Dissolvant : les 6 meilleurs produits en 2021

Le dissolvant est un produit indispensable quand vous vous préparez à faire une manucure ou une pédicure. Selon votre manucure (vernis semi-permanent, résistants, etc…), il est important de choisir un dissolvant efficace qui saura parfaitement retirer n’importe quel type de vernis. Il faut également choisir un dissolvant qui n’agressera pas vos ongles et votre peau. Cet article vous aidera à choisir le dissolvant qui vous conviendra parfaitement à travers une sélection de produits et de conseils. 

Les 6 meilleurs dissolvants

Rapport Qualité Prix
Maybelline New York - Dissolvant Express Manucure - Hydratant et sans Acétone - 125 ml
Marque Professionnelle
Mylee Acétone 100 % Pure Dissolvant Pour Ongles, Enlève Le Gel UV/LED (300ml)
Respectueux des ongles
Timely - Dissolvant sans acétone pour vernis à ongles avec vitamines E et A et protéines de soie, petite taille, 200 ml
Produit
Gemey Maybelline New-York
Mylee Nail
Timely
ML
125 ml
300 ml
200 ml
Acétone
Non
Oui
Non
Prix
3,41 EUR
9,98 EUR
Prix indisponible
Rapport Qualité Prix
Maybelline New York - Dissolvant Express Manucure - Hydratant et sans Acétone - 125 ml
Produit
Gemey Maybelline New-York
ML
125 ml
Acétone
Non
Prix
3,41 EUR
Marque Professionnelle
Mylee Acétone 100 % Pure Dissolvant Pour Ongles, Enlève Le Gel UV/LED (300ml)
Produit
Mylee Nail
ML
300 ml
Acétone
Oui
Prix
9,98 EUR
Respectueux des ongles
Timely - Dissolvant sans acétone pour vernis à ongles avec vitamines E et A et protéines de soie, petite taille, 200 ml
Produit
Timely
ML
200 ml
Acétone
Non
Prix
Prix indisponible

Le dissolvant Gemey Maybelline : le bon rapport qualité/prix 

Si vous voulez allier efficacité et petit prix, le dissolvant Gemey de chez Maybelline New-York est celui qu’il vous faut ! 

Grâce à sa formule hydratante à l’extrait d’amande douce et la présence d’autres actifs hydratants, le dissolvant Gemey de Maybelline offre une élimination en douceur et un nettoyage en profondeur de votre vernis à ongles. Il convient à tous les types d’ongles et les nettoie efficacement sans les dessécher. 

Sans acétone et ayant une capacité de 125 ml, ce dissolvant est la solution pour changer en quelques secondes et à l’infini votre manucure. 

On aime

  • Hydratation des ongles 
  • Action rapide 
  • Bon rapport qualité / prix

On aime moins

  • Odeur assez forte

Le Mylee Nail : un dissolvant qui enlève le gel UV/LED

Cette marque professionnelle vous propose un dissolvant qui assure rapidité et efficacité. Composé de 100 % d’acétone pure, ce dissolvant a la formule la plus forte du marché. On apprécie sa grande contenance de 300 ml qui permet d’enlever tous les vernis, ainsi que les ongles en gel, la colle à ongles, les pointes d’ongles, l’acrylique et la fibre de verre. 

Pour un nettoyage efficace sur le vernis semi-permanent par exemple, préparez votre ongle en utilisant un bloc de polissage afin d’éliminer la couche supérieure brillante. Trempez ensuite une lingette dans le dissolvant, puis placez-la sur le dessus de votre ongle et enveloppez-la avec du papier aluminium pendant une quinzaine de secondes. Grattez délicatement tous résidus à l’aide d’un bâton pour les cuticules, et le tour est joué !

On aime

  • Son efficacité sur les vernis résistants
  • Sa grande contenance

On aime moins

  • Rien à signaler

Timely : le dissolvant vitaminé 

Le dissolvant Timely sans acétone est très apprécié pour sa performance. Sa contenance de 200 ml permet de retirer totalement le vernis à ongles de manière délicate, tout en protégeant votre peau et le contour de vos ongles. 

Afin de fortifier vos ongles, ce produit contient des vitamines E et A, ainsi que des protéines de soie et de l’huile de ricin. On apprécie son parfum frais et agréable qui permet de l’utiliser sans sentir de fortes odeurs qui peuvent parfois être dérangeantes.

On aime

  • Sa composition 
  • Son parfum

On aime moins

  • Rien à signaler

Le dissolvant Peggy Sage – Tips off : un dissolvant très efficace 

Le dissolvant Peggy Sage – Tips off est le produit indispensable si vous êtes un adepte de la manucure. Sa solution à base d’acétone permet de dissoudre efficacement le vernis, le vernis semi-permanent, les capsules, ainsi que la résine. 

Enrichi en huile d’amande douce pour éviter tout dessèchement, ce dissolvant assure efficacité et douceur. Sa contenance de 115 ml vous permettra de l’utiliser de nombreuses fois sans problème. 

Son utilisation est très simple, il vous suffit d’en verser un peu dans un contenant puis laisser tremper vos doigts pendant 10 à 15 minutes pour le vernis semi-permanent. Pour les faux-ongles en résine, il faudra être patient et laisser tremper pendant 30 à 60 minutes

Mais pas de panique, si vous n’aimez pas l’idée de laisser tremper vos ongles, vous pouvez tout aussi bien prendre une compresse imbibée de dissolvant, la poser sur votre ongle puis l’enrouler de papier d’aluminium et laisser reposer quelques minutes.

On aime

  • Son efficacité 
  • Ses différents mode d’utilisation 
  • Ses actifs

On aime moins

  • Légère résistance avec la base de vernis
  • Son prix

Bourjois dissolvant miraculeux : le dissolvant pratique et rapide 

Fini les disques de coton et les flacons avec le dissolvant de chez Bourjois. Grâce à son pot doté de mousse imbibée de dissolvant, débarrasser vos ongles de votre vernis en quelques secondes et sans effort est désormais possible ! 

Plus besoin de frotter avec le dissolvant miraculeux Bourjois, il vous suffit dorénavant de plonger votre ongle dans le pot et le vernis disparaît. Enrichi en huile d’amande douce nourrissante et sans paraben, ce bain dissolvant de 75 ml hydrate et nettoie la peau de vos ongles ainsi que les cuticules. 

Sa mousse très épaisse garantit un nettoyage en 1 seconde par ongle. On apprécie son parfum aux fruits rouges et à la vanille qui laisse vos ongles délicatement parfumés une fois secs. 

On aime

  • Son format très pratique 
  • Son odeur 
  • Son efficacité et sa simplicité

On aime moins

  • Son prix un peu élevé

Le dissolvant SegMiniSmart : le vernis dissolvant transportable 

Ce vernis dissolvant est très pratique par sa petite taille ce qui le rend facilement transportable. Sa contenance de 15 ml vous assure un nettoyage net de vos ongles en un rien de temps. Il convient à toutes les variétés d’ongles, que ce soit en plastique UV, en gel UV ou des ongles naturels. 

Facile à utiliser, il vous suffit de brosser vos ongles délicatement et d’attendre entre 3 et 5 minutes. Le vernis à ongles se décolle tout seul, il ne vous reste plus qu’à essuyer votre ongle doucement avec une serviette en papier pour retirer le vernis. 

Pour le vernis semi-permanent, pensez à utiliser une lime à ongles pour limer la première couche afin de faciliter le nettoyage. 
Le dissolvant SegMiniSmart est pratique et n’abîme pas les ongles, son application à l’aide d’un pinceau comme pour le vernis est très simple et rapide. Cependant, faites attention à ne pas en mettre sur votre peau, cela vous procurera une sensation de brûlure.

On aime

  • Son efficacité 
  • Pas de forte odeur 
  • Sa transportabilité

On aime moins

  • Sensation de brûlure si on en met sur la peau 
  • Son prix

Comment choisir son dissolvant ?

dissolvant

Un bon dissolvant doit retirer efficacement le vernis mais aussi les bases utilisées ou encore les fixations. Aussi, il est important qu’il n’endommage pas vos ongles ou irrite votre peau. Ce point est lié aux produits utilisés dans la composition du produit. Afin de faire le bon choix et trouver le meilleur produit, voici les critères importants à prendre en compte.

L’efficacité 

L’efficacité est un des critères principaux dans la sélection de dissolvant. Dès les premiers passages sur l’ongle, le vernis doit commencer à disparaître. Si vous éprouvez des difficultés et que vous êtes obligé de forcer et de frotter fort pour retirer votre vernis ou pour enlever les traces de vernis restantes, c’est que vous n’avez pas en main un bon produit. 

Un bon dissolvant doit aussi enlever sans problème les différentes couches de vernis présentes, les fixations mais aussi les bases de vernis à ongles, tout cela sans abîmer vos ongles ou votre peau. 

Le format 

Le format doit être pratique afin de ne pas trop mettre de dissolvant sur le coton par exemple et donc en gâcher. Faites attention à prendre un flacon étanche afin de ne pas avoir de perte et un bouchon qui se ferme bien pour ne pas en avoir partout quand vous secouez le flacon. 

Il existe différents formats, le plus commun est celui dans un flacon. Ce modèle plaît encore à beaucoup de consommateurs. Sous la même forme, vous pouvez également trouver des flacons dotés de boutons-poussoir afin de doser parfaitement la quantité de dissolvant dont vous avez besoin. 

Des stylos dissolvants sont également présents sur le marché, très utiles pour les retouches lors de l’application du vernis. 

Les bains de solvants sont très en vogue ces derniers temps, il suffit de plonger le doigt dans la mousse et de le tourner pour retirer le vernis. 

Un format facilement transportable est aussi à considérer au cas où vous devez vous déplacer avec un dissolvant. Le bouchon doit donc être bien hermétique pour ne pas avoir de fuite dans votre sac. 

Les composants 

Les composants sont très importants, il faut bien faire attention à ce critère en faisant son choix. Les solvants sont en général asséchants, il faut donc faire attention au dosage car certains en ont trop et d’autres pas assez, ce qui altère la qualité du produit. 

Pour limiter l’assèchement des ongles, d’autres produits peuvent être ajoutés tels que de l’huile de ricin, de l’huile d’amande douce, ou encore des vitamines. Mélangés à l’acétone, les dissolvants avec ces composants offrent un nettoyage efficace tout en hydratant et nourrissant vos ongles. 

L’odeur des dissolvants est peu agréable, c’est pour cela que si vous êtes sensible aux fortes odeurs, privilégiez un dissolvant sans acétone. Il existe des produits avec des parfums fruités ce qui rend beaucoup plus agréable le moment d’élimination du vernis. Veillez à regarder si votre produit est hypoallergénique et avec des ingrédients naturels afin d’éviter toute réaction allergique. 

L’effet sur les ongles 

Un bon dissolvant n’abîme pas les ongles, la peau ou les cuticules, au contraire il les nourrit et les rend plus résistants et peut parfois favoriser la repousse. Il ne faut pas qu’il y ait d’alcool car c’est très agressif et cela risquerait de rendre vos ongles rigides. 

Le dissolvant doit rendre vos ongles doux et non pas rugueux, si vous constatez que l’utilisation d’un produit rend vos ongles faibles et/ou laids, cessez de l’utiliser et optez pour un autre produit. 

Le prix 

Il n’est pas nécessaire de mettre un gros budget dans l’achat d’un dissolvant. Si vous optez pour un produit à bas prix, veillez à ce qu’il allie qualité et efficacité. Les composants doivent être adaptés à vos besoins. 

Les prix sont variables, ils peuvent aller de 1 euro à 20 euros environ. Ne mettez pas un budget fou dans cet achat surtout si le produit n’enlève pas efficacement le vernis ou que vous ne l’utilisez pas souvent. 

Qu’est-ce qu’un dissolvant pour ongles ? 

Le dissolvant est un produit utilisé en cosmétique, notamment pour la manucure et la pédicure. Il permet d’enlever un ancien vernis sur les ongles et de préparer l’ongle à en appliquer un nouveau. 

Il existe des produits à base d’huile, des vitamines, certains sont des liquides incolores, parfois inodores.

Comment utiliser du dissolvant ? 

Imprégnez tout d’abord un coton de dissolvant et laissez-le poser sur chaque ongle pendant plusieurs secondes, frottez ensuite l’ongle avec le coton pour éliminer les excès. Enfin, imbibez de dissolvant un coton-tige pour retirer les résidus dans les coins de l’ongle.

Vous pouvez aussi poser sur votre doigt un coton imbibé puis de l’envelopper dans du papier aluminium et laisser reposer quelques secondes. Enfin frotter délicatement et c’est fait ! 

La méthode de trempage est utile pour les vernis semi-permanents ou pour enlever le gel ou la résine. Mettez du dissolvant dans un récipient et laissez vos ongles tremper afin que le produit que vous aviez appliqué sur vos ongles disparaisse. 

Quels types de dissolvants peut-on trouver? 

Il existe deux types de dissolvants : ceux avec acétone et ceux sans acétone. 

Celui à base d’acétone permet d’enlever efficacement le vernis, qu’il soit sombre, brillant, à paillettes, etc, vous ne rencontrerez pas de difficultés ou de résistance. Néanmoins, l’acétone est assez agressive pour les ongles, il est donc préférable de choisir un dissolvant sans acétone si vos ongles sont sensibles, ou alors d’opter pour un dissolvant composé d’acétone et d’actifs hydratants. 

Celui sans acétone est moins efficace, il faudra donc faire plus d’effort pour retirer intégralement le vernis, mais il est plus doux avec les ongles. Il est conçu pour être utilisé sur les extensions par exemple car l’acétone peut les fragiliser. 

Comment nettoyer une tache de dissolvant ? 

Après utilisation d’un dissolvant, pensez à bien fermer le bouchon pour éviter les taches. 
Mais si jamais vous en renversez, il est important d’agir vite pour ne pas faire de taches. Pourtant, un accident est vite arrivé. Voici comment enlever une tache de dissolvant. 

Le dissolvant peut faire fondre certaines surfaces telles que le plastique, il est donc difficile d’enlever les taches car le dissolvant ronge cette matière. 

Pour le bois ou le parquet, utilisez du papier de verre et frottez légèrement pour enlever la tache puis recouvrez de vernis. 
Pour les surfaces cirées et le lino, cirez et retouchez avec une couleur identique. 

Si jamais vous renversez un peu de ce produit sur votre téléphone par exemple, il sera nécessaire de remplacer la surface endommagée. 

Peut-on utiliser du dissolvant quand on est enceinte ? 

Les dissolvants ont en général une odeur assez forte, les produits utilisés sont parfois toxiques à inhaler, il est donc préférable de ne pas utiliser de dissolvant durant une grossesse. Ce type de produit, notamment à cause de sa composition, peut irriter les voies respiratoires, mais il peut aussi provoquer des nausées à cause de la forte odeur qui pourra donc les accentuer. 

Retour haut de page