Cul de poule : les 10 meilleurs modèles en 2023

Pour les amateurs de pâtisserie, l’usage de bons matériels permet de réussir pratiquement toutes sortes de recettes. Parmi les ustensiles les plus utilisés, le cul de poule est un indispensable en cuisine, de par son côté multifonction. Il est conçu pour mélanger vos ingrédients, réserver vos préparations ou faire fondre vos aliments au bain-marie.

Par rapport à un saladier, un cul de poule promet aussi davantage de confort d’utilisation en raison de sa forme arrondie et de sa facilité de prise en main. Vous n’arrivez pas à choisir le bon modèle sur le marché ? Afin de vous aiguiller dans votre choix, nous avons comparé une multitude de culs de poule en ligne en étudiant avec soin des critères de choix comme la contenance, les dimensions, la simplicité d’entretien, et même les accessoires fournis.

Qu’est-ce qu’un cul de poule ?

Généralement fabriqué en acier inoxydable, le cul de poule ou encore cul-de-poule désigne un récipient de cuisine de forme sphérique. Il ressemble à un saladier, sauf q’un cul de poule est doté d’un fond arrondi qui sert à battre facilement vos blancs d’œufs en neige afin d’obtenir un résultat parfait. Le cul de poule joue un rôle important dans le domaine de la pâtisserie, toutefois il est également très utilisé dans la préparation de toutes sortes d’ingrédients.

Comparatif des meilleurs culs de poule

Staedter ‎893474 – un cul de poule solide et fonctionnel

Le premier modèle qu’on vous propose est le Staedter ‎893474, une marque de cul de poule d’une capacité de 2 000 ML. De couleur argentée, cet ustensile de cuisine a plusieurs particularités qui vous conviendront sûrement : il est fait d’acier inoxydable de haute qualité et possède un bec verseur très fonctionnel. Son bol gradué facilite la mesure de vos quantités alimentaires. Quant à sa poignée, elle vous permet de saisir confortablement le cul de poule et de manipuler sans problème ce dernier pendant la préparation de vos recettes. Ce cul de poule de Staedter passe enfin aussi au micro-ondes et au lave-vaisselle, des atouts de plus à ne pas rater. Pour un entretien rapide du bol, il convient de le nettoyer au lave-vaisselle.

On aime

  • Son côté fonctionnel
  • Sa prise en main satisfaisante
  • Sa facilité de nettoyage
  • Sa bonne solidité

On aime moins

  • Son fond plat n’est pas antidérapant.

Louis Tellier GL20P004 – le plus pratique

Louis Tellier vous propose ce cul de poule de modèle GL20P004, un contenant en acier inoxydable et de couleur noir. Il constitue un indispensable en pâtisserie, car il a tout pour plaire : base antidérapante en silicone, matériau hygiénique et durable, bol gradué et taille convenable pour tout utilisateur.

Le cul de poule Louis Tellier GL20P004 de demande pas trop d’entretien. Vous pouvez le nettoyer manuellement ou en machine selon ce qui vous convient. Utilisez simplement de l’eau savonneuse et une éponge pour vous débarrasser de toutes les saletés. Toutefois, vous devez bien le sécher après lavage, et mettez le cul de poule à l’abri de l’humidité pour ne pas qu’il se rouille facilement.

On aime

  • Facile d’entretien
  • Produit de qualité satisfaisante
  • Matériau durable
  • Bol avec mesures graduées

On aime moins

  • Le cul de poule ne semble pas supporter les fortes températures.

Paderno 11951-26 – un récipient au design simpliste et de haute qualité

Le Paderno 11951-26 est un cul de poule de qualité professionnelle et de fabrication italienne. Avec son bol de 26 cm de diamètre, ce récipient en acier épais est une petite merveille en cuisine. Ce modèle vous permet de réaliser toute une variété de préparations, que ce soit des pâtes à pâtisserie ou d’autres ingrédients. Il vous offre surtout une grande praticité lorsque vous recevez du monde à la maison.

Utilisable en pâtisserie et dans toutes les cuisines, le cul de poule Paderno 11951-26 témoigne d’une bonne solidité. Il passe facilement au micro-ondes, mais aussi au lave-vaisselle. Pour économiser du temps, optez donc pour un nettoyage en machine, puis rangez ce cul de poule dans un endroit propre et sec pour vous promettre une durabilité remarquable.

On aime

  • Un accessoire à la qualité indéniable
  • Solide et pratique
  • Idéal pour un usage domestique et professionnel

On aime moins

  • Rien à signaler.

Judge – un accessoire de cuisine d’une bonne résistance thermique

Le cul de poule de la marque Judge a la particularité d’être compatible au micro-ondes, au réfrigérateur et au lave-vaisselle. Il se distingue aussi par son matériau inox satiné, idéalement poli et de qualité alimentaire. Ce modèle de contenant est d’une capacité de 4,9 L. Il bénéficie de la bonne taille pour un rangement plus simplifié, et ce, grâce à son design imbriqué. Le cul de poule Judge assure une belle performance pendant le mélange de vos préparations. De plus, l’ustensile peut être utilisé pendant la réalisation de vos bains-marie.

On aime

  • Sa légèreté et sa robustesse
  • Résistant aux fortes températures

On aime moins

  • La qualité du produit est moins bonne.

Emile Henry ‎976564 – un bol de préparation multi-usage

  • Caractéristiques spéciales : passe au micro-ondes et au lave-vaisselle

Vous cherchez un cul de poule à la fois pratique, de haute qualité et au design esthétique ? Aucun autre contenant n’est comparable à ce modèle d’Emile Henry ‎976564, un cul de poule 100 % céramique. Pouvant recueillir jusqu’à 4,5 L de préparations culinaires, ce recipient est l’accessoire idéal pour pâtisser autrement. L’utilisation de ce contenant vous sera bénéfique, car il vous assure aucun risqué d’oxydation ou encore d’éventuelle migration de particules. Les saveurs de vos aliments resteront ainsi intactes, même après avoir utilisé l’accessoire pendant longtemps.

Le cul de poule Emile Henry ‎976564 est compatible au micro-ondes et au lave-vaisselle. Cela dit, il supporte à merveille les températures extrêmes et est très facile à nettoyer. Prenez cet article pour faire vos bains-marie, réaliser des pâtes épaisses ou faire fondre du chocolat. Il vous permet aussi de conserver votre crème de chantilly au réfrigérateur. En emmagasinant la fraîcheur, le matériau optimise la montée et la tenue de la crème. Enfin, pour transvaser vos préparations de manière ergonomique, ce produit est fabriqué avec un bec verseur et d’une poignée ambidextre.

On aime

  • Utilisable avec toutes sortes d’aliments
  • Un bol d’une capacité large
  • Un matériau esthétique
  • Facile à transporter

On aime moins

  • Le cul de poule est un peu lourd.

Juning ‎YPHK0002 – des conteneurs alimentaires aux diverses tailles

Ce set de 5 culs de poule est proposé par Juning ‎YPHK0002. Fait à partir de métal et d’acier inoxydable respectueux de l’environnement, ces récipients de cuisine sont respectivement d’une contenance de 0.8 L, 1.2 L, 1.6 L, 2 L et 3 L. Chacun de ces bols est capable de préserver la fraîcheur de vos aliments frais aussi longtemps que possible. De qualité alimentaire, les matériaux de ces produits ne présentent aucun danger aux adultes et aux enfants.

Le Juning ‎YPHK0002 est un lot de 5 conteneurs alimentaires efficaces si vous cherchez des modèles sûrs et de haute qualité pour conserver vos aliments au réfrigérateur. Leur nettoyage est plus simplifié, car ces culs de poule passent sans problème au lave-vaisselle, ce qui vous aide à gagner du temps après la préparation de vos plats.

On aime

  • Des conteneurs d’une capacité variée
  • Des matériaux sûrs et sains pour toute la famille
  • Facile d’entretien
  • Un bon stockage d’aliments

On aime moins

  • L’étanchéité des produits laisse à désirer.

D&D Living Prtblo NN-270 – un cul de poule idéal pour les familles nombreuses

Retrouvez ce cul de poule professionnel D&D Living Prtblo NN-270 sur le marché et profitez de nombreux avantages pendant que vous l’utilisez. Fait d’acier inoxydable de qualité premium, ce type de bol mélangeur peut contenir des préparations de 4,5 L. Il vous permet ainsi de confectionner des recettes en grande quantité, d’autant plus qu’il est doté de 24 cm de diamètre. Ce modèle de cul de poule a surtout l’avantage de résister aux acides, à la corrosion et aux fortes températures.

Muni d’une poignée latérale Softgrip, l’ustensile propose une bonne prise en main. Il possède aussi une base antidérapante faite de silicone pour une tenue optimale à l’emploi. Vous pouvez ainsi poser ce cul de poule sur n’importe quel plan de travail. De l’intérieur comme à l’extérieur, le D&D Living Prtblo NN-270 bénéficie d’une finition mate brossée. D’ailleurs, une graduation est disponible à l’intérieur du bol pour un dosage de 0,5 à 4,5 L. À cela s’ajoutent une bordure avec bec verseur et un couvercle en silicone, des éléments fonctionnels à l’usage du cul de poule.

On aime

  • Un cul de poule de style moderne
  • Ergonomique et stable
  • Grande contenance
  • Matériau hygiénique et de qualité alimentaire
  • Nettoyage facile et rapide

On aime moins

  • Le couvercle en silicone n’est pas conforme au bol, à cause de sa taille beaucoup trop grande.

Le couvercle en silicone n’est pas conforme au bol, à cause de sa taille beaucoup trop grande.

Le modèle de cul de poule Le Guide Michelin ‎GM059068 est un accessoire de cuisine dédié à tous les cuisiniers, débutants ou professionnels. Il s’agit d’un produit au design épuré et de style contemporain, fabriqué à partir de l’inox robuste et à la finition brossée. Le récipient s’utilise dans toutes les cuisines, à la maison ou en restauration. Le cul de poule Le Guide Michelin ‎GM059068 est pourvu de manche Soft Touch pour vous faire profiter d’une prise en main confortable pendant l’utilisation du contenant. De qualité exceptionnelle, cet article bénéficie de propriétés durables pour remplir sa function pendant longtemps. Ce type de cul de poule est passable au lave-vaisselle, ce qui simplifie son nettoyage.

On aime

  • Un produit design et élégant
  • Fait de matériau de haute qualité
  • Facile à prendre en main

On aime moins

  • La taille exacte du produit n’est pas sûre.

Silberthal watch band – la meilleure polyvalence

Conçu avec un design allemand, Silberthal watch band assemble trois pièces de cul de poule en acier inoxydable ultra-résistants. Chaque récipient comporte un couvercle hermétique, ainsi vous pouvez emporter les trois contenants pendant vos sorties en campagne ou vos pique-niques. Ce lot de cul de poule Silberthal watch band se révèle aussi polyvalent. Utilisez chacun de ces récipients pour fouetter vos blancs d’œufs, mélanger vos pâtes de pâtisserie ou encore pour conserver les biscuits de vos enfants. Pour le nettoyage, vous devez simplement laver les bols en machine et les couvercles (en plastique) à la main.

On aime

  • Son couvercle hermétique
  • Son étanchéité
  • Sa polyvalence étonnante
  • Sa résistance à la rouille

On aime moins

  • L’un des trois couvercles est en mauvais état.

Zenker ‎29632 – un outil de pâtisserie efficace

Le Zenker ‎29632 est un cul de poule d’une contenance de 250 ML, utilisé pour réaliser des recettes de pâtisserie. Cet ustensile est en acier inoxydable et est doté de mesures graduées pour un dosage précis de vos aliments. Il pèse environ 358 g et est fourni avec un bol à mixer de qualité supérieure. Sa légèreté vous permet de le transporter facilement pendant vos déplacements.

On aime

  • Un modèle de cul de poule léger
  • D’une capacité raisonnable

On aime moins

  • Rien à signaler.

Comment choisir un cul de poule ?

Comment choisir un cul de poule ?
Cul de poule

Le choix d’un cul de poule ne doit surtout pas être pris à la légère. Comme tous les ustensiles en vente sur le marché, ce récipient de cuisine a ses propres particularités. Afin de trouver le cul de poule correspondant à vos besoins, il convient alors de prendre en considération les éléments listés ci-dessous :

La capacité

Attendu que l’objectif d’un cul de poule est de contenir toutes vos préparations culinaires, la capacité de la bassine doit être prise en compte au moment de l’achat. Si vous êtes une famille nombreuse, le mieux est de choisir un modèle assez grand avec des parois plus hautes. Vous pouvez alors régaler tous les membres de votre famille en leur préparant de grands plats.

Puis, lorsque vous recevez de nombreux invités à la maison, un cul de poule de grande contenance est idéal pour réaliser des plats pour grandes tablées. En revanche, si vous avez besoin d’un cul de poule à usage individuel ou pour votre petite famille, investissez dans un cul de poule de petite contenance ou de capacité moyenne.

Le matériau de conception

Le saviez-vous ? Le cul de poule est un ustensile de cuisine traditionnellement fabriqué en cuivre. Cette matière de fabrication a été utilisée particulièrement pour offrir aux cuisiniers et aux pâtissiers un foisonnement optimal des blancs de neige. Au fil du temps, cet ustensile de cuisine a été créé en plusieurs variantes afin de satisfaire les besoins de tout un chacun.

Pendant l’achat de cet article, vous tomberez sûrement sur des modèles de cul de poule en plastique, en métal, en verre ou en inox. C’est ce dernier qui attire notre attention, puisqu’il s’agit du matériau le plus prisé des utilisateurs. L’acier inoxydable est, en effet, connu pour sa bonne résistance, sa durabilité dans le temps, sa solidité ainsi que son design unique. L’inox ne risque pas non plus de se tacher facilement.

Bien sûr, les autres matières de fabrication ont également leurs avantages. Le plastique est très apprécié, en raison de sa légèreté et son prix abordable. Le verre est un matériau hygiénique et de haute qualité, même s’il est un peu lourd à manipuler.

Les mesures graduées

Un récipient conçu avec des mesures graduées vous facilite la tâche surtout quand vous devez mesurer des aliments en grande quantité de manière précise. Au lieu de prendre un autre instrument pour doser vos préparations, il vous suffit d’utiliser un cul de poule gradué et vous gagnerez beaucoup plus de temps pendant la préparation de vos plats.

Les accessoires inclus

Il est beaucoup plus pratique de choisir un cul de poule équipé de couvercle hermétique et de poignée, et même une base antidérapante. Ainsi, vous pouvez utiliser l’ustensile confortablement et en toute simplicité à chaque utilisation. Un cul de poule bien couvert permet aussi de mieux conserver vos aliments et de protéger ces derniers des microbes, des poussières et des saletés.

Pourquoi cet ustensile de cuisine est appelé cul de poule ?
Cul de poule

Pourquoi cet ustensile de cuisine est appelé cul de poule ?

Selon plusieurs sources, le cul de poule est appelé de la sorte, car l’ustensile ressemble un peu au postérieur des gallinacés. À part cela, il y a aussi une légende qui dit que ce récipient a vu le jour au Moyen Age. Il a été utilisé par les cuisiniers de cette époque dans le but de travailler « les produits qui sortent du cul de la poule » pour se référer particulièrement aux « œufs ».

Quelle est la fonction principale de cet ustensile ?

Que ce soit en cuisine ou en pâtisserie, le cul de poule est un ustensile très utile, car il permet de battre au fouet vos préparations gastronomiques. Utiliser cette bassine demi-ronde est ainsi un bon moyen d’obtenir une préparation homogène.

Pourquoi le cul de poule est conçu avec une forme bombée ?

Ce récipient de cuisine a été conçu avec une forme bombée et un angle spécifique pour faire entrer assez d’air dans vos préparations. Ce système est surtout nécessaire lorsque vous devez monter des blancs d’œufs en neige. Grâce à la forme demi-sphérique du cul de poule, il est également plus facile et plus rapide de mélanger vos ingrédients.

Quelle différence entre cul de poule et bassine pâtissière ?

La bassine pâtissière et le cul de poule sont deux récipients de cuisine très différents, même s’ils ont des caractéristiques presque similaires. La bassine se particularise par son fond plat et sert à conserver des aliments au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sec. Beaucoup de cuisiniers l’utilisent principalement pour faire de la confiture.
Le cul de poule, cependant, est un accessoire muni d’un fond arrondi et s’utilise pour monter vos blancs au fouet ou mélanger d’autres préparations (pâtes, ingrédients, etc.). L’usage d’un cul de poule est, par exemple, conseillé pendant la confection des bavaroises. Il est aussi indispensable dans le cas où vous avez besoin d’une crème fouettée.

Conseils de nettoyage et d’entretien d’un cul de poule

Conseils de nettoyage et d’entretien d’un cul de poule
Cul de poule

Le nettoyage d’un cul de poule se fait en quelques minutes. Vous pouvez laver cet ustensile à la main ou au lave-vaisselle, mais tout dépend du matériau du récipient. En effet, les culs de poule en acier inoxydable sont plus simples à nettoyer. La plupart résistent aux chocs, aux rayures et sont adaptés pour un lavage à l’eau chaude. Afin de lui assurer un entretien optimal, nettoyez donc votre cul de poule à l’eau chaude savonneuse. Après un bon lavage, séchez-le correctement avant de le ranger parmi vos autres accessoires de cuisine ou dans votre placard de cuisine.

Astuces d’utilisation d’un cul de poule

Avec son fond spécifiquement arrondi, il est normal que le cul de poule soit instable lorsqu’on le pose sur le plan de travail. Pour éviter ce petit désagrément, il est préférable de mettre du torchon ou du tissu en forme de boudin sur sa base. Placez ensuite le récipient sur le tissu avant de fouetter vos blancs en neige jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

Le cul de poule s’utilise de diverses manières, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Ce contenant vous permet de mélanger efficacement vos préparations alimentaires avant la cuisson. Il peut également remplacer un bol de glace ou un bol de fruits si vous manquez d’ustensiles. Avec un cul de poule en acier inoxydable, il est enfin possible de conserver vos denrées au réfrigérateur, et ce, même pendant plusieurs jours.

5/5 - (1 vote)
Retour en haut