Coupe-légumes électrique : les 10 meilleurs modèles de 2023

Vous aimez cuisiner en utilisant des produits frais mais voilà il faut passer de longues minutes à préparer et surtout à tailler les légumes et les fruits. Vous avez l’impression d’être un véritable commis, le temps vous manque et vos bras peinent sous l’effort… Arrêtez donc de vous tuer à la tâche et investissez dans un coupe-légumes électrique. Grâce à lui, vous pourrez faire encore plus de bonnes recettes faites maison et il vous restera même encore du temps pour vous détendre après avoir régalé toute la famille !

Ne bougez pas, nous vous avons préparé une sélection des meilleurs modèles de coupe-légumes électriques. Qualité, design, nombre et type de lames, praticité d’utilisation… Nous avons tout contrôlé afin que l’appareil devienne votre meilleur allié en cuisine. Nous ne vous laissons que l’embarras du choix et quelques clics à effectuer pour commander au plus vite votre nouveau coupe-légumes électrique.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un coupe-légumes électrique ?

Un coupe-légumes électrique est un appareil de cuisine motorisé qui sert à découper, hacher ou râper des légumes ou des fruits de manière rapide, efficace et sans effort. Plusieurs types de lames interchangeables sont mis à l’œuvre pour obtenir des tranches fines, des dés ou encore de la julienne.

Les coupe-légumes électriques compacts sont plutôt conçus pour un usage domestique. Ils facilitent grandement la préparation de repas avec des produits frais et sains. Les modèles plus grands et plus puissants seront destinés à l’usage professionnel afin de gagner du temps tout en réduisant les coûts de main-d’œuvre.

Comparatif des meilleurs coupe-légumes électriques

Invalid table id.

Moulinex DJ756G15 Fresh Express PLUS : Le best-seller des coupe-légumes électrique 5 lames 200 W

Promo -6%
Moulinex DJ756G15 Hachoir/Tranche-légumes Fresh Express PLUS
amazon
85.70 80.76
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce coupe-légumes électrique, vous pourrez préparer une multitude de repas, de l’entrée jusqu’au dessert avec des fruits, des légumes et même du fromage frais. Dans un encombrement minimum et avec un certain style avec sa devanture rouge rubis, l’appareil de 200 watts embarque 5 cônes pour couper en rondelles et râper de différentes dimensions. Chacun sa couleur, vous savez immédiatement celui qui conviendra à votre recette du jour !

Très simple à utiliser, chaque insert en inox robuste se place et se retire par une simple rotation. L’embout d’alimentation est large, les ingrédients s’insèrent sans peine sans besoin de découpe préalable et se dirigent à l’aide du poussoir. Il vous suffit de glisser un bol sous la machine et les ingrédients coupés tombent directement dedans. Les éléments se détachent du bloc moteur pour le lavage et une fois terminé, les 5 cônes se rangent directement dans l’appareil, gain de place garanti dans les placards et vous gardez tout à portée de main.

Dimensions : 24,6 × 19,5 × 24,5 cm. Poids : 1 Kg.

On aime

  • 5 outils de découpe interchangeables
  • Compact et design
  • Très facile à utiliser
  • Rangement pratique

On aime moins

  • On ne lui trouve aucun défaut !

Nictemaw : Le coupe-légumes électrique multifonction en inox 150W

Nictemaw Coupe-légumes électrique, Hachoir multifonctionnel Râpe 150W avec 5 cônes en acier inoxydable, Argent
amazon
78.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle de 150 W reprend le même format que le précédent avec 5 cônes en acier inoxydable pour râper grossièrement ou finement, réaliser des tranches fines ou plus épaisses et meuler. Il suffit d’appuyer avec le poussoir sur l’ingrédient préalablement inséré dans le compartiment, la machine s’occupe du reste, sans aucun effort. Les découpes tombent à l’avant dans le contenant de votre choix, tout simplement posé sur le plan de travail.

