Dyson Corrale : Que vaut ce lisseur sans fil qui promet de respecter nos cheveux ?

Le lisseur Dyson Corrale, toutes les influenceuses l’ont testé ! Avec sa technologie sans fil pratique et son contrôle intelligent de la chaleur, il promet un lissage parfait tout en préservant la fibre capillaire. De quoi faire rêver toutes ces dames frisées qui rêvent de cheveux lisses et faire frémir la plus grosse boucle ou les petits frisottis tenaces !

Cependant, tout le monde le sait, entre les promesses et la réalité, il y a parfois tout un monde ! Et même si la réputation de Dyson n’est plus à faire, nous nous devions de tester ce lisseur afin de vous apporter un avis d’utilisateur pertinent.

Nous avons étudié les caractéristiques techniques, nous l’avons scruté dans les moindres détails et mis sous le feu des projecteurs (du moins sous le flash de notre objectif !) afin de tout vous montrer. Vous trouverez au passage réponse à toutes les questions que vous pourriez légitimement vous poser avant l’achat, vu le budget, il vaudrait mieux ne pas avoir de mauvaises surprises…

dyson corrale new edition

Lisseur Dyson Corrale

dyson ventilateur silencieux

449€

Voir sur Dyson

On aime

  • Contrôle efficace de la chaleur
  • Moins agressif pour les cheveux
  • Sans-fil
  • Glisse parfaite pour un lissage rapide
  • Mode avion
  • Pochette de rangement

On aime moins

  • Prix très élevé
  • Assez lourd pour un lisseur
  • Manque d’autonomie de la batterie
  • Ouverture un peu juste

Présentation du lisseur Dyson Corrale

Le lisseur Dyson Corrale est le premier-né de chez Dyson et dans ce domaine, l’ambition de la marque est clairement affichée : pouvoir coiffer n’importe quelle chevelure par grâce à la chaleur mais sans jamais l’abimer. L’enjeu est de taille car il est de notoriété public que les lisseurs, fer à boucler et autre sèche-cheveux brulants sont certes au service de nos plus belles coiffures mais aussi une catastrophe pour la fibre capillaire. Alors va-t-on vraiment pouvoir dire « ça c’était avant » ? Il semble que ce soit en bonne voie !

L’heure de l’unboxing…

Les aficionados de packaging stylés vont être très déçus ! Le carton est d’une sobriété déconcertante au premier abord, arborant simplement un dessin technique de l’appareil sur une de ses faces… Vu la marque on s’attend à un effet « Waouh », bien plus qu’avec un appareil premier prix.

En même temps, quand on y réfléchit, face aux enjeux écologiques et sachant que Dyson est plutôt engagé pour un processus de fabrication aussi responsable que possible, ce n’est pas vraiment étonnant. Un minimum d’encre et un carton recyclable semblent être un choix judicieux pour ce qui n’est qu’un élément d’emballage.

La prochaine étape nous met cette fois dans l’ambiance avec la découverte d’une pochette en velours qui s’apparente à un véritable petit écrin pour le lisseur. Son ruban permet de la tenir bien fermé, parfait pour le transport !

unboxing dyson corrale

Dyson Corrale : un lisseur design avec une bonne prise en main mais un peu lourd

On poursuit la découverte en ouvrant l’étui de rangement et immédiatement le charme opère. Comme pour l’ensemble de ses produits, Dyson a minutieusement élaboré le design du lisseur Corrale qui renvoie une nette impression de qualité et même de luxe (a ce prix heureusement !). Le revêtement est en céramique, conservant idéalement la chaleur et limitant l’électricité statique. Il est proposé à la vente en différents coloris, dont le fuschia, le violet, le rouge, le cuivre (celui de notre test) ou encore le bleu de Prusse.

coloris corrale

L’appareil est ergonomique et tient parfaitement dans la main. Si sa forme est assez similaire aux autres lisseurs, l’extérieur très arrondi a été spécialement étudié pour permettre la formation d’ondulations. Et oui, contrairement à ce que beaucoup pensent, un lisseur ne sert pas qu’à obtenir une chevelure raide, les plus habiles sauront le manier pour façonner des boucles plus ou moins marquées.

Nous avions noté le poids du carton et malheureusement même si le chargeur prend sa part, le lisseur nous semble globalement lourd par rapport à d’autres modèles. Après vérification cela se confirme 560 g quand la majorité des autres lisseurs tournent autour des 400 g.

Une technologie sans fil avec un support pratique

Le poids s’explique très vite par une caractéristique qui change tout, le lisseur Dyson Corrale fonctionne sans fil, il doit donc intégrer une batterie suffisamment puissante. Alors quand on se rend compte qu’on va pouvoir se lisser les cheveux dans tous les sens et où on veut, sans avoir à chercher une prise ni à se battre avec le fil qui s’entortille, on oublie très vite le poids. Bon d’accord, il ne faudrait tout de même pas être obligés de le tenir pendant de trop longues minutes sinon le poignet et le bras vont peiner. Affaire à suivre donc…

Le lisseur d’une puissance de 200W est livré avec un support de charge pratique qui soutient l’appareil de manière très esthétique. Avec une légère inclinaison, ça va faire son petit effet sur l’étagère de la salle de bain ! Il vous suffit de déposer le fer dessus et de vérifier que le voyant de charge est bien allumé. La batterie lithium-ion offre les mêmes performances qu’un lisseur filaire, elle se charge complètement en 70 minutes pour une demi-heure d’autonomie.

Le câble d’alimentation dispose d’un système d’accroche magnétique qui tourne à 360° et s’extrait lui-même en cas de tension. Ainsi, le fil ne risque en aucun cas de se trouver abimé à force de manipulation ou suite à un mauvais rangement. La charge peut se faire aussi bien via le support que sur le lisseur directement. Vous n’avez donc pas à attendre le chargement, il est possible de se lisser les cheveux avec le fil. Un point particulièrement intéressant si vous avez complètement oublié de le charger et que vous êtes pressés !

dyson corrale

Un lisseur facile à transporter en toute sécurité

Tout a été prévu pour votre mobilité. Le lisseur est équipé d’un loquet pour rester bien fermé. Il se range aisément dans sa pochette et comme celle-ci est thermorésistante, vous n’aurez même pas à attendre le complet refroidissement. Le support se démonte afin de pouvoir être rangé à plat, nous déplorons en revanche le fait qu’il n’y ait rien de prévu pour le rangement du support et du câble. Si l’étui avait été conçu différemment, tout aurait pu y trouver sa place, ici les éléments se retrouveront séparés dans votre valise.

Les appareils à batterie peuvent également poser problème si vous prenez régulièrement l’avion. Avec ce lisseur sans fil vous ne risquez toutefois pas le refus d’embarquement puisqu’un petit capteur mobile permet de désactiver la batterie, ainsi votre lisseur est en mode Avion, « Ready to fly » en toute sécurité. Une fois replacé, votre appareil se rallume immédiatement de la même façon.

dyson corrale mode avion

Zoom sur les réglages et technologies intégrées

Évaluons maintenant les différentes possibilités qui s’offrent à nous et l’intuitivité de l’appareil. Bonne nouvelle, s’il est toujours utile de le lire, vous n’aurez pas à passer des heures devant le mode d’emploi pour comprendre le fonctionnement de ce lisseur. Seul 3 boutons sont à votre disposition et ils sont tous au même endroit sur la partie latérale. Il s’agit du bouton POWER ainsi que d’un + et d’un – , associé à un mini écran OLED. Ce dernier affiche l’état de la batterie et la température du fer. Vous pourrez alors ajuster à votre convenance entre 165, 185 et 210 °C.

Ce fer à lisser possède des plaques fabriquées à partir d’un alliage de cuivre et de manganèse. Celles-ci conservent une certaine souplesse qui permet de regrouper les cheveux. La fibre capillaire est lissée en un seul passage, la chevelure est brillante, sans excès d’électricité statique. Tout cela est possible à une température moins élevée, réduisant ainsi grandement les dommages sans nuire à l’efficacité. Frisottis et mèche rebelles seront vite domptés. Des capteurs intelligents veillent au respect de la bonne température des plaques 100 fois par seconde pour ne jamais la dépasser et garantir une puissance constante.

réglages dyson corrale

Place au test du lisseur Dyson Corrale : l’avis de la rédaction

Après l’avoir observé sous tous les angles et correctement chargé, passons maintenant au test en conditions réelles du Dyson Corrale ! Une chevelure longue frisée est mise à contribution, avec pour point faible des fibres capillaires fines et abimées. Voyons donc si le lisseur réussi le pari de lisser tout ça rapidement et évaluons le rendu.

Mise en marche du lisseur, nous commençons par la température la plus basse pour préserver le plus possible les cheveux. Nous augmenterons au fur et à mesure afin d’évaluer l’intérêt, ou non, des paliers de chaleur. La température est atteinte en seulement quelques secondes, ça tombe bien, nous n’avons pas de temps à perdre le matin n’est-ce pas ?

Précisons qu’après un bon shampoing, les cheveux ont été lavés et préalablement séchés puisqu’on n’utilise jamais un lisseur sur des cheveux totalement mouillés. En revanche, là où nous aurions clairement pu faire un premier façonnage au sèche-cheveux nous ne l’avons pas fait dans l’objectif de voir les possibilités du lisseur sur un cheveux naturel, qui aurait d’ailleurs pu sécher à l’air libre.

À 165°

165 Dyson Corrale

À 165° et en un seul passage le résultat n’est pas parfaitement lisse, des ondulations et cheveux rebelles apparaissent encore.

À 185°

Dyson 185%C2%B0 Dyson Corrale

À 185° ça s’améliore mais ce n’est pas encore parfait ! Ça l’aurait sans doute été avec des cheveux travaillés au séchage, ce qui aurait pu nous éviter d’utiliser plus de chaleur.

À 210°

dyson 210%C2%B0 Dyson Corrale

À 210° le lissage est parfait et instantané, nul besoin de retouche ! Vu la nature de la chevelure c’est assez remarquable car avec d’autres lisseurs même à cette température plusieurs passages sont nécessaires.

Nous avons traité l’ensemble de cette longue chevelure en moins d’une demi-heure. Bonne nouvelle, au vu de cette rapidité le poids de l’appareil ne se fait absolument pas ressentir et la prise en main reste très agréable. Le lissage est facile, néanmoins un angle d’ouverture un peu plus grand aurait été appréciable pour travailler chaque mèche au détail mais aussi pour le petit coup final que l’on donne pour homogénéiser l’ensemble.

En revanche, s’il y a un point ou le lisseur Dyson ne fait pas mieux que les autres, c’est le cas de l’électricité statique. Il y en a toujours en fin de lissage, cependant la routine coiffure intègre généralement un travail à la main avec une noisette de lotion. Ceci permet de parfaire l’aspect lisse, de faire retomber le volume et d’en finir avec l’électricité statique. Concrètement, ce n’est donc pas bien grave !

Le lissage est-il durable ?

test lisseur corrale dyson Dyson Corrale

C’est un point auquel on ne pense pas toujours pour autant il a de l’importance, est-ce que le lissage dure dans le temps ? Alors évidemment, si vous vous mouillez les cheveux ou si vous prenez la pluie, c’en est fini de votre lissage, ça tombe sous le sens. En revanche, après une nuit de sommeil, on sait que les cheveux ont tendance à refriser naturellement, particulièrement sur les côtés, là où se manifestent souvent les frisottis rebelles. Ici, nous avons pu constater le lendemain un lissage toujours au top, c’est bien simple, un coup de brosse dans les cheveux suffit ! C’est donc un excellent point par rapport à d’autres lisseurs avec lesquels une retouche le matin s’impose.

Ce qui veut dire que le lisseur Dyson Corrale arrive quand même à travailler à cœur la fibre de manière efficace et durable. Concrètement, vous pouvez donc faire votre lissage le week-end et réussir à maintenir votre coiffure sur plusieurs jours en fonction de la fréquence de vos shampoings. Si vous prenez soin de bien vous emballer les cheveux quand vous passez à la douche pour limiter au maximum l’intrusion de l’humidité, vous allez pouvoir conserver vos cheveux lissés et ça, c’est franchement un gain de temps considérable.

Petit test supplémentaire sur une chevelure ondulée d’enfant

Une petite fille est passée par là, nous n’avons pas résisté à l’envie de lui lisser les cheveux ! Ici, il y a de belles longueurs et des ondulations naturelles plus ou moins prononcées. On le sait, le travail du lisseur va donc être beaucoup plus facile. Sans surprise, les 165° de base de l’appareil suffisent largement à obtenir une coiffure parfaitement lisse et à structurer les petites boucles du contour de visage. 

Lisser les cheveux d’une enfant de 6 ans pourrait vite tourner au cauchemar, car on sait que les petits manquent de patience et ont tendance à bouger dans tous les sens. Mais comme le Dyson Corrale est rapide et efficace, en quelques minutes seulement toutes les mèches sont traitées. La petite était ravie d’être belle comme une princesse et malgré ses mouvements répétés, elle n’a pas hurlé « c’est trop chaud » ou pire  « ça brûle ! ». 

Ici aussi, le lissage a survécu à la nuit agitée d’une petite fille. Résultat moins de cris au niveau du coiffage parce que moins de nœuds dans les cheveux, parfait pour un départ rapide à lécole !

test dyson corrale

Le test de la fonctionnalité de boucleur

Maintenant que tout est lisse, si on s’amusait à boucler ? Le lisseur est censé nous permettre de travailler également cette aspect, nous allons donc voir ce que cela donne. Première chose à dire, il faut prendre le coup de main, c’est bien moins facile qu’il n’y paraît. Après quelques minutes d’exercices, vous pourrez cependant obtenir de jolies ondulations qui agrémenteront n’importe quelle coiffure. Maintenant est-ce qu’on peut parler de boucles ? Certainement pas. Est-ce que nous aurions été plus vite avec un boucleur ? D’évidence oui ! En revanche, là où le boucleur fait de belles anglaises bien structurées (que l’on peut bien sûr travailler autrement), le lisseur propose lui de grosses ondulations d’aspect naturel.

Autre point positif, l’utilisation de la rondeur du lisseur au niveau des pointes permet une finition très esthétique même si vos longueurs sont abimées. En choisissant de les faire « courber » vers l’intérieur, vous évitez l’effet « fourches ». À l’inverse, en enroulant les pointes vers l’extérieur, vous obtiendrez par exemple un splendide « carré inversé ».

qu’en est-il du rapport qualité prix du lisseur de Dyson ?

Quand on se penche sur les produits Dyson, on sait qu’on intègre l’univers du luxe mais aussi un haut niveau de qualité et de performances. Pour autant, le prix très élevé est-il justifié ?

À prix fort, pas nécessairement, car on paye beaucoup pour le prestige de la marque. C’est un très bon lisseur haut de gamme, cependant les lisseurs de la marque GHD sont environ 200 € moins chers et offrent des résultats très similaires. Le Corrale est effectivement le seul à être doté des technologies Dyson, mais un très bon protecteur de chaleur comme le Franck Provost 240° Protect peut très bien limiter les dégâts d’un lisseur sur les cheveux. Pour aller encore plus loin, le lisseur vapeur Steampod de Rowenta et L’Oréal coûte aussi environ 200 € de moins et protège mieux les cheveux de la chaleur intense que le Corrale.

En revanche, en décrochant une super promo vous pourriez avoir la chance d’acquérir cette petite merveille pour 100 à 150 € de moins… dans ce cas, il n’y a même plus d’hésitation à avoir !

Comment utiliser le Dyson Corrale ?

  1. Dans un premier temps, assurez-vous que vos cheveux sont bien secs et démêlés avant d’utiliser le lisseur.
  2. Vous pouvez ensuite appliquer un soin protecteur de chaleur sur les longueurs de vos cheveux pour encore plus de protection.
  3. Assurez-vous que le lisseur soit suffisamment chargé pour lisser l’entièreté de votre tête.
  4. Réglez ensuite la température sur celle que vous désirez.
  5. Séparez vos cheveux en plusieurs parties pour pouvoir procéder au lissage durant le temps de chauffe.
  6. Une fois le fer chaud, vous pouvez passer au lissage. C’est le même qu’avec n’importe quel autre lisseur.
  7. Quand votre lissage est terminé, n’oubliez pas d’éteindre votre appareil et de le remettre sur son socle de charge afin qu’il puisse charger pour la prochaine utilisation.

À quel type de cheveux s’adresse le Dyson Corrale ?

Le Dyson Corrale est un lisseur qui s’adresse à tous les types de cheveux. Grâce à ses plaques souples et sa technologie de contrôle de chaleur, ce lisseur peut aussi bien dompter des cheveux fins sans les casser que lisser les cheveux les plus crépus. Ses 3 variations de température (165 °C, 185 °C et 210 °C) sont justement faites pour s’adapter à la coiffure désirée, la longueur et la nature de cheveux de l’utilisateur.

Il est également parfait pour les cheveux décolorés. En effet, dans notre article test du Dyson Supersonic nous vous expliquions qu’une exposition de cheveux colorés à une chaleur trop intense pouvait engendrer une modification de la protéine de vos cheveux et donc en ternir, modifier la couleur. Ce fer à lisser lutte lui aussi contre ce phénomène et le rend donc compatible même avec cette nature de cheveux très compliquée.

