Grille-pain vintage : Les 4 meilleurs modèles en 2022

Quoi de mieux qu’un grille-pain vintage pour faire ressortir la décoration d’une cuisine ? Et si, en plus de cela, ce grille-pain pouvait se rendre utile et posséder des caractéristiques techniques plus que correctes ?

Après avoir étudié soigneusement une dizaine de grille-pain vintage, nous donnons notre avis sur les meilleurs grille-pains vintage.

Qu’est-ce qu’un grille-pain vintage ?

Un grille-pain vintage est un petit appareil électroménager qui à plus vocation à devenir un objet de décoration qu’un objet utilitaire. Un grille-pain vintage est donc un objet qui renvoie aux années 50, possiblement aux années antérieures, en affichant des formes et un design appartenant au passé.

Ces appareils sont donc plus recherchés pour leur esthétique particulière que pour leur performance ou leurs fonctionnalités. Pourtant, les fabricants ont compris l’engouement pour le style rétro et ont commencé à produire des grille-pain aux fonctionnalités modernes avec l’apparence de l’ancien.

Comparatif des grille-pains vintage

Ariete 156 – le 4 tranches

Promo -12%
Ariete 156 Grille-pain design Vintage 4 tranches, sans pince, 1600 watts, 6 niveaux de grillage, Acier inoxydable, Beige pastel

Ariete 156

amazon
84.90 74.70
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme son nom l’indique, Ariete est une marque italienne et le design de leurs appareils, comme Smeg, renvoie tout droit aux années 50 italiennes. Des formes arrondies et des couleurs pastel rendent ce type de grille-pain vintage particulièrement authentique.

Le Ariete 156 est un grille-pain vintage puissant. Avec pas moins de 1 600 W, le grille-pain peut griller des tranches de pain rapidement. Bien que l’appareil soit un grille-pain à 4 tranches, la puissance se doit donc d’être supérieure à la moyenne, les 1 600 W restent très corrects.

Les dimensions du produit sont de 31,9 x 28,9 x 20,5 cm pour un poids de 2,5 kg. L’appareil est surprenamment léger pour un grille-pain à 4 tranches et ses dimensions sont compactes.

L’appareil est un grille-pain à 4 tranches de type toaster, les fentes sont larges et permettent de griller des bagels ou des tranches de pain très épaisses mais elles restent courtes, des baguettes tranchées ne peuvent être mises dans ces fentes.

Les fonctionnalités de l’appareil sont multiples, vous avez un 2 panneaux pour les deux groupes de cuisson, les réglages peuvent donc être différents même si les cuissons sont simultanées. L’appareil possède une fonction d’éjection automatique ainsi qu’un centrage des tranches de pain automatique et un thermostat réglable sur 6 niveaux de brunissage différents.

Le tiroir ramasse-miettes de l’appareil permet de gagner de précieuses minutes pendant le nettoyage, la pièce est amovible et il ne faut que quelques secondes pour la vider dans la poubelle.

On aime

  • La puissance
  • Le rendement de l’appareil
  • La robustesse du produit

On aime moins

  • Parois isolantes perfectibles

Ariete 155 – le meilleur design

Promo -29%
Ariete Vintage 155 Grille-Pain 2 Fentes, 810 Watts, 6 Niveaux de Grillage, en Acier Inoxydable Peint en Couleur Vert/Crème

Ariete 155

amazon
54.90 39.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’esthétique des années 50 italiennes apparaît aussi sur cet appareil de la marque Ariete, le cachet que donne cet appareil est immédiat.

La puissance est assez décevante, la cuisson est plus longue qu’à l’ordinaire, la puissance étant assez basse : comptez 810 W pour ce grille-pain vintage.

La dimension de l’appareil est minime : ‎30 x 19 x 20 cm pour un poids de 1.5 kg. Avec la marque Ariete, les grille-pains sont véritablement légers et prennent peu de place. Un plus si la cuisine est déjà surchargée, il ne reste plus qu’à ranger le grille-pain et son poids minime et sa taille rendent le stockage facile.

L’appareil appartient à la famille des toasters, il est donc pourvu de 2 fentes larges mais assez courtes, les fentes épaisses permettent de griller d’épaisses tranches de pain mais pas de longues tranches comme des morceaux de baguettes.

Les nombreuses fonctionnalités de l’appareil sont basiques mais appréciables, on peut notamment parler de la fonction décongélation et de la fonction bagel qui ajuste la cuisson sur un des deux côtés pour ne pas brûler le dessus du pain ou bien encore l’arrêt instantané qui est appréciable et le thermostat réglable qui permet d’ajuster la puissance de la cuisson selon le goût de l’utilisateur.

Le Ariete 155 est un bon rapport qualité/prix au regard de ses prestations et de son design.

On aime

  • La largeur des fentes
  • Le design
  • Un bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Cuisson assez longue

Russell Hobbs 21680-56 – le plus puissant

Promo -11%
Russell Hobbs Grille Pain [Design Vintage Premium] Retro Rouge (Ultra Rapide, 3 Fonctions annulation, décongélation et réchauffage, Réchauffe Viennoiserie, Range Cordon) Toaster 21680-56

Russell Hobbs 21680-56

amazon
59.99 53.52
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Concernant le style, le Russell Hobbs restitue une ambiance plus américaine typique des années 50

Le grille-pain vintage qu’est ce Russell Hobbs offre une puissance plus qu’honorable voire presque trop puissante … Les 1300 W de l’appareil sont presque deux fois au-dessus de la norme observée sur les autres grille-pains. Une tranche de pain laissée sans surveillance pourra donc se retrouver facilement brûlée au vu de la puissance de l’appareil.

La taille de l’appareil est de 31,5 x 19 x 24 cm pour un poids de 1,67 kg. Le grille-pain vintage reste donc assez compact pour un poids plus que correct.

De type toaster, le grille-pain offre des fentes larges mais qui manque d’un peu de longueur pour être qualifié de polyvalent. En effet, vous pourrez griller des tranches de pain épaisses et des bagels mais pas de tranches de baguettes qui s’avèrent trop longues pour les fentes de l’appareil.

Certaines fonctionnalités de la marque Russell Hobbs sont intéressantes et font de ce grille-pain vintage un appareil intéressant comme la technologie Fast Toast qui permet d’obtenir des toasts jusqu’à 60 % plus vite que la concurrence. La fonction Lift’n Look permet quant à elle de regarder la cuisson du pain sans pour autant interrompre le cycle de grill du pain. Le thermostat réglable de l’appareil vous permet de régler la cuisson sur 6 niveaux de cuisson différents.
L’accessoire pour réchauffer les viennoiseries est inclus avec le grille-pain, un petit plus pour les déjeuners !

L’entretien de l’appareil est difficile car le revêtement du grille-pain garde fortement les taches de graisses même si le tiroir ramasse-miettes permet de gagner du temps sur le nettoyage.

Le Russell Hobbs 21680-56 est donc un bon grille-pain vintage avec un rapport qualité/prix très correct. La puissance, les fonctionnalités sont au rendez-vous et le prix est correct par rapport à la concurrence.

On aime

  • La puissance de l’appareil…
  • Le design

On aime moins

  • … qui peut parfois conduire à des tartines brûlées.
  • L’entretien difficile

Twinzee – le meilleur rapport qualité/prix

Promo -10%
Twinzee - Grille Pain 3 en 1 - Blanc Mat en Inox - 2 Large Fente Toaster Vintage - Pince en Bambou - 7 Niveaux de Brunissage - 850W - Chauffe Petit Pain et Ramasse Miette

Twinzee

amazon
49.99 44.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’esthétique du Twinzee offre un léger côté rétro avec son revêtement inox et ses couleurs mates.

La puissance de l’appareil reste dans les clous. Avec une puissance de 850 W, le grille-pain se hisse dans la fourchette de puissance qui reste acceptable. La cuisson n’est pas des plus optimales mais les tranches de pain grillent en quelques minutes, comptez un peu plus de 2 minutes pour cela.

Les dimensions sont de ‎30.7 x 23.5 x 22 cm pour un poids de 1.65 kg. Les dimensions et le poids de l’appareil sont dans la norme, rien à signaler de particulier de ce côté.

Les fentes de l’appareil sont larges, plus de 3 cm de large, vous pourrez donc y glisser sans problème d’épaisses tranches de pain voire des bagels pour les repas salés.

Les fonctionnalités de l’appareil sont classiques mais permettent néanmoins d’avoir un appareil polyvalent à la maison, voici les fonctionnalités figurant sur l’appareil :

  • Thermostat réglable
  • Fonction décongélation
  • Arrêt instantané
  • Réchauffe viennoiseries avec support intégré

Sa puissance ainsi que ses fonctionnalités et ses dimensions compactes en font un grille-pain bon dans presque tous les domaines, de plus, son prix est très attractif. Le Twinzee est donc le grille-pain vintage avec le meilleur rapport qualité/prix.

On aime

  • Les fonctionnalités
  • Le design
  • Le poids léger et ses dimensions

On aime moins

  • Entretien difficile

Comment choisir son grille-pain vintage ?

Pour choisir son grille-pain vintage, plusieurs critères sont à privilégier, les voici :

Esthétique

grille-pain vintage

Qui dit grille-pain vintage dit attention particulière au look de l’appareil. Un style vintage se doit de renvoyer à une époque avec son visuel personnalisé. C’est pourquoi ce critère est bien évidemment à prendre en compte en premier lieu pour qualifier un grille-pain de grille-pain vintage. Bien que l’esthétique joue un rôle très subjectif, le look vintage est un style particulier qui fédère beaucoup de clients et la plupart des personnes des personnes restent unanimes sur la définition du look vintage.

Le visuel étant important, la plupart des marques proposant des grille-pains vintage proposent également des couleurs personnalisés, vous pourrez donc trouver la plupart de ces grille-pains vintage en noir, rouge ou encore en couleur crème pour rester fidèle à l’esprit rétro !

Puissance

La puissance d’un appareil électrique se mesure en Watts, les grille-pains ne font pas exception. Avec une puissance élevée, la cuisson du pain est rapide et uniforme, plus la puissance est faible plus il faudra attendre longtemps avant de pouvoir déguster sa tranche de pain grillée. Pour une bonne puissance, préférez un grille-pain avec une puissance supérieure à 850 W. Un grille-pain en dessous de ce seuil sera légèrement plus long à la cuisson que la normale. Notez que ce seuil s’applique pour les grille-pains de type toaster ( à fentes larges et courtes) et ne possédant que 2 fentes, plus le nombre de fentes augmente, plus une puissance élevée est nécessaire.

Dimension & poids

Le facteur de la dimension et du poids sont également importants lors du choix du grille-pain. Plus un grille-pain aura des dimensions compactes et un poids léger, plus le grille-pain sera facile à transporter et à ranger dans des endroits étroits. La plupart des grille-pains vintage ont des dimensions assez généreuses car il s’agit d’objets qui doivent être vus et sont privilégient donc des dimensions qui donnent une visibilité à l’appareil.

Nombre de fentes

Le nombre de fentes est une caractéristique qui dépend hautement du foyer dans lequel le grille-pain doit fonctionner. Pour un petit foyer, 1 voire 2 personnes, un grille-pain à 2 fentes suffira amplement, par contre, pour un foyer de 4 personnes ou plus, un grille-pain à 4 tranches sera en mesure d’offrir un rendement à son plein potentiel. Notez qu’il existe différents types de fentes, les fentes de type toaster sont plus larges mais courtes tandis que les fentes dites de “grille-pain” sont plus longues et permettent de griller une baguette par exemple.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités sont les technologies ou les fonctions qui apparaissent sur les grille-pains, ces fonctionnalités permettent un usage plus polyvalent : décongélation du pain, réchauffe viennoiseries ou facilitent l’utilisation : arrêt instantané, surélévation de la tranche de pain. Ces critères sont à prendre en compte si vous recherchez une adaptabilité de la part du grille-pain, autrement, vous pouvez passer outre.

Entretien

L’entretien de l’appareil est souvent facilité par le tiroir ramasse-miettes qui est présent sur la majorité des grille-pains d’aujourd’hui. Cette caractéristique est importante car l’entretien de l’appareil augmente sa durée de vie, un appareil bien entretenu peut durer jusqu’à 20 % plus longtemps. Certains accessoires peuvent aussi faciliter le nettoyage comme les pinces ou les porte sandwich qui limitent les casses des tranches de pain et donc les miettes.

Prix

Le facteur rapport qualité/prix est également un facteur primordial lors de tout achat. Les grille-pains appartiennent à la catégorie du petit électro-ménager et sont divisés en gamme de prix. Un grille-pain vintage coûte en moyenne entre 30 € et 70 €, en dessous de cette fourchette de prix, le grille-pain risque de compter des matériaux vieillissant mal et/ou des caractéristiques techniques à la traîne.

Quel est le meilleur grille-pain vintage ?

Le Twinzee possède le meilleur rapport qualité/prix et est, selon nous, le meilleur grille-pain vintage.

Qu’est ce que le style vintage ?

Le style vintage est une esthétique qui joue sur la nostalgie en utilisant des procédés visuels iconiques des décennies passées.

Quelle alternative aux grille-pains vintage ?

Certaines marques se sont spécialisées dans le design rétro et vintage. Vous pourrez donc trouver des grille-pains au style vintage parmi les grille-pains KitchenAid et les grille-pains Smeg, ces marques possèdent toutes deux des visuels forts et authentiques.

Quelle marque propose des grille-pains vintage ?

Aujourd’hui, la plupart des grandes marques proposent au moins un produit vintage, ces marques possèdent tous des grille-pains vintage :

– Moulinex
– Schneider
– Smeg
– KitchenAid

Où trouver un grille-pain Vintage ?

Il est possible de trouver des grille-pains Vintage dans n’importe quelle grande surface comme Leclerc ou encore Auchan mais aussi Lidl. Des magasins spécialisés comme Darty et Boulanger possèderont certainement encore plus de choix et les sites internet marchands comme Amazon pourront vous proposer encore plus de modèles différents.

5/5 - (2 votes)
Retour haut de page