Le Kitchenaid Artisan est l’un des robots les plus plébiscités. Il s’agit de la star des robots pâtissiers. Ce robot qui a su faire ses preuves est-il encore adapté aux évolutions du marché actuel ?

C’est ce que nous allons voir en évaluant autant de critères comme sa performance, ses fonctionnalités ainsi que son ergonomie.

robot pâtissier Kitchenaid Artisan
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Performances inégalables 
  • Deux bols en inox de différentes contenance 
  • Robot personnalisable, nombreuses couleurs disponibles
  • SIlencieux 

On aime moins

  • Pour un modèle haut de gamme à un tel prix, il est regrettable que ses fonctionnalités soient limitées. 
  • Peu d’accessoires sont inclus, ce qui est, là encore regrettable pour du haut de gamme 
  • Les accessoires inclus sont en plastique ce qui est assez étonnant.

Présentation

Le Kitchenaid Artisan est fourni de bols en inox de capacité de 3 et 4,8 litres. Le plus grand bol possède une poignée facilitant son transport. Le robot contient ensuite un kit d’accessoires : deux feuilles, dont une équipée d’un rebord flexible pouvant racler les parties de la préparation qui n’auraient pas été bien homogénéisées, un fouet ainsi qu’un pétrin.

Le robot est aussi doté d’un couvercle de protection qui vous évitera de perdre des ingrédients et vous permettra d’en rajouter en cours de route.

Sa seconde sortie sur le dessus vous permettra d’ajouter les accessoires de votre choix présents dans le catalogue Kitchenaid comme un hachoir, un blender ou presse-agrumes…

Enfin, sa puissance de 300 watts est honorable et promet de bonnes performances grâce à un moteur de transmission directe.

Ergonomie

Des reliefs présents sous les bols permettent de bien les insérer sur la plaque de verrouillage du robot. Cette plaque est parfaitement adaptée et ajoute même une touche de design en plus car elle possède la même couleur chromée que les bols en inox.

Le grand bol possède une poignée très pratique mais il est regrettable que le petit bol n’en possède pas.

Les accessoires sont faciles à installer car ils s’insèrent directement sur une encoche prévue à cet effet. Le couvercle anti-fuite s’insère tout aussi facilement et son ouverture large est très ergonomique. L’ouverture à une forme verseuse aussi pratique pour les liquides que pour les aliments solides.

Quant à son poids, il est plutôt élevé mais cela lui confère une stabilité telle que l’on peut plutôt considérer cela comme un avantage.

Pour finir, les vitesses sont sélectionnées à l’aide d’un curseur et sont fixes, ce qui peut être un avantage si vous êtes maladroit et avez tendance à tourner trop vite et à sélectionner la mauvaise vitesse par inadvertance.

Niveau sonore

Comme l’on pourrait s’y attendre pour un robot haut de gamme, le Kitchenaid a le mérite d’être silencieux.

Les fonctionnalités

Verrouillage et déverrouillage

Grâce à un bouton sur le côté de la tête du robot, vous pouvez verrouiller ou déverrouiller votre robot. Après avoir poussé le bouton du côté de l’icône de déverrouillage, il ne vous restera plus qu’à lever votre robot d’un coup de main. Cette fonction est pratique pour éviter les mouvements inutiles.

Mouvement de rotation planétaire des accessoires

Ce mouvement permet à vos accessoires de bien incorporer tous les nouveaux ingrédients au mélange et n’endommage pas les bords du bol.

Efficacité du produit (mixage)

Les vitesses sont au nombre de 10. C’est l’un des modèles aux vitesses les plus nombreuses. Un tel robot possédant plusieurs vitesses est particulièrement adapté pour faire des chantilly ou faire monter des crèmes, car il faut monter la vitesse progressivement pour ces préparations. Les blancs en neige peuvent être montés en moins de 5 minutes avec le Kitchenaid Artisan.

Les accessoires touchent bien le fond du bol. N’ayez donc pas à vous inquiéter pour les petites préparations. Vous n’aurez pas besoin de recouvrir vos accessoires de préparations pour obtenir le résultat escompté. Cela vous fera aussi gagner du temps car vous n’aurez pas besoin de lever votre robot pour racler constamment les bords.

Le Kitchenaid Artisan est aussi parfait pour le pétrissage. Il est capable de pétrir très rapidement plus de 1 kg de pâtes sans surchauffer.

Le robot est efficace pour les petites et grandes quantités grâce aux bols différents s’adaptant aux volumes des mélanges.

Entretien

Tous les accessoires ne vont pas au lave-vaisselle. Les deux batteurs peuvent passer au lave vaisselle mais ce n’est pas le cas du couvercle, du fouet et du pétrin qui ne sont pas en inox.

Les Plus

kitchenaid artisan plus
kitchenaid Artisan plus

Le Kitchenaid Artisan est personnalisable. Vous pouvez choisir la couleur de votre robot et de nombreux coloris sont disponibles. Il existe deux modèles de Kitchenaid qui possèdent les mêmes caractéristiques. Le modèle le plus récent a plus de choix de choix de coloris.

En plus de la couleur, vous pouvez choisir la matière de votre bol en inox (verre, céramique, inox). Plusieurs designs sont disponibles.

Ces images provenant du site Kitchenaid vous montrent des exemples de choix de bol.

Last but not least : vous avez la possibilité de graver une inscription, comme votre prénom, sur votre robot et/ou y ajouter des petits émois. Comptez 20 euros supplémentaires pour cette option.

Kitchenaid Artisan, Kenwood Kmix ou Kenwood Titanium Chef Pâtissier ?

Le plus apprécié
Kitchenaid 5KSM175PSECA Robot Patissier Artisan, 300 W, Rot
Meilleur rapport qualité/prix
Kenwood kMix KMX750RD, Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonctions avec Bol en Acier 5 L, 1000 Watt, Rouge
Le plus complet et performant
Kenwood Titanium Chef Pâtissier XL KWL90.034SI, Robot Pâtissier Multifonction avec Bol de 7L, 1400 W, Argent [Exclusif Amazon]
Produit
Kitchenaid Artisan
Kenwood Kmix
Kenwood Titanium Chef Pâtissier
Matériaux
Acier, plastique
Metal
Métal, Verre
Contenance (en l)
3
5
7
Puissance en watts
300
1000
1400
Poids
11
9,1
12,28
Blender
Prix
613,79 EUR
262,41 EUR
799,99 EUR
Le plus apprécié
Kitchenaid 5KSM175PSECA Robot Patissier Artisan, 300 W, Rot
Produit
Kitchenaid Artisan
Matériaux
Acier, plastique
Contenance (en l)
3
Puissance en watts
300
Poids
11
Blender
Prix
613,79 EUR
Commander
Meilleur rapport qualité/prix
Kenwood kMix KMX750RD, Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonctions avec Bol en Acier 5 L, 1000 Watt, Rouge
Produit
Kenwood Kmix
Matériaux
Metal
Contenance (en l)
5
Puissance en watts
1000
Poids
9,1
Blender
Prix
262,41 EUR
Commander
Le plus complet et performant
Kenwood Titanium Chef Pâtissier XL KWL90.034SI, Robot Pâtissier Multifonction avec Bol de 7L, 1400 W, Argent [Exclusif Amazon]
Produit
Kenwood Titanium Chef Pâtissier
Matériaux
Métal, Verre
Contenance (en l)
7
Puissance en watts
1400
Poids
12,28
Blender
Prix
799,99 EUR
Commander

Le Kitchenaid Artisan est souvent comparé au Kenwood Kmix. On a reproché au Kmix son design car il est presque recopié à celui du Kitchenaid Artisan. Avec leur forme arrondie et à la couleur pomme d’amour, ces deux robots possèdent tous les deux une apparence rétro travaillée.

En termes de performance, le Kenwood Kmix parvient à égaler courageusement le Kitchenaid Artisan pour un meilleur rapport qualité/prix. Mais le Kitchenaid Artisan a tout de même l’avantage pour le travail des pâtes dures et possède deux bols contrairement au Kmix qui n’en possède qu’un.

Le Kitchenaid Artisan se rapproche ensuite du Kenwood Titanium Chef Pâtissier en gamme de prix puisqu’il s’agit également d’un modèle haut de gamme. Vous pourrez acheter le Kenwood Titanium Chef Pâtissier pour environ 250 euros de plus. Le Titanium Chef Pâtissier possède les mêmes fonctionnalités que le Kitchenaid Artisan.

Il possède 3 autres fonctionnalités très intéressantes à savoir : une fonction de pesage, une fonction de chauffage et une fonction permettant d’éclairer l’intérieur du bol. Si la dernière fonctionnalité peut paraître gadget, les deux autres sont très utiles pour qui voudrait pâtisser au quotidien.

Si vous faites au quotidien des crèmes au beurre pour garnir des génoises ou encore des gâteaux de différentes tailles nécessitant des mesures différentes, alors le Titanium Chef Pâtissier vous fera gagner un temps considérable.

Le Kitchenaid est cependant le meilleur robot pâtissier haut de gamme abordable du marché en termes de performance.

Pour résumer cela, nous pourrions dire que le Kenwood Kmix est le robot possédant le meilleur rapport qualité prix.

Le Kitchenaid Artisan est le robot haut de gamme abordable le plus performant.

Le Kenwood Titanium Chef Pâtissier est enfin le plus complet et performant mais il n’est pas forcément adapté à tous les portefeuilles.

Devriez-vous acheter le Kitchenaid Artisan ?

Le Kitchenaid Artisan n’a pas un rapport qualité/prix excellent, dans la mesure où ses fonctionnalités sont limitées pour un robot haut de gamme, mais il reste cependant bien plus abordable que le Kenwood Titanium Chef Pâtissier.

Le Kitchenaid Artisan se distingue également par son design. Il n’est pas excessif de dire que le robot Kitchenaid Artisan ne se cantonne pas au rôle de robot pâtissier. Il s’agit également d’un objet décoratif. Ce robot s’adapte à toutes les cuisines et pourra s’accorder à la couleur de vos murs, à vos casseroles, à vos autres appareils d’électroménager…
Aucune marque n’égale Kitchenaid sur ce point.

Si vous souhaitez un robot à longue durée de vie, aux performances reconnues, capable de travailler des grandes quantités ou des petites quantités, ce robot est fait pour vous. Vous pourrez l’utiliser de manière intensive ou occasionnellement sans avoir le moindre problème.

N’oublions pas que le modèle est garanti 5 ans.

Si votre budget le permet et si vous aimez pâtisser les entremets, les gâteaux glacés ou faire des préparations très techniques de manière courante, alors le Kenwood Chef Pâtissier est plus adapté et vous fera gagner plus de temps.

Mais le robot pâtissier Kitchenaid reste l’un des robots les plus performants. Si vous souhaitez vous l’acquérir, soyez sûr de sa qualité.

Caractéristiques techniques

Matériaux : Métal et plastique

Couleur : rouge, blanc, noir, vert, rose, violet, jaune…

Puissance : 300 watts

Dimensions : 36 x 24 x 37 centimètres

Poids : 11,3 kg

Nettoyage : Ne passe pas au lave vaisselle

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page