Vous rêvez d’une cheminée sans avoir la place d’en installer vraiment une ? Bonne nouvelle, vous pouvez tout de même profiter de la douce lueur et de chaleur des flammes ! Comment ? Avec une cheminée de table, compacte et sans entretien, cette petite cheminée décorative a tout pour plaire. Il en existe désormais un grand nombre sur le marché, nous vous expliquons tout et vous proposons une sélection éclectique de modèles.
Comparatif des meilleures Cheminées de table
Elan Garden : Cheminée de table à l’éthanol, intérieur / extérieur.
Voici un coin feu au design moderne, léger et facile à transporter. Il donnera du charme à vos tablées à l’intérieur comme dans le jardin.
La mèche interne en fibre de verre contient un fil d’acier inoxydable qui la rend plus sûre et durable. Les 2 brûleurs fonctionnent avec 0.5 litres de bioéthanol. Ce dispositif produit 586 W pour réchauffer une pièce de 23.2 m² pendant 2 à 3 h. Le cadre extérieur est également en inox 430 couvert d’une finition poudrée noire résistante à la chaleur.
De chaque côté, 2 panneaux de verre trempé sécurisent la combustion, le foyer est facile à assembler et en quelques minutes seulement vous pourrez profiter d’un petit feu de cheminée. Nul besoin d’aération ou même d’électricité, cette cheminée est nomade et autonome. Un éteignoir avec un manche long est en outre fourni pour étouffer les flammes rapidement et sans se brûler.
On aime
On aime moins
- Inox résistant
- Transportable
- Réchauffe légèrement la pièce
- Les parois de verre pourraient être légèrement plus hautes.
Höfats Spin 120 : Cheminée de table façon torche dorée
Profitez d’un éclairage innovant avant cette cheminée de table fonctionnant au gel bioéthanol. Elle produit un tourbillon de feu dans un cylindre en verre. Avec son pied doré, cette cheminée décorative vous transporte comme dans une veillée autour du feu.
Vous l’utiliserez ou bon vous semble, sur la table du séjour, au salon ou en terrasse façon lanterne extérieure. Sa lumière tamisée offre une version moderne du dîner aux chandelles ! Lors des soirées fraiches, vous apprécierez cette source de chaleur économique.
Le réservoir à bioéthanol d’une capacité de 500 ml est en acier inoxydable, il se place dans le bas de la cheminée avant l’allumage. Le cylindre est en verre borosilicate résistant et le pied antidérapant pour assurer un usage durable en toute sécurité.
La combustion dure environ 80 minutes avant de nécessiter un nouveau remplissage. Si vous souhaitez l’éteindre avant il vous suffira de déposer le couvercle sur les flammes. Privé d’oxygène, le feu s’éteint instantanément.
Des accessoires pratiques sont disponibles et compatibles avec cette cheminée, une extension pour rehausser le pied ou un piquet de sol pour l’installer dans le jardin. Vous pourrez également craquer pour les coloris argent ou gris.
On aime
On aime moins
- Feu tourbillonnant
- Design lanterne
- Verre protecteur
- Le montage est délicat.
Flammenbrise FB-TK-001 : Cheminée de table avec pierres naturelles
Découvrez maintenant ce kit complet pour savourer le plaisir d’un bon feu de cheminée… Sans cheminée ! Ou plutôt dans une version revisitée, contemporaine et très facile à utiliser.
Une base en acier inoxydable finition noire accueille une chambre de combustion au bioéthanol. Le tout est surmonté d’un tube en verre trempé et de 200 g de pierres naturelles brillantes. Résultat à l’allumage, une flamme danse doucement à l’intérieur du verre, projetant ses lueurs sur les galets.
La combustion peut être illimitée car deux réservoirs et deux laines céramiques sont fournis. Vous pourrez donc interchanger très facilement au fur et à mesure, en rechargeant systématiquement la chambre disponible. Afin de procéder sans vous brûler, un gant en silicone et un petit tisonnier sont inclus dans ce pack, ainsi qu’un couvercle.
Cette cheminée à poser offre une grande polyvalence puisqu’elle se place où vous voulez, sans avoir besoin de condition particulière ou de branchement. Elle ne génère aucune odeur ou désagrément, à l’inverse, vous pourrez même y ajouter un peu d’huile de citronnelle pour éloigner les moustiques en été.
On aime
On aime moins
- Cheminée + accessoires
- Les pierres apportent un vrai plus décoratif
- Aucune explication en français.
Purline Oniros Duo : Cheminée de table avec double flamme et verre trempé
Cette cheminée de table à l’éthanol de 36 cm de longueur offre un style minimaliste très aérien. La base contient 2 petits réservoirs de carburant pour profiter de deux flammes distinctes. Elle se déplace très simplement vu qu’elle ne pèse que 2 kilos !
C’est une décoration peu chère et originale d’autant que l’attractivité d’un petit feu de cheminée n’est plus à démontrer. Elle vous servira tout au long de l’année, tantôt en extérieur, tantôt au salon ou elle s’appréciera lors des longues soirées d’hiver.
Les boîtes en acier inoxydable reçoivent chacune 0.15 L d’éthanol, combustible végétal écologique. De chaque côté, les plaques de verre trempé constituent une structure solide et stable qui empêche un accès direct au feu.
On aime
On aime moins
- Très légère
- Double flamme
- Design épuré
- Contenance faible
Wikao Naro : Cheminée au bioéthanol en métal et verre
On aime
On aime moins
- Élégante
- Grande capacité
- Garantie 5 ans
- Si le réservoir est plus grand c’est aussi un modèle plus encombrant
Kratki Echo/Bialy : Cheminée de Table design blanche
Nous vous proposons ici un poêle à éthanol au design moderne et raffiné. Il mesure 50 cm de long pour 29 cm de haut et 16.2 cm de large et sa forme offre naturellement une base solide, large et parfaitement stable. Si son poids de 7,8 kg peut être un inconvénient pour les déplacements, il participe néanmoins à la sureté de la cheminée puisque celle-ci ne vacillera pas facilement !
Posé sur une table ou directement au sol, votre espace intérieur ou votre terrasse prend tout de suite une autre dimension. Vous vous sentirez comme plongés dans une bulle de bien-être, de confort et de convivialité. C’est un atout majeur pour votre décoration, quels que soient les couleurs ou le style. Tout de blanc vêtu, ce modèle est sobre et intemporel, la forme seule suffit à lui conférer une extrême sophistication !
Le réservoir à éthanol reçoit 200 ml de liquide qu’il ne vous restera qu’à allumer et à laisser tranquillement l’alcool se consommer. Rien de plus ! La cheminée de table, c’est aussi une totale liberté, sans contrainte : pas d’entretien, pas de suie, pas d’installation de conduit de ventilation… Bref, la magie du feu de bois, sans bois et sans corvées, le rêve non ?
On aime
On aime moins
- Design gracieux
- Grand modèle stable
- Facile à mettre en œuvre
- Lourd et au vu de sa taille le réservoir aurait pu être beaucoup plus grand !
Purline Karya : Cheminée de table façon photophore
Vous êtes un ou une fan de bougies et autres photophores décoratifs, disposés un peu partout dans la maison pour une ambiance cocooning ? Alors je pense que ce modèle de cheminée éthanol devrait vous plaire !
Tout en rondeur, elle dispose de 2 verres trempés cylindriques, un transparent à l’intérieur et un fuschia à l’extérieur. En plus de constituer une double sécurité face à la chaleur du feu, la couleur offre un rendu complètement différent sans nuire à la beauté de la flamme. Cette dernière jaillit d’une cuve en acier inoxydable contenant 0.15 L de bioéthanol, protégée par un socle en métal noir. Aucune fumée, ni cendre, ce liquide issu du végétal libère simplement un peu de vapeur d’eau lors de sa combustion, rien de plus ! La puissance thermique est évaluée à 0.75 kW.
Vous pourrez facilement installer cette petite cheminée sur la table du salon puisque son encombrement est limité : 18,5 x 27 cm. Dès les beaux jours, elle vous suivra au jardin pour égayer le soir venu. Elle ne pèse que 2 kg, son déplacement sera donc un jeu d’enfants ! Si vous souhaitez l’éteindre avant que le réservoir ne soit totalement vide un petit outil est fourni pour le faire en toute sécurité.
On aime
On aime moins
- Double paroi
- Coloré
- Compact
- Dommage de ne pas avoir décliné plusieurs coloris.
Planika OB-DF : Cheminée de table au bioéthanol, base liège
On aime
On aime moins
- Grand réservoir
- Fibres absorbantes
- Design naturel en liège
- Prix élevé
Lifestyle & More : Cheminée de table à LED
Certes, lorsqu’on parle de cheminée de table, nous faisons le plus souvent référence à une cheminée éthanol. Cependant, elles n’ont pas l’exclusivité de l’appellation et il existe également quelques modèles électriques, simples éléments décoratifs qui ne produisent aucune chaleur.
Justement, c’est peut-être ce que vous recherchez car le feu est aussi beau qu’il est dangereux. La cheminée de table bioéthanol n’est pas franchement rassurante en présence de jeunes enfants par exemple. Et même sans ça, vous n’avez peut-être pas envie de la recharger régulièrement et donc d’acheter du liquide tous les mois.
C’est pour toutes ces raisons que la fausse cheminée à LED a toute sa place ici ! Elle reproduit fidèlement le visuel d’une flamme vacillante, dans une forme médaillon très agréable. Rien n’a été oublié puisque des petites bûches de bois ont été moulées dans le plastique pour renforcer l’illusion du feu de cheminée. Vous profitez de cette lumière d’ambiance à la fois économique et écologique grâce à la technologie LED. Cette lampe cheminée se place partout sans craindre l’incendie !
Vous n’aurez même pas besoin de branchement puisque cette décoration fonctionne avec des piles. Un interrupteur marche/arrêt se situe à l’arrière du boîtier, mais vous pourrez également utiliser la télécommande pour ne pas avoir à vous déplacer. Côté dimensions, nous avons là un cercle de 32.5 cm qui peut être posé ou même accroché en tant que décoration murale. Difficile de trouver une cheminée plus simple et sécuritaire !
On aime
On aime moins
- Sans aucun danger !
- À poser ou mural
- Sans branchement → piles
- Joli et sûr, mais on perd la chaleur et l’aspect authentique de la flamme. On ne peut pas tout avoir !
Carlo Milano NX6230-944 : Torche décorative au bio-éthanol effet tornade
Cette cheminée de table propose une finition très raffinée qui semble exposer la flamme à la contemplation, comme dans une galerie d’art ! Le support carré de 20,5 cm est en métal noir robuste. Il est surmonté de vitres en verre trempé de 5 mm d’épaisseur pour une hauteur totale de 38 cm. 4 coins métalliques relient solidement l’ensemble.
À l’intérieur, le cylindre de combustion en inox contient 250 ml de bio-éthanol. La flamme entame un effet tornade au bout d’environ 3 minutes et durera jusqu’à 1 h. La combustion se déroule tranquillement, sans émanation d’odeur ou de fumée, n’oubliez cependant pas d’aérer votre pièce et évitez d’utiliser ce modèle dans des espaces de moins de 27 m².
Cette cheminée de table pèse 3,7 kg et un éteignoir est fourni pour stopper la combustion sans vous brûler, rapidement et en toute sécurité.
On aime
On aime moins
- Design luxueux
- Flamme tornade
- Combustion protégée
- Il semble que l’effet tornade ne soit pas toujours au rendez-vous…
Jago : Foyer à l’éthanol de table avec motifs graphiques noirs
Vos yeux ne devraient bientôt plus quitter la flamme dansante derrière ce somptueux motif graphique ! Dans la pénombre, cette cheminée de table resplendira en projetant son jeu d’ombre et de lumière tout autour d’elle. À la base, des petites pierres blanches s’installent, elles créent un contraste avec la base noire, non sans rappeler un jardin zen… Même lorsque la flamme est éteinte l’objet reste hautement décoratif.
Ce poêle à l’éthanol mesure 20,7 x 29,5 cm et s’assemble aussi rapidement que facilement. Sa fabrication en acier inoxydable laminé à froid et poudré vous assure une grande longévité. Le bruleur cylindrique contient 130 ml, de quoi profiter d’une ambiance romantique pendant 60 à 70 minutes. L’outil n’extinction est inclus avec l’appareil.
Vous ne saviez pas quoi offrir à votre famille ou à vos amis ? Voilà un cadeau idéal !
On aime
On aime moins
- Très décoratif
- Pierres décoratives blanches
- Durable
- Plus gris foncé que noir.
Purline Orion : Cheminée de table lanterne pour l’intérieur et l’extérieur
Cette cheminée portable à un style fou, c’est indéniable ! En forme de lanterne, elle apporte un look rétro à votre décoration, en plus la structure enveloppe complètement la flamme pour une combustion ultra-sécurisée et très esthétique. Cette forme haute plutôt que longue est en outre très pratique, peu encombrante avec sa base carrée de 15 cm pour une hauteur de 42,5 cm.
Elle fonctionne avec du bioéthanol que vous verserez sur la fibre de céramique, dans le réservoir en acier inoxydable d’une capacité de 0,3 litres. Avec un poids de seulement 1,8 kg, cette cheminée se déplace aisément d’une pièce à l’autre et s’emmène au jardin ou son design fera des merveilles ! Là encore, ce modèle lanterne y dévoilera ses avantages, ni le vent ni même une petite pluie n’éteindront la flamme, bien protégée par les 4 côtés en verre trempé et le chapeau de cheminée !
La production de chaleur est d’environ 0.75 kW, pas de quoi se chauffer l’hiver mais suffisamment pour accroitre le confort et le bien-être à proximité ! Avec son prix mini, vous pourriez même en acquérir plusieurs pour parfaire l’ambiance.
On aime
On aime moins
- Style lanterne vintage
- Flamme protégée
- Peu encombrante
- Les verres ont tendance à bouger un peu lors des déplacements.
DJLOOKK 396-968-682 : Cheminée de table portable en céramique blanche
Voici un modèle plein de grâce avec cette forme enveloppante en céramique qui vient mettre en valeur la flamme à 360°. Celle-ci est disponible en blanc ou en noir pour s’accorder au mieux à vos goûts.
À l’intérieur ou à l’extérieur, cette décoration rend vos dîners romantiques et vos soirées chaleureuses. C’est également un cadeau idéal qui devrait surprendre et ravir !
Le réservoir contient 0.2 L de bioéthanol, ce qui représente une durée de fonctionnement de 2 à 3 heures, selon la qualité de votre liquide et l’environnement. Cette cheminée mesure 26 cm par 16 cm et son poids est de 2 kg.
On aime
On aime moins
- Forme originale
- Format compact léger
- Attention au support, la céramique chauffe !
Atr Arttoreal : Cheminée de table en fer forgé noir
Si vous rêvez d’une cheminée à foyer ouvert, cette grande cheminée de table est idéale ! D’ailleurs, il est également envisageable de profiter de la présence d’une cheminée existante pour déposer ce modèle portable dans l’âtre. Ainsi, vous retrouverez toute la sensation du feu sans aucun entretien et en toute sécurité, même derrière un pare-feu. Soignez l’illusion en déposant quelques bûches décoratives à l’intérieur !
La base en fer forgé thermostable noir propose une grande qualité de conception avec un matériau résistant jusqu’à 410 degrés. La mèche intérieure est constituée de fibres de verre spéciales brûleur. Cette dernière absorbe l’alcool pour empêcher son évaporation et prolonger la durée de combustion.
Cette cheminée propose des dimensions généreuses : 48 x 33 x 16 cm et demeure d’une grande légèreté avec seulement 3.9 kilogrammes.
On aime
On aime moins
- Cheminée ouverte
- Grandes dimensions
- Résistante
- Aucune protection
Comment choisir une bonne cheminée de table ?
On peut dire que la cheminée de table est à la mode et vous en trouverez facilement dans tous les styles, à tel point que le choix peut s’avérer cornélien ! Nous allons vous aider en réunissant ici les critères principaux concernant le choix d’une cheminée de table.
Les différents types de cheminées de table
- La cheminée de table électrique : ce n’est pas la plus répandue car elle répond à un unique critère décoratif. Elle peut sembler un peu kitch bien que son visuel soit très sympathique sur une table, elle peut également servir de lampe d’ambiance. Ici le choix est purement esthétique et son fonctionnement est généralement simplissime, sur piles. Voilà pourquoi vous n’aurez pas franchement besoin d’un guide d’achat pour ce type de cheminée…
- La cheminée de table éthanol ou bioéthanol : si sa fonction première est également la décoration, elle offre tout de même une légère diffusion de largeur autour d’elle. La flamme est bien réelle, issue de la combustion d’éthanol au sein d’un bruleur approprié.
Normes de sécurité des cheminées à l’éthanol
Si les cheminées à l’éthanol sont disponibles sur le marché depuis de nombreuses années, elles n’ont pas toujours fait l’unanimité et ont même frôlé leur retrait de la vente. En effet, le manque de cadre à leurs prémices a été la cause de quelques accidents. Désormais des tests stricts régissent la fabrication de ces cheminées afin qu’elles ne présentent aucun danger (à condition de bien les utiliser évidemment). Ce n’est qu’à l’issue de ces contrôles que les fabricants peuvent apposer la norme NF D 35-386 sur leur produit, c’est donc bien la première chose à vérifier ! Ce n’est pas toujours chose aisée car les descriptifs ne le mentionne pas toujours, alors n’hésitez pas à questionner directement le vendeur.
Les dimensions et la contenance de la cheminée de table
En fonction de la taille de votre pièce et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre cheminée, la taille de l’appareil aura toute son importance. Par exemple, si vous voulez la placer au centre de la table ou sur une étagère, il vous faut un modèle relativement compact qui n’encombrera pas tout l’espace. Il existe des modèles tout en hauteur, très pratiques à poser n’importe où. À l’inverse pour l’extérieur ou dans de grands volumes, vous pourrez miser sur un modèle plus imposant, en longueur, qui pourra être disposé directement au sol.
De manière générale, la dimension de la cheminée induit la contenance du brûleur, parfois vous aurez même deux foyers. De fait, la flamme sera plus généreuse et/ou plus durable et la production de chaleur plus importante. Vérifiez tout de même, une structure originale prend quelquefois de la place alors que la chambre de combustion demeure toute petite ! Quoi qu’il en soit, prenez garde de ne pas choisir un modèle trop gros pour un espace restreint afin que la combustion reste saine. Vous devrez de toute façon assurer une bonne ventilation de votre pièce, régulièrement.
La puissance de la cheminée de table
Comme nous venons de le voir, la taille de la cheminée de taille joue souvent un rôle proportionnel dans sa puissance. Cependant, vous pourriez avoir des surprises alors ayez toujours le réflexe de consulter les informations techniques, surtout si vous voulez profiter d’un maximum de chaleur.
Nous ne parlerons pas d’un système de chauffage, la cheminée de table ne pourrait être qualifiée ainsi. Il n’empêche que la combustion participe tout de même à une agréable impression de chaleur et de confort. Placée dans un coin habituellement plus frais, elle pourra par exemple contrer cette sensation désagréable de pont thermique.
La puissance idéale s’estime en fonction de la taille de la pièce, 1 kW convenant très bien pour 10 m². La majorité des cheminées de tables proposent un rendement situé entre 0,5 kW et 1,5 kW. Très peu vont au-delà et vous n’aurez d’autres choix que de les multiplier si vous voulez plus, bien que pas très économique à long terme…
Les protections de la cheminée bioéthanol
En parcourant notre sélection, il ne vous aura pas échappé que toutes les cheminées ne se valent pas en matière de protection de la flamme. Certains foyers sont totalement ouverts, d’autres disposent de verres protecteurs, sous forme de plaques ou de cylindres. Pour d’autres encore, la flamme est complètement enfermée, c’est le cas du modèle lanterne notamment.
Selon l’endroit où vous posez la cheminée, de l’environnement et de ses occupants, il est nécessaire de prendre cet aspect en considération. Même si l’utilisation de ce type de cheminée ne doit jamais se faire sans surveillance, vous imaginez bien qu’un accident est plus facile si le feu n’est pas du tout contenu. Une brûlure arrive vite, tout comme un départ d’incendie… Nous vous conseillons de réserver les cheminées sans protection à une utilisation extérieure ou placées dans un espace sécurisé, comme l’âtre d’une cheminée à foyer ouvert.
Le style de la cheminée de table
C’est finalement le critère le plus important pour un élément de décoration n’est-ce pas ? Vous aurez l’embarras du choix pour dénicher la cheminée de table qui conviendra le mieux à votre intérieur.
La flamme apporte une touche d’authenticité à votre décoration, renforce l’aspect convivial, chaleureux et cocooning. Beaucoup y retrouveront un esprit d’époque, semblable à la chandelle que l’on transportait partout et aux longues veillées au coin du feu. Ici, les cheminées classiques, discrètes ou vintages auront toute leur place.
Mais la cheminée à l’éthanol est également synonyme d’une grande modernité, grâce à son fonctionnement écologique, propre et libéré de toute contrainte. Voilà pourquoi les amateurs de design l’adorent et la plébiscitent sous des formes épurées ou des motifs graphiques. Il faut dire que les matériaux principaux que sont le métal et le verre se prêtent particulièrement bien aux intérieurs contemporains.
Comment utiliser une cheminée de table ?
Le fonctionnement d’une cheminée de table n’est pas très compliqué. Nous écarterons de fait les cheminées électriques qui se passent de toute explication pour nous consacrer aux petites cheminées à l’éthanol.
Cet appareil a beau être avant tout décoratif, il ne faut surtout pas oublier qu’il contient une flamme réelle et dégage de la chaleur, plus ou moins en fonction du modèle choisi. Pour en profiter sans danger, il faut donc prendre quelques précautions, avoir les bons équipements et adopter les bons réflexes dès le début.
La première chose à faire est certainement de bien lire le mode d’emploi après l’achat. Tous les modèles ont leurs spécificités et le fabricant est le mieux placé pour vous expliquer comment faire !
Ensuite, choisissez avec soin l’endroit où vous posez votre cheminée. Elle doit être bien à plat et suffisamment éloignée de chaque élément inflammable, pour ne pas risquer de brûler quelque chose.
Une fois bien en place, remplissez minutieusement le brûleur avec le bioéthanol, en prenant garde de ne pas en renverser. Si une goutte tombe, nettoyez-la immédiatement ! Il vous suffira d’approcher l’allume-feu assez proche du brûleur pour que celui-ci s’enflamme.
Vous devez rester vigilant pendant toute la durée de combustion, surtout si votre petite cheminée n’a pas de parois protectrices en verre. Ne déplacez pas la cheminée et ne remplissez jamais le réservoir si une flamme est encore présente ! Attendez que la cheminée s’éteigne naturellement pour ajouter du combustible, en prenant garde à ne pas vous brûler.
Ce n’est pas parce que la cheminée de table ne nécessite aucun conduit de cheminée qu’elle doit fonctionner éternellement dans une pièce close. Il est très important d’aérer régulièrement l’environnement lorsque vous utilisez ce type d’appareil à combustible.
Est-ce que l’éthanol à une odeur ?
L’éthanol ou bioéthanol est un combustible qui ne dégage ni fumée, ni suie, ni odeur de brûlé. Seule une légère senteur d’alcool peut apparaitre, surtout si vous arrêtez la cheminée avant d’avoir utilisé tout le réservoir.
Est-ce qu’une cheminée de table éthanol peut servir de chauffage d’appoint ?
Une cheminée de table n’est en aucun cas une solution de chauffage. Néanmoins, il y a bien un dégagement de chaleur et forcément à proximité la température peut gagner 1 ou 2 degrés. De là à chauffer toute une pièce… n’y comptez pas !
Quel combustible pour une cheminée de table ?
Hormis dans le cas d’un modèle électrique, la cheminée de table contient de l’éthanol. C’est un combustible issu de matières végétales, principale des betteraves. Cependant, tous ne se valent pas et ce n’est pas parce qu’il est présent, sous une forme bien particulière, à la station essence que ce dernier peut-être utilisé pour votre cheminée de table !
Il faut sélectionner un bioéthanol scrupuleusement dédié à cet usage et même dans cette catégorie, il faudra faire du tri pour obtenir une belle flamme sans créer de surchauffe. C’est un petit peu technique ou plutôt chimique néanmoins tout se joue avec la pureté de l’alcool. S’il est trop pur, l’éthanol se consume très vite. Non seulement vous devrez en remettre sans cesse, mais en plus la production de chaleur serait excessive. À l’inverse si l’alcool n’est pas assez pur votre flamme sera instable et pourra même s’éteindre de manière aléatoire.
Maintenant, vous vous demandez surement comment connaitre le degré de pureté de l’éthanol et surtout lequel est le plus adéquat pour votre cheminée de table. Eh bien nous allons gentiment vous donner le précieux sésame : 96.6 %, c’est le ratio parfait pour obtenir une flamme de bonne taille sans surchauffe ! Ce n’est effectivement pas le moins cher, mais vous en dépenserez sans doute moins donc vous vous y retrouverez in fine. Dernier petit conseil, achetez-le en grande quantité d’un coup, c’est toujours moins cher !
Où placer la cheminée de table éthanol ?
Comme son nom le suggère, la cheminée de table siège souvent au milieu de la table à manger ou de la table basse. Dans les faits, toutes les surfaces planes peuvent convenir, à condition qu’elles soient bien stables et de niveau. Un buffet, une étagère, une console et même le sol directement, dedans ou dehors. Au jardin par exemple, elle peut servir d’éclairage autour de la piscine ou pour créer un chemin lumineux très esthétique. Sa petite taille et son faible poids vous permettent de la transporter dans toutes les pièces et ce type de foyer s’adapte particulièrement bien dans les espaces réduits.
Attention tout de même, le format à beau être compact la cheminée de table n’en demeure pas moins dangereuse. Elle peut être la source d’incendie, mais aussi de graves brûlures. Vous devez donc porter une attention particulière à la proximité des objets, matériaux facilement inflammables, rideaux… Il est certain que la présence d’enfants ou d’animaux demande une extrême vigilance. Dans ce cas, la cheminée devrait être toujours suffisamment haute, sans accès possible et en permanence sous surveillance.
Comment remplir votre cheminée de table avec le carburant ?
Le remplissage d’une cheminée de table à l’éthanol nécessite quelques précautions afin d’éviter tout accident.
Identifiez le réservoir qui se situe généralement directement sous l’espace de sortie des flammes. Prenez garde, il se peut que les bords de ce dernier soient moins larges que l’ouverture de la chambre de combustion, vous devrez donc viser adroitement pour ne pas en renverser à côté. Le plus simple est encore d’utiliser un entonnoir et de le réserver à cet usage.
Calculez au préalable la quantité de liquide à verser car la visibilité est mauvaise et vous pourriez en verser trop involontairement. Là encore un accessoire vous sera bien utile, il s’agit du verre gradué dans lequel vous pourrez doser exactement la quantité d’éthanol à verser, en fonction de la capacité du réservoir.
Quoi qu’il en soit, nettoyez sans attendre tout débordement et n’allumez surtout pas la cheminée de table avant de l’avoir fait ! En dehors de l’évident risque de voir le feu se propager en dehors du foyer, l’éthanol est responsable de tâches irrémédiables sur les surfaces, s’il n’est pas immédiatement lavé. Un chiffon imbibé d’eau savonneuse suffit, séchez bien ensuite.
Où acheter une cheminée de table ?
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez acheter une cheminée de table. Voici quelques idées :
En magasin : vous pouvez vous rendre dans une grande surface ou dans un magasin spécialisé pour acheter une cheminée de table. Cela vous permettra de voir et de toucher les produits avant de faire votre choix.
En ligne : il existe de nombreux sites internet qui proposent des cheminées de table comme Amazon, CDiscount ou ManoMano. Vous pouvez comparer les différents modèles et les prix avant de passer votre commande.
Dans les magasins de bricolage : certains magasins de bricolage proposent également des cheminées de table. Cela peut être une bonne option si vous cherchez un modèle plus spécifique ou si vous avez besoin de conseils pour l’installation ou l’entretien de votre cheminée.
Conclusion
La cheminée de table est un petit foyer décoratif. Elle apporte une ambiance chaleureuse à vos soirées tout au long de l’année, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle ne constitue cependant pas un réel chauffage alors si vous aimez son style, vous devriez passer au modèle grand format et faire installer une véritable cheminée éthanol.
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.