Distributeur d’eau : les 11 meilleurs modèles en 2023

Vous cherchez un moyen pratique et efficace pour ne plus acheter de l’eau en bouteille ou ne plus remplir votre carafe filtrante ? Vous avez besoin d’une fontaine d’eau stylée pour agencer votre bureau ? Pensez à choisir un bon distributeur d’eau et consommez de l’eau fraîche, chaude ou pétillante lorsque l’envie vous prend.

Investir dans cet appareil est la solution pour avoir accès à une variété de boissons sur demande. Le seul problème est de trouver le bon modèle parmi les nombreux distributeurs d’eau en vente sur Internet. Pour vous simplifier la tâche, nous avons listé via ce comparatif une large gamme de distributeurs d’eau aux moults avantages. Vous apprécierez certainement leur qualité de fabrication, leur design unique, leurs tailles ou encore leurs formes.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un distributeur d’eau ?

À la maison, à votre lieu de travail, en hôtel ou encore dans les espaces publics, les distributeurs d’eau jouent un rôle prépondérant. Ils sont fabriqués pour vous fournir de l’eau potable à tout instant. Également connu sous le nom de fontaine à eau chaude, ils fournissent une quantité idéale d’eau chaude, d’eau glacée ou d’eau tiède, soigneusement filtrée.

Bien que le distributeur d’eau soit originellement conçu pour être utilisé au travail, cet appareil est de plus en plus utilisé dans les foyers. Il permet d’avoir de l’eau potable et purifié à portée de main. Ce genre d’équipement est aussi très pratique, aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées, et même pour les adultes.

Comparatif des meilleurs distributeurs d’eau

Aqua Optima AUC111 – une machine compacte et filtrante

L’Aqua Optima AUC111 fera à coup sûr le bonheur de nombreux consommateurs. Ce modèle d’équipement est conçu pour assurer le confort de vie des travailleurs et des ménages. Sa capacité de 3,8 L est idéale pour une utilisation en famille. L’appareil vous procure suffisamment d’eau filtrée pour vous désaltérer toute la journée. Cette machine fait également office de refroidisseur d’eau instantanée. Par un simple pression, elle vous laisse choisir parmi 7 options de distribution qui varient de 200 ml à 1 L.

Doté d’une technologie de filtration en 5 étapes, le distributeur d’eau Aqua Optima AUC111 vous offre des boissons aux meilleures saveurs. Il supprime jusqu’à 80 % de calcaire et de chlore. Quant à son filtre Evolve+, il diminue toutes les impuretés comme les métaux lourds, les microplastiques, les herbicides, voire le plomb. Optez pour cette machine design Aqua Optima AUC111 afin de limiter l’usage de déchets en plastique et économiser un peu d’argent.

On aime

  • Un produit respectueux de l’environnement
  • Plusieurs fonctions technologiques modernes incluses
  • Idéal pour une utilisation domestique ou en entreprise
  • Un appareil de grande capacité

On aime moins

  • Le distributeur d’eau fait beaucoup du bruit, mais il se révèle performant.

KitchenBoss ‎DE105S – une pompe à distributeur d’eau automatique

Le choix de cette pompe à distributeur d’eau KitchenBoss ‎DE105S vous offre divers avantages à chaque utilisation. Fait de matériau de qualité alimentaire sans BPA, cet accessoire se singularise par ses fonctionnalités innovantes et son design contemporain. Il dispose d’un bouton spécial situé au centre du panneau de commande pour démarrer et arrêter la sortie d’eau au bon moment. Cette option presqu’automatique permet aux enfants et aux personnes âgées d’utiliser ce distributeur d’eau confortablement et en toute sûreté. Pour simplifier son stockage, ce modèle d’accessoire est facilement pliable.

Le KitchenBoss ‎DE105S comporte aussi deux bagues d’adaptation de deux tailles différentes (38 et 48 mm de diamètre). Ainsi, il se place aisément sur les barils de 3,8 à 18,9 L ainsi qu’aux ouvertures de bouteille d’eau de 38 à 58 mm de diamètre. Autre option immanquable, la function mémoire intelligente intégrée sur la pompe à distributeur d’eau KitchenBoss ‎DE105S. Grâce à cette fonctionnalité moderne, vous pouvez enregistrer le dernier volume d’eau utilisé de manière automatique.

On aime

  • Conception de qualité supérieure
  • Un modèle parfait pour les petits et les personnes âgées
  • De nombreuses fonctionnalités modernes intégrées
  • Facile à prendre en main

On aime moins

  • Cette pompe à distributeur d’eau n’épouse pas tous les modèles de bonbonne d’eau.
  • Le bouton est un peu difficile à appréhender, mais le produit fait bien son travail.

Jocca ‎1102 – un distributeur d’eau avec réservoir externe

Avec le Jocca 1102, vous avez la possibilité de stocker, de distribuer de l’eau et de le refroidir jusqu’à moins de 10°C. Cet appareil en plastique vous offre à la fois praticité et confort d’utilisation. Il est fourni avec un plateau ramasse-gouttes et un réservoir d’eau externe pouvant contenir une quantité d’eau maximale de 7 L que vous pouvez refroidir en un rien de temps. Si vous craignez l’odeur du plastique, vous pouvez nettoyer ce contenant avec du produit vaisselle et du bicarbonate de soude pendant sa toute première utilisation.

Ce distributeur d’eau Jocca 1102 comporte un robinet qui vous permet de consommer de l’eau potable régulièrement. Il peut être placé dans votre cuisine, dans votre espace de travail, dans les lieux publics, et même dans les supermarchés. Pour information, il convient d’installer le réservoir de ce distributeur proprement pour éviter les risques de fuites d’eau. Vous devez, pour cela, fermer correctement le capuchon inférieur.

On aime

  • Un distributeur multi-usage
  • De grande contenance
  • Pratique et adapté à tous les utilisateurs

On aime moins

  • Une fuite d’eau survient juste au niveau du bac d’eau.

Straw ygqysj 0327 – un appareil alliant puissance et design élégant

Vous négligez souvent ce réflexe de boire de l’eau régulièrement ? Rompez avec cette mauvaise habitude en utilisant le distributeur d’eau Straw ygqysj-0327. Il s’agit d’un équipement innovant, adapté à la fois pour un usage au bureau ou à la maison. Il bénéficie d’une puissance de 420 W et vous assure une efficacité sans égale pendant son fonctionnement.

Le distributeur d’eau Straw ygqysj-0327 se démarque des autres modèles par son design contemporain et joliment épuré. Une fois posé dans votre cuisine, il ajoutera une touche esthétique à la pièce. Conçu avec un corps métallique, cet appareil peut vous fournir de l’eau chaude ou fraîche instantanément et la température est facilement réglable. Pour purifier efficacement l’eau que vous allez boire, ce modèle dispose aussi d’un filtre composite. Grâce à cet accessoire, vous serez débarrassé de l’odeur, des impuretés, et même de la rouille.

On aime

  • Un produit élégant et moderne
  • Capable de fournir de l’eau chaude et froide
  • Combine efficacité et performance
  • Accessoire filtrant inclus

On aime moins

  • Rien à signaler.

Brio ‎CLCTTL520 – un équipement avec un système Tri-Temps

Le Brio CLCTTL520 saura répondre à vos attentes si vous cherchez un distributeur d’eau de qualité supérieure pour toute la famille. 100 % en acier inoxydable, cet appareil vous donne accès à de l’eau chaude ou froide de manière instantanée. Il comprend d’ailleurs une troisième option innovante qui vous permet d’obtenir de l’eau à température ambiante sur demande. Ce modèle d’équipement s’utilise parfaitement à la maison. Et si vous avez des enfants, un verrouillage de sécurité est intégré sur le distributeur pour les protéger d’accéder accidentellement à l’eau chaude. Le plateau du Brio CLCTTL520 est amovible pour un retrait plus facile en cas d’entretien.

On aime

  • Température de l’eau facilement réglable
  • Matériau sain, durable et de qualité alimentaire
  • Des accessoires fonctionnels inclus
  • Couvercle amovible pour faciliter le changement des bouteilles

On aime moins

  • L’appareil est un peu bruyant, mais supportable.

