La meilleure façon de combattre la chaleur en été est en installant un climatiseur mobile split chez vous. Ce n’est pas seulement un appareil performant mais il est aussi très pratique car vous pouvez le déplacer quand et où vous voulez ! Or, choisir et acheter son propre climatiseur mobile split n’est pas aussi facile comme cela puisse paraître car il y a aujourd’hui une grande variété de modèles sur le marché.

Voici alors notre comparatif de meilleurs modèles de climatiseurs mobiles split pour que vous puissiez trouver le vôtre !

Sommaire

Comparatif des meilleurs modèles de climatiseurs mobiles split

Le climatiseur mobile split Remko RKL 495 DC S-Line – Le meilleur climatiseur mobile split

CLIMATISEUR REMKO RKL 495 DC SPLIT
4 300 watts, 15 000 BTU, 57 dB

Le Remko RKL 495 DC est un des climatiseurs split mobiles les plus puissants sur le marché avec une puissance frigorifique de 15 000 BTU soit de 4 300 watts, il aura alors la capacité de refroidir une grande surface allant jusqu’à 80 m2.

C’est certes un appareil puissant mais il est tout de même un modèle compact avec ses dimensions respectables de 47 x 33,5 x 69,5 cm. C’est aussi un climatiseur mobile split très pratique à utiliser avec son unité extérieure qui est portative et son unité intérieure qui est sur des roulettes. Le déplacement d’un appareil de climatisation n’a jamais été aussi facile. Il a également une liaison frigorigène d’une longueur de 2,3 mètres et 3,9 cm de diamètre qui s’enlève et qui se range facilement.

Le Remko RKL 495 DC est doté d’une interface facile à utiliser avec le panneau de commandes digital sur l’unité intérieure qui affiche toutes les fonctionnalités de l’appareil comme le minuteur sur 24 heures. Même avec un minuteur, vous avez aussi le choix d’utiliser la fonctionnalité d’évacuation d’air en continu.

Il est également muni d’une pompe à condensat intégrée et d’un filtre à air amovible et remplaçable qui est un bon point à prendre en compte pour l’entretien de la machine.

Ce n’est pas seulement un climatiseur mobile split performant mais il est aussi silencieux avec son faible niveau sonore de 57 dB. C’est alors l’appareil de climatisation idéal à utiliser dans vos chambres.

Le Remko RKL 495 est une machine puissante mais vous ne risquez pas de surconsommer avec grâce à sa technologie Inverter qui permet d’adapter sa puissance en fonction de la température de la pièce dans laquelle elle se trouve. C’est aussi un climatiseur écologique car il utilise un fluide frigorigène peu nocif pour l’environnement qui est le R32.

On aime

  • Appareil très silencieux
  • Puissant, capable de refroidir des pièces allant jusqu’à 80 m2
  • Ecologique
  • Technologie Inverter

On aime moins

  • Pour son prix, il pourrait disposer un système de réversibilité

Le climatiseur mobile split Trotec PAC 4600 – Le climatiseur mobile split performant

climatiseur split trotec

Le climatiseur split mobile Trotec PAC 4 600 est un appareil puissant avec une puissance frigorigène de 15 500 BTU soit de, comme son nom l’indique, 4 600 watts. C’est alors le modèle que vous devriez prendre si vous avez une grande espace à rafraîchir.

C’est un appareil polyvalent car le TROTEC PAC 4600 est un climatiseur 3-en-1 car il fait aussi office de ventilateur et de déshumidificateur. Il vous aidera à lutter contre la chaleur en distribuant de l’air frais mais aussi en distribuant de l’air pur ! Vous aurez la possibilité de régler la vitesse du ventilateur sur 3 vitesses différentes mais aussi sur l’option automatique. Et avec ce climatiseur mobile split, vous pouvez obtenir une température ambiante jusqu’à 16 °C minimum et à 30 °C maximum.