À vous les bonnes salades, les soupes, tacos et autres pizzas réalisés très rapidement. Carotte, concombre, courgettes, pommes, tomate ou fromage, rien ne lui résiste ! Vous pourrez même y glisser des glaçons pour le transformer en machine à granita ! La conception amovible vous facilite la vie au quotidien, détachez la partie avant pour la passer sous l’eau savonneuse, tout comme le ou les cônes utilisés. Un simple coup de chiffon humide suffit pour le reste de l’appareil qui, notons-le, est particulièrement design en acier inoxydable et plastique noir robuste. Les différentes râpes rejoindront ensuite leur support pour un rangement pratique et sécurisé dans la cuisine.

Dimensions : 30,8 × 25,2 × 21,9 cm. Poids : 1,93 Kg.

On aime

  • Design moderne passe-partout
  • 5 outils de découpes variés
  • Utilisation simple et nettoyage rapide

On aime moins

  • Malgré le support intéressant, il est dommage que les cônes ne puissent se ranger dans l’appareil.

Philips HR1388/80 : Trancheuse à légumes électrique et coupe-frite 200 W

Philips Hachoir - 200W, avec 5 Disques pour Trancher et Râper (HR1388/80)
amazon
103.24
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici un autre coupe-légumes doté d’un moteur électrique de 200 W. Avec lui, vous pourrez tailler toutes sortes de légumes, des fruits, du fromage ou encore de la charcuterie. Les disques en inox s’enclenchent facilement pour réaliser des tranches, des dés, des chips, râper très fin ou bien plus gros, en julienne… Une lame spécifique permet même la découpe des frites, vous n’aurez donc pas besoin d’un coupe-frites supplémentaire.

Quelle que soit la forme, cela ne prend que quelques secondes et le résultat est parfaitement régulier. La cheminée de remplissage XL accueille les ingrédients sans découpe préalable, là encore c’est un gain de temps, moins de travail et de matériel salit. Le système de service direct fait tomber les ingrédients directement dans le saladier, vous pourrez donc préparer exactement ce dont vous avez besoin, sans gâchis. Dans ces conditions, une multitude de recettes s’offrent à vous et rien ne vous semblera jamais plus compliqué !

Dimensions : 22,5 × 22,5 × 31,5 cm. Poids : 1,93 Kg.

On aime

  • 5 disques + 1 coupe-frites
  • Appareil haut et stable, pratique à utiliser
  • Pour tous les ingrédients, y compris les plus gros et les plus durs.

On aime moins

  • Plusieurs avis mentionnent un moteur un manque de puissance.

Beper BP400 : Découpe légumes électrique avec poignée 3 cônes 430 W

Promo -7%
BEPER Rapeuse Fromage Legumes BP.400 électrique, 3 cônes en Acier interchangeables, Coupe Julienne, tranches et râpe, allié, Argenté et Noir
amazon
69.90 64.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous aimons particulièrement le format de ce trancheur avec une prise en main hautement sécurisée. En effet, une grosse poignée à l’arrière vous permet de tenir et d’actionner le moteur, les aliments tombent directement dans le contenant de votre choix, y compris en hauteur puisque vous pouvez déplacer l’appareil pendant le fonctionnement.

3 cônes tranchants en acier inoxydable sont ici proposés pour râper, couper en julienne et en tranches. Le moteur développe une puissance de 430 watts grâce à laquelle vous pourrez découper tous les ingrédients et même les plus durs. Le fromage, le pain sec, les noix, le chocolat et bien d’autres…

Pour les salades en été, les soupes en hiver, les accompagnements et desserts, bref mille et une préparations, de la plus simple aux repas de grands chefs. Les découpes ne seront plus jamais un problème, désormais rapides, efficaces et régulières ! Facile à démonter et à nettoyer, léger et peu imposant, ce coupe-légumes électrique a tout pour séduire les cuisiniers.

Dimensions : 11 × 23 × 30,5 cm. Poids : 1,65 Kg.

On aime

  • Un format très sûr et pratique
  • 3 cônes en inox
  • Montage/démontage/lavage aisé

On aime moins

  • Des morceaux de légumes demeurent bloqués entre le cône et la structure de l’appareil.

WMF 416480011 Kult X : Le coupe-légumes électrique pour faire des nouilles 80 W

Promo -26%
WMF 416480011 Kult X Coupe spirale
amazon
102.99 76.20
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à ce coupe-légumes électrique, vous réaliserez facilement de délicieuses salades et autres garnitures à base de fruits ou de légumes. Il dispose d’un revêtement de haute qualité en Cromargan mat et d’un moteur économique de 80 watts. Les trois plaques fournies réalisent des spirales au choix : tagliatelles d’environ 9 mm, linguine d’environ 5 mm ou spaghettis de 3 mm.

Le tube de remplissage transparent vous permet d’ajouter simplement chaque ingrédient pour une coupe parfaite. Le récipient collecteur lui aussi transparent peut quant à lui recueillir jusqu’à 1,25 L de découpes de fruits, légumes ou fromages. La stabilité est optimale pendant l’utilisation grâce à une base antidérapante.

Tous les éléments sont amovibles et compatibles avec le lave-vaisselle. Un enrouleur de câble intégré dans l’appareil et un compartiment pour ranger les plaquettes de coupe permettent de gagner de la place dans les placards. Par ailleurs, le format s’adapte aisément pour demeurer sur un plan de travail. Enfin, la sécurité enfant garantit la protection de toute la famille.

Dimensions : 24 × 14,2 × 13,21 cm. Poids : 540 g.

On aime

  • Découpes esthétiques et rapides, parfait pour les salades
  • Conception qualitative et très bien pensée
  • Utilisation pratique et sécuritaire

On aime moins

  • Pour le prix, l’appareil manque tout de même de polyvalence. D’autres sortes de cônes auraient pu être prévus pour râper ou trancher en rondelles.

Kenwood Multipro Go FDP22.130GY : Le coupe-légumes électrique petit mais costaud !

Découvrez ici un robot multifonction alliant élégance et robustesse pour une utilisation quotidienne en cuisine ! Avec son design hyper compact, il s’intègre facilement sur n’importe quel plan de travail d’autant que les accessoires se rangent simplement dans le bol. Grâce à son moteur puissant de 650 W et son bol de 1,3 litre, ce coupe-légumes vous permet de préparer des quantités illimitées de fruits et légumes. Le système Express ServeTM distribue directement les fruits et légumes coupés dans un saladier ou une poêle, idéal pour gagner du temps en cuisine.

Le disque en acier inoxydable réversible râpe et émince légumes, fromages, fruits et bien plus encore avec une taille de coupe de 4 mm parfaite pour les gratins, les chips, les salades, les tartes ou les mélanges de légumes. Une double lame est également incluse pour hacher grossièrement ou finement les préparations. Cet appareil est très facile à utiliser avec son sélecteur de vitesse situé directement sur la poignée, vous n’aurez besoin que d’une seule main. Et pour un entretien sans tracas, les accessoires et le bol sont compatibles lave-vaisselle, garantissant une hygiène parfaite et une utilisation en toute tranquillité.

Dimensions : 15,8 × 29,7 × 23,9 cm. Poids : 2,26 Kg.

On aime

  • Format très pratique avec poignée
  • Système de service direct
  • Multi-découpe avec disque réversible et double lame
  • Passe au lave-vaisselle, tous les accessoires se rangent dedans

On aime moins

  • Les rondelles sont épaisses, ne convient pas pour des chips par exemple.

Russell Hobbs Slice and Go 22280-56 : Le coupe-légumes électrique design et pas cher 200 W

Russell Hobbs Hachoir & râpe électrique [2 en 1] Desire Slice & Go rouge (Tranche et râpe avec 3 accessoires en acier: gros & fin, sans BPA & lave-vaisselle, rangement & nettoyage faciles) 22280-56
amazon
49.86
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voilà un allié polyvalent au design élégant, en rouge et noir il s’intègre parfaitement dans toutes les cuisines en y ajoutant une touche de style. Avec ses 3 cônes de différentes couleurs, ce coupe-légumes de 200 W vous offre une variété d’options pour trancher et râper vos aliments. La lame trancheuse réalise des coupes nettes et uniformes, tandis que celles pour râper fin et épais vous offrent la possibilité de choisir la texture qui convient le mieux à vos besoins.

Utiliser le minihachoir Russell Hobbs est un jeu d’enfant. Il vous suffit de placer vos aliments dans la cheminée et d’appuyer sur le poussoir. Les aliments descendent ensuite directement dans votre plat, auparavant placé sous le hachoir, prêts à être servis ! Cela vous permet de gagner un temps fou dans la préparation de vos repas tout en limitant vos efforts.

La bague de verrouillage autour du cône assure une utilisation en toute sécurité, avec les pieds anti-dérapants, la machine reste stable pendant le fonctionnement. Tous les accessoires sont compatibles avec le lave-vaisselle pour un nettoyage rapide et facile. Compact, il peut rester sur votre plan de travail et être utilisé à tout moment, vous évitant ainsi de devoir le ranger après chaque utilisation. De plus, les cônes s’encastrent aisément dans la cheminée de l’appareil pour limiter l’encombrement.

Dimensions : 21,2 ×27 × 28,8 cm. Poids : 2,21 kg.

On aime

  • 3 cônes en acier inoxydable : râper fin, râper épais et trancher
  • Service direct au bol
  • Compatible lave-vaisselle, rangement compact

On aime moins

  • Particulièrement bruyant.

Togetdream : Le coupe-légumes sur batterie, compact et transportable

4 en 1 Ensemble de Trancheuse à Légumes Électrique Outil Coupe Légumes Légumes en Spiraliseur Portable Coupe-Fruits Multifonctions avec Récipient et Brosse de Nettoyage Chargement USB
amazon
17.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans les plus petites cuisines et même en vacances, vous ne céderez plus aux plats préparés chers et peu diététiques faute de matériel pratique pour cuisiner ! Ce coupe-légumes sur batterie contente tous vos besoins dans un encombrement minimum et sans fil. Si vous avez un bébé, ce petit appareil culinaire vous servira pour hacher finement les aliments pour les petits pots ! Il se compose d’un alimentateur et d’une lame trancheuse, d’une triple lame à concasser pour tout broyer et d’une brosse. Chaque accessoire s’ajuste aisément sur le corps.

Lors de l’utilisation, les aliments coupés peuvent tomber directement dans la casserole via le réservoir anti-éclaboussures ouvert ou être collectés dans le contenant fermé. Le dessus du poussoir sert judicieusement d’éplucheur, un gain de place assuré ! Cet appareil réunit à lui seul de nombreux accessoires de cuisine. Une petite spatule est incluse afin de faire glisser facilement les aliments hachés. Ce coupe-légumes est très facile à nettoyer, vous pourrez directement verser un peu d’eau et de savon dans le réservoir et actionner le moteur afin de brasser le mélange savonneux qui lavera la machine.

La recharge s’effectue aussi facilement que votre téléphone portable avec un câble USB standard. C’est un petit hachoir résistant, fabriqué en ABS et polycarbonate de qualité alimentaire. Les lames sont en acier inoxydable, durables, elles ne craignent pas la corrosion et gardent tout leur tranchant, découpe après découpe. La poignée ergonomique est confortable et comme ce coupe-légumes est léger, vous ne risquez pas de peiner.

Dimensions : 21,7 × 13 × 10,7 cm. Poids : 490 g.

On aime

  • Gain de place
  • Multifonction
  • Portable, sans fil sur batterie

On aime moins

  • L’utilisation est forcément limitée par la taille, c’est un bon coupe-légumes d’appoint.
  • Tout plastique, on s’interroge sur la longévité

Duronic MFP400 : Petit robot coupe-légumes électrique 3 vitesses 400W

Duronic MFP400 Mini robot de cuisine et hachoir de 400W | Hachoir électrique Râpe et Mixe | Capacité de 500 ml | 3 Vitesses disponibles
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ne vous fiez pas à sa petite taille, ce minirobot est d’une efficacité déconcertante ! Sa puissance de 400 W permet de mixer, trancher ou râper les ingrédients très rapidement. Il peut donc à la fois préparer les découpes de légumes pour les salades ou en vue de la cuisson mais aussi hacher de l’oignon ou de l’ail, mixer la purée pour bébé ou mélanger une sauce.

L’appareil dispose pour cela de 3 vitesses auxquelles s’ajoute une fonction « pulse ». Tous les éléments s’assemblent et se retirent aisément de la base selon vos besoins et pour le nettoyage. Lames, couvercles sécurisés et poussoir s’associent au bol de 500 ml. La capacité limitée du réservoir ne ralentira pas vos découpes car le couvercle spécifique est muni d’une ouverture afin que les légumes coupés tombent directement dans votre saladier !

Le bloc moteur cylindrique est stable et compact, sans oublier un design inox qui convient dans toutes les cuisines. Il s’agit là d’un appareil très polyvalent, parfait pour les couples, les étudiants qui aiment cuisiner ou encore pour équiper un camping-car !

Dimensions : ‎34 × 20 × 14 cm. Poids : 2,19 Kg.

On aime

  • Grande polyvalence, nombreux accessoires
  • Belle puissance, 3 vitesses et fonction pulse
  • Tout démontable, pratique et gain de place

On aime moins

  • Les tranches sont vraiment très fines, façon chips.

Machabeau : Le grand coupe-légumes électrique professionnel 550W

Machabeau Coupe-Légumes Spirale Electrique Coupe Légumes Mandoline Vegetable Cutter
amazon
999.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Passez à la vitesse supérieure avec ce tranche-légumes électrique d’envergure professionnelle. Il conviendra pour les cantines, restaurants, food-truck et même si vous êtes une grande famille, adepte de recettes maison, de fruits, de légumes frais ou encore avec un régime végétarien !

Ce modèle est fabriqué en acier inoxydable de qualité alimentaire et en alliage d’aluminium moulé avec une surface anodisée à l’argent. Des pieds ventouses en caoutchouc assurent la stabilité de cet appareil imposant, afin qu’il ne bouge pas pendant le travail. Le moteur de 550W tourne à 1 600 tr/min pour une efficacité optimale, quels que soient la forme souhaitée et l’aliment engagé, plus ou moins dur. 2 tailles d’orifices s’adaptent aux différents aliments afin d’offrir une découpe propre, régulière et avec le moins de déchets possible.

6 disques robustes en acier inoxydable viennent s’installer pour répondre aux principaux besoins en cuisine. Rondelles variées, cubes, spirales, râpages fins ou épais, tout s’exécute sans peine, vous pourrez servir rapidement, réaliser des présentations originales, cuire de manière homogène.

Si ce coupe-légumes électrique est puissant, il est aussi hautement sécurisé. Le bouton on/off dispose d’un couvercle de protection, les poussoirs sont robustes et ergonomiques. Un système magnétique arrête automatiquement l’appareil si la trémie est ouverte. Pour les professionnels, cet aide culinaire est une aubaine, permettant de limiter considérablement les coûts de main-d’œuvre pour ces travaux aussi indispensables que chronophages.

Dimensions : 57,91 × 56,9 × 32 cm. Poids : 23 Kg.

On aime

  • Un débit fulgurant
  • 6 lames polyvalentes
  • Qualité pro

On aime moins

  • Un prix conséquent et un format imposant.

Comment choisir son coupe-légumes électrique ?

coupe legume electrique

Avoir un coupe-légumes électrique c’est bien, mais encore faut-il qu’il réponde à vos besoins précis ! Dans le cas contraire, il risque fort de rester au fond du placard et de finir à la brocante… Pour que cela n’arrive pas, voilà quelques points à observer avant l’achat :

Coupe-légumes électrique avec ou sans fil ?

Il existe des coupe-légumes électrique filaires et des modèles sur piles ou batterie. Si les deux rendent bien service, il est évident qu’un coupe-légumes électrique sans fil conviendra plus pour une utilisation d’appoint, notamment si vous partez en camping. Le modèle filaire est bien plus puissant pour découper rapidement un grand nombre de légumes. De plus, comme il est aussi plus gros, vous n’aurez, la plupart du temps, même pas besoin de prédécouper les aliments.

La puissance de la trancheuse à légumes

La lame de la trancheuse doit tourner suffisamment vite pour réaliser des coupes nettes et précises. L’appareil doit également pouvoir exécuter les découpes rapidement avec toutes sortes de légumes, du plus mou au plus dur. Cette combinaison demande un minimum de puissance moteur, le fameux nombre de watts ! La plupart des trancheuses électriques oscillent entre 100 et 500 watts.

La fourchette basse conviendra parfaitement pour des fruits et légumes pas trop durs tels que les tomates, le concombre, les poires et pommes. Il vaut mieux prévoir au moins 200 W si vous découpez régulièrement des carottes, des pommes de terre, des navets… Si rien ne vous arrête et que tout passe au robot, y compris la patate douce, les noix, noisettes et autres éléments particulièrement durs, visez le maximum, plus proche des 500 watts, pour obtenir entière satisfaction !

La qualité des matériaux du coupe-légumes électrique

Ce n’est pas toujours très facile à évaluer mais les avis clients pourront grandement vous aider. N’oubliez pas également que le prix reste un indicateur, un appareil culinaire trop peu cher sera généralement bien plus fragile. Parfois la puissance est au rendez-vous mais pas la qualité des matériaux, résultat l’appareil casse et vous voilà bien avancé !

Les coupe-légumes ont toujours une grande partie de plastique et cela ne pose pas de problème dès lors qu’il est assez costaud et qu’il n’est pas posté aux endroits stratégiques ! L’organe principal du coupe-légumes électrique c’est la lame et son système d’entrainement. Cette dernière devrait être en acier inoxydable pour être à la fois robuste et hygiénique !

L’association des différents éléments doit être facile, sans forcer, avec des pâtes de fixations larges et résistantes. Ce sont souvent de petits bouts de plastiques qui finissent par céder ici ou là, à force de manipulations, sauf qu’ils empêcheront finalement l’utilisation complète de l’appareil !

Notez que sur les coupe-légumes de grandes marques, vous aurez accès à un service après-vente et à un catalogue de pièces détachées vous permettant si nécessaire de ne racheter qu’un élément. C’est une démarche économique, écologique et responsable !

La capacité de coupe du tranche-légumes

Selon les appareils, vous serez en mesure de couper plus ou moins d’ingrédients dans un même temps. Outre la puissance, cela dépend également des dimensions de la lame et de la cheminée de remplissage. Il va de soi que si vous avez besoin de découper vos patates en 4 avant de pouvoir les insérer dans le robot culinaire, vous perdrez du temps…

Cette question va souvent de pair avec le format du découpe-légumes électrique. Les plus gros modèles professionnels pourront recevoir des légumes entiers et découper des kilos en un temps record, vous n’avez sans pas besoin d’autant à la maison. Cependant, afin de pouvoir réaliser rapidement vos préparations pour une famille nombreuse, choisissez un appareil suffisamment puissant, avec de grandes lames et surtout avec une cheminée large permettant d’insérer directement les légumes entiers ou juste coupés en deux.

Les modèles à sortie libre vous éviteront les manipulations répétées. En effet, dans la mesure où il n’y a pas de réservoir, vous posez directement le contenant de votre choix devant pour recueillir les légumes coupés. Vous pouvez enchainer les tranchages sans rien démonter, sauf peut-être pour le changement de lame.

Praticité et sécurité du coupe-légumes électrique

Un coupe-légumes électrique est un appareil potentiellement très dangereux, il ne faut pas rigoler avec les questions de sécurité. Il est indispensable de pouvoir réaliser vos découpes aisément sans risquer d’y laisser vos doigts ! Un poussoir est prévu pour diriger les aliments vers la lame, ce dernier doit être robuste et offrir une bonne prise en main.

