Huile de ricin : les 6 meilleurs produits en 2021

En cosmétique, l’huile de ricin est très prisée pour les bienfaits qu’elle apporte. Riche en vitamines E et en acide gras, l’huile de ricin est utilisée pour fortifier les ongles mais aussi pour apporter vitalité et brillance aux cheveux. L’huile de ricin atténue également les cernes, repulpe la peau et peut même être prise en cas de constipation. Pour choisir une bonne huile, nous vous guidons, à travers ce comparatif, en vous présentant les meilleurs produits et en vous donnant divers conseils. 

Les 6 meilleures huile de ricin 

Notre choix
Huile de Ricin 100% Bio, Pure et Naturelle - 50 ml - Soin pour Cheveux, Cils, Ongles, Peau.
Notre second choix
50ml Huile de Ricin Bio, Pressée à froid, Pure - Soin 100% Naturel stimule et fortifie la pousse des cheveux, barbe, cils, sourcils, ongles, cuticules et peau - Bouteille en verre, pinceau et brosse
Notre troisième choix
Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à froid - 1 litre – 100% pure, végan, sans hexane, sans OGM
Produit
Biorganique
Beau Cliché
Naissance
ML
50 ML
50 ML
1 L
Pressée à froid
Oui
Oui
Oui
Accessoires
Oui
Oui
Oui
Prix
9,99 EUR
9,99 EUR
17,99 EUR
Notre choix
Huile de Ricin 100% Bio, Pure et Naturelle - 50 ml - Soin pour Cheveux, Cils, Ongles, Peau.
Produit
Biorganique
ML
50 ML
Pressée à froid
Oui
Accessoires
Oui
Prix
9,99 EUR
Notre second choix
50ml Huile de Ricin Bio, Pressée à froid, Pure - Soin 100% Naturel stimule et fortifie la pousse des cheveux, barbe, cils, sourcils, ongles, cuticules et peau - Bouteille en verre, pinceau et brosse
Produit
Beau Cliché
ML
50 ML
Pressée à froid
Oui
Accessoires
Oui
Prix
9,99 EUR
Notre troisième choix
Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à froid - 1 litre – 100% pure, végan, sans hexane, sans OGM
Produit
Naissance
ML
1 L
Pressée à froid
Oui
Accessoires
Oui
Prix
17,99 EUR

L’huile de ricin : Biorganique

L’enseigne Bio Organique est réputée pour faire des huiles 100% naturelles et bio. Leur huile de ricin de 50 ml conditionnée dans une bouteille ambrée en verre assure une conservation parfaite de l’huile. Pour faciliter l’application, une pipette en verre est offerte avec le flacon. 

Idéale pour la peau, elle aide à lutter contre l’acné tout en réduisant les cicatrices laissées ainsi que les vergetures. Nettoyante, vous pouvez l’utiliser pour démaquiller votre visage en laissant votre peau douce et hydratée. L’huile de ricin nourrit le corps et minime les ridules, les cernes et les poches sous les yeux.  

Pour les cheveux, l’huile de ricin stimule leur croissance tout en les rendant plus brillants et plus résistants. Pour les cheveux bouclés et frisés, elle apporte douceur et souplesse et est très efficace contre les problèmes pelliculaires. Elle peut aussi être utilisée pour les cils afin d’accélérer leur pousse. 

Une application régulière de ce castor oil et vos ongles seront fortifiés et repousseront beaucoup plus rapidement. 

On aime

  • Bonne conservation 
  • Bio et naturel 
  • L’efficacité

On aime moins

  • Application un peu difficile sur les cheveux

L’huile de ricin : Beau Cliché 

Cette huile de ricin bio et vegan de 50 ml est 100% naturelle. Sans hexane, sans sulfate, sans paraben, sans gluten, sans ingrédients OGM, et plus encore, l’huile de ricin Beau Cliché a tout pour plaire. 

Pressée à froid, cette huile conserve toutes les propriétés bénéfiques du ricin. Marque éco-responsable, Beau Cliché utilise des bouteilles en verre et des emballages en carton pour préserver la nature. 

Stimulante et fortifiante, elle saura prendre soin de vos cheveux, votre barbe, vos cils, vos sourcils ainsi que vos ongles en vous garantissant une pousse saine. Hydratante et émolliente, l’huile de ricin pénètre la peau et nourrit l’épiderme tout en prévenant la déshydratation de la peau.  

Ce produit est livré avec différents accessoires pour faciliter son application sur les ongles, les sourcils/cils ou bien les cuticules. Vous trouverez donc un pinceau, une brosse pour les cils/sourcils, un petit sac en tissu et un guide offert. 

On aime

  • Produit éco-responsable 
  • Les accessoires

On aime moins

  • Entrée du flacon trop petite par rapport à la pipette

L’huile de ricin : 217 Castor Naissance 

L’huile de ricin d’un litre de chez Naissance est 100% pure, non-raffinée, sans OGM, sans hexane et pressée à froid. Les cosses de la graine sont retirées avant le procédé d’extraction à froid ce qui rend cette huile garantit sans ricine. Vegan et non testée sur les animaux, elle est respectueuse de l’environnement. 

Très polyvalente, cette huile pour stimuler, nourrir et fortifier la peau, les cils, la barbe, les ongles, etc. Elle accélère la pousse des cheveux, des cils et des sourcils en les rendant plus longs, plus forts, et en meilleure santé. Concernant la peau, vous pouvez l’utiliser pour l’hydrater, la nourrir, la nettoyer et la rendre plus lisse. Pour les ongles, les bénéfices sont les mêmes que pour la peau. 

On aime

  • Grand volume 
  • Polyvalente 
  • La composition

On aime moins

  • La texture 
  • L’odeur

L’huile de ricin : SatinNaturel 

La gamme de produits SatinNaturel est certifiée 100% naturelle et pure. Leur huile de ricin de 200 ml est bio et de haute qualité. Pressée à froid, cette huile garde toutes les vertus que la graine de ricin a à offrir. Sans conservateurs, vegan, et cruelty-free, le produit est conditionné dans une bouteille en verre violet afin de conserver les nutriments et les vitamines. Cette bouteille permet aussi de prolonger l’efficacité du produit. 

Elle est aussi efficace pour les cheveux, la peau, les ongles etc. Ajoutée à votre routine quotidienne, l’huile de ricin SatinNaturel saura rendre vos cheveux plus robustes et brillants, vos ongles fortifiés et moins cassants, et votre peau plus douce grâce à sa teneur en antioxydants. 

Riche en vitamines E et en acides gras essentiels oméga 6 elle permet de corriger les défauts de la peau et de régénérer les cellules ainsi qu’en atténuant les ridules et les imperfections comme les cicatrices d’acné. 

On aime

  • La bouteille en verre violet 
  • L’efficacité 
  • Les produits de haute qualité

On aime moins

  • La texture un peu visqueuse

L’huile de ricin : Mroobest 

L’huile de ricin Castor Oil de 100 ml de chez Mr Best est 100% pure et vegan, sans parfum, sans hexane, sans conservateurs et sans produits chimiques. De hautes qualités, les graines sont pressées à froid afin de conserver toutes les propriétés contenues comme les minéraux, les vitamines E et les protéines. Essentiellement utilisée pour les cheveux, la peau, les ongles, et bien plus encore, ce produit saura vous satisfaire peu importe votre besoin. 

Excellent hydratant naturel pour la peau, vous pouvez l’utiliser pour la laisser hydratée toute la journée. Vous pouvez également vous servir de cette huile pour masser ou lisser votre peau. Cette huile est également idéale pour traiter les taches de vieillesse ou les cicatrices d’acné. 

Pour des cheveux en bonne santé, l’huile de ricin Mroobest les aidera à pousser plus épais et plus long naturellement. Elle est aussi très efficace comme traitement naturel pour les cheveux secs, cassants et à problèmes pelliculaires. 

Livré avec un kit pour les cils et les sourcils pour faciliter son application sur vos cils et sourcils afin de les nourrir et favoriser leur croissance. 
La pipette en verre vous permet d’appliquer l’huile petit à petit et de contrôler son utilisation sur vos ongles. Grâce à l’huile de ricin, vos ongles pousseront plus rapidement et plus forts. Vos cuticules seront hydratées ainsi que vos doigts. Pour un bon résultat, appliquez de l’huile quotidiennement.

On aime

  • L’efficacité 
  • La bonne qualité

On aime moins

  • Rien à signaler

L’huile de ricin : Naturafro 

100% huile de ricin non raffinée et de première pression à froid, la marque Naturafro propose une huile de ricin de 15 ml spécialement pour vos ongles afin de les hydrater, les nourrir et les fortifier. 

Grâce à elle, vos ongles seront réparés et leur pousse sera accélérée et vos cuticules seront assouplies. Riche en acide gras et en vitamines E, son application quotidienne vous permettra de voir rapidement des résultats optimaux sur vos ongles. 

Avant son application, lavez vos ongles afin qu’ils soient propres et retirez l’éventuel vernis que vous portez grâce à un dissolvant. Utilisez ensuite l’huile de ricin grâce au pinceau qui rend très simple son application puis massez-les. 

On aime

  • La simplicité 
  • Le petit format donc facilement transportable

On aime moins

  • Rien à signaler

Comment bien choisir son huile de ricin ?

huile-de-ricin

L’huile de ricin est un produit très en vogue notamment grâce aux nombreux bénéfices qu’elle apporte. Pour les cheveux, la peau, les ongles, et bien plus encore, vous saurez trouver en l’huile de ricin ce dont vous avez besoin. Voici donc quelques conseils pour correctement la choisir afin d’en tirer le plus de profit.  

La composition 

Il est toujours préférable de se tourner vers une huile bio et 100% naturelle. Vérifiez donc bien que l’huile n’a pas été mélangée avec d’autres huiles ou avec des colorants, des parfums ou encore des additifs qui sont nocifs. Une huile bio vous garantira qu’aucun pesticide n’a été ajouté.  

Les huiles avec des produits ajoutés comme le parfum par exemple, peuvent vous irriter, c’est pour cela qu’il est important de prendre de l’huile pure. Au niveau des graines de ricin, veillez à ne pas prendre une huile faite avec des graines provenant de Chine. Privilégiez les huiles faites avec des graines venant d’Inde ou du Brésil. 

Une huile de ricin pressée à froid est meilleure car les graines sont pressées grâce à la pression d’une machine et n’ont donc pas été cuites. Cette méthode procure une huile de bien meilleure qualité notamment car aucuns ingrédients chimiques ne la composent. De plus, elle conserve toutes les qualités de la graine comme les vitamines E, ou encore les acides gras essentiels. 

La certification 

Différentes certifications assurent la qualité et la pureté de l’huile de ricin. Vous trouverez donc divers labels selon les produits. 

ECOCERT, l’un des plus connus atteste de l’authenticité du produit et qu’aucun élément de synthèse n’est présent. Nature et Progrès, autre label très connu, vient certifier que tout au long de la conception du produit, aucun test n’a été effectué sur les animaux et aucun produit n’a été ajouté. 

Regardez donc bien que le produit que vous choisissez contient sur son emballage une de ces certifications : HECT, Cosmebio, BDIH, ECOCERT ou Nature et Progrès. Cela vous assurera que le produit choisi est pur, sans huiles essentielles, alcool, ou autres ingrédients non-nécessaires ajoutés. 

Le prix et la contenance 

Selon la fréquence et la nature d’utilisation, il est judicieux de bien réfléchir afin de ne pas investir inutilement dans un produit qui ne vous servira peut-être que quelques fois. 

Plusieurs tailles de flacon existent, cela peut aller du petit flacon de 10 ml jusqu’à des bouteilles de 2 litres. Si vous comptez utiliser l’huile de ricin tous les jours dans le but de faire une cure ou tout simplement parce que vous voulez l’intégrer à votre routine beauté, il est plus astucieux de se tourner vers un grand format afin de ne pas avoir à en racheter constamment. 

Par contre, si vous voulez effectuer une période de test afin de voir si l’huile vous convient, optez pour un petit flacon de 50 ml afin de ne pas faire de gaspillage. 

Dirigez-vous vers une bouteille en verre (certaines sont ambrées)  car le produit est mieux conservé par rapport à une bouteille en plastique et en plus, vous ferez un geste pour l’environnement ! Une huile vendue avec des accessoires peut aussi être un avantage pour faciliter l’application sur les cils, les sourcils, ou encore les ongles. 

Concernant les prix, vous trouverez pour une dizaine ou une quinzaine d’euros des flacons de 50 voire 100 ML. Pour les plus grands formats, cela peut aller jusqu’à une vingtaine voire une trentaine d’euros. Faites cependant attention aux produits ayant un prix plus bas que la moyenne, cela peut cacher une mauvaise qualité. 

Les différents bienfaits de l’huile de ricin 

L’huile de ricin est utilisée en cosmétique depuis bien longtemps. Possédant de nombreuses vertus, elle est idéale pour prendre soin de différentes parties de notre corps. 

Un bon soin pour les cheveux 

Vos cheveux sont abîmés et secs ? L’huile de ricin est votre allié. Riche en antioxydants, l’huile de ricin soutient la kératine naturelle des cheveux, les rendant ainsi plus forts et plus lisses. Concentrée en vitamines E et en acides gras essentiels, elle vous aidera à réparer vos fourches. 

Très nourrissante, vous pouvez l’utiliser comme soin capillaire car elle hydrate en profondeur, allant de vos racines à vos pointes. Son application régulière favorise la circulation sanguine dans votre cuir chevelu ce qui provoque la croissance du cheveu et limite leur chute. Ses propriétés antibactériennes aident à lutter contre les pellicules et les infections. 

Elle aide à retenir l’humidité ce qui rend ainsi brillance et force à vos cheveux. Vous pouvez aussi vous en servir pour maîtriser les mèches rebelles. 

Pour un soin optimal, massez directement votre cuir chevelu avec l’huile de ricin puis étendez sur vos longueurs. Faites un chignon et laissez le produit agir toute la nuit. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à laver vos cheveux comme d’habitude. Vous pouvez également mélanger l’huile de ricin à d’autres huiles bénéfiques pour les cheveux comme l’huile de coco. Répétez l’opération trois fois dans le mois. 

Un bon produit pour la peau 

L’huile de ricin vous aidera à détoxifier votre peau tout en l’hydratant en éliminant la peau morte et l’excès de sébum. Adaptée aux peaux sensibles, vous pouvez très bien l’utiliser comme soin quotidien ou comme anti-âge car elle lisse et re pulpe la peau. 

Sa richesse en acides gras est idéale pour les cicatrices d’acnés ou les vergetures car elle permet de stimuler la régénération de tissus sains. Une application directe sur la peau accélère la production d’élastine et de collagène ce qui permet d’atténuer l’apparition de cicatrices. Si vous avez les mains sèches ou les talons abîmés, massez-les avec de l’huile de ricin pour leur apporter douceur. Cette huile apporte souplesse à la peau, diminuant ainsi les rides et les ridules. Elle est aussi extrêmement bénéfique pour réduire les taches de vieillesse ou l’apparence des cernes. 

Très efficace comme démaquillant, appliquez-en sur un coton pour nettoyer votre visage. Elle débarrassera ainsi votre peau des impuretés comme la pollution, et du maquillage. Avec cette huile, vous pouvez faire un exfoliant pour la peau. Pour cela, il vous suffit d’appliquer quelques gouttes sur la zone que vous voulez traiter, puis de masser jusqu’à absorption du produit. Faites cela pendant 2 semaines quotidiennement et le tour est joué. 

Des ongles hydratés 

Comme avec les cheveux, l’huile de ricin stimule la repousse et la fortification de vos ongles. Si vos ongles sont abîmés et que vos cuticules sont sèches, l’huile de ricin leur apportera l’hydratation nécessaire. 

Comme soin, mettez délicatement quelques gouttes sur vos ongles pour les rendre plus forts, et sur vos cuticules pour les soigner et les ramollir. Pour cela, lavez bien vos ongles et retirez le vernis si vous en avez. Versez ensuite sur chacun de vos ongles un peu d’huile de ricin et massez. Vous pouvez également tremper vos ongles dans un bain d’huile de ricin et de karité. Séchez vos ongles et répétez l’opération toutes les semaines. 

Des cils et des sourcils en pleine santé 

Vous le savez, l’huile de ricin aide à la pousse et à la fortification des cheveux, et bien cela vaut également pour les cils et sourcils. Pour favoriser leur croissance et avoir de beaux sourcils et cils bien fournis, appliquez à l’aide d’une brosse à mascara, ou si vous n’en avez pas, d’un coton tige, un peu d’huile avant de dormir. Cela aidera à solliciter la pousse et à réduire leur chute. 

Les autres bénéfices 

Il est possible que vous ayez entendu parler des effets laxatifs de l’huile de ricin. Il est vrai qu’elle est très utile pour les problèmes de constipation. Toutefois, il est déconseillé de l’utiliser sans conseils d’un professionnel car elle peut provoquer de fortes diarrhées pouvant parfois être mortelles. 

Possédant des caractéristiques anti-inflammatoires, elle permet de soulager les douleurs articulaires ou musculaires. Pour cela, il vous suffit de masser la zone douloureuse délicatement. 

L’huile de ricin est également efficace pour les gaz ou les coliques. Prenez une compresse et versez de l’huile dessus. Placez ensuite la compresse sur le bas de votre ventre pendant quelques heures. Dans l’idéal, mettez une bouillotte ou quelque chose de bien chaud pour accentuer les effets. Cela marche également pour les règles douloureuses. 

Enfin, si vous avez souvent des maux de tête, versez quelques gouttes sur votre index et votre majeur puis massez vos tempes, cela soulagera la douleur.

À quoi sert l’huile de ricin ? 

L’huile de ricin est très polyvalente, elle peut servir à grand nombre de choses. Vous pouvez l’utiliser pour hydrater votre peau, vos cheveux, vos ongles, etc. Vous pouvez vous en servir comme exfoliant pour la peau mais aussi comme masque pour cheveux. L’huile de ricin est aussi efficace comme cure pour traiter en profondeur la partie du corps souhaitée. Enfin, vous pouvez vous faire des massages avec cette huile. 

L’huile de ricin fait-elle vraiment pousser les cheveux et les cils ? 

L’huile de ricin est très connue pour faire pousser les cheveux et c’est vrai. Son utilisation entraîne rapidement des changements et vous verrez que vos cheveux ainsi que vos cils seront plus longs quelques temps après son application. 

Il est toutefois préférable de faire une cure d’un mois afin de voir de réels effets. Cependant, tout dépendra également du type de cheveux, de cils que vous avez. Si vous ne constatez aucun effet, il est peut-être mieux d’envisager l’utilisation d’une autre huile.

Où acheter de l’huile de ricin ? 

Vous pouvez trouver de l’huile de ricin en grande surface comme Leclerc ou encore Carrefour mais aussi en parapharmacie où le choix sera plus large. 

Si vous préférez avoir l’avis d’utilisateurs, vous pouvez aussi très bien vous procurer de l’huile de ricin sur internet comme sur Amazon par exemple. 

Conclusion

Il n’est pas difficile de choisir une bonne huile de ricin quand on connaît les paramètres à prendre en compte. Pour ne pas vous équiper d’une mauvaise huile, n’oubliez pas de regarder attentivement les certifications mais aussi le procédé de fabrication (pressée à froid ou non), ainsi que les éventuels ajouts.

Il est préférable d’opter pour une huile 100% pure et naturelle, mais si vous avez besoin d’un complément, comme l’ajout d’une autre huile par exemple, alors vous pouvez choisir directement un mélange, ce qui vous fera économiser de l’argent.

Enfin, pensez toujours à tester l’huile sur une partie de votre corps (le poignet par exemple) afin d’être certain de ne pas être allergique. Si vous constatez une réaction de votre peau, ne l’utilisez surtout pas.

Retour haut de page