Vous adorez les pizzas, cependant la note chez le pizzaïolo du coin commence à être salée et vous voudriez bien vous mettre au fait-maison ? En investissant dans un four à pizza, vous serez bientôt en mesure de préparer vous-même de savoureuses pizzas pour toute votre famille et vos amis.
Il en existe de nombreux modèles pour tous les budgets, pour l’intérieur ou l’extérieur, alimentés par différentes énergies, dans des tailles et styles variés. Le choix peut donc s’avérer cornélien mais rassurez-vous, nous avons fait du tri parmi cette offre prolifique afin de ne vous proposer que les meilleurs fours à pizza actuellement sur le marché. Notre objectif est clair, chercher l’alliance parfaite entre qualité, performances et fonctionnalités afin que vous trouviez le four à pizza qui correspond le mieux à vos attentes au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’un four à pizza ?
Un four à pizza sert à cuire des pizzas, certes…finalement la question est plus de savoir qu’est-ce qui le différencie d’un four traditionnel. Eh bien le four à pizza dispose tout simplement d’une conception unique pour obtenir les performances optimales à la cuisson de pizza. La chose la plus importante étant sa capacité à monter très rapidement en température, jusqu’à plus de 500 °C en fonction des modèles. C’est tout simplement impossible dans un four de cuisine traditionnelle et c’est pourtant indispensable pour une pizza savoureuse et croustillante.
Les caractéristiques diffèrent énormément selon les fours mais l’autre point important est l’homogénéité et la conservation de la chaleur pour cuire l’ensemble de la pâte sans dessécher la garniture. À bois, au gaz ou électrique, à poser, portable, démontable, pour la cuisine, le jardin… le choix est vaste et le four à pizza a l’avantage d’être aussi polyvalent, il servira pour de nombreuses autres recettes.
Comparatif des meilleurs fours à pizza
Ooni Karu 16 : Four à pizza extérieur : gaz, charbon ou bois
Ce four à pizza multicombustible vous offre le maximum de polyvalence puisque vous pourrez utiliser aussi bien avec du bois, du charbon ou du gaz (brûleur à gaz Ooni) pour atteindre une température maximale de 500 °C. Votre pizza sera ainsi cuite très rapidement, en fonction de l’épaisseur de la pâte et de la quantité de garniture. Le foyer isolé propose suffisamment d’espace pour une pizza de 40 cm tout comme une tarte, une quiche ou un bon pain traditionnel. Il est en outre équipé d’un thermomètre digital pour suivre précisément la température interne tout au long de la cuisson.
Très pratique, la porte vitrée vous permet de voir tout ce qu’il se passe sans ouvrir la porte, ainsi aucune déperdition de chaleur ! 3 pieds antidérapants stabilisent la pose sur un plan de travail ou une desserte et la cheminée garantit une extraction sûre des fumées de combustion.
Dimensions : 81 × 50 × 83 cm. Poids : 28,4 Kg.
On aime
- Polyvalent avec différents combustibles
- Grande chambre de cuisson
- Thermomètre
- Porte vitrée
On aime moins
- L’installation du brûleur est délicate…
- C’est un budget !
Royal Catering RCPO-2000-1PE : Four à pizza électrique professionnel 2000 watts
Relevez votre cuisine au niveau professionnel grâce à ce four à pizza électrique en acier inoxydable. Il offre une puissance de 2000 watts avec une température ajustable jusqu’à 350 °C et une dissociation de la chaleur en haut et en bas de la chambre de cuisson. Cette dernière comprend une dalle chamotte en argile réfractaire de 40 × 40 × 1,5 cm, de quoi réaliser de grandes pizzas de 40 cm à partager ou pour contenter les plus gourmands ! Ne restez plus devant la porte du four, optimisez votre temps avec la minuterie de 120 minutes, préparez votre prochaine fournée.
Un coup d’œil vous suffit pour suivre la cuisson puisque la porte est équipée d’une fenêtre de visualisation et le foyer possède un bouton d’éclairage. Vous travaillerez rapidement sans vous brûler grâce à la poignée thermorésistante et l’ouverture large de la porte, enfourner, retourner, défourner, les gestes peuvent être sûrs et précis quel que soit le modèle de pelle à pizza. Ce four à pizza prend place dans n’importe quelle cuisine, qu’elle soit familiale ou professionnelle, il suffit de le poser sur le plan de travail et de le brancher. Ses pieds antidérapants assurent en outre un maintien stable sur n’importe quelle surface.
Dimensions : 62 x 58 x 34 cm. Poids : 21,7 Kg.
On aime
- Four pro inox robuste et performant
- Cuisson dissociée, chauffage rapide.
- Électrique : sûr et simple à utiliser
On aime moins
- Assez encombrant
- Aucune recherche esthétique
Neustein XQ3000 : Four à pizza bois avec housse de protection
Voici un four à pizza fabriqué en acier inoxydable avec une double gaine et une laine d’isolation spéciale pour atteindre les 500 °C et pérenniser cette chaleur. Vous pourrez l’alimenter avec du charbon de bois, des briquettes ou des pellets de bois. Une pierre cordiérite de 1 cm d’épaisseur et 36 × 33 cm participe à la bonne cuisson en transmettant la chaleur par le dessous, tout en absorbant l’humidité. La pâte de la pizza est alors bien croustillante, comme on les aime et facile à manipuler avec la pelle à pizza inclue.
Le thermomètre vous indique la température en temps réel, vous pouvez ainsi mieux gérer la cuisson et savoir quand rajouter du combustible via la trappe arrière. Ce four est simple à nettoyer et vous gagnerez encore du temps en vous équipant d’un aspirateur de cendres. Pour le rangement, il vous suffit de replier les pieds et de glisser le four dans le sac de protection fourni. Grâce à lui, vous pourrez même transporter votre four à pizza chez les amis pour des soirées conviviales et chaleureuses !
Dimensions : 83 × 41 × 81 cm. Poids : NC.
On aime
- Pelle et housse de transport
- Bonnes performances
- Cheminée démontable, pieds rabattables
On aime moins
- La porte du bac à combustible est fragile
Bestron APZ400 : Four à pizza polyvalent pas cher
Pizza ou grillades ? Le choix s’offre à vous puisque cet appareil électrique de 1800 W peut aussi bien s’utiliser fermé que grand ouvert. En effet, deux éléments chauffants équipent les plaques antiadhésives, la chaleur converge pour une cuisson jusqu’à 180 degrés. Vos pizzas seront à la fois moelleuses et croustillantes avec des saveurs préservées. Et pas qu’elles ! Ce four multifonction est également le roi du gâteau au chocolat, des nems et autres friands à la viande ou au fromage…
Complètement déployé, vous obtenez un barbecue de table avec une surface lisse et l’autre striée. Ici, ce sont les filets de viandes, les crustacés et les petits légumes qui pourront frémir avant de laisser place, pour le dessert, à une délicieuse crêpe ! Les possibilités sont infinies et tout cela dans un format gain de place fort pratique et plutôt élégant. Vous pourrez d’ailleurs aisément l’emmener partout, en camping ou chez vos amis pour des repas chaleureux et décontractés. Ses pieds antidérapants sont à l’aise sur tous les supports, table à manger, plan de travail, table d’appoint et même sur un chariot plancha, parfait pour l’été.
Dimensions : 26 × 32 × 3 cm. Poids : 2,9 Kg.
On aime
- Multifonction
- Design portable compact
- Plaques antiadhésives
On aime moins
- La température est juste, un peu plus aurait été mieux.
- Le fil électrique est particulièrement court, prévoir la rallonge !
Pizzello UK50004bk : Four à pizza bois multifonction à deux niveaux
Ce foyer cubique 4 en 1 avec ses deux niveaux vous servira de bien des façons, alimenté par des bûches de bois, des pellets ou du charbon. De simple brasero, il devient barbecue avec la grille fournie. Ajoutez encore la chambre de cuisson avec sa pierre cordiérite de 30,5 cm et vous aurez un authentique four à pizza ! Des repas variés vous attendent pour les beaux jours car vous pourrez y cuisiner toutes sortes de recettes. La conception en acier et inox est ergonomique avec une poignée de transport qui facilite la mise en place des deux éléments. Le cendrier permet lui un vidage facile des cendres. Une housse imperméable chapeaute l’ensemble du foyer lorsqu’il ne sert pas et une pelle à pizza est offerte.
Dimensions : 42,4 × 39,7 × 23, 8 cm. Poids : 11,77 Kg.
On aime
- Gain de place
- Multifonction : grille / four / brasero
- Housse de protection et pelle
On aime moins
- La structure devient très chaude, aucune isolation.
Bertello : Four à pizza haut de gamme gaz ou bois
Avec un design raffiné et une grande qualité de conception, ce four fera du plus bel effet dans votre salon de jardin. Le combustible peut être au choix du gaz, du charbon de bois ou des pellets de qualité alimentaire grâce auxquels la température peut atteindre 500 °C. À l’intérieur, tout est prévu pour accueillir au mieux votre pizza Royale ou Napolitaine, bien au chaud sur une pierre de cordiérite de 31,8 × 34,3 cm. Vous manierez en plus la pâte comme un chef grâce à la pelle à pizza fournie. Comme avec la plupart des fours à pizza, il est également possible de préparer d’autres aliments et d’innover avec des recettes originales pour épater vos convives !
Dimensions 61 × 35,6 × 26,7 cm. Poids : 16,92 Kg.
On aime
- Design contemporain
- Polyvalence des combustibles
- Cuisson sur pierre à haute température
On aime moins
- Pas de thermomètre
MaxxHome : Four à mini pizzas convivial pour 4 personnes
Marre de la raclette ? Eh bien pourquoi ne pas organiser une soirée mini pizzas ou chacun pourrait s’amuser à préparer, garnir sa pâte et la faire cuire ? C’est en tout cas ce que vous propose cet appareil électrique aussi charmant que pratique avec ses 4 mini pelles de cuisson (11cm). Un emporte-pièce est même fourni afin de découper des ronds parfaits dans la pâte fraiche.
Le dôme en terre cuite est fabriqué à la main, il conserve la chaleur comme dans un vrai four à pizza pour que la préparation profite d’une température uniforme pendant toute la cuisson. Seul un préchauffage d’une quinzaine de minutes est nécessaire afin que l’intérieur soit bien chaud. Ceci vous laisse le temps de tout préparer, les enfants seront ravis de faire tout seuls et surtout de choisir leurs ingrédients préférés ! C’est incontestablement le four à pizza le plus ludique de la sélection.
Dimensions : 45.7 × 43.79 × 28.4 cm. Poids : 6.66 Kg.
On aime
- Ludique et convivial
- Cuisson rapide sous un dôme bien chaud
- Facile d’entretien
On aime moins
- C’est vraiment très petit !
Flameoven F0335 : Grand four pour pizza au feu de bois
Vous retrouverez avec ce four à pizza l’authentique goût fumé convoité par tous les puristes de la pizza ! Et ce grâce aux vraies bûches de bois de 5 cm de section et de 20 cm de long que vous pourrez glisser dans le panier à bois (31 × 13 × 6 cm). La pierre cordiérite permet quant à elle de diffuser la chaleur de manière optimale sans que l’humidité stagne sous la pâte et perturbe la cuisson, c’est ainsi qu’elle devient croustillante à souhait.
Côté conception, vous pouvez compter sur des matériaux qualitatifs comme l’acier inoxydable et une double isolation en fibre de céramique de 3 cm. Tout cela lui permet d’atteindre 500 degrés avec un flux d’air ajustable pour contrôler facilement la température avant, pendant et après la cuisson. Si sa chambre est idéale pour la cuisson des pizzas, elle convient également pour de nombreuses autres recettes salées et sucrées. C’est en outre un four compact qui se déplace aisément avec la cheminée démontable et des pieds pliants munis de clips sécurité.
Dimensions : 52 × 42 × 15,5 cm. Poids : 16 Kg.
On aime
- Four nomade avec pieds pliants
- Vraies bûches et grand chargement à bois
- Cuisson rapide à haute température
On aime moins
- Une fenêtre de visualisation aurait été pratique
Bakerstone O-ABDHX-O-000 : Four à pizza pour barbecue avec pierre de cuisson
Un barbecue à gaz, barbecue à granulés ou tout autre foyer de jardin peut accueillir ce four à pizza nomade performant. Placez-le directement sur la grille pour qu’il chauffe et contrôlez la température interne grâce au thermomètre. L’extérieur est en acier émaillé noir tandis que l’intérieur est tapissé de cordiérite, la conception offre un flux d’air chaud tout autour de la chambre de cuisson pour maintenir une température homogène. Dans ces conditions, le préchauffage est très rapide, tout comme la cuisson. Il vous faudra moins de 5 minutes pour cuire une pizza standard et vous régaler !
Vos convives seront sans doute épatés de la facilité déconcertante avec laquelle vous préparerez, cuirez et servirez des pizzas faites maison. Une planche de bois et une pelle à pizza en métal seront à votre disposition pour compléter la panoplie ! L’avantage est que vous pourrez en plus emmener ce four très facilement pour faire de même sur le barbecue du camping ou de la maison secondaire. Justement, une housse de rangement est fournie pour ranger et transporter votre four sans qu’il soit sali ou abimé.
Dimensions : 54,4 × 15,7 × 41,4 cm. Poids : 14, 82 Kg.
On aime
- Conception qualitative et esthétique
- Grande chambre de cuisson
- Planche en bois + pelle à pizza
On aime moins
- C’est le plus lourd et le plus encombrant des fours à pizza barbecue.
Kemper 90655 : Four à pizza gaz en acier inoxydable
Ce four en inox offre un foyer de 34 × 51 cm avec une pierre réfractaire à l’intérieur. Le brûleur, lui aussi en inox, fonctionne au gaz butane ou propane et développe une puissance de 4 800 watts pour obtenir une température de près de 400 °C. La conservation de cette chaleur est bénéfique pour une cuisson homogène autant que pour la préservation de l’énergie, voilà pourquoi vous trouverez une porte amovible. Une pelle à pizza est aussi incluse pour manipuler vos préparations comme un pro.
Après préchauffage, il ne vous faudra que quelques minutes pour cuire une pizza à pâte fine : Royale, Savoyarde ou Hawaïenne, comptez toujours un peu plus pour des pâtes épaisses ou pour une Calzone. Et pour varier les plaisirs et tester de nouvelles recettes, pourquoi ne pas préparer une multitude de minipizzas ? Le four à pizza gaz a l’avantage de s’utiliser très simplement, sans contrainte et avec un entretien facile. L’allumage piezo active le brûleur en un éclair et en toute sécurité avec le système thermocouple. Tout le monde peut le prendre en main, même sans être un grand chef, pour des pizzas maison, des pains faits main, d’authentiques tartes Tatin et tant d’autres mets succulents…
Dimensions : 66 x 52 x 40 cm. Poids : 15 Kg.
On aime
- Tout inox : robuste et facile d’entretien
- Allumage piezo
- Porte amovible et pelle à pizza
On aime moins
- Reste un peu cher en rapport à la puissance.
G3 Ferrari G10006 Delizia Evo : Four à pizza électrique portable
Quand on parle de four à pizza, beaucoup pensent à un modèle extérieur, un peu encombrant et qui fait de la fumée… oui c’est vrai, ça c’est l’authentique four à pizza au feu de bois. Mais ce n’est pas parce qu’on a qu’une petite cuisine et un balcon qu’il faut renier son goût pour la pizza maison ! Désormais, le four à pizza peut aussi tenir sur la table et se brancher tout simplement à la première prise murale venue… Au passage, il fait tout pour vous plaire avec un design travaillé et 10 coloris tendance.
Le G3 Ferrari n’en oublie pas pour autant les performances, loin de là car c’est d’ailleurs l’un des plus appréciés de sa catégorie. Les 1200 watts de la double résistance en acier blindé font des miracles en faisant grimper la température jusqu’à près de 400 degrés en seulement quelques minutes. Et si vous n’avez pas besoin d’autant, il vous suffira de régler le thermostat sur la position souhaitée.
Attrapez les poignées du couvercle pour l’ouvrir, vous découvrirez ainsi une large surface de cuisson avec une plaque réfractaire de 31 cm de diamètre. Vous y déposerez votre pizza, flamenkuch, bruschetta, tarte… pour une cuisson éclair avec une répartition optimale de la chaleur. Un minuteur de 5 minutes s’enclenche et un bip sonore vous alerte histoire de ne pas retrouver la préparation carbonisée… à ces températures-là, ça va très vite ! Une pelle à pizza et un livre de recettes sont offerts, en bref il ne vous reste qu’à mettre le tablier et vous retrousser les manches.
Dimensions : 40 × 36 × 24 cm. Poids : 5.9 Kg.
On aime
- Très bon rapport qualité-prix
- Pelle + livre de recette
- Design au top pour un encombrement minimum
On aime moins
- Le bip est vraiment faible
- Les usagers mentionnent un coup de main à prendre pour maitriser la combinaison temps/température.
Severin TO 2058 : Mini Four à pizza avec tournebroche
Ce mini-four de 42 L conviendra aussi bien pour la cuisson de pizzas avec sa pierre de 29 cm de diamètre que pour de bons poulets rôtis sur la broche. Il dispose de 1800 watts avec une chaleur tournante et peut atteindre 230 °C. Les différents réglages s’effectuent via les boutons rotatifs et notamment la minuterie de 120 minutes. Un signal sonore vous alerte en fin de cuisson, vous pouvez donc profiter de ce temps pour vous détendre sans être obligé de rester à côté du four ! L’éclairage intérieur vous offre en plus une vue nette de vos préparations pour apprécier l’avancée de la cuisson sans devoir ouvrir la porte du four.
Ce modèle de mini four à pizza est en acier allié laqué avec des pieds antidérapants. Il se posera sans problème sur n’importe quel plan de travail et son style sobre s’accordera sans dénoter dans tous les décors, moderne ou plus classique. Côté accessoire, vous trouverez un plat ramasse-miettes amovible qui facilite l’entretien du four au quotidien ainsi qu’une poignée d’extraction bien pratique pour attraper les grilles chaudes.
Sa grande polyvalence et ses dimensions restreintes le rendent parfait pour de petits espaces, appartement ou studio d’étudiant, histoire de bien manger sans être encombré et sans se ruiner !
Dimensions : 51,5 × 42 × 36,5 cm. Poids : 10,4 Kg.
On aime
- Petit four multifonction
- Nombreux accessoires
- Minuteur avec sonnerie
On aime moins
- On ne peut pas demander à ce type de four la même perfection qu’un authentique four spécialiste de la pizza.
Mimiuo : Kit complet four à pizza gaz avec accessoires et housse de protection
L’essentiel pour faire de bonnes pizzas directement dans son jardin pour un prix très correct, voici ce que vous propose cet ensemble four et accessoires. Résistant et pratique, ce four à pizza gaz d’extérieur est capable d’atteindre 500 °C en seulement 10 minutes, le thermomètre vous aidera à contrôler l’évolution en temps réel. La pierre cordiérite fait partie des éléments clés d’un four à pizza, permettant une cuisson optimale, ici, elle est carrée et mesure 33 cm.
De la même façon, aucun ustensile de cuisine n’est assez grand pour attraper correctement une pizza entière, qui plus est quand elle est encore crue ! Il vous faut donc un matériel spécifique qui est ici fourni : une pelle à pizza de 30,5 × 35,6 cm. Grâce à elle, vous pourrez aisément manier vos préparations, les insérer dans le four, les tourner en cours de cuisson et les défourner. Et cela qu’il s’agisse de pizza, de tartes, de pain ou même d’un petit plat de légumes ou d’un bon crumble, c’est indispensable pour ne pas se brûler.
Ce type de four est très simple à utiliser mais aussi à nettoyer : un coup de brosse sur la pierre froide, un chiffon humide pour le reste et voilà votre four à pizza est déjà prêt pour la prochaine fournée. Vous n’aurez plus qu’à le protéger avec la housse fournie pour qu’il reste pimpant pour longtemps !
Dimensions : 69 × 43,5 × 26 cm. Poids : 14,31 Kg.
On aime
- Très bon rapport qualité-prix
- Accessoires inclus : pierre, pelle et housse
- Grande puissance et foyer de taille généreuse
On aime moins
- Nécessite un détendeur adapté pour les bouteilles de gaz françaises.
Moesta-BBQ Smokin’ PizzaRing : Kit four à pizza universel pour barbecues circulaires
La mode est aux barbecues circulaires avec couvercle comme le célèbre barbecue Weber, vous en avez peut-être déjà un et qu’importe si ce n’est pas cette grande marque ! Grâce à ce kit four à pizza universel, vous pourrez transformer n’importe quel foyer rond en four à pizza, il se place et s’ajuste aisément avec ses grandes poignées en bois, entre 47 et 67 cm. Les rebords éviteront toujours que vos préparations ne tombent, même lorsque votre barbecue est plus petit.
Entièrement en acier inoxydable, c’est un accessoire durable qui ne craint ni la chaleur (testé à 500 degrés) ni la corrosion. Il s’accompagne d’une pierre cordiérite, d’une plaque de cuisson et d’une pelle avec manche en bois. Vous serez ainsi en mesure de cuire de multiples préparations et de profiter encore un peu plus de vos extérieurs avec un barbecue désormais très polyvalent !
Dimensions : 70 × 50 × 25 cm. Poids : 8,6 Kg
On aime
- Installation universelle
- Simple à monter/démonter
- Pierre, pelle et plaque incluses
On aime moins
- Une porte aurait été un plus !
Comment choisir un four à pizza ?
Vous aurez pu le remarquer grâce à cette sélection, il existe un grand nombre de fours à pizza bien différents les uns des autres ! Vous pourrez obtenir satisfaction avec chacun d’entre eux, toutefois l’objectif est bien de trouver celui qui répond le plus fidèlement à vos attentes et besoins. Pour ce faire, il est nécessaire d’observer quelques critères essentiels. Nous avons pris soin de vous les lister ci-dessous pour que vous n’ayez plus qu’à faire le bon choix !
Le type d’énergie pour alimenter le four
Premier point stratégique, le type d’alimentation du four à pizza, parce qu’il va de soi que l’emplacement et l’utilisation ne seront absolument pas les mêmes, notamment entre un four à pizza bois ou électrique.
Le four à pizza bois
C’est l’authentique, celui avec lequel vous obtiendrez la vraie pizza au feu de bois ! Le four à pizza au bois fait grimper la température très haut et la conserve pour cuire vite, caraméliser la garniture, faire croustiller la pâte et lui donner cette allure incomparable. Les grands amateurs ne jureront que par ce four même s’il demande beaucoup de surveillance et plus d’entretien à cause des cendres. N’oublions pas également un temps de préchauffage plus long pour obtenir de belles braises rougeoyantes, mais cela dépendra du combustible choisi : bûchettes, granulés, briquettes, charbon.
Le four à pizza gaz
Il est très proche du four à pizza bois en termes de performances et de format. Tout comme lui, le four à pizza à gaz siègera le plus souvent à l’extérieur, d’autant que la bouteille de gaz prend de la place. Le four à gaz est très simple à utiliser avec un allumage piezo relié à un brûleur. La montée en température est rapide, une quinzaine de minutes.
Le brûleur ne prend que peu de place, du coup le four peut soit être plus compact soit bénéficier d’une chambre plus grande si l’on compare avec un four à bois. Notons d’ailleurs que de nombreux fours de ce type peuvent utiliser alternativement du bois ou le brûleur à gaz (pas tous attention !). Avec ce dernier, l’entretien est un jeu d’enfant, pas de cendres à enlever, un coup de brosse et de chiffon suffit !
Le four à pizza électrique
C’est le four adéquat pour l’intérieur et pour les déplacements, son utilisation est simple et sûre. Vous trouverez ici deux formats de fours à pizza électriques : le four classique à poser ou encastrer et le four à pizza portable qui se déplace facilement et se pose n’importe où, y compris directement sur la table si besoin. C’est un très bon compromis, l’utilisation est très polyvalente et la cuisson bonne à condition que la température monte suffisamment.
Le four à pizza barbecue
Attention ce type de four n’a en fait aucune énergie, ce n’est qu’un accessoire ! Il s’agit d’une chambre de cuisson qui doit se poser sur une autre source d’énergie, barbecue à gaz ou à bois, barbecue suspendu, barbecue en pierre, brasero… en fonction des dimensions.
La taille du four à pizza
La source d’énergie détermine en partie les dimensions du four. Les fours à bois sont les plus imposants puisqu’il faut prendre en compte le compartiment à combustible. Les fours à gaz peuvent être légèrement plus compacts, toutefois ils ont la plupart du temps peu ou prou le même format que les fours à pizza bois. Les fours à pizza électriques seront globalement moins encombrants, à l’exception du four professionnel qui peut posséder deux compartiments de cuisson pour des grandes pizzas de 40 cm. Les appareils portables offrent un gain de place non négligeable, parfait pour de petits espaces ou pour emmener en voyage.
Il est donc important de prendre en considération l’utilisation que vous souhaitez faire de votre four à pizza et la place dont vous disposez pour un emplacement fixe, pour le rangement ou le transport. Par ailleurs, il est évident que la dimension du four induit aussi l’espace dans la chambre de cuisson. C’est ainsi que selon les modèles, vous pourrez tantôt faire des mini-pizzas, tantôt en faire de très grandes mais aussi cuire des préparations plus volumineuses comme un pain de campagne ou un poulet rôti. En effet, outre la largeur et la profondeur, il faut aussi prendre en compte la hauteur si vous désirez faire autre chose que des pizzas.
Suffisamment de puissance pour monter en température
La caractéristique première d’un four à pizza c’est sa capacité à monter rapidement en température et plus cette dernière est haute mieux c’est, idéalement en 400 et 500 degrés. Néanmoins, vous devrez faire quelques compromis selon le type d’appareil, ce sont les fours à pizza bois et gaz qui offrent les meilleures performances. La plupart des fours électriques n’atteignent pas ces températures bien que quelques modèles y parviennent.
Rassurez-vous, vous pourrez tout de même obtenir une cuisson très satisfaisante si le four possède des réglages précis et différents modes. Le respect d’un bon préchauffage assure en plus une chaleur homogène pour une cuisson optimale. Enfin, la présence de l’indispensable pierre cordiérite change tout car elle emmagasine à elle seule une grande quantité de chaleur pour la restituer directement sous la pâte. Notons que la présence d’un thermomètre et/ou d’un thermostat vous aideront toujours à mieux gérer la température !
Les accessoires liés au four à pizza
Lorsque vous achetez un four à pizza, certains éléments peuvent être fournis mais pas toujours. Voilà donc ce que vous devriez prévoir :
La pierre à pizza
Nous l’avons déjà dit, elle est indispensable pour bien cuire votre pizza ! Elle sera la plupart du temps incluse mais si ce n’est pas le cas ou si elle venait à s’abimer, voici quelques modèles :
Navaris Pierre à Pizza Four XL - Pierre Pizza Ronde Ø 30,5 cm en Cordiérite avec Recettes - pour Four Traditionnel au Bois Barbecue Grill Charbon
BURNHARD Pierre à Pizza rectangulaire en cordiérite, pour la préparation du Pain, de la Tarte flambée et de la Pizza, Pierre réfractaire pour Le Barbe
Plaque réfractaire pour pizza en pierre de lave de l'Etna 39x35x2 cm – Fabriqué en Italie Sicile - pour Four Traditionnel au Bois Barbecue Grill et Ch
La pelle à pizza
Nous avons dédié un article complet à la pelle à pizza parce que c’est un accessoire essentiel quand on veut jouer les pizzaiolos !
Pelle à pizza courte, 30 x 42 cm, planche à découper, rectangulaire, en bois de bouleau, accessoire de cuisine pour pizza, maison, pain (1)
Ooni pelle à pizza 30cm – Pelle à pizza à long manche en aluminium super lisse – Pelle légère pour tourner les pizzas, Accessoires pour four à pizza d
La housse pour four à pizza
Si vous choisissez un four extérieur, nous vous conseillons vivement de prévoir une housse pour le protéger. Vous en trouverez forcément pour votre four car il en existe dans différentes tailles et formats.
Onlyfire Housse de Protection de Four à Pizza pour Ooni Koda 16, Bache de Protection Imperméable- Accessoires Four à Pizza Extérieur
Ooni Housse de Transport et de Protection pour Ooni Karu 12 et Ooni Karu 12G – Housse imperméable pour Four à Pizza – Accessoires ooni
Quels sont Les avantages d’un four à pizza ?
✅ Cuisson optimale et rapide de la pizza (moins de 10 min) grâce à la chaleur intense et à la pierre réfractaire
✅ Une pâte croustillante, une garniture moelleuse et savoureuse comme chez le pizzaïolo
✅ Utilisation simple pour des pizzas personnalisées faites maison
✅ Nombreux combustibles au choix
✅ Différents formats pour tous les environnements
✅ Mode de cuisson convivial et polyvalent
Peut-on cuire autre chose dans un four à pizza ?
Bien sûr ! Le four à pizza peut aussi servir pour des tartes salées ou sucrées, des bruschettas, des gâteaux, du pain, de la viande ou des légumes rôtis ou encore des fruits, en fonction du format de four et des réglages possibles. N’hésitez pas à expérimenter et à fouiller sur le net pour trouver de bonnes recettes !
Où acheter un four à pizza ?
Vous trouverez quelques fours à pizza électrique dans les grandes surfaces ou les magasins d’électroménager comme Darty ou Boulanger. Pour les autres modèles, l’affaire se complique et vous n’aurez jamais autant de choix que sur Internet ! Amazon, ManoMano ou encore Cdiscount mais aussi bien d’autres vous offrent une diversité inégalée pour acheter votre four à pizza préféré au meilleur prix. Grâce à notre comparatif, vous aurez directement une vue d’ensemble des offres chez de nombreux marchands, profitez-en !
Quel est le prix d’un four à pizza ?
Le prix d’un four à pizza varie grandement en fonction de son type. Comptez entre 50 et 150 € pour un four à pizza électrique. Si vous optez pour un four à pizza gaz ou bois pour l’extérieur, le budget sera plus conséquent avec un minimum de 250 €. Certains modèles haut de gamme peuvent même frôler les 1000 €.
Comment nettoyer la pierre réfractaire du four à pizza ?
La pierre réfractaire est un élément fragile qui peut rapidement fissurer. Il faut éviter de trop la mouiller et ne pas utiliser de savon car elle est poreuse. Sachez que les hautes températures vont naturellement carboniser les résidus, il ne vous restera qu’à brosser votre pierre pour extraire les saletés. Vous pouvez ensuite passer un linge humide et c’est tout. Au fil du temps, votre pierre va garder des marques et noircir, c’est parfaitement normal et vous ne pourrez rien faire contre. À l’image de la poêle du grand chef qui garde les traces de la bonne cuisine, la pierre s’imprègne de chaque cuisson !
Pourquoi acheter un four à pizza d’extérieur ?
Parce que c’est le seul moyen d’obtenir de vraies pizzas authentiques comme chez le pizzaiolo ! Le four à pizza bois ou gaz peut monter à 450-500 °C, soit la température optimale pour une bonne pizza napolitaine. La qualité de cuisson est très proche d’une pizza professionnelle, surtout une fois que vous aurez un peu d’expérience en la matière, avec une bonne recette de pâte à pizza et de bons ingrédients.
Est-ce que j’ai besoin d’un four à pizza professionnel pour faire des pizzas comme celles des pizzerias ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un four à pizza professionnel pour faire des pizzas qui ont le même goût et la même texture que celles des pizzerias. Il existe des fours à pizza domestiques qui peuvent atteindre des températures élevées et produire des pizzas de qualité similaire à celles des pizzerias.
Cependant, il est important de noter que les fours à pizza professionnels sont conçus pour fonctionner à des températures plus élevées et ont souvent une meilleure capacité de récupération de la chaleur que les fours à pizza domestiques, ce qui permet de cuire des pizzas plus rapidement et de manière plus uniforme. Ils ont également des caractéristiques telles que des pierres à pizza en céramique ou en briques qui peuvent ajouter une saveur de croûte de cuisson unique.
Il est donc possible de faire des pizzas qui se rapprochent des pizzas des pizzerias avec un four à pizza domestique, mais il peut être plus difficile de reproduire exactement le goût et la texture des pizzas cuites dans un four professionnel.
Quelle est la température idéale pour cuire une pizza ?
La température idéale pour cuire une pizza dépend de nombreux facteurs, notamment de la recette utilisée, de l’épaisseur de la pâte, de la garniture, et de la méthode de cuisson utilisée.
En général, la plupart des recettes pour la pâte à pizza recommandent une température de cuisson d’environ 220 à 230 degrés Celsius pour une cuisson de 12 à 15 minutes. Certaines recettes peuvent nécessiter des températures plus élevées ou plus basses, cela dépend des ingrédients utilisés.
Il est important de noter que pour obtenir la meilleure cuisson possible, il est souvent préférable de cuire les pizzas dans un four à bois ou un four à gaz qui peut atteindre des températures plus élevées que les fours électriques traditionnels, qui sont généralement limités à environ 220 degrés Celsius.
Il est recommandé de surveiller les pizzas pendant la cuisson et de les sortir du four lorsque la croûte est dorée et que la garniture est chaude et fondue. Il est également possible de surveiller la température de l’eau dans la pâte pour évaluer la cuisson de celle-ci, l’eau doit être à environ 80-90°C pour avoir une cuisson complète.
Est-ce que j’ai besoin d’un thermomètre pour surveiller la température du four à pizza ?
Il n’est pas absolument nécessaire d’utiliser un thermomètre pour surveiller la température du four lorsque vous faites des pizzas chez vous. Cependant, utiliser un thermomètre peut vous aider à obtenir des résultats plus précis et uniformes, surtout si vous êtes débutant dans la cuisson des pizzas.
Il existe différents types de thermomètres pour four disponibles, notamment les thermomètres à sonde, les thermomètres à distance et les thermomètres à lecture instantanée. Les thermomètres à sonde sont introduits directement dans le four et mesurent la température à l’endroit où la sonde est placée, les thermomètres à distance quant à eux, permettent de surveiller la température à distance grâce à une télécommande. Les thermomètres à lecture instantanée, permettent de prendre la température rapidement et facilement.
Il est important de se rappeler que les fours ont tendance à ne pas être entièrement précis dans la régulation de la température, donc même si vous utilisez un thermomètre il est possible que vous deviez ajuster la température en cours de cuisson pour obtenir des résultats optimaux.
Y a-t-il des modèles de fours à pizza qui peuvent être utilisés à l’extérieur ?
Oui, il existe des modèles de fours à pizza conçus pour être utilisés à l’extérieur. Ces fours peuvent être fabriqués en acier inoxydable ou en briques réfractaires pour résister aux intempéries et à la chaleur élevée nécessaire à la cuisson de la pizza. Certains modèles peuvent être équipés de roues pour faciliter le déplacement et ils peuvent être alimentés au bois, au charbon de bois ou au gaz. Il est important de respecter les consignes de sécurité et de s’assurer que l’emplacement choisi est approprié pour l’utilisation d’un four à pizza extérieur.
Quel type de four est le meilleur pour faire des pizzas ?
Les fours à bois, les fours à gaz et les fours électriques sont tous considérés comme des options valables pour faire des pizzas chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Comment régler la température d’un four à pizza ?
La température idéale pour cuire une pizza varie en fonction de la recette mais généralement elle est entre 220-240 degrés Celsius.
Est-il possible de cuire des choses autres que des pizzas dans un four à pizza ?
Oui, un four à pizza peut également être utilisé pour cuire d’autres aliments tels que des pains, des gâteaux, des viandes, etc.
Quel est le meilleur type de pierre à pizza pour utiliser chez soi ?
Il existe différents types de pierres à pizza que l’on peut utiliser pour faire des pizzas chez soi, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Les types les plus classiques sont:
- La pierre en céramique: Ces pierres sont souvent considérées comme les meilleures pour faire des pizzas chez soi car elles peuvent résister à des températures très élevées et ne se déforme pas. Elles sont également idéales pour conserver la chaleur de manière uniforme et permettent une croûte croustillante. Mais peut être assez fragile et lourde.
- La pierre en brique réfractaire : Elle est également capable de résister à des températures élevées, mais a tendance à se déformer avec le temps et peut absorber l’humidité.
- La pierre en acier inoxydable : Elle est légère, facile à nettoyer et ne va pas absorber les odeurs ou les saveurs. Cependant, il peut être difficile de maintenir une température uniforme avec une pierre en acier inoxydable, et elle peut ne pas donner une croûte aussi croustillante qu’une pierre en céramique ou en brique.
Les pierres à pizza doivent être préchauffées avant d’être utilisées pour cuire des pizzas. Choisissez une pierre qui s’adapte parfaitement à la taille de votre four pour une utilisation optimale.
Comment faire la pâte à pizza ? Recette facile et rapide
Vous trouverez de nombreuses recettes de pâte à pizza un peu partout dans les livres ou sur internet. Nous vous en proposons une testée et approuvée par toute l’équipe ! Attention il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute, la pâte à pizza a besoin de reposer environ 2 h pour être parfaite. Mais l’avantage c’est que vous pouvez en préparer directement une bonne quantité pour ensuite congeler des pâtons, ainsi, vous aurez toujours de quoi faire une pizza.
Les ingrédients d’une pâte à pizza
Voici donc ce qu’il vous faut pour une pizza d’environ 40 cm ou 2 de 20 cm, multipliez les quantités si vous voulez en prévoir d’avance :
- 300 g de farine
- 250 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à café de levure de boulangerie instantanée
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
Préparation de la pâte à pizza
Commencez par mélanger l’eau, la levure et le sucre dans un bol puis attendre 5 minutes, jusqu’à voir apparaitre de la mousse. Dans un saladier ou à l’aide d’un robot à pétrir, mélangez la farine et le sel avant d’ajouter le contenu de votre bol tout en remuant. Dès lors que votre pâte forme une boule homogène, vous pouvez la sortir sur votre plan de travail préalablement fariné afin de la pétrir encore un peu.
Huilez ensuite le fond d’un saladier puis posez votre pâton au centre avant de recouvrir l’ensemble d’un linge propre. Laissez gonfler 1 h 30 à 2 h dans une pièce tempérée, si vous avez un radiateur allumé placez votre saladier à côté pour booster la pousse ! Il ne vous reste ensuite qu’à portionner votre pâte en fonction de la quantité préparée. Étalez-la pour former immédiatement vos pizzas ou faites de petites boules que vous pourrez garder 48 h au frigo ou congeler.
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.