Nous avons aujourd’hui l’occasion de tester l’aspirateur Erabros EV1. À la fois aspirateur balai et aspirateur à main, c’est une belle promesse de polyvalence, d’autant qu’il est sans fil. Design, puissance, accessoires, autonomie ou encore praticité… nous allons tout évaluer afin de vous donner notre avis !
Aspirateur sans filErabros EV1
On aime
- Grande polyvalence avec ses nombreux embouts et son tube télescopique
- Batterie amovible avec une bonne autonomie
- Filtration HEPA – 3 fournis
- Entretien simple
- Accroche murale
On aime moins
- Manque un peu d’aspiration
Notre test vidéo de l’aspirateur sans fil Erabros EV1
Quelques mots sur la marque Erabros
Fondée en 2018, la marque Erabros proposait jusqu’à présent deux modèles d’aspirateurs robots (RS1 et LS1). Elle se diversifie désormais avec ce modèle d’aspirateur balai, son but étant de proposer des appareils à la pointe de la technologie, fiables, design et pratiques en conservant un prix attractif.
Présentation de l’aspirateur balai Erabros EV1 sans fil
Nous découvrons immédiatement cet aspirateur balai et tous ses accessoires. Il est plutôt élégant dans un coloris bleu-violet et des détails gris. Le plastique semble robuste bien que l’on note une qualité moindre sur les deux accessoires suceurs. C’est un appareil assez léger puisqu’il ne pèse que 2 kg, avec une base compacte (30 x 12 x 21 cm). La poignée ergonomique assure une excellente prise en main pour aspirer le sol et toutes les surfaces, y compris dans les coins ou sous les meubles.
Comme les différents accessoires viennent se clipser et s’enlever facilement, le rangement reste pratique même dans les espaces restreints. Encore mieux, un socle mural est fourni, l’aspirateur peut donc être accroché pour être toujours à sa place, facile à charger et à attraper en cas de besoin. Concernant le bruit, la marque annonce une puissance sonore de 78 dB, restant donc dans la moyenne pour un aspirateur.
Les différents embouts du Erabros EV1
L’aspirateur Erabros EV1 devrait pouvoir déloger la poussière et attraper les saletés partout avec ses nombreux accessoires. Dans le carton se trouvent :
- Un suceur long, idéal pour aspirer dans les interstices, entre les meubles, coussins de canapé, dans la voiture…
- Un embout combiné suceur large + brosse pour intervenir facilement sur différentes surfaces.
- Une brosse rotative en soie, inclinable, munie de roues pour une glisse sans effort et dotée de lumières à l’avant.
Un tube télescopique permet d’utiliser cet aspirateur aussi bien en mode balai qu’en aspirateur à main, avec l’ensemble des embouts. Il s’agrandit entre 42 et 66 cm avec 10 crans intermédiaires.
Les technologies de l’aspirateur balai Erabros EV1
Cet aspirateur embarque un moteur sans balai d’une puissance de 150W et 20 Kpa (110 000 tr/min) pour attraper toutes les saletés sèches, y compris les poussières fines et les poils d’animaux. Comme il est prévu pour œuvrer aussi bien sur les sols durs que les tapis, un bouton offre la possibilité de permuter d’un type de surface à l’autre. En mode tapis, la puissance d’aspiration est ainsi plus forte. La tête brosse rotative est par ailleurs équipée de phares LED pour traquer la poussière et les saletés même dans la pénombre ou sur les supports ou les poussières se voient moins facilement.
Fini le câble électrique des aspirateurs traineau, toujours embêtant et qu’il faut sans cesse rebrancher plus près. Le Erabros EV1 est un aspirateur sans fil qui intègre une batterie lithium-ion 2000mAH (22,2V). Celle-ci vous assure 35 minutes d’autonomie en mode sol et 17 minutes en mode tapis pour une charge complète de 4 à 6 h. 3 voyants lumineux vous indiquent clairement le niveau de batterie pendant le fonctionnement et la charge.
C’est assez rare pour le souligner, cette dernière est amovible. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais dans les faits ça change tout ! Non seulement vous devriez pouvoir en acheter une autre séparément pour ne jamais être à court d’énergie mais cela veut dire aussi que vous pourrez la remplacer facilement pour prolonger la durée de vie de votre aspirateur.
Le réservoir de 500 ml suffit pour aspirer une bonne quantité de saletés sans s’arrêter toutes les minutes pour vider. Cette opération est de toute façon très simple, un bouton ouvre directement le couvercle vers le bas. Il suffit donc de le faire au-dessus de la poubelle, sans même avoir besoin de se salir les mains.
Les plus sensibles devraient être comblés par le puissant système de filtration embarquant un préfiltre plastique et un filtre Hepa lavable. Ce dernier capture 99% des particules fines, y compris le pollen. 3 sont fournis, ce qui permet de les nettoyer à tour de rôle tout en respectant la période de séchage de 24 h préconisée par le fabricant.
Le rouleau de la brosse s’enlève par un système de bouton poussoir pour un nettoyage en profondeur. Une petite brosse est fournie et elle a la particularité de cacher une lame tout au fond d’un crochet. Cela devrait être bien pratique pour couper les longs cheveux et autres fils qui ont la fâcheuse tendence de s’entortiller dans la brosse et qui deviennent très difficiles à enlever.
Tout est très simple à assembler et le fonctionnement est intuitif. Nous saluons au passage un mode d’emploi extrêmement bien fait, en français, beau, clair et imagé, c’est assez rare pour le souligner !
Performances d’aspiration de l’aspirateur Erabros EV1
Maintenant que nous avons observés cet aspirateur sous tous les angles, il ne nous reste qu’à le mettre en marche pour voir s’il est vraiment efficace sur différents types de saletés.
Quelques miettes de pain
Commençons par quelque chose d’assez facile normalement pour un aspirateur, des miettes de pain sur le carrelage. Nous allumons donc l’Erabros EV1 en mode sol dur avec l’embout mixte suceur/brosse. L’aspirateur ne fait qu’une bouchée de toutes les miettes, y compris les plus grosses et fait place nette rapidement, voilà qui est encourageant.
Tapis à poils ras
Sur un tapis à poils courts, l’embout double marche également très bien. Toutes les saletés s’enlèvent sans tarder quel que soit le mode. Évidemment encore mieux en mode tapis ou l’aspiration est plus forte, presque trop pour ce genre de tapis fin qui se soulève complètement !
Succession de saletés sur un sol dur
Nous avons préparé un vrai parcours du combattant pour l’aspirateur balai Erabos EV1 dans le but d’évaluer sa capacité d’aspiration. Semoule, riz, pâtes et enfin un peu de sable et il faut dire que cet aspirateur se montre plutôt efficace. Il ne faut cependant pas aller trop vite et sans surprise, c’est un petit peu plus difficile avec le sable. Avec légèrement plus de puissance, ça aurait vraiment été parfait.
Pour la voiture
Comme c’est également un aspirateur à main et doté de plusieurs embouts, nous le testons pour le nettoyage de la voiture. Le format du bloc moteur n’est pas le plus pratique, un petit peu encombrant et lourd, et le bras télescopique fait trop perdre en précision. Nous parvenons tout de même à aspirer mais là encore il nous manque de la puissance pour faire au mieux partout sur la moquette de la voiture. Néanmoins, comme l’Erabros EV1 n’est pas un aspirateur voiture à la base, on peut dire qu’il ne s’en sort pas si mal.
En sortant le tapis en revanche c’est mieux puisque nous n’avons plus aucune gêne. La brosse rotative montre toute son efficacité pour déloger les poils et cheveux qui restaients difficiles à enlever avec la brosse simple.
Vidage/nettoyage/filtres
Nous l’avions regardé avec l’aspirateur neuf et tout propre mais qu’en est-il du vidage et de l’entretien une fois chargé de saletés et poussières ?
Pas de problème pour le vidage, directement dans la poubelle sans rien toucher.
Pour le système de filtration évidemment il faudra y mettre les mains pour le démonter et remplacer le filtre HEPA, rien de compliqué toutefois.
La brosse avec la lame est parfaite pour nettoyer correctement le filtre et la tête rotative. Grâce à elle les cheveux, poils et fils enchevêtrés sont coupés d’un seul geste.
L’avis de la rédaction sur l’aspirateur Erabros EV1
L’aspirateur Erabros EV1 est globalement un très bon appareil, notamment par sa praticité et sa polyvalence. Le fait qu’il soit sans fil donne une grande aisance et l’autonomie est conséquente. Largement de quoi nettoyer plusieurs pièces avant de devoir le recharger. Ici nous avons fait un grand séjour, une cuisine, une salle de bain et une chambre sans avoir à recharger, la batterie n’était même pas vide.
Les différents embouts offrent la possibilité d’aspirer aussi bien les grandes surfaces que les petits recoins, avec ou sans le tube télescopique. Ce dernier permet non seulement de passer de l’aspirateur à main à l’aspirateur balai mais aussi d’atteindre par exemple des toiles d’araignées en hauteur. Le vidage et l’entretien ne posent aucun problème. Le filtre HEPA garantit un air plus sain et comme il est lavable, pas besoin d’en racheter sans cesse. Le fait d’en avoir 3 est un réel plus par rapport à d’autres modèles d’aspirateurs.
Finalement le seul bémol serait un petit manque de puissance d’aspiration. Il faut parfois repasser deux fois ou aller un peu plus lentement cependant comparé à tous ses avantages cet aspirateur reste très compétitif. Il serait par exemple parfait pour le nettoyage courant d’un appartement ou d’une petite maison.
Caractéristiques techniques du Erabros EV1
- Puissance : 150 Watts
- Accessoires : 4
- Durée d’utilisation : 35/17 min
- Durée de charge : 4-6 h
- Capacité : 500 mL
- Poids : 2 kg
- Dimensions : 30 x 12 x 21 cm
- Décibel : 78 dB
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.