Vous en avez marre d’avoir des ongles trop longs, mal coupés, qui griffent et qui se cassent ? Il est temps de vous couper les ongles, et pas n’importe comment : avec un coupe ongle. Fini les ongles rongés, arrachés, ou péniblement coupés aux ciseaux. Grâce à notre précieux guide, vous allez enfin pouvoir mettre la main sur le coupe-ongle idéal pour avoir des doigts de fée. Nous vous proposons une sélection des meilleurs modèles de coupe ongle sur le marché.
Comparatif des meilleurs coupes ongles
Pour vous aider à trouver le coupe ongle de vos rêves, nous vous avons préparé une sélection des 7 meilleurs modèles disponibles sur le marché.
Coupe-ongle Fabcare – Le tout-intégré
- Dimensions : 8.64 x 3.3 x 2.03 cm
- Poids : 60 grammes
Le coupe-ongle Fabcare se distingue fortement des autres modèles par sa conception très bien pensée. En effet, ce modèle est pourvu d’une lime directement intégrée au coupe ongle, et non dépliante comme sur la plupart des modèles. Ainsi, la lime ne peut ni se casser ni se détacher. En revanche, la lime est un peu petite et donc pas forcément très pratique à utiliser.
De plus, ce modèle dispose d’un réservoir qui permet de récolter les ongles coupés. Ainsi, plus de morceaux d’ongles qui sautent dans tous les sens ! Enfin, ce coupe ongle Fabcare est vendu avec un joli étui et à un prix totalement abordable.
On aime
- Prix abordable
- Réservoir et lime intégrés
On aime moins
- Lime un peu petite
Coupe-ongle TAKIT – La fabrication française
- Dimensions : 10.2 x 7 x 1.4 cm
- Poids : 100 grammes
Si vous aimez acheter local, ce modèle est fait pour vous. En effet, ce coupe ongle de la marque Takit est fabriqué en France. Plus précisément il s’agit d’un kit que propose la marque Takit : un lot de deux coupe ongles, un petit et un plus grand. Le plus gros est efficace pour venir à bout des ongles les plus durs, ou les plus épais, comme les ongles de pieds, tandis que le petit est utile plutôt pour les doigts de main.
Ce lot est vendu accompagné d’un étui, et à un prix tout à fait correct. De plus, une lime est intégrée au coupe-ongle. Cependant, la précision de la coupe et la maniabilité de l’instrument ne sont pas optimales.
On aime
- Fabrication française
- Lot rentable
On aime moins
- Maniabilité et précision de la coupe moyennes
Dr Mode – Le coupe-ongle à tête coudée
- Dimensions : 9,4 x 6,5 x 1,9 cm
- Poids : 109 grammes
Ce coupe-ongles propose une tête inclinée, permettant une vue plus claire lors de la coupe, assurant ainsi précision et sécurité. Il convient à toutes les tranches d’âge, facilitant le geste sans nécessiter de postures inconfortables. Son ouverture maximale de 12 mm est spécialement conçue pour couper aisément les ongles épais et durs, qu’il s’agisse d’ongles humains ou même d’ongles d’animaux.
Ergonomique, sa poignée incurvée, dotée d’une surface antidérapante en forme de cœur, assure un confort optimal en évitant tout glissement. Ce coupe-ongles fabriqué en acier inoxydable de haute qualité est à la fois robuste et tranchant, garantissant une coupe nette sans effort ni déchirure. De plus, la collecte des résidus d’ongles permet de maintenir votre espace propre, fini les éclaboussures, la coupe est pratique et hygiénique.
On aime
- Tête inclinée
- Ouverture large
- En inox robuste
- Collecte les bouts d’ongles
On aime moins
- Un manche plus long aurait été appréciable
Béaba – Spécial enfant
- Dimensions : 4,4 x 2,2 x 13,5 cm
- Poids : 31 grammes
On sait comme il peut être délicat de couper les ongles pour enfants. Beaucoup de parents redoutent cette étape tant les petits se débattent et gigotent, trop peur de blesser et faire mal. Cependant, avec ce coupe-ongle tout sera bien plus simple ! Avec ses bouts bien arrondis, il correspond parfaitement à la taille des mains des enfants pour couper les ongles sans risque.
Le repose doigt pour l’adulte ainsi que la poignée large et ergonomique offrent un grand confort d’utilisation, la coupe peut ainsi être nette et précise. Un capuchon de protection s’ajoute ensuite afin de garder le matériel bien propre. En outre, comme ce coupe-ongle est fabriqué en acier inoxydable, il est parfaitement possible de le désinfecter intégralement à l’alcool à 90°.
On aime
- Format enfant limitant les blessures
- Repose doigt et capuchon
- En inox
On aime moins
- Ne collecte pas les déchets
Pince à ongles Auxmir – Le professionnel
- Dimensions : 16 x 5.6 x 1 cm
- Poids : 100 grammes
Cette pince à ongles, numéro un des ventes, est très utilisée par les professionnels. Sa forme pointue permet de couper avec précision, notamment les ongles incarnés. Elle est aussi efficace pour les doigts de main que pour les orteils. En effet, cette pince en acier inoxydable est conçue pour résister à des ongles très épais, grâce à sa robustesse et à sa lame aiguisée.
Cependant, même si son design ergonomique permet une bonne maniabilité, il est plus facile de se blesser avec ce modèle qu’avec un coupe ongle de forme classique. C’est pourquoi ce modèle est majoritairement destiné à des professionnels. Il reste néanmoins abordable, c’est un excellent rapport qualité/prix.
On aime
- Bon rapport qualité/prix
- Très bonne qualité
- Adapté aux ongles très épais
On aime moins
- Moins facile d’utilisation pour les non professionnels
Coupe-ongle Wilkinson – Le plus tranchant
- Dimensions : 19.8 x 8 x 8 centimètres
- Poids : 0.04 Kilogrammes
Ce coupe ongle de la marque Wilkinson, très reconnue pour ses rasoirs, est également doté d’une lame très efficace. Ce qui vous permettra de couper vos ongles les plus récalcitrants. Très robuste, ce coupe ongle est de bonne qualité. Il représente d’ailleurs un excellent rapport qualité/prix, sans être pour autant dans la gamme la plus abordable du marché.
Grâce à son réservoir, vous êtes certain de couper vos ongles sans en semer des morceaux dans toute votre salle de bain. Cependant, ce réservoir n’étant pas amovible, il est difficile à vider, ce qui n’est pas très pratique.
On aime
- Marque reconnue
- Muni d’un réservoir
- Lame tranchante et résistante
On aime moins
- Réservoir non amovible
Coupe-ongle Scholl – La marque de confiance
- Dimensions : 10.2 x 7 x 1.4 cm
- Poids : 60 grammes
Scholl est l’une des principales marques sur le marché du coupe ongle. C’est une marque très utilisée par les professionnels, dans le milieu de la manucure et de la pédicure. Les produits de la marque Scholl sont ainsi appréciés pour leur qualité. La marque propose des produits très divers, ainsi que différentes sortes de coupe ongles. Ce modèle est un coupe-ongle de forme classique, conçu pour couper même des ongles épais.
Disponible à un prix abordable, ce modèle est une valeur sûre pour un particulier. Cependant, les professionnels opteront plutôt pour la pince à ongles Scholl.
On aime
- Une marque incontournable
- Forme classique
- Prix mini
- Aussi pour les ongles épais
On aime moins
- Le cache plastique peut s’avérer génant à l’usage
Les différents types de coupes ongles
Il existe différents types de coupe-ongles. Afin de bien choisir le style de coupe ongle correspondant à vos besoins, il faut d’abord savoir quels sont les différents types qui existent. Voici un résumé des principales sortes de coupe ongles.
Le coupe-ongle classique
Celui que tout le monde possède généralement, le coupe ongle classique, a une forme arrondie pour mieux épouser la forme du doigt. La coupe se fait grâce à un levier qui se pousse à l’aide du pouce. Il est parfois doté d’une lime ou d’un réservoir intégré.
La pince à ongle
La pince à ongle a une forme pointue, qui permet une coupe plus précise que le coupe ongle. C’est pourquoi elle est très appréciée par les professionnels. La coupe n’est plus assurée par un levier, comme pour le coupe-ongles, mais par une double pression des deux poignées de la pince.
Les ciseaux à ongle
Il s’agit de petits ciseaux à la lame courbée. Plus rares que les coupe-ongles ou pinces à ongle classiques, les ciseaux à ongles sont plutôt utilisés par les professionnels. Ils assurent une découpe délicate et lisse, très esthétique. Les ciseaux à ongles sont très appréciés par les adeptes de la manucure.
Comment choisir le meilleur coupe ongle ?
Pour choisir le coupe-ongle idéal, il faut faire attention à certains critères. En effet, selon vos besoins et vos envies, différents modèles pourraient être adaptés.
Le prix
Tout d’abord, interrogez-vous sur votre budget pour l’achat de votre coupe-ongle. Bien entendu, tout le monde a besoin d’un coupe-ongle. Cependant, certains accordent moins d’importance à leurs ongles que d’autres. Ainsi, si vous souhaitez des ongles parfaits, optez pour un coupe-ongle de meilleure qualité, mais ainsi sans doute plus cher. De même, pour un modèle professionnel, un coupe-ongle sera généralement moins abordable que les modèles classiques.
L’utilisation
Si vos ongles poussent très vite, ou si vous avez tendance à vous ronger les ongles, il peut être utile de vous munir d’un coupe-ongle de poche. Ainsi, vous pourrez faire une retouche à n’importe quel moment. Si vous cherchez à avoir un résultat professionnel, vous pouvez également vous tourner vers un coupe-ongle plus professionnel et même vers une pince à ongles.
Vos ongles
Certaines personnes ont des ongles plus ou moins épais, et plus ou moins fragiles. Selon la nature de vos ongles, il vous sera conseillé d’opter pour un coupe-ongle plus ou moins robuste, voire à une pince à ongle pour les ongles très épais ou les ongles de pieds.
La forme
Lame arrondie ou pointue ? La lame arrondie est celle de la plupart des coupe-ongles. Sa forme permet d’épouser celle de l’ongle. Elle est très facile d’utilisation. En revanche, la lame pointue est plus utilisée par les professionnels. Offrant plus de précision, mais également plus difficile d’utilisation, il est plus facile de se blesser avec une lame pointue. Arrondie ou pointue, à vous de faire votre choix !
Pourquoi acheter un coupe-ongle ?
Au fait, pourquoi acheter un coupe-ongle ? Comme son nom l’indique, un coupe-ongle est indispensable pour se couper les ongles. Et à moins de vouloir ressembler à une sorcière de conte de fée, il est fréquent de se couper les ongles. Voici une liste non-exhaustive de bonnes raisons de se couper les ongles.
Pour ne pas griffer
Les ongles, ça peut griffer. Et comme on n’a pas envie de se blesser soi-même ou de griffer les autres, il vaut mieux utiliser un coupe-ongle.
Pour ne pas se ronger les ongles
Une manie que bien des gens voudraient s’empêcher d’avoir… se ronger les ongles. Ce n’est ni bon pour les dents, ni pour vos ongles ! Et cela, en plus du côté inesthétique de cette pratique. Se couper les ongles est la meilleure manière de mettre fin à cette manie déplaisante.
Pour avoir de beaux ongles
Lorsque vous coupez vous ongles, vous les coupez nettement, et régularisez les tailles de chacun de vos ongles. En effet, les ongles ne poussent pas à la même vitesse, ni de la même manière selon les doigts. Par exemple, l’ongle de l’index poussera moins vite que celui de l’annulaire. Ce dernier est un doigt bien moins utilisé que l’index, ainsi vous usez moins l’ongle de votre annulaire, qui semble donc pousser plus vite que celui de l’index.
Pour l’hygiène
Se couper les ongles est bon pour l’hygiène. En effet, une multitude de bactéries peuvent se cacher sous vos ongles, même si vous vous lavez les mains régulièrement. Ainsi, des ongles plus courts permettent une réduction des bactéries tranportées sous vos ongles.
Pour rentrer dans ses chaussures
En effet, des ongles de pieds trop longs peuvent vous faire gagner une pointure ! Quoi de plus désagréable que des ongles qui frottent contre le bout d’une chaussure ? Si vous vous trouvez dans cette situation, n’hésitez plus : coupez-vous les ongles !
Pour ne plus trouer ses chaussettes
On a tous connu cette situation exaspérante : le trou dans la chaussette. La cause de ce trou ? Un ongle trop long ou mal coupé ! En effet, cet ongle agira comme une lame sur la chaussette ou le collant, qui, à force de frotter contre cet ongle, finira par céder. La solution ? Se couper les ongles bien sûr ! Plus rare, le même problème est parfois constaté avec des gants.
Les accessoires indispensables
Maintenant que vous avez trouvé votre coupe-ongle idéal, n’oubliez pas de vous munir de ces quelques accessoires indispensables pour une manucure et une pédicure parfaites.
La lime
Une fois vos ongles ça, ils peuvent et sont souvent rugueux, et non lisses. Ce qui n’est pas très esthétique et absolument pas ce que vous recherchez si vous aimez avoir des ongles parfaits. Grâce à la lime, vous pourrez rendre vos ongles lisses et réguliers. Certains coupe-ongles sont vendus avec une lime, et d’autres sont même dotés d’une lime intégrée. Cependant vous pouvez également acheter une lime séparément. Il existe des limes de toutes sortes, de toutes les couleurs et de toutes tailles.
Le réservoir
Certains coupe-ongles sont munis de réservoirs, qui permettent de récupérer les morceaux d’ongles coupés. Ainsi, plus d’ongles qui sautent partout, et plus besoin de les ramasser ensuite. Les ongles se retrouvent tous dans le réservoir, qu’il suffit de vider après utilisation. Attention cependant, sur certains modèles, le réservoir n’est pas amovible, ce qui est compliqué et peu pratique pour le vider.
L’étui
Que vous comptiez partir en vacances, l’emporter dans votre sac à main ou simplement le ranger dans un placard, votre coupe-ongle sera bien mieux rangé dans un étui. Il peut être simplement en tissu ou bien sous forme de boîte métallique, pour plus de protection. Certains étuis sont assez grands pour contenir une lime également, ou même plusieurs coupe-ongles si vous possédez un petit coupe-ongles à doigts et un gros coupe-ongles à orteils.
La brosse à ongle
Afin de polir vos ongles, et avoir des ongles impeccables, une brosse à ongles vous sera certainement très utile. Il en existe de plusieurs tailles, de plusieurs sortes. Certaines possèdent un manches, d’autres pas. Certaines ont des poils en fibres naturelles, d’autres en poils sythétiques. A vous de faire votre choix selon vos envies !
Comment couper ses ongles ?
Il semble facile de se couper les ongles : il s’agit d’une action que l’on fait régulièrement. Mais le faisons-nous correctement ? Et comment se couper les ongles de façon élégante ? Esthétique ?
La longueur de l’ongle
On a souvent tendance à se couper les ongles court, pour ne pas avoir à se recouper les ongles de sitôt. Or, attention à ne pas se les couper trop court. En effet, il ne faut pas oublier que les ongles ont un rôle de protection. Ainsi, vous risqueriez, en coupant vos ongles trop court, de vous blessez en laissant à nu votre doigt, et de vous infecter le doigt en laissant entrer des bactéries.
C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas couper ses ongles trop court, mais au contraire de laisser un petit peu dépasser la partie blanche de votre ongle. Pour un style élégant, ne coupez pas vos ongles trop courts. Des ongles plus longs sont très féminins, et magnifiques avec une touche de vernis.
La forme de l’ongle
Vous ne savez pas quelle forme donner à votre ongle ? Commencez par vous demander quel style vous voulez avoir, et choisissez une forme particulière, en accord avec votre style. Vous pouvez opter pour une coupe ronde, carrée ou encore pointue. Par exemple, pour un rendu sobre, optez plutôt pour une coupe ronde, classique. La coupe carrée donne un côté plus élégant, plus chic, mais aussi plus strict. Enfin, la coupe pointue est très féminine, elle donne un air félin et provocateur.
Quel coupe ongle pour les pieds ?
Tout comme ceux des doigts, les ongles des orteils ont besoin d’être coupés de temps en temps. Mais faut-il utiliser le même coupe-ongle que pour les doigts des mains ? La réponse est oui, mais pour une coupe optimale, optez pour l’un des deux types d’instruments suivants.
Le gros coupe-ongle
Un coupe ongle classique mais plus gros que les modèles prévus pour les mains. C’est une sorte de coupe-ongle plus robuste qui permet de couper des ongles plus durs et plus épais tels que les ongles de pieds. La forme de leur lame est arrondie tout comme celle des coupe-ongles pour mains.
La pince à ongle
Pour un résultat encore plus efficace et une coupe plus nette et plus précise, optez pour une pince à ongles. Principalement utilisée par les professionnels, la pince à ongle offre plus de précision et de résistance pour pouvoir trancher les ongles épais des orteils. Leur lame est pointue, ce qui donne une meilleure précision, mais qui peut être plus dangereux également pour un utilisateur non averti.
Quel coupe ongle pour un chat ou un chien ?
Surtout n’utilisez pas un coupe-ongle classique pour les griffes de votre animal. Il existe des coupe-ongles pour animaux de compagnies tels que les chiens ou les chats, nommés à juste titre des coupes-griffes. Ces derniers sont conçus pour couper des griffes bien plus dures et épaisses que les ongles humains.
Quel coupe ongle pour les ongles de pieds ?
Il est possible d’utiliser pour les ongles de pieds le même coupe-ongle que pour les ongles de mains. Cependant il est préférable d’utiliser un coupe-ongle plus gros et plus résistant ou bien une pince à ongle, les ongles des orteils étant plus durs et plus épais que ceux des mains.
Comment aiguiser un coupe ongle ?
Pour affûter un coupe-ongle, le meilleur outil est le papier de verre dans le cas de lames arrondies. Dans le cas de lames plates, vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser. Le plus pratique est de rapprocher les deux lames l’une de l’autre et de frotter le dessus avec l’outil approprié.
Quel coupe-ongle pour bébé ?
Il existe des coupe-ongles spécialement conçus pour les bébés. Notamment des coupe-ongles ou ciseaux à bouts ronds spatulés, qui permettent de couper les ongles de bébé en toute sécurité. Les ongles des bébés sont fins et mous, ainsi ils sont fragiles et faciles à couper. Il existe également des limes à ongles pour bébés.
Comment nettoyer un coupe-ongle ?
Votre coupe-ongle peut vite devenir un nid à bactérie, c’est pourquoi il est important de le nettoyer. Pour nettoyer votre coupe-ongle, vous pouvez utiliser de l’alcool à 70° ou plus, et frotter votre instrument à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez également stériliser votre coupe-ongle à l’aide d’une machine à stériliser.
Comment couper les ongles d’un enfant ?
Couper les ongles d’un enfant peut s’avérer être un moment compliqué. En effet, l’enfant a tendance à être effrayé ou à s’impatienter. Il est alors important de le rassurer, de bien lui expliquer qu’il ne doit pas bouger et de bien tenir sa main. Il est possible de tenter de lui faire voir cette activité comme un jeu et non une corvée.
Quel jour il ne faut pas se couper les ongles ?
Il n’y a pas de jour particulier pour ne pas se couper les ongles. Toutefois, certains croient qu’il est préférable de ne pas les couper les mardis et les vendredis, car ces jours sont considérés comme étant mauvais dans certaines cultures. D’autres personnes peuvent éviter de couper les ongles la nuit, car cela pourrait porter malchance. Il n’y a pas de preuve scientifique pour soutenir ces croyances, donc cela dépend de la croyance personnelle de chacun. En général, il est important de couper les ongles régulièrement pour maintenir leur santé et leur apparence.
Où acheter un coupe-ongle ?
Vous trouverez différents modèles de coupe-ongles en grande-surface, en parapharmacie, pharmacie ou encore sur internet. Amazon ou CDiscount font partie des incontournables pour trouver tout ce dont on a besoin rapidement et au meilleur prix.
Les meilleurs coupe-ongles de l’an dernier
Ces modèles ne sont actuellement plus disponibles chez nos partenaires mais peut-être reviendront-ils et vous pourriez également les dénicher ailleurs.
Coupe-ongle Brotou – Le plus ergonomique
- Dimensions : 14.2 x 10.6 x 2 cm
- Poids : 200 grammes
La marque Brotou propose un kit très intéressant de coupe ongles. Il comporte un petit coupe-ongle pour les mains, un plus gros coupe ongle pour les orteils, et une lime à ongles. Ce lot est vendu avec un étui métallique, afin que vous puissiez les transporter facilement tout en les protégeant.
Ces modèles de coupe ongles sont très ergonomiques et esthétiques. Leur design moderne et presque futuriste n’est cependant pas totalement au service de leur efficacité. En effet, la prise en main n’est pas facilitée par la forme des coupe ongles.
Munis d’un réservoir intégré amovible, il récupère les morceaux d’ongles et peut être vidé facilement. En plus de la lime présente dans le kit, les deux coupe ongles possèdent également chacun une lime intégrée.
Enfin, ce kit complet est disponible à un prix abordable et constitue un très bon rapport qualité/prix.
On aime
- Design moderne esthétique et ergonomique
- Bon rapport qualité/prix du lot
- Réservoir intégré
On aime moins
- Prise en main pas optimale
Coupe-ongle BEZOX – Le plus populaire
- Dimensions : 8 x 1.4 x 1.3 cm
- Poids : 80 grammes
La marque Bezox est très présente sur le marché du coupe-ongle. Proposant des produits abordables et de bonne qualité, elle s’est peu à peu imposée et est aujourd’hui une marque populaire. Ce modèle de coupe ongle est donc une valeur sûre en termes de simplicité et d’efficacité. Cependant, il est assez petit, et est plutôt conçu pour couper uniquement les ongles des doigts de mains et non les ongles des orteils.
Disponible à un prix abordable, il est vendu avec un étui qui vous permettra de le transporter partout avec vous !
On aime
- Simple et efficace
- Prix abordable
On aime moins
- Assez petit
Bon à retenir
Pour trouver le coupe-ongle idéal, il faut tenir compte du résultat que l’on souhaite obtenir, comme la forme et la finition de la coupe de l’ongle. Il est important de se couper les ongles régulièrement et d’en prendre soin, qu’il s’agissent des ongles de mains ou de pieds. Il existe différentes sortes de coupe ongles, adaptées à diverses utilisations. Cet ustensile est nécessaire également dans la préparation de la pose de vos faux-ongles pour préparer les ongles, la finition se faisant grâce à une lime.
Louise, passionnée de littérature et de beauté, a su combiner ses deux amours en devenant une rédactrice hors pair. Après avoir obtenu sa Licence de lettres à la Sorbonne, elle a poursuivi ses études à l’université Panthéon Assas, où elle a décroché un Master en communication. Louise a commencé sa carrière en tant que rédactrice beauté, se spécialisant dans les crèmes et produits de soin.
Grâce à ses compétences linguistiques et sa connaissance approfondie de l’univers de la beauté, Louise est rapidement devenue une experte en matière de tests et comparatifs de produits. Ses articles allient élégance littéraire et précision technique, fournissant aux lecteurs des analyses détaillées et des conseils avisés. Sa passion pour les soins de la peau l’a conduite à travailler avec des marques de renom et à collaborer étroitement avec des experts de l’industrie.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus