Gyroroue : les meilleurs modèles en 2020

Dans la famille des gyropodes, les gyroroues sont sûrement ceux à l’apparence la plus futuriste. Appelées également mono roue électrique, monocycle électrique ou encore roue gyroscopique, elles sont de plus en plus populaires.

En plus d’être pratique, le principal avantage est que c’est un appareil totalement écologique. Si vous voulez diminuer vos émissions à gaz à effet de serre, sans avoir le temps de marcher jusqu’à votre travail, optez pour la gyroroue!

Découvrez la sélection de nos 6 gyroroues préférées pour vous aider à faire votre choix.

Comparatif des meilleures gyroroues en 2020

Aperçu
Le coup de coeur de la rédaction
InMotion V8 Gyroroue Mixte Adulte, Noir, Unique
Le tout-terrain pour les expérimentés
Gotway M Super X-650 Wh Gyroroue Adulte Unisexe, Noir, Unique
Le modèle idéal pour les débutants
Airwheel Q3 Monoroue électrique Auto-équilibrée pour Homme, Noir, 51,8 x 40,8 x 20 cm
Produit
InMotion V8
Gotway M Super X-650
Airwheel Q3
Vitesse
30 km/h
40 km/h
18 km/h
Autonomie
40 km
55 km
35 km
Poids
13,8 kg
20.5 kg
12,3 kg
Roue
16 pouces
18 pouces
14 pouces
Prix
890,00 EUR
1 690,00 EUR
Prix indisponible
Le coup de coeur de la rédaction
Aperçu
InMotion V8 Gyroroue Mixte Adulte, Noir, Unique
Produit
InMotion V8
Vitesse
30 km/h
Autonomie
40 km
Poids
13,8 kg
Roue
16 pouces
Prix
890,00 EUR
Commander
Le tout-terrain pour les expérimentés
Aperçu
Gotway M Super X-650 Wh Gyroroue Adulte Unisexe, Noir, Unique
Produit
Gotway M Super X-650
Vitesse
40 km/h
Autonomie
55 km
Poids
20.5 kg
Roue
18 pouces
Prix
1 690,00 EUR
Commander
Le modèle idéal pour les débutants
Aperçu
Airwheel Q3 Monoroue électrique Auto-équilibrée pour Homme, Noir, 51,8 x 40,8 x 20 cm
Produit
Airwheel Q3
Vitesse
18 km/h
Autonomie
35 km
Poids
12,3 kg
Roue
14 pouces
Prix
Prix indisponible
Commander

InMotion V8 – Le coup de coeur de la rédaction

 

Le modèle V8 de la marque InMotion a tenu de le pari d’avoir une roue 16 pouces tout en gardant un poids général très léger de seulement 13,8 kg. Pourvu d’un moteur de 800 W, ce gyroroue vous propulse à une vitesse allant jusqu’à 30 km/h, une vitesse considérable pour un gyropode.

Sa batterie tient sans problème pendant 40 km, ce qui vous permet de faire vos trajets quotidiens sans pour autant recharger l’appareil tous les soirs. Muni d’une lumière puissante à l’avant, vous pouvez rouler en pleine nuit en toute sécurité. À l’arrière, le logo de la marque s’éclaire en rouge et fait fonction de feux d’arrêt.

Accompagné d’une application pour smartphone ou Android, elle permet d’allumer et d’éteindre la roue à distance, de changer la couleur des LEDs qui entourent le véhicule ou encore de voir la distance parcourue au total avec l’appareil. Pour finir, son ergonomie ingénieuse rend sa conduite très confortable et facile.

On aime

  • vitesse maximale élevée
  • bonne autonomie
  • puissance

On aime moins

  • design classique

Segway Ninebot One S2 – Le meilleur rapport qualité/prix

 

Cette gyroroue de la marque Segway est sans doute l’appareil avec le meilleur rapport qualité/prix du marché. Encore plus léger que le InMotion V8, il ne pèse que 12,3 kg ce qui le rend aisément transportable partout. Sa roue de 14 pouces permettent un équilibre facile et une conduite confortable même à vitesse réduite.

Son moteur de 800 W permet d’aller à une vitesse maximale d’environ 24 km/h. Les deux batteries amovibles et interchangeables permettent une autonomie allant jusqu’à 30 km et beaucoup plus de légèreté pour les petits trajets.

L’avantage est que vous pouvez utiliser l’appareil pour vous déplacements quotidiens en ville mais aussi pour des balades plus sportives grâce aux antidérapants.

Très ergonomique également, la conduite en devient très facile et agréable. Les coussins latéraux destinés aux jambes ne sont pas forcément nécessaires tant l’appareil s’adapte au placement des jambes.

On aime

  • poids léger
  • bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • design sobre

InMotion V5F – L’alternative au V8

 

Le modèle V5F de la marque InMotion est antérieur au V8 mais très semblable. C’est une alternative intéressante et plus abordable. Encore plus léger que le Segway Ninebot One S2, celui-ci ne pèse que 12 kg.

Avec un moteur de 550 W il peut aller jusqu’à 25 km/h et possède une autonomie d’une trentaine de kilomètres. Son temps de charge n’est que de 3h, pratique pour une utilisation quotidienne.

C’est la première roue du marché dotée d’un coupe-contact sous la poignée, qui permet au moteur de ne pas accélérer lorsque vous soulevez la roue.

L’application qui accompagne l’appareil est la même que pour tous les appareils de la marque InMotion, elle vous propose différents réglages et notamment le contrôle du coupe-contact.

On aime

  • poids léger
  • bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • puissance plus faible
  • temps de charge de 3h

Gotway M Super X-650 – Le tout-terrain pour les expérimentés

 

Avec un prix plus ambitieux, cette gyroroue est destinée aux amateurs de puissance. En effet, avec sa roue de 18 pouces et son moteur de 84 V, Le M Super X-650 vous propulse jusqu’à 40 km/h.

Véritable appareil tout terrain, votre conduite ne sera en rien perturbée par les crevasses ou les bosses. De plus, le modèle détient un record niveau économie : jusqu’à 55 km. Vous n’avez qu’à le charger une nuit par semaine et vous serez prêts pour vos trajets quotidiens.

Cette gyroroue est idéale pour les « riders » qui veulent faire de longues balades  sportives. Malgré ses 20,5 kg, l’appareil reste facilement transportable grâce notamment à sa poignée intégrée.

On aime

  • très bonne autonomie
  • grandes roues
  • vitesse élevée

On aime moins

  • poids important

La gyroroue Airwheel Q3 – Le modèle idéal pour les débutants

 

En entrée de gamme, vous pouvez trouver le modèle Q3 de la marque Airwheel, idéal pour les débutants. En effet, il possède non pas une mais deux roues, ce qui le rend plus stable et idéal pour les débutants.

Pour ses performances, il répond aux attentes d’une acheteur moyen. Il possède une vitesse maximale de 18 km/h, une autonomie de 35 km et un poids relativement léger de 12,3 kg. Il a également un écran LCD qui affiche le niveau de la batterie sur quatre barres ainsi qu’une poignée intégrée pour le transporter facilement.

On aime

  • assez bonne autonomie
  • poids léger

On aime moins

  • faible vitesse

Scooty A9 – L’économique

 

La gyroroue Scooty A9 est le modèle le plus économique de notre sélection. Idéale pour les débutants et les trajets urbains, cette gyroroue conviendra parfaitement à une utilisation citadine.

Avec une vitesse maximale de 20 km/h et une autonomie de 15 km, la Scooty A9 possède une roue de 12 pouces gonflable qui assure sa stabilité. Son poids de moins de 10 kg le rend très facile à transporter, notamment à l’aide de sa poignée intégrée. De plus, elle dispose d’une lumière à l’avant et d’un écran LED à l’arrière.

On aime

  • poids léger

On aime moins

  • faible vitesse
  • faible autonomie

Comment choisir sa gyroroue idéale ?

gyroroue

Les critères d’achat pour les gyroroues ou pour un appareil de mobilité électrique sont souvent les mêmes : la taille des roues, la vitesse et l’autonomie ainsi que l’ergonomie. N’hésitez pas à mettre le prix fort pour engin qui durera des années.

Les roues

Les gyroroues utilisées au quotidien ont principalement une roue de 14 pouces légère et maniable comme le Ninebot One S2. Cependant, si vous souhaitez avoir une roue capable d’aller sur tout type de parcours mieux vaut une roue épaisse de 16 ou 18 pouces. L’appareil sera plus lourd mais devrait procurer une stabilité quasi parfaite.

La vitesse et autonomie

La vitesse moyenne d’une gyroroue est d’environ 20 km/h. Vous pouvez néanmoins trouver des gyroroues allant jusqu’à plus du double telle que la M Super de Gotway. Si vous prévoyez des trajets quotidien en ville, pensez à la législation française qui limite la vitesse à 6 km/h sur les trottoirs et à 25 km/h sur les pistes cyclables.

L’autonomie est également un critère déterminant car s’il faut recharger votre appareil toutes les heures, vous risquez de vite vous lassez.

Pour donner une fourchette, elle varie selon la batterie des appareils et peut aller de 10 km à 120. Mieux vaut une batterie qui tient plus de 15 km minimum pour éviter les pannes occasionnelles.

L’ergonomie

Certains appareils sont plus maniables que d’autres. Plus la roue est épaisse, plus elle sera lourde. Vérifiez qu’il y ait bien des poignées ou des trolleys pour faciliter la transportation de l’engin. Les lumières de sécurités sont également importantes et toutes les gyroroues n’en possèdent pas forcément.

De plus, les options tels que le Bluetooth ou les hauts parleurs comme sur le modèle V3C de la marque InMotion, sont des petits plus qui font la différence.

👉 Comment utiliser une gyroroue ?

La gyroroue se conduit avec un pied sur chaque pédale et de face. C’est le même principe que pour tous les gyropodes, la balance de votre poids vous guide et vous fait avancer.

👌 Combien de temps pour réussir à manier une gyroroue ?

Cela dépend de l’utilisateur, mais la plupart des utilisateurs parviennent assez rapidement à manier leur gyroroue. Les débuts peuvent être difficiles mais après un temps d’adaptation, il n’est pas sorcier de maîtriser une gyroroue !

🧢 Doit-on porter un casque en gyroroue ?

Il n’est pas légalement obligatoire de s’équiper d’un casque ou d’autres protections pour utiliser une gyroroue. Cependant, il est fortement conseillé d’en porter.

🏞 Où rouler en gyroroue ?

La plupart des utilisateurs de gyroroue s’en servent pour effectuer de courts trajets urbains, comme se rendre au travail ou se déplacer dans leur quartier. Ainsi, on trouvera majoritairement des gyroroues sur les trottoirs des villes, mais également dans des parcs, lors d’une petite promenade.

👍 Comment fonctionne une gyroroue ?

On peut se demander comment peut fonctionner et tenir en équilibre une gyroroue. Le fonctionnement d’une gyroroue se base sur le poids de l’utilisateur, ses mouvements, et un système d’auto-équilibrage. Si, au départ, il semble peu naturel d’effectuer certains mouvements comme se pencher en avant pour avancer, on s’habitue relativement rapidement à ce fonctionnement.

Bon à retenir

Pour conclure, choisissez un engin qui correspond bien au contexte dans lequel vous allez l’utiliser pour maximiser son potentiel. C’est un appareil dont vous aurez du mal à vous passer une fois que vous aurez sauter le cap, c’est garanti !

Cliquez ici pour voir nos autres articles sur des produits similaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page