Des sécurités empêchent l’actionnement des lames si tout n’est pas installé correctement et arrêtent l’appareil en cas de problème ou de surchauffe. Le montage et le démontage sont aussi à prendre en compte car les blessures peuvent intervenir lors de cette étape, ou pendant le nettoyage. Bien sûr la prudence reste de mise, toutefois la forme des éléments tranchants et leur facilité d’installation jouent un rôle important. Le système de cônes par exemple offre une excellente prise en main avec un contour plastique protecteur.

Pour finir, n’oublions pas que la durabilité de l’appareil retentit sur la notion de sécurité. La casse d’une partie du coupe-légumes électrique pouvant rapidement constituer un danger.

Pourquoi acheter un coupe-légumes électrique ? De multiples avantages !

  • Gain de temps : Vous pourrez couper, trancher, râper ou hacher très rapidement de nombreux fruits et légumes frais.
  • Aucun effort : Le moteur travaille pour vous, pas besoin de forcer !
  • Régularité des découpes : Les coupe-légumes électriques sont conçus pour découper les légumes de manière uniforme. Outre l’esthétique, cela vous permettra d’obtenir des cuissons homogènes.
  • Polyvalence : Différentes lames ou disques permettent de réaliser une grande variété de coupes, comme des tranches épaisses ou fines, des juliennes, des cubes, des râpés fins ou gros, etc. Parfait pour varier les textures et les présentations dans vos plats.
  • Facilité d’utilisation : Les commandes sont simples, outre le bouton d’allumage certains modèles disposent d’un réglage de vitesse.
  • Faible encombrement : La plupart des coupe-légumes électriques sont compacts et bien organisés de manière à investir aisément toutes les cuisines.
  • Sécurisés : Les dispositifs de sécurité, tels que le poussoir, le couvercle de protection, les verrous de sécurité ou l’arrêt automatique, minimisent les risques de blessures. Quoi qu’il en soit votre doigt sera toujours bien plus éloigné de la lame qu’avec un couteau de cuisine !
  • Entretien facile et rapide : Seulement quelques éléments à démonter et à passer à l’eau savonneuse.

Comment fonctionne un coupe-légumes électrique ?

Le fonctionnement d’un coupe-légumes électrique est relativement simple. Un moteur fait tourner une lame qui peut être de différentes formes et permettre des découpes variées. La plupart des modèles sont ainsi vendus avec plusieurs lames interchangeables très facilement. La première étape consiste donc à l’assemblage des bons éléments en fonction de la découpe choisie. Le montage est la plupart du temps très simple, la première fois vous pourrez vous référer au mode d’emploi du coupe-légumes électrique.

Après avoir soigneusement lavé et épluché, si nécessaire, vos légumes (ou fruits ou fromage), vous les engagerez dans l’appareil en direction de la lame tournante. Un poussoir est prévu afin de ne pas vous blesser ! Selon l’appareil, il est possible de régler la vitesse de coupe.

Une fois découpés, les ingrédients tombent soient dans un réservoir intégré, soit dans un contenant que vous aurez préalablement placé devant ou dessous, bref au niveau de l’embout de sortie ! Lorsque vous avez terminé le tranchage, éteignez et débranchez le coupe-légumes électrique avant de démonter les éléments en vue du nettoyage.

Quel est le prix d’un coupe-légumes électrique ?

Le prix moyen d’un coupe-légumes électrique domestique se situe entre 60 et 90 €. Certains modèles premiers-prix seront moins chers, à l’inverse les coupe-légumes professionnels seront bien plus onéreux, dépassant allègrement les centaines d’euros. Les tarifs fluctuent selon la marque, la qualité, la puissance, le nombre de lames, le design et la praticité de l’appareil.

Où acheter un coupe-légumes électrique ?

Le coupe-légumes électrique fait partie des grands classiques en cuisine, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver dans le commerce. Les plus grandes marques s’exposent tout naturellement dans les rayons des grandes surfaces et des distributeurs d’électroménager réputés comme Darty ou Boulanger. Vous trouverez une sélection plus vaste encore en parcourant les sites des leaders de la vente en ligne, Amazon en avant-première mais aussi Mano-Mano, Cdiscount et bien d’autres encore.

Comment nettoyer un coupe-légumes électrique ?

Le nettoyage d’un coupe-légumes électrique est généralement assez simple et il est important de le faire après chaque utilisation. Assurez-vous de consulter le manuel d’utilisation du fabricant au préalable afin d’être sûr de bien faire et de ne pas risquer d’endommager votre modèle de coupe-légumes électrique.

Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que l’appareil est débranché pour des raisons de sécurité. Démontez les différentes pièces amovibles : bol, lame, couvercle et autres accessoires, selon le style de votre coupe-légumes. Lavez ces dernières à l’eau chaude savonneuse. Utilisez une brosse douce pour enlever les résidus alimentaires dans chaque recoin puis rincez à l’eau claire. Séchez soigneusement toutes les pièces avec un chiffon propre ou à l’air libre. L’humidité ne doit pas stagner, le cas échéant c’est la prolifération bactérienne assurée, avec en prime des moisissures et des mauvaises odeurs !

La structure du coupe-légumes peut être nettoyée avec un chiffon humide, l’eau ne devant évidemment pas pénétrer dans le bloc moteur. Évitez les produits chimiques et abrasifs qui pourraient abimer le revêtement en plus d’être potentiellement nocifs pour un contact alimentaire. Une fois que toutes les pièces sont propres et sèches, vous pouvez remonter l’appareil et le ranger.

Quelles sont les meilleures marques de coupe-légumes électrique ?

Moulinex, Russell Hobbs, Philips ou encore Kenwood sont des incontournables en cuisine ! Leurs produits sont fiables, performants et garantis avec une disponibilité de nombreuses pièces détachées.

Comment découper les légumes rapidement ?

Effectuer des découpes régulièrement et rapidement à la main… une histoire de grand chef sans doute ! Et encore car si les techniques font partie de l’apprentissage en école de cuisine, dans les faits le coupe-légumes électrique a largement intégré les brigades.

Faites donc pareil à la maison, vous avez bien d’autres choses à faire que de passer une heure à tailler vos fruits et légumes alors que la machine fait la même chose en 5 minutes et sans effort !

Comment couper les légumes pour une soupe ?

Dans une soupe, les légumes sont conservés en morceaux, à l’inverse du potage ou du velouté dans lesquels ils sont mixés. Pour ces derniers, la question du taillage n’a donc que peu d’importance hormis celle de cuire plus ou moins rapidement selon la dimension des morceaux.

Pour la soupe, des petits morceaux réguliers seront particulièrement adaptés pour être mangés facilement à la cuillère avec le bouillon. Vous pouvez donc réaliser des tranches épaisses que vous viendrez ensuite retailler en cubes, rondelles, demi ou quart de rondelle selon la forme de base des ingrédients.

Qu’est-ce qu’une julienne de légumes ?

Une julienne est une technique de coupe utilisée en cuisine pour découper des légumes en fines lanières rectangulaires d’environ 6 cm de longueur et 2 à 3 mm d’épaisseur. La julienne de légumes est souvent utilisée pour préparer des garnitures pour les plats, des sautés, des soupes ou des salades. Un coupe-légumes électrique muni d’une lame adaptée vous permettra de réaliser des juliennes très facilement.

Comment couper des tagliatelles de légumes ?

Les tagliatelles sont de longs rubans fins de légumes, tout comme pour les célèbres pâtes. Les légumes couramment utilisés pour cette découpe aussi gustative que décorative sont les courgettes, les carottes, les concombres, les patates douces, les betteraves, les navets, et d’autres légumes longs et fermes.

Vous pourrez réaliser des tagliatelles de légumes manuellement avec un économe ou une mandoline. Certains modèles de coupe-légumes électriques permettent de réaliser de superbes tagliatelles et même des linguine ou des spaghetti. C’est bien plus facile, rapide et surtout avec beaucoup moins de risque de se blesser !

5/5 - (2 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut