Votre feu de cheminée a tendance à s’étouffer rapidement et vous passez votre temps à l’entretenir ?
Avec une grille de cheminée votre feu bénéficiera d’une meilleure aération pour une combustion optimale.
Nous vous proposons justement dans cet article une vaste sélection de modèles !
Comparatif des meilleures grilles de cheminée
Imex El Zorro 10919 : Grille de cheminée travaillée avec bac à cendres
Admirons l’élégance de cette grille de cheminée qui ajoute un côté décoratif indéniable à votre foyer ! Elle est en acier noir et mesure 60 par 45 cm, convenant donc à tous types de bûches, de 30 ou 50 cm. Le support à lattes espacées assure une bonne combustion et une évacuation des cendres.
Bonne nouvelle pour la corvée de nettoyage, ces dernières sont recueillies dans le tiroir inférieur et pourront donc être jetées directement et facilement une fois le tout refroidi. Votre cheminée reste ainsi beaucoup plus propre, il y a moins de poussières pendant et après la combustion. Une fois le tiroir enlevé, un simple petit coup d’aspirateur de cendres suffit à retrouver l’âtre propre, prêt pour une nouvelle flambée.
Les ornements en fer forgé donnent un charme fou à cette grille qui demeure esthétique même en l’absence de feu. En été, vous pourrez par exemple y placer de fausses bûches ou même une composition florale !
On aime
On aime moins
- Décoratif
- Avec tiroir
- Large
- Un style marqué qui ne convient pas aux décos modernes.
Imex el-zorro 10906 : Grille de cheminée simple avec bac récupérateur
Voilà un autre style de grille de cheminée asymétrique. En effet, la largeur devant est de 62 cm, derrière 46 cm pour une profondeur de 53 cm et une hauteur de 16 cm. Cette forme offre une perspective esthétique du feu de bois en plus de permettre une évacuation progressive des cendres. Les braises incandescentes seront petit à petit dirigées vers l’arrière, où l’espacement des barreaux est moindre, pour terminer leur combustion. Tandis qu’à l’avant, les grosses bûches s’installent pour bénéficier de tout l’oxygène nécessaire.
Réalisée en fonte, cette grille est lourde et bien stable. Elle permet un enrichissement de l’âtre, une surélévation du feu et donc son aération naturelle. Ici, le tiroir est en plus à bonne distance de la grille, créant un espace supplémentaire idéal pour la ventilation, notamment avec un soufflet de cheminée.
On aime
On aime moins
- Asymétrie fonctionnelle
- Robuste
- Bonne ventilation
- Le tiroir manque un peu de profondeur.
Amagabeli : Grille de cheminée en fonte
Cette grille de cheminée mesure 45,6 x 30,7 x 12,4 cm et s’installe directement sur le sol dans l’âtre de votre cheminée à foyer ouvert. Vous placerez vos bûches de bois de chauffage sur sa structure en fonte épaisse. Les pieds hauts de 5,2 cm laissent un passage d’air bénéfique pour un feu de bois flamboyant et durable.
Ce porte-bûches résiste à des températures extrêmes, de plus il dispose de bords élargis et de rebords pour contenir efficacement les braises. Les cendres quant à elles s’échapperont progressivement par les trous d’évacuation de différentes dimensions afin de ne pas étouffer le feu. Notons que cet accessoire peut également être utilisé pour votre barbecue extérieur ou en foyer fermé.
On aime
On aime moins
- Résistant
- Bonne hauteur
- Rebords
- Les bûches de 50 cm dépassent.
Relaxdays 10028778_59 : Porte-bûches pour cheminée en acier
Pour l’allumage du feu et tout au long de la combustion du bois, la grille de cheminée est un atout. Posez votre bûche sur le dessus, les barres arquées la maintiendront en sécurité.
Muni de 4 pieds de 16 cm, ce support offre une oxygénation optimale du feu. Il est conçu en acier poudré noir et mesure 58 x 28 cm. C’est un modèle multifonction, pour la cheminée, le poêle à bois ou le barbecue. Avec son style fin et élégant, cette grille peut même servir pour stocker quelques bûches de bois en dehors du foyer de cheminée.
On aime
On aime moins
- Style épuré
- Grande hauteur
- Multifonction
- Les braises tombent facilement sur le côté.
JVL 11-327 : Grille de cheminée à bois forme vasque
Fabriquée en fonte, cette grille de cheminée sert pour le brûlage de différents combustibles comme les bûches ou le charbon de bois. Les bords sont largement incurvés sur tous les côtés, rien ne pourra tomber ! Seules les cendres se dissipent progressivement par le dessous, grâce aux différentes fentes.
Les quatre pieds mesurent 16 cm, hauteur suffisante pour aérer mais aussi pour encastrer un bac récupérateur de cendres. Avec ses dimensions de 37 par 26 cm, son design classique convient aux feux ouverts dans une cheminée traditionnelle ou contemporaine.
On aime
On aime moins
- Forme bac
- Sur pieds
- Fonte solide
- Il n’est pas très large.
QEM : Grille de cheminée à crochets 7 barreaux
On aime
On aime moins
- À combiner avec des chenets
- Minimaliste
- Rebords larges
- Les barreaux sont très espacés.
Chenets pour cheminée
Chenets ultra-compacts pour poêles et inserts, des
Imex El Zorro 10112 – Lot de deux chenets 25 x 41
Chenet acier classique PVM - Longueur 37 cm - Larg
Imex El Zorro 10923 : Grille avec caisson pour cheminée
On peut aussi se faire plaisir en choisissant sa grille de cheminée et c’est bien pour cela qu’il existe plusieurs modèles. Chacun arbore un style différent même si la fonction et l’usage restent les même.
Nous retrouvons ici un support fin et raffiné. 10 barres horizontales soutiennent le bois et les braises sur une superficie de 60 cm par 45 cm. Les quatre pieds surplombent un tiroir dans lequel les cendres tombent. La base de la cheminée demeure propre et les poussières s’échappent moins.
Tout devant, deux larges tiges assurent la sécurité tout en participant à l’esthétique. Même si les grumes se brisent et se déplacent lors de la combustion, elles ne pourront chuter au-delà du support.
On aime
On aime moins
- Large
- Avec tiroir
- Le descriptif ne mentionne pas la matière exacte.
Amagaeli : Grille de Cheminée ronde
Pour ceux qui aiment ce qui change de l’ordinaire, cette grille de cheminée ronde sera parfaite ! Son diamètre de 61 cm s’installe au cœur de votre cheminée ouverte pour une flambée généreuse façon feu de camp, chaleureux et convivial !
Fabriquée à partir d’acier épais avec des barres carrées de 1,8 cm et de pieds de 18,6 cm de haut solidement soudés. Ici, l’air s’insuffle à 360 degrés, votre feu ne risque pas de s’étouffer, d’autant que l’espace des barreaux est assez important pour que les cendres n’y stagnent pas. La forme ronde offre une très grande stabilité, vous pourrez y installer de grosses bûches sans craindre de faire vaciller les 10 Kg de cette grille en fer forgé !
Ce support à bûches conviendra tout aussi bien aux foyers ouverts en extérieur, entouré de pierres, elle donnera un cachet fou à votre jardin et vous permettra de griller des chamallows lors des longues soirées d’été.
On aime
On aime moins
- Grille ronde originale
- Intérieur / Extérieur
- Fabrication durable
- Il faut une grande cheminée !
Vigor 9918515 : Support à bûches triangulaire
À mi-chemin entre les chenets et la grille de barbecue, voici un petit support en acier aux lignes épurées, avec sa finition décorative dorée. Seulement 5 barres et une forme triangulaire pour une dimension de 48 x 28 x 16 cm.
Vous pourrez y déposer votre bois pour le maintenir et l’aérer, en revanche l’espacement conséquent ne permettra pas de retenir les braises. La hauteur permet néanmoins d’utiliser un bac inférieur.
On aime
On aime moins
- Plus table que les chenets
Aubry Gaspard : Grille de cheminée fine en fonte
Cette grille Aubry Gaspard en fonte est moulée d’une seule pièce pour une grande solidité, résistant aux feux les plus vifs. Elle insuffle une touche d’authenticité tout en profitant au feu de cheminée.
Les mailles sont fines ce qui permet de bien retenir les braises afin que le feu ne se consume pas trop vite. Les cendres fines passeront pour constituer un petit tas facile à aspirer sous les pieds de 11 cm.
Cette grille offre une longueur de 40 cm pour 24 cm de profondeur mais comme elle n’a pas de contours, rien ne vous empêche d’utiliser des bûches plus grandes. Notons que ce support est particulièrement léger pour de la fonte, seulement 5 Kg.
On aime
On aime moins
- Légère
- Grille fine
- Rien ne retient la bûche.
Comment choisir un grille pour cheminée ?
Le choix de la grille de cheminée n’est pas celui qui représente le plus de difficultés, nous allons néanmoins évoquer les quelques critères élémentaires qui peuvent diriger votre choix sur un modèle plutôt qu’un autre.
Les dimensions de la grille de cheminée
Cela va de soi, mais avant de s’emballer devant une grille de cheminée, il est préférable de prendre correctement les dimensions de l’âtre. Un espace suffisant de sécurité doit demeurer de chaque côté de la grille, vérifiez donc bien toutes les mesures. Si vous avez l’habitude d’utiliser des grumes de 50 cm, prenez garde de nombreuses grilles sont moins larges !
Dans un souci d’économie, vous pourriez également envisager d’utiliser la même grille dans votre barbecue en été. Dans ce cas, choisissez un modèle qui convient aux deux foyers !
Le matériau du support de bûches
La grille de cheminée est généralement en acier ou en fonte, cette dernière est particulièrement résistante face à la chaleur et son poids rend le support bien stable. L’acier reste néanmoins un très bon compromis. Plus léger, il peut être tout aussi durable mais il sera malheureusement difficile d’en évaluer la longévité à l’achat. Il est important en revanche de vérifier que les montants ne soient pas trop fins ainsi que la qualité des soudures.
Fonctionnalité et forme de la grille pour le feu
2 paramètres s’observent pour que votre grille soit pratique et remplisse parfaitement son rôle :
- La présence d’un tiroir pour recueillir les cendres est un véritable plus !
- La forme de la grille et de ses contours assure la sécurité du feu : une bonne profondeur ou des tiges remontantes maintiendront les braises et éviteront le roulement des bûches.
Le prix de la grille de cheminée
Le prix d’une grille de cheminée oscille entre 20 et près de 200 €. Il n’y a guère de secret, une grille à très bas prix suggère une qualité de matériau moindre. Si votre budget est limité, faites des comparaisons entre les différents modèles afin d’obtenir un bon rapport qualité/prix.
Le style du support à bois
En dernier lieu faites-vous plaisir et soignez le style ! Certaines grilles constituent un véritable plus décoratif dans le foyer. Classique, moderne ou original, il y en a pour tous les goûts.
Qu’est-ce qu’une grille de cheminée ?
La grille de cheminée est une base constituée d’une multitude de mailles ou de tiges, de différentes tailles et espacements. Ce contenant se place au centre de la cheminée et accueille le bois qui se trouve non plus à même le sol mais à quelques centimètres de hauteur.
Cette surélévation, même minimale, suffit à laisser l’air passer pour alimenter la flamme en continu. La forme assure une bonne répartition des combustibles et une évacuation facile des cendres.
Les grilles de cheminées peuvent être en fonte, en aluminium ou en acier, matières robustes et résistantes à la chaleur, critères indispensables pour une utilisation durable.
Pourquoi utiliser une grille de cheminée ?
La grille de cheminée améliore grandement la combustion des bûches de bois. La pérennité d’un feu nécessite un apport constant d’oxygène, sans quoi il s’étouffe et finit par s’éteindre. En extérieur, le moindre souffle aide à revigorer, mais dans une cheminée intérieure, qu’elle soit à foyer ouvert ou à foyer fermé, c’est beaucoup plus compliqué !
L’installation d’une grille permet donc de laisser l’air circuler en dessous et tout autour des bûches et braises, suscitant leur brûlage progressif sans que vous n’ayez à intervenir. Les flammes sont plus vives, l’aspect esthétique s’en ressent tout comme la production de chaleur !
Il ne faut pas oublier l’aspect sécurité, se chauffer au bois n’est pas sans danger. La grille de cheminée contient l’ensemble des combustibles ainsi que les cendres. Elle évite qu’un bout de bûche ne dégringole, risquant de finir contre le pare-feu ou pire au sol ! Lorsqu’un tiroir s’ajoute, les cendres chaudes y sont déversées, elles ne pourront s’échapper et seront beaucoup plus simples à évacuer.
À quoi servent Les chenets de cheminée ?
Les chenets s’utilisent par paire et ils servent à reposer les bûches pour favoriser l’aération. Ils ont donc la même fonction que la grille de cheminée dans un format plus minimaliste. Les chenets peuvent s’utiliser seuls ou en complément d’un panier à feu à poser.
Les chenets apportent différents avantages :
✅ Ils s’utilisent avec tous les formats de bûches car c’est vous qui gérez l’écartement ! Vous pouvez donc créer de vastes flambées si vous possédez une grande cheminée à l’ancienne.
✅ Les chenets sont plus compacts qu’une grille de cheminée, ils se glisseront dans tous les foyers, y compris les poêles à bois fermés.
✅ Tout comme la grille de cheminée, les chenets améliorent le rendement de la combustion en optimisant la ventilation.
✅ La forme relevée à l’avant des chenets maintient parfaitement les bûches qui ne peuvent pas rouler.
✅ Les chenets équipés de crochets à broche vous permettront de rôtir un bon poulet au feu de bois ! Ancestral et manuel mais tellement original et authentique !
✅ Ces accessoires de cheminée apportent également un certain charme avec une partie verticale décorative.
Où acheter un grille de cheminée ?
Oui, vous pouvez acheter un grille de cheminée dans des magasins de bricolage (Leroy Merlin), en ligne (Mano Mano ou Amazon) et dans des magasins spécialisés dans le chauffage.
💡 Le saviez-vous ? Le système du chenet et du panier à feu ne date pas d’hier, on en retrouve des traces chez les Romains, il y a des milliers d’années ! C’est en revanche entre le 16ᵉ et le 17ᵉ siècle que les chenets prennent leur forme actuelle, servant le pratique comme l’esthétique.
Conclusion
Si vous vous chauffez au bois, l’optimisation de la combustion vous assure un rendement optimal en toute sécurité et avec un minimum de contraintes. Pour y parvenir, la grille de cheminée fait partie de ces accessoires indispensables pour de douces soirées au coin du feu.
Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus