Les recommandations des médecins sont de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour pour notre santé. Boire une eau dépourvue d’impuretés est nécessaire . Et c’est là que réside tout l’intérêt d’acheter une machine comme le distillateur d’eau. Cet appareil s’appuie sur un mécanisme de chauffage, d’évaporation et de condensation pour produire une eau pure, débarrassée de toutes substances nocives à l’organisme. L’eau obtenue peut ainsi être utilisée pour préparer des boissons, des repas ou pour un usage professionnel.
Si vous n’êtes pas très rassurée quant à la salubrité de l’eau du robinet que vous utilisez, un distillateur d’eau est sûrement le bienvenu chez vous. Dans ce guide comparatif, nous vous ferons découvrir les meilleurs modèles du marché. Nous évoquerons aussi les critères de choix et le fonctionnement de cet engin.
Comparatif des meilleurs distillateurs d’eau
Megahome – Le best seller
Ce distillateur d’eau s’inscrit comme l’un des meilleurs modèles du marché. Vendu avec une carafe en verre, six filtres à charbon et un nettoyant, il traite et purifie votre eau en retirant toutes les impuretés qu’elle peut contenir. Performante, cette machine convient très bien pour une utilisation professionnelle, c’est-à-dire, en laboratoire, au cabinet dentaire, dans les hôpitaux. Les particuliers peuvent également s’en procurer pour fabriquer l’eau réservée à leurs besoins personnels.
Pour ce distillateur, la marque s’est assurée que l’eau maintienne sa sanité grâce à un intérieur fait en acier inoxydable de qualité alimentaire et à l’insert de la buse, en verre. Ce dernier garantit qu’une fois que la vapeur se condense en eau pure, celle-ci n’entre en contact qu’avec le verre de la buse à la carafe pour une qualité optimale.
On aime
- Sa conception bien fonctionnelle
- Sa performance
- Les accessoires qui l’accompagnent.
On aime moins
- Sa consommation énergétique
- Son prix un peu élevé.
Deluxe 2021 Make Water Pure – Le meilleur rapport qualité-prix
Nous continuons avec un autre distillateur doué pour transformer votre eau de robinet en une eau totalement pure, le modèle Deluxe 2021 de Make Water Pure. Il révèle suffisamment d’atouts pour dissoudre tous les résidus nocifs siégeant dans l’eau du robinet : produits chimiques, bactéries, métaux lourds.
L’appareil indique une puissance de 750 watts et une capacité de quatre litres. Il est fourni avec une cruche en verre, un filtre à charbon et 200 g de nettoyant. Ce dernier s’utilise toutes les deux semaines, pour désinfecter impeccablement votre distillateur. Et si on s’en tient à l’avis des utilisateurs, ce modèle, en plus d’être simple à utiliser, il offre des résultats qui plaisent. L’eau obtenue est sans chlore, sans nitrate, ni résidus et fluor.
On aime
- Sa simplicité d’utilisation
- Son excellent rapport qualité/prix
- La puissance qu’il offre.
On aime moins
- L’absence de filtres supplémentaires selon un avis utilisateur.
Vevor – Le distillateur d’eau au design prévenant et portable
Aucun produit trouvé
Ce distillateur fera le bonheur de ceux qui veulent de l’eau distillée sans y mettre une fortune. À première vue, il séduit par son joli design accentué par sa belle couleur argentée qui le démarque des autres. L’équipement est paré d’un écran d’affichage numérique, grâce auquel vous pouvez régler la température de la machine en tenant compte de la solution que vous distillez, de l’alcool ou de l’eau. Mieux encore, il est contrôlé par thermostat avec un mode d’arrêt automatique pour une protection contre la surchauffe quand la température va au-delà de 320℉ / 160℃.
Sa conception prend en compte des matériaux de qualité alimentaire comme l’acier inoxydable 304. Les pièces telles que le réservoir interne, le capuchon intérieur, la sortie d’eau et l’entrée, en sont recouvertes. L’élément chauffant de 50 Hz 750 W, dont il est équipé, offre une vitesse de traitement de plus d’un quart de gallon par heure. Il parvient à filtrer efficacement les COV et autres impuretés de votre eau pour qu’elle soit saine, qualifiée pour l’usage.
On aime
- Son esthétisme
- Sa performance
- Ses fonctionnalités comme son mode veille automatique, son thermostat.
On aime moins
- Un utilisateur relève le fait que le couvercle du récipient n’est pas démontable pour un nettoyage pratique.
Mophorn – Une machine polyvalente et esthétique
Aucun produit trouvé
Ce distillateur d’eau de la marque Mophorn est un modèle rattaché à une cruche en verre de quatre litres, qui collecte l’eau. Il est commercialisé avec un anneau en silicone sur le fond, ajouté pour que le dispositif ne glisse pas, une fois installé sur le comptoir. On remarque aussi la présence d’un récipient en verre sans BPA et d’un ventilateur de refroidissement en aluminium.
Vous avez entre les mains un appareil qui bénéficie d’une bonne qualité de fabrication. La matière utilisée pour le corps, l’acier inoxydable de qualité alimentaire, est la plus recommandée pour conserver l’eau distillée dans les meilleures conditions. Sachez également qu’elle ne sert pas qu’à faire de l’eau distillée. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire du biocarburant destiné à votre voiture ou pour faire des huiles essentielles. Le fabricant le livre avec des cristaux de nettoyage pour simplifier son entretien.
On aime
- Sa capacité à faire autre chose que de distiller de l’eau
- La stabilité dont il fait preuve
- Son entretien facile.
On aime moins
- Un utilisateur a relevé sur Amazon que le joint d’étanchéité est d’une qualité moyenne
- Un autre que le filtre à charbon laisse à désirer.
Chaneau – Le distillateur d’eau pas cher
Ce distillateur d’eau est l’un des modèles les plus abordables du marché. Et c’est un produit qui assume pleinement son rôle, qui est de vous fournir une eau pure et fraîche. Ce qui est remarquable avec cet appareil est qu’il travaille sur le pinzip du cycle hydrologique de la nature, à savoir l’évaporation et les précipitations. Il s’équipe d’un bocal de collecte de cinq litres, fait en plastique. Le récipient intérieur, qu’on lui attribue, est, lui, conçu en acier inoxydable, un matériau qualifié pour maintenir l’eau à la bonne température, sans affecter sa structure moléculaire.
Boostée par un moteur de 750 watts, c’est une machine dont l’utilisation et l’entretien sont très faciles. À la livraison, vous la recevrez avec un certain nombre d’accessoires : une boîte de rangement, un filtre, un détergent et un bocal de collecte. Aucune installation particulière n’est requise. En suivant les instructions de la notice, vous pouvez commencer à en faire usage.
On aime moins
- Son utilisation simple
- Le fait qu’il soit adapté à différents milieux
- Son prix à la portée de toutes les bourses.
On aime moins
- Selon un utilisateur sur Amazon, les embouts fournis sont inutiles et non étanches.
Vevor Distillateur d’acier Inoxydable – Le modèle qui allie prix et qualité
Aucun produit trouvé
Si vous êtes plus intéressé par une machine avec de bonnes caractéristiques à un prix avantageux, alors ce distillateur Vevor sera un bon choix. Il profite d’une puissance de 750 watts et chauffe l’eau à une température de 115° C. Selon le fabricant, il peut dissoudre efficacement les COV ainsi que d’autres impuretés. La vitesse de distillation peut aller jusqu’à 1,3 litre d’eau par heure. La machine possède un système d’arrêt automatique, qui s’active lorsque la température maximale est atteinte.
L’eau distillée peut servir comme eau quotidienne dédiée à une consommation ou comme une eau de purification pour des salons de beauté. Et vu sa forme compacte et son poids raisonnable, déplacer ce modèle ne posera aucun problème. Son autre atout est que le conteneur intérieur est fait à partir d’acier inoxydable 304 de qualité supérieure. Comme les modèles précédents, ce distillateur ne vient pas seul. Une carafe en plastique sans BPA avec bouchon, une bouteille de collecte, un capuchon anti-poussière, un filtre l’accompagnent.
On aime
- Son prix très abordable
- Son utilisation pour des besoins personnels ou professionnels
- Son poids léger.
On aime moins
- Pas grand chose à signaler sauf qu’un utilisateur a souligné sur Amazon que le bec et le bouchon de la carafe qui doivent être en inox sont en fait, en plastique.
Qu’est-ce qu’un distillateur d’eau ?
On le présente comme une machine utilisée pour anéantir les impuretés contenues dans l’eau du robinet, qui n’est pas totalement pure. Elle convertit celle-ci en une eau plus saine, adaptée à une variété d’usages. Le distillateur d’eau est composé d’un récipient dédié à faire bouillir l’eau et d’un autre qui accueille l’eau exempte de minéraux et de produits chimiques.
La distillation est l’une des meilleures techniques pour obtenir une eau de qualité, sans particules nocives pour la santé. Et l’achat d’un distillateur d’eau vous permet certainement de produire de l’eau distillée sans aucun effort. Pour ceux qui se disent, pourquoi ne pas pencher pour l’eau minérale ? L’eau contenue dans les bouteilles en plastique peut renfermer des substances assez néfastes pour l’organisme. Il est donc rassurant d’avoir chez soi une machine qui vous offre une eau entièrement pure.
Mais l’inconvénient avec cet appareil est qu’il peut être énergivore, c’est-à-dire qu’il consomme beaucoup d’énergie. Vos factures d’électricité risquent en conséquence de s’enflammer surtout si vous le mettez en marche de façon très fréquente. L’autre hic est que certaines personnes n’apprécient pas le goût de l’eau distillée, la jugeant un peu fade. C’est pour cette raison que certains modèles contiennent plusieurs filtres combinés avec des matériaux capables de restaurer la saveur de l’eau.
Comment choisir son distillateur d’eau ?
Pour le distillateur d’eau comme pour tout autre produit, il y a un certain nombre d’éléments à vérifier avant de finaliser votre achat. Ce sont les critères de choix et ils vous donnent une idée sur la performance du produit.
La capacité
Optez pour un distillateur d’eau dont la capacité peut couvrir vos habitudes de consommation. Si vous voulez cet appareil pour un usage domestique, un modèle d’une capacité de quatre litres, par exemple, vous conviendra. Mais si vous souhaitez l’acheter pour distiller une eau qui servira pour des soins beauté ou des soins médicaux, il est conseillé de prendre un modèle comportant un grand réservoir. Vous devez aussi regarder de plus près la capacité de distillation ou de débit de l’appareil. La plupart des distillateurs d’eau mettent 3 à 5 heures pour produire un gallon d’eau distillée.
La puissance
Ici, la puissance oscille en général entre 500 et 750 watts et c’est elle qui définit les performances d’épuration, d’où l’importance d’examiner cet élément avant d’aller plus loin. Un distillateur qui a une puissance d’environ 700 watts est sûrement un très bon choix. Plus les performances d’épuration sont élevées, plus l’appareil est rapide. Il peut mettre approximativement une heure pour traiter un grand volume de litres.
La consommation énergétique
Une autre chose importante à vérifier lors de votre sélection, c’est la consommation d’énergie de votre distillateur d’eau. Ce modèle utilise l’électricité pour chauffer l’eau. Si certaines unités fonctionnent avec moins de puissance, d’autres, par contre, ont tendance à dépenser beaucoup d’énergie. Pour réduire les coûts en misant sur une utilisation efficace de l’énergie, il existe sur le marché des distillateurs à faible puissance. Aussi, avec de tels appareils, ne vous attendez pas non plus à une efficacité inégalée.
Les matériaux
Vu que le distillateur est un équipement qui sert à épurer l’eau, il est indispensable qu’il soit fabriqué à partir d’un matériau qui ne viendra pas perturber la pureté de l’eau. Les distillateurs dont le revêtement interne est en inox 316 ou acier inoxydable, sont les plus fiables. Ils ne font pas passer de produits chimiques sous l’effet de la chaleur lors du processus de distillation.
Vérifiez aussi que le matériau est étiqueté comme matériau de qualité alimentaire pour vous assurer qu’il répond bien aux normes de propreté après l’étape de fabrication. En outre, l’acier inoxydable et le verre sont faciles à entretenir, ce qui représente un avantage de taille.
Les fonctionnalités
Vous allez dépenser de l’argent pour acheter votre distillateur d’eau, alors autant s’assurer qu’il a les fonctionnalités qu’il faut pour bien remplir sa tache. Par exemple, avec un modèle intégrant un thermostat, il sera plus aisé de régler la puissance de chauffe de votre machine. Une fonction d’arrêt automatique programmera votre distillateur pour qu’il s’arrête systématiquement une fois qu’il aura atteint la température maximale. Ce qui évitera la surchauffe.
Parmi les modèles les plus récents, certains sont dotés d’un testeur capable de vérifier la qualité de l’eau distillée. C’est une option facultative qui peut se révéler particulièrement utile.
La vitesse
Le processus de distillation de l’eau prend un certain temps. La vitesse de traitement se mesure en litre par heure. Un distillateur d’eau très performant peut fonctionner plus rapidement qu’une machine d’une qualité moyenne. Il peut distiller un litre d’eau par heure, ce qui donne environ quatre litres pour 4 ou 5 heures.
Les accessoires
C’est un critère sur lequel vous devez aussi vous pencher. Certains accessoires comme la carafe, les filtres, sont indispensables au bon fonctionnement de votre équipement. La majorité des marques les incluent dans leurs modèles. Mais s’ils ne sont pas fournis avec l’appareil, vous pouvez en faire l’acquisition séparément.
Pourquoi acheter un distillateur d’eau ?
La première raison qui peut vous inciter à acheter une telle machine est l’assurance d’avoir une eau pure et propre pour vos besoins, qu’ils soient personnels ou professionnels. Elle peut même convertir l’eau salée de l’océan en une eau potable purifiée. Comparée à l’eau du robinet ou l’eau en bouteille, l’eau distillée s’accompagne de plusieurs bienfaits santé. Pour commencer, elle est dépourvue de bactéries et de virus. La machine purifie l’eau en la faisant bouillir dans un premier temps, ce qui détruit les nombreuses bactéries et les virus actifs.
L’eau distillée ne renferme aucun produit chimique cancérigène, car la méthode de distillation supprime la majorité des produits chimiques, qu’on retrouve, le plus souvent, dans l’eau du robinet. Elle est aussi sans contaminants inutiles (sel, fer, fluor ou autres minéraux inutiles) et ne contient pas de sédiments, ni de métaux lourds. Ce qui prouve qu’elle est suffisamment saine pour être utilisée. En buvant de l’eau distillée, vous aidez l’organisme à se détoxifier. Le corps dissipe aisément les minéraux, toxines et autres éléments chimiques nocifs.
Comment fonctionne un distillateur d’eau ?
La première étape consiste à remplir le réservoir du distillateur avec de l’eau potable. Ensuite, branchez la machine pour la mettre en marche. La résistance à immersion va chauffer l’eau une température pouvant aller jusqu’à 100° C. L’eau passe donc d’un état liquide à un état gazeux, c’est-à-dire à l’étape de l’évaporation.
C’est durant cette phase que les impuretés, les microorganismes et les minéraux sont retirés de l’eau. L’eau gazeuse traverse le condenseur dans lequel elle est refroidie, se condense avant de regagner sa forme liquide, celle de départ, mais sans les sels minéraux et les composants nocifs. L’eau froide passe par le bec de sortie ou le bec verseur du distillateur. Là, elle traverse un filtre à charbon, avant d’être versée dans la carafe qui vient avec la machine.
Soulignons que cette étape est très importante, car elle dissout les dernières impuretés comme les insecticides, les pesticides et fait ressortir une eau purifiée à 99 %. Comme vous le savez, la distillation ne peut pas éliminer complètement les COV et les gaz de l’eau. C’est pour cela que ces appareils disposent d’un système de filtration au charbon, qui se charge de filtrer l’eau après sa distillation. Ce processus peut durer 4 à 6 heures environ. Tout dépend de la puissance de l’équipement et de la quantité d’eau que vous souhaitez distiller.
À quoi peut servir l’eau distillée ?
On peut en faire usage comme eau de boisson pour les plantes, mais aussi pour les animaux domestiques. Elle peut aussi servir à se laver les cheveux et la peau. L’eau distillée, étant une peau pure, on l’utilise dans plusieurs laboratoires, dans des hôpitaux et pour la transformation des aliments.
Comment nettoyer un distillateur d’eau ?
Au fil de l’utilisation de votre appareil, des résidus peuvent se loger au fond du réservoir et dégrader progressivement la machine. Cela dit, un entretien constant de la cuve optimise la durée de vie de votre distillateur. Quant à la chambre d’ébullition, nettoyez-la avec de l’eau et du vinaigre.
Remplissez le récipient de cette solution nettoyante au-dessus de la ligne des dépôts minéraux d’au moins deux pouces. Laissez pendant toute la nuit, puis rincez la chambre à eau et laissez-la s’assécher. Si le distillateur est livré avec un filtre à charbon, celui-ci doit être changé tous les trois mois ou une fois par mois s’il est utilisé quotidiennement, car les bactéries peuvent s’y abriter.
Pourquoi l’eau distillée a-t-elle un goût différent ?
L’eau de source est très enrichie en minéraux, ce qui explique sa saveur. Par rapport à elle, l’eau distillée, donne un goût fade parce que la distillation peut effacer une partie de l’oxygène de l’eau, la laissant plate. Vous pouvez ajouter les sels minéraux pour affiner le goût et agrandir le niveau de pH.
Combien de temps peut-on garder de l’eau distillée ?
L’eau distillée, étant sans ions et minéraux, sa durée de conservation dépend du récipient dans lequel elle est conservée. Un récipient en verre bien scellé est une meilleure option pour la maintenir intacte, pendant plusieurs mois.
Quel est le meilleur distillateur d’eau ?
Au cours de ces dernières années, il est clair que les marques ont redoublé d’effort pour nous proposer des appareils de qualité, aptes à répondre à nos exigences. Étant donné que le distillateur peut constituer un investissement important, il est plus judicieux de porter son choix sur une machine solide et durable, qui remplira sa fonction efficacement sur le long terme. Dans l’idéal, choisissez un modèle conçu par une marque réputée pour son savoir-faire dans le domaine comme la marque Venor.
Ce qu’il faut retenir
Maintenant, vous en savez certainement un peu plus sur les distillateurs d’eau. En disposer chez vous est un moyen facile d’accéder à une peau pure et propre pour de multiples utilisations. Nous vous laissons exploiter cet article pour tirer profit de toutes les informations que nous avons partagées avec vous.
Elina Ravaka est une rédactrice passionnée et expérimentée, spécialisée dans l’électroménager et les ustensiles de cuisine. Cuisinant depuis plus de 10 ans, elle possède une vaste expérience en matière de recettes et d’outils culinaires.
Elina partage ses connaissances approfondies et aide les lecteurs à faire des choix éclairés lors de l’achat de matériel de cuisine. Ses articles proposent des conseils pratiques et des astuces pour les passionnés de cuisine, quel que soit leur niveau d’expertise. En dehors de son travail, Elina aime partager sa passion pour la cuisine avec sa famille et ses amis, tout en promouvant une alimentation saine et durable.