Vous aimez l’ambiance qu’apporte une cheminée dans la maison mais la gestion des cendres et du ramonage vous fatigue ?
Il est grand temps de songer à la cheminée éthanol ! Beaucoup plus moderne et écologique, cette cheminée fournit un beau feu sans entretien !
Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur les foyers bioéthanol en complément d’une vaste gamme de modèles.
Comparatif des meilleures Cheminées ethanol
Flig 48836 : Cheminée éthanol murale noire
On aime
On aime moins
- Gain de place au sol
- Rendu moderne
- Sans entretien
- Pas de vitre de protection
Homcom 820-156 : Cheminée éthanol sur pieds style néo-rétro
Ce modèle façon poêle combine des lignes épurées modernes avec une impression nostalgique des poêles à bois de l’époque. Son installation est un jeu d’enfant puisqu’il suffira de le déposer dans la pièce de votre choix : salon, chambre, bureau… Il s’immisce partout pour réchauffer l’atmosphère !
La fabrication est qualitative et la chambre de combustion totalement protégée ce qui rend cette cheminée éthanol particulièrement sécuritaire. Le bioéthanol convient pour chauffer une surface d’environ 20 m², avec de vraies flammes flamboyantes. Aucune fumée ou étincelle et encore moins de cendres. Pas d’odeur non plus, c’est une combustion écologique et durable.
Les petits pieds de ce poêle maintiennent la chaleur à bonne distance du revêtement de sol et facilitent l’entretien de ce dernier. Le brûleur d’alcool est en acier inoxydable, d’une capacité de 1,5 litre, il assure une combustion d’environ 3 heures pour une puissance de chauffage équivalent 2000 W
Dimensions : 40 x 30 x 50 cm. Poids : 9,7 Kg.
On aime
On aime moins
- À poser
- Compact
- Combustion protégée
- La flamme en elle-même est à l’intérieur cependant le contour chauffe…
Homcom 820-022 : Cheminée bioéthanol design blanche
Les fans de design trouveront ici leur bonheur ! Cette cheminée éthanol propose un concept très original et graphique qui se suspend au mur. Fabriquée à partir de matériaux robustes comme l’acier inoxydable et la tôle, vous pourrez l’utiliser longuement en toute sécurité. À l’avant, un verre trempé assure un rempart pour empêcher l’accès direct à la flamme. C’est particulièrement appréciable en présence d’enfants ou d’animaux, d’autant qu’il est possible de l’installer suffisamment haut pour diminuer les risques de brulures.
Le combustible est du bioéthanol liquide ou en gel, c’est à votre convenance personnelle. Le brûleur propose une contenance de 1,5 litre et est équipé d’une trappe afin de régler l’intensité de la flamme ou de l’étouffer complètement. Il est en outre pourvu d’une sécurité anti-fuites. Vous pourrez chauffer efficacement une pièce de 20 m ² sans aucun désagrément.
Dimensions : 75 x 22 x 63 cm. Poids : 12 Kg.
On aime
On aime moins
- Forme singulière
- Pare-flamme
- Grande contenance
- Le dessous n’est pas fermé, cela gâche un peu le visuel en fonction de la hauteur d’accroche.
Kratki : Cheminée à l’éthanol Whiskey sur pied
Nous retrouvons ici le style classique de la cheminée ouverte avec son manteau de cheminée. Le rendu est néanmoins beaucoup plus minimaliste, tout comme la nécessité d’entretien et la complexité d’installation ! Cette cheminée éthanol décore votre pièce tout en lui conférant un esprit détente et cocooning.
La fabrication est effectuée avec un acier robuste pulvérisé. Le vitrage de haute qualité sécurise particulièrement bien les flammes, ce qui est relativement rare sur les cheminées éthanol il faut bien l’avouer. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de rajouter en plus une barrière pare-feu pour empêcher totalement l’accès aux plus jeunes.
Le montage est intuitif et simple, votre cheminée sera rapidement prête à l’emploi. Le réservoir en acier inoxydable contient 200 ml de bioéthanol sur une longueur de 15 cm. Cheminée certifiée par le TÜV de Rhénanie Pologne – TM 61000467.001. Dimensions : 75 x 73 x 19 cm. Poids : 17 Kg.
On aime
On aime moins
- Cheminée avec habillage
- Grande protection
- Le brûleur est ridiculement petit pour cette grande cheminée !
Glow Fire Karlstad : Cheminée éthanol de plafond
On aime
On aime moins
- Suspendue au plafond
- Forme originale
- Très raffinée
- Le design et l’originalité se payent …
Cheminées Allemande : Cheminée éthanol façon meuble
Présentée dans un élégant meuble en bois d’épicéa pouvant revêtir divers coloris : nature, noir, rouge, cerisier, noyer ou chêne, cette cheminée éthanol s’intègre facilement dans tous les intérieurs, directement posée au sol.
Avec une hauteur de 74 cm son empâtement au sol est limité, seulement 60 cm de largeur pour 31 cm de profondeur. La taille du foyer est proportionnelle, offrant une belle vision des flammes. Ces dernières émanent des 3 brûleurs en tôle d’étain assurant 3,5 kW de puissance. Chacun contient 0.25 litre de bioéthanol directement absorbé par les morceaux de laine céramique, la combustion est sûre et progressive et vous pourrez l’interrompre à tout moment grâce à l’éteignoir.
10 pierres blanches décoratives complètent le décor pour un style naturel et authentique. Le contour du foyer est lui en acier poudré noir.
On aime
On aime moins
- Dans un meuble à poser
- Différents coloris
- Bonne puissance de chauffe
- Pas de vitre pare-feu
Wikao Bari : Poêle éthanol à poser
Vous prendrez plaisir à regarder le feu à travers la vitre de cette cheminée éthanol façon poêle à bois. Il se pose directement au sol, là où vous voulez et réchauffe instantanément une pièce entre 15 et 25 m². Le brûleur inox offre 3000 W de puissance avec son réservoir de 1,5 litre qui consomme environ 0,4 L/heure à pleine puissance. Une trappe vous offre la possibilité de régler l’intensité de la flamme pour faire durer la combustion ou pour y mettre fin.
Composé en métal, acier e verre trempé ce poêle éthanol est particulièrement durable. Son esthétique est sobre et son emprise au sol limitée avec des dimensions de 82 x 40 x 40 cm. Il s’intègre sans peine dans tous les intérieurs, des plus classiques au plus modernes. Complètement fermé, ce modèle offre une sécurité accrue en comparaison avec une cheminée éthanol ouverte ou l’accès aux flammes est direct.
On aime
On aime moins
- Bonne puissance
- En hauteur : gain de place
- Tout fermé
- Un peu volumineux en comparaison à la flamme intérieure.
Purline Nyx Cristal : Cheminée éthanol de table
On aime
On aime moins
- Se déplace partout
- Grands verres de protection
- Petit modèle décoratif qui chauffe peu.
Wikao Manhattan : Cheminée éthanol ronde blanche
Voici un modèle qui ne manque pas de charme, même éteint ! Sa forme organique change de l’ordinaire, entourant la flamme comme un médaillon, dans une blancheur immaculée brillante.
Le brûleur inox de 2700w qui équipe cette cheminée éthanol propose un réservoir de 1,5 L qui consomme 0,35 L/heure à pleine puissance. Il peut chauffer une pièce d’environ 15-25 m² en fonction de votre isolation. Il est également équipé d’une trappe pour le réglage de l’intensité de la flamme, pour gagner en autonomie ou tout pour l’éteindre.
Ce petit foyer éthanol permet une vision à 360 degrés, protégé de part et d’autre par un verre trempé. Les dimensions sont de : 55 x 46 x 20 cm, parfait pour être déposé au sol, embellir un grand séjour ou un bord de piscine aux beaux jours !
On aime
On aime moins
- Très élégante et décorative
- combustion à 360 degrés
- Flamme bien protégée
- On ne lui trouve que des avantages !
Kaminbau Mierzwa : Cheminée murale XXL blanche
Si vous rêvez de grandeur, voici un modèle qui devrait être à la hauteur de vos attentes ! Cette cheminée bioéthanol s’étend à l’horizontale sur 110 cm pour une largeur de 40 cm et une profondeur de seulement 13 cm puisqu’elle s’accroche au mur.
Elle contient pas moins de 6 boîtes de carburant de 7,5 cm de diamètre pour une contenance de 0,5 L, en liquide ou gel bioéthanol. Avec cela, vous profiterez d’une émanation calorifique de 3,5 kW, de quoi réchauffer significativement votre espace de vie pour une ambiance agréable.
Le revêtement de cheminée est résistant à de fortes chaleurs, anti-choc et anticorrosion, en poudre enduite blanche, noir, argent ou rouge. Il est cependant possible de demander une autre couleur pour créer une belle harmonie avec le style en place, le papier peint ou autre. Des galets viennent en outre parfaire le décor.
Aucun montage à prévoir, vous devrez juste la suspendre et le flamme killer est compris.
On aime
On aime moins
- Grand modèle raffiné
- Forte émanation calorifique
- Sans montage
- Métal fin, assez fragile.
Wikao : Cheminée éthanol murale en hauteur
Découvrons maintenant cette cheminée éthanol murale sous un angle peut commun puisqu’elle se présente à la verticale, là où la majorité des modèles s’étendent à l’horizontale. Si vos murs sont déjà bien chargés, c’est donc un bon moyen d’y intégrer tout de même ce foyer décoratif servant de chauffage d’appoint.
Les fixations sont fournies, vous n’aurez donc qu’à l’accrocher avant de remplir le brûleur inox de 1,3 L d’éthanol. La flamme chaleureuse donne une sensation immédiate de chaleur et conviendra très bien pour des pièces entre 15 et 20 m². La petite trappe permet de moduler l’intensité de la flamme pour en profiter plus longtemps ou si vous souhaitez l’éteindre. À pleine puissance, vous obtiendrez environ 3 h d’autonomie.
Conçu à partir de matériaux résistants comme le métal et l’acier, ce petit foyer égayera longtemps votre domicile sans demander d’entretien ! Côté dimensions prévoyez un espace de 55 x 76 x 17 cm.
On aime
On aime moins
- En hauteur façon cadre
- Installation facile
- Le haut du cadre fait un peu vide, car la flamme ne va pas jusque-là.
Mierzwa : Cheminée complète avec foyer éthanol
Avec cette cheminée éthanol à poser, vous allez pouvoir jouer à fond la carte du trompe-l’œil, comme s’il s’agissait d’une vraie cheminée à bois. Tout est prévu : l’habillage, l’âtre, le pare-feu et même un rangement pour des bûches, réelles ou factices, ou finalement tout ce que vous voulez. Vous pourriez même ajouter à côté un petit serviteur de cheminée, ainsi vos invités n’y verront que du feu !
À l’intérieur pourtant, ni cendres ni braises et pas la moindre trace de bois. Plutôt 3 petites boites à carburant avec laine céramique de 0,5 litre, entourées de 20 jolis galets blancs bien propres, par opposition au dépôt de suie noirâtre que produisent généralement les cheminées ou poêles à bois ! La chaleur est bien là, estimée à 3,5 kilowatts, c’est certes un peu moins qu’une bonne flambée mais cela suffit à diffuser une chaleur réconfortante dans votre logement.
L’installation est très simple et vous pourrez mettre votre cheminée en fonction après seulement 5 minutes. Pas besoin d’entretien ou de ramonage, la combustion est propre et sécuritaire.
Dimensions : 92 x 98 x 33 cm. Poids : 30 Kg.
On aime
On aime moins
- Style authentique d’une cheminée ouverte
- Bonne sécurité et chaleur ++
- Dimensions généreuses qui font de l’effet !
- Imposante.
Comment choisir une cheminée Éthanol ?
La cheminée éthanol vous séduit ? Avant de sortir la CB, passons en revue les quelques critères importants pour bien choisir une cheminée bioéthanol.
Les différents types de cheminées éthanol
- La cheminée éthanol : Elle s’accroche directement au mur, aussi simplement qu’un cadre. En prenant tout de même les précautions liées au poids et à la chaleur.
- La cheminée éthanol à poser : La plus simple, elle se pose où vous voulez et s’allume en un clin d’œil !
- La cheminée éthanol encastrable : Elle s’insère complètement dans la décoration, soit dans une cheminée existante soit dans un coffrage. Ici il faudra prévoir un peu plus de travaux d’habillage néanmoins vous pourrez personnaliser complètement votre installation.
Quelle puissance pour une cheminée éthanol ?
Ce type de cheminée ne saurait être un mode de chauffage unique, même s’il est capable de bien réchauffer l’atmosphère, ceci dépendra de la taille de la pièce du nombre de bruleurs et/ou de leur capacité. Attention en effet 3 petits brûleurs pourrait produire moins d’émanations calorifiques qu’un grand, fiez-vous donc plutôt aux indications de puissance données dans les descriptifs.
Pour avoir un petit aperçu sachez qu’on estime que pour 10 m² il faudrait une cheminée éthanol assurant 1 kW de puissance. Donc une simple opération mathématique vous permet d’évaluer : 15 m² > 1,5 kW, 20 m² > 2 kW, 30 m² > 3 kW et ainsi de suite.
La solidité des matériaux qui va de pair avec le prix de la cheminée éthanol
Même s’il n’y a pas de bois, la cheminée éthanol produit une vraie flamme chaude, donc les matériaux sont tout de même mis à rude épreuve lors de la combustion. Vous vous en doutez, moins la cheminée sera résistante plus elle s’abimera vite. L’esthétique en prend un coup mais plus grave, la corrosion installe une fragilité progressive qui à terme deviendra dangereuse.
La cheminée sera donc moins durable tout simplement, c’est une combinaison logique que l’on retrouve d’ailleurs pour de nombreux achats, celle-là même qui explique les variations de prix. Certes le design ou l’originalité peuvent faire grimper la facture, toutefois en dehors de toute promotion, c’est bien la qualité de conception qui explique le coût de la cheminée. À vous de voir si vous visez une cheminée éthanol de qualité pour un investissement pérenne ou la cheminée éthanol pas chère que vous changerez plus souvent.
Une cheminée éthanol : oui, mais en toute sécurité !
Il y a quelques années, les cheminées éthanol ont fait grand débat et ont même failli disparaitre. Trop peu encadrés certains modèles ce sont en effet avérés dangereux. Cependant, cette époque est révolue. Désormais, la norme NF D 35-36 vous prémunis contre les différents dangers que pourraient représenter ces foyers. Des tests stricts s’assurent, entre-autre, de la stabilité de l’appareil pour éviter tout renversement, préviennent les risques de brûlures et vérifient les potentiels rejets de dioxyde de carbone.
De votre côté, vous devez bien sûr être vigilant sur la position de la cheminée et sur sa bonne installation. Jamais trop près d’éléments inflammables comme des rideaux par exemple. La présence d’enfants et d’animaux augmente considérablement les risques, privilégiez dans ce cas les modèles muraux ou encastrés dont la hauteur pourra être suffisante pour limiter l’accès.
Toutes les protections sont un plus, qu’il s’agisse de verre trempé, de grille pare-feu ou même d’une porte qui enferme complètement la combustion, façon poêle à bois. N’oublions pas le rôle du brûleur, préférez toujours ceux en matériaux poreux ou contenant une laine céramique. L’éthanol se trouvera absorbé, non seulement il ne pourra plus se renverser mais en plus la combustion sera plus progressive. Si vous avez des contenants standards, préférez alors le gel éthanol pour limiter les fuites et éviter une consommation excessive.
Pour finir n’oubliez pas d’aérer régulièrement la pièce, environ toutes les 2 h, pour renouveler suffisamment l’air.
Les dimensions et le style de la cheminée éthanol
Il existe des cheminées de toutes les tailles et dans tous les styles. Le choix est vaste et vous y trouverez votre bonheur que vous viviez dans une grande maison ou un petit appartement. C’est l’avantage de la cheminée éthanol, vous pourrez la glisser partout, sans travaux ni contrainte !
Afin de créer un bel ensemble, choisissez un modèle en harmonie avec votre style décoratif, moderne, classique, vintage, design, originale ?… À vous de voir ! De la même façon, la cheminée devrait s’inscrire dans l’espace sans y avoir l’air ridicule et sans l’étouffer. Optez pour un modèle aux dimensions proportionnelles afin d’organiser votre espace de vie autour de ce point chaleureux et convivial.
Comment fonctionne une cheminée éthanol ?
Le système de la cheminée éthanol est très simple : un réservoir brûleur contient une certaine quantité de bioéthanol que vous allumerez tout simplement avec un allume-feu pour voir danser les flammes au-dessus. C’est l’alcool contenu dans l’éthanol qui se consume lentement en produisant de la chaleur. Évidemment ce brûleur s’entoure ensuite de différents habillages pour assurer la sécurité et proposer différentes esthétiques.
Est-ce que les cheminées éthanol chauffent bien ?
Une cheminée à l’éthanol produit une vraie flamme, vive et qualitative, il y a donc bien production de chaleur, proportionnellement à la taille du brûleur. Les plus gros modèles chaufferont des espaces jusqu’à 30 m², d’autant qu’en l’absence de tuyau, la chaleur reste bien concentrée dans la pièce.
Seule différence avec une cheminée à bois, qu’elle soit à foyer ouvert ou fermé, une fois la flamme éteinte la production de chaleur s’arrête instantanément. À l’inverse, même sans flamme, les braises chaudes d’un foyer peuvent continuer de diffuser lentement de la chaleur, tout au long de la nuit par exemple.
La cheminée au bioéthanol a-t-elle besoin de ramonage ?
Absolument pas ! Pas de bois à transporter, pas de saletés, pas de cendres, pas de fumées, pas de tuyau de cheminée, pas de ramonage ! L’extrême simplicité en somme…
La cheminée éthanol Produit-elle des gaz ou des substances toxiques ?
C’est un questionnement récurrent auquel nous répondrons par la négative. L’éthanol est un liquide propre issu du végétal, sa combustion ne dégage aucune émanation toxique, c’est bien pour cela que cette cheminée n’a pas besoin de conduit d’extraction. Une simple aération suffit.
Il n’y a pas d’odeur pendant l’activité. Le seul moment où vous pourriez percevoir une légère odeur d’alcool c’est si vous éteignez votre cheminée alors que le réservoir n’est pas vide, l’alcool risque de s’évaporer à froid et donc de sentir un petit peu. Il est donc toujours préférable de laisser le feu mourir naturellement et de ne pas forcément remplir le réservoir à fond si votre utilisation est limitée. À l’inverse, la cheminée éthanol peut servir de diffuseur de fragrance en ajoutant quelques gouttes d’huile parfumée.
Où acheter une cheminée éthanol ?
La cheminée éthanol a le vent en poupe, vous la retrouverez sans peine dans les magasins de bricolages et bien sûr chez tous les revendeurs de cheminées. Désormais la vente en ligne vous permet de tout acheter en un clic et sans bouger de votre canapé, du plus petit boulon à la plus grande cheminée éthanol ! Amazon, Cdiscount, ManoMano pour ne citer qu’eux, regroupent déjà une impressionnante sélection de modèles, si vous n’y trouvez pas votre bonheur vous ne le trouverez sans doute jamais… Le bémol ? On ne voit qu’en photo. L’avantage ? On y fait de super affaires à des prix défiant toute concurrence !
Quel est le prix d’une cheminée éthanol ?
De moins de 100 € à plus de 3000 €, il existe des cheminées éthanol pour tous les budgets ! C’est évidemment la taille qui joue énormément dans le prix d’une cheminée éthanol, cependant la qualité des matériaux et finitions ou le design peut rapidement faire grimper la facture.
Comment installer une cheminée éthanol ?
C’est un des avantages de la cheminée éthanol, la mise en place est très aisée et ne nécessite pas de gros travaux. Ensuite tout dépend du modèle que vous avez choisi. Le plus simple reste la cheminée à poser puisque comme son nom l’indique, il vous suffit de la déposer là où vous voulez ! Vous trouverez également des cheminées de table compactes.
Certaines cheminées s’accrochent au mur comme un tableau, dans ce cas, il faut isoler le mur et utiliser les fixations adéquates en fonction du poids et du matériau mural. Enfin les cheminées éthanol à encastrer sont celles qui demandent le plus de travail car vous devrez réaliser un habillage décoratif autour. Il est également possible de prévoir l’encastrement dans une ancienne cheminée existante.
Qu’est-ce que l’éthanol ou bioéthanol ?
C’est un combustible issu du végétal. Des céréales, des betteraves ou encore de la canne à sucre font l’objet d’une fermentation industrielle permettant d’obtenir de l’alcool à partir du sucre ou de l’amidon. Une fois distillé et déshydraté on obtient le bioéthanol.
Conclusion
La cheminée éthanol est un foyer moderne et sans entretien qui vous permet de profiter d’un beau feu sans subir toutes les corvées habituellement liées à la combustion du bois.
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.