Le Kenwood Prospero est l’un des robots pâtissiers Kenwood les plus connus et appréciés.
Il fait partie des robots d’entrée de gamme possédant un bon rapport qualité/prix et une attention a été portée à son moteur.

Le robot Kenwood Prospero est l’un des robots abordables les plus polyvalents et constitue un bon commis de cuisine malgré quelques défauts.

Robot pâtissier Kenwood Prospero
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Très polyvalent 
  • Contenance plutôt grande 

On aime moins

  • Un design un peu fade 
  • Blender en plastique 
  • Tremble 
  • Bruyant 

Présentation

Le robot kenwood Prospero est livré avec :

  • Un fouet : Pour fouetter énergiquement vos préparations.
  • Un crochet pétrisseur : Le crochet vous permettra de pétrir vos pâtes à pizza, vos pâtes à biscuits secs ou encore vos pâtes à pain.
  • Un batteur : pour mélanger délicatement vos préparations.
  • Un couvercle anti-projection
  • Un blender en plastique d’une capacité de 1,5 litres : vous pourrez réaliser grâce à lui des smoothies, jus, ou mixer vos soupes froides.
  • Un presse-agrumes : il se positionne directement sur le bol du hachoir.
  • Un hachoir équipé d’une lame en inox : il possède une contenance de 1,4 litres

C’est donc un robot très polyvalent qui saura s’adapter à différents besoins. Moins performant que d’autres robots pâtissiers de la gamme Kenwood comme le Kmix ou le Chef Elite, il possède un bon rapport qualité/prix.

Ergonomie

Le bol ne laisse pas de trace ce qui est parfait. Le régulateur de vitesse est agréable à manier. Vous pourrez sélectionner une vitesse allant de 1 à 6. Juste avant l’icône de sélection de vitesse minimale, vous trouverez l’icône “P” correspondant à la fonction de pulsation.

La fonction de pulsation peut être sélectionnée de façon simple. Puisqu’elle est positionnée juste avant la vitesse minimale, elle s’adopte de manière intuitive. Le positionnement de la fonction pulse au niveau du variateur de vitesse est donc très bien choisi.

En revanche, d’autres points assombrissent le tableau. Le robot est d’abord très lourd et il n’est pas forcément facile de le transporter sur une étagère. Il vous faudra vos deux mains pour le déplacer, alors trouvez lui une place qui ne soit de préférence pas en hauteur.

Ensuite, le déverrouillage et le verrouillage du robot n’est pas forcément très facile. Il vous suffit en fait d’appuyer sur une petite trappe sur le côté. En appuyant vers le bas, la tête du robot se lèvera et vous pourrez changer d’accessoires. Mais ce n’est pas forcément aussi fluide qu’un modèle proposant un bouton de levage automatique et vous devrez mettre un peu de force dans l’action.

Le régulateur de vitesse est agréable et s’utilise de manière fluide. Les vitesses ne sont pas strictement délimitées. Cela peut être un avantage pour travailler progressivement des préparations.

Le robot ne démarre pas tant que le ou les accessoires choisis ne sont pas bien positionnés. Il ne démarre pas également si toutes les sorties moteur ne sont pas recouvertes par les couvercles blancs mis à disposition.

Le blender s’installe facilement, de plus il est gradué en ml, ce qui vous sera grandement utile pour mesurer vos liquides si vous n’avez pas envie de sortir votre balance ou si vous n’en avez pas.

En revanche, monter les autres accessoires vous fera perdre votre temps. Le hachoir ne s’installe pas du tout de manière fluide et intuitive. Pour ce qui est du pétrin, du batteur et du fouet, vous devrez d’abord installer un joint en silicone avant de le mettre dans le socle à accessoire. Mais il n’y a qu’un seul joint en silicone et vous devrez le retirer à chaque fois que vous voudrez changer d’accessoire : vous perdrez donc du temps.

Le bol s’insère facilement et rapidement et le bas du robot dispose d’encoches facilitant l’installation.

Pour résumer, ce robot possède une ergonomie moyennement satisfaisante.

Niveau sonore

Le Kenwood Prospero est très bruyant. Il ne vous sera pas possible d’entendre une personne parler dans la même pièce. Si quelqu’un se trouve dans une pièce à proximité, il lui sera impossible de dormir car elle entendra un bruit de fond.

Les fonctionnalités

Kenwood Prospero fonctionnalités


Fonction Pulse

Cette fonction permet de faire alterner des mouvements de vitesse rapides et lents. Elle sera utile pour toutes les préparations nécessitant un démarrage progressif et/ou une homogénéisation.

Sécurité

Le robot s’arrêtera automatiquement si vous levez l’appareil ou si un accessoire a été mal positionné.

Robot évolutif


Il y a au total 11 accessoires optionnels qui vous permettront de rendre votre robot un peu plus polyvalent. Parmi ces accessoires l’on peut citer les disques servant à râper, à émincer et à trancher vos aliments.

Efficacité du Kenwood Prospero

Ce robot possède de bonnes performances, mais il vous faudra éviter de l’utiliser pendant de trop longues durée sous peine de l’abîmer et de le faire surchauffer.
Il est dommage que le Kenwood Prospero ne soit pas équipé d’une spatule. Les ingrédients ont parfois du mal à s’homologuer correctement. C’est notamment le cas lors de pétrissages. Sans doute est-ce dû au mouvement des accessoires qui n’est pas rotatif.

Ce robot n’est pas vraiment adapté pour pétrir des pâtes dures volumineuses en grande quantité. Si vous le faites, il montrera des signes de faiblesse.
Mais pour pétrir des pâtes dures en petites quantités et moins de 5 minutes, ce robot est très efficace.

Avec le Kenwood Prospero, vos blancs en neige seront montés en environ 6 minutes. Le résultat obtenu est, là encore, satisfaisant. Pour monter les ingrédients, le Kenwood Prospero sera plus à l’aise avec de grandes quantités. Si vous travaillez de petites quantités de blancs d’œufs, par exemple, il pourrait arriver qu’une moitié de blancs soit montée alors même que l’autre moitié restera liquide.

Pour monter des blancs d’oeufs et de la crème en grande quantité, le Prospero se révèle efficace.

Grâce à la grande contenance du robot, vous pourrez préparer des ganaches suffisantes pour 3 gâteaux de taille moyenne.

Nous vous conseillons également de faire attention à la lame du hachoir. Elle est fragile et il s’agit également de la seule pièce du robot n’étant plus disponible sur le marché.

Entretien


Le corps du robot se nettoie extrêmement facilement. Il en va de même pour le bol en inox.
Les accessoires ne passent pas au lave vaisselle mais ne sont également pas difficiles à nettoyer. Sous le robot, à l’endroit servant de socle au bol, l’on peut voir un trou au milieu : il permet de faciliter l’entretien en empêchant toute salissure de s’agglomérer sous le bol.

Le socle du pétrin, du fouet et du batteur possède également des encoches pour faciliter le nettoyage et il est protégé par un joint en silicone.

Kenwood Prospero ou Bosch Mum 5 ?

Kenwood KHC29.H0WH Prospero+ Robot pâtissier 1000 W, bol en acier de 4,3 L, 11 accessoires optionnels, 3 vitesses moteur, polyvalent et compact, plastique, blanc
Bosch MUM58243 Robot de Cuisine 1000 W, 3,9 L, Blanc/Argent
Produit
Kenwood Prospero
Bosch Mum 5
Matériaux
Acier, Plastique
Acier, Plastique
Contenance (en l)
4,3
3,9
Puissance (en Watts)
1000
1000
Poids (en kg)
7,8
7,1
Disques pour émincer/râper/trancher
Presse-agrumes
Blender
Prix
197,95 EUR
217,11 EUR
Kenwood KHC29.H0WH Prospero+ Robot pâtissier 1000 W, bol en acier de 4,3 L, 11 accessoires optionnels, 3 vitesses moteur, polyvalent et compact, plastique, blanc
Produit
Kenwood Prospero
Matériaux
Acier, Plastique
Contenance (en l)
4,3
Puissance (en Watts)
1000
Poids (en kg)
7,8
Disques pour émincer/râper/trancher
Presse-agrumes
Blender
Prix
197,95 EUR
Commander
Bosch MUM58243 Robot de Cuisine 1000 W, 3,9 L, Blanc/Argent
Produit
Bosch Mum 5
Matériaux
Acier, Plastique
Contenance (en l)
3,9
Puissance (en Watts)
1000
Poids (en kg)
7,1
Disques pour émincer/râper/trancher
Presse-agrumes
Blender
Prix
217,11 EUR
Commander


Le Kenwood Prospero et le Bosch Mum 5 ont tous deux l’avantage d’être des robots pâtissier multifonction.
Tout comme le Kenwood Prospero, le Bosh Mum 5 possède un blender ainsi qu’un hachoir.

Les deux robots ont un prix similaire (entre 200 et 250 euros à l’heure où nous écrivons cet article).

Cependant, le Bosch Mum 5 présente plus d’avantages que le Kenwood Prospero. Tout d’abord il a une puissance plus élevée de 1000 watts contre 900 pour le Kenwood Prospero. Le blender du Bosch est aussi en verre et il est fourni avec des disques servant à émincer, trancher et râper. Ces accessoires là doivent être achetés en plus du Kenwood Prospero.

Devriez-vous acheter le Kenwood Prospero ?


Le Kenwood Prospero est un robot polyvalent parfait pour ceux qui souhaitent s’initier à la pâtisserie et même plus généralement à la cuisine. Il est polyvalent et très généreux en termes d’accessoires pour un tel prix.

Mais sa puissance et son moteur l’empêchent d’effectuer des actions dignes d’un robot professionnel. Par ailleurs, le Bosch Mum 5 le surpasse sur de nombreux points.

Pour un modèle d’entrée de gamme, on ne peut totalement le juger sur son physique mais son design reste très fade (à cause de son corps en plastique) si on le compare à d’autres concurrents comme le Cookmii ou encore les robots pâtissiers Klarstein.

Il doit être considéré comme une alternative au Bosch Mum 5 et doit être acheté seulement si vous souhaitez l’utiliser de manière non intensive et occasionnelle.

Caractéristiques techniques

  • Coloris : argent
  • Matériaux : plastique et acier
  • Puissance : 1000 watts
  • Dimensions : 24 x 25 x 28 cm
  • Volts : 230 V
  • Poids : 8,92 KG

Notez cet article
Retour haut de page