Extracteur d’air : les 8 meilleurs modèles en 2021

L’extracteur d’air est un appareil qui peut s’avérer très utile si vous souhaitez aérer facilement et rapidement une pièce, notamment votre salle-de-bain, ou toute pièce humide. Il va ainsi aspirer l’air d’une pièce pour le rejeter à l’extérieur. Il est possible également qu’il se transforme en aérateur d’air pour ventiler votre pièce et donc y apporter un air frais. Vous aurez le choix entre de nombreux modèles, selon vos goûts, du plus discret au plus imposant. Il est possible également d’avoir des extracteurs d’air qui soient permanents pour avoir un air ambiant sain constamment. Selon vos besoins il existe beaucoup de fonctionnalités différentes.

Certains modèles pourront être plus facilement installables ou déplaçables que d’autres, les prix varient également avec les options disponibles ou la puissance du modèle. Ce sont généralement des appareils très silencieux qui auront un nombre de décibels inférieur à 50 dB. Ce qui est un critère très important à prendre en compte. La plupart sont aussi très écologiques, et donc n’influeront pas énormément sur votre consommation d’énergie. Néanmoins, il est important de considérer ces différents critères lors du choix de votre modèle d’extracteur d’air. Pour cela, nous avons réalisé un classement des 8 meilleurs extracteurs d’air en 2021 afin de peser le pour et le contre et de vous permettre de choisir le modèle qui vous correspondra le plus. 

Les 8 meilleurs extracteurs d’air  

Aperçu
Le meilleur rapport qualité-prix
Airope,100 mm Ventilateur,Extracteur d'Air avec Clapet Anti-Retour + Moustiquaire Intégré,7 W,dB(A) 26,VMC pour Salle de Bain,Cuisine,Bureau,WC,Silencieux,Garantie 5 ANS
Le modèle de qualité
Hon&Guan 150mm Extracteur de d'air Axial Noir - 323m³/h Ventilateur Aérateur Conduit pour Tente de Culture, Salle de Bain, Sous-sol, Garage (150mm)
Le modèle haut de gamme
Extracteur d'air permanent Curv Genius 100 T Atlantic
Produit
Airope
Hon&Guan
Atlantic Luggage
Puissance
78 m3/h
36 watts
Entre 20 et 50 m3 par heure
Poids
0,48 kg
NC
650 grammes
Caractéristique
Plastique ABS
Sa garantie de 12 mois
Fonction boost
Prix
24,90 EUR
49,99 EUR
160,25 EUR
Le meilleur rapport qualité-prix
Aperçu
Airope,100 mm Ventilateur,Extracteur d'Air avec Clapet Anti-Retour + Moustiquaire Intégré,7 W,dB(A) 26,VMC pour Salle de Bain,Cuisine,Bureau,WC,Silencieux,Garantie 5 ANS
Produit
Airope
Puissance
78 m3/h
Poids
0,48 kg
Caractéristique
Plastique ABS
Prix
24,90 EUR
Le modèle de qualité
Aperçu
Hon&Guan 150mm Extracteur de d'air Axial Noir - 323m³/h Ventilateur Aérateur Conduit pour Tente de Culture, Salle de Bain, Sous-sol, Garage (150mm)
Produit
Hon&Guan
Puissance
36 watts
Poids
NC
Caractéristique
Sa garantie de 12 mois
Prix
49,99 EUR
Le modèle haut de gamme
Aperçu
Extracteur d'air permanent Curv Genius 100 T Atlantic
Produit
Atlantic Luggage
Puissance
Entre 20 et 50 m3 par heure
Poids
650 grammes
Caractéristique
Fonction boost
Prix
160,25 EUR

Airope – le meilleur rapport qualité-prix

Airope

  • Puissance : 78 m3/h
  • Poids : 0,48 kg
  • Caractéristiques : Plastique ABS

Ce modèle d’extracteur d’air vous est proposé à un prix très avantageux. Pour moins de 25 euros, il est très fonctionnel et sera idéal pour un premier achat. De plus, il est très élégant. Tout en blanc il s’adaptera facilement dans tous vos intérieurs et surtout dans votre salle de bain. Il se fondera dans le décor et vous permettra d’avoir un air qui soit purifié et sain. Effectivement, il est doté d’une moustiquaire, il va filtrer les odeurs, et empêcher l’entrée d’insectes dans votre pièce, selon les constructeurs. Grâce à son évacuation, il vous permettra d’avoir une meilleure qualité de l’air.

Grâce à son clapet anti-retour il sera efficace même lorsqu’il n’est pas en fonctionnement. Car il va éviter notamment les fuites de chauffage ou l’entrée de l’air extérieur, selon les constructeurs. Cela s’explique par sa forte puissance avec un débit d’air de 78 m3/h, le tout avec une consommation de 7 watts, ce qui le rend très économe pour votre consommation énergétique.

Il est également très silencieux et léger avec un poids de 0,48 kg, vous pourrez donc le transporter dans n’importe quelle pièce sans le moindre souci. Il est très multifonctionnel car vous aurez le choix de l’accrocher sur le mur, au plafond, ou encore sur votre fenêtre. Il est très sécurisant et solide grâce à sa constitution en plastique ABS et avec un moteur de très bonne qualité. 

Ce modèle de la marque Airope est imbattable au niveau du rapport qualité/prix qui est très impressionnant. Si vous recherchez un premier modèle d’extracteur d’air pour un prix abordable, ce modèle sera idéal. 

On aime

  • Son prix très avantageux
  • Son style élégant
  • Sa moustiquaire
  • Clapet anti-retour
  • Sa puissance
  • Son poids très faible
  • Sa qualité

On aime moins

  • Son manque d’options supplémentaires

HG Power Hga-150a – le modèle fonctionnel

HG Power Hga-150a

  • Puissance : 22 watts
  • Bruit : 40 dB
  • Caractéristiques : Obturateur de tirage arrière

Ce modèle de la marque HG Power est réputé pour son efficacité. Le prix est un petit peu plus élevé mais il reste cependant très attractif, en dessous de 35 euros. Il est également tout en blanc, avec une face sous forme de rectangle, il sera idéal pour votre salle de bain ou votre chambre grâce à sa forme originale et peu imposante. 

Avec sa puissance à 22 watts et ses 7 pales, il est efficace et rapide, sans être trop énergivore. De plus, il sera très silencieux car il émet 40 décibels. Vous pourrez facilement l’utiliser sans être dérangé par son bruit. A titre d’indicateur, en dessous de 50 décibels, votre appareil sera considéré comme silencieux. Il est doté également d’un obturateur de tirage arrière ce qui va empêcher les insectes de s’envoler grâce à son aspiration et à l’air extérieur de s’infiltrer dans votre pièce, selon les constructeurs. 

Grâce à ses 1kg, vous ne rencontrerez pas de souci si vous avez besoin de le déplacer de pièce ou en pièce ou de le transporter sur de longue distance. Il est également très résistant car il est fabriqué tout en plastique ABS, avec un moteur anti-surchauffe et à roulement à bille, et sera en plus facile à nettoyer. Il est aussi possible de le fixer au mur et au plafond si vous préférez, ce qui vous laisse le choix lors de son installation. Ainsi ce modèle est très pratique et sera idéal si vous recherchez un modèle d’extracteur d’air qui soit fonctionnel et à un prix abordable pour améliorer l’air ambiant et permettre une aération.

On aime

  • Son prix très attractif
  • Sa puissance et ses 7 pales
  • Son silence
  • Ses fonctionnalités et son poids faible
  • Sa qualité en plastique ABS

On aime moins

  • Son design est plutôt classique

Mophorn – le modèle puissant

Mophorn

  • Puissance : 150 watts
  • Bruit : Entre 50 et 60 dB
  • Caractéristiques : Son moteur en métal 100% cuivre

Cet extracteur d’air est un peu plus imposant que les modèles précédents, ce qui peut se justifier par ses nombreuses options, de même que son prix qui est légèrement plus élevé également. Premièrement, c’est un modèle qui sera très sécurisant et solide. Effectivement, il est idéal si vous avez des enfants car il possède une grille de protection en fil d’acier, son moteur est en métal 100% cuivre, selon les constructeurs. De plus, vous serez garantis d’avoir un modèle d’extracteur d’air avec une longue durée de vie.

Comme c’est un modèle un peu plus imposant et qui doit se fixer il sera plutôt adapté à de grandes surfaces comme des locaux commerciaux. De plus, c’est un modèle qui sera très puissant car il est doté de 150 watts, ce qui le démarque de la plupart des modèles d’extracteur d’air. Il est également silencieux puisqu’il émet entre 50 et 60 décibels, il est donc dans la moyenne. Grâce à ses 4,5 kg vous pourrez facilement le transporter d’une pièce ou d’un endroit à un autre. C’est un très grand avantage pour ce type de modèle. Avec son design tout en noir il est élégant et s’adaptera dans tous types d’endroits.

Ainsi, ce modèle d’extracteur d’air est plus sophistiqué, il est très moderne et fonctionnel. Pour moins de 80 euros, c’est un modèle qui pourra correspondre à toutes vos attentes.

On aime

  • Sa sécurité avec sa grille de protection en fil d’acier
  • Sa très grande puissance de 150 watts
  • Son silence
  • Son design classique tout en noir

On aime moins

  • Son prix est un petit peu plus élevé

Hon&Guan – le modèle de qualité

Hon&Guan

  • Puissance : 36 watts
  • Bruit : 45 dB
  • Caractéristiques : Sa garantie de 12 mois

Cet extracteur d’air est très réputé sur le marché. Pour un prix abordable à moins de 50 euros, sa spécificité est à la fois sa solidité et sa haute qualité. Effectivement, son corps est construit en alliage d’aluminium galvanisé et un moteur à roulement à bille selon les constructeurs. De plus, grâce à sa garantie de 12 mois, c’est un modèle qui aura une longue durée de vie.

C’est un appareil très utile pour supprimer les mauvaises odeurs et faire circuler l’air dans votre pièce. Il est très puissant car il possède 36 watts et a un débit d’air de 323 m3/h, ce qui est plutôt impressionnant pour ce type de modèle.

Il émet un bruit maximum de 45 dB, il est donc en dessous de la moyenne de 50 dB, ce qui le rend très silencieux. C’est un critère très important pour ce type de modèle. Il est aussi multifonctionnel car vous pourrez l’utiliser aussi pour refroidir les luminaires, selon les constructeurs. De plus, grâce à son design tout en noir il pourra s’intégrer facilement dans vos intérieurs. C’est un modèle très attractif qui sera idéal si vous recherchez un extracteur d’air développé et très fonctionnel, le tout à un prix avantageux et abordable. 

On aime

  • Son prix est abordable
  • Il est constitué de matériaux de qualité
  • Il a une grande puissance
  • Il est silencieux

On aime moins

  • Son design très classique peu élégant

HG Power Elesong – le silencieux

HG Power Elesong

  • Puissance : 50 watts
  • Bruit : Entre 26 et 31 dB
  • Caractéristiques : Jusqu'à 50 000 heures de fonctionnement

Il s’agit d’un autre modèle de la marque HG Power qui est également de haute qualité. Il est un petit peu plus petit, avec une forme tout en rond il pourra s’inclure et s’adapter dans tous types d’endroits ou de pièces. Même s’il est plus petit, il reste efficace car il a une puissance comprise entre 20 et 35 watts. Cela lui permet tout de même de ne pas être trop énergivore, car il ne dépasse pas les 50 watts, et donc il n’aura pas d’impact sur votre consommation d’énergie. 

Son très grand avantage est son silence car il émet un bruit compris entre 26 et 31 dB, ce qui est imbattable pour ce type de modèle. De même pour son poids de 1,3 kg ce qui le rend très maniable. Il possède deux vitesses et aura une durée de vie très longue car il peut fonctionner jusqu’à 50 000 heures. Il est étanche, spécialement conçu antipoussière et facilement nettoyable.

Ce modèle d’extracteur d’air est très pratique, il s’installera facilement et vous permettra d’avoir un air purifié, ventilé et renouvelé constamment. Il est idéal pour les pièces avec beaucoup d’humidité. ll est proposé à moins de 60 euros ce qui est imbattable pour un modèle aussi efficace et fonctionnel. 

On aime

  • Sa qualité
  • Sa maniabilité
  • Sa puissance sans être trop énergivore
  • Il est silencieux
  • Sa longue durée de vie

On aime moins

  • Son design est peu élégant
  • Son prix un petit peu plus élevé

Sterre bfs100t – l’original

Sterre bfs100t

  • Puissance : 15 watts
  • Bruit : 27 dB
  • Caractéristiques : Minuteur

Ce modèle d’extracteur d’air est plutôt original car il détient des options particulières. Premièrement, sa paroi est en verre ce qui est plutôt rare et lui ajoute de l’élégance et de la solidité. Tout en blanc, il s’intégrera très facilement dans votre intérieur dans tous types de pièces. 

Il est doté également d’un minuteur et d’un clapet anti-retour. Vous pourrez donc choisir sur un temps long la période à laquelle votre extracteur d’air va se mettre en marche et la période à laquelle il devra s’éteindre. De plus, le clapet anti-retour permet de contrôler le sens de circulation de l’air, vers l’intérieur ou l’extérieur. Il permet donc de se transformer également en aérateur si vous le souhaitez. Grâce à cette fonctionnalité il va vous permettre aussi d’avoir une entrée d’air ou une sortie selon vos besoins. C’est une options qui est plutôt rare sur ce type de modèle d’extracteur d’air. Il va vous permettre un renouvellement encore plus efficace de l’air ambiant.

Il possède une puissance de 15 watts ce qui lui permet d’être puissant sans être énergivore et donc de ne pas influer sur votre consommation énergétique. De plus, il émet à peine 27 dB ce qui le rend très silencieux.  Ce modèle d’extracteur d’air est disponible au prix de 55,90 euros sur Amazon. C’est imbattable surtout pour toutes les options qu’il propose. Notamment pour la minuterie qui est une option plutôt originale pour un extracteur d’air et généralement peu proposée. Si vous souhaitez un modèle qui soit élégant et fonctionnel, celui-ci sera parfait.

On aime

  • Sa paroi en verre
  • Sa solidité et son élégance
  • Son minuteur et son clapet anti-retour
  • Il est silencieux
  • Sa fonction aérateur qui permet des entrées d’air

On aime moins

  • Il a une puissance plutôt faible
  • Son prix un petit peu plus élevé

Airroxy Su-aa-004 – le modèle léger

Airroxy Su-aa-004

  • Puissance : 93 m3 par heure
  • Bruit : 26 décibels
  • Caractéristiques : Son poids est de 20 grammes

Ce modèle est très attractif notamment pour son prix car il est proposé sur amazon à 16 euros. C’est un prix qui est vraiment imbattable pour un produit de ce type. De plus, il est très fonctionnel, et sera idéal si vous recherchez un modèle d’extracteur d’air qui ne prend pas beaucoup de place ou d’énergie.

Effectivement avec ses 26 décibels vous ne remarquerez jamais sa présence car il est ultra-silencieux. Avec ses 8 watts il ne consomme presque pas d’énergie, vous pourrez donc l’utiliser presque en continu. Il reste tout de même puissant avec 93 m3 par heure ce qui est plutôt impressionnant par rapport à son prix.

Son point fort est son poids qui est de 20 grammes à peine, il sera facilement installable et déplaçable d’une pièce à l’autre selon vos besoins. Grâce à son design simple, cet extracteur d’air écologique sera idéal si vous souhaitez investir dans un premier extracteur d’air qui ne prend pas beaucoup de place. Il s’adapte facilement à votre salle de bain, à votre chambre, ou encore à votre cuisine pour aérer et évacuer l’air chaud et vicié de vos pièces, afin d’éviter la moisissure, le tout à un prix très attractif. 

On aime

  • Son prix est imbattable
  • Il est silencieux
  • Il est très léger et facilement maniable

On aime moins

  • Sa puissance est plutôt faible
  • Il manque d’options

Atlantic Luggage – le modèle haut de gamme

Atlantic Luggage

  • Puissance : Entre 20 et 50 m3 par heure
  • Poids : 650 grammes
  • Caractéristiques : Fonction boost

Il s’agit d’un modèle haut de gamme, car c’est un extracteur d’air permanent. Ainsi, il sera constamment en fonctionnement et vous permettra d’avoir un air qui soit toujours renouvelé et nettoyé. Son débit d’air est constant selon les constructeurs c’est-à-dire qu’il va tourner entre 20 et 50 m3 par heure. C’est suffisamment puissant pour être très efficace sans utiliser beaucoup d’énergie. C’est donc un mélange parfait.

Il est possible de régler ses options grâce à un déclenchement manuel pour mettre en route la fonction boost et donc le mode le plus élevé ou au contraire le stopper avec un arrêt temporisé. Ainsi, il répond à vos besoins grâce à ses diverses options. Vous pourrez choisir vos options grâce à son écran de paramétrage. 

Il est également silencieux ce qui sera idéal pour une utilisation constante. De plus, grâce à son design simple, il est élégant et pourra être inséré dans n’importe quelle pièce. Effectivement, le modèle en gris pourra s’adapter aussi bien dans votre salle de bain que dans votre cuisine.

Cependant, c’est un modèle beaucoup plus cher que les autres, dépassant les 200 euros. Mais si vous recherchez à investir dans un extracteur d’air sur le long terme, ce modèle sera idéal car il dispose de toutes les qualités pour un extracteur d’air. 

On aime

  • Modèle haut de gamme
  • Sa puissance
  • Sa fonction boost
  • Son écran de paramétrage
  • Son design simple et élégant

On aime moins

  • Son prix très élevé

Les différents types d’extracteur d’air 

Selon les fonctionnalités que vous recherchez, il existe plusieurs sortes d’extracteurs d’air qui ont des caractéristiques différentes et qui pourront plus ou moins répondre à vos besoins. Nous allons vous présenter les 3 principaux types d’extracteurs d’air proposés sur le marché. Les deux premiers modèles sont plutôt similaires, mais le dernier est un autre type et sera surtout recommandé si vous savez réalisé une installation ou si vous souhaitez faire appel à quelqu’un. Sinon, les deux premiers modèles seront plus simples d’installation. Dans tout les cas, les différents modèles permettront tous de renouveler l’air entrant, principalement de vos pièces humides.

Les modèles intermittents

Ce sont des modèles qui ne sont pas constamment allumés, ce qui leur permet d’avoir un grand avantage qui est leur économie d’énergie. Effectivement, ce modèle vous permettra de faire diminuer votre facture d’électricité. Certains modèles ont un bouton on/off qui permet de les mettre en route lorsque vous le désirez. D’autres, plus sophistiqués, s’allument automatiquement lorsque l’humidité est importante; vous n’aurez donc plus à vous en soucier. C’est un modèle idéal d’entre deux si vous souhaitez investir dans un extracteur d’air mais que celui-ci ne soit pas constamment en mouvement. Il sera préférable d’investir dans ce type d’appareils. 

Les modèles permanents

Au contraire, ces modèles sont en fonctionnement constamment, avec un mode plus ou moins fort selon votre besoin. Leur avantage est qu’il permettent d’avoir un air constamment renouvelé. Comme les modèles intermittents, ce changement de mode peut être automatique grâce à des capteurs, ou alors manuellement, ce qui vous permettra de pouvoir changer de vous même les modes. Vous pourrez passer d’un mode doux au mode “boost”. Ce sera idéal notamment dans une salle de bain afin d’éliminer l’humidité de la pièce, ils pourront également être installés dans votre cuisine pour éliminer les fortes odeurs.  Ils permettent ainsi d’éliminer toutes traces de potentielles moisissures qui peuvent apparaître très régulièrement dans les pièces qui ont un fort taux d’humidité.

Les modèles ponctuels

C’est un modèle un petit peu différent des modèles permanents ou intermittents. Effectivement, dans ce modèle d’extracteur ponctuel, seul le moteur sera repris pour être installé dans les conduits de ventilation qui sont déjà installés dans votre intérieur. Avec l’ajout de ce moteur, cela vous permettra d’avoir un véritable extracteur d’air. Vous pourrez faire des économies, mais il faut faire attention aux types d’installations que le moteur nécessite, car cela peut parfois être difficile à mettre en place. Il est préférable généralement de faire appel à un spécialiste lors de son installation. 

Comment choisir un extracteur d’air ?

extracteur d'air

La capacité d’extraction

C’est le critère principal dans le choix d’un extracteur d’air, c’est-à-dire sa capacité d’extraction de l’air. Celle-ci est généralement renseignée en mètres cubes d’air extrait en une heure. Ainsi, en fonction de la taille de la pièce à rafraîchir, vous devrez prendre en compte cet élément et choisir une puissance plus ou moins importante.

Le bruit

Ce critère est également très important à prendre en considération lors de l’achat de votre extracteur d’air. Effectivement, votre modèle peut être plus ou moins bruyant. Il est préférable d’opter pour un modèle silencieux, afin de limiter la gêne. Pour être certain que votre modèle sera adapté à votre besoin, son nombre de décibels doit être inférieur à 50 dB pour être considéré comme silencieux. Au-dessus, il pourra être plus ou moins bruyant.

Sa puissance

Comme nous l’avons vu avec la capacité d’extraction, la puissance de votre modèle est un critère à prendre en compte. En plus, de cela, plus votre ventilateur sera puissant, plus sa consommation d’électricité sera importante. Pour éviter d’avoir un modèle trop énergivore, favorisez un extracteur d’air avec une puissance raisonnable sans être trop excessive.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les modèles d’extracteurs d’air disposent généralement de peu d’options. Cependant, certaines fonctionnalités reviennent régulièrement. Il s’agira par exemple d’un bouton on/off afin de décider de l’arrêt ou de la mise en marche de votre appareil, cela peut aussi être une fonction d’aérateur en inversant le flux d’air. C’est-à-dire qu’au lieu d’être aspiré, l’air sera redistribué dans votre pièce, et donc renouvelé. Certains modèles sont dotés également d’une minuterie, ce qui est plutôt rare. Ainsi, si vous souhaitez un extracteur d’air avec plusieurs options, c’est un critère à prendre en compte lors de votre achat. 

Le prix

Ce sont des engins plutôt abordables pour la plupart. Si vous recherchez des modèles abordables, les premiers prix se trouvent aux alentours des 15 euros. Plus le modèle sera fonctionnel et développé, plus son prix augmentera par la même occasion. Les modèles du milieu de gamme se trouvent entre 30 et 50 euros, ce qui reste encore attractif car généralement ces modèles ont tout de même une grande qualité. Ensuite si vous souhaitez un modèle qui soit haut de gamme avec les différentes options possibles et une longue durée de vie, vous trouverez des modèles dépassant les 100 euros. 

Où acheter un extracteur d’air ? 

Comme ce sont des modèles généralement plutôt spécialisés et imposants, il est préférable de se diriger vers un magasin spécifique et qui propose la livraison. Vous pourrez en retrouver par exemple dans des enseignes de type Cdiscount, ou Leroy Merlin. Au niveau de la livraison, Amazon propose de nombreux modèles d’extracteur d’air qui pourront vous être livrés très rapidement, surtout si vous choisissez l’option Amazon prime. 

Il existe cependant différentes marques qui sont très réputées dans la vente d’extracteur d’air. Nous pouvons vous donner quelques exemples de marques réputées pour leurs qualités mais il existe encore de nombreuses marques qui proposent également des produits très efficaces. 

Hg Power 

2021 02 28 2 extracteur d'air

La marque HG Power propose des extracteurs d’air parmi sa grande gamme de produits qui sont très diversifiés. Ils sont réputés pour leur qualité ainsi que l’innovation de leur produit. Ce sont des produits de confiance avec une longue durée de vie, et surtout qui sont respectueux de l’environnement. 

Airope

2021 02 28 6 extracteur d'air

Il s’agit d’une autre marque réputée dans la production d’extracteurs d’air. Cette marque propose surtout des produits de qualité à des prix abordables. Ils proposent également des ventilateurs. Les produits sont toujours très fonctionnels, de haute gamme et le tout pour un prix très attractif, souvent les plus intéressants du marché.

Hon&Guan

2021 02 28 5 extracteur d'air

C’est une marque spécialisée dans les produits de l’air. Elle est réputée pour la diversité de ses produits ainsi que pour leurs modèles très développés. Ils sont très attentifs au respect des différentes normes et du confort de leurs clients. 

AirRoxy

2021 02 28 7 extracteur d'air

Il s’agit d’une marque polonaise spécialisée particulièrement dans les modèles de ventilateurs. La marque propose des modèles depuis 2013. Sa spécificité c’est la recherche, ses modèles sont perfectionnés et adaptés au marché et aux besoins de ses clients. La marque propose également des produits qui sont très divers. 

❔ Pourquoi choisir un extracteur d’air ? 

Ce sont des appareils très pratiques qui vous apporteront un air plus frais et purifié. Ils seront surtout idéaux pour votre salle de bain afin d’avoir un air sain, et d’éviter la propagation de moisissure à cause de l’humidité. De plus, si vous ne pouvez aérer correctement une pièce de votre maison ou de votre appartement, ce type d’engin sera parfait pour tout de même aérer votre pièce et éliminer tous types de mauvaises odeurs ou de parasites dans l’air. 

✅ Comment fonctionne un extracteur d’air ?

C’est un engin qui a un fonctionnement très simple. Son but est d’aspirer l’air intérieur afin de l’envoyer vers l’extérieur et par la même occasion purifier l’air de votre pièce et le renouveler. Il nécessite généralement un conduit qui soit étanche qui sera relié directement à votre appareil. Ce sont souvent des modèles qui fonctionnent sur le même principe que la vmc au simple-flux d’air, qui possède un système de ventilation mécanique, mais qui est généralement déjà intégrée au bâtiment.

🔧 Comment installer un extracteur d’air ?

Son installation n’est pas difficile mais il est important de bien suivre les différentes étapes. S’il est nécessaire de brancher votre extracteur d’air et de le relier à des fils, premièrement pensez à bien éteindre le courant de la pièce pour éviter toute électrocution. Ensuite, vous pourrez percer le mur à l’endroit décidé, et en fonction de la taille du modèle. Vous pourrez ensuite installer votre engin afin de raccorder les différents fils. Un mode d’emploi devrait être fourni avec votre modèle, et sinon, il est préférable de faire appel à un spécialiste si vous ne vous y connaissez pas.

❕ Où placer un extracteur d’air ? 

Privilégiez les espaces en hauteur. Généralement, il est recommandé de placer votre modèle d’extracteur d’air sur un mur, une fenêtre ou encore au plafond. Il peut aussi être installé directement sur une porte, ou au-dessus d’une sortie d’eau tels que les robinets ou votre douche afin de permettre la déshumidification de l’air. 

🧽 Comment nettoyer un extracteur d’air ?

Vous pouvez pour cela vous munir d’un chiffon qui soit humidifié ou non afin de nettoyer la surface de votre extracteur d’air. Si vous souhaitez nettoyer l’intérieur de votre extracteur d’air, pensez à bien couper le courant de celui-ci au préalable. Vous pouvez ensuite reprendre le même chiffon pour nettoyer les surfaces de votre extracteur d’air, si vous souhaitez un nettoyage en profondeur, il sera préférable de faire appel à un spécialiste. 

Bon à retenir

L’extracteur d’air est un très bon alternatif au ventilateur sur pied ou à la climatisation. En plus d’apporter un air frais et purifié dans votre pièce, celui-ci va aspirer l’air afin de le rejeter. Il va ainsi éliminer l’humidité de vos pièces, les mauvaises odeurs, ou les différents parasites présents dans l’air. Qu’il soit permanent ou intermittent, ce sont généralement des modèles au prix très abordable, avec beaucoup de puissance et de nombreuses fonctionnalités qui pourront répondre à tous vos besoins.

Retour haut de page