Devriez-vous acheter le Dyson Corrale ?

Ce lisseur tient ses promesses, puisqu’il protège bien de la chaleur, mais moins qu’un lisseur vapeur. Si vous n’aimez pas les lisseurs vapeurs, optez pour celui-ci, car il est le plus protecteur des lisseurs classiques. Il glisse très bien grâce à son revêtement unique en manganèse et cuivre. Cependant, il possède également un prix in comparable avec autres modèles. Il s’agit d’un appareil efficace qui tient ses promesses, mais il existe des alternatives bien moins chères et au résultat similaire. À vous de déterminer si la marque et le prestige qui va autour est un critère essentiel pour vous.

Quelles sont les spécificités du Dyson Corrale ?

Les spécificités de ce lisseur sont son initiative de protection des cheveux, le fait qu’il soit non-filaire, mais surtout ses plaques souples en manganèse et cuivre que seul Dyson propose sur le marché. Comme tous les autres appareils capillaires Dyson, il est également doté d’un contrôle intelligent de la chaleur qui lui permet de respecter ses promesses de protection de la fibre capillaire.

Est-ce que le Dyson Corrale abîme les cheveux ?

Le Dyson Corrale reste un lisseur, il utilise de la chaleur directe avec vos cheveux et par conséquent, il abîme les cheveux. Néanmoins, Dyson a voulu avec ce lisseur préserver vos cheveux de la casse sans pour autant renoncer à un lissage net et a donc doté ce lisseur d’un contrôle intelligent de la température.

Quel est le prix du Dyson Corrale ?

Le Dyson Corrale est affiché sur le site Dyson à environ 499 €. Selon les revendeurs, type Darty, Fnac, il vous sera possible de le retrouver à un prix plus faible. Selon les promotions, il vous sera possible de le trouver jusqu’à une centaine d’euros moins chers. Donc si vous trouvez le prix original exorbitant, n’hésitez pas à comparer son prix sur les différents sites le proposant à la vente.

Où acheter le Dyson Corrale ?

Dyson propose le Corrale à la vente sur son site. Il est également disponible à la location avec une option d’achat, un excellent moyen de tester ce lisseur par vous-même ! Toujours, afin d’aider l’acheteur, la marque propose un paiement en 4X sans frais, une option intéressante de la marque qu’il est important de souligner.

Les enseignes d’électroménager comme Darty ou Boulanger le proposent en ligne et au sein de leur magasin. Enfin, les plateformes de vente comme Cdiscount et Amazon le vendent aussi et proposent souvent des réductions très intéressantes sur le prix initial. Gardez l’œil ouvert pour acheter cet appareil au meilleur prix.

Peut-on utiliser le Dyson Corrale sur cheveux mouillés ?

Il est fortement déconseillé d’utiliser n’importe quel lisseur sur cheveux mouillés. L’utilisation d’un appareil diffusant une chaleur aussi intense sur des cheveux humides/mouillés est très risquée pour votre fibre capillaire. En effet, le contact de l’humidité et de la chaleur crée une vapeur néfaste pour vos cheveux, qui risquent une brûlure de la fibre capillaire.

Peut-on se boucler les cheveux avec le lisseur Dyson Corrale ?

Comme avec n’importe quel lisseur, oui, il est possible de faire des boucles avec le Dyson Corrale. Pour cela, il vous suffit d’incliner le fer sur la mèche sélectionné et de l’enrouler sur une des deux plaques. Une fois, cela fait, il ne vous reste plus qu’à faire glisser le fer dans cette position sur la longueur de votre mèche. Et là, vous obtiendrez des boucles sans boucleur comme par magie.

Découvrez Dyson

dyson Dyson Corrale

Si Dyson est, depuis longtemps déjà, célèbre à travers le monde pour ses innovations en matière d’aspirateurs, de purificateurs d’air et de ventilateurs. La marque étend depuis peu son expertise à travers une gamme de produits de coiffure, révolutionnant ainsi l’industrie de la beauté.

Les produits se distinguent toujours par un design élégant, une grande qualité et des technologies de pointe, à l’image des sèche-cheveux Supersonic et Airwrap. Tous intègrent la technologie de contrôle intelligent de la chaleur pour protéger les cheveux des dommages causés par une chaleur excessive. La praticité n’est pas en reste, les appareils Dyson sont conçus pour une utilisation facile et rapide, assistant véritablement les personnes dans leurs tâches quotidiennes.

3.6/5 - (28 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut