Près de 8 français sur 10 adorent les crêpes et pourtant, beaucoup ne savent pas les préparer. Cela peut être dû à une mauvaise recette… ou à votre outil de cuisson. Vous êtes fatigués de rater vos crêpes ? Pas de panique, sachez qu’une bonne crêpière électrique vous permettra de les réussir un rien de temps. En plus, vous n’aurez plus besoin de rester à la cuisine car tous les modèles sont compatibles en intérieur comme en extérieur à condition d’avoir un branchement électrique. Votre nouvel appareil vous permettra de cuisiner comme les pros !
Cependant, choisir une bonne crêpière est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Classique, 2 en 1, multifonction, les types de crêpières varient en fonction du format, de la puissance et des options proposées. C’est pourquoi nos rédacteurs ont sélectionné spécialement pour vous les meilleures crêpières électriques et quels sont les critères à prendre en compte avant votre achat. Découvrez comment faire votre choix.
Qu’est ce qu’une crêpière électrique ?
Une crêpière électrique est un appareil autonome de cuisson qui permet de réaliser des crêpes ou d’autres mets à pâtes fines. Son utilisation ne requiert aucun effort particulier, il faut uniquement la brancher sur une prise électrique pour qu’elle puisse fonctionner. Elle ne nécessite aucun entretien interne et peut être utilisée de longues heures consécutives. Plus performante qu’une poêle, elle permet une cuisson plus facile et plus rapide. Adaptées aux professionnels ainsi qu’aux particuliers, elles peuvent être multifonction pour un appareil polyvalent ou simple pour son usage premier, tout dépend de ce que vous recherchez dans ce type d’appareil. Il existe des machines pour tous les goûts.
Comparatif des meilleures crêpières
Les crêpières party
Tefal Crep’Party Colormania CM 2198 – petite et pratique
Tefal Crep'Party Colormania CM 2198
Design : Conçue en plusieurs coloris (vert, rouge, bleu, noir), cette crêpière au design épuré existe pour tous les goûts et pourra ainsi s’intégrer facilement à n’importe quelle cuisine grâce à son esthétique innovante. En effet, la marque française Tefal s’est éloignée du classique noir et offre à ses utilisateur la possibilité de diversifié les couleurs de ses appareil électroménagers.
Capacité : Pouvant cuire jusqu’à 6 petites crêpes simultanées, elle est pratique pour préparer rapidement et efficacement des crêpes pour toute la famille. Ses plaques légèrement creuses permettent de remplir vos 6 empreintes sans risque de débordement. Ainsi, préparer des crêpes deviendra un jeu d’enfant !
Matériau : Le thermoplastique rend son utilisation est sécurisée car il résiste à la chaleur et élimine les risques de fumée en cas d’utilisation prolongée. Revêtue d’un anti-adhésif prométal de haute qualité, elle est solide et crée pour rester à vos côtés pendant une longue durée. Grâce à ses nombreuses empreintes, elle est la favorite des soirées en famille et sera parfaite pour préparer des recettes toute la nuit.
Puissance : D’une puissance d’un peu plus de 1000 watts, elle consomme peu et est parfaite pour une consommation ordinaire. Elle chauffe en moins de 10 minutes et refroidit une heure après avoir été débranchée. Un voyant lumineux indique lorsque l’appareil est assez chaud pour être utilisé, vous permettant de cuire vos crêpes à la température idéale.
Accessoires : Elle est vendue avec 6 spatules en plastique souple et une petite louche qui offrent à chacun la possibilité de s’occuper de son plat. Vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter de la quantité à verser, la louche fournie dose la quantité nécessaire et est égale à la quantité de préparation qu’il faut dans chaque empreinte. Elle est par ailleurs le seul élément compatible avec le lave-vaisselle.
Pratique et ingénieuse, elle possède également un système de rangement sous l’appareil pour ne pas perdre les accessoires. Fini les spatules en moins, elle permet d’accrocher ses ustensiles ainsi que son cordon amovible dans un endroit sécurisé après chaque utilisation. Cette fonctionnalité en plus plaira à toutes les têtes en l’air !
Dimensions : 48 x 31 x 9 centimètres
On aime
- Elle chauffe automatiquement de manière uniforme et régulière.
- Sa simplicité d’utilisation et les bons résultats qu’elle fournit font d’elle un idéal pour les moments conviviaux.
- Garantie 2 ans.
On aime moins
- La température n’est pas réglable.
Les crêpières classiques
Severin CM 2198 – simple et efficace
Severin CM 2198
Design : Grâce à un design compact et un diamètre de 30 cm, cet outil offre simplicité et gourmandise et permet de préparer de grandes crêpes.
Matériau : Son revêtement anti-adhésif empêche la pâte de coller ce qui va permettre une facilité de manipulation et de cuisson, grâce à sa texture lisse et uniforme.
Ses pieds antidérapants en caoutchouc sont conçus pour une stabilité et une utilisation en toute sécurité, car ils permettent un maintien fixe sur la table. Cela signifie que vous pourrez la poser au milieu de la table, sans avoir peur qu’elle ne glisse.
Puissance : D’une puissance de 1000 watts, cette crêpière consomme peu et convient parfaitement pour une simple utilisation.
Fonctionnalité : Elle donne la possibilité de changer la température avec des niveaux allant de 1 à 6. Grâce à son thermostat, fini les crêpes pas assez ou trop cuites. Elle permet un contrôle total de la cuisson. Son voyant lumineux indique lorsque la température de cuisson souhaitée est atteinte. L’interrupteur marche/arrêt possède également un voyant lumineux.
Accessoires : Fourni avec une spatule en bois et un répartiteur de pâte, cette crêpière représente la simplicité.
Dimensions : 30.5 x 34.5 x 8 centimètres
On aime
- Sa petite taille et son enrouleur de cable font d’elle l’outil idéal pour ceux qui veulent un objet discret mais efficace.
- Avec ses 1.5kg et sa petite taille, elle est facile à ranger et peut se glisser facilement sous les meubles et dans les placards.
- Garantie 2 ans.
On aime moins
- Ses rebords sont cependant petits et des débordements peuvent avoir lieu.
Bestron ASW602 – la petite rétro
Bestron ASW602
Design : Crêpière ronde et compacte, elle possède un style unique grâce à son design rétro et sa couleur jaune.
D’un diamètre de 30 cm, elle offre la possibilité de préparer des petites et grandes crêpes en fonction de vos envies.
Le contour de sa plaque est légèrement surélevé pour empêcher tout débordement, ce qui la rend très pratique pour les débutants et permet de préparer d’autres recettes telles que des omelettes ou des galettes.
Matériau : En plastique, cette crêpière est revêtue d’un antiadhésif pour faciliter la manipulation de la pâte sur la plaque et possède des pieds antidérapants pour maintenir l’appareil sur la table en toute sécurité. Son revêtement antiadhésif est idéal pour ceux qui recherchent une crêpière simple d’utilisation pour une utilisation personnelle.
Puissance : Avec une puissance de 1 000 watts, elle fait partie des modèles les plus abordables.
Fonctionnalités : Elle possède un témoin de début et fin de cuisson qui est pratique pour éviter de se brûler ainsi qu’un thermostat pour régler la température de l’appareil. Avec une crêpière comme celle-ci, il est possible de dorer vos crêpes sans les brûler.
Accessoires : Elle est vendue avec 1 spatule et 1 répartiteur de pâte.
Dimensions : 32 x 31.5 x 7.5 centimètres
On aime
- Son enrouleur de câble sous l’appareil facilite le rangement et la rend peu encombrante.
- Garantie 5 ans.
On aime moins
- Sa simplicité la limite à une utilisation domestique.
Tefal PY71081 – pratique et gourmande
Tefal PY71081
Design : Cette machine XXL vous permet de préparer des crêpes jusqu’à 35 cm de diamètre pour le plus grand plaisir des gourmands. Avec ses rebords autour de la plaque, vous pourrez réaliser des crêpes rondes et uniformes sans déborder. Si vous êtes un amateur de crêpes bretonnes, c’est sûrement la crêpière qu’il vous faut !
Matériau : Conçu avec une plaque amovible en aluminium et un socle en thermoplastique, elle est revêtue d’anti-adhésif pour un entretien facile et possible au lave-vaisselle. Son revêtement prometal la rend 3 fois plus résistante que n’importe quelle crêpière classique car sa surface est plus lisse et empêche les adhérences.
Puissance : Cet appareil va jusqu’à 1 500 watts. La plupart des crêpières classiques possèdent une puissance entre 1 000 et 1 300 watts, ce qui fait qu’elle se distingue par sa performance et sa puissance. Elle convient à un usage fréquent et vous garantit la rapidité et la qualité de la cuisson de vos crêpes.
Fonctionnalités : Son thermostat possède 5 positions pour vous permettre de choisir l’intensité de la cuisson pour des crêpes cuites selon votre envie. Son indicateur thermo-spot vous guidera pour commencer la cuisson en indiquant la température idéale. Que vous soyez débutant ou avancé, cette crêpière s’adapte à vous car sa surface anti-adhésive permet une manipulation facile après la pose de la pâte.
Accessoires : Elle est vendue avec 1 spatule en bois, un répartiteur en bois et une louche en plastique. Pour des recettes nouvelles et variées, un livre de recettes est inclus.
Dimensions : 43 x 39.3 x 12.9 centimètres
On aime
- Ses pièces de rechange sont disponibles 5 ans après l’achat de l’appareil.
- Sa plaque est amovible et compatible au lave-vaisselle.
On aime moins
- Son prix est élevé.
Krampouz CEBPA4AO – des crêpes comme au restaurant
Krampouz CEBPA4AO Billig
Design : La crêpière Krampouz se distingue par son aspect robuste. En effet, elle permet de réaliser des crêpes d’un diamètre de 40 centimètres et pèse 16 kilogrammes. Sa couleur verte est emblématique de la marque depuis 1980. « Krampouz » signifie d’ailleurs « crêpe » en breton et a été l’inventeur de la première plaque à crêpe en 1945.
Matériau : Conçu en acier inoxydable, sa plaque en fonte usinée est idéale pour ceux qui recherchent une crêpière traditionnelle avec une qualité de cuisson professionnelle et une répartition égale et optimale de la chauffe. Sa matière plus solide et de meilleure qualité que les autres appareils nécessite un entretien particulier et régulier.
Puissance : D’une puissance de 3 000 watts, elle est plus performante que la majorité des crêpières sur le marché. Elle vous donnera des résultats surprenants et une qualité de crêpe digne des meilleurs professionnels.
Fonction : Son thermostat réglable permet de contrôler la température de 50 jusqu’à 300 degrés. Les professionnels auront la possibilité de maîtriser la cuisson à leur guise.
Accessoires : Elle est vendue avec une grande spatule et un répartiteur de pâte en bois de haute qualité pour vous faciliter la manipulation de vos crêpes.
Dimensions : 40 x 13 x 40 centimètres
On aime
- Son appareil allie la précision de la cuisson, le confort d’utilisation et de hautes performances.
- Conçue pour être utilisée de manière intensive.
On aime moins
- Son prix est élevé.
Les crêpières interchangeable
Senya Syck-CV026 – polyvalente et facile à entretenir
Senya Syck-CV026
Design : Cet appareil a la capacité d’être interchangeable grâce à 2 plaques amovibles qui lui permettent de convenir à un public plus large.
La première plaque contient 4 empreintes de 11 cm chacune et permet de faire des petites crêpes.
La deuxième plaque d’une seule et grande empreinte de 30 cm permet de faire de grandes crêpes et des recettes variées.
Matériau : Ses plaques en fonte d’aluminium possèdent un revêtement antiadhésif pour une cuisson rapide et uniforme car elles facilitent la manipulation de la pâte. Elles sont en accord avec la réglementation sur le bisphénol (substance chimique utilisée dans le plastique) pour vous permettre de cuisiner sainement sans risque d’intoxication.
Puissance : Sa puissance est de 1 500 watts, ce qui la rend très performante quel que soit votre choix d’utilisation. Si vous recherchez un appareil puissant qui chauffe jusqu’à 230 degrés et de bonne qualité à un prix raisonnable, la Senya est ce qu’il vous faut.
Fonctionnalité : Ses 5 niveaux de température favorisent une cuisson contrôlée, efficace et rapide grâce à son thermostat réglable. Ainsi, vous aurez le choix de régler vos cuissons en fonction du résultat souhaité.
Accessoires : Vendue avec 4 petites spatules, 1 louche, 1 rateau en bois et 1 grande spatule en bois, ses utilisateurs reconnaissent qu’elle est complète et qu’elle contient les indispensables pour une soirée crêpes. Pas besoin de dépenser plus, tout ce qui vous sera utile pour une soirée gourmande vous est fourni.
Dimensions : 34 x 33 x 9.5 centimètres
On aime
- Elle est compatible au lave-vaisselle
- Elle est réglementé sur le bisphénol et ne contient pas PFOA (acide perfluoroctanoïque toxique)
On aime moins
- Rien à signaler
Lagrange Tradi’Duo – sécurisée et modulable
Tradi'Duo
Design : Cette crêpière interchangeable possède 2 poignées en bois intégrées qui vous permettront de la déplacer sans vous brûler les mains. Avec ses deux plaques amovibles, elle vous permet de préparer jusqu’à 7 mini-crêpes de 11 centimètres en même temps ou 1 grande crêpe de 35 centimètres pour les plus gourmands.
Matériau : Conçue en aluminium, elle possède un bandeau en acier inoxydable qui est plus résistant que des aciers standards. Ce type d’acier résiste à la corrosion et à la rouille, ce qui permettra à votre appareil de garder son design après des années d’utilisation.
Puissance : Sa puissance est de 1 500 watts et convient à un usage récurrent.
Fonctionnalité : Son thermostat possède 5 positions pour ajuster la température, ce qui vous permettra de maintenir la chaleur à la température souhaitée.
Accessoires : Elle est vendue avec 1 répartiteur, 2 grandes spatules et 7 petites spatules en bois, ainsi qu’1 grande louche. Son cordon amovible mesure 2 mètres et vous permettra de déplacer l’appareil en toute sécurité.
Dimensions : 39 x 39 x 12 centimètres
On aime
- Elle est complète
On aime moins
- Elle pèse 5,4 kilogrammes, ce qui la rend encombrante.
Les crêpières multifonctions
LIVOO DOM200 – la 3 en 1
Livoo DOM200
Design : Avec son design compact, l’appareil nous présente un design moderne avec sa forme rectangulaire et ses deux pieds surélevés qui facilitent la prise en main. Elle offre un nouveau concept, mêlant convivialité et pratique, pour 6 personnes.
Capacité : Le set possède 6 empreintes pour réaliser des petites crêpes de 11 centimètres. Ces emplacements peuvent aussi servir de plaques chauffantes pour cuisiner 6 woks individuels. Ainsi, préparer des crêpes et cuire un wok ne seront plus deux tâches distinctes. Assis devant votre table, cet appareil vous laisse la possibilité de cuisiner selon vos envies. Vous voulez une crêpe et votre voisin de la viande ? Pas besoin de se battre, il y a de la place pour tout !
Matériau : Les poêlons sont également revêtu d’antiadesif et conçus pour être posés sur les empreintes. Livoo vous offre la possibilité de jongler entre vos préparations et de laisser place à votre imagination.
Puissance : Avec toutes les options qu’elle fournit, elle a une puissance de 1 000 watts. Bien que cela semble peu, ses utilisateurs déclarent que l’appareil chauffe vite et que c’est amplement suffisant pour une utilisation occasionnelle et conviviale.
Fonctionnalité : L’appareil peut être utilisé comme crêpière, wok ou grill. Cette crêpière réalise toutes vos envies du moment grâce à ses différentes options. Vous n’aurez plus besoin d’acheter divers appareils, cette crêpière varie les plaisirs des plus gourmands.
Accessoires : Livrée avec 6 poêlons, 6 spatules et 1 louches doseuse, elle vous offre le choix de varier vos aliments lors d’un moment convivial grâce à son lot d’accessoires. Grâce à sa fonction 3 en 1, un seul appareil suffit sur la table et dans vos placards. Vous économisez alors de l’argent et de la place !
Dimensions: 47 x 30 x 8.5 centimètres
On aime
- Sa triple action et ses accessoires.
On aime moins
- La température n’est pas réglable.
H.Koenig RP418 – la 4 en 1
H.Koenig RP418
Design : Ce set 4 en 1 vous offre la possibilité d’organiser des soirées conviviales grâce à ses 4 options différentes. Grâce à ses plaques amovibles, vous aurez l’opportunité de l’utiliser pour vos grillades, vos grill, vos crêpes party ou vos raclettes selon vos besoins. Sa forme arrondie facilite l’accès à tous les invités.
Capacité: Vous aurez la possibilité de réaliser 6 mini crêpes sur sa plaque à crêpes ou 1 plus grande crêpe sur sa plaque de grill.
Puissance: Vos aliments pourront cuire rapidement grâce à sa puissance de 1 500 watts.
Fonctionnalité : Switcher entre raclette, grillades et crêpes deviendra un jeu d’enfant ! Pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, vous pourrez utiliser l’appareil tout au long de l’année en famille ou entre amis. Sa polyvalence vous permet d’utiliser les poêlons à raclettes et les plateaux simultanément. Lors de vos soirées, la plaque de grill sera d’autant plus utile grâce à son emplacement à crêpe qui vous permettra d’alterner vos préparations.
Accessoires: Elle est fournie avec ses 3 plateaux interchangeables dont une crêpière, un grill et une pierre à griller ainsi que 8 poêlons carrés.
Dimensions : 39.5 x 15.5 x 29.5 centimètres
On aime
- Sa polyvalence.
On aime moins
- Les spatules ne sont pas fournies.
La poêle à crêpes : l’alternative à la crépière
Beper BT.710Y – Remplaçante de la poêle traditionnelle
Beper BT.710Y
Design : Cette poêle électrique avec poignée est idéale si vous avez dû mal à vous éloigner de la poêle traditionnelle. Sa longue manche rouge possède un crochet pour lui permettre d’être accrochée n’importe où. Elle possède également des pieds stables pour être posée en toute sécurité. Aussi légère et compacte qu’une poêle traditionnelle car elle ne pèse que 85 grammes, elle possède un diamètre de 20 centimètres.
Matériau : La plaque est calorifugée, ce qui permet à la chaleur d’être conservée uniquement dans la partie cuisson, pour permettre une prise en main de la poignée en toute sécurité car la chaleur ne se diffuse pas dans la manche.
Puissance : Du fait de sa simplicité, elle ne produit que 800 watts.
Fonctionnalité : La crêpière est équipée d’un bouton marche/arrêt avec un voyant lumineux et d’un thermostat automatique qui contrôle la température.
Accessoires : Elle est fournie avec un bac en plastique pour verser la préparation. Grâce à la poignée qui permet une meilleure manipulation de l’appareil, il suffit simplement de poser la crêpière à la surface du bac pour accrocher la pâte puis de retourner la crêpière pour laisser la pâte cuire de manière homogène.
Dimensions : 44.5 x 25 x 8 centimètres
On aime
- Elle est simple à utiliser.
On aime moins
- Son utilisation est limitée.
- Elle est moins puissante qu’une crêpière classique.
Comment choisir une crêpière électrique ?
Les crêpières se distinguent par leurs tailles, leurs puissances, la facilité de prise en main et d’utilisation ainsi que leurs fonctionnalités. Ces critères, en plus de votre besoin (usage professionnel, personnel, multi-usage…), sont importants à prendre en compte pour le choix d’une bonne crêpière.
Il existe plusieurs types de crêpières sur le marché: les crêpières multifonctions pour les utilisateurs qui souhaitent diversifier leur utilisation, les crêpières party pour économiser du temps et faire plusieurs (petite) crêpes en même temps ou encore les crêpières classiques pour plus de simplicité. Des modèles vendus avec des plaques de tailles interchangeables ont aussi fait leur entrée sur le marché depuis quelques années, permettant de varier les plaisirs.
Tous ces modèles existent en différents formats et en différentes performances: le choix d’une crêpière dépend totalement de votre utilisation. Pour un usage excessif ou professionnel, il sera judicieux d’utiliser un outil de haute performance. Au contraire, pour un usage occasionnel, une simple crêpière suffit et le choix se fera en fonction du service qui est recherché.
Voici comment différencier les différentes crêpières:
- La crêpière party se distingue par sa plaque qui contient de 4 à 8 empreintes à mini-crêpes. Si la taille des crêpes n’est pas un problème pour vous mais que vous recherchez de l’efficacité et de la rapidité, cette crêpière est idéale. Favorite des soirées en famille ou entre amis, ses empreintes légèrement creuses permettent de cuire des crêpes uniformes simultanément. L’appareil est un symbole de convivialité car il est posé au milieu de la table et permet à chaque convive de participer à la préparation.
- La crêpière classique peut être utilisée à des fins personnelles ou professionnelles. Ronde et large, elle est destinée aux personnes exigeantes qui ne veulent pas se limiter à de petites crêpes. Elle offre la possibilité de réaliser des crêpes de plus de 30 centimètres. Elle est souvent utilisée par les professionnels grâce à sa grande taille et sa prise en main qui demande plus de technique et d’agilité. En fonction de sa puissance, qui se situe entre 1 000 et 2 000 watts, elle peut être adaptée à une utilisation intensive.
- La crêpière interchangeable est l’option idéale pour ceux qui ne veulent pas se limiter. Grâce à ses plaques amovibles, elle permet de jongler entre la taille d’une plaque classique et celle d’une crêpière party. Elle sera parfaite si vous aimez déguster vos crêpes de façon variée. Elle est l’alliée des plus créatifs.
- La crêpière multifonctions permet de faire des crêpes et selon les modèles, cumulent d’autres fonctions comme un espace à raclette ou une planche à grill. Si vous souhaitez un appareil et des accessoires polyvalents, la crêpière multifonctions est celle qu’il vous faut.
Il faut aussi s’assurer que votre appareil est idéal pour votre utilisation en prenant en compte certains éléments technique. En effet, toutes les crêpières ne se valent pas d’où la différence de prix.
La puissance
La puissance est un critère important à prendre en compte car c’est sur ce critère que sera basé la performance de votre appareil et le résultat de vos recettes. Plus la puissance est élevée, plus le préchauffage se fera rapidement.
Les modèles les plus simples et abordables commencent à partir de 750 watts. La marche de la cuisson sera plus lente mais ça ne signifie pas que l’appareil est mauvais. La plupart des crêpières possèdent entre 1 000 et 1 300 watts. Une crêpière qui dépasse les 1 500 watts peut être considérée comme très performantes. Pour un usage intensif et professionnel, il est recommander d’utiliser une crêpière de plus d’au moins 2 000 watts.
Le design et la capacité
Si vous souhaitez réaliser de grandes crêpes, une crêpière party ne vous conviendra pas. C’est pourquoi il est important de prendre en compte la taille de la plaque de cuisson car le choix de l’appareil dépend de l’utilisation que vous en ferez.
Les appareils à multiple empreintes vous permettent de réaliser généralement des mets d’environ 11 centimètres de diamètres. L’avantage de ce type de modèle sera une préparation rapide et une cuisson multiple qui permet des passer un moment convivial. Un modèle classique qui varie entre 25 et 40 centimètres de diamètres vous permettra de varier la taille de vos crêpes.
Les accessoires
La plupart des appareils sont vendus avec des ustensiles mais il existe des exception selon certains modèles. Les accessoires peuvent être vendus séparément et sont disponibles en grande surface mais un kit complet est plus pratique. Parmi les ustensiles indispensables pour l’utilisation d’une crêpière, il y a les spatules pour retourner la crêpe et l’étaleur de pâte, qui comme son nom l’indique, sert à répartir la pâte sur la surface de la plaque. Certains modèles ne nécessitent pas d’étaleur de pâtes mais une louche doseuse.
Comment faire des crêpes avec une crêpière ?
Faire des crêpes avec une crêpière est assez simple, voici les étapes pour faire des crêpes :
- Préparez la pâte à crêpes en mélangeant la farine, les œufs, le lait et le sel dans un bol jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Il est possible de rajouter des ingrédients comme de la vanille ou de l’eau de fleur d’oranger pour parfumer la pâte.
- Laissez la pâte reposer pendant environ 30 minutes pour permettre à la farine de gonfler.
- Faites chauffer la crêpière à feu moyen-élevé. Il est important de vérifier la température en y déposant une goutte d’eau, elle doit s’évaporer rapidement.
- Huilez légèrement la crêpière avec un peu d’huile végétale pour éviter que la crêpe ne colle.
- Versez une petite quantité de pâte à crêpes dans la crêpière en la faisant tourner pour que la pâte recouvre toute la surface de la crêpière.
- Laissez cuire la crêpe pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que les bords commencent à se détacher de la crêpière.
- Utilisez une spatule pour retourner la crêpe et la faire cuire pendant environ 30 secondes de l’autre côté.
- Retirez la crêpe de la crêpière et servez-la avec vos garnitures préférées.
- Continuez à cuire les crêpes jusqu’à épuisement de la pâte.
Quels sont les avantages d’une crêpière ?
Meilleur contrôle de la cuisson grâce à la source de chaleur intégrée
La gestion de la température est plus facile
Peut être utilisé en extérieur et en intérieur
Idéale pour passer des moments conviviaux
Les crêpières peuvent aussi présenter quelques inconvénients comme le fait d’être encombrantes pour certains modèles.
Pourquoi choisir une crêpière électrique et non une poêle à crêpes classique ?
La crêpière électrique, contrairement à la poêle à crêpes, permet un meilleur contrôle de la cuisson grâce à la chaleur intégrée dans l’appareil. Plus facile à manipuler car l’appareil est fixe lorsqu’il est posé, la crêpière électrique peut être déplacée à l’extérieur de la cuisine (avec un branchement électrique) ce qui convient idéalement pour les moments conviviaux. Plus grande qu’une poêle, elle laisse la possibilité de s’amuser avec la taille et la forme des crêpes. Grâce à sa plaque qui diffuse la température dans chaque partie de l’empreinte, vos crêpes seront enfin cuites de façon uniforme et sans trou.
Quel est le prix d’une crêpière ?
Le prix d’une crêpière électrique varie en moyenne entre 25 et 300 euros. La différence de prix est dû à la performance fournie, au design et aux options disponibles. Plus une crêpière est puissante et efficace, plus elle coûte chère. C’est pourquoi il faut choisir une crêpière qui correspond à vos besoins: pour une utilisation personnelle, une puissance allant de 750 à 1300 watts sera largement suffisante. Il est aussi plus rentable d’acheter une crêpière avec des accessoires fournis. Enfin, certaines marques sont spécialisées dans les crêpières ce qui aura un impact considérable sur le prix.
Où acheter une crêpière ?
La crêpière se vend en grandes surfaces cependant, pour un meilleur choix, il vaut mieux privilégier les magasins spécialisés dans l’électroménager tels que Amazon, Boulanger et Darty qui proposent un plus large choix.
Quel est le meilleur type de crêpière ?
Il n’y a pas de meilleur type de crêpière. La meilleure crêpière sera celle qui répondra à vos attentes et à vos exigences. En effet, chaque type de crêpière est créé par un usage particulier. C’est pourquoi nous vous expliquons quelle crêpière sera parfaite pour vous en fonction de ce que vous recherchez.
Comment entretenir et nettoyer une crêpière ?
Le nettoyage de la crêpière s’effectue avant la première et après chaque utilisation. Pour cela, il suffit d’essuyer la plaque de cuisson avec un tissu propre. Laver l’appareil avec de l’eau et du savon est déconseillé. Seule la plaque est compatible avec l’eau. Certains appareils mentionnent la notion « compatible avec le lave-vaisselle ». Avec le temps et un usage fréquent, il se peut qu’une couche charbonneuse se forme sur la plaque, menant la crêpière à être moins performante: pour cela, il est recommandé d’utiliser une pierre abrasive qui permet de nettoyer sans abîmer la surface.
Quelle est la meilleure température pour une crêpière ?
La meilleure température pour une crêpière dépendra de la recette utilisée et de la crêpière utilisée, cependant la plage de température idéale pour faire des crêpes se situe entre moyen et moyen-élevé (180-230°C). La température idéale pour une crêpière varie en fonction de la matière et de l’épaisseur de la crêpière.
Il faut surveiller les crêpes pendant la cuisson pour s’assurer qu’elles ne brûlent pas ou ne collent pas à la crêpière.
Peut-on utiliser des ustensiles en métal sur une crêpière ?
Il est généralement déconseillé d’utiliser des ustensiles en métal sur une crêpière car ils peuvent rayer ou endommager la surface de cuisson. Les ustensiles en métal peuvent également causer des étincelles et des étincelles qui pourraient causer des dommages à la crêpière. Il est préférable d’utiliser des ustensiles en bois ou en plastique pour éviter les rayures et les dommages.
Qu’est-ce que le culottage et comment le réussir ?
Le culottage s’effectue uniquement pour les appareils en fonte usinée. Cette action est obligatoire avant la première utilisation et permet de créer une couche protectrice sur la fonte. Cela la rend résistante à la corrosion et permet au crêpe de ne pas rester coller sur la surface. Pour cela, il faut utiliser un tampon et de l’huile végétale. Il est recommandé d’utiliser de l’huile de tournesol car elle n’encrasse pas.
Il faut plus d’une heure pour réaliser un culottage et se fait en plusieurs étapes:
- La première étape consiste à régler la température. Le degré dépendra du modèle mais généralement il s’agit de 250 degrés.
- Il faut ensuite verser une cuillère à café d’huile sur la plaque et l’étaler uniformément sur toute la surface à l’aide du tampon, jusqu’à ce que ça sèche. Cette action est à répéter 4 fois.
- Il faut ensuite verser ½ cuillère à café d’huile sur la plaque et l’étaler uniformément sur toute la surface à l’aide du tampon, jusqu’à ce que ça sèche. Cette action elle aussi est à répéter 4 fois.
- Pour finir, il faut passer le tampon sans huile sur la plaque. Cette action est à répéter 1 fois.
Recette simple pour des crêpes réussies
Si vous avez peur de ratez vos crêpes malgré votre nouvel appareil, voici une recette simple et rapide pour préparer vos crêpes pour 4 personnes.
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 4 oeufs
- ½ litre de lait
- 1 pincée de sel
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 50 g de beurre fondu
Les étapes de préparation de la pâte à crêpe :
- Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre, puis versez les œufs.
- Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit.
- Quand tout les ingrédients sont bien mélangés, la pâte doit avoir une apparence assez fluide. Si elle semble trop épaisse, rajoutez un peu de lait.
- Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi puis mélangez bien.
Vos prêtes sont désormais prête à être cuisinée.
Yasmine est une rédactrice passionnée par l’univers de la beauté, ayant étudié à l’Université Sorbonne Nouvelle. Son amour pour les produits de beauté et les tendances l’a naturellement conduite à se spécialiser dans cette catégorie et à partager son expertise avec les lecteurs.
Grâce à son approche attentive et à son œil pour les détails, Yasmine est en mesure de rédiger des articles éclairants et informatifs, offrant des comparaisons approfondies et des conseils avisés sur les produits de beauté. Son écriture engagée et son enthousiasme pour le sujet font d’elle une rédactrice précieuse pour notre site.