Gourde à compote réutilisable : les 5 meilleurs modèles en 2022

Une gourde à compote réutilisable est parfaite si vous êtes ou souhaitez vous engager dans une démarche de zéro déchet. Réutilisables et écologiques, ces gourdes diminueront considérablement vos déchets quotidiens et vous permettront de faire des économies ! Pouvant être utilisées plus d’une trentaine de fois contrairement aux compotes jetables vendues dans le commerce, elles illumineront le goûter de vos enfants et peut-être les vôtres également !

Cet article répondra à toutes vos questions sur les gourdes à compote réutilisables en vous montrant quels critères sont à prendre en compte pour faire un bon choix.

Comparatif des meilleures gourde à compote réutilisables

Table could not be displayed.

Nodi : Le lot de gourde à compote réutilisable contenant le plus d’accessoires 

Nodi
contenance de 170 ml, matériau en Polychlorure de vinyle

Ce pack de gourde à compote réutilisable en contient 10. D’une contenance de 170 ml ce qui n’est ni élevé ni trop faible, ces gourdes seront parfaites pour tout type de préparation.

Parmi tous les concurrents, il s’agit du lot de gourdes contenant le plus d’accessoires. Le lot contient en effet un goupillon, un marqueur pouvant servir à annoter la préparation, mais aussi un ebook de recettes et 5 bouchons de rechange en cas de perte. Notons enfin la présence d’une cuillère.

On apprécie la démarche zéro déchet de cette marque mais aussi la qualité du matériau garantit sans BPA et Phtalates.

On aime

  • Les accessoires 
  • La bonne contenance 
  • Double ZIP pour une bonne fermeture 
  • Prix attractif pour le nombre de gourdes incluses 

On aime moins

  • Contenance unique 

ChooMee : Le lot de gourde à compote réutilisable à premier prix adapté aux bébés 

ChooMee
contenance de 148 ml, matériau en Plastique

Ce lot de 4 gourdes est idéal pour un bébé. Leur conception ronde vous garantira une bonne prise en main. Elles peuvent passer au lave-vaisselle ainsi qu’au congélateur mais ne passent pas au micro-onde. Garanties sans PVC, BPA, Phtalates et Plomb, elles sont composées d’un plastique de qualité alimentaire. Le double ZIP permet une ouverture facile et les retours clients mettent en valeur leur herméticité.

On apprécie enfin le design très mignon qui pourra convenir pour un bébé (mais peut être moins pour un pré ado).

Enfin, la contenance qui est de 148 ml convient, là encore, plutôt à un bébé.

On aime

  • La forme arrondie 
  • Le design mignon 
  • Le prix 

On aime moins

  • Peu d’accessoires 
  • Faible contenance 

Squeasy Snacker : la gourde à compote réutilisable anti-fuite pour une utilisation confortable 

Squeasy Snacker
contenance de 180 ml, matériau en Silicone

Très facile à nettoyer, la gourde possède une ouverture ronde facilitant également le versage de votre préparation. Cette gourde est étanche et avec, votre enfant pourra manger en toute sécurité. Le couvercle anti-fuite le distingue de ses concurrents.

On apprécie l’absence de plomb, PVC ainsi que de BPA et Phtalates. On apprécie aussi le fait que sa contenance puisse permettre une utilisation polyvalente (cette gourde peut en effet contenir de la compote mais aussi des smoothies et des jus).

Il s’agit du modèle possédant la prise en main la plus confortable, cela grâce à sa matière en silicone. Le silicone permet en effet une utilisation simple : il suffira à votre enfant de presser sa gourde pour manger ou boire la préparation.

Son originalité réside aussi dans son design particulier adapté pour tous les âges. On déplore néanmoins le prix élevé pour une unique gourde.

On aime

  • Absence de composants toxiques 
  • Silicone pour une prise en main confortable 
  • Couvercle anti-fuite
  • Grande contenance 

On aime moins

  • Le prix 
  • Peu d’accessoires 

Kidymom : Le kit de gourde à compote réutilisable parfait pour un goûter complet

Ce kit comprend 10 gourdes graduées ainsi qu’un goupillon de nettoyage, un entonnoir, des bouchons de rechange ainsi qu’une pochette hermétique pour transporter un goûter. La pochette est facilement lavable, elle est garantie sans PEVA et BPA et équipée d’une fermeture à ZIP ce qui est un grand avantage. Elle est assez grande pour contenir un goûter gourmand !
On apprécie la conception soignée de ces gourdes visant à faciliter le nettoyage avec des angles arrondis. Un autre point appréciable est la démarche éco-responsable de la marque.
Le design coloré de ces gourdes est agréable et un espace transparent vous permettra de voir vos préparations.

On aime

  • La pochette goûter fournie 
  • Pas de composants toxiques 
  • Ouverture/Fermeture ZIP 
  • Accessoires utiles 

On aime moins

  • Prix un peu élevé 

The Bamboo Family : Une alternative au kit de gourde à compote réutilisable Nodi

Ce kit présente des caractéristiques similaires au kit Nodi (voir notre avis ci-dessus). Il contient 10 gourdes d’une contenance de 150 ml. La contenance est appréciable et sera adaptée pour les compotes.Un entonnoir permet de verser sa préparation sans difficulté.

Les gourdes sont sans Phtalates, BPA et PVC et la marque semble adopter une attitude éco-responsable.

Tout comme le kit Nodi, il comporte de nombreux accessoires intéressants tels qu’un ebook de recette fourni ainsi qu’un goupillon de nettoyage et des bouchons de rechange. Vous pourrez obtenir ce kit pour moins de 25 euros, ce qui est plutôt compétitif.

On aime

  • Nombreux accessoires 
  • Contenance correcte  
  • ZIP garantissant une bonne herméticité
  • Prix attractif 

On aime moins

  • Contenance unique 

Comment choisir sa gourde à compote réutilisable ?

comparatif gourde à compote réutilisable

 Le matériau 

Les gourdes à compote réutilisables sont le plus souvent en plastique. Puisqu’elles sont en plastique, veillez bien à ce que la qualité du plastique soit alimentaire. Le plastique ne devra pas contenir de BPA et de Plombs ni de PVC ou de phtalates. Faites également attention à la présence de Bisphénol. S’il est indiqué que le matériau est recyclable, c’est un plus !

La contenance

Sachez qu’une compote de commerce fait environ moins de 150 ml. Les gourdes à compote réutilisable ont en général une plus grande contenance puisqu’elles se déclinent entre 150 et 180 ml. Si vous voulez remplir votre gourde d’aliments liquides et non épais, optez plutôt pour une grande contenance. Pour mettre de la compote dans votre gourde, une gourde à 150 ml est adaptée.

Le design

Il existe différents design pour la gourde réutilisable de votre enfant. Des dessins d’animaux mignons aux couleurs chaudes en passant par des emballages neutres, vous trouverez sûrement ce qui correspond le mieux à votre enfant. Mais si vous optez pour une gourde réutilisable, c’est probablement parce que vous aimeriez garder longtemps celle-ci. Dans ce cas, prenez une gourde à compote réutilisable qui n’affiche pas des dessins trop enfantins afin que celle-ci s’adapte avec l’âge de votre enfant.

La durée de vie

Si vous avez opté pour une gourde à compote réutilisable, il est compréhensible que vous vouliez garder cet objet le plus longtemps possible. Selon vos critères personnels, cela peut être une solution économique. Prenez donc garde aux retours utilisateurs sur la durée de vie de votre objet. Nous vous suggérons de calculer l’argent annuel que vous dépensez pour vos compotes commerciales pour savoir si opter pour une gourde à compote réutilisable vous sera profitable.
Par ailleurs, certains modèles de gourde à compote réutilisable pourront vous paraître moins cher mais l’économie vraiment réalisée dépendra de leur durée d’utilisation.

