Grille-pain KitchenAid : Les 5 meilleurs modèles en 2022

Un grille-pain KitchenAid vous fait envie mais vous ne savez pas lequel choisir ? Quoi de mieux qu’un grille-pain haut de gamme pour profiter de tranches dorées à souhait, le tout en seulement quelques secondes ?
Nous avons testé pour vous une dizaine de grille-pain KitchenAid et nous vous donnons notre liste des meilleurs produits de la marque.

Comparatif des grille-pain KitchenAid

KitchenAid  4 tranches Artisan 5KMT4205 – le plus robuste

Promo -3%
KitchenAid - 5KMT4205EMS - Grille-pains, 2500 watts, médaillon argent

KitchenAid 4 tranches Artisan 5KMT4205

amazon
399.00 388.48
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce grille-pain KitchenAid est certainement le grille-pain le plus massif de tous et cela s’explique par le nombre de fentes qu’il possède : 4. Ces 4 fentes sont extra-larges et peuvent contenir de très épaisses tranches de pain. Ces 4 fentes sont divisées en 2 groupes qui possèdent chacun leur thermostat et leur fonctionnalités de sorte que si les membres d’une famille préfèrent telle ou telle cuisson ou niveau de brunissage, il est possible de griller les tranches de pain de manière simultanée.

Bien évidemment, pour un nombre de fentes aussi important, la puissance de l’appareil doit suivre. Le 4 tranches Artisan de chez KitchenAid à une puissance de 2 500 W, ce qui est impressionnant pour un grille-pain. Comptez moins de 2 minutes pour obtenir une tranche de pain grillée à la perfection.

Comme avec tous les Artisan de chez KitchenAid, un porte-sandwich est fourni avec l’appareil. Ce porte sandwich vous permet de récupérer la tranche de pain sans vous brûler et limite les risques de casse du pain fragilisé par le grill. On note la présence d’un tiroir ramasse-miettes pour un nettoyage plus facile.

L’un des points noirs du grille-pain KitchenAid est sans aucun doute sa taille énorme : ‎30.4 x 34.8 x 20.5 cm. Son poids est également conséquent pour un grille-pain : 4.8 kg. Presque 4 fois supérieur à un grille-pain standard. Ce grille-pain est donc voué à occuper une place dans votre cuisine sans pour autant être rangé après utilisation.

Il existe de nombreuses fonctionnalités sur ce grille-pain KitchenAid, sur cet appareil vous trouverez :

  • Fonction bagel : Avec cette fonction, les bagels seront chauffés plus fortement sur les extérieurs et un peu moins fort à l’intérieur pour empêcher le pain de brûler à l’intérieur.
  • Fonction brunissage de pain : Il est possible de régler le niveau de brunissage en fonction du goût.
  • Fonction décongélation : Cette fonction sert à décongeler le pain sans pour autant le griller.
  • Fonction garde au chaud : Cette fonction se met en place automatiquement si la tranche de pain est laissée dans la fente. La fonction réinsère la tranche pour la réchauffer.
  •  Les 2 thermostat distincts : Avec ce modèle de grille-pain KitchenAid, il est possible de griller 4 tranches de pain différemment selon les goûts des membres de la famille. Toutes les fonctions citées précédemment peuvent être réglées différemment également.

Le 4 tranches Artisan est un réel investissement et ne saurait exprimer son plein potentiel qu’au sein d’une famille nombreuse. Les finitions en métal et la haute qualité des matériaux utilisés font de ce produit un grille-pain de très haut standing.

On aime

  • Les 4 fentes
  • La fonction garde-au-chaud
  • Les deux groupes de cuisson

On aime moins

  • La taille encombrante

KitchenAid 2 tranches 5KMT221 – le plus compact

Promo -7%
KitchenAid 5KMT2115EOB Classic Grille-pain avec 2 tranches Noir 1,8 Kg.

KitchenAid 2 tranches 5KMT221

amazon
99.00 92.45
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le grille-pain KitchenAid 5KMT221 possède de nombreuses fonctionnalités comme la fonction ajustable de brunissage du pain ainsi que la fonction bagel. Les grilles se centrent automatiquement pour garantir une cuisson du pain uniforme et sans partie brûlée. Il est également possible d’arrêter le grill avec la fonction arrêt instantané sans pour autant remonter le pain.

‎L’appareil est compact, sa taille de 28.6 x 18.4 x 21 cm et son poids de 1.8 kg en font l’appareil le plus léger de la marque. Cette caractéristique en font un grille-pain de choix pour les cuisines comportant peu de place, le grille-pain KitchenAid étant, de manière générale, assez volumineux.

Le grille-pain possède 2 fentes extra-larges qui permettent de griller les épaisses tranches de pain comme les bagels. La longueur ne conviendra cependant pas aux baguettes.

On note également la présence du tiroir ramasse-miettes qui fait gagner beaucoup de temps sur le nettoyage régulier de l’appareil.

On aime

  • Les finitions soignées
  • Petite taille
  • Thermostat précis

On aime moins

  • Fonctionnalités limitées par rapport aux autres produits de la marque
  • Une puissance moyenne

KitchenAid 2 tranches Design 5KMT5115 – le meilleur qualité/prix

KitchenAid Design Collection Grille-pain 4 tranches Rouge empire

KitchenAid 2 tranches Design 5KMT5115

amazon
178.10
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le 2 tranches 5KMT5115 est sans conteste le meilleur rapport qualité/prix de notre liste. La pluralité des fonctionnalités mais aussi les caractéristiques globales de l’appareil en font un grille-pain de choix.

La dimension de l’appareil est de 40 x 19 x 20 cm pour un poids de 2.83 kg. L’appareil reste plus lourd et plus imposant que la norme mais il se situe dans la moyenne basse pour l’encombrement du grille-pain KitchenAid.

Il possède deux fentes extra-larges avec centrage automatique des grilles de cuisson. Ces deux fentes vous permettent de griller des bagels comme des tranches de pain épaisses. La longueur des fentes vous donne même la possibilité de griller 2 tranches dans une seule fente et donc de possiblement griller 4 tranches de pain épaisses simultanément, utile pour les utilisations intensives.

Les fonctionnalités les plus intéressantes du grille-pain KitchenAid apparaissent sur ce produit comme la fonctionnalité décongélation, préchauffage, cuisson des bagels, garde-au-chaud et arrêt instantané. Il est possible de régler le niveau de brunissage . Le thermostat est également réglable selon l’intensité de grill souhaitée.

La puissance de l’appareil est solide, comptez une puissance de 1500 W. Pour un grille-pain, cette puissance est très élevée. Le grille-pain KitchenAid est généralement très puissant et le 5KMT5115 ne déroge pas à cette règle.

Comme toujours chez KitchenAid, le tiroir ramasse-miettes facilite le nettoyage et le rend presque agréable ! Les petites miettes de pain brûlées et les fumées malodorantes qu’elles dégageaient ne seront plus qu’un lointain souvenir !

On aime

  • La puissance
  • Le design
  • Le prix

On aime moins

  • Taille et poids supérieurs à la moyenne

KitchenAid 2 tranches Artisan 5KMT2204 – le plus fonctionnel

Promo -11%
KitchenAid - 5KMT2204EOB - Grille-pains, 1250 watts, Noir

KitchenAid 2 tranches Artisan 5KMT2204

amazon
299.00 264.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une taille de ‎33 x 18 x 22.5 cm et un poids conséquent de 6 kg, le 2 tranches Artisan de KitchenAid est un grille-pain certes compact mais lourd. Ce poids trahit la pléthore de fonctionnalités incorporées dans l’appareil et traduit une robustesse qui saute aux yeux. Les matériaux dans lequel est fabriqué le grille-pain KitchenAid sont aussi les coupables de ce poids au-dessus de la moyenne mais la noblesse du style visuel l’emporte sur ce petit défaut.

L’appareil comporte 2 fentes extra-larges qui conviennent aux bagels et aux tranches de pain très épaisses mais on déchante légèrement sur la longueur desdites fentes, plus petites que la plupart des autres produits de la marque.

On retrouve les fonctionnalités centrales de la marque comme le centrage des tranches de pain automatique, la fonction décongélation, le maintien-au-chaud et, grille-pain Artisan oblige, le porte sandwich fourni avec l’appareil. Le thermostat est bien entendu réglable et l’on peut ajuster le niveau de brunissage du pain.

La puissance de l’appareil n’est pas en reste avec 1 250 W. Bien que la marque nous habitue à des puissances énormes, ce produit est l’un des moins puissants mais il reste bien supérieur à la moyenne. La concurrence dépassant rarement la barre des 1 000 W.

On aime

  • Les fentes larges
  • Les fonctionnalités pratiques
  • Le porte-sandwich

On aime moins

  • La longueur des fentes trop petites
  • Un poids conséquent

KitchenAid 1 tranche Design 5KMT3115 – le plus polyvalent

Promo -6%
KitchenAid Grille-pain design 2 tranches (onyx noir) 5KHM9212EVB

KitchenAid 1 tranche Design 5KMT3115

amazon
139.00 130.09
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une taille de 40 x 14 x 20 cm et un poids de 2.87 kg l’appareil adopte une forme tout en longueur pour un poids équilibré et assez léger même. Petit bémol selon nous, cette légèreté est due aux matériaux utilisés, moins nobles que la plupart des grille-pains KitchenAid. Ce choix se répercute sur la légèreté de l’appareil mais aussi sur le prix, plus accessible.

L’appareil ne possède certes qu’une seule fente mais celle-ci est tout en longueur et elle est extra-large. Vous pourrez facilement y insérer une tranche de baguette épaisse tout en longueur.

L’appareil n’est pas en reste au niveau de sa puissance qui est de 1 250 W. La puissance de ce grille-pain KitchenAid surpasse largement la concurrence.

Malgré un prix très accessible, ce grille-pain possède un grand nombre de fonctionnalité :

  • Fonction décongélation : Permet de décongeler le pain sans le griller, pratique si vous congelez votre pain pour le conserver plus longtemps.
  • Thermostat réglable : Ajustez avec facilité votre intensité de grill selon votre goût.
  • Ajustement du niveau de brunissage du pain : Réglez le niveau de brunissage de pain pour un aspect encore plus dorée ou au contraire plus blanc.
  • Fonctionnalité maintien au chaud : Cette fonctionnalité réchauffe le pain oublié dans la fente pour que la dégustation ne perde pas de sa saveur.
  • Centrage automatique du pain : Les grilles s’ajustent en fonction de l’épaisseur de la tranche pour un grill uniforme et aucun risque de carbonisation.
  • Arrêt instantané : Permet d’arrêter le cycle du grill à tout moment.

On aime

  • La longueur et la largeur de la fente
  • Les nombreuses fonctionnalités
  • Le design

On aime moins

  • La qualité des matériaux

Comment choisir son grille-pain KitchenAid ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre grille-pain, voici les critères sur lesquels se base notre test :

Puissance

grille-pain KitchenAid

La puissance d’un appareil électrique se mesure en Watts. Plus le grille-pain sera puissant, plus la vitesse du grill des tranches de pain sera rapide. Une rapidité de grill apporte plus de croustillance ce qui est appréciable. Nous recommandons une puissance entre 850 W et 950 W pour un grille-pain à une tranche. Plus le nombre de fentes est élevé, plus la puissance le sera elle aussi. Une puissance au-dessus de ce seuil pour un grille-pain mono fente est possible si l’utilisation de l’appareil est intensive.

Dimension & poids

Ce critère apprécie la facilité de stockage et de transport de l’appareil. Bien que la plupart des marques proposent des grille-pains de taille et de poids standards, la marque KitchenAid propose des appareils imposants et lourds car plus puissants et parfois voués à un usage professionnel.

Nombre de fentes

Le nombre de fentes définit souvent le type d’utilisation : un grille-pain à une fente sera utilisé par une famille peu nombreuse n’ayant qu’un besoin minime de rendement, un grille-pain à double fentes sera quant à lui plus apprécié des familles nombreuses car capable de donner un rendement satisfaisant. Les grille-pains avec plus de 2 tranches seront plus adaptés à des usages professionnels ou aux familles très nombreuses.

Fonctionnalités

Les diverses fonctionnalités proposées par les fabricants apportent plus de polyvalence et facilitent l’utilisation de ceux-ci. Les fonctionnalités peuvent aller de l’écran LCD qui ajoute en ergonomie comme à la fonction décongélation ou préchauffage. Ces fonctionnalités permettent à l’appareil d’être bien plus que de simples grille-pains.

Entretien

La facilité de l’entretien est un critère non négligeable. Bien que la plupart des grille-pains possèdent désormais un tiroir ramasse-miettes, d’autres possèdent des fonctionnalités qui assurent une meilleure hygiène et un entretien plus commode comme un couvercle pour la poussière  où un porte sandwich pour éviter les tranches de pain cassées.

Prix

Sûrement le critère le plus essentiel, le prix. Dans nos tests, nous prenons en compte le rapport qualité/prix du produit tout en le recontextualisant dans sa gamme de prix pour évaluer l’attractivité tarifaire. Un grille-pain coûte en moyenne entre 30 € et 70 € mais le grille-pain KitchenAid est beaucoup plus cher car il appartient à une catégorie presque professionnelle.

Qu’est ce que la fonction KitchenAid « maintien au chaud » ?

La fonction maintien au chaud est présente sur tous les grille-pains KitchenAid. Il s’agit d’une fonction automatique qui réchauffe votre pain automatiquement si vous avez oublié de prendre la tranche de pain. Particulièrement utile si vous avez la fâcheuse tendance à oublier votre tartine grillée dans votre grille-pain.

Qu’est-ce qu’un porte sandwich KitchenAid ?

Les porte sandwich KitchenAid sont des ustensiles qui permettent de ne pas casser votre tranche de pain à l’intérieur du grille-pain et de ne pas vous brûler lors de l’extraction. Les porte sandwich sont fournis avec les grille-pains de la gamme Artisan mais ils peuvent être achetés séparément. Les ustensiles KitchenAid sont compatibles avec chaque grille-pain KitchenAid.

Quel est le meilleur grille-pain KitchenAid ?

Le grille-pain KitchenAid n’est adapté qu’à un certain profil, pour des familles nombreuses et des usages intensifs mais aussi pour des usages plus sporadiques et moins exigeants.

Est-ce que Kitchenaid est une bonne marque ?

Le grille-pain KitchenAid est un produit haut de gamme puissant et très robuste. Ce type d’appareil vous suivra généralement toute une vie mais les prix sont, en conséquence, plus élevés.

Quelle est la durée de vie d’un grille-pain KitchenAid ?

Un grille-pain KitchenAid à une durée de vie plus grande que la plupart des grille-pains. Comptez 10 ans pour la plupart des grille-pains mais la marque KitchenAid propose des produits en matériaux plus noble, métal coulé, acier inoxydable pour les grills, et obtient une durée de vie supérieure à 15 ans.

La marque KitchenAid est-elle fiable ?

Oui, la marque propose des produits de standing professionnelle et les taux de retours des produits de la marque sont très bas. De plus la durée de vie des produits de la marque est supérieure aux autres marques.

Quelle alternative à la marque KitchenAid

Une autre marque proposant un design retro et atypique et des prestations très solides est la marque SMEG. Les produits de cette marque sont robustes et puissants, comme la marque KitchenAid.

5/5 - (2 votes)
Retour haut de page