Couteau à pain : les meilleurs en 2023

S’il y a un aliment dont on ne se passe jamais, c’est bien le pain ! Baguette, tradition, pain complet, pain de campagne, au seigle, aux céréales ou encore au levain, le pain a toujours sa place réservée sur la table. Et quoi de plus agaçant qu’un morceau de pain massacré à cause d’un mauvais couteau ou sauvagement arraché à la main ? Si les adeptes de la « bonne franquette » n’ont que faire de ce détail, peut-être qu’en revanche, vous préfèrerez opter pour un couteau à pain. Et peut-être même, pour le meilleur couteau à pain.

Voici, pour vous aider dans votre quête, notre sélection des meilleurs couteaux à pain du marché.

Notre sélection des 7 meilleurs couteaux à pain en 2020

La valeur sûre
Lagostina K0470414 Couteau à pain 20 cm
Le couteau des chefs
ROSMARINO Couteau à Pain Couteau de Cuisine en Acier Inoxydable pour Un Usage Polyvalent - Manche sûr, Confortable et équilibré
L'élégant
'Laguiole Couteau à pain "Rustico | Argent/nature, en acier inoxydable/bois d'olivier – Lame Couteau Scie
Produit
Couteau à pain Lagostina
Couteau à pain Rosmarino
Rustico de Laguiole
Lame
inox à forte teneur en carbone
acier inoxydable de qualité
acier inoxydable
Manche
polymère et acier
acier et ABS
bois d'olivier
Longueur
33,5 cm
34 cm
34 cm
Prix
24,99 EUR
Prix indisponible
Prix indisponible
La valeur sûre
Lagostina K0470414 Couteau à pain 20 cm
Produit
Couteau à pain Lagostina
Lame
inox à forte teneur en carbone
Manche
polymère et acier
Longueur
33,5 cm
Prix
24,99 EUR
Commander
Le couteau des chefs
ROSMARINO Couteau à Pain Couteau de Cuisine en Acier Inoxydable pour Un Usage Polyvalent - Manche sûr, Confortable et équilibré
Produit
Couteau à pain Rosmarino
Lame
acier inoxydable de qualité
Manche
acier et ABS
Longueur
34 cm
Prix
Prix indisponible
Commander
L'élégant
'Laguiole Couteau à pain "Rustico | Argent/nature, en acier inoxydable/bois d'olivier – Lame Couteau Scie
Produit
Rustico de Laguiole
Lame
acier inoxydable
Manche
bois d'olivier
Longueur
34 cm
Prix
Prix indisponible
Commander

Couteau à pain Lagostina – La valeur sûre

Ce modèle est la valeur sûre de notre sélection. Ce couteau à pain de la marque Lagostina possède de nombreuses qualités tout en restant à un prix tout à fait abordable. Résistant, il possède une lame en inox, et un manche en polymère. Son design simple mais efficace allie résistance et sécurité. Cependant, il s’agit d’un couteau très tranchant, attention aux coupures ! De plus, son affûtage est fait à la main. Ce couteau à pain est l’équilibre idéal du couteau pratique, qualitatif et abordable.

On aime

  • son rapport qualité/prix
  • son affûtage fait main

On aime moins

  • son manche un peu lourd
  • risque de coupure plus élevé que la moyenne

Couteau à pain Les Colis Noirs – Le plus économique

 

Vous ne souhaitez pas investir une fortune dans un couteau à pain ? Optez pour le couteau à pain Les Colis Noirs, le plus économique de notre sélection. Disponible à moins d’une dizaine d’euros, il est parfaitement efficace pour trancher tous types de croûtes de pain ou de brioches. Esthétiquement très simple, ce couteau à pain ne fera pas briller votre table, mais il tranchera votre pain, et c’est le principal. Ce couteau possède une lame dentelée en inox et un manche en bois. De plus, ce couteau est de fabrication française.

On aime

  • sa fabrication française
  • son prix bas

On aime moins

  • son design

Rustico de Laguiole – L’élégant

Laguiole est sans doute l’une des marques de couteaux les plus réputées et assurance de qualité. Ce magnifique modèle de couteau à pain Rustico ne fait pas exception. Accompagné de son coffret en bois, ce couteau à pain possède une lame de haute qualité en acier inoxydable, et un élégant manche en bois d’olivier. C’est pourquoi, il doit cependant être lavé à la main.

Malgré un prix quelque peu plus élevé que la moyenne, ce couteau à pain reste abordable, et représente un excellent rapport qualité/prix.

On aime

  • sa qualité reconnue
  • son design élégant
  • son bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • son entretien à la main assez contraignant

Couteau à pain Rosmarino – Le couteau des chefs

Recommandé par de grands cuisiniers, ce couteau à pain est idéal si vous souhaitez vous mettre dans la peau d’un chef étoilé. Ce couteau robuste convient pour découper les croûtes dures du pain mais aussi d’autres aliments comme des pâtisseries, des légumes ou des fruits à peau dure. Sa lame dure et robuste est d’excellente qualité. De plus, ce couteau convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers et dispose d’un système anti-coupure qui permet de protéger la main et ainsi de limiter le risque de blessure.

On aime

  • sa robustesse
  • son bon équilibrage
  • son côté multifonction

On aime moins

  • son poids

Opinel n°216 – Pour l’authenticité

 

A l’instar de Laguiole, on ne présente plus la marque renommée Opinel. Si on pense en premier lieu à ses fameux couteaux pliants qui ont fait son succès, Opinel ne se limite pas à cet unique modèle, loin de là. Avec ce couteau à pain, la marque est à nouveau à la hauteur de sa réputation. On reconnaît bien le design rustique de la marque. Sa lame dentelée en acier inoxydable de qualité vous permettra de trancher vorte pain avec efficacité. Elle dispose également d’une poignée en polymère permettant une bonne prise en main.

En revanche, le prix de ce modèle est un peu plus élevé que la moyenne, atteignant une cinquantaine d’euros : le prix de la qualité.

On aime

  • sa qualité
  • son design authentique

On aime moins

  • son prix assez élevé

Pradel Jean Dubost – La robustesse

La qualité principale de ce couteau à pain est la robustesse. En effet, il s’agit d’un couteau « en un seul bloc », forgé en une seule pièce. Son manche ne se distingue pas de sa lame. Si ce modèle n’est pas le plus raffiné de la coutellerie, il reste cependant un excellent rapport qualité/prix.

On aime

  • sa robustesse
  • son design
  • son prix

On aime moins

  • pas le meilleur tranchant

Couteau à pain Wüsthof – Le haut de gamme

La marque Wüsthof est également très importante sur le marché de la coutellerie. Elle propose des couteaux haut de gamme tels que ce couteau à pain. Sa particularité réside en sa longue lame de 26 cm, qui vient à bout de toutes les croûtes. Cependant, son prix est très élevé, ce qui en freinera plus d’un.

On aime

  • sa longue lame
  • sa qualité haut de gamme

On aime moins

  • son prix très élevé

Pourquoi acheter un couteau à pain ?

Parce que vous en avez marre de la baguette massacrée à mains nues, ou du pain déchiqueté par un mauvais couteau à lame lisse. Parce que vous ne savez jamais avec quel instrument couper votre gâteau, vos légumes ou votre rôti. Ou simplement pour compléter votre collection de couteaux de cuisine. Toutes les raisons sont bonnes pour investir dans un couteau à pain. Mais pour trouver le bon couteau selon votre bonne raison, nous avons préparé pour vous le guide d’achat indispensable à suivre dans votre quête.

Comment choisir le meilleur couteau à pain ?

couteau à pain

Pour choisir le meilleur couteau à pain qui accompagnera vos repas, il suffit de vous appuyer sur certains critères.

La marque

La marque peut vous aiguiller quant au choix de votre couteau à pain. En effet, une marque reconnue est généralement rassurante et preuve d’une bonne qualité. Attention cependant à ne pas foncer tête baissée et à vérifier la fiabilité et la réputation de votre produit.

Le prix

Même si votre couteau à pain sera votre compagnon de tous les jours, inutile tout de même d’investir une fortune dans son achat. D’autant plus qu’un prix élevé n’est pas toujours gage de qualité. Prudence, donc, concernant le rapport qualité/prix de votre couteau.

La matière

La lame d’un couteau est le plus souvent en acier inoxydable, mais est parfois en plastique. Ces dernières sont plus économiques mais moins efficaces. Quant au manche de votre couteau à pain, il peut être en plastique, en métal ou encore en bois. Les manches en bois sont souvent plus raffinés, plus élégants, mais aussi plus fragiles. Un lavage à la main s’impose donc pour ces couteaux-ci, et reste fortement conseillé peu importe la matière du couteau.

La longueur

Un couteau à pain mesure en général entre 19 et 25 cm, et peut atteindre 35 cm, manche compris. La longueur sera plus ou moins adaptée selon le type de pain ou d’aliments que vous souhaitez trancher.

L’utilisation

Un couteau à pain est dans la grande majorité des cas utilisé, comme son nom l’indique, pour couper du pain. Cependant, il est bien sûr possible de découper d’autres aliments à l’aide d’un couteau à pain, tels que des fruits, des légumes ou encore un poulet rôti. Ainsi, il est important de bien choisir votre couteau à pain selon l’utilisation à laquelle vous le destinez.

Quelle lame choisir ?

Une fois que vous avez déterminé l’utilisation que vous comptez faire de votre couteau à pain, penchez-vous sur le critère de la lame. Trouver la lame parfaite est moins facile qu’il n’y paraît, mais pas de panique : on vous décrypte tout.

La matière

Tout d’abord, il est important de se concentrer sur la matière de la lame du couteau. Il existe des lames en polymère mais le plus souvent, il s’agit d’une lame en inox. Ces lames sont dites inoxydables, cependant elles peuvent tout de même s’abîmer, ainsi elles demandent de l’entretien. Le lave-vaisselle est donc à abandonner pour le lavage à la main.

La forme

Dans le cas des couteaux à pain, la question ne se pose pas : la lame sera dentelée, afin de pouvoir trancher les croûtes de pain les plus tenaces. Attention lors de l’affûtage, qui ne se fait pas de la même manière que pour les lames lisses. Les lames dentelées s’affûtent dent par dent.

La longueur

La longueur de lame idéale pour un couteau à pain se situe aux alentours de 20 cm, pour la partie tranchante (sans compter la soie).

De quoi est composé un couteau à pain ?

Un couteau à pain, comme tout couteau classique, se compose de plusieurs éléments.

La lame

Tout d’abord, un couteau à pain se compose évidemment d’une lame. La lame comprend une partie tranchante, nommée le fil ou simplement le tranchant. Cette partie est dentelée dans le cas des couteaux à pain, mais peut être lisse pour d’autres couteaux.

La soie

La soie est une partie non affutée de la lame qui se situe dans le manche. Sur les modèles de couteaux les plus sophistiqués, la soie et la lame ne font qu’un, ce qui offre une meilleure robustesse au couteau.

Le manche

Il s’agit de la partie où l’on tient le couteau. Il doit être maniable. Parfois en bois, fixé sur la soie, il peut également faire partie de la soie, dans le cas des couteaux constitués en un bloc.

Les rivets

Dans le cas des couteaux à manche rajouté, les rivets servent justement à fixer solidement le manche sur la soie. Un couteau contient généralement deux ou trois rivets. Plus un couteau possède de rivets, plus il sera solide et fiable.

La mitre

La mitre se situe entre la lame et le manche. c’est une petite pièce de métal qui assure l’équilibre du couteau. Sur les couteaux de grande qualité, la mitre et la lame sont une seule et même pièce.

Les accessoires qui accompagnent un couteau à pain

Pour accompagner votre couteau à pain, n’oubliez pas ces quelques accessoires indispensables.

Le fusil

Le fusil sert à affûter la lame d’un couteau. Il se compose d’un manche et d’une mèche, une tige en acier rainuré. Les extrémités de la mèches sont aimantées, afin de récupérer les particules de métal de la lame du couteau. L’affûtage s’effectue par frottements de la lame du couteau sur la mèche. Dans le cas d’un couteau à pain, dont la lame est dentelée, il faut passer le fusil entre chaque dent.