La facilité d’ouverture

Si vous avez l’habitude d’ouvrir pour votre enfant ses sucettes, compotes ou autre, vous ne pourrez pas le faire pour lui à l’école. Choisissez donc un modèle facile à ouvrir. Privilégiez les gourdes à compote réutilisable aux ouvertures larges. En effet, un goulot large sera bien pus pratique pour manger des préparations épaisses. De nombreux modèles possèdent également des ouvertures ZIP facilitant le remplissage et le nettoyage. Les ouvertures à ZIP ont aussi l’avantage de garantir une bonne herméticité.

Les accessoires

Des accessoires peuvent être fournis en plus de votre gourde à compote réutilisable. Avec votre pack de gourdes, vous trouverez parfois des bouchons, pratique en cas de perte, mais aussi des cuillères pouvant s’accrocher aux gourdes ou encore un bouchon hermétique pour éviter toute salissure.

Certains modèles fournissent même des pressoirs. Il ne vous restera plus qu’à mettre votre gourde sous le pressoir pour qu’elle soit remplie. Ces modèles coûtent cependant plus cher.

Notez enfin que vous pourrez trouver des gourdes contenant un dateur et un marqueur afin de vous permettre de vous organiser dans vos conservations.

Où acheter sa gourde à compote réutilisable ? 

Dans les magasins bio indépendants ou de grandes enseignes comme Biocoop, vous trouverez probablement votre bonheur. Vous en trouverez également dans des magasins comme Nature et Découverte ou des magasins de e-commerce comme Amazon. 

Que mettre dans sa gourde à compote réutilisable ? 

Vous pouvez être inventifs ! Les gourdes à compote réutilisables ne sont pas seulement en mesure de contenir vos desserts comme les compotes. Ils peuvent également contenir du yaourt, du fromage blanc, des liquides comme du jus et des smoothies ou encore des repas pour bébé comme des purées de légumes.

Comment utiliser sa gourde à compote réutilisable ? 

Vous devrez d’abord nettoyer votre gourde – à la main ou au lave – vaisselle – en vous aidant d’un goupillon si il vous a été fourni lors de l’achat. Il ne vous restera plus qu’à verser votre préparation dans votre gourde. Un entonnoir peut vous avoir été fourni afin de faciliter le versage. Si ce n’est pas le cas, mettez votre préparation à l’aide d’une cuillère. Il ne vous reste plus qu’à fermer ! Pour préparer vos compotes, il vous suffira de mixer vos fruits. Ne les mixez pas trop longtemps si vous voulez garder des petits morceaux. À vous les délicieuses compotes Pomme-banane, fraise ou framboise sans sucres ajoutés ! Ces compotes Fait-maison auront un goût optimal si vous utilisez des fruits bio.

Peut-on mettre sa gourde à compote réutilisable au micro-onde et au congélateur ? 

La plupart des modèles peuvent parfaitement passer au congélateur mais pas au micro-onde. Puisqu’ils sont en plastique, il faut éviter de les exposer à de très hautes températures.  Notez que vos gourdes à compote réutilisable peuvent aussi passer au réfrigérateur.

Comment garder longtemps sa gourde à compote réutilisable ? 

Afin de garder le plus longtemps possible votre gourde à compote réutilisable, nous vous conseillons d’éviter les variations de chaleur et de toujours laver à la main au robinet. 

Comment réchauffer la préparation de ma gourde à compote réutilisable ? 

Vous ne devez pas passer votre gourde au micro-onde. Pour réchauffer votre préparation, vous pouvez mettre votre gourde au bain mari. Le mieux reste de la chauffer en amont avant de la remplir dans votre gourde. Privilégiez des préparations se consommant à température ambiante. Les gourdes à compote réutilisables ne sont pas isothermes. Si vous voulez garder au chaud vos goûters ou vos boissons chaudes, optez plutôt pour des pots isothermes en acier Inoxydable.

Pour nettoyer vos gourdes, des goupillons sont parfois mis à votre disposition.
Enfin, vous pourrez trouver dans certains pack de gourde à compote réutilisable des ebook contenant des recettes. Parfait si vous n’avez pas d’inspiration pour remplir vos gourdes !

 

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page