Eplucheur : les 5 meilleurs modèles en 2022

Comme l’épluchage de légumes ou de fruits est, sans nul doute, l’une des tâches les plus longues et les plus fastidieuses en cuisine, l’utilisation d’un éplucheur est indispensable. Plus pratique d’un couteau, cet ustensile, appelé également couteau économe ou simplement économe, est l’allié idéal pour écourter vos préparations culinaires. Peu coûteux, facile à utiliser mais aussi facile à ranger, les raisons d’adopter ce petit objet sont multiples.

Pour se faciliter la vie au quotidien, presque tout le monde utilise un éplucheur. C’est pourquoi cet ustensile à éplucher des légumes et des fruits est disponible en plusieurs modèles (formes, coloris, matières) au choix sur le marché. Nous avons passé en revue des éplucheurs différents afin de vous aider à choisir celui qui est adapté à vos besoins. Choisissez, parmi notre liste, l’éplucheur ou économe qui vous correspond en fonction de ses caractéristiques.

Comparatif des meilleurs éplucheurs

Tefal K2071814 Ingenio – l’éplucheur alliant simplicité et praticité

La particularité de l’éplucheur K2071814 Ingenio de la marque Tefal, c’est qu’il est muni d’une lame en acier à la fois épaisse et tranchante. Cet ustensile peut ainsi venir à bout de tous les légumes et fruits, qu’importe la dureté de leur peau. Sa forme courbée lui permet aussi d’épouser les creux et les bombés des articles à peler pour une efficacité hors du commun.  

Avec son manche assez volumineux, ce modèle d’éplucheur est très facile à prendre en main. Celui-ci offre un confort indéniable lorsque vous pelez vos légumes et fruits. Sans oublier le trou qui se trouve à son extrémité vous permettant de l’accrocher facilement aux murs. Mais vous avez aussi la possibilité de le ranger dans vos tiroirs de cuisine en cas de besoin vu sa taille assez importante, certes, mais pas imposante du tout.  

De couleur rouge et noire, l’éplucheur Tefal K2071814 Ingenio convient pour toutes les décorations. Il se glissera parfaitement dans le décor de votre cuisine tout en apportant une touche de modernité à votre déco.

On aime 

  • son manche facile à prendre en main
  • sa polyvalence
  • son aspect intemporel
  • sa facilité de rangement
  • sa praticité
  • sa robustesse

On aime moins

  • Selon certains utilisateurs, cet éplucheur n’est pas très solide. L’article s’est cassé ou la lame ne pèle plus très bien après seulement quelques utilisations.
  • D’autres se plaignent de la mauvaise qualité du produit. La partie rouge montée avec la lame se détache facilement car seuls deux petits ergots la bloquent.  

Victorinox éplucheur universel – l’ustensile qui se démarque par sa qualité et sa légèreté

Il s’agit d’un éplucheur fruits et légumes muni d’une lame microdentée et à double denture en acier inoxydable. L’ustensile est ainsi capable de venir d’éplucher presque tous les fruits et légumes, même les plus coriaces. Quant à son manche, il est petit et bien travaillé (en polypropylène) pour une facilité de prise en main hors pair. Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser au quotidien et ne vous fatiguerez pas même en épluchant une quantité importante de fruits et légumes.

Au niveau de la taille, cet éplucheur fruits et légumes de la marque Victorinox est également petit. Ainsi, ils se rangent très facilement qu’importe le volume de votre tiroir de cuisine. Cela vous garantit aussi un confort indéniable lors de l’utilisation.

Au niveau du design, l’éplucheur universel de Victorinox est disponible en divers coloris au choix. Chacun ou bien tous apporteront ainsi une déco supplémentaire à votre coin cuisine. Il vous suffit de choisir la couleur en accord avec votre décor. Sans oublier que cet article s’entretient très facilement. Il est facile à nettoyer et passe très bien au lave-vaisselle si vous souhaitez le garder propre après chaque utilisation.

On aime 

  • sa légèreté
  • son ergonomie
  • sa capacité à éplucher des légumes et fruits à peaux dures
  • sa qualité (le produit est fabriqué en Suisse)

On aime moins

  • son prix élevé
  • des traces d’oxydation apparaissent après un lavage à l’eau savonneuse selon certains utilisateurs

Nogent*** 01419K – un éplucheur à deux tranchants pour une meilleure efficacité

La lame en acier inoxydable de qualité 18/8 qui équipe cet éplucheur est d’une robustesse remarquable. Utiliser cet ustensile pour peler vos fruits et légumes est impératif si vous souhaitez que vos repas soient vite faits bien faits. De plus, l’article est muni de deux tranchants, vous permettant de faire vos épluchages dans le deux sens.

Pour ce qui est de son manche, il est en résine de synthèse. Ce matériau confère à l’article un confort d’utilisation sans égal. Par ailleurs, il est surmoulé sur la lame afin de garantir la solidité de l’éplucheur même après lavage. Sans oublier son côté ergonomique grâce à sa légèreté et à sa taille.

En ce qui concerne la couleur, cet éplucheur de la marque Nogent est disponible en noir. Ce coloris neutre se glissera dans toutes les décorations de cuisine. Mais cet ustensile a aussi l’avantage d’être facile à nettoyer. Vous pouvez, tout à fait, le mettre au lave-vaisselle. Encore mieux, il peut résister à une température allant jusqu’à 100°C.

On aime

  • sa solidité
  • sa qualité indémanchable
  • sa légèreté
  • sa facilité de nettoyage
  • sa résistance aux températures élevées

On aime moins

  • Certains utilisateurs affirment que les épluchures se coincent toujours sur l’ustensile
  • D’autres disent que la lame de cet éplucheur est trop étroite. De ce fait, il ne pèle pas très bien malgré son prix assez élevé

Turbo Original – l’ustensile qui se démarque par sa grande longévité

Tout en acier, cet ustensile se démarque par le matériau avec lequel il est conçu. Cela lui procure une solidité à toute épreuve et lui garantit une durée de vie plus importante. Il est équipé de deux lames dentelées lui permettant d’être à la fois un éplucheur et une râpe. Ces éléments sont également de qualité supérieure et pèlent efficacement les fruits et légumes, qu’importe la dureté de leur peau.

Le fait que cet éplucheur fruits et légumes soit entièrement en acier a aussi un autre avantage. Il est en effet très léger, ce qui signifie que vous n’allez pas vous fatiguer en l’utilisant. S’ajoute à cela son ergonomie. La taille de son manche convient parfaitement à tous les types de poignets. 

Et ce n’est pas terminé puisque cet éplucheur de la marque Turbo Produkte est également facile à entretenir. Vous pouvez très bien le passer au lave-vaisselle à haute température ou le laver au savon. Cela ne peut que le faire briller davantage.

On aime

  • sa solidité
  • sa longévité
  • sa facilité d’utilisation
  • sa légèreté
  • son originalité

On aime moins

  • Des utilisateurs rapportent que cet éplucheur est dangereux. Comme il est en acier, il risque de blesser son utilisateur
  • D’autres affirment qu’il est fragile et que l’acier peut se tordre rapidement en cas de choc
  • La mauvaise qualité de la soudure du renfort.

Westmark éplucheur et julienne – l’ustensile 2 en 1 qui permet d’éplucher et de réaliser des juliennes en même temps

Cet éplucheur à julienne de la marque Westmark est idéal pour couper en fines lamelles vos légumes. Avec sa lame en acier inoxydable grossièrement crantée, vous aurez des juliennes très décoratives pour embellir à merveille vos préparations culinaires. Celle-ci est également mobile, ce qui vous permet d’atteindre, sans difficulté, toute la surface des articles à peler. Sans oublier l’emporte-pièce qui est fourni avec l’ustensile pour accueillir les épluchures endommagées.

Grâce au poignet soft-touche de cet ustensile, le confort d’utilisation est assuré. Avec sa forme, il épouse également vos mains de manière parfaite. De plus, cet éplucheur est léger puisque son manche est en plastique de très bonne qualité. Cela facilite davantage sa prise en main.

Comme cet ustensile est fait à partir de matériaux de haute qualité, il est très solide. Il est également facile à entretenir et à nettoyer. Vous pouvez le passer au lave-vaisselle ou bien opter pour un nettoyage manuel à l’eau savonneuse si l’envie vous prend. Cette deuxième option est, d’ailleurs, recommandée puisqu’il vous permet d’avoir une lame durable.

On aime

  • sa fonctionnalité julienne
  • sa qualité
  • sa solidité
  • sa facilité d’entretien
  • sa facilité de prise en main

On aime moins

  • Les épluchures ont tendance à rester entre les deux lames. De plus, elles sont difficiles à enlever qu’il faut quelque chose de pointu comme un couteau par exemple pour les ôter
  • Certains utilisateurs affirment que la lame se détache facilement du poignet
  • La lame crantée peut arracher les légumes à peau tendre et non les éplucher pour en faire des juliennes.

Comment choisir un éplucheur ?

eplucheur

Que vous soyez un chef cuisinier professionnel ou un amateur qui aime concocter des plats succulents à base de légumes frais à la maison, vous aurez toujours besoin d’un éplucheur. Cet ustensile vous permet aussi de vous débarrasser facilement de la peau de vos fruits préférés. De plus, cet accessoire révolutionnaire, simple d’apparence, est facile à utiliser. Son utilisation ne nécessite pas de compétences particulières puisqu’il vous suffit de le passer sur les éléments que vous souhaitez éplucher. Partez à la découverte des critères de sélection d’un éplucheur si vous voulez en acheter un pour la première fois ou si vous allez remplacer celui qui est devenu hors d’usage avec le temps.

Le design

Avant de choisir votre éplucheur fruits et légumes, vous devez définir le design adapté à vos besoins. Cela vous aidera à trouver un ustensile en accord avec la décoration de votre cuisine. Cela vous permettra, en même temps, d’avoir un article au meilleur qualité-prix. Afin d’obtenir l’éplucheur adéquat, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur cette caractéristique.

Il faut également savoir que le design ne se limite pas uniquement au coloris. Le mécanisme de fonctionnement en fait également partie. Connaître cet élément peut aussi faciliter votre choix en matière d’éplucheur. En effet, cet ustensile peut être manuel ou électrique. Un éplucheur manuel convient pour une utilisation au quotidien sans engendrer de dépenses électriques supplémentaire au sein de votre foyer. Un éplucheur électrique, quant à lui, nécessite de l’énergie pour pouvoir fonctionner. Néanmoins, il est idéal pour les tâches de longue haleine mais un modèle manuel fera tout aussi l’affaire.

La lame

La lame d’un éplucheur doit également être prise en compte si vous voulez un ustensile performant. D’ailleurs, c’est la partie la plus importante de cet objet qu’on croise souvent en cuisine. Elle peut avoir diverses formes et peut être faite à partir de différents matériaux. Le choix se fera également en fonction de vos besoins. Cependant, il y a des critères de sélection à ne pas négliger pour avoir un éplucheur efficace.

Pour bien choisir votre éplucheur, optez pour un modèle dont la lame est réalisée à partir d’un matériau résistant. L’acier inoxydable est ainsi à privilégier puisque cette matière résiste aux variations de températures et à la corrosion. Il est également antistatique. Pour couronner le tout, l’inox coupe très bien et vous aidera à venir à bout de tous les fruits et légumes même ceux avec une peau dure.

Un éplucheur peut aussi avoir une lame dentée ou non. Une lame dentée est plus robuste et à adopter si vous épluchez souvent des légumes à peau dure. Sinon, il y a aussi les éplucheurs à deux lames comme les modèles 2 en 1 avec julienne. Ces ustensiles sont polyvalents et répondront à tous vos besoins tout en facilitant vos préparations culinaires.

Le manche

Le choix du manche ne doit pas, non plus, être pris à la légère quand il s’agit de choisir son éplucheur. C’est cette partie qui garantira votre confort lorsque vous utilisez cet ustensile pour peler vos fruits et légumes. Cet élément peut se présenter sous plusieurs formes, sous plusieurs tailles et en plusieurs coloris. Le matériau avec lequel le manche d’un éplucheur est réalisé peut également être différent d’un modèle à un autre.

Afin de trouver l’éplucheur adapté à vos besoins, opter pour un modèle avec un manche facile à prendre en main. Pour ce faire, choisissez un ustensile dont le manche convient à votre poignet. De cette manière, le confort d’utilisation sera vraiment au rendez-vous. En ce qui concerne le matériau avec lequel cet élément est fait, adoptez les matières résistantes. Cependant, veillez à ce que votre éplucheur n’agresse pas la peau de votre main lorsque vous l’utilisez.

Pour la couleur du manche de votre éplucheur, toutes les teintes peuvent être adoptées. Cependant, pour réussir votre sélection, optez pour un modèle aux tons en adéquation avec les autres équipements se trouvant dans votre cuisine.

Comment aiguiser un éplucheur ?

Pour aiguiser un éplucheur fruits et légumes émoussé, utilisez une lime à ongles en métal. Aiguisez le côté inférieur de la lame en faisant des mouvements de va-et-vient avec la lime. Pour plus d’efficacité, gardez le même angle que la lame de l’éplucheur. Adoptez la même technique lorsque vous aiguiez le côté supérieur de la lame. Il vous suffit juste de retourner votre éplucheur pour atteindre ce côté.

Pourquoi utiliser un éplucheur ?

Parce que l’éplucheur est l’ustensile de cuisine idéal pour éplucheur les fruits et légumes de manière rapide et efficace à la fois. Sa forme est conçue pour apporter un confort indéniable lors de la réalisation de ce genre de tâches ménagères et sa lame, une efficacité sans pareil. De plus, avec un éplucheur, l’épluchage de vos fruits et légumes se fait en toute sécurité. Il est moins risqué pour les doigts qu’un couteau ordinaire.

Comment se servir d’un couteau économe ou éplucheur ?

Un éplucheur est un ustensile très facile à utiliser. Son utilisation ne demande aucune technique spécifique ni beaucoup d’effort. Il suffit juste de faire glisser sa lame sur la peau du légume ou du fruit à peler tout en appuyant légèrement. Vous devez aussi bien choisir votre éplucheur puisque certains modèles ne conviennent pas pour éplucher les fruits et légumes à peau dure.

Qui a inventé l’éplucheur ou couteau économe ?

L’éplucheur, cet ustensile de cuisine d’une praticité remarquable, est une invention française. C’est Victor Pouzet, fabricant de sabres et de baïonnettes, qui a créé le premier éplucheur à la fin des années 1920. Il a voulu inventé un objet simple à utiliser facilitant l’épluchage des fruits et légumes.

Quelle est la différence entre peler et éplucher ?

Généralement, on pèle les fruits ou les légumes lorsque leur peau n’est pas comestible ou peut irriter notre système digestif. C’est le cas du citron, de l’orange, du kiwi, de la banane, de l’ananas, etc. En revanche, on épluche les fruits ou les légumes lorsqu’on souhaite retirer leur peau ou certaines parties qu’on ne veut pas même si celles-ci sont comestibles.

Pourquoi éplucher les pommes ?

Généralement, on pèle les fruits ou les légumes lorsque leur peau n’est pas comestible ou peut irriter notre système digestif. C’est le cas du citron, de l’orange, du kiwi, de la banane, de l’ananas, etc. En revanche, on épluche les fruits ou les légumes lorsqu’on souhaite retirer leur peau ou certaines parties qu’on ne veut pas même si celles-ci sont comestibles.

Astuces d’utilisation et conseils supplémentaires

  • Pour bien entretenir votre éplucheur, nettoyez-le toujours après chaque utilisation. Cette astuce gardera cet ustensile en bon état puisque les résidus d’épluchures qui peuvent s’y trouver après utilisation ne sècheront pas. Cela vous permet aussi d’éviter la rouille, la principale menace des objets en métal.
  • Renseignez-vous sur les caractéristiques de votre éplucheur et de ses composantes pour bien l’entretenir. Certains ustensiles supportent les températures élevées tandis que d’autres non. Il y a aussi des modèles qui peuvent passer au lave-vaisselle ou être nettoyés à l’eau savonneuse.
  • L’utilisation d’un éplucheur ne se limite pas uniquement aux fruits et légumes. Vous pouvez aussi faire appel à cet ustensile pour ôter la croute de vos fromages avec précision et facilité. Le procédé reste le même alors pensez-y lorsque vous allez déguster des fromages, surtout ceux à croûte dure.

L’éplucheur semble, à première vue, un ustensile de cuisine ordinaire comme peu également l’être l’écumoire ou entonnoir à piston. Cependant, ce petit objet est d’une praticité incomparable puisqu’il raccourcira, comme il se doit, l’épluchage de vos fruits et légumes. De plus, il est simple à utiliser et moins dangereux qu’un couteau. Il est juste nécessaire que vous choisissiez un modèle correspondant à la morphologie de votre main pour une meilleure efficacité. Même si ces outils sont souvent de taille universelle, il existe quelques modèles qui dérogent à cette règle afin de correspondre à tous les types d’utilisateurs.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page