Le guide de coupe

Il est possible de fixer un guide de coupe sur votre couteau à pain. Cela vous permettra de découper une tranche parfaitement droite.

La bande magnétique

Afin de ranger vos couteaux, vous pouvez utiliser une bande magnétique, qui se fixe au mur de votre cuisine. Il vous suffira de poser votre couteau sur la bande aimantée.

Le protège-lame

Pour ne pas abîmer votre lame ou risquer de vous blesser en prenant votre couteau dans le tiroir, utilisez un protège-lame. Il s’agit simplement d’une sorte d’étui qui se place sur la lame.

La planche à découper

Pour découper de façon optimale un morceau de pain avec un couteau à pain, une planche à découper est indispensable. En effet, en plus de fournir une surface plane, celle-ci protègera à la fois votre table ou votre plan de travail, ainsi que la lame de votre couteau. De plus, lorsque vous affûtez votre couteau, il est conseillé de prendre appui avec le fusil sur une planche à découper.

???? Quelle lame choisir ?

Dans le cas d’un couteau à pain, la forme de la lame sera forcément dentelée, afin de pouvoir résister à la croûte du pain. En ce qui concerne la matière de la lame, une lame en acier inoxydable sera le meilleur choix.

???? Que peut-on couper avec un couteau à pain ?

Un couteau à pain sert principalement et le plus souvent à trancher du pain, quelle que soit sa forme. Cependant, il est efficace sur tous types de croûtes. Il est tout à fait possible de découper d’autres aliments à l’aide d’un couteau à pain. Vous pouvez par exemple utiliser un couteau à pain pour couper des fruits, des légumes, ou du poulet.

???? Quelle Longueur Pour Un Couteau À Pain ?

La lame d’un couteau à pain mesure généralement entre 19 et 25 cm. Manche compris, un couteau à pain peut atteindre 35 cm. La longueur idéal de votre couteau à pain dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

???? Quel Est Le Prix D’un Couteau À Pain ?

Le prix d’un couteau à pain peut aller d’une dizaine et plusieurs centaines d’euros. La majorité des modèles se situe aux alentours d’une vingtaine d’euros, ce qui est amplement suffisant pour s’offrir un couteau à pain de plutôt bonne qualité.

???? Comment Ranger Son Couteau À Pain ?

Bien ranger son couteau à pain peut éviter une blessure ! En effet, éviter de ranger votre couteau en vrac dans un tiroir, à moins qu’il ne soit protégé par un étui. En plus du risque de blessure, cela risquerait d’abîmer la lame. Vous pouvez également ranger votre couteau à pain dans un bloc à couteaux, ou encore sur une barre magnétique, la lame vers le bas.

???? Comment Affûter Un Couteau À Pain ?

Les lames dentelées des couteaux à pain ont, comme les lames lisses, également besoin d’être entretenues. Cependant, il ne faut affûter que le côté dentelé de la lame. Un couteau s’aiguise à l’aide d’un fusil, qu’il faudra passer entre chaque dent dans le cas d’une lame dentelée. L’affûtage se fait par le frottement du fusil sur la lame.

✨ Comment Entretenir Son Couteau À Pain ?

Outre l’affûtage de la lame, il faut faire attention au lavage de son couteau. En effet, selon sa matière, il pourrait être plus prudent de la laver à la main. Il est important d’essuyer rapidement son couteau, car le métal craint l’humidité.

???? Quel Couteau À Pain Pour Gaucher ?

La plupart des couteaux à pain sont plutôt pensés pour les droitiers. Cependant, les gauchers ne sont pas totalement tombés dans l’oubli, puisqu’il existe quelques couteaux pour gauchers, mais surtout des couteaux universels, qui peuvent être utilisés aussi bien par les droitiers que les gauchers.

Bon à retenir

Indispensable sur une table, le couteau à pain, traditionnellement utilisé pour trancher proprement le pain, peut aussi servir à couper d’autres aliments, comme des légumes, des fruits ou encore de la viande. Il existe d’ailleurs différentes sortes de couteau à pain adaptés à différentes utilisations.

5/5 - (2 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut