Dénoyauteur : les 8 meilleurs modèles en 2022

Parfois, on veut tellement préparer des recettes savoureuses à base de fruits de saison, malheureusement, on ne dispose pas les bons ustensiles dans notre cuisine. Vous rencontrez des difficultés en séparant vos fruits de leur noyau ? Vous avez toujours les doigts tous rouges, à cause de vos cerises ? En effet, ce genre de tâche est un peu difficile et devient même ennuyant lorsqu’on le fait à la main, c’est pourquoi l’usage d’un dénoyauteur est indispensable.

Afin de trier les meilleurs dénoyauteurs sur le marché, nous avons passé de nombreuses heures à faire des recherches. Trouvez dans ce guide les paramètres de choix d’un dénoyauteur ainsi que notre collection des meilleurs modèles.

Qu’est-ce qu’un dénoyauteur ?

Un dénoyauteur est un instrument de cuisine particulièrement fabriqué pour séparer le noyau de la chair d’un fruit en une seule pression, sans pour autant abîmer cette dernière. Cet ustensile est très utilisé lors des préparations de recettes fruitées (clafoutis, tartes, gâteaux, etc.), que ce soit à la maison ou dans les restaurants de grande envergure.

L’accessoire est généralement conçu pour extraire délicatement le noyau de vos cerises. Toutefois, il peut très bien dénoyauter les olives, les prunes, les mirabelles et beaucoup d’autres fruits à noyau. Un dénoyauteur de haute qualité est également facile à manipuler, ce qui vous permet de gagner du temps en cuisine.

Comparatif des meilleurs dénoyauteurs

Bouchonneroe Jocondienne N4044 – un outil manuel pour tous

Composé de trois différents matériaux ultra-résistants (ABS, acier chromé et acier inoxydable), ce dénoyauteur de cerises N4044 est un indispensable lors de la préparation de vos entremets. Afin d’éviter d’ingérer accidentellement les noyaux de vos cerises qui contiennent de l’amygdaline (molécule susceptible de provoquer une intoxication alimentaire), ce modèle Bouchonnerie Jocondienne est là pour vous aider à les extraire en un rien de temps.

Ce dénoyauteur pèse 0,47 kg et est équipé de tous les éléments nécessaires au dénoyautage maximal de vos cerises ou vos prunes. Il simplifiera à coup sûr votre vie et vous permet de travailler de manière propre sur votre zone de travail. Le Bouchonnerie Jocondienne N4044 est fabriqué avec un socle de fixation ventouse. L’équipement assurera un bon travail tout en restant stable durant le dénoyautage. Par contre, il s’agit d’un dénoyauteur manuel, ce qui signifie qu’il ne possède pas d’arrêt automatique.

On aime

  • Son efficacité
  • Ses matières résistantes
  • Son design esthétique

On aime moins

  • La ventouse de fixation a tendance à se décoller.

Leifheit 37211 – un équipement d’une grande capacité

Les dénoyauteurs Leifheit sont réputés pour leur compacité et leur facilité d’utilisation. La marque vous propose le Leifheit 37211, un dénoyauteur fabriqué en matériau plastique. Pour un travail de qualité, cet équipement est muni d’un récipient transparent qui sert à accueillir les noyaux ainsi qu’un autre récipient de collecte destiné à récupérer la pulpe de vos fruits. D’une capacité de 1 L, il peut dénoyauter jusqu’à 15 h en seulement une heure, ce qui est plutôt pratique et impressionnant. Avec ses dimensions 16.5 x 11.5 x 15.8 cm, le dénoyauteur Leifheit 37211 trouvera facilement sa place dans votre placard de cuisine pour un rangement efficace.

Côté esthétique, ce modèle est également attrayant. Avec sa couleur blanche avec des nuances de gris et son aspect design, il enjolivera merveilleusement votre cuisine une fois bien installé dans un coin bien visible. Pour vous offrir une meilleure prise en main, le Leifheit 37211 bénéficie aussi d’une poignée « Soft Touch » confortable. À l’exception de cette dernière, toutes les pièces de ce dénoyauteur passent au lave-vaisselle, de quoi vous faire gagner du temps en cuisine et vous garantir un nettoyage optimal.

On aime

  • Son design impeccable
  • Sa qualité (produit compact et performant)
  • Sa praticité (peu de manutentions des fruits)
  • Sa facilité de rangement
  • Sa facilité de nettoyage
  • Son ergonomie (poignée Soft Touch pour un confort d’usage maximal)

On aime moins

  • Certains utilisateurs rencontrent un problème avec le petit joint en caoutchouc blanc. Cette pièce s’enlève au nettoyage et ne se fixe pas proprement.

GEFU GF19140 – un dénoyauteur performant

Le dénoyauteur GEFU GF19140 est utilisé pour les cerises, mais il est aussi capable de dénoyauter les fruits compatibles à sa petite taille. Il se caractérise par sa légèreté qui vous permet une facilité d’utilisation remarquable. Ce modèle combine l’acier inoxydable et le plastique sur un seul accessoire pour une belle performance pendant un dénoyautage. D’ailleurs, ces matériaux sont à la fois résistants et faciles à entretenir. Effectivement, le GEFU GF19140 passe parfaitement au lave-vaisselle pour vous donner un gain de temps maximal.

Simple, pourtant efficace, cet équipement de cuisine de GEFU vous fait également profiter d’une bonne manipulation. Il s’utilise très bien pour dénoyauter les cerises, mais aussi pour extraire les graines d’olives de toute taille et de toute forme. Avec son mécanisme de verrouillage pratique, le GEFU GF19140 n’est pas difficile à ranger. Il vous suffit de le nettoyer soigneusement et de bien le sécher avec du tissu propre, puis mettez le dénoyauteur dans votre tiroir de cuisine.

On aime

  • Sa facilité de manipulation
  • Son efficacité malgré sa légèreté
  • Ses matériaux robustes
  • Son atout peu encombrant
  • Produit idéal pour les cerises et les olives

On aime moins

  • Aucun avis négatif de la part des utilisateurs. Le produit est satisfaisant.

Metaltex 25.06.58 – pour une manipulation aisée

Solide, facile à manipuler et léger, ce dénoyauteur de cerises vaut la peine d’être acheté. De la marque Metaltex, il témoigne d’une grande robustesse afin de retirer efficacement et rapidement le cœur de vos cerises, sans tacher vos mains ni éplucher la pulpe de vos fruits. Si vous avez donc besoin d’un petit ustensile pratique pour vous aider dans vos préparations culinaires, le Metaltex 25.06.58 est un excellent choix.

Malgré ses petites dimensions (28 x 227 x 95 mm), cet outil de cuisine peut dénoyauter un grand nombre de cerises. Enfin, pour le nettoyage de l’ustensile, le mieux est de le faire à la main. Ce produit n’est pas adapté pour un entretien au lave-vaisselle, mais il est très facile à nettoyer. N’oubliez pas non plus de l’essuyer correctement avant de le ranger dans votre tiroir de cuisine.

On aime

  • Sa solidité
  • Sa légèreté
  • Son côté facile à manipuler
  • Sa praticité

On aime moins

  • La tige en fer se rouille au contact de l’eau. Il faut tout de suite l’essuyer après le lavage.
  • L’accessoire est également fragile selon d’autres utilisateurs.

Westmark 40002260 – un modèle de qualité premium

Utiliser le dénoyauteur Westmark 40002260 est la solution qu’il vous faut lorsque vous avez besoin d’un outil de cuisine de qualité et efficace pour dénoyauter vos cerises sans effort. Conçu avec un mécanisme manuel, ce modèle est très facile à utiliser. Insérez simplement vos fruits à noyau sur la partie dédiée au dénoyautage, puis pressez l’ustensile fermement afin qu’il puisse assurer son travail. Si vous souhaitez carotter vos cerises avec leur tige, le Westmark 40002260 le fera à la perfection. D’une seule main, vous pouvez dénoyauter vos fruits à l’aide d’un système de pression intégré sur l’accessoire.

La marque Westmark est aussi un spécialiste du sujet « dénoyautage et conservation ». Elle vous offre ainsi des gadgets de cuisine durables comme ce modèle 40002260. Ce dernier se particularise par son revêtement spécial de sécurité alimentaire ainsi que sa poignée à pince qui permet une prise en main parfaitement sécurisée. Il est disponible en couleur argent et vous promet une praticité incroyable à l’emploi. Fabriqué en aluminium robuste, le Westmark 40002260 se nettoie parfaitement au lave-vaisselle.

On aime

  • La praticité de son appareil portatif
  • Son fonctionnement assez simple
  • Sa poignée ergonomique
  • Sa compatibilité au lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur

On aime moins

  • Des utilisateurs sont un peu déçus, car les cerises restent parfois bloquées une fois qu’elles sont dénoyautées.

Tescoma ‎643630 – la meilleure robustesse

Besoin de dénoyauter une grande quantité de cerises congelées, en conserve ou toutes fraîches ? Faites confiance à Tescoma et optez pour son dénoyauteur 643630. Pesant seulement 0,49 kg à vide, cet équipement de cuisine est très facile à manipuler. Il comprend une pointe en acier inoxydable qui joue bien son rôle dans l’extraction des noyaux de vos cerises. Ce modèle d’ustensile se démarque aussi par son socle doté d’un revêtement anti-glisse. Grâce à cette caractéristique, vous pouvez utiliser votre dénoyauteur confortablement et en parfaite sécurité.

Le Tescoma 643630 est conçu avec les dimensions adéquates pour se placer à n’importe quel endroit de votre cuisine. Sa taille permet également un nettoyage optimisé au lave-vaisselle, car il est très facile de démonter ses pièces. Une fois propre, essuyez bien tous les petits accessoires avant de procéder au montage. Cela vous permet d’utiliser un équipement de qualité, résistant et durable.

On aime

  • Sa performance (produit idéal pour une quantité importante de cerises)
  • Son ergonomie
  • Un outil complet et sécurisé
  • Sa facilité de montage et de démontage

On aime moins

  • Ce dénoyauteur ne convient pas aux grosses cerises.

Tescoma ‎630069 – un outil pour toute la famille

Équipement idéal pour dénoyauter les cerises et les griottes, le Tescoma ‎630069 répondra entièrement à vos besoins lorsque vous souhaitez préparer des tartes ou des recettes fruitées pour toute la famille. Ce modèle est en acier inoxydable avec quelques parties en plastique ultra-résistante. De par ces matières solides, l’ustensile vous assure ainsi un travail satisfaisant et une durée de vie assez longue. Ce dénoyauteur est de couleur blanche, jaune et transparente. Avec sa taille moyenne (8.1 x 5.6 x 20.8 cm), il s’ajoute parfaitement aux autres petits accessoires dans votre cuisine.

Le Tescoma ‎630069 est un produit très simple à utiliser. Déposez d’abord la cerise sans tige sur sa place, ensuite appuyez sur le bouton jaune en pressant vers le bas. Normalement, une tige métallique en forme de croix vient faire une pression à travers le fruit. Elle fonctionne ainsi jusqu’à ce que le noyau tombe dans le récipient transparent de l’équipement. Cette gamme de dénoyauteur est enfin légère, ce qui permet à tous les membres de votre famille de l’utiliser aisément. Concernant son nettoyage, cet ustensile se lave à la main à l’eau courante.

On aime

  • Ses matières super résistantes
  • Sa solidité
  • Sa durabilité
  • Son design unique
  • sa légèreté

On aime moins

  • L’article n’est pas adapté aux grosses cerises. Leurs noyaux sont coincés dans le trou d’éjection à chaque utilisation.

UK – une ergonomie sans pareil

Pour dénoyauter facilement et rapidement vos cerises, vos olives et mêmes vos dattes, le dénoyauteur U-K est fabriqué à partir d’un alliage d’aluminium de qualité supérieure. Cette marque a soigneusement choisi cette matière pour vous promettre une robustesse, une durabilité et une protection optimale pendant l’utilisation de l’équipement. Ce dernier est très simple d’utilisation. Mettez le fruit à l’endroit dédié, puis appuyer sur le dénoyauteur pour extraire immédiatement le noyau sans risquer d’abîmer la pulpe.

Ce modèle est également connu pour sa conception ergonomique inégalée. Sa poignée est confortable à tenir et peut être utilisé pendant un certain moment. Quelle que soit la quantité de fruits à dénoyauter, ce type de coupe-fruits vous garantit un résultat impeccable. Enfin, le dénoyauteur U-K se distingue par son facilité d’entretien. Pour nettoyer le petit dissolvant de l’accessoire, pas besoin de faire passer ce dernier au lave-vaisselle. Il suffit d’un bon rinçage à l’eau courante, et le tour est joué !

On aime

  • Sa poignée confortable et ergonomique
  • Sa praticité
  • Son matériau durable et robuste
  • Sa facilité d’utilisation

On aime moins

  • Aucun commentaire négatif de la part des utilisateurs.

Comment choisir un dénoyauteur ?

dénoyauteur à cerises

Au départ, on pense que l’achat d’un dénoyauteur est très simple, puisque ces ustensiles sont présents dans presque tous les magasins de la ville. Pourtant, il est toujours préférable de prendre son temps, pendant le choix de cet accessoire de cuisine en ligne ou dans les commerces physiques. Si vous voulez utiliser un dénoyauteur de qualité et qui résiste à l’épreuve du temps, voici quelques critères à ne pas prendre à la légère.

Le matériau de conception

En plastique, en aluminium ou en acier inoxydable, les dénoyauteurs vous procurent tous de nombreux avantages, du moment que vous les utilisiez avec soin et que vous assuriez leur entretien. Cependant, il faut l’avouer, les modèles en acier inoxydable sont les plus connus, en termes de qualité et de durabilité. Ils sont solides et offrent une excellente prise en main à l’usage.

Les modèles en aluminium sont également intéressants, mais ils sont plutôt légers et nécessitent certaines précautions d’utilisation pour éviter de les abîmer. Pour les dénoyauteurs en plastique, ils sont faciles à utiliser et à nettoyer. Malgré la fragilité de ces matières, ces modèles de dénoyauteur peuvent se glisser dans votre panier ou vos affaires. Vous pouvez donc les emporter avec vous quand vous en avez besoin.

Le prix

Un dénoyauteur de bonne qualité ne signifie pas toujours qu’il est onéreux. Cela dépend, en fait, des accessoires intégrés sur l’équipement, de sa marque et de beaucoup d’autres paramètres importants. Sur le marché actuel, il n’est pas difficile de trouver un bon dénoyauteur manuel à partir de 10 €. Vous les découvrez d’ailleurs sur les plateformes de vente en ligne fiables. Naviguez sur ces sites et dénichez les modèles les plus pratiques et au prix concurrentiel.

En revanche, il existe d’autres modèles de dénoyauteurs assez coûteux, notamment les dénoyauteurs électriques. Ces produits sont peut-être en vente près de votre domicile, mais la plupart sont chers. Le mieux serait alors de faire votre choix en ligne et d’acheter celui qui correspond le mieux à vos attentes.

La marque

Utiliser un ustensile de marque est toujours bénéfique en cuisine, quelle que soit sa matière. Vérifiez la marque de votre dénoyauteur avant de le commander en ligne ou l’acheter en magasin. Vous pouvez, évidemment, privilégier votre marque préférée ou vous tourner vers d’autres choix comme Oxo, Westmark, Leifheit ou Lacor. Sinon, lisez les avis et commentaires des internautes ayant acheté un dénoyauteur sur Internet. Ainsi, vous pouvez faire votre choix plus facilement et sans perdre de temps.

La taille de la coupelle et la pointe de l’ustensile

Ces deux éléments jouent un grand rôle dans le dénoyautage de vos fruits. En réalité, la coupelle intérieure du dénoyauteur permet de récupérer le fruit entier bien dénoyauté et sans aucune déformation. Ainsi, sa taille doit être prise en compte pendant l’achat de l’accessoire si vous voulez parfaire vos recettes fruitées. Il est recommandé de choisir un dénoyauteur avec une taille de coupelle adéquate et correspondant à toute une variété de fruits.

Beaucoup oublient également que l’importance de la pointe d’un dénoyauteur, pourtant, c’est un détail à ne pas sous-estimer. Cette partie de l’ustensile est la pièce maîtresse qui assure l’efficacité de l’accessoire. Ce dernier s’appuie sur la qualité de la pointe pour extraire correctement le noyau. Lors du choix d’un dénoyauteur, prenez plutôt les modèles avec une pointe en inox. Votre ustensile ne risque donc pas de se rouiller rapidement.

D’autres éléments pratiques

La poignée (de préférence antidérapante) du dénoyauteur, la capacité (plus grande) du bac collecteur de noyaux, la capsule (anti-éclaboussure) sont de petits accessoires qui contribuent essentiellement à un dénoyautage parfait de vos fruits. Assurez-vous de la présence et de la qualité de ces éléments pour bien utiliser l’ustensile au gré de vos besoins.

Pourquoi utiliser un dénoyauteur ?

Cet ustensile de cuisine vous fera économiser du temps, notamment lorsque vous avez beaucoup de plats fruités à servir. Grâce à sa performance, un dénoyauteur assurera un travail de qualité. Vous pouvez dénoyauter vos fruits à tout moment sans risquer d’éplucher la pulpe. Enfin, avoir cet équipement de cuisine à la maison vous permet de mieux dresser vos plats avant le service.

Quels types de fruits peuvent-être dénoyautés ?

En général, presque tous les fruits à noyau peuvent être dénoyautés à l’aide de ce type d’ustensile. Cela peut être des abricots, des cerises, des pêches, des prunes, etc. Toutefois, il faut considérer le fait que chaque modèle de dénoyauteur sur le marché est conçu pour s’adapter à certaines variétés de fruits. Par exemple, l’avocat est un fruit (utilisé comme un légume) à gros noyau, mais n’a pas besoin d’un dénoyauteur. Les cerises devraient être dénoyautées avec des équipements à petite pointe et avec une petite coupelle. Quant aux mirabelles et aux prunes, il est préférable de les dénoyauter avec un modèle plus grand.

Comment fonctionne un dénoyauteur ?

Les dénoyauteurs de style classique sont les plus simples à utiliser, quels que soient leurs modèles. Ils fonctionnent un peu comme une pince, mais doté d’un petit creux pour accueillir le fruit à dénoyauter ainsi qu’une tige pour ôter le noyau. Une fois votre cerise ou votre abricoté bien en place, appuyez sur l’équipement comme si vous allez le fermer. À cet instant, votre dénoyauteur va tout faire, en faisant en sorte que la tige s’appuie fermement sur le noyau. Celle-ci va ensuite le retirer et fera passer le noyau au travers de votre fruit.

Quelles astuces pour dénoyauter les cerises en l’absence d’un dénoyauteur ?

Si vous n’avez pas encore eu votre dénoyauteur, vous pouvez utiliser une bouteille en verre pour séparer les noyaux de vos fruits de leurs pulpes. Déposez chaque cerise sur le goulot en prenant soin de poser le fruit exactement au centre. Pressez la cerise à l’aide d’un objet fin et solide, ainsi le noyau tombera facilement dans la bouteille. Un trombone ou une épingle peut aussi aider dans ce processus. Enfoncez la boucle du trombone dans l’endroit où se trouve le pédoncule. Puis, retirez délicatement de sorte que le noyau se détache avec le pédoncule. Cette technique est facile à réaliser surtout avec un peu de pratique.

Où peut-on acheter un dénoyauteur de qualité ?

Sur Amazon ou d’autres sites de vente comme Cdiscount, vous trouverez sans problème un dénoyauteur de haute qualité, pas cher et correspondant à vos attentes. Un large éventail de cet ustensile est proposé sur ces plateformes. Il vous sera alors plus facile d’acheter un dénoyauteur manuel, électrique ou encore un dénoyauteur ustensile.

Quels sont les critères de choix pour mieux choisir son dénoyauteur ?

Cela dépend de vos exigences en termes d’utilisation, mais vous devez d’abord savoir pourquoi vous voulez utiliser un dénoyauteur. Si c’est pour faire des tartelettes ou des recettes de ce genre, optez pour un modèle multifonction. Si vous cherchez un équipement qui ne laisse aucune éclaboussure à l’usage, choisissez un dénoyauteur à nettoyage facile. Les modèles compatibles au lave-vaisselle feront parfaitement l’affaire.

Les types de dénoyauteur

Pour profiter d’une meilleure prise en main pendant l’usage d’un dénoyauteur, vous pouvez choisir parmi les deux types suivants :

Le dénoyauteur professionnel

Les types de dénoyauteur

Ce type de dénoyauteur se démarque par sa robustesse et sa capacité à avoir un débit de dénoyautage optimal comparé aux dénoyauteurs standards. Ce modèle professionnel permet ainsi de dénoyauter une importante quantité de fruits, et ce, de manière récurrente. L’ustensile est omniprésent dans les grands restaurants et les laboratoires de pâtisserie. Parmi les plus utilisés, on remarque surtout les dénoyauteurs électriques.

Le dénoyauteur domestique

Si un simple outil proposant un débit de dénoyautage suffisant vous convient, vous pouvez opter pour le dénoyauteur domestique. Ce type d’ustensile est facilement accessible sur le marché, de par son prix beaucoup plus abordable que le modèle professionnel. Il est donc assez pratique, mais certains modèles sont conçus pour une utilisation manuelle, tandis que d’autres peuvent être posés sur votre zone de travail. Les dénoyauteurs domestiques se déclinent également en différentes matières et en plusieurs tailles. Même s’ils sont proposés à des prix imbattables, il est tout de même conseillé de choisir un modèle de qualité et durable.

Comment nettoyer un dénoyauteur correctement ?

Comment nettoyer un dénoyauteur correctement

Il n’est pas très difficile de nettoyer un dénoyauteur, si vous le faites juste après l’avoir utilisé. Cet équipement de cuisine se lave très bien à la main ou à la machine, comme vous le souhaitez. Il existe, effectivement, beaucoup de modèles de dénoyauteur compatibles avec un lave-vaisselle.

Pour se débarrasser des résidus de fruit incrustés dans chaque pièce de votre ustensile, il est préférable de démonter les éléments qui le composent (le manche, la languette, etc.). Vous pouvez alors rincer chaque pièce à l’eau claire et laver avec un peu de détergent pour un nettoyage en profondeur.

Bien sûr, si vous voulez gagner un peu de temps, un lavage en machine est l’idéal. Ce mode d’entretien est plus simple et plus rapide. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de bien sécher votre dénoyauteur avec un tissu ou une serviette propre avant de le ranger dans un placard.

En pratique, l’achat d’un dénoyauteur est une tâche qui est loin d’être facile, que ce soit dans les commerces physiques ou sur Internet. Avec les modèles électriques et ceux dotés d’un mécanisme manuel, vous aurez sûrement l’embarras du choix. Néanmoins, l’utilisation de cet équipement de cuisine vous évitera de vous tâcher pendant que vous dénoyautez vos fruits de saison. Pour réaliser vos desserts à la perfection, consultez notre comparatif de meilleurs dénoyauteurs et sélectionnez le modèle qui vous semble le plus pratique en cuisine.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page