Coupe-œuf : les 7 meilleurs modèles en 2022

Pour décorer des salades ou pour garnir des sandwichs et des toasts, on a souvent l’habitude d’ajouter des rondelles d’œufs durs sur ces plats. Pourtant, on a l’impression que nos œufs ont toujours des formes bizarres pendant le tranchage. Pour remédier à ce problème, privilégiez l’utilisation d’un coupe-œuf. Cet ustensile de cuisine vous permet d’obtenir une découpe d’œufs bien ronde, ovale, et même des quartiers d’œufs joliment hachés.

Néanmoins, étant donné la diversité des modèles de coupeurs d’œufs en vente sur le Web, l’achat de ce produit est un peu difficile. Si vous n’êtes pas un bon connaisseur de l’accessoire, vous pourrez dire que les coupes-œufs sur le marché sont tous pareils. Pour mieux vous guider dans vos choix, nous avons comparé de nombreux tabliers de cuisine sur différents sites de vente, en fonction des critères de matière, de taille et de facilité de nettoyage.

Qu’est-ce qu’un coupe-œuf ?

Outil de cuisine idéal pour obtenir des tranches d’œufs de taille égale, le coupe-œuf est un indispensable lors de la décoration d’un plat particulier. Facile d’utilisation, cet ustensile de cuisine vous permet de déguster pleinement un œuf, préalablement bouilli, pelé et délicatement coupé en rondelles ou ovales, en fonction de vos goûts.
Un coupe-œuf est aussi l’outil adéquat pour trancher beaucoup d’autres aliments, tels que le fromage, le jambon et des morceaux de nourriture spécifiquement mous. Son efficacité vous aidera à préparer facilement vos crudités et vos sandwichs. De plus, cet accessoire de cuisine vous permet de gagner du temps, lorsque vous avez une grande quantité de plats spéciaux à préparer.

Comparatif des meilleurs coupe-œufs

Westmark 215304 – une découpe instantanée

Le Westmark 215304 est l’essentiel absolu dans votre cuisine. En forme de pince en aluminium originale, ce coupeur d’œuf est ergonomique, et il tranchera facilement vos œufs durs lorsque vous avez besoin de préparer hâtivement votre petit-déjeuner. Cet ustensile est doté d’une grande robustesse, notamment en raison de son matériau de fabrication solide et de bonne qualité. Il possède un revêtement spécial alimentaire qui vous permet de l’utiliser en tout confort. Avec 3 fils en acier inoxydable parfaitement aiguisés, ce coupe-œuf vous donne 6 morceaux de tranches d’œufs à parts égales à chaque opération.

Adapté à des œufs de taille S (moins de 53 g) et L (entre 63 et 73 g), le coupe-œuf Westmark 215304 vous garantit un travail impeccable, sans risquer de briser vos jaunes d’œufs. Il est conçu avec de petites dimensions pour vous aider à le ranger facilement, que ce soit dans un tiroir de cuisine ou dans d’autres endroits. Son seul inconvénient reste son incompatibilité au lave-vaisselle, mais l’ustensile est tout de même facile à nettoyer. Vous devez seulement faire attention aux fils de coupe.

On aime

  • Sa praticité (adapté pour un usage professionnel)
  • Son efficacité
  • Son matériau de fabrication robuste
  • Ses fils de coupe bien aiguisés
  • Son ergonomie

On aime moins

  • L’accessoire n’est pas compatible au lave-vaisselle.

Oxo 1271080V1MLNYK – un coupe-œuf à petit prix

La marque OXO a toujours été connue pour ses ustensiles de cuisine à prix concurrentiel. C’est, par exemple, le cas avec le coupe-œuf OXO 1271080V1MLNYK, un outil de cuisine idéal pour émincer vos œufs en tranches fines. Il comporte des lames solides en inox qui permettent de découper vos œufs uniformément en plusieurs morceaux de 5 mm d’épaisseur. Ce modèle OXO est donc à utiliser absolument quand vous voulez garnir vos sandwichs et vos salades avec des œufs en cubes ou en rondelles.

Ce coupeur d’œuf est équipé d’un socle qui stabilise l’ustensile au moment de la découpe de vos œufs. Cette base solide maintient, en effet, vos œufs durs dans les deux sens afin de répondre à vos besoins en tranchage. De plus, elle est créée avec une forme creuse pour ne pas faire glisser vos œufs entiers. Côté ergonomie, l’OXO 1271080V1MLNYK est super satisfaisant. Ce coupe-œuf vous offre une agréable prise en main à l’ouverture ou la fermeture de l’ustensile. Pour ce faire, le fabricant a pris soin de concevoir des onglets sur les deux côtés amovibles de l’accessoire.

On aime

  • Son socle bien stable
  • Sa base antidérapante
  • Sa qualité exceptionnelle
  • Son prix raisonnable

On aime moins

  • Des utilisateurs ont affirmés que les fils écrasent les œufs avant la découpe. Ils sont trop serrés pour couper correctement et juste trop près les uns des autres pour assurer un bon fonctionnement.

Tescoma 420645 – une trancheuse classique

Le Tescoma 420645 se distingue des autres coupeurs d’œufs, de par ses caractéristiques et son design classique. Ce modèle est marqué par des matériaux de haute qualité et est idéal pour une utilisation domestique et professionnelle. Le produit est, effectivement, fait en plastique bien résistant, mais ses lames sont en acier inoxydable, métal et acier allié. De ce fait, le Tescoma 420645 vous promet un tranchage optimal et sans bavures avec une prise en main sans pareil.

Il est bon de noter que ce modèle de coupe-œuf est uniquement destiné à trancher les œufs. Contrairement à d’autres types de coupe-œuf qui peuvent émincer des aliments mous, le Tescoma ne peut donc être utilisé qu’avec les œufs durs. Par ailleurs, il est très facile à nettoyer. Vous pouvez simplement le passer au lave-vaisselle et le tour est joué. N’oubliez pas, cependant, de l’essuyer délicatement après le lavage pour assurer sa durabilité.

On aime

  • Ses matériaux de qualité
  • Ses coupes parfaites et sans bavures
  • Son fonctionnement idéal pour usage domestique et professionnel
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Les fils de l’ustensile sont ultra fins et ne conviennent pas à autres choses que les œufs.
  • Le coupe-œuf est un peu fragile. Il se casse facilement, lorsqu’il tombe.

Westmark 072740 – un modèle facile à manipuler

Le Westmark 072740 est un séparateur d’œufs à privilégier si vous voulez obtenir des tranches d’œufs ovales ou rondes en un rien de temps. Il dispose de plusieurs fils de coupe bien solides et vous propose une manipulation facile lors de son utilisation. Cet ustensile est également fabriqué en acier inoxydable et en aluminium, des matériaux de haute qualité et hygiéniques. Il ne modifie donc pas l’aspect, ni le goût encore moins l’odeur de vos œufs, de vos fruits et de vos légumes mous.

Ce coupe-œuf de marque Westmark pèse environ 158,76 g. Il vous permet une découpe facile et sans effort à chaque utilisation, ce qui vous comblera à coup sûr à chaque préparation culinaire. Cet accessoire comporte, en réalité, jusqu’à 10 fils tendus et aiguisés en acier inoxydable. Il vous assurez alors de belles coupes d’œufs uniformes. Ce séparateur d’œufs est enfin lavable au lave-vaisselle, mais il est conseillé de le nettoyer à la main pour un entretien en profondeur. Pour éviter la formation de la rouille sur votre outil de cuisine, laissez-le sécher un moment et rangez l’ustensile dans un lieu sûr.

On aime

  • Son aspect pratique
  • Ses matériaux robustes, hygiéniques et de qualité
  • Sa facilité d’utilisation
  • Son nettoyage facile

On aime moins

  • Aucun commentaire de la part des utilisateurs.

YMSJ – un coupe-œuf multifonction

Vous souhaitez remplacer votre séparateur d’œuf à la maison par un modèle de qualité et durable ? Il n’y a rien de mieux que le coupe-œuf YMSJ. Doté de deux styles de coupe pour varier la disposition de vos œufs, cet accessoire de cuisine est conçu à partir de plusieurs matériaux super résistants et de qualité supérieure. Ses matériaux de fabrication de base sont le matériau PP et l’acier inoxydable. Quant à son support, il est en alliage de zinc, une matière qui promet robustesse et durabilité. Ce coupe-œuf ne risque donc pas de se rouiller prématurément. D’ailleurs, ce sont des matériaux de qualité alimentaire et sûrs.

Le coupe-œuf YSMJ est un bon choix si vous cherchez un outil idéal pour découper vos œufs en petits morceaux ou en fines tranches, comme le souhaitez. Cet ustensile est aussi capable de hacher des fruits et légumes mous, tels que les bananes et les fraises ainsi que le fromage et les champignons. Il représente une bonne aide en cuisine surtout lorsque vous êtes pressé. Vous servir de ce coupe-œuf YSMJ vous fera alors gagner du temps au quotidien. Concernant le nettoyage de cet ustensile de cuisine, il suffit de le mettre au lave-vaisselle et la machine s’occupera de son entretien optimal.

On aime

  • Son côté peu encombrant
  • Sa praticité étonnante
  • Son système deux-en-un
  • Son mode multifonction

On aime moins

  • Le produit n’est pas fait en acier inoxydable, selon certains utilisateurs, et il est plutôt fragile.

Leifheit 03122 – une triple fonctionnalité pour des œufs finement tranchés

Coupeur d’œuf spécial trois-en-un, le Leifheit 03122 est un ustensile de cuisine de fabrication allemande ayant été conçu pour découper tous les aliments tendres, que ce soient les œufs, les champignons, les kiwis, les pommes de terre cuite, etc. À l’aide de ses lames aiguisées en acier inoxydable, vous pouvez alors émincer proprement vos œufs durs en diverses formes, selon ce qui vous convient. Réglez tout simplement la disposition des lames et vous obtiendrez, soit des morceaux d’œufs en ovales, arrondies ou en quartiers. Les fils de coupe descendent parfaitement dans les sillons inférieurs pour trancher vos œufs de part en part.

Le coupe-œuf Leifheit possède aussi un boîtier en acier inoxydable de haute qualité. À s’ajoutent un revêtement antidérapant qui permet une meilleure prise en main et un mécanisme pliable qui vous sera très utile pendant la manipulation de l’outil. Avec ce trancheur manuel, plus besoin d’être un utilisateur professionnel. Vous avez l’outil parfait pour préparer rapidement des salades ou des apéros. Le coupe-œuf comporte tous les éléments nécessaires afin de découper nettement vos œufs et les autres aliments en toute simplicité. Enfin, il est très facile à nettoyer et ne demande pas beaucoup de place dans un tiroir.

On aime

  • Son système triple fonction (pour des œufs en ovales, ronds ou en quartiers)
  • Sa haute qualité
  • Son efficacité
  • Sa facilité de manipulation
  • Sa bonne prise en main

On aime moins

  • Aucune remarque négative de la part des clients.

Tris – un coupe-œuf d’une qualité indéniable

Fabriqué avec de l’acier inoxydable, le coupe-œuf TRIS est un vrai allié en cuisine. Impossible de négliger cet ustensile pratique et efficace, étant donné sa polyvalence européenne classique. D’abord, le matériau de fabrication de l’accessoire est de la plus haute qualité. Relié à une ceinture en acier robuste et flexible, la rainure de ce coupe-œuf se fixe parfaitement pour couper vos œufs de manière uniforme et avec netteté. Cet outil est ainsi conçu pour trancher jusqu’à 10 pièces d’œufs à l’aide de ses 9 trancheuses à lignes parallèles ou 6 pièces d’œufs grâce à une intersection à trois lignes.

Ce coupeur d’œuf est idéal pour trancher des œufs de taille petite ou moyenne. Il peut même trancher des fruits et légumes tendres comme les fraises et les kiwis. Pour les débutants, l’utilisation de cet outil est d’ailleurs très simple : déposez les œufs sur la forme creuse et tranchez horizontalement ou verticalement ces derniers en fermant l’accessoire. Ce modèle de coupe-œuf est de couleur argentée et se démarque par son design esthétique. Il enjolivera agréablement votre cuisine et vous permet de gagner un temps précieux pendant la préparation de votre petit-déjeuner.

