Le déodorant est le moyen le plus efficace pour lutter contre la transpiration et atténuer les sensations d’humidité indésirables. Il permet également de neutraliser les odeurs en vous apportant une sensation de fraîcheur tout au long de la journée. Seulement, chaque type de peau nécessite des actifs différents et une hydratation quotidienne. Il existe pour cela de nombreux modèles et compositions de déodorant pour tous les besoins. Alors, lequel choisir ? Voici nos coups de cœur et astuces pour acquérir le déodorant qui vous convient.
Comparatif des meilleurs déodorants
Schmidt’s Natural Deodorant : Le produit favori des consommateurs
Parmi le large choix de déodorants Schmidt’s, celui-ci est considéré comme le plus efficace. Sa formule comprend de la bergamote régénérante et calmante et du citron vert purifiant. Ces ingrédients apportent un parfum léger et une sensation de fraîcheur toute la journée. Bien que ce déodorant soit naturel, il ne perd pas de son efficacité et neutralise les odeurs indésirables. Ces parfums sont d’origine naturelle et ce produit a une composition entièrement vegan et cruelty-free. Il ne contient pas d’alcool ni de sels d’aluminium. Pour l’utiliser, il suffit de placer le stick contre votre peau quelques instants pour faire fondre la matière. Ensuite, appliquez une petite quantité sous les aisselles sur une peau propre et sèche.
Il n’est pas nécessaire d’en appliquer une couche épaisse, cela atténuera son effet anti-transpirant. Ce produit n’est pas recommandé pour les peaux sensibles et abîmées, bien qu’il soit testé dermatologiquement. Ce déodorant contient du bicarbonate de soude, solution naturelle pour lutter contre les odeurs. Il contient également de l’huile de coco anti-bactérienne et de l’huile de jojoba hydratante. Aussi, sa formule comprend de la racine de marante qui permet une totale absorption de l’humidité. Il permet d’adopter un mode de vie plus sain dans la vie de tous les jours, notamment dans la salle de bain. Schmidt’s prône une routine de soin et cosmétiques qui respecte votre peau et ses besoins, avec le moins d’ingrédients transformés possible.
Le Petit Marseillais Extra Doux : Le déodorant petit prix
Ce déodorant est livré par lot de deux, il est donc idéal pour les petits budgets. Ce produit a un parfum de lait de vanille, gourmand et sucré. Il se présente en format bille, pratique à emporter dans son sac. Aussi, le système roll-on prélève la bonne quantité de produit et la répartit également sur la zone souhaitée. Ce parfum tient bien sur la peau toute la journée, il peut être entêtant pour les personnes qui supportent peu de genre d’odeurs. Ce déodorant est invisible, pas de traces jaunes ou blanches. Il ne contient pas de sels d’aluminium ni d’alcool, supposés irriter la peau.
Ce déodorant promet une efficacité de 24h, tant dans la tenue du parfum que dans l’absorption de l’humidité. Nous déconseillons de l’appliquer sur un peau abîmée ou récemment rasée, vous risquez de ressentir une légère sensation de brûlure. Nous vous recommandons ce déodorant si vous recherchez un produit qui neutralise l’odeur de transpiration à sa source et assure un confort toute la journée. Cependant, il n’est pas l’idéal si les fortes odeurs artificielles vous dérangent.
L’Oréal Men Expert Carbon Protect : Le déodorant pour un protection maximale
Ce déodorant L’Oréal est un aérosol de 200 ml de produit qui promet cinq actions en un seul geste. En effet, il garantit l’élimination des odeurs, de l’humidité, des bactéries et des traces jaunes et blanches pendant 48h. Sa formulation au carbone promet un effet purifiant et anti-bactérien qui empêche la naissance d’une odeur indésirable au lieu de simplement la couvrir. Ce produit possède un parfum « ice fresh », que l’on pourrait comparer à de la menthe glaciale pour une sensation de fraîcheur instantanée. Il se présente comme spécialisé pour les hommes mais le déodorant est en réalité unisexe, cette classification se repose sur les parfums plus ou moins forts. Ce déodorant est ultra-absorbant et promet un confort maximal sans avoir à en appliquer au cours de la journée.
Il est testé dermatologiquement et ne contient pas d’alcool, les risques d’irritation sont donc minimisés. L’inconvénient principal de ce déodorant est son format aérosol, à l’utilisation plus dangereuse et plus polluante. Aussi, ce n’est pas le format idéal pour l’emporter dans son sac ou pour voyager. Pour l’utiliser, agitez-le bien avant et vaporisez à 15 cm des aisselles. Laissez sécher et habillez-vous. Ce produit fait partie d’une gamme qui comprend également un gel douche et un soin. Nous vous le recommandons si vous transpirez beaucoup mais pas assez pour envisager un traitement médical, il est l’intermédiaire parfait.
Exiatil anti-transpirant : L’idéal contre une transpiration abondante
Ce déodorant est un anti-transpirant, plus fort que les autres car il est réservé aux personnes ayant un réel problème de sudation. Il neutralise les glandes qui sécrètent la sueur pour minimiser toute production d’odeur ou d’humidité. Au lieu de couvrir l’odeur de transpiration, il va empêcher le corps d’en produire. Pour autant, il ne bloque pas le corps de transpirer ni de créer des phéromones. Il agit comme un traitement à utiliser d’abord tous les jours, puis 2/3 fois par semaine. Si vous arrêtez de l’utiliser, vous devrez rependre le processus depuis le début donc l’appliquer tous les jours.
Il ne contient pas de paraben ni de parfum mais laisse une odeur fraîche après usage. Ce déodorant est un format roll-on qui contient 15 ml, ce qui est assez peu. Pour l’utiliser, il suffit d’en appliquer avant de se coucher sur peau propre et sèche. Le matin, rincez vos aisselles à l’eau claire et au savon pour enlever les possibles résidus. Au fur et à mesure du temps, espacez les applications car votre corps va produire de moins en moins de sueur. Nous déconseillons son utilisation sur les enfants et les peaux abîmées ou irrités. Il convient cependant aux peaux sensibles. Ce produit n’est pas un déodorant normal, son utilisation doit être justifiée et contrôlée.
Rexona Maximum Protection : Le déodorant qui allie l’utile à l’agréable
Ce déodorant en stick a une texture crémeuse facile à étaler de manière égale sur toute l’aisselle. Il promet une protection et un parfum longue durée, pas besoin d’effectuer des retouches en journée. Pour optimiser son action, vous pouvez en appliquer matin et soir. Ce produit contient des agents hydratants qui laissent votre peau en bonne santé. Sa formule TriSolid résiste aux efforts, au sommeil et à la douche. Dès 24h d’utilisation, ce déodorant promet de faire disparaître 70 % des effets indésirables de la transpiration. Ce produit fonctionne que vous transpiriez de manière légère ou excessive, il s’adapte aux besoins de votre peau.
Il encapsule les mauvaises odeurs et apporte un parfum frais et agréable pendant 48h. Ce déodorant est doté de la technologie MotionSense, il épouse votre aisselle et agit en fonction de vos mouvements évitant toute production d’odeur ou d’humidité. Pour l’utiliser, il suffit de tourner la molette jusqu’à entendre deux clics et de l’appliquer sur toute votre aisselle. Attention, ce produit risque de faire de légères traces blanches sur vos vêtements sombres, veillez en appliquer la bonne dose. Nous vous conseillons ce déodorant si vous recherchez une bonne barrière contre la transpiration et que votre peau est en bonne santé pour éviter toute irritation.
Pierre d’Alun Lola Nature : Le déodorant naturel qui prend soin de votre peau
Ce déodorant 100 % naturel se constitue d’une pierre d’alun utilisée depuis longtemps pour lutter contre la transpiration. Il ne contient pas d’alcool, de parfum et de paraben pour laisser votre peau saine et hydratée. La pierre d’alun absorbe les bactéries et impuretés responsables des mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, la pierre doit être au contact de l’eau. Vous pouvez l’appliquer en sortant de la douche sur peau mouillée ou humidifier directement la pierre. Vous pouvez également en appliquer sur vos pieds et mains si vous transpirez beaucoup.
La pierre d’alun laisse une fine couche protectrice mais ne tache pas vos vêtements. Elle resserre les pores et raffermit la peau. Ce déodorant est réservé pour une transpiration légère, il risque de ne pas suffire pour une transpiration excessive. Il est hypoallergénique, il convient donc aux peaux sensibles et réactives. Ce déodorant peut vous durer un an, il s’agit d’un achat économique en plus d’être écologique.
Greendoor Deo Creme : Le déodorant solide écologique
Ce déodorant se présente sous la forme d’une pâte en pot. Il est certifié cruelty-free par PETA, vegan et ses ingrédients sont biologiques et naturels. Pour l’utiliser, prélevez au doigt une petite quantité de produit et faites la fondre dans le creux de votre main. Ensuite, faites pénétrer le produit en massant votre aisselle propre à l’aide de mouvements circulaires. Veillez à ne pas trop en mettre, un surdosage atténue les effets absorbants de ce déodorant et bouche les pores de votre peau.
Ce produit contient de l’huile de babassu aux propriétés anti-bactériennes. Dès deux utilisations, vous remarquerez une nette diminution d’humidité et d’odeurs de transpiration. Il contient aussi du beurre de karité et de cacao pour hydrater votre peau tout en la laissant respirer. Cependant, n’appliquez que ce produit car un autre déodorant annulerait ses effets. Nous conseillons ce déodorant si vous avez la peau sensible et cherchez un produit pour transpiration légère, avec une odeur naturelle agréable et un confort toute la journée.
Comment choisir son déodorant ?
Format
Il existe de nombreuses sortes de déodorant, sous toutes les textures et formes. Un aérosol est pratique à utiliser mais est encombrant et peu respectueux de l’environnement. Ils peuvent également être asséchants du fait de leur composition chimique. Un déodorant bille ou stick permet d’appliquer la bonne quantité de produit et de la répartir équitablement partout.
Actifs
Les aisselles elles aussi méritent d’être hydratées, choisissez pour cela un déodorant à base de beurre ou d’huile. Cependant, la texture ne doit pas être trop épaisse car elle risquerait de boucher les pores de votre peau. Aussi, veillez au parfum de votre déodorant, celui-ci doit être assez agréable pour le supporter toute la journée mais pas trop fort pour devenir lassant.
Durée d’action
Si vous transpirez légèrement, un déodorant 24h suffit amplement. Les produits 48h et 72h sont généralement réservés aux personnes rencontrant un réel problème de sudation excessive. Pour cela, n’hésitez pas à en appliquer matin et soir pour freiner la production de mauvaises odeurs et d’humidité.
Déodorant ou anti-transpirant ?
Le déodorant se contente de neutraliser ou couvrir les odeurs corporelles et absorber la transpiration. Il ne s’agit pas d’un traitement sur le long terme mais d’un moyen de dissimuler sa transpiration. Un anti-transpirant est un processus qui vise à éliminer tout excès de sudation par une utilisation sur la durée. Il va principalement bloquer l’action des glandes sudoripares, à l’origine des odeurs et de l’humidité.
Louise, passionnée de littérature et de beauté, a su combiner ses deux amours en devenant une rédactrice hors pair. Après avoir obtenu sa Licence de lettres à la Sorbonne, elle a poursuivi ses études à l’université Panthéon Assas, où elle a décroché un Master en communication. Louise a commencé sa carrière en tant que rédactrice beauté, se spécialisant dans les crèmes et produits de soin.
Grâce à ses compétences linguistiques et sa connaissance approfondie de l’univers de la beauté, Louise est rapidement devenue une experte en matière de tests et comparatifs de produits. Ses articles allient élégance littéraire et précision technique, fournissant aux lecteurs des analyses détaillées et des conseils avisés. Sa passion pour les soins de la peau l’a conduite à travailler avec des marques de renom et à collaborer étroitement avec des experts de l’industrie.