Le blender s’installe en cuisine parmi les appareils électroménagers. Son utilisation est multiple. Avec lui, vous réalisez des soupes, des smoothies, des purées, des milkshakes ou encore des sauces et coulis. Selon votre besoin, vous pouvez acheter un blender chauffant, plus polyvalent, ou un mini blender, plus compact. Ce robot ménager multifonction confectionne de multiples préparations culinaires.
Nous vous présentons, dans ce guide d’achat, les meilleurs blenders. Nos critères de sélection reposent sur la prise en main du produit, ses fonctions et sa facilité d’entretien.
Comparatif des meilleurs blenders
KitchenAid Power Artisan 5KSB8270 : le blender le plus cher du marché
KitchenAid Power Artisan 5KSB8270
Ce blender est certainement l’un des plus chers du marché. Il s’agit ici d’un super blender, dont le moteur est de 3,5 ch. Vous avez affaire ici à un blender de professionnel. Aucun aliment ne lui résiste, le blender est ultra performant et ultra rapide.
Vous disposez de 11 vitesses réglables, quatre modes automatiques et une fonction pré-nettoyage. Le bol offre une capacité de 1,75 litre. Ce blender chauffant offre une qualité professionnelle de finition. L’appareil s’apprécie pour ses performances, mais aussi par son design et sa couleur.
On aime
- 11 vitesses réglables
- Quatre programmes automatiques
- Le design
- Efficacité et rapidité du mixage
- Moteur ultraperformant
- Super blender
On aime moins
- L’absence d’un livre de recettes pour savoir comment exploiter toute cette puissance en cuisine
Magimix Power 5 XL Connect : le blender connecté
Magimix Power 5 XL Connect
Le Power 5 XL est un appareil connecté. Il est compatible Bluetooth et se connecte à votre Smartphone. Il vous suffit d’installer l’application Magimix pour accéder à du contenu dédié à l’appareil. Ce modèle XL vous offre un bol d’une capacité de deux litres. Si vous n’avez pas besoin d’une aussi grande capacité, sachez que le Power 5 Connect existe.
Ce produit dispose d’un moteur dont la puissance atteint 1 500 Watts. Il dispose des mêmes programmes que le Power 4 (glace pilée, soupes, desserts glacés et smoothies) ainsi que le monde rinçage. Cet appareil est redoutable en cuisine.
Son panneau de contrôle est simple à prendre en main.
On aime
- Le bol XL
- Le design sobre
- La puissance de 1 500 Watts
- Le blender connecté à l’application
On aime moins
- Des dimensions plus imposantes avec cette version XL
Moulinex Ultrablend Cook : l’ultra blender
Moulinex Ultrablend Cook
Cet électroménager Moulinex est sans doute le plus rapide du marché. Il affiche 45 000 tours par minute. La vitesse de rotation des lames s’associe à un moteur de 1 300 Watts. Vous bénéficiez donc d’un blender au mixage très efficace.
Pour résister à sa haute performance, vous disposez d’un bol en verre d’une capacité de 1,75 litre. Vous bénéficiez également de huit programmes automatiques (soupe, compote, coulis, sauce, lait végétal, glace pilée, smoothie et milkshake). Vous avez également droit à une fonction Pulse pour gagner du temps. Il propose 10 vitesses réglables.
Ces modes sont accessibles sur le panneau de contrôle, très simple à prendre en main.
Ce blender est aussi chauffant. Vous pouvez régler la température sur l’écran numérique. L’appareil est livré avec une brosse pour simplifier son nettoyage.
On aime
- La puissance de cet ultra blender
- La capacité du bol
- Le panneau de contrôle facile à prendre en main
- Les multiples possibilités culinaires de ce robot
On aime moins
- Le poids du bol (2 kg)
- Le bol qui ne passe pas au lave-vaisselle
- Les lames non démontables
Moulinex BlendForce : le premier prix Moulinex
Moulinex BlendForce
Moulinex propose également des blenders moins sophistiqués. Ce petit blender affiche une puissance de 800 Watts. La capacité de son bol est de 1,75 litre. Le bol est conçu dans une matière thermorésistante. Vous pouvez donc mixer des liquides chauds, en prenant attention à votre sécurité.
L’appareil dispose de deux vitesses réglables. Il peut réaliser de la glace pilée avec la fonction pulse. Soyez cependant indulgent avec lui en ne lui donnant pas trop d’aliments durs à mixer. Cet appareil est un très bon blender à utiliser au quotidien.
On aime
- Sa simplicité
- Le bol en verre
- Mixage lisse
- Grande capacité du bol
On aime moins
- Seulement deux vitesses réglables
Magic Bullet MBR10B : le petit blender multi-contenants
Magic Bullet MBR10B
Voila un blender qui ne prend que peu de place mais saura vous servir de bien des façons. Il sait tout faire : hacher, mélanger, mixer, fouetter… toute sorte d’ingrédients.
Son moteur de 200W s’accompagne de différents contenants, selon ce que vous avez besoin de préparer. Une tasse sans BPA de 560 ml avec son anse et son couvercle de voyage à goulot, un gobelet en Tritan de 560 ml et un 355 ml, tous deux avec un couvercle plein.
La technologie innovante de ce blender permet de mixer n’importe quel ingrédient en préservant ses nutriments, ses vitamines et l’ensemble de ses propriétés nutritionnelles sans oublier bien sûr toutes les saveurs les plus subtiles.
C’est par ailleurs un appareil facile d’entretien. Les contenants passent au lave-vaisselle ou directement à l’eau savonneuse.
On aime
- Appareil compact multifonction
- Plusieurs contenants robustes pour servir tous les besoins
- Bon rapport qualité-prix
- Compatible lave-vaisselle
On aime moins
- Les joints semblent s’abimer assez vite selon les avis clients
Philips High Speed 700 Series : la puissance
Philips High Speed 700 Series
Avec un nom aussi impressionnant, le blender de Philips annonce la couleur. Il est doté de la technologie ProBlend Ultra. En pratique, il dispose donc de lames crantées couplées à des lames lisses et tranchantes. Autant dire que rien ne passe au travers du mixage pour ce blender à la puissance de 1 500 Watts. Cette technologie s’intéresse également au bol dont la capacité est de 1,8 litre. Il dispose de nervures intérieures pour faire circuler les aliments de manière optimale au moment du mixage.
Pour utiliser ce haut niveau de performance, et pourtant accessible à un prix très attractif, vous bénéficiez d’un écran tactile, situé à côté du variateur de vitesse.
Vous disposez de six programmes Quick Select (smoothie, beurre, dessert, soupe, sauce, glace pilée et nettoyage). Pour accéder à de multiples recettes, installez sur votre Smartphone l’application Philips NutriU. Vous bénéficiez de recettes healthy et d’idées de préparations pour utiliser pleinement les performances de ce blender.
On aime
- La conception bien pensée du blender
- L’écran tactile
- Le bol en verre
- Un prix abordable
- Compatible lave-vaisselle
- Son efficacité et sa puissance
On aime moins
- La difficulté à le trouver
Blender Philips 450 Watts : le petit prix
Blender Philips 450 Watts
Avec une toute petite puissance, ce blender convient pour le mixage de fruits et légumes frais, pas trop durs. Il affiche également une petite capacité : son bol propose une contenance d’un litre. Autre point, ce blender Philips ne dispose que d’une seule vitesse. Autant dire que l’appareil ne se montre pas compliqué à prendre en main.
Vous avez accès à une fonction Pulse pour un mixage plus puissant sur une très courte durée d’utilisation. Si vous cherchez un appareil très simple et peu cher, c’est le blender dont vous avez besoin.
On aime
- Son prix
- Sa simplicité d’utilisation
- Mixage efficace avec des ingrédients mous
On aime moins
- Peu de fonctionnalités
- Attention à la surchauffe
Kenwood BLP 41 : le rapport qualité prix
Kenwood BLP 41
Restons dans la gamme des blenders à moins de 60 euros. Ce modèle de Kenwood affiche une puissance de 600 Watts. Son bol est plus grand avec une capacité de deux litres. Avec le variateur de vitesse, vous disposez de trois vitesses réglables. Un bouton vous permet d’accéder directement au mode glace pilée.
Cet appareil est parfait pour une utilisation occasionnelle ou pour réaliser de simples smoothies et autres milkshakes. Faites attention en revanche si vous comptez mixer des oléagineux pour des laits végétaux par exemple. Vous risquez de vous y reprendre à plusieurs fois pour éviter la surchauffe.
On aime
- Sa simplicité d’utilisation
- La capacité du bol
On aime moins
- La faible puissance
- Une utilisation limitée
- Manque de stabilité
Blender H.Koening SMOO9 : le mini-blendeur best-seller
Blender H.Koening SMOO9
Ce mini-blender pratique est tout simplement la meilleure vente actuelle sur les sites de vente en ligne avec des avis très élogieux. Nous l’avons testé et nous vous confirmons, c’est un appareil polyvalent, performant et pratique !
Peu encombrant son design est agréable et disponible en plusieurs couleurs. Cet appareil fonctionne avec un moteur puissant de 300 W et 4 lames en acier inoxydable qui viennent mixer le contenu directement dans l’une des deux gourdes de 570 ml.
Il ne reste ensuite plus qu’à mettre le couvercle muni d’un bec verseur et d’un anneau pour le tenir. C’est donc parfait pour l’emmener partout mais aussi pour ranger dans la porte du frigo. Grâce à la bande caoutchouc, la prise en main est sure, on ne risque pas de renverser partout, y compris si on boit directement.
C’est typiquement l’appareil vendu pour faire de savoureux smoothies en quelques secondes, toutefois il ne se limite pas aux fruits. Tout ce que vous aurez besoin de mixer/mélanger pourra aussi bien y prendre place, dans que ce n’est pas trop dur et ne demande pas un broyage trop long.
Lire notre test du mini blender H.Koening SM009
On aime
- Design avec plusieurs coloris disponibles
- 2 gourdes pratiques
- Simple d’utilisation
- Polyvalent et puissant
On aime moins
- Fil électrique court
- Fonctionnement limité à 60 secondes
Russel Hobbs Blender Desire : la simplicité
Russel Hobbs Blender Desire
Ce blender d’une puissance de 650 Watts dispose d’un bol en verre, ce qui est assez rare sur cette gamme de prix. La contenance est de 1,5 litre. Le design de l’appareil se veut élégant. Il prend également peu de place sur un plan de travail.
Pour assurer l’efficacité de son mixage, l’appareil dispose de quatre lames. Le bloc se retire pour faciliter le nettoyage. Vous disposez de deux vitesses réglables et d’une fonction Pulse. Le bol en verre résiste aussi bien aux préparations froides que chaudes. Parmi ses atouts, vous pouvez comptez sur un range cordon d’alimentation, une vitesse de rotation de 22 000 tours par minute, de pieds antidérapants et d’une compatibilité lave-vaisselle.
Ce blender de la marque Russel Hobbs affiche un bon rapport qualité prix.
On aime
- L’efficacité du mixage
- Bon rapport qualité prix
- Bol en verre
On aime moins
- Le bol en verre un peu lourd
Qu’est-ce qu’un blender ?
Un blender est un robot de cuisine équipé d’un bol, d’un bloc de lames en acier inoxydable et d’un bloc moteur. Son rôle est de mixer, mais aussi de hacher et d’émincer. Certains blenders peuvent également faire de la glace pilée. Avec lui, vous pouvez donc réaliser des smoothies, des soupes, des purées et de multiples recettes.
Le blender ne produit pas des jus de fruits frais comme un extracteur de jus. Il broie les aliments, qu’ils soient congelés ou frais. Il vous propose ainsi des préparations saines et des smoothies qui conservent les nutriments et minéraux.
Ses fonctions changent d’un blender à un autre. Selon les programmes automatiques intégrés, il se transforme en véritable robot multifonction. Ses capacités varient également en fonction de sa puissance, de la contenance du bol et des accessoires fournis avec l’appareil.
Comment fonctionne un blender ?
Quel que soit le modèle choisir, les blenders fonctionnent tous de la même façon.
Les principaux éléments de l’appareil
Vous disposez ainsi :
- d’un bloc moteur dont la puissance varie de 300 à 1 600 Watts ;
- de pieds antidérapants ou d’un socle en métal pour garantir la bonne stabilité du blender ;
- du bloc lames (quatre ou six) pour mixer les aliments ;
- d’un panneau de contrôle, écran tactile, bouton ou variateur de vitesse pour lancer le mixage ;
- d’un bol en verre, en plastique, en Inox selon les modèles, dont la capacité peut atteindre jusqu’à deux litres ;
- d’un couvercle pour fermer hermétiquement le bol.
La mise en route de l’appareil
Le blender électrique se branche sur le secteur. Pour le mettre en marche la première fois, n’hésitez pas à prendre la notice d’utilisation. Selon le modèle, vous disposez de boutons dédiés à des programmes ou d’un simple variateur de vitesse. Ce sont eux que vous devez utiliser pour lancer le mixage.
Les précautions à prendre avant d’utiliser votre appareil
- Vérifiez que les joints sont en bon état et installés à leur place.
- Vérifiez que le bloc lame est bien vissé au socle.
- Déposez vos aliments dans le bol en commençant par les liquides, les ingrédients mous puis les ingrédients les plus durs.
- Fermez votre couvercle après avoir vérifié que vous respectez les quantités conseillées.
Les précautions à prendre consistent surtout à éviter les excès de liquide et les risques de débordement. Au cours de votre première utilisation, commencez par réaliser des smoothies pour prendre en main votre appareil. Petit à petit, et selon la puissance de l’appareil, vous pouvez faire évoluer vos préparations avec d’autres aliments.
L’utilisation de l’appareil en cours d’année
Le blender offre l’avantage d’être utilisé toute l’année. L’hiver, vous préparez des soupes. L’été, place aux cocktails avec la glace pilée. Le blender est un appareil d’électroménager que vous pouvez utiliser tout le temps, et même à longueur de journée.
Par exemple :
- le matin pour le smoothie vitaminé ;
- le midi pour la préparation de la purée pour bébé ;
- l’après-midi pour la pâte à crêpes, la pâte à gâteau ou le milkshake du goûter ;
- le soir pour les sauces, la soupe, les compotes, etc.
En fonction des saisons, vos recettes s’adaptent aux plats chauds ou froids et aux légumes et fruits du moment.
Pour conserver les bienfaits de vos boissons vitaminées, nous vous conseillons de les consommer dès leur préparation. Ne les transvasez pas dans une bouteille pour les consommer tout au long de la semaine. Vous risquez de perdre en goût et en vitamines. Contrairement aux préparations industrielles, vous ne mettez pas de conservateurs dans vos boissons !
L’entretien du blender
Le nettoyage du blender se fait après chaque utilisation. Vous pouvez lancer le mode rinçage ou pré-nettoyage si votre blender le possède. Sinon, vous pouvez lancer un nettoyage manuel, avec de l’eau et du liquide vaisselle. Ce premier rinçage permet d’atteindre les parties les moins accessibles de votre blender, surtout si le bloc de lames n’est pas démontable.
Les différents types de blenders
Avant d’acheter votre blender, vous devez savoir qu’il existe différents types de robots.
Le blender classique
Ce sont les modèles que nous vous présentons dans ce comparatif. Ils proposent les fonctionnalités classiques de la part d’un blender, à savoir mixer, broyer, hacher, moudre (selon les modèles), etc. Son mode de fonctionne est simple. Selon les modèles, vous disposez de programmes automatiques, accessibles via un panneau de contrôle. Les modèles plus simples disposent quant à eux d’un variateur de vitesse pour ajuster la puissance de mixage selon les aliments intégrés dans le bol.
Le blender chauffant
Le blender chauffant reprend les caractéristiques d’un blender classique en ajourant une fonctionnalité de cuisson, voire de cuisson à la vapeur. Plus polyvalent, ce type d’appareil vous permet de réaliser toutes les étapes d’une soupe, de la cuisson des légumes au mixage. Vous réalisez des soupes, des veloutés, mais aussi les repas pour bébé, les purées, des sauces chaudes, etc. Outre ces préparations, le blender chauffant vous permet aussi de réaliser des préparations froides.
Le mini blender
Le mini blender se distingue par son utilisation particulière. Il se caractérise par un bol de petite contenance, de 600 ml environ. Les contenants se présentent sous forme de gourdes nomades. Vous mixez votre boisson vitaminée et vous l’emportez partout avec vous. Sa puissance n’excède pas 300 Watts, mais le nombre de tours par minute peut se révéler impressionnant pour un si petit appareil. L’objectif est de mixer bien en un minimum de temps.
Le mini blender ne propose qu’une seule vitesse et un mixage de moins de 30 secondes. Ce petit appareil est facile à nettoyer. Il est apprécié pour ses dimensions compactes.
Pourquoi acheter un blender ?
L’achat d’un blender doit être réfléchi. Il ne s’agit pas d’un gadget en cuisine risquant de prendre la poussière dans vos placards. Le blender est un appareil qui a toute sa place en cuisine, à condition d’en avoir besoin.
Pour consommer plus de fruits et légumes
Manger des fruits et légumes est plus simple avec un blender. Vous pouvez en effet varier les plaisirs et les consommer autrement qu’en plat ou en dessert. Par exemple, vous pouvez vous préparer un smoothie le matin, pour remplacer votre jus de fruits du commerce. Vous suivez des recettes plus élaborées pour donner plus de saveurs et de goûts à vos plats à base de légumes.
Pour cuisiner plus rapidement
Vous pouvez réaliser facilement des soupes avec un seul appareil. Vous n’avez plus besoin de passer des heures en cuisine ni d’utiliser plusieurs appareils, comme un mixeur plongeant. Votre blender s’occupe de tout. Avec un blender, le gain de temps vous permet de mieux cuisiner vos fruits et légumes.
Pour faire manger plus de fruits et légumes à vos enfants
Vos enfants n’aiment pas les légumes ? Alors il est temps d’être malin. Avez-vous remarqué comme ils rechignent à manger des légumes vapeur alors que les soupes passent plus facilement ? Le blender vous permet de préparer de nombreuses recettes à base de légumes. En ajoutant plus de saveur et en transformant le légume en une préparation qu’ils aiment, vous avez plus de facilité à leur faire consommer des fruits et des légumes.
Les avantages et les inconvénients d’un blender
Très pratique, le blender est un petit appareil électroménager qui peut concocter de nombreux petits plats. Il offre de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Les 10 avantages du blender
- Il apporte un meilleur équilibre alimentaire en vous aidant à consommer plus de fruits et de légumes.
- Il est très simple à utiliser : mode manuel, fonction pulse ou modes automatiques, sa prise en main est rapide.
- Il est polyvalent : le blender sait préparer des recettes multiples, de l’apéritif au dessert en passant par le petit déjeuner.
- Il vous fait gagner du temps en cuisine : vous avez juste à couper vos morceaux et à les mettre dans le bol. Laissez faire le blender ensuite.
- Il est facile d’entretien : nous vous recommandons de choisir un modèle entièrement démontable avec des pièces pouvant passer au lave-vaisselle.
- Il s’adresse aux familles nombreuses ou aux personnes seules : à vous de choisir la capacité du blender adapté à votre utilisation. Certains modèles peuvent vous offrir jusqu’à deux litres de préparation.
- Le blender est design : certaines marques comme Smeg, Moulinex ou encore KitchenAid proposent des blenders au design moderne. Vous pouvez l’exposer sur votre plan de travail de cuisine.
- Il est accessible à tous les budgets : le marché du blender est très concurrentiel. Si vous ne souhaitez pas un appareil sophistiqué, vous pouvez trouver des blenders performants à moins de 60 euros.
- Il réalise aussi les repas de bébé : pas besoin d’acheter un mixeur pour les bébés. Votre blender s’occupe très bien des compotes et des purées.
- Vous accédez à de nombreuses recettes. Certaines marques, comme Moulinex, Philips ou Magimix disposent d’applications sur Smartphone (iOS et Android). Vous trouvez donc régulièrement de nouvelles recettes adaptées à votre appareil.
Les 2 inconvénients du blender
- Le blender est bruyant : quel que soit le modèle et la marque, le blender reste un appareil bruyant. En mixage à pleine puissance, l’appareil se fait entendre. Heureusement, son utilisation est courte. Vous ne faites donc pas de bruit très longtemps.
- Surchauffe et débordement : une mauvaise utilisation du blender provoque, soit la surchauffe du moteur, soit le débordement. Suivez les instructions sur la notice d’utilisation. Respectez la capacité maximale du bol du blender et faites attention à ne pas faire tourner les lames trop longtemps. Une bonne utilisation assure la longévité de votre appareil.
Comment choisir le meilleur blender ?
Le blender est disponible dans de nombreux modèles. Avant votre achat, vous devez définir vos besoins.
La puissance du moteur
La puissance du moteur détermine l’efficacité de votre blender. La puissance varie entre 300 et 1 600 Watts. Plus le blender est puissant et plus la qualité du mixage est importante. Vous pouvez également utiliser plus longtemps l’appareil sans risque de surchauffe.
Un blender peu puissant ne peut être utilisé plus de 30 secondes. Un blender avec un moteur plus puissant pourra être utilisé jusqu’à trois minutes.
Le variateur de vitesse
Sur les blenders premiers prix, vous disposez de quelques vitesses, trois maximum. Ce sont aussi les blenders les moins puissants. Si vous souhaitez acheter un appareil performant, vérifiez le nombre de vitesses. Plus il est important et plus vous bénéficiez d’une meilleure consistance dans vos préparations.
La capacité du bol
La capacité maximale du blender est inscrite directement sur le bol du blender. Vous évitez ainsi les risques de débordement. Attention à prendre en compte la capacité utile du bol. Ce choix se fait en fonction de votre famille et de la quantité de préparation que vous souhaitez produire. Certains modèles atteignent deux litres quand d’autres ne peuvent contenir que 1,25 litre.
La matière du bol
Privilégiez, si possible, un bol en verre. Il est plus résistant sur le long terme. Sinon, optez pour un bol en Titran ou en plastique thermorésistant, et sans BPA. Le plastique premier prix a tendance à rayer et se ternir avec le temps.
Attention au poids de votre bol. Plus il est lourd et plus il est difficile à manipuler.
La stabilité de l’appareil
Vérifiez que l’appareil dispose de pieds antidérapants ou de ventouses. La vitesse de mixage poussée à pleine puissance peut faire vaciller un blender un peu léger. Vous pouvez également choisir un blender disposant d’un socle en métal. Plus lourd, l’appareil n’a que peu de chance de tomber de votre plan de travail.
Les lames de l’appareil
Ce sont les lames qui réalisent la qualité de vos préparations. Plus elles sont nombreuses et plus le mixage est efficace. Privilégiez aussi des lames crantées, redoutables contre les légumes et fruits fibreux ou encore les surgelés. La marque Philips se distingue de la concurrence avec une attention portée sur la technologie des lames. Les blenders sont un peu plus chers, mais vous disposez vraiment de préparations à la consistance appréciable.
Des lames mal conçues nuisent à la qualité du mixage et donc à l’intérêt du blender.
La simplicité d’utilisation
Si vous souhaitez un blender sophistiqué, veillez à ce que la prise en main reste intuitive. Le panneau de contrôle doit reste simple à utiliser. Un bon blender est un appareil pour lequel vous ne sortez pas la notice d’utilisation à chaque fois. Son intervention doit rester rapide et efficace.
La facilité d’entretien
Pour que votre blender soit durable, vous devez le nettoyer après chaque utilisation. Aussi, privilégiez un blender démontable. Le bloc de lames est ainsi plus facilement nettoyable. Certains très bons blenders ne sont pas démontables. En revanche, ils sont livrés avec une brosse adaptée pour nettoyer sous les lames.
Quant au bol et couvercle, vous gagnez du temps s’ils sont compatibles avec le lave-vaisselle.
Les programmes automatiques
A minima, votre appareil dispose d’un mode manuel avec plusieurs vitesses de mixage. Vous bénéficiez également d’une fonction pulse pour un mixage puissant en une seule fois. Des blenders, plus avancés, disposent de programmes automatiques. Vous n’avez qu’à les lancer et laisser travailler le blender à votre place.
Ce type de produit est appréciable si vous avez une utilisation régulière de l’appareil. Vous exploitez toutes ses fonctionnalités régulièrement et vous considérez l’appareil comme un compagnon en cuisine.
Les accessoires
Certains blenders sont vendus avec des accessoires pour les doter de plus de fonctionnalités. C’est le cas notamment du presse-agrumes. Pour un jus d’orange frais, l’accessoire s’apprécie. Certains vous proposent une gourde nomade pour vos smoothies à emporter. La présence d’une brosse spéciale pour le nettoyage est un atout.
Le choix de la marque
Les grandes marques proposent des blenders à tous les prix, même les plus bas. Vous n’avez donc pas besoin de choisir parmi des marques inconnues pour acheter un blender pas cher. Que ce soit Philips ou Moulinex, vous disposez d’un service après-vente accessible et des pièces détachées.
Le design de l’appareil
Si votre premier critère de recherche concerne avant tout le niveau de performances, le design d’un blender peut faire vaciller votre choix en sa faveur. Les fabricants font des efforts sur le look de leurs appareils. Les blenders étant destinés à rester sur un plan de travail pour une utilisation régulière, ils doivent savoir s’intégrer à votre décoration intérieure. KitchenAid, Philips ou encore Kenwood livrent des blenders au look moderne.
Les meilleures marques de blenders
Pour être sûr de faire le bon choix, privilégiez des marques réputées et reconnues. Vous avez ainsi une meilleure garantie de disposer d’un SAV efficace et d’un suivi des pièces détachées.
Moulinex
La marque d’électroménager française se démarque par une large gamme de blenders Moulinex. Vous avez le choix des produits, tant en matière de fonctionnalités que de budget. Moulinex est aussi réputé pour la durabilité de ses blenders. Moulinex s’engage à vous offrir un accès aux pièces détachées pendant 15 ans.
Magimix
Les blenders Magimix trônent sur la première place du baromètre du SAV proposé par Fnac Darty. Les blenders disposent d’une garantie de 30 ans sur le moteur, et les pièces détachées sont disponibles pendant le même laps de temps. Les blenders Magimix sont les plus chers du marché, mais vous avez l’assurance d’investir dans de l’électroménager de qualité.
Philips
Les blenders Philips se déclinent dans de nombreux modèles à tous les prix. Philips se situe à la troisième place du baromètre, ce qui en fait également une marque de confiance. Attention, nous vous recommandons les modèles de blenders les plus récents et les plus performants.
KitchenAid
Les blenders KitchenAid se démarquent par leur design un peu rétro. Ce sont des produits très beaux à exposer en cuisine. La marque américaine est connue pour son robot pâtissier de référence. Spécialiste du petit électroménager, KitchenAid propose des blenders classiques. Vous avez même le choix du blender de professionnel pour les plus exigeants.
Kenwood
Les blenders Kenwood sont accessibles à moins de 60 euros. Vous bénéficiez d’un bon rapport qualité prix sur ces appareils. La marque présente peu de modèles en revanche et tend à ne plus en produire. Kenwood propose les meilleurs bols de blenders sur ses robots multifonctions.
Russel Hobbs
Russel Hobbs commence à s’imposer dans les cuisines françaises. L’électroménager de la marque dispose d’un petit look rétro appréciable. Les modèles de blenders sont variés, puissants et accessibles à tous les prix. Les avis des consommateurs sont majoritairement positifs sur les blenders Russel Hobbs.
Blender ou mixeur ?
Le mixeur est un appareil qui ne fait que mixer. Le blender se montre plus polyvalent dans son utilisation. Il peut piler la glace, émincer, hacher, etc. Si vous disposez d’un blender chauffant, vous n’avez plus besoin d’un mixeur plongeant en cuisine.
Blender ou extracteur de jus ?
L’extracteur de jus extrait le jus des fruits et des légumes. Il n’est question ici que de jus, pressés à froid. Vous profitez de tous les bienfaits de vos aliments. L’appareil s’utilise donc surtout le matin. Un blender se montre plus polyvalent puisqu’il réalise des cocktails, des soupes, de la glace pilée, etc. Le blender ne fait pas de jus de fruits, mais des smoothies.
Blender ou centrifugeuse ?
La centrifugeuse est aussi un appareil destiné à réaliser des jus de fruits ou de légumes frais. Son rôle en cuisine est donc assez limité. Le blender est un appareil plus polyvalent, qui vous permet de cuisiner et de réaliser de multiples préparations culinaires, de l’entrée au dessert. Un blender ne peut pas remplacer une centrifugeuse et vice versa.
Pourquoi mon blender ne fonctionne pas ?
Un blender ne fonctionne pas quand il se met en sécurité. Le bloc lame ou le couvercle sont peut être mal enclenchés. Vérifiez que vous avez tout vissé correctement. Autre raison de dysfonctionnement : la surchauffe. Si vous avez utilisé trop longtemps votre blender, l’appareil peut arrêter de fonctionner. Laissez-le refroidir quelque temps. Des morceaux de fruits ou de légumes peuvent également bloquer la rotation des lames. Vérifiez avec un poussoir que rien ne gêne leur fonctionnement.
Quel blender pour soupe ?
Si vous cherchez un blender pour réaliser des soupes, nous vous recommandons de vous tourner vers la gamme des blenders chauffants ou des « soup maker ». Ils sont capables de cuire vos légumes et de les mixer pour vous offrir une soupe prête à servir. Ces appareils sont aussi polyvalents et peuvent s’utiliser comme un blender classique.
Quels aliments mettre dans un blender ?
En théorie, vous pouvez tout mettre dans un blender. Oléagineux, herbes, fruits et légumes frais ou surgelés, tout peut être mixé. En revanche, certains blenders ne se montrent pas assez puissants pour mixer des légumes durs. Les surgelés peuvent aussi être difficiles à mixer. Pour être sûr de faire le bon choix, vérifiez les avis des consommateurs quant aux capacités de mixage du blender choisi.
Que cuisiner avec un blender ?
Laits végétaux, gaspacho, veloutés, tapenades, pesto, granola, mayonnaise, chutney, pâte à crêpes ou à gâteaux, thé glacé, soupes, compotes…, vous pouvez cuisiner de nombreuses recettes avec un blender. L’appareil ne se contente pas des smoothies et des milkshakes. Avec un livre de recettes, les recettes disponibles sur les applications, les recettes accessibles sur Internet, vous disposez d’une source inépuisable d’idées à réaliser avec un blender.
Comment nettoyer un blender ?
Pour effectuer un pré-nettoyage de votre blender, remplissez-le d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Activez les vitesses pour effectuer le nettoyage. Videz l’eau, puis démontez toutes les pièces afin de le brosser et de les rincer.
Pourquoi le blender fume ?
Un blender qui fume est un blender en surchauffe. Débranchez immédiatement la prise de courant. Une longue utilisation ou un mixage d’aliments inappropriés ou trop durs peuvent pousser l’appareil à la surchauffe. Respectez toujours le mode d’utilisation de l’appareil. Laissez-le reposer. Contactez votre service après-vente si l’appareil ne fonctionne plus.
Dans quel ordre mettre les ingrédients dans le blender ?
Commencez par verser les liquides dans le blender. Ajoutez ensuite les ingrédients les plus mous, comme les fruits frais. Les ingrédients les plus durs sont placés en haut dans le blender. L’efficacité du mixage est meilleure quand l’ordre est du plus mou au plus dur est respecté.
Où acheter un blender ?
Vous pouvez acheter un blender dans les magasins d’électroménager. Vous pouvez également trouver plus de choix dans les magasins en ligne, comme Amazon, Darty ou encore Boulanger. Vous avez le choix des modèles et des couleurs. Vous accédez aussi aux anciens modèles des marques, vendues à plus petit prix.
Les meilleurs blenders de l’an dernier
Ces modèles ne sont actuellement plus disponibles chez nos partenaires mais peut-être reviendront-ils un jour ! Vous pourrez également les trouver ailleurs, y compris sur le marché de l’occasion, ils restent de très bons blenders.
KitchenAid Classic : le look rétro
Le KitchenAid Classic représente l’entrée de gamme de la marque. Il séduit avec son look rétro. Son panneau de contrôle est constitué de plusieurs boutons. Avec eux, vous accédez à un mode glace pilée, impulsion et mixage progressif. L’appareil dispose de cinq vitesses réglables. Vous pouvez donc prendre en main vos mixages et personnaliser les consistances de vos préparations.
Le bol en plastique sans BPA dispose d’un bec verseur très pratique. Sa capacité est de 1,75 L. Avec son socle en métal, le blender ne risque pas de bouger en cours de mixage. Cet ancien modèle de blender offre de bonnes performances.
On aime
- La simplicité d’utilisation
- Le rapport qualité prix
- L’efficacité du mixage
- Le socle en métal
- La grande capacité du bol
On aime moins
- Pour le prix, un bol en plastique
Magimix Power 4 : la référence Magimix
Magimix Power 4
Le blender Power 4 de Magimix possède quatre programmes automatiques. Il peut réaliser la glace pilée, les smoothies, les soupes et les desserts glacés. Ces modes sont accessibles en tournant simplement la molette sur le devant de l’appareil. Vous disposez également d’un mode rinçage pour faciliter le nettoyage.
L’atout principal de ce blender réside dans son bol en verre d’une capacité de 1,8 litre. Il affiche une puissance de 1 300 Watts. Vous disposez d’un blender puissant, capable de mixer des oléagineux, des fruits et légumes fibreux ainsi que des aliments surgelés. Cerise sur le gâteau, vous avez le choix entre quatre couleurs pour ce produit.
On aime
- Le rapport qualité prix
- La grande capacité du bol
- Le bol en verre
- Le design et les différents coloris
- Les programmes automatiques
- Mode rinçage
On aime moins
- Le poids du bol une fois plein
Élevée dans une pâtisserie, Nathalie Macoux est une passionnée de gâteaux et de cuisine. Adepte du fait-maison et des recettes à base de produits frais, elle cuisine pour sa famille au quotidien. Elle multiplie les appareils d’électroménager qui lui font gagner du temps en cuisine et vous partage ses conseils pour allier journées bien remplies et cuisine maison.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus