L’humidificateur radiateur, aussi appelé saturateur, est sans doute la solution la plus simple, la plus économique et écologique pour lutter contre la sécheresse de l’air intérieur.

Il suffit de le remplir et de le poser pour qu’il rentre en action, réhydratant chacune de vos respirations autant que votre peau !

Vous voulez en faire l’acquisition ? Découvrez donc notre sélection des meilleurs saturateurs de l’année.

Comparatif des meilleurs Humidificateurs radiateur

COM-FOUR : Humidificateur radiateur en céramique

humidificateur radiateur humidificateur radiateur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un grand classique, nos grand-parents l’utilisaient déjà ! L’humidificateur radiateur en céramique se décline en de multiples formes et motifs pour s’adapter à tous les styles d’intérieur. Ici, 3 séries de jolies fleurs viennent égayer votre radiateur, quel que soit son type.

L’évaporation de l’eau vous procurera une agréable sensation de confort et de bien-être pendant la saison de chauffage. Dans la chambre ou le séjour, le saturateur est facile à installer avec son crochet en forme de S.

Aucune consommation énergétique et un encombrement minimum, sans parler d’un prix mini pour équiper toute la maison !

On aime

On aime moins

  • Motifs décoratifs
  • Simple à installer
  • Peu se casser

HYGRA : Humidificateur radiateur en acier inoxydable

Hygra Lot de 2 Saturateurs Ovales en Inox 300 ml humidificateur radiateur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour un intérieur plus design, choisissez donc ce type d’humidificateur radiateur. En acier inoxydable, il offre une esthétique beaucoup plus contemporaine. Cette matière à aussi l’avantage d’être durable, elle ne rouille pas et ne casse pas, contrairement à la céramique ou au verre. L’acier inoxydable est également très hygiénique, il se nettoie facilement et les bactéries s’y développent moins.

La mise en œuvre est semblable à la majorité des saturateurs, un crochet permet de l’accrocher au radiateur pour bénéficier de sa chaleur en période hivernale. Convecteur, bain d’huile, électrique, eau chaude… Vous trouverez toujours un endroit pour glisser le fin crochet, y compris sur les modèles modernes, plus fins.

Remplissez régulièrement vos saturateurs pour rehausser le taux d’humidité dans de vos pièces et ainsi réduire l’inconfort dû à l’air sec : toux, sécheresse cutanée, démangeaisons…

On aime

On aime moins

  • Résistant
  • Hygiénique
  • Moderne
  • Attention aux frottements qui peuvent rapidement marquer le radiateur.

UNBEKANNT : Humidificateur radiateur en verre

Lot de 2 humidificateurs en verre pour radiateur humidificateur radiateur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Plus élégant et raffiné, cet humidificateur radiateur en verre satiné sera également plus discret sur un radiateur blanc. La structure est en acier inoxydable avec un grand crochet de suspension.

Vous verserez dans ce modèle environ 270 ml d’eau qui humidifiera progressivement votre air intérieur, réchauffée naturellement par le contact avec le radiateur en fonctionnement.

Vous pourrez également verser quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer l’ambiance, assainir l’air et vous décongestionner lors des petites affections saisonnières.

Rien de plus, le saturateur brille par sa simplicité, c’est donc bien là un pur choix esthétique qui s’offre à vous ! Profitez-en, c’est rarement le cas !

On aime

On aime moins

  • Fin et esthétique
  • Belle capacité de remplissage
  • À éviter avec les enfants, très cassant !

MB : Humidificateur radiateur à poser

Humidificateur radiateur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fabriqué à la main en céramique blanche, ce modèle d’humidificateur radiateur est différent des saturateurs à suspendre.

En effet, il se pose sur le dessus du radiateur et ne s’adaptera donc qu’à ceux d’une épaisseur suffisante, offrant une surface plane sur le dessus. L’avantage, c’est que vous ne risquez pas de le percuter lorsque vous passez à côté. De la même façon, si vous avez un meuble ou quoi que ce soit devant le radiateur, vous pourrez toujours utiliser ce type de saturateur.

Vous l’aurez compris, il vous suffit de verser l’eau à l’intérieur lorsque le radiateur est en fonction. Lorsque la saison vous permet d’éteindre le chauffage, cet objet décoratif sera toujours utile, pour installer un petit bouquet de fleurs ou comme vide-poche pour ces petites bricoles qu’on ne sait jamais où mettre !

On aime

On aime moins

  • Multifonction
  • Décoratif
  • À poser tout simplement
  • Ne conviens pas à tous les radiateurs.

METROX BENTA : Humidificateur radiateur plastique avec indicateur de niveau

911IHYWbxwL. AC SL1500 humidificateur radiateur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans un autre style ce système d’humidification améliorera tout autant votre climat intérieur. Une fois fixé au radiateur et rempli, l’eau s’évapore par les micro-pores des fibres. Sans électricité ni produit chimique cet humidificateur radiateur est fin et peu encombrant.

Il est fabriqué en plastique de haute qualité, non-nocif et durable. Les crochets sont fournis pour une installation rapide sur tout type de radiateur. Ces derniers s’ajustent pour épouser la forme du support, tenant ainsi le saturateur parfaitement plaqué contre la paroi.

Comptez environ 1,5 L d’eau par jour afin d’humidifier une pièce d’environ 90 m³ afin que le taux d’hygrométrie soit confortable. Avec un seul humidificateur de ce type, vous couvrez entre 20 et 40 m², vous pouvez bien sur les multiplier si nécessaire.

La dalle textile doit être remplacée toutes les 4 semaines afin de rester saine. En effet, les particules présentes dans l’air finissent par boucher les pores et nuise au bon fonctionnement de l’humidificateur radiateur. 12 fibres sont déjà fournies avec le support, ce qui vous laisse un petit peu de temps avant de devoir en racheter !

On aime

On aime moins

  • Large surface d’évaporation
  • Fin et solide
  • Fibres à remplacer.

HYGRA : Humifidicateur radiateur pour enfant

HYGRA saturateur humifidicateur dair en ceramique modele Girafe%E2%80%A6 humidificateur radiateur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pourquoi ne pas choisir cet humidificateur radiateur trop mignon pour la chambre d’enfant ?

Vous le retrouverez sous la forme de différents petits animaux pour égayer le radiateur et même créer une petite collection amusante !

En période de chauffe, remplissez-le d’eau pour contribuer à l’humidification de la pièce, afin que cette dernière conserve un air agréable.

En été, il restera joli et ludique et votre bambin pourra même s’amuser à y entreposer crayons, bonhommes et autres joujoux fétiches !

On aime

On aime moins

  • Mignon
  • Humidifie en toute discrétion
  • Capacité faible.

humidificateur radiateur2 humidificateur radiateur
Humidificateur radiateur

Comment fonctionne un humidificateur radiateur ?

L’humidificateur radiateur fonctionne de manière extrêmement simple et naturelle, par un phénomène d’évaporation.
Une fois accroché et rempli d’eau, la chaleur produite par le radiateur réchauffe l’eau qui s’évapore alors progressivement. Elle s’échappe dans l’air et le charge d’humidité. Le taux d’hygrométrie remonte instantanément, apportant plus de confort et limitant les désagréments liés à l’air sec.

Comment installer un saturateur ?

L’installation d’un humidificateur radiateur est très rapide, il vous suffit d’utiliser le crochet de fixation en forme de S et de le glisser sur le radiateur.
N’oubliez pas de le décrocher régulièrement afin de procéder à son entretien. Faute de quoi, l’humidité crée serait chargée de bactéries !
Pour ce faire, versez un mélange d’eau et de vinaigre blanc, laissez agir quelques minutes puis frottez à l’aide d’un goupillon et rincez avant de remettre en place. Le vinaigre blanc est désinfectant et permet en plus d’éliminer les traces de calcaire.

Comment choisir un humidificateur radiateur ?

Il existe de nombreux modèles d’humidificateur radiateur sur le marché et il est légitime de se demander si finalement tous se valent. La réponse est oui, à l’instar d’un humidificateur électrique avec lequel performances et fonctionnalités rentrent en ligne de compte, le saturateur marchera lui aussi bien, quels que soient son style et sa matière !

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun critère à évaluer, mais ces derniers seront propres à chacun.

Capacité de remplissage : plus l’humidificateur radiateur contient d’eau mieux c’est. Cela vous évitera de le remplir trop souvent. Attention en revanche à ce que l’eau n’y stagne pas pendant trop longtemps, sinon, c’est le développement bactérien garanti !

Format : observez votre radiateur et sa situation dans l’espace. Le saturateur ne doit pas gêner l’aménagement ou le passage. En fonction des modèles, ils sont plus ou moins plats, plus ou moins sensibles aux chocs.

Matière : il vaudrait mieux éviter que votre humidificateur ne soit cassé n’est-ce pas ? Donc, en fonction de son emplacement, mais aussi de la configuration de votre famille, mieux vaut parfois miser sur la solidité. Le verre et la céramique, c’est élégant, mais également plus fragile. Alors si une tribu de petits monstres déferle régulièrement sans se soucier des alentours, peut-être est-il préférable de choisir le plastique ou l’inox !

Design : vue l’offre éclectique sur le marché, ne vous privez pas de choisir le saturateur qui s’associe le mieux à votre décoration d’intérieur ! Moderne, classique, sobre, clinquant, il y en a pour tous les goûts…

Prix : même si l’humidificateur radiateur reste globalement économique, vous constaterez tout de même une différence de prix pouvant aller du simple au triple en fonction de la matière, du style et de l’originalité du saturateur. Bonne nouvelle en revanche, ce petit récipient d’une redoutable simplicité se conservera pendant des années alors si vous le choisissez bien dès le début, c’est un investissement très durable.

Conclusion 

L’humidificateur radiateur est un équipement très économique qui peut suffire à rehausser le taux d’hygrométrie de votre domicile pendant la période de chauffage. Les bienfaits sont immédiats, le taux d’humidité optimal se situant entre 40 et 60 % pour conserver toute l’hydratation de votre corps !

Retour haut de page