Avec la fonction de déshumidificateur, vous aurez la possibilité de déshumidifier l’air jusqu’à 1,8 L/heure. Vous aurez également la possibilité d’ajuster la direction du débit d’air grâce au système swing et de contrôler les autres fonctionnalités de l’appareil comme le mode automatique avec la télécommande infrarouge, permettant de contrôler l’appareil à distance.

Un modèle mobile, il est doté de roulettes et d’une poignée, vous aller donc pouvoir le déplacer facilement.

Un autre point positif du PAC 4600 est son système de diagnostic automatique de panne, il sera capable de savoir automatiquement s’il y a quelque chose qui ne va pas dans la machine et vous signalera pour le réparer par la suite.

On aime

  • Appareil puissant
  • 3-en-1
  • Télécommande infrarouge fourni
  • Système swing
  • Diagnostic automatique de panne

On aime moins

  • Ils auraient pu utiliser le fluide frigorigène R32 au lieu du R410A

Le climatiseur mobile split Eurom AC 2401 – Le climatiseur mobile split d’entrée de gamme, idéal pour les vacanciers

Climatiseur mobile split Eurom AC 2401
20 kg, 750 watts, 2 600 BTU, 55 dB

Ce modèle de climatiseur mobile split est l’idéal pour les petites espaces mais particulièrement pour les caravanes, les camping-cars et les mobile-homes. Si vous voulez éviter la chaleur en plein vacances, on vous conseillera alors de choisir ce modèle de climatiseur mobile split.

Il est très léger pour un climatiseur split mobile avec son poids qui est de 20 kg et ses dimensions compactes de 20 x 44 x 38 cm. Le design de l’appareil nous fait pratiquement rappeler la forme d’une petite valise.

Ce n’est pas la machine la plus puissante avec une puissance frigorigène de 750 watts soit de 2 600 BTU mais cela reste quand même raisonnable pour un climatiseur mobile split et supérieure à un simple rafraîchisseur d’air mobile.

Un autre point positif pour le EUROM AC 2401 est qu’il est plutôt silencieux par rapport aux autres modèles avec un faible niveau sonore de 55 dB (max.).

On aime

  • Appareil léger et compacte
  • Silencieux
  • Peu cher

On aime moins

  • Classe énergétique E

Le climatiseur mobile split Rexair C15000N – Le climatiseur mobile split peu encombrant

rexair clim split Climatiseur mobile split

Le climatiseur mobile split Rexair C15000N est un appareil puissant capable de refroidir une pièce rapidement allant de 80 à 100 m2 grâce à sa puissance frigorigène de 4 300 watts soit 15 000 BTU.

C’est le modèle successeur du climatiseur C15000 INV. Ce qui a changé est le fluide réfrigérant utilisé. Ils ont utilisé cette fois le fluide R32 au lieu du R410A, le R32 qui a une meilleure empreinte écologique que le R410A.

Ce climatiseur mobile split possède la technologie Inverter qui permet d’ajuster la puissance de l’appareil et son intensité selon la température ambiante dans l’endroit dans lequel il se trouve. Avec cette technologie, vous aurez une opportunité de consommer moins d’énergie, sachant que le coefficient d’efficacité énergétique de cet appareil est B. Vous pourrez réaliser des économies avec ce climatiseur mobile split.

Les deux unités qui composent cet appareil sont connectées par une liaison frigorigène de 2,3 m. Certes, c’est un climatiseur split mobile mais ce modèle peut également être fixé au mur grâce à ses supports muraux. Il encombrera alors moins de place au sol de votre logement. Cependant, il est quand même muni de roulettes et d’une poignée.

Et pour les autres fonctionnalités supplémentaires, le C15000N est doté d’un minuteur sur 24 heures et d’une télécommande infrarouge pour contrôler le climatiseur à distance.

On aime

  • Technologie Inverter
  • Possibilité de le fixer au mur
  • Fluide réfrigérant écologique

On aime moins

  • Un peu plus bruyant que les autres modèles (64 dB)

Le climatiseur mobile split Technibel Climatiseur déconnectable SCDF32 – Le climatiseur mobile split le plus silencieux

climatiseur mobile split technibel Climatiseur mobile split

Comme son nom l’indique, le Technibel climatiseur déconnectable est doté de raccords déconnectables qui permettent de fixer ou de retirer facilement l’unité extérieure avec toute facilité, quand vous en avez envie. L’unité extérieure est discrète avec sa petite taille et son poids léger de 20 kg. C’est convenable pour les petites espaces tels que les mini balcons.


Ce modèle peut être à la fois fixe ou mobile, cela dépendra entièrement de vos envies et de vos besoins personnels. C’est un climatiseur 3-en-1 qui fait aussi ventilateur (réglable sur 3 vitesses différentes) et déshumidificateur. Il vous aidera à se rafraichir ou à déshumidifier une pièce d’une taille allant jusqu’à 60 m2 avec un débit d’air de 400 m3/h.
Même avec une puissance de 4000 watts soit de 14 000 BTU, le climatiseur mobile split Technibel ne consomme pas énormément d’énergie, noté A pour son efficacité énergétique.


C’est aussi un modèle écologique car il utilise un réfrigérant avec un faible impact écologique qui est le R32.
Avec ce climatiseur, vous n’avez plus besoin de vous inquiéter pour les bruits car il a un très faible niveau sonore de 37 dB. Vous pourriez l’utiliser le soit en toute tranquillité !


Et enfin, l’utilisation de cette machine est simple grâce à sa télécommande infrarouge qui vous permettra de la contrôler à distance.

On aime

  • Faible impact écologique
  • Classe énergétique A
  • Très silencieux
  • 3-en-1

On aime moins

  • RAS.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile split ?

Un climatiseur mobile split comme son nom l’indique, « split » qui signifie séparation en anglais, est composé de deux blocs séparés. Contrairement aux climatiseurs mobiles monobloc, les variants split ont une unité intérieure et une unité extérieure.

Le bloc qui se retrouve à l’extérieur est l’unité qui gère la condensation de l’air, où on retrouvera également le compresseur, ce qui explique pourquoi c’est la partie la plus bruyante. C’est la raison pourquoi les modèles split sont les climatiseurs les plus silencieux sur le marché, étant donné que le bloc à l’intérieur de votre logement n’a pas le compresseur. Les climatiseurs mobiles ont des niveaux sonores allant jusqu’à 64 dB.

Majoritairement des climatiseurs mobiles split sont aussi réversibles. C’est-à-dire, qu’ils font office de climatiseur en été et chauffage en hiver. Au vu de leurs performances, les climatiseurs mobiles sont plus onéreux que les autres types de climatiseurs mais ils en valent vraiment la peine.

Quels sont les types de climatiseurs split ?

Vous voulez installer un climatiseur split pour refroidir les pièces de votre logement mais vous ne savez pas quel modèle prendre ? Voici une explication sur les différents types de climatiseurs split !

Climatiseur split mural

Un climatiseur split mural est un appareil composé de deux unités. Une unité intérieure et une autre qui se retrouvera à l’extérieure, qui seront reliées par une gaine. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter à propos de l’apparence de votre salon ou de votre bureau en installant un modèle mural car les gaines seront installées dans les murs.

Pour ses avantages, un climatiseur split mural est très silencieux et a la capacité de rafraîchir les grandes surfaces. Le seul bémol de ce modèle est que vous devez appeler un professionnel pour l’installer car ce processus s’avère être compliqué.

Le prix de ce modèle tourne dans les alentours de 1000 à 2000 euros.

Climatiseur split mobile

Comme le premier type de climatiseur split, celui-ci a également deux unités qui seront reliées par une gaine. L’unité extérieure qui sera fixée à l’extérieur de la maison, est connectée par une gaine souple à l’unité intérieur.

Les climatiseurs split mobile ont une deuxième gaine qui servira d’évacuation d’air chaud. Cette machine est dotée de roulettes et/ou de poignée pour pouvoir le déplacer d’une pièce à une autre. C’est le type de climatiseur split idéal pour les petites espaces.

Néanmoins, contrairement au climatiseur split mural, la majorité des climatiseurs split mobiles ne sont pas réversibles mais ils restent tout de même silencieux que les autres modèles de climatiseurs.

Climatiseur split gainable

Le climatiseur split gainable est le dernier modèle dans la famille des climatiseurs split. Privilégiez ce modèle si vous ne voulez pas une machine qui prendra de l’espace soit au mur soit sur le sol chez-vous ! Le plus grand avantage du climatiseur split gainable est son invisibilité. La seule chose apparente est la bouche d’aération au plafond.

Cet appareil est invisible car il est intégré aux conduits de distribution d’air. Pour l’installer, il vous faudrait un faux plafond ou d’un comble perdu. Son plus grand avantage à part son invisibilité est qu’il est muni d’un système de filtration permettant de purifier et de déshumidifier l’air.

Pourquoi acheter un climatiseur mobile split ?

climatiseur mobile split sur une caravane.

Le système split des climatiseurs s’avère être efficace et plus pratique pour rafraîchir des plus grandes surfaces ou pour rafraîchir plus de pièces, raisons pourquoi ce modèle est très bien vendu sur le marché malgré son prix parfois trop élevé.

Quelles sont les autres raisons pourquoi vous devrez acheter un climatiseur split mobile ?

Un climatiseur réellement silencieux

A part les climatiseurs monoblocs mobiles silencieux, les climatiseurs split mobiles sont également des appareils qui émettent peu de bruits étant donné que la partie bruyante, la partie où on évacue l’air, où se trouve le compresseur est dans l’unité extérieure de l’appareil.

Déplacement facile

Doté de roulettes et/ou de poignée, le climatiseur split est mobile et peut se déplacer avec aisance. Vous aurez la capacité de le mettre où vous voulez et le déplacer quand vous voulez ! Vous aurez aussi la chance de l’installer dans n’importe quelles pièces qui ont besoin d’être rafraîchis !

Un climatiseur split plus abordable

Contrairement aux autres modèles de climatiseurs split, le variant mobile est moins coûteux car il nécessite peu d’entretiens pour garder son bon fonctionnement. Vous échappez aux visites régulières obligatoires pour les déperditions causées par le manque d’isolation.

Les climatiseurs split mobiles sont aussi moins chers que les modèles fixes car ils n’ont pas besoin de système d’attaches. Si vous voulez avoir un climatiseur split mais vous ne voulez pas dépenser au-delà des milles euros, voici la solution pour vous !

Le climatiseur idéal pour les grandes surfaces

Le climatiseur mobile split n’est pas seulement pratique mais c’est aussi une machine puissante, avec une puissance allant jusqu’à 12 000 BTU soit 3 500 watts. Avec cette puissance, ce modèle de climatiseur est capable de rafraîchir toutes pièces allant jusqu’à 50 m2.

Installation facile

Avec un climatiseur mobile split, vous n’avez pas besoin d’installation compliquée ou spécifique. Il suffit juste de placer une unité à l’intérieur et une autre à l’extérieur et ensuite les relier avec une gaine et enfin, il faudrait juste brancher l’appareil à une prise électrique pour qu’il se mette à démarrer. Il n’y a donc pas besoin d’appeler un professionnel.

Autres fonctionnalités

Les climatiseurs split mobiles sont des appareils à la fois performants et polyvalents. Pour de nombreux modèles, ils sont dotés d’un système réversible qui vous permettra de bénéficier de deux appareils en un. D’un climatiseur pour vous rafraîchir lors des journées chaudes en été et d’un chauffage en hiver !

Ces modèles de climatiseurs sont souvent munis d’une télécommande, d’une minuterie, d’un mode veille automatique et d’autres fonctionnalités utiles ! Mais attention, plus un modèle de climatiseur split mobile a de fonctionnalités en plus, plus son prix augmentera !

Comment choisir son climatiseur mobile split ?

Les climatiseurs split mobiles sont les modèles des climatiseurs les plus populaires mais cela ne veut pas dire que tous les climatiseurs split mobiles correspondront à vos besoins et attentes. Voici alors quelques critères à prendre en compte lorsque vous allez choisir le modèle de climatiseur split mobile pour vous.

La puissance

Lorsque vous achetez des appareils électroménagers, la puissance est l’un des premiers critères que vous devriez regarder. Pour les appareils de climatisation, on parle de puissance frigorifique, exprimée en BTU. Plus sa valeur est élevée plus votre climatiseur sera capable de rafraîchir une plus grande espace !

Choisissez donc un modèle avec une puissance frigorifique qui correspondra à la taille de la pièce dans laquelle vous allez mettre votre climatiseur split mobile. Retenez bien que si vous prenez un climatiseur split mobile sous-dimensionné vous risquez d’une surconsommation en énergie de votre appareil et pour le cas contraire, si vous prenez une machine surdimensionnée, elle ne sera pas suffisante pour rafraîchir l’espace souhaitée.

A Retenir

  • Pour une pièce de 15 m2, optez pour un appareil doté d’une puissance de 7000 BTU soit de 2050 watts.
  • Pour une pièce de 25 m2, optez pour un appareil doté d’une puissance de 9000 BTU soit de 2600 watts.
  • Pour une pièce de 35 m2, optez pour un appareil doté d’une puissance de 12 000 BTU soit de 3500 watts.
  • Pour une pièce de 54 m2, optez pour un appareil doté d’une puissance de 14 000 BTU soit de 4100 watts.
  • Pour une pièce de 60 m2 et plus, optez pour un appareil doté d’une puissance de 18 000 BTU soit de 5200 watts.

La consommation en énergie

Le deuxième critère à prendre en compte est l’efficacité énergétique. Les climatiseurs split mobiles sont des appareils puissants donc l’efficacité énergétique de ces machines ne sont pas à négliger !

Aujourd’hui, les appareils électroménagers sont classés par rapport à leur consommation énergétique et celle-ci est mesurée par le EER (Energy Efficiency Ratio) ou le coefficient d’efficacité énergétique. Ce coefficient permet de montrer aux consommateurs si l’appareil est plus ou moins énergivore. Ces coefficients sont présentés sous forme d’étiquettes collées sur l’appareil lorsqu’ils sont en ventes. Ils vont de A jusqu’à G.

Plus vous descendez de classe, plus la consommation en énergie de votre climatiseur sera élevée. Optez pour des appareils de classe A (A, A+ et A+++).

Le niveau sonore

Afin de se rafraîchir lors des soirées d’étés sans se faire déranger, optez pour un climatiseur mobile silencieux. Ce qu’il faut savoir c’est que les climatiseurs split sont généralement plus silencieux que les autres appareils de climatisation puisque la partie bruyante se retrouve dehors de votre logement.

Les climatiseurs split mobiles ont des niveaux sonores qui tournent dans les alentours de 45 à 65 dB. Certes, ils sont plus silencieux que d’autres modèles mais cela ne veut pas dire qu’ils émettront 0 bruit. Optez donc pour un modèle qui a la fonctionnalité « mode nuit » / « mode silence ».

Ceci est une bonne fonctionnalité à avoir lorsque vous comptez mettre votre climatiseur split mobile dans votre chambre.

Les autres fonctionnalités

En fonction du modèle que vous prenez, différentes fonctionnalités supplémentaires seront proposées.

Tout d’abord, il y a pour la plupart des climatiseurs split mobiles, le système de réversibilité qui permet à la machine de fonctionner en tant que climatiseur et en tant que chauffage. De plus, d’autres fonctionnalités peuvent être additionner comme la fonctionnalité de déshumidificateur, de ventilateur, de minuterie, de mode silencieux, et pleins d’autres. Néanmoins, plus un climatiseur split mobile a une fonctionnalité en plus, plus son prix sera élevé.

Le design

Contrairement aux climatiseurs split muraux, les modèles mobiles sont plus encombrants puisqu’ils prendront la place sur le sol. Cependant, ils seront beaucoup moins encombrants que les climatiseurs monobloc mobiles.

Prenez un modèle qui correspondra à vos goûts personnels et à vos préférences visuelles.

La plage de température

La plage de température des climatiseurs split mobiles est généralement entre 16 à 30 °C. Si vous avez un climatiseur bien dimensionné, il n’aura aucun problème à réduire la température ambiante de votre pièce bien isolée de deux degrés en 30 mins.

Ce qu’il faut savoir, c’est lorsqu’un appareil est capable de bien diminuer une température, plus il coûtera cher et plus il consommera de l’énergie !

Comment fonctionne un climatiseur mobile split ?

Pour bien comprendre comment un climatiseur mobile split fonctionne. Il faut tout d’abord comprendre ce que signifie le mot « split ». Ce mot est le mot anglais qui signifie séparation qui explique pourquoi les climatiseurs split ont deux unités différentes.

Ils sont composés d’une unité installée à l’intérieur qui est dédiée aux commandes de l’appareil et à l’évaporation et d’une autre, installée à l’extérieur où on retrouvera le compresseur et le condenseur.

Le climatiseur mobile split va transmettre l’air chaud ambiant de l’intérieur de votre logement vers l’extérieur grâce à un système de tuyau qui assurera le système de liaison frigorigène. Le tuyau qui permet de connecter les deux unités peut être facilement déconnecté.

Les climatiseurs mobiles split sont fournis de roulettes qui leur permettent de se déplacer d’une pièce à une autre, ce qui les rend beaucoup plus pratiques que les autres appareils.

Comment installer un climatiseur mobile split ?

Comparé aux autres modèles de climatiseurs split, le climatiseur mobile split est facile à installer. Il faut que vous installiez l’unité intérieur près d’une fenêtre ou d’un trou dans lequel vous allez faire passer la gaine d’évacuation d’air chaud. Il faut que vous le mettiez dans un endroit où il y a peu d’obstacles comme les meubles.

Pour l’unité bruyante, la partie que vous placerez à l’extérieur, il faut que vous l’installiez loin de vos chambres ou loin de vos voisins afin d’éviter les nuisances sonores. Dans la mesure du possible, privilégiez l’installation de l’unité extérieur dans un coin ombragé, loin du soleil qui risquerait sur le long terme d’endommager votre appareil. Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez également utilisez un cache climatiseur pour l’unité extérieur afin d’abriter votre appareil !

Si vous avez un climatiseur multisplit mobile, c’est-à-dire que vous avez plusieurs unités intérieures pour rafraîchir plusieurs pièces de votre logement en même temps, installiez les unités intérieures correctement dans chaque pièce dans lesquelles vous voulez les mettre et relier les à l’unité extérieur avec les gaines fournies.

Comment entretenir son climatiseur mobile split ?

Comme son installation, l’entretien d’un climatiseur mobile split n’est pas compliqué. Mais avant de commencer toutes sortes de nettoyage ou de manipulation de l’appareil, n’oubliez pas de le débrancher.

Pour la partie extérieure de votre appareil, il vous faudrait tout simplement d’un chiffon ou d’une éponge humide pour nettoyer la surface.

Pour les filtres, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un chiffon pour le dépoussiérer mais pour un meilleur nettoyage, aspirez toutes les poussières de vos filtres à l’aide de votre aspirateur et ensuite lavez les sous l’eau avec un peu de savon.

Et enfin, pour le détartrage de votre machine, vous pouvez le faire grâce au produit spécifique de détartrage vendu par la marque de votre climatiseur split mobile.

A quelle fréquence doit-on nettoyer son climatiseur mobile split ?

Le nettoyage des filtres s’effectue au minimum toutes les deux semaines pendant les périodes d’utilisation. Le nettoyage et le détartrage complet de l’appareil doit être effectué au moins une fois par an.

Où doit on placer un climatiseur mobile split ?

Vous devriez placer l’unité intérieure à côté d’une ouverture (fenêtre, porte, trou) pour faire passer la gaine d’évacuation d’air chaud mais aussi d’une prise électrique pour le brancher. Pour l’unité extérieure, placez loin de vos chambres et de vos voisins pour une utilisation optimale.

Doit-on demander de l’autorisation pour utiliser un climatiseur mobile split ?

Comme tout appareils de climatisation avec une unité extérieure, vous devriez déclarer son utilisation auprès de la mairie en recommandé avec accusé de réception. Après un mois de la demande, si vous n’avez toujours pas reçu une réponse, sachez que l’absence d’une réponse signifie l’acceptation de la demande.

Faut-il un professionnel pour l’installation d’un climatiseur mobile split ?

Pour l’installation d’un climatiseur mobile split, vous n’avez pas vraiment besoin d’un professionnel car l’opération n’est pas aussi complexe que cela puisse paraître. N’oubliez juste pas de lire la notice de votre appareil avant de le faire par vous-même.
Mais en cas de panne, particulièrement au niveau du contrôle du fluide frigorigène, on vous conseillera d’appeler un professionnel qui aura les compétences qu’il faut pour ce genre de problème.

Les climatiseurs split mobiles peuvent-ils remplacer mon chauffage ?

Cela dépendra entièrement du modèle que vous avez choisi, certains d’entre eux sont réversibles et possèdent la fonctionnalité chauffage. Dans ce cas, ils généreront de la chaleur grâce à un système de pompe à chaleur.

Les climatiseurs split mobiles sont-ils silencieux ?

Comme tout autres appareils de climatisation qui ont un système de compresseur afin de refroidir et circuler l’air, les climatiseurs mobiles split émettent du bruit mais ils sont beaucoup plus silencieux que les autres modèles comme les climatiseurs monobloc car la partie qui fait le plus de bruits est à l’extérieur. Ils sont aussi parfois dotés d’un mode nuit ou d’un mode silencieux.

Est-ce qu’il faut un câble spécifique pour utiliser un climatiseur mobile split ?

Les climatiseurs mobiles split utilisent une prise électrique typique qui est la prise 120 volts et ne demandent pas un câble spécial. En revanche, lisez bien la notice de votre appareil car certains modèles peuvent demander des spécificités en plus !

Comment économiser de l’énergie en utilisant son climatiseur mobile split ?

Afin de ne pas surconsommer de l’énergie avec votre appareil, réduisez la puissance de votre climatiseur mobile split en pratiquant les bonnes manières suivantes :

  • Ne le mettez pas trop proche d’autres appareils électroménagers qui peuvent affecter sa consommation d’énergie comme un réfrigérateur, une lampe, etc.
  • Ne l’exposez pas en plein soleil
  • Et enfin, isolez bien la pièce dans laquelle vous allez mettre votre climatiseur mobile split en fermant bien les volets la journée et en aérant bien la pièce le soir !
  • Evitez également de brancher votre climatiseur mobile sur une double prise pour éviter les surconsommations.

⚠️ Il faut toujours garder un écart de 6 °C entre la température intérieure et la température extérieure pour garder le bon fonctionnement de votre appareil !

Climatiseur monosplit ou climatiseur multisplit ?

Avant de commencer la comparaison des deux modèles, sachez avant tout que quasiment tous les climatiseurs monosplit et multisplit sont réversibles donc ils agissent en tant que climatiseur et chauffage. Ce système de réversibilité permet également à ces appareils de réduire leurs consommations énergétiques, ce qui est toujours un plus !

Climatiseur monosplit

Cet appareil est composé de deux unités, une unité intérieure qui sert en tant que centrale de commandes de l’appareil et en tant qu’évaporateur et une unité extérieure qui sert en tant que condenseur. Ces deux unités qui seront ensuite liées par une gaine d’évacuation.

Climatiseur multisplit

Comme son nom l’indique, le climatiseur multisplit aura plusieurs unités intérieures et extérieures. Avec ce modèle, vous aurez la possibilité de rafraîchir plusieurs endroits de votre logement en même temps.

Le seul bémol de ce modèle est qu’il a plusieurs unités donc il vous faudrait plusieurs gaines d’évacuations, ce qui les rend moins pratiques que les monosplit.

Le choix entre ces deux modèles dépend entièrement de vos besoins personnels. Si vous voulez avoir plusieurs climatiseurs qui vous rafraîchiront tout le long de la journée dans plusieurs pièces de votre logement, couvrant alors plus de surface optez pour le modèle multisplit. Mais si vous allez utiliser le climatiseur dans un seul endroit à la fois, optez pour le climatiseur monosplit mobile !

Quel budget pour un climatiseur mobile split ?

Vous trouverez des climatiseurs mobiles split entre moins de 630 euros à 2250 euros.

  • L’entrée de gamme est comprise entre 630 euros à 1700 euros.
  • Le milieu de gamme entre 1700 euros à 2000 euros.
  • Et enfin, le haut de gamme entre 2000 euros à 2250 euros. La plupart de temps, pour justifier le prix des appareils haut de gamme, ils sont réversibles. Ils font d’office de climatiseur et de chauffage.

Quel est le meilleur climatiseur mobile split ?

Notre climatiseur mobile split coup de cœur est le Remko RKL 495 DC S-Line. C’est un modèle capable de rafraîchir et de déshumidifier une grande pièce allant jusqu’à 80 m2 grâce à sa puissance de 4 300 watts. Il est très facile à transporter grâce à ses roulettes et sa poignée, il n’est également pas encombrant grâce à ses dimensions compactes donc vous n’avez plus besoin de vous soucier à propos de la place.

C’est un appareil silencieux même avec une puissance assez élevée avec un faible niveau sonore de 57 dB. Vous pourriez l’utiliser dans vos chambres sans aucuns problèmes !

Il sera également capable d’ajuster sa température, son intensité et donc sa puissance selon la température ambiante de l’endroit dans lequel il se trouve grâce à sa technologie Inverter.

Les marques de climatiseurs mobiles split

Technibel

logo technibel

Marque Française, créée à Lyon en 1958. Technibel appartient dorénavant à un groupe suédois Nibe qui est leader européen pour sa gamme de pompes à chaleur. Elle est appréciée grâce à ses produits fiables et de très haute qualité mais qui restent tout de même abordables.

Eurom

logo Eurom

Eurom est une marque internationale reconnue pour ses appareils de chauffage mais aussi pour ses appareils de climatisation de bonne qualité. Si vous avez un petit budget, optez pour cette marque.

Rexair

logo Rexair

Rexair est une marque française reconnue pour ses produits de déshumidification, pour ses chauffages de piscines et pour les appareils de climatisation.

Remko

logo Remko

Si vous voulez vous investir dans un très bon climatiseur mobile split et que vous avez un budget raisonnable, optez pour la marque Remko, notoire pour leurs appareils de chauffage et de climatisation, particulièrement pour leur gamme de climatiseurs split. En cas de problème, la marque Remko a aussi un bon SAV.

Trotec

logo trotec

Marque allemande, leader européen dans le secteur de la climatisation. Elle est reconnue pour ses produits hauts de gamme, à des prix assez élevés mais qui en valent la peine !

Retour haut de page