Le fait-maison gagne du terrain parce qu’il n’y a rien de mieux que de savoir exactement ce que l’on mange ! Le hachoir à viande vous assiste efficacement en cuisine, vous permettant de réaliser un grand nombre de préparations, à base de viande, mais pas seulement. Aujourd’hui nous avons décidé de tester le hachoir Riviera et Bar PRH650. Grâce à lui vous pouvez faire vous-même vos steaks hachés, boulettes de viande, saucisses, terrine de poisson mais aussi vos macédoines de légumes, lamelles de concombre ou carottes rapées.
Alors est-il aussi pratique et polyvalent qu’il en a l’air ? C’est immédiatement ce que nous allons vérifier. Après une présentation complète du hachoir, nous allons utiliser ses différents accessoires pour vous donner notre avis.
Hachoir Riviera et Bar PRH650
On aime
- Une multitude d’accessoires pour mille et une recettes
- Conception robuste et durable
- Prise en main facile
- Bonne puissance pour tout hacher
- 2 vitesses et fonction recul
- Le couvercle qui fait aussi plateau
- Rangement malin des kits
On aime moins
- Pour de grosses saucisses uniquement
- Pouvoir fait également des plus gros cubes aurait été appréciable
- Nettoyage des petites grilles un peu plus difficile
Présentation du hachoir Riviera et Bar PRH650
C’est en le sortant du carton que nous découvrons le nombre impressionnant d’accessoires du hachoir Riviera et Bar! Il nous faudra plusieurs préparations pour l’évaluer, mais on imagine déjà savourer de délicieux repas faits maison.
Commençons par le bloc moteur, élégant en inox et noir, pas trop encombrant (43 x 19 x 41 cm) ni lourd (5,5 kg). Il développe une grande puissance de 2500W permettant de hacher jusqu’à 5,5 kg de viande par minute, de quoi régaler toute la famille et même quelques convives !
Outre le bouton de mise sous tension situé dans le bas à l’arrière de l’appareil, on remarque sur le dessus deux autres boutons, de part et d’autre d’un petit écran LED. Le premier permet d’engager les deux vitesses (rapide et lente), le deuxième assure la fonction « marche arrière » afin d’éviter les bourrages si une grande quantité d’aliments a été introduite. L’écran change d’intensité lumineuse selon le mode enclenché, vous savez ainsi en un coup d’œil si vous êtes en vitesse 1 ou 2.
Le cordon électrique se range de manière pratique dans une cavité prévue à cet effet au-dessous du bloc moteur. Par ailleurs, l’appareil embarque un système de sécurité « surcharge moteur » coupant immédiatement l’alimentation électrique en cas de problème, pour éviter tout accident ou détérioration de l’appareil.
Les différents accessoires fournis avec le hachoir Riviera et Bar
Évidemment pour un hachoir, l’élément principal est le bloc de hachage, ici tout en acier inoxydable pour une robustesse, une hygiène et une longévité maximale. Le couteau et les grilles en inox trempé s’affutent automatiquement pour garder longuement tout le tranchant indispensable à l’usage. Le plateau d’entrée est lui aussi en inox et son couvercle en plastique fait aussi office de plateau de récupération.
3 grilles sont à votre disposition afin de hacher toute sorte de viande plus ou moins finement, du poisson, des légumes et céréales afin de réaliser des pâtés, terrines, burgers, farce…
- La grille fine Ø 3 mm convient pour le hachis parmentier, steak haché, chair à farcir, keftas, pains de viande, pâtés de foie…
- La grille moyenne Ø 4,8 mm permet de réaliser le hachis bolognaise, lasagnes, moussaka, terrines de gibiers…
- La grille épaisse Ø 8 mm idéale pour les tartares, terrines de poisson, salami, pâtés de campagne…
Ce hachoir Riviera et Bar propose également un kit à saucisses pour réaliser merguez, chipolatas, knacks, saucisses de pommes de terre et autres délices après avoir haché finement les ingrédients. Mais aussi un kit à kebbés pour faire ces délicieuses spécialités orientales composées d’une enveloppe à base de viande et de boulgour, fourrée avec de la viande d’agneau épicée puis cuite dans de l’huile chaude ou au four.
Ces éléments en plastique noir sont judicieusement rangés, les uns dans les autres, dans un compartiment qui est aussi le poussoir du hachoir ! Voilà une belle combinaison qui fait gagner de la place et permet d’avoir toujours tout sous la main.
Ce n’est pas tout, pour un repas complet, il faudrait encore un peu de légumes et même quelques fruits. Pas besoin de changer d’appareil, laissez donc la base du hachoir Riviera et Bar sur votre plan de travail et changez seulement d’accessoire ! Vous n’aurez que l’embarras du choix avec le module complémentaire associé au :
- disque à raper fin
- gros disque à raper
- disque à émincer
- disque et à sa grille pour tailler en petits cubes façon macédoine
Le couvercle avec poussoir permet de tout introduire sans risque et la sortie dirige directement dans le bac récupérateur sans en mettre partout. Un poussoir est également fourni afin d’éliminer les cubes de légumes éventuellement restés dans la grille.
Tous les éléments sont très faciles à assembler par des systèmes de quart de tour. Au niveau du robot, une sécurité assure la mise en place, il faut donc appuyer sur un petit bouton pour pouvoir tourner l’accessoire et le retirer. Tout se démonte pour un nettoyage à l’eau chaude savonneuse.
Tests des performances du hachoir Riviera et Bar PRH650
Maintenant que vous savez tout sur ce hachoir Riviera et Bar place aux tests ! Les principaux accessoires seront mis à l’épreuve afin de voir si l’utilisation est pratique et les résultats satisfaisants.
Viande hachée plus ou moins finement
Rien de plus simple que de faire de la viande hachée, que ce soit pour des steaks ou des boulettes de viande. Nous avons fait plusieurs tests avec les différentes grilles, du bœuf, du porc, de la dinde, du poulet… La manipulation est très facile, la puissance du moteur suffisante pour hacher tout rapidement. Il faut en revanche faire attention à bien dénerver la viande afin d’éviter au maximum les blocages. C’est arrivé une fois, il a suffi d’ouvrir la partie avant du hachoir pour découvrir un amas de nerfs bloqués derrière la grille, ce fut enlevé très vite et le hachage s’est poursuivi sans problème.
Autre point à souligner, bien que cela puisse dépendre des goûts de chacun, il ne faut pas vraiment se fier aux indications données sur le livret quant à la taille des grilles. Par exemple, la grille la plus fine est conseillée pour les steaks hachés, selon notre goût et si on compare avec la texture d’un haché boucher, cette grille est bien trop fine ! C’est plutôt pour un pâté de foie ou une terrine de poisson. Rien de bien grave, avec quelques tests et l’habitude, on identifie très vite quelle grille peut convenir pour les préparations futures.
Patates sautées avec la grille à cubes
Quoi de mieux que de bonnes patates sautées avec un steak ? Ça tombe bien nous avons ici un accessoire pour faire de beaux cubes. Nous le savons déjà, c’est normalement un petit peu petit pour des patates sautées. Néanmoins, nous allons tout de même tenter l’expérience pour constater la qualité de coupe avec un légume un peu ferme comme la pomme de terre.
La goulotte d’entrée étant un petit peu étroite, il faut découper la pomme de terre en deux, voire en quatre selon sa taille. C’est un petit peu dommage car ce sont autant de coupes moins nettes. La découpe est extrêmement rapide, en un tour de main, nous avons de quoi rassasier toute la famille. Comme la grille est amovible, il est vraiment dommage que la marque n’ait pas jugé intéressant de fournir deux grilles avec des tailles de cubes différents.
Émincer les oignons ou couper des rondelles de concombre
Besoin d’oignons émincés ? Plus besoin de finir en pleurs ou d’enfiler le masque de plongée ! Coupez plutôt l’oignon en deux et utilisez le disque à émincer.
Sans avoir besoin de changer d’accessoire, nous enchainons directement sur des rondelles de concombre…Simple, rapide, efficace que vous dire de plus ?!
Les carottes râpées avec le hachoir Riviera et Bar
Voici une entrée saine et fraiche très appréciée mais sa préparation peut vite être longue et fastidieuse lorsqu’on n’est pas bien équipé. Ce n’est de toute évidence pas notre cas, nous allons vite pouvoir nous régaler. Par contre, attention à ne pas vouloir mettre plusieurs carottes d’un seul coup car ça peut vite bloquer dans la goulotte et elles sont alors assez difficiles à retirer. En y allant une par une, c’est parfait sans être beaucoup plus long.
La découpe des carottes à parfois tendance à laisser beaucoup de déchets, ces morceaux de carottes qui n’ont pas pu être râpés. Ici bien sûr nous en avons quelques-uns mais peu, bien moins pas exemple qu’avec le vieux robot de cuisine qui nous sert habituellement pour les découpes…
Test du kit saucisses
Nous avons testé le kit saucisses du hachoir Riviera et Bar à deux reprises. Une première fois avec une préparation type chipolata, viande de porc, poitrine fumée, épices, oignons et herbes aromatiques. Pour la deuxième fois, une saucisse de saumon, en marinant au préalable les morceaux de poisson avec des épices, herbes, citron et huile d’olive. Tout d’abord, il faut hacher l’ensemble des ingrédients puis installer le kit pour remplir le boyau.
Si cette première étape ne pose aucun problème, au moment d’installer le boyau sur l’embout, nous remarquons immédiatement que celui-ci est tout de même très large. Le kit convient pour faire de grosses saucisses comme celle de Toulouse mais certainement pas des plus fines. Il est dommage là encore de ne pas avoir deux diamètres.
Par contre, le remplissage est bien plus simple et rapide que nous le pensions. Ça se fait vraiment très bien, même tout seul (le manuel conseille d’être deux), que ce soit avec la viande ou avec le poisson. Il reste un peu de matière dans l’appareil et le tube, puisqu’à la fin il n’y a plus rien pour pousser. Pour ne pas gâcher, il suffit de le récupérer et de cuire indépendamment, c’est ce que nous avons fait pour le saumon.
Entretien du hachoir Riviera et Bar PRH650
Le hachoir Riviera et Bar est bien conçu, tous les éléments se détachent aisément pour un nettoyage en profondeur. Le plus simple reste sans doute de tout mettre immédiatement dans une bassine d’eau bien chaude avec du savon, ainsi les résidus se détachent d’eux-mêmes. Par endroit une petite brosse pourra être utile, le plus compliqué est sans doute les petites grilles parce que les ingrédients se logent dans chaque petit trou. Équipez-vous d’un petit goupillon et le problème sera vite réglé.
Si cela prend un peu de temps, le nettoyage est loin d’être une corvée. Bien moins que sur certains robots où les pièces sont pleines d’interstices absolument impossibles à nettoyer. Si on lave tout de suite, il ne reste qu’à laisser égoutter puis bien sécher avant de remonter et ranger.
Avis final de la rédaction sur le hachoir Riviera et Bar PRH650
Après ces nombreux tests, nous pouvons affirmer que ce hachoir Riviera-et-Bar présente vraiment un excellent rapport qualité-prix. Il a répondu à nos attentes pour l’ensemble des préparations. Il est pratique à mettre en place, le moteur est assez puissant pour hacher tous les types d’ingrédients et les deux vitesses suffisent amplement.
Tous les accessoires fonctionnent bien et cela permet vraiment de prévoir un repas complet, sans avoir à utiliser d’autres machines. Si les premières utilisations peuvent être hasardeuses, on identifie très vite quelle grille ou accessoire correspondent aux besoins de la recette et il ne reste qu’à l’installer et allumer le hachoir. En bref, le hachoir Riviera et Bar PRH650 a tout pour devenir votre meilleur assistant en cuisine !
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.