On aime

  • Son efficacité
  • Son aspect multifonctionnel
  • Sa taille adéquate pour les œufs petits ou moyens
  • Sa polyvalence
  • Ses lames aiguisées

On aime moins

  • L’outil était cassé à la découpe du troisième œuf, selon un client.
  • Pour d’autres utilisateurs, les fils de coupe de l’accessoire se bloquent et dès la première utilisation.

Comment choisir un coupe-œuf ?

coupe oeuf comparatif

Avant de sélectionner un coupe-œuf qui a particulièrement attiré votre attention en ligne, vous allez devoir vous pencher sur les critères de choix ci-dessous :

Le matériau

Évidemment, ce premier paramètre dépend principalement de votre préférence. Toutefois, les coupes-œufs les plus solides et les plus durables sont les modèles conçus en acier inoxydable. Les châssis en métal sont largement plus résistants. Ils promettent une durabilité exceptionnelle, malgré une utilisation fréquente. Le seul petit bémol de ces matières est le fait qu’elles soient un peu lourdes à utiliser. Se servir de ces ustensiles inox pendant un long moment pourrait être un peu épuisant pour vos mains. Sinon, ils assurent parfaitement leurs fonctions durant le tranchage de vos œufs, et même de vos fruits.

Avec les coupes-œufs dotés de cadre en aluminium, vous pouvez aussi profiter de plusieurs atouts. Par exemple, cette matière garantit une parfaite solidité, puis la plupart sont légers à utiliser. L’aluminium résiste même dans le temps, ce qui est assez avantageux. Par ailleurs, les modèles en plastique ne sont pas tous de mauvaise qualité. Il y a des coupes-œufs en plastique plus robustes et qui peuvent découper correctement vos œufs pendant une longue période.

Dans tous les cas, ne négligez pas le fil de coupe de votre coupeur d’œuf, car c’est l’élément qui joue le plus grand rôle sur cet ustensile de cuisine.

La taille

Prenez le temps de vérifier la taille du coupe-œuf, au moment de l’achat. Définissez exactement vos besoins : est-ce qu’un petit gadget fera l’affaire ou est-ce que vous aurez besoin d’un plus grand modèle de coupe-œuf ? Vous devez ensuite choisir un modèle qui correspond approximativement à la taille de votre œuf. Sinon, vous pouvez également choisir un coupe-œuf qui fonctionne correctement avec toutes les tailles d’œuf disponibles. Par ailleurs, ne manquez pas la question d’ergonomie. Pour pouvoir utiliser votre coupe-œuf avec une bonne prise en main, prenez en compte les dimensions de l’outil. Cela vous permet aussi de le ranger facilement dans un endroit sûr et accessible.

La facilité de nettoyage

Pour garantir la durabilité de votre coupe-œuf, préférez un modèle qui soit compatible au lave-vaisselle. De cette façon, vous pouvez vous assurer de sa propreté après chaque utilisation, et vous préserverez au mieux la qualité de l’accessoire. Toutefois, force est de constater que la plupart des coupes-œufs sont conçus pour un lavage manuel, car ils sont délicats. Pour assurer la durabilité de ces modèles de coupe-œuf, le mieux serait alors de bien nettoyer l’ustensile à l’eau courante, avec du savon et du tissu. Protégez bien vos mains durant le nettoyage, car les lames sont parfois trop aiguisées.

Les découpes

Tous les modèles de coupe-œuf sur le marché ont leurs particularités, et la grande majorité sont conçus pour offrir des découpes en tranches fines. Toutefois, il existe aussi d’autres coupes-œufs proposant des découpes en cubes, en ovales, voire en quartiers. Ils sont fabriqués pour satisfaire vos besoins en décoration de plats. Lorsque vous choisissez votre coupe-œuf, n’oubliez donc pas ce détail. Demandez auprès du vendeur ou du service client du site de vente quelle forme de découpe l’accessoire peut-il assurer. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de votre coupe-œuf à chaque utilisation.

Quel est la meilleure taille de coupe-œuf à acheter ?

Ce critère dépend essentiellement de la taille des œufs que vous allez préparer, mais surtout de la marque de l’accessoire. Certaines marques comme Kitchenaid et Oxo proposent des modèles plus petits. Vous pouvez alors obtenir des tranches d’œufs selon la forme dont vous voulez, et le rangement de l’outil est plus facile. Par contre, si vous souhaitez avoir des tranches d’œufs plus grosses, optez pour les modèles de grandes dimensions. Vous devez, toutefois, avoir un espace de rangement spacieux.

Est-il possible de trancher d’autres aliments à l’aide d’un coupe-œuf ?

Oui, c’est possible. Toutefois, cet ustensile de cuisine ne coupe que les aliments mous. Cela peut être des légumes mous, de la mozzarella ou encore des champignons.

Comment utiliser un coupe-œuf ?

L’usage d’un coupe-œuf est très simple. Posez l’œuf contre sur l’endroit indiqué. Ensuite, poussez les fils de coupe dessus ou selon le mode d’utilisation de l’ustensile et vous aurez des morceaux d’œufs à tranches ovales, rondes ou en quartiers, selon vos préférences. Pour déterminer des tranches d’œufs avec la forme souhaitée, l’œuf devrait être logé dans diverses positions, en fonction de la disposition des lames de coupe.

Pourquoi se servir d’un coupe-œuf ?

Comme tout autre ustensile de cuisine performant et fonctionnel, le coupe-œuf est conçu pour vous faire économiser du temps lors de la préparation de vos mets. Ce petit équipement simplifie la manipulation de vos œufs. Il vous permet ainsi d’élaborer aisément des décorations parfaites pour des accompagnements ou des assiettes de salades richement garnies. Enfin, l’usage d’un coupe-œuf est efficace si vous souhaitez limiter les déchets et les gâchis sur certaines parties de vos œufs, à l’exception de la coquille.

Quels sont les autres avantages d’un coupe-œuf ?

En plus d’être pratique et facile d’utilisation, un coupe-œuf témoigne aussi d’une grande efficacité, lorsqu’on l’associe avec un toqueur à œuf pour la préparation des plats fait-maison ou dans un milieu professionnel. Vu sa taille, généralement petite ou moyenne, un coupe-œuf ne prend pas beaucoup de place dans votre cuisine. Vous pouvez le ranger dans un tiroir ou le placer près de votre batterie de cuisine afin de l’accéder facilement, à tout instant.

Qui peut utiliser un coupe-œuf ?

Les coupes-œufs sont des accessoires idéals pour agrémenter des plats faits-maison. Toutefois, ils sont également très utilisés dans les grands restaurants, les établissements de sandwicherie et de pâtisserie.

Où acheter le meilleur coupe-œuf actuel ?

Les meilleurs coupes-œufs du marché se trouvent sur des sites de vente spécialisés comme Amazon, eBay, Le Bon Coin, La Fnac ou encore Cdiscount. Il s’agit des meilleures plateformes de vente en direct qui vous permet de choisir facilement des coupeurs d’œuf de bonne marque et d’excellente qualité.

Les types de coupes-œufs

Afin de satisfaire à vos besoins en cuisine, les fabricants de coupeurs-œufs ont conçus une large gamme de cet ustensile de cuisine sur le marché. Allant des plus simples aux plus sophistiqués, en passant par les modèles originaux, voire les coupes-œufs polyvalents, ces outils sont commercialisés à des prix variés.

Les coupes-œufs plus simples

Ces types de trancheurs d’œufs sont créés dans le but des couper vos œufs uniquement dans un sens. Vous pouvez alors obtenir des œufs de forme ronde ou oblongue avec une largeur parfaitement uniforme. Ce sont des modèles adaptés à tout utilisateur, amateurs ou professionnels. Ils permettent ainsi de dresser vos plats avec des tranches d’œufs idéalement coupées.

Les coupes-œufs polyvalents

Ces gadgets sont surtout utilisés afin d’obtenir des morceaux d’œufs en diverses formes, selon vos envies et vous goûts. Les coupes-œufs polyvalents permettent, effectivement, de faire une découpe horizontalement et verticalement. Vous pouvez également vous en servir si vous avez besoin des quartiers d’œufs arrondis ou oblongs. Ces types de coupes-œufs sont, généralement, prisés des chefs cuisiniers, en raison de leur praticité.

Par ailleurs, d’autres coupes-œufs possèdent de nombreuses autres caractéristiques afin de répondre aux attentes des cuisiniers, hommes ou femmes. Les fabricants de ces ustensiles ont pris soin à ce que les utilisateurs profitent d’une bonne manipulation pendant les garnitures alimentaires.

Les différents modèles de coupe-œuf

Les différents modèles de coupe-oeuf

Chaque coupe-œuf diffère également selon le modèle, outre les détails comme le matériau, la taille et la marque. On trouve, entre autres les trois modèles suivants sur le marché.

Le coupe-œuf 3 en 1

Vous verrez sur ce modèle de coupe-œuf le système diviseur d’œufs ainsi que le hachoir à œufs. Intégré sur un seul et même ustensile, chacun de ces systèmes peut être utilisé séparément, en fonction de vos besoins. Soit vous activez le mode diviseur d’œufs afin de découper vos œufs en tranches égales, soit vous déclenchez le mode hachoir pour obtenir plusieurs tranches à mélanger avec vos ingrédients alimentaires.

La trancheuse à œufs classique

Ce modèle s’utilise également comme un hachoir à œufs, car il permet de trancher facilement ces derniers en forme ovale ou ronde, comme bon vous semble. Les trancheuses à œufs classiques sont reconnaissables avec leurs fils de coupe bien stables est extrêmement tranchants. Ces avantages vous aident à avoir une découpe nette est précise.

Le hachoir à œufs

Enfin, le hachoir à œufs est le plus commun des coupeurs d’œufs. Avec ce modèle, vous pouvez récupérer jusqu’à six tranches d’œufs égales. Il est plus simple à utiliser et est facilement accessible en magasin ou en ligne.

Astuces pour nettoyer un coupe-œuf

La grande majorité des gadgets qui servent à couper les œufs sont particulièrement dédiés à un nettoyage au lave-vaisselle. Cela pour simplifier l’entretien de votre ustensile et pour conserver sa qualité originale. En revanche, il existe aussi des types de trancheurs d’œufs qui sont lavables à la main. Ils sont également intéressants, même si le nettoyage de chaque partie du coupeur d’œuf prend beaucoup de temps.

Quoi qu’il en soit, si vous préférez un lavage à la main, utilisez simplement du savon et de l’eau chaude pour garantir une durée de vie plus longue. Rincez abondamment à l’eau courante, puis essuyez convenablement votre coupe-œuf. Il est conseillé de vous protéger les mains avec un nettoyage à la main afin d’éviter de vous blesser avec les pièces tranchantes de l’outil.

Conseils d’utilisation d’un coupe-œuf

Pour mieux utiliser votre coupe-œuf en cuisine, voici quelques éléments à prendre en compte :

  1. Les coupes-œufs durs sont particulièrement adaptés aux œufs à la coque et non mous. De ce fait, vous devez faire cuire vos œufs pour pouvoir les trancher comme vous le souhaitez. Si non, les œufs colleront directement à l’ustensile, et vous n’aurez pas un résultat satisfaisant.
  2. Après chaque utilisation de votre coupe-œuf, veillez à laisser sécher l’accessoire parfaitement. Rangez-le ensuite dans un endroit sec et bien fermé pour qu’il ne se rouille pas rapidement.
  3. Si jamais vous rencontrez un problème avec l’accessoire, vérifiez d’abord le mode d’emploi du coupe-œuf et lisez les instructions afin d’essayer de réparer le souci. Vous pouvez ensuite appeler le service client du fabricant de votre coupe-œuf, si vous n’avez trouvé aucune solution.
  4. Enfin, il est toujours préférable de faire l’achat avec une garantie à long terme. Cela vous évitera d’utiliser un ustensile de mauvaise qualité.

Bien que les coupes-œufs soient destinés à hacher des œufs, ils peuvent également couper des légumes, des fruits et d’autres aliments. Ces outils de cuisine polyvalents sont donc pratiques à tous les cuisiniers, même aux personnes qui ne mangent pas d’œufs.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page