Extracteur de jus manuel : Les 3 meilleurs modèles en 2022

La différence entre un extracteur de jus manuel et électrique est grande. Si vous voulez extraire des jus d’herbes mais aussi de fruits, et ce, à la maison comme en extérieur, sans électricité, l’extracteur de jus manuel est fait pour vous. Des extracteurs de jus manuels de qualité, en matériau noble et à longue durée de vie sont envisageables même pour les petits budgets. Des jus frais de vos fruits préférés ne sont plus qu’à une portée de main avec ces extracteurs transportables et parfois très polyvalents !

Après avoir passé en revue une dizaine d’extracteurs de jus manuels et évalué leur ergonomie, leur facilité de transport ainsi que leur rendement, nous avons rassemblé les meilleurs modèles.

Quel est l’intérêt des extracteurs de jus manuels ?

L’intérêt premier de l’extracteur de jus manuel est de ne pas consommer d’électricité. De ce fait, l’extracteur de jus peut être utilisé partout où bon vous semble. On peut dire que le poids assez faible et les dimensions compactes de ce type d’appareil incitent à les emmener pour tout repas extérieur et presser vos fruits à la dernière minute pour obtenir un jus frais, authentique et savoureux.

Comparatif des extracteurs de jus manuels

Lumaland presse-agrumes – le meilleur rapport qualité/prix

Lumaland Presse Agrume Manuelle en Inox – Presse Fruits, Citrons et Oranges Acier Inoxydable – Manuel Levier – Extracteur de jus – Nettoyage Facile – Jus et Cocktails - Gris Acier

Lumaland presse-agrumes

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La facilité d’utilisation du produit est totale. Fonctionnant avec un système de presse, il ne suffit que de placer l’agrume dans la presse pour ensuite appliquer une certaine force dans le levier. N’oubliez pas de placer un récipient en dessous de la presse pour récolter le jus. Petit défaut néanmoins, le manque de stabilité. Bien que l’appareil soit lourd, si un peu de résistance est apporté par le fruit, attention à ne pas faire déraper l’extracteur de jus.

Avec une taille de 18 x 23 x 40 cm et un poids de 6.5 kg, le Lumaland est un extracteur de jus manuel très volumineux, surtout en hauteur et son poids est contraignant. Peu adapté pour le transport, il s’agit d’un presse-agrumes pourtant très agréable à l’œil qui pourra aussi apporter une touche de déco à votre cuisine.

Le rendement de l’appareil est satisfaisant mais il n’est possible d’extraire le jus que de fruit, un gros pomélo étant la limite de taille pour cet extracteur. Cet appareil ne sera donc attrayant que pour une clientèle particulière car il manque de polyvalence au niveau des aliments compatibles avec l’appareil.

Pour nettoyer cet extracteur, pas de problème particulier. La presse est démontable et vous pouvez passer les pièces dans le lave-vaisselle pour passer moins de temps sur l’entretien.

On aime

  • L’esthétique du produit
  • L’entretien facile
  • La qualité du matériaux

On aime moins

  • Le manque de polyvalence
  • Le poids

Extracteur de jus manuel BL-30 – le haut de gamme

Extracteur de jus Manuel BL-30 - Herbe de Blé, Légumes Verts (Inox)

Extracteur de jus manuel BL-30

amazon
209.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec des dimensions compactes : ‎20 x 29 x 9 cm et un poids plus que léger : 2.7 kg, l’extracteur de jus manuel BL-30 est un appareil indiqué pour le transport et pourra être utilisé presque partout.

L’appareil est très facile d’utilisation, il suffit de placer l’appareil sur le bord du plan de travail, le fixer avec le serre-joint et de tourner la manivelle pour obtenir le jus. On regrette que le récipient du jus ne peut être qu’un verre de petite taille, les dimensions minimes de l’appareil rendant la récupération du jus assez délicate.

Le rendement de l’appareil est très satisfaisant, vendu avec l’appareil, 3 filtres permettant de réaliser l’extraction de fruits, des sorbets et pour terminer, l’extraction d’herbes comme le blé ou l’orge. Le tout est en acier inoxydable, matériau d’une durée de vie remarquable qui vous permettra de garder auprès de vous cet appareil de grande qualité.

L’entretien est très facile, il suffit juste de démonter une seule partie de l’extracteur de jus manuel et de nettoyer l’intérieur. Les projections peuvent rajouter un peu de temps pour le nettoyage mais cela ne représente pas de réelles difficultés.

On aime

  • La polyvalence
  • Vis de l’extracteur réglable

On aime moins

  • Jus épais
  • La récupération du jus difficile

Tribest Z-Star 710 – le plus polyvalent

Tribest Z-Star 710 Extracteur de Jus Manuel sans Bisphénol A

Tribest Z-Star 710

amazon
195.58
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une fois le serre-joint bien serré, il ne reste plus qu’à actionner la manivelle pour obtenir un jus préservant toutes les qualités nutritionnelles de l’aliment. Petit défaut, le manque de place pour la récolte du jus, un verre étant trop haut, il faudra y placer un réceptacle large et d’une hauteur minime, ce qui est assez contraignant.

Le transport du Tribest Z-Star est plus que facile, ses dimensions : 33.5 x 12 x 32 cm ainsi que son poids : 2.45 kg, le rendent très pratique pour les pique-niques et autres utilisations extérieures.

Véritablement efficace sur tous types d’aliments : herbes, fruits et autres oléagineux, cet extracteur de jus manuel est très polyvalent. En effet, vous pouvez réaliser des purées de légumes ou bien encore de fruits mais aussi des pâtes comme des spaghettis ou des fettucine. Grâce à son tamis homogénéisé, cet extracteur de jus manuel est donc utile dans bien des cas.

L’entretien de l’appareil est sans réelle contrainte, il ne suffit que de démonter la partie de la vis en ultem, matière plastique ultra-résistante, et de laver le jus restant. Ne pas laisser le jus sécher est la clé pour passer moins de temps sur le nettoyage.

On aime

  • La robustesse du produit
  • L’entretien facile

On aime moins

  • Récipient peu pratique

Comment choisir son extracteur de jus manuel ?

extracteur de jus manuel

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un extracteur à jus manuel, voici lesquels :

Facilité d’utilisation

Un extracteur de jus manuel se doit d’être facile d’utilisation car il ne fonctionne qu’à la force de vos mains. La plupart des extracteurs fonctionne par système de moulinet qui actionne la vis sans fin de l’extracteur tandis que d’autres, comme le Lumaland, sont de grande presse qui viennent écraser l’agrume pour en faire sortir le jus. Une facilité d’utilisation satisfaisante permet, sans trop d’efforts, d’obtenir le maximum de jus.

Dimension & poids

L’un des plus gros attraits de l’extracteur de jus est sans aucun doute sa portabilité. Son faible poids et ses dimensions bien plus petites que les extracteurs de jus électriques lui permettent d’être transporté à peu près n’importe où, pratique pour les vacances ou bien les pique-niques. Ce critère évalue donc la facilité de transport et de stockage au sein de la maison.

Rendement

rendement d'un extracteur de jus manuel

Le rendement d’un extracteur à jus manuel reflète son efficacité. Plus l’aliment sera vidé de tout son jus, plus le rendement pourra être qualifié de satisfaisant. Un bon rendement traduit aussi la polyvalence de l’appareil, certains extracteurs pouvant même extraire le jus d’une botte de persil ou de coriandre par exemple. Le rendement est donc beaucoup plus polyvalent et intéressant pour varier les plaisirs gustatifs.

Entretien

Le nettoyage d’un extracteur à jus manuel est aussi beaucoup plus simple que son cousin l’extracteur électrique, moins de pièces, donc un temps de démontage réduit, et des pièces totalement compatibles au lave vaisselle font gagner beaucoup de temps sur l’entretien. Nous vous conseillons tout de même de ne pas laisser sécher le jus et de procéder au nettoyage après l’utilisation de l’extracteur.

Comment utiliser un extracteur de jus manuel ?

Selon le modèle, il suffit de presser ou de faire tourner la manivelle pour enclencher le mécanisme d’extraction. Plus le fruit est de petite taille, moins la force nécessaire est grande pour extraire le jus de l’aliment.

Où acheter un extracteur de jus manuel ?

Il est possible de trouver un extracteur de jus manuel dans les grandes surfaces comme Lidl ou encore Leclerc. D’autres magasins spécialisés comme Darty mais aussi d’autres plus engagés comme Biocoop vous permettront de trouver chaussure à votre pied. Enfin, sur internet des sites comme Amazon vous permettront de trouver tous les modèles existants ou presque.

Quel est le meilleur extracteur de jus manuel ?

Selon nous, le meilleur extracteur de jus manuel est le BL-30, il s’agit du plus polyvalent et aussi celui qui possède la meilleure durée de vie.

Quels aliments peut-on extraire avec un extracteur de jus manuel ?

Il est possible d’extraire presque tout avec un extracteur de jus manuel : fruits, herbes, oléagineux (amandes, noix) sont des exemples parmi d’autres. Il convient tout de même d’enlever les graines, les noyaux et autres pépins pour éviter tout risque de blocage.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page