Si vous ne vous êtes pas encore équipés d’un fouet de cuisine, c’est le moment de le faire. Cet ustensile est votre meilleur allié pour réussir vos recettes salées et sucrées, qu’il s’agisse de plats froids, chauds, de pâteuses ou de recettes liquides. Pour vous mettre sur la bonne voie et vous amener à choisir le modèle le plus adéquat, conforme à vos attentes, nous avons analysé de plus près plusieurs ustensiles. En nous appuyant sur des critères comme la performance, la forme et la simplicité d’entretien, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour débusquer le fouet de cuisine qui vous correspond.
Qu’est-ce qu’un fouet de cuisine ?
C’est un ustensile destiné à fouetter, c’est-à-dire battre de l’air dans un mélange pour l’adoucir. Il s’applique aux mousses et aux meringues et permet également de rendre plus légères et moelleuses certaines recettes de gâteaux. Le fouet de cuisine n’est pas seulement réservé au domaine de la pâtisserie. Il se révèle aussi pratique quand il faut préparer des soupes ou des sauces puisqu’il fait en sorte que le liquide se mélange bien aux différents ingrédients. Résultat, on obtient une consistance lisse et uniforme. Il comprend deux parties bien distinctes, les fils et le manche.
Les fils employés sont très souvent en acier inoxydable, ce qui leur permet de supporter la chaleur tout en restant souples. Si la plupart des modèles commercialisés sont simples du point de vue design, il arrive que les marques proposent des outils rotatifs manuellement ou électriques.
Comparatif des meilleurs fouets de cuisine
Fouet professionnel Buyer – Pour rendre vos desserts encore plus légers
Ouvrons le bal avec un modèle Made in France, qui est à la hauteur de la tâche demandée. En effet, ceux qui l’ont déjà testé, jusqu’ici, ont relevé qu’il leur donne pleine satisfaction pour toutes leurs préparations, que ce soit des sauces ou des pâtes à gâteaux. Pourvu de tiges larges et bien rigides en inox et d’un manche en polypropylène à la forme incurvée, ce fouet de cuisine de la marque Buyer est un ustensile qui vaut largement son prix, vu sa performance.
Avec lui, vous allez sûrement améliorer votre façon de faire des émulsions ou de monter vos blancs en neige. Lavable à la main, il est aussi compatible au lave-vaisselle si vous préférez cette seconde option. La qualité de Buyer est bien au rendez-vous avec cette petite merveille, dotée de huit arceaux bien disposés.
On aime
- Le design incurvé du manche grâce auquel le produit ne tombe pas dans le récipient
- Ses fils indémanchables en inox
- Son rapport qualité-prix.
On aime moins
- Rien à dire.
Zulay Kitchen – Le fouet à pâte danoise pour parfaire vos recettes de pâtes
Les caractéristiques de ce fouet traditionnel de Zulay Kitchen indiquent qu’il est susceptible de vous fournir un rendu homogène, en très peu de temps, sur tous types de pâtes, y compris les pâtes à biscuits. La marque a eu recours à de l’acier inoxydable de haute qualité pour revêtir le matériel et son anneau. Avec sa poignée fonctionnelle en bois d’hévéa, mélanger vos pâtes se fera plus vite avec cet engin, contrairement à une cuillère en bois ou à un fouet ordinaire.
Désormais, vous n’aurez plus besoin de recourir à votre mixeur ou machine à pain pour fabriquer des petits pains rapidement. Ce fouet à pâte s’en chargera. Constitué de trois boucles, il coupe la pâte, incorpore l’air naturellement dans la levure ou les pâtes à forte humidité telles que le levain, la pâte à pizza.
Vous aurez de bien meilleurs résultats qu’avec une spatule ou à mains nues si vous souhaitez faire une pâte à choux ou une pâte pour gâteaux. Les recettes de pâtes sont très souvent salissantes et des résidus peuvent se coller au fond des récipients. C’est pourquoi il est important de bien nettoyer ce fouet de cuisine après chaque utilisation. Son design empêche les agrumes de s’insérer dans le fil. Et son entretien ne prend que quelques secondes. Passez l’outil sous l’eau froide et servez-vous de vos doigts pour extraire la pâte des crevasses ou des boucles.
On aime
- Sa poignée en bois ergonomique robuste
- Le fouet est facile à désencrasser
- Son design.
On aime moins
- Ne passe pas au lave-vaisselle.
Fouet de cuisine Fackelmann – Un ustensile idéal pour tout pâtissier expert ou en herbe
Avec ses fils en acier inoxydable et son manche lisse, ce fouet de cuisine est impeccable pour vos travaux en pâtisserie. Si vous composez très souvent des petites douceurs et que vous cherchez pour l’occasion un produit polyvalent, qui résiste aux effets du temps, ce modèle fait très bien l’affaire. Ses fils sont à la fois solides et flexibles pour bien fouetter la préparation. Il mélange en quelques instants des liquides de différentes consistances pour en faire des masses uniformes et convertir des ingrédients liquides et semi-liquides en préparations crémeuses et onctueuses.
On aime
- Le choix de l’acier inoxydable, matière résistante et pérenne
- Sa bonne prise en main grâce au manche
- Son entretien facile.
On aime moins
- Un utilisateur sur Amazon souligne que l’espace entre les tiges est trop serré.
Oxo Good Grips – Le fouet idéal pour vos sauces et jus
Voici un autre fouet de cuisine qui accomplit sa fonction avec prouesse. Ce qui n’a rien de surprenant vu que c’est un article de la marque Oxo Good Grips. Vous allez pouvoir diversifier vos recettes de viandes et de sauces, suivant vos envies. Son ressort serré et malléable tient bon quand il est question d’émulsionner vos préparations hâtivement ou encore de monter les blancs d’œufs en neige ou de faire de la crème anglaise. La poignée en inox adhère complètement à la paume de la main, promettant ainsi une utilisation sécurisée.
Ce ne sont pas les seuls détails qui favorisent cet outil de cuisine. Comparé aux autres ustensiles traditionnels, il comporte une tête inclinée et un manche long, pour gratter le fond d’une poêle ou les recoins des casseroles afin de produire une solution homogène sur vos plats (soupe, sauce, béchamel). L’inox est une matière qui passe au lave-vaisselle, donc le laver ne devrait pas être un problème.
On aime
- Son ressort serré et souple à la fois, parfait pour émulsionner vos préparations
- La flexibilité de la manche pour le faire fonctionne avec n’importe quel récipient
- Le fait de pouvoir l’adapter à la machine à laver.
On aime moins
- Sur Amazon, un avis relève que le fouet est trop grand pour les petits bols ou casseroles
- Un autre avance qu’il aurait été mieux si le manche était un peu plus long.
Fouet de cuisine Rösle – Un accessoire polyvalent, durable et pratique
Pour les amateurs d’omelettes, ce fouet de cuisine Rösle en silicone et inox est un MUST. La disposition des fils facilite l’incorporation de l’air et le pétrissage des aliments dans vos recettes à base d’œufs. C’est un équipement stable qui convient même aux récipients peu profonds et aux poêles de forme plate. Et en raison de sa forme, il s’adapte aux assiettes recouvertes d’antiadhésifs. Le silicone utilisé ici, ne laisse pas d’éraflure sur ce type de revêtement.
Par ailleurs, ce modèle peut supporter une température allant jusqu’à 220 °C. Il détient une poignée ronde vigoureuse, munie d’un œillet de suspension RÖSLE, pour le garder près de vous. Facile à nettoyer grâce à l’acier inoxydable, ce produit vous donne un réel coup de pouce pour réussir une pâte à crêpes, une béchamel ou une crème anglaise. La partie en spirale est détachable pour un entretien plus facile.
On aime
- Son rangement facile grâce à sa poignée ronde munie de l’œillet de suspension RÖSLE
- Lavable au lave-vaisselle
- Son joli design.
On aime moins
Sur Amazon, des clients ont souligné les reproches suivantes :
- Le manche est un peu court, un manche plus long aurait été plus confortable et offrirait un meilleur effet de levier
- Le silicone sur la pointe du balai se brise après un court moment
- La tige pourrait être un peu plus longue.
Oxo Good Grips – Le fouet tout-terrain que vous aimerez
Pour les personnes recherchant un fouet de cuisine d’une marque fiable, idéal pour battre et fouetter les ingrédients de vos recettes afin d’engendrer une texture ultra-mousseuse, Oxo Good Grips met ce modèle à votre disposition. Au niveau de la structure, nous avons un article construit avec des tiges en acier inoxydable poli, qui prolongeront sa durée de vie. On remarque aussi que les fils sont un peu plus épais que ceux de la majorité des fouets présentés dans le commerce. Ce qui le rend, d’une certaine manière, inébranlable, et vous simplifie le travail au moment de fouetter des préparations suffisamment épaisses.
Le matériel s’équipe d’une poignée en silicone antidérapante dont la forme effilée adhère parfaitement au creux de la main. Autre détail qui a son importance, ces branches sont de différentes longueurs, ce qui fait qu’elles parviennent à bien mélanger n’importe quelle préparation (mayonnaise, pâte à crêpes, pâte à gaufres, blancs en neige). Pour une grande partie des utilisateurs sur Amazon, ce fouet de cuisine a tout de l’ustensile irréprochable. À l’image des autres articles de la marque, il est d’une qualité indéniable pour son prix abordable.
On aime
- Sa structure faite de tiges en inox poli
- Sa poignée effilée et très confortable
- Son passage au lave-vaisselle.
On aime moins
- Absence d’une petite perforation sur le manche pour suspendre le matériel.
Fackelmann 40458 – Un fouet multifonctionnel et rapide
Ce fouet de cuisine fait honneur à la marque Fackelmann en considérant ses qualités comme sa multifonctionnalité. Il vous donne l’occasion de façonner toutes sortes de préparations (béchamel, mayonnaise, gaufres, pâtes à crêpes, etc.) sans y passer de longues heures. De plus, c’est un ustensile qui sait se montrer coriace. Il intègre une petite boucle au niveau de son extrémité, offrant ainsi à l’utilisateur, la possibilité de le fixer à un crochet pour l’avoir toujours à portée de main.
Fackelmann est une marque qui s’est donnée pour mission de nous offrir des ustensiles de cuisine qui nous aideront à préparer nos repas au quotidien d’une manière conviviale et plaisante. Et c’est exactement ce qu’on constate avec ce modèle. Son joli manche de forme ovale est synonyme d’un confort d’utilisation. Vous serez ravis de l’effet qu’il produira sur vos recettes.
On aime
- C’est un fouet très maniable
- Son aspect multifonctionnel
- La conception du manche.
On aime moins
- Selon un utilisateur, le manche, étant à usage unique, s’est détaché des tiges. Ce qui amène à le coller avec le silicone pour qu’il puisse tenir le coup. Un autre le trouve un peu petit, il n’est ni de taille standard ni miniature
KitchenCraft Kc Magic – L’allié parfait pour des sauces onctueuses
Une matière qui ne conserve pas les odeurs, ni les taches et ne se rouille pas, un outil lavable à la machine, une habileté à mélanger des vinaigrettes veloutées, à transformer vos préparations en solutions onctueuses, voici un bref aperçu des atouts de ce fouet de la marque Kitchen Craft. Chaque bobine, qu’il comporte, fonctionne comme un mini fouet. Autrement dit, elle peut pomper les blancs d’œufs, briser les grumeaux des sauces, monter la mayonnaise ou mélanger diverses pâtes.
Quelques avis sur Amazon le qualifient d’appareil fantastique qui parvient même à extraire les ingrédients restés au fond du bol. Avec ce modèle, il est facile de battre des petites quantités, chose qu’on ne peut pas s’autoriser avec un fouet classique ! Il va vite devenir un équipement indispensable si vous cuisinez fréquemment des sauces, des crèmes ou une pâte à pancake. Et si c’est le besoin se fait sentir, vous pouvez vous déplacer avec vous puisqu’il est transportable.
On aime
- La possibilité de le transporter vu son design compact
- Sa bonne qualité de fabrication
- Son prix abordable.
On aime moins
- D’après un avis sur Amazon, le métal est abîmé par endroits.
Com-Four – Une bonne alternative au fouet à main classique
Quel que soit votre niveau de compétence culinaire, vous pouvez travailler avec ce fouet de cuisson et effectuer n’importe quelle tâche avec aisance. Il est utile pour bien des choses : battre des œufs, remuer une sauce ou fouetter de plus petites quantités de crème. Et vous avez l’assurance d’obtenir une texture homogène, sans grumeaux.
Sa configuration ergonomique et son poids léger optimisent sa prise en main. Ce fouet en spirale fait d’acier inoxydable peut très bien être choisi comme votre fouet de cuisine, à la place d’un modèle conventionnel. Il est rapide, simple à nettoyer et se range sur les rails de la cuisine, à côté de vos autres équipements de cuisine.
On aime
- S’adapte pour mélanger des petites quantités de crème fouettée
- Son poids léger qui aide à le manipuler
- Sa forme ergonomique.
On aime moins
- Rien à signaler.
Keepaty – Un super fouet pour préparer du thé Matcha
Le fouet de cuisine n’est pas uniquement attribué aux gâteaux, aux pâtes ou aux omelettes. Il existe aussi une version qu’on emploie pour préparer du thé, le thé matcha en particulier et le déguster à la maison. Pour la petite info, le Matcha est une poudre de thé vert, originaire du Japon. Elle fait office d’ingrédient pour des recettes ou entre dans la composition des boissons comme le thé. Les tisanes à base de Matcha regorgent d’antioxydants qui favorisent la bonne humeur. Elles aident également à brûler des calories, à détoxifier naturellement l’organisme et constituent une excellente alternative pour les personnes qui ont délaissé le café.
Ce fouet de cuisine de la marque Keepaty, fabriqué de façon artisanale, vous donne l’opportunité de vivre l’expérience de faire du thé vert avec un outil performant. Vous allez savourer une boisson mousseuse sans grumeaux, prête en quelques instants.
On aime
- Sa conception artisanale qui lui donne un style unique
- Le bois de bambou de qualité premium
- On peut le passer au lave-vaisselle.
On aime moins
- Rien à dire.
Lot de fouets Amazon Basics – Des accessoires adaptés à un usage quotidien
Pour ceux qui aiment avoir à leur disposition pas un, mais deux ou trois outils pour plus de polyvalence, vous pouvez vous orienter vers ce lot de trois fouets à fils en acier inoxydable d’Amazon Basics. Ces accessoires robustes et flexibles, de tailles distinctes, se proposent de vous assister pour produire vos recettes favorites en un tournemain.
Le plus petit fouet, celui de 22,9 cm, sert à mélanger les ingrédients au cas où vous prépareriez des vinaigrettes maison ou des assaisonnements. Les deux autres, celui de 25,4 cm et de 29,2 cm, interviennent lorsque vous devez fouetter de la pâte, des œufs ou une plus grande quantité.
Chaque ustensile est doté d’un manche texturé, ce qui vous dispense d’une mauvaise prise en main. Les fils bouclés du fouet sont espacés à différentes longueurs pour fournir un profil allongé en forme d’ampoule. Et une fois que vous avez terminé, installez l’outil dans le lave-vaisselle pour le récurer correctement. Ces accessoires ne prennent pas seulement en compte les ingrédients secs. Ils assurent aussi la tâche d’incorporer de l’air dans les recettes de type crème fouettée maison ou omelette moelleuse.
On aime
- Le set est composé de 3 fouets de tailles différentes pour couvrir vos besoins
- Son manche texturé et confortable à tenir
- Ils offrent une plus grande polyvalence.
On aime moins
- Il arrive que les fils du fouet se décrochent dès qu’on fouette quelque chose d’un peu plus ferme ou se détachent au bout de quelques utilisations
- Absence d’un petit trou et d’une lanière au manche pour le suspendre partout.
Quel fouet de cuisine pour quel usage ?
Sur le marché, on détecte une multitude de fouets de cuisine, chacun ayant une fonction et une ergonomie bien distincte. L’utilité de chaque modèle se voit notamment dans les types de plats qu’il aide à confectionner. Par conséquent, si vous êtes sur le point de dépenser votre argent pour en acquérir un, tenez compte des recettes que vous préparez habituellement.
Le fouet ballon
Il est fabriqué avec des fils fins qui forment une courbe arrondie ou en forme de ballon au niveau de l’extrémité. Ce type de fouet est réservé à la réalisation des crèmes épaisses, des chantilly, des belles meringues, des ganaches, des soufflés, des œufs brouillés ou pour battre l’air dans les blancs en neige. Connu aussi sous le nom de fouet à blanc ou fouet de la gastronomie, son usage est très récurrent en pâtisserie en raison de sa capacité à incorporer l’air aisément dans les préparations.
Le fouet français
C’est le fouet de cuisine dont on se sert pour remuer les sauces, produire des émulsions telles que la sauce hollandaise, la mayonnaise. Il fournit une extrémité en boucle, plus fine et parfaite pour atteindre les recoins des poêles et des casseroles. Cet ustensile s’adresse à ceux qui ont l’habitude de concocter des sauces ayant une texture plus épaisse.
Le fouet plat
Cette version possède une poignée de fils créant une sorte de courbe peu profonde, incurvée, similaire à une cuillère. Vous aimez préparer des omelettes ou de la sauce vinaigrette ? Alors ce modèle est fait pour vous. Il est également possible d’en faire usage pour enlever les œufs pochés de l’eau bouillante ou comme spatule à poisson.
Le fouet à spirale
On le reconnaît facilement par son armature qui se termine en spirale. Il ressemble à un fil raccordé des deux côtés au niveau du manche tout en disposant d’un ressort lié à son bout arrondi. À la différence du fouet traditionnel, il ne s’utilise pas partout. On le choisit plutôt pour des plats en sauce, des crèmes légères. Doté d’un embout en ressort, il vous évitera d’avoir des grumeaux dans vos crèmes anglaises.
Le fouet à boule ou express
C’est un fouet sur lequel on peut miser pour monter les blancs en neige ou fabriquer en un temps record de la chantilly. Il peut même remplacer votre batteur électrique au cas où vous devriez concocter des recettes telles que la mousse au chocolat ou des meringues. Sa forme est semblable à celle du fouet classique.
La seule différence est la boule en inox, intégrée à l’intérieur. C’est l’élément qui aide à propager l’air dans les préparations et à empêcher la formation de grumeaux. Ce type de fouet de cuisine s’emploie particulièrement pour mélanger les ingrédients dans de grosses marmites tout en préservant vos mains de la chaleur du récipient.
Le fouet classique
C’est le modèle le plus courant, présent dans la plupart des cuisines. Il a une forme longiligne et on s’en sert à différentes fins : préparation de blancs en neige, d’omelette, de gâteaux et de pâtes. C’est pourquoi il est qualifié d’ustensile tout-terrain. Plus le manche est gros et les fils serrés, plus le fouet convient aux préparations épaisses. Dans le cas contraire, c’est-à-dire plus le manche est fin et les fils larges, plus il est utile pour les plats comme la pâte à crêpes et les sauces.
Le fouet à pâte
Il ressemble à un cercle extérieur associé à un ovale intérieur, avec une petite boucle. Ses fils fins et rigides vous offrent la possibilité de tailler la pâte ou encore de racler les poches de farine dans le liquide pour créer une pâte lisse et homogène. C’est le fouet de cuisine indiqué aux personnes qui veulent brasser les sauces sur le feu pour contrecarrer la formation de grumeaux.
Le fouet pour le matcha
C’est un fouet spécialement fabriqué pour mélanger le matcha. C’est une version à long manche et à fond plat qui affiche une taille compacte et un design unique. L’outil peut facilement attraper chaque morceau de poudre qui se trouve sur le fond et les bords de la tasse. Ce fouet est également apte à diluer une poudre d’expresso instantané avant de l’incorporer à une tourte au chocolat. Côté entretien, il se nettoie au lave-vaisselle, mais le lavage à la main est préférable si vous tenez à conserver sa finition brillante.
Le fouet à billes
Il est conçu avec des fils en inox droits au niveau de l’extrémité, au sein desquels se trouve une petite bille. Ce sont les micro-vibrations continues entraînées par cette bille, qui déclenchent une émulsion presque parfaite.
Le fouet électrique
Avec cette version, vous n’avez qu’à presser sur un bouton pour qu’il se mette en marche et remplisse son rôle : fouetter vos différentes recettes ou faire mousser le lait pour ceux qui veulent ajouter une pointe de lait dans leur café.
Le mini fouet
Il est super pratique pour fouetter les petites choses, diluer des vinaigrettes, dissoudre de la crème en poudre ou du sucre dans du café, brouiller un seul œuf, etc. Et vu sa petite taille, il se glisse sans problème dans votre tiroir à ustensiles.
Comment choisir son fouet de cuisine ?
Disposer du bon fouet de cuisine fait partie des clés pour réussir sa recette. Mais comment dénicher le bon parmi tous ces ustensiles mis en vente sur le marché. D’autant plus qu’il en existe qui servent spécifiquement pour un type de plats. Afin de vous simplifier la tâche, nous avons relevé les critères sur lesquels il est pertinent de se pencher au moment de vous décider.
La taille
La taille peut avoir un impact sur la performance du fouet de cuisine, compte tenu de la recette ou du plat à réaliser. Pour les recettes de type sauces, quiches ou omelettes, le fouet classique de 13 cm est le plus approprié. Celui de 17 cm est l’idéal pour les pâtisseries, car il est plus rapide et plus simple à manier. Les fouets, au-delà de ces tailles, sont le plus souvent utilisés dans les restaurants. Pour ce qui est des fouets de taille standard, ce sont les préférés pour monter des blancs d’œufs en neige ou fouetter une pâte plus épaisse.
La forme
Pour cette caractéristique, gardez à l’esprit que le choix se fera en fonction de vos habitudes de cuisine, en d’autres termes de ce que vous préparez. Fouet de cuisine ballon, fouet à spirale, vous choisirez la forme qui convient au type de recettes que vous souhaitez réaliser. À titre d’exemple, les préparations liquides nécessitent un fouet avec des fils espacés alors que si vous devez faire des préparations épaisses, il vous faudra un fouet muni de fils plus serrés.
Le matériau de fabrication
Les marques se focalisent essentiellement sur des matériaux comme l’acier inoxydable, le métal et le silicone.
Le métal
Le fouet de cuisine métallique est un modèle très classique. Il est composé de boucles en métal de tailles et d’épaisseurs différentes. Certains fils sont élastiques alors que d’autres se révèlent suffisamment solides.
Le silicone
Ces fouets fonctionnent avec les poêles antiadhésives vu qu’ils ne rayent pas le revêtement protecteur. Cependant, des professionnels en pâtisserie ont quelques réserves sur ces ustensiles. En effet, ils les trouvent beaucoup trop souples. Et les fils peuvent se tordre, ce qui rend l’utilisation assez délicate, surtout avec des préparations un peu plus épaisses. Nous avons aussi des fouets en silicone qui ne supportent pas très bien les hautes températures. Ils sont donc à éviter si vous envisagez de faire des sirops ou des crèmes pâtissières.
L’acier inoxydable
Les chefs cuisiniers et les boulangers conseillent de privilégier les fouets en inox (acier inoxydable) pour la simple raison qu’ils sont très efficaces et plus costauds. Pour eux, rien ne vaut un fouet de cuisine en acier inoxydable. Ce matériau ne rouille pas et ne laisse pas de rayures au fond de la casserole.
Le manche
Lorsque vous achetez un fouet de cuisine, portez une attention particulière au manche qu’il possède. C’est un détail qui joue beaucoup sur la prise en main. Plus l’ustensile est confortable à tenir en main, plus la tâche sera facile et rapide. Soyez sûr que l’ustensile ne vous glissera pas des mains au moment où vous serez en train de vous en servir.
Favorisez les modèles dotés d’une poignée ergonomique et pratique, capable de résister à la chaleur de telle sorte que vous ne vous brûlez pas les mains en cuisinant une crème anglaise ou une sauce béchamel, par exemple. Les manches en polypropylène sont les plus appréciés du fait qu’ils ne pèsent pas très lourd et sont hygiéniques. Les fouets avec manches équipés d’un petit anneau ont l’avantage de se ranger sans la moindre difficulté vu qu’ils peuvent être suspendus quelque part dans votre cuisine.
Nombre de fils
Plus un fouet a de fils, plus il est capable de fouetter efficacement. Cependant, un fouet avec trop de fils peut être difficile à manier et à nettoyer.
Quelle est la différence entre fouetter et battre en cuisine ?
Le fouet de cuisine est un accessoire qui sert à insérer de l’air dans un mélange dans le but de l’alléger. C’est ce qui se passe lorsque vous fouettez de la crème pour élaborer une mousse fouettée ou une chantilly. Vous pouvez aussi introduire de l’air dans les blancs d’œufs pour former une meringue ou battre le beurre et le sucre en incorporant de l’air afin de produire une recette à la fois mousseuse et légère.
Pour répondre à notre question, disons que fouetter se résume à incorporer de l’air dans un ingrédient dans le but d’en augmenter le volume et de modifier la structure. Battre revient à remuer énergiquement pour casser la structure de l’aliment, même si on y ajoute d’autres ingrédients. Quant à émulsionner, cela signifie répandre un liquide dans un corps dans lequel on ne pourra pas le dissoudre. Dans les sauces vinaigrette et les mayonnaises, il est indispensable de bien émulsionner les ingrédients.
Comment nettoyer son fouet de cuisine après son usage ?
Bien que plusieurs modèles de fouets soient compatibles au lave-vaisselle, il est préférable de le nettoyer à la main si vous voulez le garder plus longtemps. Remplissez un récipient d’eau chaude, ajoutez-y un peu de liquide vaisselle et plongez-y votre fouet de cuisine. Patientez quelques minutes, le temps que les résidus se dispersent.
Puis rincez avec une quantité abondante d’eau claire et séchez-le. Si l’ustensile commence à rouiller, trempez-le dans un bain de bicarbonate de soude durant 24 à 48 heures. Et pour que votre fouet de cuisine conserve sa forme, rangez-le à l’envers dans un endroit adéquat ou suspendez-le sur un crochet.
Par quoi remplacer un fouet de cuisine ?
Vous pouvez prendre à la place une fourchette ou un bâton mélangeur pour battre minutieusement la génoise de vos gâteaux. La cuillère en bois et la spatule sont également deux options qui peuvent être utiles, notamment en pâtisserie. Mais il se peut que vous n’ayez pas l’effet escompté pour des desserts plus légers.
Comment utiliser un fouet de cuisine ?
Les fouets classiques nécessitent une petite force physique provenant des mains et des bras. Ils peuvent donc vous épuiser si vous devez préparer une grande quantité de nourriture.
Concernant les modèles pourvus d’un système mécanique, ils fonctionnent en tournant la manivelle dont ils sont équipés pour actionner la rotation de l’ustensile.
À propos des versions électriques, vous les mettez en marche en les branchant simplement sur une prise électrique. Si vous préférez vous intéresser à ce type de fouet, nous vous conseillons de jeter votre dévolu sur un produit muni d’un variateur de puissance et d’embout interchangeables. Ainsi, vous pourrez les adapter en fonction de la nature de vos recettes.
Comment s’y prendre pour monter les blancs d’œufs en neige ?
Dans un bol propre et sec, divisez les œufs. Notez qu’il est plus facile de les séparer s’ils sont refroidis et que les blancs d’œufs montent en neige plus rapidement quand ils sont à température ambiante. Au moyen d’un fouet ballon, mettez-vous à incorporer de l’air dans les œufs. Fouettez de manière vigoureuse en effectuant de grands mouvements circulaires.
Compte tenu de l’utilisation que vous souhaitez faire des blancs d’œufs, vous pouvez vous limiter à des pics mous. Mais si vous cherchez à former des pics fermes, alors poursuivez le fouettage jusqu’à ce que les blancs d’œufs retrouvent leurs formes.
Et si on ne dispose ni de batteur ni de fouet pour monter les blancs en neige, que faire ?
Commencez par sélectionner les bons œufs, de préférence ceux qui ne sont pas fraîchement pondus. Par la suite, cassez les œufs par le milieu et détachez les jaunes des blancs en vous servant de la coquille. Récupérez le blanc en faisant passer le jaune de la moitié d’une coquille vers une autre.
C’est avec ce blanc que vous ferez votre recette. Selon la quantité utilisée, versez quelques gouttes de jus de citron. Vu que vous n’avez pas de fouet, prenez une fourchette et mettez-vous par battre les blancs qui sont dans le bol. Une fois que la texture présente une forme à la fois ferme et mousseuse, vous avez réussi votre recette.
Comment retirer les grumeaux sans fouet ?
Si vous ne voulez pas voir des grumeaux dans votre préparation, munissez-vous d’une cuillère pour isoler ces éléments. Ensuite, mettez-les dans une passoire. Battez-les à l’aide d’une fourchette et ajoutez une certaine quantité de lait pour les désagréger. Dès que vous remarquez que vous avez une texture sans amalgames, remettez-la dans la préparation initiale pour n’en conserver qu’une bonne quantité.
Voilà, vous avez désormais toutes les informations pour sélectionner le meilleur fouet de cuisine. Cet ustensile a pleinement sa place dans votre cuisine parce qu’il sait presque tout faire, aussi bien faire monter une crème que pour racler les bords de vos récipients. Nous espérons que ce comparatif vous aura éclairé sur le modèle que vous devez avoir chez vous.
Elina Ravaka est une rédactrice passionnée et expérimentée, spécialisée dans l’électroménager et les ustensiles de cuisine. Cuisinant depuis plus de 10 ans, elle possède une vaste expérience en matière de recettes et d’outils culinaires.
Elina partage ses connaissances approfondies et aide les lecteurs à faire des choix éclairés lors de l’achat de matériel de cuisine. Ses articles proposent des conseils pratiques et des astuces pour les passionnés de cuisine, quel que soit leur niveau d’expertise. En dehors de son travail, Elina aime partager sa passion pour la cuisine avec sa famille et ses amis, tout en promouvant une alimentation saine et durable.