie limitée. On parle ici de la durée d’actionnement de l’appareil en cuisine. Tout dépend de la marque et du modèle d’appareil que vous sélectionnez, mais en général, une fois que la cartouche de gaz butant s’épuise, une recharge est immédiatement nécessaire.

Pour éviter de toujours ajouter du gaz à chaque fois, il est donc recommandé de choisir un chalumeau bénéficiant d’une cartouche à grande capacité. Ainsi, vos recettes ne seront pas ruinées et vous ne serez pas interrompu en plein milieu de votre travail. Un chalumeau avec une cartouche de grande contenance vous offre d’ailleurs un meilleur confort d’usage. Quoi qu’il en soit, ne négligez pas le design de votre chalumeau pour pouvoir l’utiliser avec plaisir.

La solidité et l’ergonomie du chalumeau

Choisir un chalumeau de cuisine assez solide vous fera bénéficier de multiples atouts à l’usage. Vous pouvez travailler rapidement, efficacement et confortablement. Sur les sites de vente les plus prisés en ligne, les modèles de chalumeau en alliage métallique garantissent plus de performance et de praticité en cuisine. Ils se déclinent en plusieurs types, pour ne citer que l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre ou encore le zinc. Parfois, on trouve aussi des chalumeaux en ABS résistants. Ne sous-estimez pas ces modèles, car ils promettent une durée de vie plus longue et une robustesse étonnantes.

Vous devez aussi prendre en compte l’ergonomie de votre chalumeau durant l’acquisition. Comme avec n’importe quel ustensile de cuisine, il est très important de profiter d’une excellente prise en main lorsque vous utilisez l’appareil. Vous pouvez alors choisir un modèle plus petit, si cela vous convient, ou un autre plus grand si vous préférez l’agripper correctement pendant l’usage. À ce sujet, vérifiez bien la texture de la poignée du chalumeau.

En cas d’utilisation professionnel, vous aurez besoin d’un modèle avec un manche antidérapant. Autre détail important, le poids de l’accessoire ne doit pas vous incommoder. Les chalumeaux qui pèsent entre 200 à 300 g sont conseillés, mais vous pouvez très bien opter pour un autre poids pour une meilleure manipulation de l’appareil.

Le prix

Il est très facile de trouver un chalumeau de cuisine entre 12 et 30 € sur le marché. Cela dépend, toutefois, de la qualité et de la performance de l’appareil. Pour vous donner une idée du prix de ce type d’équipement, veuillez consulter le comparatif de meilleurs chalumeaux de cuisine plus haut. Sinon, vous pouvez aussi vous renseigner auprès du service client du site de vente choisi ou auprès du vendeur dans les magasins physiques.

Comment fonctionne un chalumeau de cuisine ?

À la manière d’un petit revolver, un chalumeau de cuisine comprend une poignée, une détente, une tête émettrice, un système de régulation et un bouton d’allumage de flamme. Vous pouvez donc l’utiliser comme un pistolet et déclencher une réaction à gaz de butane pour produire une flamme. Le chalumeau a ainsi besoin d’une cartouche de gaz pour activer ce mécanisme et faire sortir la flamme.

Quelle température est idéale pour préparer de la crème brûlée ?

Si vous utilisez du gaz butane, le chalumeau à crème brûlée peut aller jusqu’à 2 700°F. Par contre, avec un chalumeau à gaz propane, vous pouvez réguler la température à hauteur de 3 600 F. Le gaz propane peut, effectivement, chauffer plus que le gaz butane, alors il est conseillé d’utiliser votre chalumeau avec précaution.

Comment utiliser le chalumeau sur les aliments ?

Dès que la flamme sort du brûleur, vous devez savoir comment manipuler le feu sur vos plats. Le but est ainsi d’orienter la flamme sur la partie à rôtir ou à brunir. Attention, vous devez régler la température de la flamme avant de procéder à l’opération. Cela vous permet de l’utiliser de manière précise et d’avoir un résultat optimal.

Est-ce que tous les chalumeaux de cuisine fonctionnent avec du gaz butane ?

Non. Certains chalumeaux fonctionnent au propane et non au gaz butane. Il est donc préférable de bien se renseigner sur les caractéristiques du produit avant d’acheter un modèle qui vous intéresse.

L’usage direct d’un chalumeau de cuisine sur les aliments est-il sans risque pour la santé ?

Non, l’usage d’un chalumeau de cuisine sur les aliments est sans risque pour la santé. Les hydrocarbures non utilisés produits par le butane viennent s’incruster sur les aliments peuvent être consommés parfaitement. Toutefois, veuillez maintenir la flamme de l’ustensile à quelques centimètres de vos plats pour éviter de brûler complètement vos recettes.

Pourquoi acheter un chalumeau de cuisine ?

Bien que cet équipement puisse être remplacé par un simple briquet, il s’avère extrêmement utile qu’il n’y paraît. Utiliser un chalumeau est, effectivement, pratique si vous avez envie de gratiner un plat, faire fondre du fromage, rôtir une volaille ou brunir de la viande. À part ces utilisations, cet outil est aussi utile en bricolage, c’est pourquoi il est de plus en plus apprécié sur le marché. Le chalumeau est même utilisé pour allumer des feux de camp, des feux de cheminée, etc.

Où peut-on se procurer un chalumeau de cuisine ?

Pour trouver les meilleures marques de chalumeaux de cuisine, consultez les sites de vente les plus visités comme Amazon, Le bon coin, Fnac.com, CDiscount, etc.

Comment Entretenir Un Chalumeau De Cuisine ?

À la différence de la plupart des ustensiles de cuisine, il est totalement déconseillé d’utiliser des produits de nettoyage sur votre chalumeau de cuisine. Ces derniers risquent, en effet, de boucher les trous ainsi que la buse de gaz sur l’appareil. Cet équipement de cuisine ne nécessite pas trop de nettoyage. Après avoir utilisé l’appareil, il faut seulement le laisser refroidir avant de le stocker dans un milieu sûr, sec et hors de portée des enfants.

Les types de chalumeau de cuisine

Les types de chalumeau de cuisine

Parmi les types de chalumeau de cuisine disponibles dans le commerce, ceux de la liste suivante sont les plus utilisés et les plus faciles à trouver :

  • les chalumeaux à haute et basse intensité,
  • les chalumeaux à usage commercial et domestique,
  • les chalumeaux à gaz propane et à gaz butane.

Les différentes utilisations d’un chalumeau de cuisine

Le chalumeau de cuisine vous permet de créer toutes sortes de recettes fait-maison. Si vous utilisez ce petit appareil pour la première fois, découvrez ci-dessous les principaux usages de cet équipement de cuisine :

Griller de la viande et du poisson

Les cuisiniers professionnels préfèrent se servir directement un chalumeau lorsqu’ils souhaitent obtenir une croûte caramélisée sur des assiettes de viandes, de volailles ou de poissons. Utiliser cet outil est plus avantageux surtout si l’on veut conserver le jus de la viande.

Caraméliser du sucre

Grâce à la chaleur intense produite, il est plus facile de faire fondre une fine couche de sucre. Cette technique est efficace pour la préparation de caramel savoureux et bien onctueux.

Dorer les meringues délicatement

Un chalumeau est l’outil idéal pour préserver la texture moelleuse au milieu d’une meringue. Il apporte ensuite une finition dorée et délicieusement croustillante à vos plats.

Peler des tomates et les poivrons

Ce petit appareil est à privilégier si vous avez besoin d’ôter la peau de vos poivrons et tomates. Plus besoin d’enfourner ces légumes pour pouvoir les peler. Il suffit de les roussir à l’aide d’un chalumeau et le tour est joué.

Réchauffer les couteaux

En cuisine, il est très courant de faire brûler la lame du couteau pour qu’il tranche efficacement les aliments. Vous pouvez donc le faire avec un chalumeau pour gagner du temps et obtenir ensuite des morceaux d’aliments finement découpés.

Comment utiliser un chalumeau de cuisine proprement ?

L’usage d’un chalumeau de cuisine n’est pas compliqué. Toutefois, il existe quelques précautions d’utilisation à respecter pour éviter de vous blesser ou d’endommager l’outil.

Rechargez votre chalumeau

C’est la première chose à faire lors de l’utilisation de cet accessoire. Pour cela, vous devez le remplir avec une cartouche de gaz butane. Cette dernière est vendue à part et n’est généralement pas fournie avec le chalumeau pendant l’achat. N’oubliez donc pas d’en acheter une. Normalement, le chalumeau comporte un bouton d’actionnement qui vous indique qu’il est en position arrêt ou en marche. Vous devez donc vérifier la quantité de gaz disponible pour éviter que l’outil soit saturé en gaz.

Si ce dernier est insuffisant, retournez le chalumeau, puis introduisez l’embout de la cartouche à gaz dans la partie dédiée à cet effet. Poussez ensuite sur la cartouche pendant quelque temps afin que celle-ci s’emboîte parfaitement dans l’appareil. Veillez à ce que le chalumeau soit rempli convenablement de gaz. Avant de le retourner, patientez un peu jusqu’à ce que le gaz s’évapore et attendez également un petit moment avant de vous servir de votre chalumeau de cuisine.

Allumez l’appareil et réglez sa flamme en fonction de vos attentes

Lorsque vous allez allumer votre chalumeau, faites-le à l’écart de toutes les nourritures et les objets fragiles dans votre cuisine. Dans ce contexte, vous allez d’abord vérifier que le gaz qui s’échappe hors du brûleur fonctionne correctement et que le chalumeau s’allume en parfaite sécurité.

Vous devez également entendre un sifflement de gaz dès que le chalumeau s’allume. N’hésitez pas à tourner le bouton marche/arrêt afin d’en être sûr. Pour allumer la flamme de manière continue, pressez sur le bouton dédié à cet effet, généralement en rouge. Bien avant de faire griller vos plats, n’oubliez pas de régler le chalumeau pour qu’il produise une flamme courte et bleue foncée.

Éteignez toujours votre chalumeau après usage

Le chalumeau de cuisine n’est pas comme tous les outils de cuisine électriques pratiques en cuisine. Dès que vous avez fini de caraméliser un plat, vous devez absolument appuyer sur le bouton d’arrêt. Pour ce faire, vous n’avez qu’à tourner le bouton «marche/arrêt » énoncé précédemment. Assurez-vous qu’il n’y a plus de flamme qui sorte de l’appareil et le témoin lumineux indique que l’appareil est en mode arrêt.

Enfin, pour éviter les brûlures sur n’importe quelle surface de votre zone de travail, laissez le chalumeau refroidir avant de le ranger dans votre tiroir ou un placard de cuisine.

Les précautions d’usage d’un chalumeau de cuisine

Pour éviter d’endommager prématurément votre chalumeau ou de blesser vos enfants, il est conseillé de respecter les instructions suivantes :

  • Rangez votre chalumeau hors de portée des enfants ;
  • Mettez l’appareil loin de la chaleur, des étincelles, des flammes nues, des surfaces chaudes, de toute source d’ignition et de n’importe quelle source d’inflammation.
  • Évitez de brûler ou de perforer, même après utilisation ;
  • Mettez le chalumeau à l’abri du rayonnement solaire. L’équipement ne doit pas être exposé à une température supérieure à 50°C, soit 122°F.
5/5 - (1 vote)
Retour haut de page