Fontaine à chocolat : les 10 meilleurs modèles en 2022

Vous êtes un adepte de fondue au chocolat ou au fromage ? Vous voulez faire plaisir à tous vos invités ou votre famille lors d’un brunch entre amis ou d’une grande soirée ? Parmi les ustensiles de cuisine les plus ludiques et les plus pratiques du marché, la fontaine à chocolat sera votre meilleur allié durant ces occasions.

Cet instrument de cuisine a été fabriqué pour régaler vos invités pendant les fêtes, mais surtout pour tremper vos gourmandises et vos fruits préférés dans un bon chocolat fondu. Pour le bonheur de vos papilles, nous avons fait le point sur les meilleurs modèles de fontaines à chocolat du marché, de la plus classique à la plus innovante. Nous avons trié ces produits selon leur thermostat, leur capacité, leur prix et leur qualité de fabrication. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de cet ustensile de cuisine pendant que vous êtes aux fourneaux.

Qu’est-ce qu’une fontaine à chocolat ?

Une fontaine à chocolat est l’ustensile de cuisine le plus pratique lors de la préparation d’une fondue au chocolat. Cet équipement a été inventé à partir de deux accessoires courants : la fontaine à champagne et le poêlon à chocolat. Sa fonction principale est de faire couler du chocolat fondu de manière continue, de façon à ce que les amateurs de desserts sucrés puissent y plonger leurs fruits ou d’autres sucreries.

Facile à utiliser, cet équipement de cuisine ne demande pas beaucoup de compétences particulières de la part des utilisateurs. Il suffit de verser une grande quantité de pépites ou de palet de chocolat noir, blanc ou au lait dans un contenant de grande taille. Votre fontaine à chocolat veillera ensuite à ce que le contenu soit bien fondu en assurant un chauffage convenable. Et pour que le chocolat coule en cascade le long de la fontaine, il sera directement aspiré au-dessus de la tour à l’aide d’une pompe spéciale. Si vous avez envie d’impressionner vos invités lors d’une occasion spéciale, l’usage d’une fontaine à chocolat est de mise.

Comparatif des meilleures fontaines à chocolat

Huanyu ZMY-163 – un modèle d’ustensile intelligent

Idéale pour une utilisation à long terme, la fontaine à chocolat Huanyu ZMY-163 fait partie des appareils électriques les plus intelligents du moment. Avec son corps robuste et fait d’acier inoxydable 304, vous pouvez servir de la fondue au chocolat à vos invités à tout instant. L’équipement dispose d’un mécanisme de contrôle automatique de température avec un mode de chauffage bien stable. Cela pour garder tous les ingrédients originaux de votre chocolat en parfait état pendant le fonctionnement de l’appareil. Ce modèle de fontaine comprend 4 étages pouvant servir jusqu’à une trentaine de personnes. Il est d’ailleurs adapté pour une utilisation domestique et commerciale.

On aime

  • Un produit avec une haute qualité de fabrication
  • Convenable pour un usage domestique ou commercial
  • Une fontaine au design charmant
  • Chauffage rapide

On aime moins

  • Modèle beaucoup trop grand pour un usage domestique.

NEDIS ‎FCCF100FRD – un maintien de chauffage constante

De la marque NEDIS ‎FCCF100FRD, cette fontaine à chocolat de couleur rouge et argenté saur convenir à vos besoins quand vous souhaitez faire fondre du chocolat pour votre famille. Il s’agit d’un appareil de 3 niveaux de plus grandes ouvertures et d’une puissance de 90 W. Cet équipement électrique est assez robuste, malgré son matériau en plastique. Toutes ses pièces sont amovibles et peuvent être démontées facilement pour un nettoyage à la main ou au lave-vaisselle. La fontaine à chocolat NEDIS ‎FCCF100FRD pèse environ 1,2 kg.

On aime

  • Un équipement de style moderne
  • Plus facile à utiliser et à nettoyer
  • Un modèle puissant avec un maintien de température constante

On aime moins

  • Le boîtier semble avoir une fissure.

Princess 01.292994.01.001 – plus facile à utiliser

Laissez-vous impressionner par cette fontaine à chocolat Princess 01.292994.01.001, un modèle d’appareil électrique fabriqué en acier inoxydable et à 3 étages. Vous pouvez faire fondre votre préparation au micro-onde ou au bain marie en amont, puis la verser dans cette fontaine de qualité supérieure. Cette astuce vous permet d’éviter de faire éclabousser votre chocolat fondu. Faites ensuite tourner la molette de l’équipement pour pomper le chocolat en haut de la tour et se découler en cascade. Cet équipement électrique est doté d’un volume de 0,4 L et est capable de contenir entre 300 et 400 g de fondue au chocolat. Sa tour est très facile à nettoyer, car elle passe au lave-vaisselle. Quant à sa cuve, elle peut être nettoyée à la main.

On aime

  • Un appareil facile d’utilisation
  • Un modèle d’équipement de capacité suffisante
  • Nettoyage manuel ou en machine
  • Parfait pour préparer des desserts en famille

On aime moins

  • La machine est un peu trop bruyante.

Bestron ‎ACF700P – des fonctionnalités pratiques intégrées

Vous aimez grignoter pendant les retrouvailles en famille ? Le modèle d’appareil Bestron ‎ACF700P vous sera pratique dans ce genre de situation. Il vous permet de faire fondre du chocolat pour y plonger ensuite vos biscuits ou des morceaux de fraises, de bananes, etc. D’une puissance de 90 W, cette fontaine à chocolat possède 3 étages et d’un bol en acier inoxydable conçu pour chauffer vos préparations ou les maintenir au chaud pendant un moment.

La fontaine à chocolat Bestron ‎ACF700P est également doté de 2 types de réglages : la fonction réchauffement et la fonction fontaine. Le chauffage peut ainsi être réglé jusqu’à 52°C, et ce, grâce à son thermostat électronique. Ce modèle d’appareil est en acier inoxydable et sa base est en plastique. Toutes ses pièces sont démontables et la fontaine est fournie avec des pieds antidérapants de bonne qualité.

On aime

  • Un appareil avec des accessoires complets
  • Des réglages pratiques intégrés
  • Des matériaux de fabrication de qualité supérieure
  • Toutes les pièces facilement démontables
  • Lavable en machine

On aime moins

  • Le chocolat met du temps à fondre, car le système de l’appareil ne fonctionne pas correctement.

FMOGGE – un appareil de grande contenance

Choisissez cette fontaine à chocolat FMOGGE, un équipement électrique fait de matériau de qualité alimentaire : acier inoxydable 304. Il se particularise par sa capacité de 4 kg environ et par sa puissance thermique de 150 W. Étant donné sa qualité et sa solidité, cette fontaine à eau est ainsi capable de faire fondre du chocolat, mais également d’autres recettes succulentes : du fromage, du caramel, de la sauce vinaigrette ranch, et même de la sauce barbecue. Elle est aussi munie de 5 étages pouvant être facilement réglés une fois que l’appareil est bien installé.

On aime

  • Une fontaine de plus grande capacité et de plusieurs niveaux
  • Un matériau de qualité alimentaire
  • Un équipement solide et multifonction

On aime moins

  • Le poids et dimensions de l’appareil ne sont pas indiqués.

ZJWD 109-947-837 – un appareil idéal pour les grands évènements

La fontaine à chocolat ZJWD 109-947-837 est idéale pour les grandes réceptions entre amis ou en famille. Découvrez cet appareil électrique à 5 étages et fait d’acier inoxydable 304 de qualité alimentaire. Il vous offre du chocolat fondu avec un magnifique effet de cascade, ce qui fera sans doute plaisir à vos enfants. Ce modèle d’équipement électrique a une puissance thermique de 230 W, une capacité d’environ 3 000 ML et un contrôle automatique de température.

Il ne risque donc pas de détruire les ingrédients de votre chocolat, car le chauffage est toujours constant pendant le fonctionnement de l’appareil. De couleur rouge et argenté, cette fontaine à chocolat est aussi un élément parfait pour ajouter une touche de design et de modernité à votre cuisine et à tous les endroits où il sera installé.

On aime

  • Plusieurs étages à disposition des amateurs de saveurs sucrées
  • Un équipement puissant et réglable
  • Un modèle design

On aime moins

  • Le poids et dimensions de l’appareil ne sont pas indiqués.

Giles & Posner ‎EK3428GVDEEU7 – un modèle d’appareil sécurisé

De toutes les fontaines à chocolat en vente en grande surface, le modèle Giles & Posner ‎EK3428GVDEEU7 est sûrement le plus populaire et le plus fonctionnel. Optez pour cet appareil de fondu au chocolat lors des grandes fêtes, telles que les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou d’autres occasions spéciales.

Il est doté d’une puissance de 90 W et comporte 2 plateaux de nourriture placés juste en bas de l’équipement. Ces deux ustensiles vous permettent de présenter vos fruits et vos gourmandises, lorsque votre fondue au chocolat est prête. À cela s’ajoutent aussi une centaine de brochettes de bambou qui vous seront utiles quand vous allez tremper vos morceaux de pâtisserie dans le chocolat. Par ailleurs, la fontaine à chocolat Giles & Posner ‎EK3428GVDEEU7 est équipée d’un fusible de sécurité, en plus d’un thermostat qui vous fera éviter la surchauffe.

On aime

  • Plus de systèmes de sécurité pour un confort d’usage optimal
  • Fonctionnel et plus facile à utiliser
  • Plusieurs accessoires inclus

On aime moins

  • Le puits de l’appareil ne fonctionne pas comme il faut.

Richard Bergendi – un équipement design et multifonction

Impossible de manquer cette fontaine à chocolat Richard Bergendi en ligne ou en magasin. Équipé de 3 étages de style design, cet appareil électrique s’utilise dans de nombreux espaces, à savoir les restaurants, les hôtels, les ménages et dans les espaces de réception. Conçu avec une puissance totale de 65 W, cette fontaine à chocolat fait d’acier vous permet de déguster toutes sortes de gourmandises (biscuits, fruits, gaufres, crêpes…) au chocolat.

Le corps de l’appareil est fabriqué à partir de matériau non-corrosif et parfaitement résistant aux dommages mécaniques ainsi qu’aux rayures. Quant à sa base, elle est conçue en acier en poudre. La fontaine à chocolat Richard Bergendi est plus facile à démonter, ce qui simplifie le lavage des pièces comme le bol, la tour et la spirale.

On aime

  • Un appareil multifonction
  • Solide et fait de matériau de qualité alimentaire
  • Un modèle d’équipement non-corrosif et avec option anti-rayures

On aime moins

  • Le poids et dimensions de l’appareil ne sont pas indiqués.

SHIOUCY – adapté pour de longues heures de travail

La fontaine à chocolat SHIOUCY est la plus intéressante de notre collection. Elle vous offre une délicieuse crème au chocolat avec un bel effet cascade. Composé de 4 étages, cet équipement électrique est d’une capacité maximale de 1 kg et d’une puissance de 170 W. Par temps froid, il vous permet de chauffer votre préparation une quinzaine de minutes au minimum. Cet appareil électrique vous assure aussi une stabilité thermique quand il fonctionne. À part cela, il propose un système d’étanchéité complet, ce qui vous permet d’utiliser votre fontaine à chocolat pendant de longues heures.

On aime

  • Une fontaine de plus grande capacité
  • Un modèle à plusieurs étages
  • Plus étanche et plus solide
  • Plus facile à monter

On aime moins

  • Ce modèle est un peu difficile à nettoyer.

‎JFJL 912-007-891 – la meilleure performance

Avec sa tour en spirale et ses 4 étages, cette fontaine à chocolat JFJL 912-007-891 saura certainement correspondre aux attentes des adeptes de saveurs sucrées. Elle vous propose une belle cascade de chocolat qui fera le bonheur de vos papilles. Cet équipement électrique est d’une puissance de 2 000 W et est disponible en couleur argentée.

Son matériau de conception est en acier inoxydable de haute qualité, et l’appareil témoigne des performances exceptionnelles à l’emploi. Cette fontaine à chocolat de la marque JFJL séduit aussi par son design élégant et son mode multifonction. Elle peut, effectivement, être utilisée dans de nombreux domaines : dans les hôtels et restaurants, pendant les mariages, les remises de diplômes, dans les centres commerciaux, etc.

On aime

  • Un équipement performant et de grande capacité
  • Un matériau de qualité alimentaire et aux finitions non-toxiques
  • Un appareil au design élégant
  • Un modèle multifonction

On aime moins

  • Sa capacité n’est pas mentionnée.

Comment choisir une fontaine à chocolat ?

fontaine à chocolat

Une fontaine à chocolat a ses particularités et ses conditions d’utilisation. Lorsque vous allez choisir cet appareil électrique en magasin, vous devez être bien attentif à plusieurs critères importants, dont ceux de la liste ci-dessous. Il est également judicieux de comparer les prix des fontaines à chocolat en vente actuellement avant d’acheter un modèle qui vous plaît particulièrement.

La puissance

C’est le tout premier facteur à prendre en compte pendant l’achat d’une fontaine à chocolat. La puissance de ce genre d’appareil oscille entre 30 et 150 W, voire 200 W, mais plus elle sera élevée, plus vous aurez un résultat optimal, en termes de fondue. Sélectionnez donc une fontaine à chocolat performante et efficace, si vous comptez obtenir une bonne préparation.

Pour cela, référez-vous sur le nombre de personnes présents autour de la table. Prenez une fontaine à chocolat moins puissante (entre 30 et 60 W) s’il ne va y avoir que 3 ou 4 personnes. En revanche, un équipement d’une puissance maximale de 200 W est indispensable avec des convives au-delà de 6.

La contenance

La capacité maximale de cet appareil électrique joue aussi un grand rôle dans la réussite de vos recettes de fondue au chocolat. Vous devez, effectivement, vous assurer que votre fontaine à chocolat dispose toutes les caractéristiques requises pour contenir la quantité idéale de chocolat que vous voulez.

Naturellement, cette contenance peut varier selon le nombre d’utilisateurs de l’appareil. Avec 4 ou 5 personnes à la maison, vous pouvez, par exemple, vous procurer d’une fontaine à chocolat d’une capacité de 400 g. Par contre, avec une famille plus nombreuse (une dizaine de personnes ou plus), il est recommandé de choisir un modèle de machine professionnel, pourvue d’une capacité de 8 kg ou plus.

Les dimensions

Il est important de savoir choisir le modèle de fontaine à chocolat, car cet équipement électrique peut s’avérer assez encombrant. Il convient surtout de considérer la hauteur de l’appareil et la place où il se trouvera lorsque vous allez utiliser la fontaine à chocolat ou lorsque vous allez la ranger. Le nombre d’étages de l’appareil est également à vérifier. Pendant le choix de ce dernier sur le marché, l’idéal est de se tourner vers les modèles à 3 étages au minimum.

Les composants inclus

La bougie

Attention, il ne s’agit pas ici d’une bougie décorative. Certaines fontaines à chocolat sont vendues avec une bougie qui constitue une source de chaleur pour l’équipement. Cette bougie fait ainsi fondre le chocolat de manière rapide et efficace.

Le caquelon

Cet ustensile de cuisine ressemble à une casserole en fonte ou faite de terre cuite et doté d’un manche ergonomique. Le caquelon est principalement utilisé pour la préparation de la fondue, que ce soit à base de fromage ou de chocolat, etc. Il se peut donc que votre fontaine à chocolat soit équipée de caquelon pour recueillir, puis servir votre fondue de chocolat.

La fourchette à fondue

Très utilisée dans les recettes de fromage, la fourchette à fondue est enfin un accessoire très pratique dans la préparation de fondue au chocolat. La majorité est conçue avec un embout pour vous permettre une prise en main facile. La fourchette à fondue est généralement en forme de croix. Sa fonction principale est de saisir facilement les ingrédients alimentaires, puis de faire tremper délicatement ces derniers dans le chocolat fondu avant la dégustation.

Le design

Le design d’une fontaine à chocolat est étroitement lié aux matériaux de l’appareil, mais il y a aussi des modèles plus simples, plus sobres ou plus esthétiques, en fonction du goût des consommateurs. À l’heure actuelle, les fabricants de fontaine à chocolat essaient de satisfaire les besoins de tout un chacun en proposant des modèles de machine de style vintage et d’un aspect minimaliste. Beaucoup d’autres appareils sont aussi conçus avec un design ludique avec toutes sortes de motifs, des pastilles et des frous festifs. Vous pouvez donc choisir parmi cette variété de design, en prenant en compte le décor de votre intérieur et votre propre style.

Une fontaine à chocolat : pourquoi s’en servir ?

Accessoire tendance de nos jours, la fontaine à chocolat est connue pour sa praticité aussi bien à la maison qu’en milieu professionnel. Cet équipement électrique assure un bon travail à l’heure du goûter ou du dessert. Vous devez seulement présenter votre fondue au chocolat (en fondu ou en cascade) à table.

Vos convives peuvent ensuite s’en servir à leur guise au moment de la dégustation. Vous devez toutefois bien choisir le type de chocolat à utiliser pour votre fondue. Il est plutôt conseillé d’opter pour le chocolat de couverture, car il est riche en beurre de cacao et peut être présenté en pépite, en palet et en pistole.

Combien d’étages faut-il pour une fontaine à chocolat ?

Le choix de niveau de fontaine à chocolat dépend de l’usage que vous allez faire de l’équipement. Un modèle avec un seul étage convient parfaitement pour un usage domestique, notamment pour les familles peu nombreuses. Avec une fontaine à chocolat à un seul étage, vous devez toutefois vous servir d’une protection en dessous pour éviter que la fondue ne se déborde.

Par contre, il y a aussi les fontaines à plusieurs étages (jusqu’à 5 ou 6 niveaux. Elles sont adaptées pour les fêtes, pour un usage professionnel (en restauration par exemple) ou pour les familles nombreuses. D’ordinaire, ces modèles d’équipement sont accompagnés de coupelle permettant de servir des bonbons, des fruits de toute sorte ou d’autres gourmandises.

Où acheter une fontaine à chocolat ?

Les fontaines à chocolat se déclinent en plusieurs modèles et niveaux sur le marché. Elles sont disponibles un peu partout, en ligne (sur les plateformes de vente des marques d’appareils électroménagers) et en grande surface. Si vous cherchez un modèle de fontaine à chocolat à bas prix, vous pouvez vous rendre sur Amazon ou sur Cdiscount à tout moment. Vous trouverez alors une large collection de fontaine à chocolat vous permettant de tremper vos biscuits et vos fruits dans une bonne fondue de chocolat.

Quel type de chocolat pour préparer une fondue au chocolat ?

La préparation d’une recette de fondue au chocolat est toute simple. Elle se fait d’ailleurs en quelques minutes, à condition d’avoir le bon équipement et le bon type de chocolat à portée de main. Pour rappel, il convient d’utiliser du chocolat de couverture pour ce genre de recette. Cela peut être du chocolat noir ou blanc, du chocolat Dulcey ou encore du chocolat au lait.

Comment utiliser une fontaine à chocolat ?

Tout d’abord, on reconnait la fontaine à chocolat comme un équipement pour faire fondre le chocolat ou du fromage en douceur. Pour maintenir votre fondue au chaud sans devoir réchauffer à chaque fois, ce petit appareil électrique est aussi efficace.

Plus besoin de faire du bain-marie ou de réchauffer votre recette au micro-onde. Utilisez simplement votre fontaine à chocolat, trouvez sa température idéale et patientez jusqu’à ce que votre fondue soit prête, avec une texture brillante et bien onctueuse.

Comment faire une fondue au chocolat naturellement ?

Si vous n’avez pas une fontaine à chocolat à la maison, vous pouvez faire fondre du chocolat grâce à la technique de bain marie. Cette méthode est la plus facile et la plus pratiquée par les amateurs de fondue au chocolat. Pour réussir votre recette, il suffit de faire bouillir de l’eau et de disposer une assiette contenant une quantité suffisante de chocolat dessus. Patientez un peu jusqu’à ce que la préparation soit bien onctueuse et savourez votre fondue au chocolat dès qu’il est refroidi. Outre le bain marie, l’usage d’un micro onde est aussi efficace si vous souhaitez faire fondre du chocolat.

Quels matériaux privilégier pour sa fontaine à chocolat ?

Au moment où vous choisissez une fontaine à chocolat, veillez à ce que le support de l’équipement soit fait d’acier inoxydable ou d’inox. C’est la partie sur laquelle la fondue va atterrir, alors il est très important qu’elle soit de parfaite qualité. Ces types de matériaux sont, en effet, réputés pour leur solidité et leur résistante aux fortes températures. De plus, ils sont plus faciles à nettoyer par rapport aux supports en plastique ou autres.

Astuces de nettoyage d’une fontaine à chocolat

Astuces de nettoyage d’une fontaine à chocolat

Vous ne disposez pas de lave-vaisselle ? Dans ce cas, la meilleure solution pour nettoyer parfaitement votre fontaine à chocolat est le lavage à la main. En effet, il est vivement recommandé de faire tremper un moment l’équipement, après l’avoir démonté, dans de l’eau très chaude savonneuse. Mais avant cela, débranchez l’appareil et assurez-vous bien qu’il soit refroidi avant de procéder au lavage.

Laissez tous les accessoires s’immerger dans l’eau pendant un moment pour que les éventuels dépôts de chocolat et les traces de nourriture soient éliminés totalement. N’utilisez surtout pas d’éponge abrasive pour ne pas détruire le mécanisme de l’équipement.

Pour le bloc moteur, il doit être nettoyé uniquement à l’aide d’un tissu ou un chiffon légèrement humide. Commencez le nettoyage sur les contours de l’appareil et continuez vers les autres parties de la fontaine à chocolat en utilisant du chiffon sec.

Et comme n’importe quel ustensile de cuisine, séchez proprement votre fontaine à chocolat à l’aide d’un chiffon doux. Rangez ensuite l’équipement dans votre placard de cuisine ou dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la poussière.

Les types de fontaines à chocolat

Les types de fontaines à chocolat

À l’heure actuelle, il existe une grande variété de fontaines à chocolat, et les plus prisés sont les suivants :

La fontaine à chocolat professionnelle

De grand format et composé de plusieurs étages, la fontaine à chocolat professionnelle est généralement présent dans les restaurants et les boutiques de cake design et de pâtisserie. Ces modèles de fontaines à chocolat ont l’avantage d’être performants, de plus grande capacité et le plus souvent de haute qualité.

La fontaine à chocolat classique

Destinées aux particuliers, les fontaines à chocolat classiques sont, cependant, idéals pour une utilisation occasionnelle. Elles sont peu encombrantes et ne comprennent pas beaucoup d’étages (3 niveaux au maximum). Ces types de fontaines à chocolat sont ainsi appréciés pour leur petite capacité. Bien qu’ils soient de petit format, ils sont également disponibles en nombreux design.

Les fonctionnalités d’une fontaine à chocolat

Afin de vous garantir confort d’utilisation et satisfaction d’usage maximale, les fabricants de fontaine à chocolat ont pensé à intégrer plusieurs types de fonctionnalités sur ces appareil, pour ne citer que :

La fonction thermostat réglable

Cette option est conçue sur l’appareil pour simplifier le réglage du chauffage quand l’appareil est en marche. Pour les utilisateurs qui souhaitent varier leurs recettes culinaires, ils peuvent également choisir une fontaine à chocolat avec thermostat réglable. Ainsi, il leur sera plus facile de faire fondre d’autres aliments comme le fromage ou le beurre.

Le pied réglable

Utiliser une fontaine à chocolat avec pied réglable est très pratique si vous devez vous servir de l’appareil pendant les fêtes ou les occasions spéciales avec vos convives. Toutefois, le mieux est de choisir un modèle doté de socle antidérapant et pas n’importe lequel.

Le maintien au chaud

Une fontaine à chocolat avec option maintien au chaud vous permet de garder la forme liquide de votre préparation. C’est la meilleure solution pour laisser votre fondue au chocolat s’écouler plus facilement sur les étages de la fontaine.

5/5 - (2 votes)
Retour haut de page