Épluche légumes : les 6 meilleurs modèles de 2022

L’épluchage de légumes est l’une des tâches les plus fatigantes et les plus ennuyantes en cuisine. En réalité, il faut bien peler le légume ou le fruit en suivant bien sa forme et en prenant soin de ne pas enlever trop de chair. Heureusement, la présence d’outils de cuisine comme l’épluche légumes vous permet de créer vos recettes sans stress ni frustration. Plus besoin de dépenser de l’énergie pour préparer tous vos ingrédients avant la cuisson. Ce petit ustensile sera là pour vous proposer un épluchage direct, facile et rapide.

L’épluche légumes est un accessoire à ne pas sous-estimer malgré sa petite taille. Envie d’en acheter un pour une utilisation quotidienne ? Sélectionnez le modèle qui correspond à vos besoins dans notre comparatif de meilleurs épluche légumes détaillé. Vous pouvez ensuite vous rendre sur Amazon afin d’acheter le produit ou d’obtenir de plus amples informations sur ce dernier via le service client du site.

Qu’est-ce qu’un épluche légumes ?

Un épluche légumes est un ustensile de cuisine consacré à l’épluchage des pommes de terre, des carottes et de tout autre légume comportant une peau légèrement épaisse. À la manière d’un couteau, cet outil possède une lame aux fentes bien tranchantes pour éplucher vos fruits et légumes efficacement. L’épluche légumes est également considéré comme un économe, car il vous fait bénéficier de moins de gaspillage pendant la préparation de vos ingrédients.

Comparatif des meilleurs épluche légumes

Mastrad F20504 – un indispensable à choisir impérativement

L’épluche légumes de Mastrad convient particulièrement à l’épluchage des légumes et fruits ronds et à la peau épaisse. Sa lame dentelée, bien affûtée et en céramique épluchera à la perfection vos pommes de terre, vos navets, vos pêches et vos kiwis. Elle est d’ailleurs dotée d’une pointe idéale pour ôter les yeux de vos pommes de terre en un geste.

Le Mastrad F20504 se caractérise aussi par son manche antidérapant et ambidextre. Que vous soyez un cuisinier gaucher ou droitier, cet épluche légumes ergonomique répondra à toutes vos attentes en cuisine. Par ailleurs, ce modèle est fabriqué en petite taille, toutefois sa couleur framboise vous aidera à mieux la trouver parmi vos ustensiles de cuisine miniatures.

On aime

  • Son design unique
  • Son manche ambidextre et facile à prendre en main
  • Sa lame dentelée

On aime moins

  • Certains préfèrent que le manche soit plus arrondi.

Victorinox 7.6074 – un modèle d’ustensile d’une extrême résistance

Pour peler des légumes aux peaux dures ou souples, le Victorinox 7.6074 ne vous lâchera plus en cuisine. Fabriqué en métal et muni d’une lame en acier inoxydable très affûtée, cet épluche légumes éliminera correctement la couche la plus mince de vos ingrédients. Ce modèle d’outil de cuisine de Victorinox est adapté à la fois aux gauchers et droitiers. Il coupera adroitement vos fruits et légumes, et vous pouvez même l’utiliser pour obtenir des copeaux de chocolat finement découpés.

Le Victorinox 7.6074 est créé avec les dimensions idéales afin de vous faire bénéficier d’une bonne prise en main lors de son utilisation. Son manche ergonomique vous assure un travail d’épluchage précis qui vous laisse gagner du temps en cuisine. Ce petit accessoire est également agile et léger. Il dispose enfin d’un système astucieux particulier, une autre caractéristique avantageuse servant à repousser directement les épluchures dans le bac dédié à cet effet.

On aime

  • Son design compact
  • Sa simplicité d’utilisation et de nettoyage
  • Son système astucieux
  • Sa qualité exceptionnelle
  • L’efficacité de sa lame (dédiée à tous les aliments)

On aime moins

  • Aucun avis négatif de la part des utilisateurs.

TuDu 140 – un épluche légumes adaptés à l’épluchage de fruits

Outil parfait pour éplucher les kiwis, le TuDu 140 vient compléter vos ustensiles de cuisine pour vous dépanner en toutes circonstances. Facile d’utilisation, ce modèle d’épluche légumes satisfera à coup sûr vos besoins, notamment si votre famille adore consommer des aliments crus. Il assurera, effectivement, trois fonctions importantes : découper vos kiwis en deux parties, enlever les pépins en cas de besoin et récupérer la chair de vos fruits par un mouvement de pivot.

Pratique, ce type d’épluche légumes de TuDu intègre ainsi un petit couteau en plastique. Vous pouvez utiliser ce dernier séparément pour faciliter la coupe de vos kiwis ou d’autres fruits à pépins. Ce petit ustensile est disponible en couleur verte et est facile à prendre en main.

On aime

  • Ses différents modes d’utilisation fonctionnels
  • Sa haute qualité malgré son matériau en plastique
  • Sa facilité de découpe

On aime moins

  • L’épluche légumes est uniquement adapté aux fruits de grande taille.

Zyliss E950017 – un outil pour peler impeccablement vos légumes

Pensé pour un usage efficace au quotidien, l’épluche légumes Zyliss E950017 pèlera à merveille la peau de vos fruits et légumes grâce à sa lame fine, pivotante et en acier inoxydable. En effectuant un mouvement de va-et-vient, l’outil vous fera profiter d’une découpe adéquate et d’un gaspillage minimal. Juste à la pointe de cet épluche légumes se trouve un ergot pratique qui permet de retirer toutes les imperfections sur vos carottes, vos concombres, vos patates douces ou vos pommes de terre.

Le Zyliss E950017 vient également avec un protège-lame très utile à l’utilisation. Avec son manche ergonomique Soft Square, vous pourrez enfin préparer tous vos ingrédients en toute sécurité. D’ailleurs, il est spécifiquement ambidextre, ce qui est un excellent atout pour tous les utilisateurs, qu’ils soient gauchers ou droitiers.

On aime

  • Sa lame articulée
  • Sa découpe précise même sur des peaux très fines
  • Sa qualité
  • Ses différentes pièces ultra-pratiques

On aime moins

  • Le manche de ce modèle est trop gros et le plastique très lisse. Pour certains utilisateurs, il est donc loin d’être agréable à utiliser.
  • D’autres pensent également que l’ergonomie de l’accessoire devrait être revue.
  • Lavage du produit un peu fastidieux.

Tefal ‎K2071814 – une meilleure solidité

Avec l’éplucheur fruits et légumes Tefal K2071814, il n’est plus compliqué de réaliser même les tâches culinaires les plus difficiles en cuisine. Ce modèle d’épluche légumes dispose d’une lame robuste en acier allié et d’un manche avec insert fait en inox. Il jouit ainsi d’une très grande résistance, quel que soit l’élément à éplucher au quotidien. Qui plus est, il ne risque pas de se casser facilement même si les autres parties de l’outil sont en plastique.

Le Tefal K2071814 se particularise aussi par sa lame légèrement courbée. Cette forme simplifie le contact direct de l’accessoire avec vos légumes. À part le fait d’être plus simple à utiliser, cet épluche légumes combine alors performance et praticité. C’est d’ailleurs l’ustensile idéal pour peler en douceur vos fruits à chair tendre. Vous économiserez alors un temps précieux, lors de la préparation de vos salades de fruits ou de vos crudités.

On aime

  • Sa bonne résistance
  • Sa robustesse
  • La qualité des matériaux
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Des clients de Tefal affirment que le disque de l’outil a présenté des micro-fissures de plastique au fur et à mesure de son utilisation.

Ogquaton 1 – un outil d’épluchage par excellence

Ogquaton 1 vient apporter une petite touche de couleur à votre cuisine avec son coloris stylé et son style unique. Quand vient l’heure de la préparation de vos repas, cet épluche légumes assurera ensuite plusieurs fonctions à la fois afin de vous faire gagner du temps. Choisissez-le si vous avez besoin d’un seul outil pour couper, peler, râper et trancher vos aliments crus.

Conçu en acier inoxydable PP, l’Ogquaton 1 est un outil à éplucher 2 en 1 assez compact. Grâce à ses lames parfaitement lisses, ce modèle d’épluche légumes se débarrassera aisément des pelures de vos fruits ou légumes, sans pour autant endommager ces derniers. Par conséquent, il vous fera éviter le gaspillage en cuisine tout en promettant une facilité d’utilisation inégalable. Avec ses petites dimensions, l’Ogquaton 1 est également facile à ranger. Mettez-le dans l’un de vos tiroirs de cuisine pour être à l’abri de tout facteur de corrosion.

On aime

  • Son aspect multifonction
  • Sa légèreté
  • Son système à éplucher 2 en 1
  • Son design attrayant

On aime moins

  • Aucun commentaire négatif des utilisateurs.

Comment choisir un épluche légumes ?

épluche légumes le choix

Vous êtes un véritable consommateur de légumes frais ? L’usage d’un épluche-légumes vous aidera sûrement à concocter de bons petits plats à base de fruits ou de légumes. Si vous voulez changer votre vieil outil ou acheter un nouveau modèle, voici quelques critères de sélection à prendre en compte.

La praticité

Pour profiter pleinement des avantages que procure votre épluche-légumes, il faut que ce dernier soit à la fois pratique, ergonomique et bien résistant. En utilisant un modèle doté d’un manche facile à prendre en main, vous réussirez à préparer vos ingrédients à la perfection, même si vous ne faites pas partie des cuisiniers professionnels. Cet accessoire de cuisine est aussi un instrument parfait pour peler certains fruits à peau dure. Sa présence dans votre cuisine vous sera ainsi bénéfique lorsque vous voulez faire du jus de fruit ou des salades 100 % fruitées.

L’efficacité

Comparé à un simple couteau, un épluche légumes est beaucoup plus satisfaisant. Cependant, vous devez toujours vérifier la matière de la lame et la qualité du manche de l’outil pour être sûr de son efficacité. Avant d’acheter le modèle qui vous plaît, essayez-le sur un légume particulier et assurez-vous bien que les chairs ne suivent pas les épluchures. Autrement dit, veillez à ce que l’écorce ou la peau de vos aliments crus soit finement enlevée. De cette façon, vous éviterez tellement de gaspillage en cuisine et vous parviendrez à préserver la saveur de vos recettes.

Le manche

En vous appuyant sur notre comparateur de meilleurs épluche légumes, vous saurez quel modèle ou quelle marque vous convient le mieux en cuisine. Vous pourrez aussi choisir facilement le type d’épluche légumes adapté à vos besoins, une fois que vous appreniez tout sur les caractéristiques de son manche. Notez, par exemple, que certains modèles manuels possèdent un manche ergonomique pour vous laisser profiter d’un confort d’usage sans pareil. D’autres épluche-légumes sont également conçus avec un manche plus solide. Ils vous garantissent une praticité étonnante durant l’épluchage de vos fruits ou vos légumes. Toutefois, ne manque pas un petit essai avant l’achat du produit. Cela vous évitera l’utilisation d’un épluche légumes qui risquerait d’agresser la peau de vos mains.

La lame

C’est l’élément qui joue un rôle majeur dans chaque épluche légumes. La lame représente, en effet, la partie fondamentale qui témoigne de la performance et de la praticité de cet ustensile de cuisine. Il est conseillé d’opter pour les modèles avec une lame en céramique ou en acier inoxydable pour un tranchage efficace et précis. Ces matières sont résistantes, en plus d’être durables dans le temps. Vous pouvez donc peler ou éplucher des légumes ou des fruits à peau épaisse, et ce, pendant un certain temps.

Le design

Que ce soit avec un modèle manuel ou électrique, chaque épluche légumes a son propre design. Pensez donc à l’usage que vous allez faire de votre ustensile avant d’en choisir un en magasin ou en ligne. Les épluche légumes manuels, par exemple, sont disponibles en divers coloris. N’hésitez pas à prendre celui qui correspond à vos goûts et à la déco de votre cuisine. Par contre, les épluche-légumes électriques ont besoin d’un mécanisme de fonctionnement impeccable. N’oubliez pas de vérifier ce dernier détail avant d’acheter votre épluche légumes. Quel que soit votre choix, l’essentiel est de bien vous assurer que l’accessoire vous fera éviter les corvées d’épluchage à chaque préparation culinaire.

épluche légumes utilisation

Pourquoi est-il essentiel d’éplucher les légumes ou les fruits ?

Avant l’arrivée de vos fruits et légumes dans votre maison, ils peuvent subir de nombreux traitements, entre autres les engrais, les insecticides, la terre, les produits toxiques, les moisissures, les mains des étrangers et bien d’autres facteurs. L’épluchage et le lavage à fond de vos légumes vous protègent des risques d’indigestion, même si la peau de ces aliments contient une quantité importante de minéraux, de vitamines et d’anti-oxydants.

Comment utiliser un épluche légumes ?

L’utilisation d’un épluche légumes est très simple. Tenez le légume à éplucher dans l’une de vos mains. Ensuite, faites glisser l’accessoire à l’aide d’une autre main, en faisant un va-et-vient de haut en bas. Continuez de cette manière jusqu’à ce que la peau du légume soit bien enlevée, outre les imperfections comme les yeux de pomme de terre.

Quels sont les fruits et légumes qui ont besoin d’être épluchés ?

On épluche généralement les fruits exotiques à peau indigeste ou à coque dure, tels que les mangues, les papayes, les bananes et les noix de coco. C’est aussi le cas avec les légumes à peau épaisse comme les topinambours, les agrumes, etc.

Comment aiguiser un épluche légumes efficacement ?

Si la lame de votre épluche légumes commence à s’émousser, servez-vous d’une lime à ongles en métal afin de l’aiguiser. Vous pouvez déplacer la lime d’avant en arrière, si vous souhaitez aiguiser la partie inférieure de chaque lame. Pour aiguiser sa partie supérieure, faites retourner la lame et recommencez le processus.

Peut-on consommer les épluchures ?

Oui. Il est possible de réutiliser les épluchures de vos fruits et légumes en cuisine. Toutefois, il faut que ce soit des produits spécialement bio pour éviter les risques de maladies. Vous pouvez, par exemple, cuire les épluchures de pommes de terre en guise de tisanes ou de chips. Les zestes d’agrumes peuvent aussi faire office de décoration sur vos plats. Quant aux cosses de petit-pois ou de fèves, elles peuvent être ajoutées à vos purées pour rehausser le goût de vos recettes.

Comment nettoyer son épluche légumes ?

épluche légumes comparatif

Les épluche-légumes disponibles sur le marché peuvent être nettoyés à la main ou au lave-vaisselle, en fonction de leurs paramètres de fabrication. Certaines marques d’épluche légumes résistent très bien à une température allant jusqu’à 230° C. C’est, par exemple, le cas des produits de Tefal qui sont parfaitement lavables au lave-vaisselle.

Avec les modèles plus complexes, vous avez besoin de démonter les pièces de l’outil. Ceux qui comportent une batterie doivent être démontés complètement. Cela pour ne pas ruiner les éléments électroniques intégrés dans l’épluche légumes et nettoyer à l’eau chaude uniquement les parties lavables.

Après chaque lavage, il est ensuite nécessaire de sécher impeccablement votre épluche légumes. Utilisez une serviette propre pour avoir un résultat satisfaisant. Vous pouvez aussi ajouter une fine goutte d’huile spéciale entre les pièces (lame et ressort) pour que celles-ci puissent être réutilisées correctement.

En l’absence d’un couteau, l’épluche-légumes saura vous dépanner à tout moment en cuisine. En effet, vous pouvez compter sur ce petit ustensile lorsque vous voulez éplucher des légumes à peau dure ou encore peler des fruits à chair tendre. Beaucoup tendent à négliger son efficacité, un peu comme avec l’écumoire ou encore le zesteur. Pourtant, cet accessoire de cuisine vous permet d’économiser considérablement de l’énergie et du temps. L’épluche légumes est accessible en différents matériaux, modèles et design. Néanmoins, vous pouvez vous référer à notre comparatif de meilleurs épluche légumes si vous n’êtes pas certain de tomber sur le bon produit.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page