Grille-pain horizontal : Les 3 meilleurs modèles en 2022

Un grille-pain horizontal peut être une alternative sérieuse au traditionnel grille-pain vertical. Ce type de grille-pain possède plusieurs avantages et inconvénients qu’il faut avoir en tête avant tout achat.

Nous avons étudié une dizaine de grille-pain horizontaux pour vous proposer cet avis sur les meilleurs modèles de ce type.

Comparatif des grille-pains horizontaux

Grille-pain horizontal Lacor – le meilleur rapport qualité/prix

Grille-Pain Horizontal

Grille-pain horizontal Lacor

amazon
38.74
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le grille-pain horizontal Lacor est sans conteste un des meilleurs rapports qualité/prix, les fonctionnalités sont intéressantes au vu de la concurrence et ses dimensions sont peu envahissantes. Les performances de l’appareil sont moyenne mais c’est bien son prix très bas qui peut attirer les potentiels acheteurs.

Le produit possède une minuterie qui permet de se livrer à d’autres activités tout en laissant le grill travailler pour vous. La fonction d’arrêt instantané permet de stopper directement tout cycle de cuisson pour éviter toute tranche de pain brûlé.

La puissance de l’appareil est de 600 W. Point faible du produit, la cuisson qui est un peu longue, comptez 1m30 pour la cuisson d’une face de la tranche de pain. Bien qu’un grille-pain de ce type soit moins puissant, cet appareil ne brille pas par cet spécificité technique.

La dimension du grille-pain horizontal est de ‎36 x 21 x 7 cm pour un poids de  1.24 kg, le produit se situe dans la moyenne des autres produits, la grille est de taille standard tout en proposant assez de place pour la cuisson de 5 voire 6 tranches de pain en simultanée.

Le grille-pain est pourvue d’une plaque ramasse-miettes qui facilite la corvée de nettoyage après chaque utilisation. Une brosse sera tout de même nécessaire pour nettoyer la grille ainsi que certaines miettes qui peuvent tomber sur les résistances.

On aime

  • La taille et le poids
  • Le prix
  • La facilité d’utilisation

On aime moins

  • Cuisson un peu longue

Ufesa TT7920 – le plus fonctionnel

Ufesa TT7920 Grille-Pain Plat Horizontal, 650W, Écran LCD, Sélection de Niveaux de Grillage, Fonction de Dégivrage, Inox

Ufesa TT7920

amazon
60.10
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le grille-pain horizontal Ufesa a un corps en acier inoxydable, ce qui est gage de qualité. Ce type de matériau résiste très bien aux chaleurs extrêmes et sa durée de vie est beaucoup plus longue que la plupart des matériaux normalement utilisés pour ce type de produit.

La fonction décongélation permet de décongeler le pain sans le griller ce qui peut s’avérer pratique pour les foyers qui congèlent leur pain pour le conserver plus longtemps. Une minuterie ainsi qu’un écran LCD pour l’interface utilisateur permettent de rajouter en ergonomie et en simplicité d’utilisation au produit.

Avec une puissance légèrement supérieure à la moyenne, le grille-pain de chez Ufesa propose une cuisson assez rapide, comptez moins d’une minute pour griller un côté de votre tranche de pain.

La taille de ‎35.5 x 21 x 65 cm pour un poids de 1.2 kg signifie une taille pour le moins envahissante mais l’avantage d’une telle taille est bien évidemment la taille de la grille qui permettra de griller plus de pain en même temps. L’appareil est également pourvu d’une plaque ramasse-miettes qui permet de gagner quelques précieuses minutes après chaque utilisation.

On aime

  • Les fonctionnalités
  • La puissance

On aime moins

  • Des dimensions envahissantes

Taurus Astrea – le meilleur rendement

Taurus Neptuno Plus -Grille-pain plat 900W, 12 niveaux de brunissage, Arrêt automatique, Ramasse-miettes, Blanc

Taurus Astrea

amazon
49.84
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Taurus Astrea est un grille-pain horizontal extrêmement puissant avec une puissance de 900 W, l’appareil est tellement puissant que la chaleur qu’il dégage peut parfois rendre les parois sur le côté chaude voire brûlante.

‎Les dimensions de l’appareil sont standards, avec une taille de 38.7 x 12.2 x 7 cm et un poids de 1.4 kg, le grille-pain horizontal possède une grille pourtant assez large et longue car celle-ci occupe la majeure partie de sa composition.

Sur cet appareil vous trouverez un thermostat réglable sur 12 positions pour ajuster le niveau de brunissage du pain selon l’envie ainsi qu’une fonction d’arrêt instantané. Les fonctions sont donc basiques.

On constate la présence d’un plateau ramasse-miettes pour récupérer la chapelure après utilisation. Veillez cependant à bien nettoyer la grille ainsi que le dessus des résistances avec une brosse pour éviter toute usure précoce du produit.

Le prix de l’appareil est très attractif, son rapport qualité/prix est correct même si on constate une usure assez rapide du produit à cause de la chaleur intense qu’il dégage.

On aime

  • La puissance
  • La surface de la grille
  • Polyvalence de l’appareil

On aime moins

  • L’isolation des parois extérieures

Comment choisir son grille-pain horizontal ?

Voici les critères qu’il faut avoir en tête lors du choix de votre grille-pain horizontal :

Puissance

grille-pain horizontal

La puissance est exprimée en Watts pour tous les appareils électriques. Les appareils comme les grille-pains horizontaux sont des produits moins puissants que les grille-pains standards car la puissance du rayonnement est plus intense. Un grille-pain horizontal se doit de posséder une puissance d’au moins 600 W pour être qualifié de performant, une puissance supérieure sera effective si la grille de cuisson est plus grande et si le rendement voulu, comprendre la quantité de pain grillé souhaitée, est élevé.
Le rendement de ce type de produit, à moins qu’il ne s’agisse de produits professionnels, sera toujours inférieur à un grille-pain traditionnel car il faudra griller le pain sur les deux tranches, ce qui implique deux cuissons.

Dimensions & poids

Le critère de la taille et de la masse du produit est important pour évaluer la facilité de stockage mais aussi son transport. Un grille-pain horizontal est généralement beaucoup plus commode du point de vue du poids qu’un grille-pain standard, pourtant, la taille des grille-pains horizontaux est plus prononcée, ce qui rend le transport de ces appareils un peu moins évident.
La taille du produit indique également la taille de la grille et à donc une influence directe sur le nombre de tranches de pain que l’on peut griller simultanément.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités des grille-pains horizontaux sont peu nombreuses mais peuvent tout de même faciliter l’utilisation du produit. Il peut s’agir d’une minuterie comme d’une fonction d’arrêt instantané. Ces options peuvent ajouter une plus-value certaine aux produits et donc les rendre plus intéressants.

Entretien

L’entretien d’appareil comme un grille-pain horizontal peut être facilité par des plaques ramasse-miettes qui permettent de récupérer les bouts brûlés de pain qui peuvent rendre le grille-pain sale rapidement. Il convient néanmoins de nettoyer les grilles de ces grille-pains avec une brosse pour enlever les excédents de graisse si vous réchauffez régulièrement des viennoiseries par exemple, mais aussi pour enlever les miettes potentiellement bloquées sur les résistances. L’entretien régulier de ce type de produit permet de rallonger sa durée de vie.

Prix

Le critère du prix est évidemment décisif lors du choix du grille-pain. Un bon rapport qualité/prix rend un achat beaucoup plus intéressant car si les prestations sont bonnes et le prix bas, la possibilité de l’achat est confortée. Un grille-pain horizontal coûte en moyenne entre 30 € et 50 €, ils sont légèrement moins chers que les grille-pains traditionnels.

Où acheter un grille-pain horizontal ?

Il est possible de trouver un grille-pain horizontal dans de grandes surfaces comme Leclerc mais aussi dans des magasins spécialisés comme Boulanger ou Darty. Enfin, des sites comme Amazon permettent de trouver un plus large panel de produits.

Quels sont les désavantages d’un grille-pain horizontal ?

Un grille-pain horizontal a le défaut de griller le pain beaucoup moins vite qu’un grille-pain traditionnel et il est nécessaire de retourner manuellement la tranche de pain pour que les deux côtés soient grillés. Il faut donc beaucoup plus de temps pour obtenir un pain grillé.

Quelles marques à privilégier pour un grille-pain horizontal ?

Certaines marques sont spécialisées dans les grille-pains horizontaux comme Lacor, Bodum ou encore Ufesa.

Comment fonctionne un grille-pain horizontal ?

Le fonctionnement est similaire à celui d’un barbecue. Un grille-pain horizontal fonctionne par rayonnement, comme le grille-pain vertical. La spécificité du grille-pain horizontal est de posséder une seule grande grille qui permet de griller plusieurs tranches de pain ou de baguette en même temps.

Comment entretenir efficacement un grille-pain horizontal ?

Pour entretenir correctement un grille-pain horizontal, il convient de retirer les miettes et les morceaux de pain brûlés après chaque utilisation, ceci permettra de garder l’appareil propre et donc hygiénique tout en vous prémunissant de fumées et d’éventuels risques d’incendies.

Quelle alternative aux Grille-pains horizontaux ?

Si vous cherchez une alternative aux grille-pains verticaux mais qu’aucun grille-pain horizontal ne vous convainc, il est possible de se tourner vers les grille-pains avec vitre. Certains de ces produits sont très intéressants car il sont comparables à des mini fours.

La vitre sur le devant de l’appareil vous permet de surveiller la cuisson de votre tranche de pain et certain sont pourvus d’une grille à l’intérieur pour réchauffer viennoiseries ou parts de pizza. Ce sont des appareils très puissant qui peuvent remplacer un four si la place fait défaut dans la cuisine, ces grille-pains sont très polyvalents !

5/5 - (2 votes)
Retour haut de page