Cartis – un appareil distributeur d’eau chaude, d’eau froide et d’eau gazeuse

Le Cartis est un distributeur d’eau au design exclusif et facile d’utilisation. Il vous procure de l’eau chaude, de l’eau fraîche et de l’eau gazeuse. Effectivement, cet appareil est même capable de délivrer de l’eau gazeuse, grâce au pack démarrage de gaz intégré dans son système. Vous pouvez régler la température au degré près. En été comme en hiver, la machine vous aide ainsi à lutter contre la déshydratation et vous promet un confort de vie des plus agréables.

Même à défaut de bonbonne d’eau, le distributeur d’eau Cartis vous garantit une performance remarquable. Ce modèle est conçu pour une utilisation en entreprise, mais vous pouvez également l’installer dans votre cuisine si vous souhaitez profiter d’une ergonomie sans pareil.

On aime

  • Un distributeur d’eau performant
  • Fabriqué pour une utilisation en cuisine ou au travail

On aime moins

  • Descriptif incomplet pour assurer une bonne installation et de bons raccordements sur le réseau d’eau.

Avalon ‎A4BLWTRCLR – destiné pour un usage domestique ou en entreprise

L’Avalon A4BLWTRCLR est un modèle de distributeur d’eau bénéficiant de 3 réglages de température pour des boissons personnalisées. D’abord, il est doté d’une sortie d’eau chaude ou froide. La machine s’utilise en toute saison et vous promet une ergonomie indéniable. Ensuite, cette marque de refroidisseur d’eau a un design innovant. Son armoire en acier inoxydable est parfaite pour décorer n’importe quelle cuisine ou espace de travail.

Avec son éclairage qui fait office de veilleuse, le distributeur d’eau Avalon A4BLWTRCLR est facile à utiliser, même la nuit. Il éclaire très bien les becs d’eau, ainsi vous pouvez vous servir de l’eau à toute heure de la journée. À cela s’ajoute aussi un indicateur de bouteille vide, idéal pour vous signaler la nécessité de remplacer la bouteille lorsque celle-ci est vide. Enfin, l’Avalon A4BLWTRCLR est programmé pour une capacité de refroidissement de 2,5 L par heure. Il convient aussi pour les bouteilles d’eau allant de 10 à 18 L.

On aime

  • Idéal pour aménager les cuisines et cantines d’entreprise
  • Facile d’installation
  • Design moderne
  • Fonctionnalités innovantes intégrées

On aime moins

  • Un problème de fuite après un mois, mais l’unité a fonctionné convenablement.
  • Le revêtement à l’intérieur du réservoir se décolore au fil du temps.
  • L’absence de poignée pour ouvrir la porte inférieure.

ACCVI – un produit innovant pour les cuisines modernes

Le distributeur d’eau ACCVI est un modèle de machine qui séduit rien qu’à son design sobre et élégant. Avec sa couleur noire et son style innovant, ce modèle d’appareil embellira à merveille votre cuisine. Ce distributeur d’eau est conçu pour un chargement par le haut afin de vous simplifier la vie. Il vous procure à la fois de l’eau chaude et froide, ce qui vous permet de l’utiliser en toute saison. Un système de verrouillage est intégré sur ce distributeur d’eau. Vous pouvez ainsi utiliser la machine en parfaite sécurité. Et pour un confort d’usage optimal toute la journée, cet article de cuisine jouit d’un design silencieux.

On aime

  • Un accessoire innovant
  • Parfaitement sécurisé
  • Ergonomique

On aime moins

  • Les pièces sont en plastique et ruinent la qualité gustative de l’eau, mais le mauvais goût disparaît au bout d’un moment.
  • La machine ne reste pas allumée après son utilisation. Il faut toujours l’éteindre et la rallumer à chaque fois.
  • Le cordon est beaucoup trop petit.

Xiton A – un distributeur d’eau utilisable en intérieur et à l’extérieur

Convenable pour les bonbonnes d’eau de 5 gallons, le distributeur à bouchon de la marque Xiton A fait preuve d’efficacité à l’emploi. Pour vous permettre de consommer de l’eau saine et fraîche au quotidien, cet accessoire se place facilement juste à l’ouverture de votre bouteille d’eau. Il opère ensuite tel une pompe à eau électrique et propose de l’eau pure aux enfants, adultes et personnes âgées. Ce modèle de distributeur d’eau Xiton A est pratique pour une utilisation dans les restaurants, les hôpitaux, les écoles, les camps, et bien sûr, à la maison.

On aime

  • Pratique dans différents domaines
  • Destiné pour tous types d’utilisateurs
  • Facile d’emploi

On aime moins

  • Ne convient pas à tous les diamètres de bonbonne d’eau.
  • Difficile d’appuyer sur le bouton pour laisser couler l’eau.

EasySpeed ES-00405 – un accessoire portable et pratique

Design et facile d’utilisation, ce distributeur d’eau proposé par EasySpeed ES-00405 a plein d’avantages à vous offrir. Ce materiel vous assure un bon confort de vie en délivrant chaque jour de l’eau pure, sans danger pour votre santé. Via ce modèle de distributeur d’eau en ABS résistant et non toxique, vous profiterez d’une parfaite prise en main. En un seul appui sur un bouton dédié, l’eau sort à travers un petit tuyau en silicone durable et de qualité alimentaire. Vous pouvez ainsi remplir jusqu’à 6 pots d’eau sur une bouteille à charge complète.

L’accessoire EasySpeed ES-00405 épouse parfaitement les bouteilles d’eau de 5, 8, 10, 13 et 20 L. Plus besoin d’acheter un adaptateur ni forcer le couvercle pour l’utiliser. Cet équipement est conçu pour les enfants, les adultes, les femmes enceintes, et même les personnes âgées. L’utilisateur n’a plus à charger les carafes lourdes pour obtenir de l’eau potable, car tout se fait presqu’automatiquement, une fois la bouteille d’eau installée.

On aime

  • Matériaux durables et de qualité alimentaire
  • Modèle portable
  • Idéal pour tous types d’utilisateurs
  • Facile à utiliser

On aime moins

  • Peu pratique la nuit. Le distributeur est bruyant.
  • Impossible de régler la vitesse de pression trop long.

FF Distributeur d’eau – un appareil aux multiples fonctionnalités

Pour affronter chaque saison dans des conditions optimales, il n’y a rien de tel que le FF Distributeur d’eau. Adapté pour un contenu liquide maximal de 5 L, ce modèle vous fournit de l’eau chaude ou froide pour vous aider à étancher votre soif. Il est conçu avec une puissance de chauffage de 550 W et de refroidissement de 75 W. Quand vous avez envie d’une boisson chaude (thé ou café), voire de l’eau glacée, ce distributeur de refroidisseur d’eau en bouteille vous sera ainsi d’une grande utilité.

Fait d’acier inoxydable 304 et de qualité alimentaire, cette fontaine FF Distributeur d’eau préserve soigneusement les saveurs de votre eau pure et de tout autre boisson. Pour une parfaite prise en main et une utilisation sécurisée, l’appareil possède un système de contrôle intelligent de la température avec une option hors tension automatique. Enfin, l’usage du FF Distributeur d’eau ne vous dérangera pas à la maison ou à votre lieu de travail, car ce modèle bénéficie d’un système Ultra-Quiet. Très silencieux, il vous laisse vivre ou travailler confortablement à toute heure de la journée.

On aime

  • Sa bonne puissance
  • Son matériau sûr et de qualité alimentaire
  • Facile à prendre en main
  • Ultra-silencieux

On aime moins

  • Rien à signaler

Comment choisir un distributeur d’eau ?

Comment choisir un distributeur d’eau ?
Distributeur d’eau

Identifiez vos besoins pour faciliter le choix d’un distributeur d’eau. Pour ne pas tomber sur un mauvais produit, vous devez vous poser les bonnes questions et étudier les critères suivants :

  • le mode de chargement : par le haut ou pas le bas ;
  • les dimensions de l’appareil ;
  • la taille du réservoir ;
  • le mode de stockage ;
  • les matériaux de conception ;
  • le type de robinet : en plastique ou en métal ;
  • les accessoires intégrés : poignées, couvercle, etc. ;
  • les fonctionnalités disponibles : système de sécurité, éclairage de nuit…
  • la facilité d’entretien.

Quels types de distributeur d’eau peut-on trouver sur le marché ?

Actuellement, deux types de distributeurs d’eau sont disponibles dans presque tous les magasins spécialisés en vente de fontaine à eau pour particuliers ou professionnels. Selon l’usage que vous allez faire de l’appareil, faites le bon choix.

Le distributeur à bouchon

De style traditionnel et nécessitant l’usage de bidons, le distributeur à bouchon est le plus modèle le plus courant. Il s’apparente à une machine comportant une bonbonne dessus. Comme son nom l’indique, cet équipement comprend un bouchon que vous devez percer avec soin pour faciliter le passage de l’eau. Un simple appui sur le robinet fait ensuite libérer de l’air qui enclenche instantanément la distribution de l’eau.

L’usage d’un distributeur à bouchon implique le chargement régulier du réservoir d’eau ou encore l’achat de plusieurs bonbonnes. Le nombre de bonbonnes nécessaires dépend surtout de votre consommation d’eau quotidienne. Bien qu’il fonctionne sans électricité, ce type de distributeur d’eau demande aussi un nettoyage permanent après chaque emploi. En raison de sa simplicité et de sa facilité d’emploi, le distributeur à bouchon est moins cher sur le marché.

Le distributeur sur réseau

Cette variante de distributeur d’eau est facilement identifiable avec sa taille plus petite que le distributeur à bouchon. Elle n’exige pas l’usage de bonbonne, mais intègre plutôt un bouton pressoir pour délivrer de l’eau potable.

La mise en marche d’un distributeur sur réseau, ou un distributeur fontaine, est assez particulière, mais très simple. Vous devez connecter directement le conduit de l’appareil à une source d’eau et vous aurez une quantité illimitée d’eau à votre disposition. L’un des avantages avec ce type d’équipement est aussi la présence de filtres dans la plupart de ces machines. Ces derniers font bien leur travail pendant le fonctionnement du distributeur d’eau, puisqu’ils éliminent toutes sortes d’impuretés de votre eau.

Un distributeur fontaine est beaucoup plus discret que celui à bouchon. Il est aussi moins encombrant et est facile à poser. Seul bémol à son utilisation : impossible de le déplacer une fois qu’il est installé.

Comment utiliser les distributeurs d’eau dans les lieux publics ?
Distributeur d’eau

Comment utiliser les distributeurs d’eau dans les lieux publics ?

Dans les espaces publics, les distributeurs d’eau fonctionnent un peu comme les distributeurs automatiques de friandises, sauf que vous n’avez pas besoin d’introduire un billet pour consommer de l’eau pure. Ils s’accompagnent souvent d’un réservoir et d’autres accessoires pratiques qui vous permettent une utilisation simplifiée et confortable.

Quelle différence entre un distributeur d’eau classique et moderne ?

Le distributeur d’eau de style classique comporte seulement une bonbonne plus ou moins volumineuse, en fonction de la taille qui vous convient. Quant au modèle de style moderne, il est équipé de plusieurs valves et d’autres composants qui simplifient le chauffage ou le refroidissement de l’eau.

Quelle technique pour installer cet appareil proprement ?

Ce type d’appareil doit être posé sur une surface plane et de niveau. Dans votre cuisine ou dans d’autres espaces, le distributeur d’eau a seulement besoin d’être stable pendant son installation, bien que son chargement se fasse par le haut ou par le bas. Avant de vous en servir pour la première fois, il vaut mieux laisser reposer un peu l’appareil pendant 2 h au minimum. Après cela, vous pouvez le brancher et l’allumer.

Quelle est la meilleure alternative au distributeur d’eau ?

Vous êtes plutôt en quête d’un appareil beaucoup plus innovant et plus autonome qu’un distributeur d’eau sur réseau ? Dans ce cas, votre choix devrait se tourner vers le générateur d’eau atmosphérique. Vous avez ici une fontaine à eau spéciale qui récolte l’humidité de l’air, (précisément l’eau présente dans l’atmosphère). Elle n’a nullement besoin d’être connectée à une source d’eau potable, encore moins d’une bonbonne pour vous distribuer de l’eau purifiée.

Conseils d’entretien d’un distributeur d’eau

Conseils d’entretien d’un distributeur d’eau
Distributeur d’eau

Lorsque vous allez nettoyer votre distributeur d’eau, la première étape à faire est de consulter le manuel d’entretien de l’équipement. La notice vous indique comment procéder à l’entretien de l’appareil ou à son lavage si besoin est. Elle vous recommande, par exemple, de commencer par débrancher votre distributeur d’eau pour éviter tout incident.

En général, vous ne devez jamais omettre de rincer votre distributeur d’eau à l’eau chaude avant de l’utiliser pour la première fois. Cette astuce est la clé pour se débarrasser des odeurs désagréables dans la machine.

Attention, le rinçage est indispensable même avec les modèles de distributeurs d’eau autonettoyants. Un appareil bien rincé est à l’abri de la prolifération de biofilms et de bactéries.

Qui plus est, selon le Ministère Européen de l’Énergie, il est conseillé de procéder au nettoyage de votre distributeur d’eau avant d’utiliser une nouvelle bouteille, normalement, toutes les 6 semaines.

Comment nettoyer les gallons d’eau ?

Chaque gallon d’eau du distributeur requiert un entretien en profondeur si vous voulez assurer la propreté de l’eau que vous buvez et rester en bonne santé.

Vous aurez besoin d’un produit efficace pour éliminer les taches tenaces. Prenez, par exemple, un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales, puis ajoutez du jus de citron pour une meilleure efficacité.

À l’aide d’un tissu doux ou d’une éponge, commencez pas frotter doucement les parties intérieures de votre gallon d’eau en utilisant, bien sûr, les produits cités plus haut. Rincez abondamment et laissez sécher ce contenant pendant un moment pour pouvoir le réutiliser.

Pour quelles raisons utiliser un distributeur d’eau ?

Pour quelles raisons utiliser un distributeur d’eau ?
Distributeur d’eau

Le distributeur d’eau est loin d’être un équipement de cuisine banal. Sachez que de nombreux foyers choisissent des modèles de distributeurs au design esthétique ou contemporain, dans le but d’agrémenter leur cuisine. Mis à part cela, voici d’autres points positifs à ne pas manquer concernant ce produit.

Économiser du temps

Si on récapitule, l’usage d’un distributeur d’eau, quel que soit le modèle choisi, vous offre un gain de temps optimal au quotidien. Vu que cet équipement peut se trouver à la maison ou en milieu professionnel, vous aurez donc un accès immédiat à une eau purifiée et de qualité, à n’importe quel moment.

Pouvoir choisir entre les boissons chaudes ou fraîches

Le distributeur d’eau est également disponible en nombreuses variantes, formes et tailles. Cela pour permettre aux consommateurs de choisir le modèle qui correspond à leurs attentes, par exemple, un distributeur de boissons chaudes (thé, café, ou d’autres rafraîchissements…) ou d’eau à température ambiante.

Protéger la planète via la réduction de déchets en plastique

Utiliser un distributeur à bouchon est un grand pas vers la transition écologique. Vous avez l’opportunité de faire des économies d’énergie. En même temps, vous participez à la préservation de l’environnement, et ce, en rechargeant vos bouteilles d’eau. Plus important encore, vous réduisez votre facture en utilisant moins d’électricité, et vous pouvez épargner de l’argent.

Autres atouts à ne pas négliger

Le distributeur d’eau n’est pas uniquement dédié aux adultes ou aux professionnels. Ce genre d’appareil convient surtout aux tout-petits, aux femmes enceintes, voire aux personnes âgées. L’eau est purifiée de manière optimale, ce qui permet à tous les consommateurs de boire une boisson sûre et saine. Par ailleurs, les personnes aux peaux sensibles sont également recommandées d’utiliser un distributeur d’eau chez eux pour éviter d’éventuelles réactions allergiques cutanées.

5/5 - (1 vote)
Retour en haut